M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gomurr - Marvel-World.com

Encylopédie - Gomurr

News » Marvel » Encyclopédie (798 lectures)

gomurr_0.jpg

Histoire

Il y a plusieurs siècles, le sorcier asiatique Gomurr devint l’apprenti de l’un des sorciers les plus méprisables du continent. A une époque, Gomurr réalisa qu’un groupe de moines hérétiques tentaient de s’emparer de la puissance de l’entité mystique extradimensionnelle appelée Cyttorak. Quand leur rituel de conjuration échoua, ils libérèrent sur Terre l’aspect le plus destructeur de Cyttorak, qui élimina les moines avant de provoquer d’immenses ravages. Gomurr, alors surnommé le Fougueux, s’associa avec un autre novice de la Nuit d’Ebon, Tar, qui avait aussi été son rival le plus acharné. Ensembles, plus chanceux que doués, ils réussirent à contenir le Cyttorak élémentaire, piégeant son énorme force destructrice dans un rubis mystique, qui allait être connu sous le nom de Rubis – ou Gemme – écarlate de Cyttorak. Furieux d’avoir été mis en échec par deux mortels, Cyttorak maudit immédiatement la prison de rubis, déclenchant la transformation de quiconque entrerait en contact avec elle en son avatar terrestre, détenteur de cette puissance destructrice, un véritable fléau humain. Afin d’empêcher cela d’arriver, et ne se faisant pas assez confiance mutuellement, Gomurr et Tar dissimulèrent la gemme dans un temple voisin, à l’intérieur d’une grotte. Déclenchant un éboulement, ils scellèrent l’entrée sous une avalanche de rochers.

Quelques temps après, Gomurr et Tar s’allièrent de nouveau pour combattre Kuragari, réussissant à emprisonner le démon dans les ombres, espérant être à jamais débarrassé de lui. En dépit de leur hostilité réciproque, Gomurr apprit plusieurs prouesses magiques auprès de Tar, devenu le « Proctor de l’Aube rouge ». Bien avant la naissance de Stephen Strange dans les années 1920, Gomurr commença à suivre la voie mystique appelée la Voie lumineuse. A l’époque moderne, Gomurr croisa à plusieurs reprises la route du mutant aujourd’hui connu sous le nom de Wolverine (James Howlett/Logan) ; il rencontra également le Dr Strange, qui en vint à considérer Gomurr comme un vieil ami. Ces dernières années, la main mise de Tar sur le trône d’Ebon commença à s’effriter ; réalisant qu’il devait choisir et préparer un successeur, Tar arrêta son choix sur Gomurr. Afin de le préparer à son futur destin de Proctor, il le manipula pour faire face à différentes menaces et conflits.

Pendant ce temps, en Asie, en dépit des meilleurs intentions de Gomurr et Tar, après plusieurs siècles et quelques séismes, la caverne où ils avaient caché la Gemme de Cyttorak fut de nouveau accessible ; un individu appelé Jin Taiko devint le premier Fléau avant que l’Américain Cain Marko ne lui succède.

gomurr_1.jpgAprès que Dents-de-Sabre (Victor Creed) avait blessé presque mortellement l’X-Woman Psylocke (Betsy Braddock), la laissant entre la vie et la mort, Wolverine supposa que le moyen le plus sûr de lui sauver la vie était de l’exposer à la mystique Aube rouge. Réalisant que sa vieille connaissance Gomurr était le meilleur moyen d’entrer en contact avec le gardien de l’Aube rouge, Tar, Logan se rendit à New York, dans le quartier de Little Asia, emmenant avec lui Archangel (Warren Worthington III). Gomurr, sachant que les deux X-Men arrivaient, tenta de se cacher en changeant d’apparence, testant les deux héros en conjurant des ninjas fantômes. Les X-Men eurent du mal face aux spectres de fumée, jusqu’au moment où Wolverine réalisa la supercherie de Gomurr et l’obligea à reprendre son apparence naturelle. Logan exposa rapidement la raison de sa venue à Gomurr. Bien qu’impressionné par leur courage et leur détermination, Gomurr qualifia de folie leur projet, ne voyant aucune raison de les aider à défier la mort. Mais, par la menace, Wolverine convainquit Gomurr de les aider, juste au moment où le Dr Strange apparut sur les lieux, proposant également son aide. Gomurr emmena alors Wolverine et Archangel dans un entrepôt à l’abandon de Little Asia, tandis que Strange allait s’assurer de la santé déclinante de Psylocke puis de revenir auprès de Gomurr et des deux X-Men. Ils furent attaqués par des une créature d’ombre, bientôt suivie de plusieurs autres. S’écartant du combat, Gomurr lança un sort pour conjurer la Terre (probablement Gaea), qui déclencha une forte lumière qui bannit les ombres, tout en se transformant en portail vers le domaine de la Nuit d’Ebon. Leur voyage les mena devant Tar, devant lequel Gomurr dut retenir Wolverine de l’attaquer pour obtenir les eaux indispensables pour soigner Psylocke et supplia son ancien allié pour obtenir une coupe d’essence vitale. Bien que las des visites motivées seulement par l’intérêt, Tar fut ému par le comportement de Gomurr mais réagit en tuant apparemment Gomurr, poussant les trois héros à l’attaquer. Strange réussit à s’emparer de la Nuit d’Ebon, y plaçant l’âme de Braddock, restaurant ainsi pleinement sa forme physique. Tar expulsa alors les X-Men et Strange de son domaine et, revenus sur Terre, les trois hommes furent stupéfaits de constater que Tar avait également ramené Gomurr à la vie.

Quand Marko se retrouva piégé au cœur de la Gemme de Cyttorak par Onslaught, Gomurr résolut de lui venir en aide, tandis que Tar et le Dr Strange découvraient la situation du Fléau de leur côté. Strange retrouva Gomurr au Manoir des X-Men et Gomurr refusa que le Sorcier suprême l’accompagne à l’intérieur de la Gemme, lui demandant de veiller sur elle pendant son voyage. Malgré ses réticences, Strange accepta et Gomurr se retrouva dans la dimension de la Gemme, y retrouvant Marko en train d’être torturée par Spite, une démone au service de Cyttorak. Gomurr réussit à repousser Spite, libérant Marko des illusions de cette dernière mais, à peine libéré de ses liens, le Fléau attaqua Gomurr, qui dut se téléporter pour lui échapper, avant de réussir à le raisonner. Gomurr l’incita à renoncer à sa colère et sa haine, sous peine d’être consumée par celles-ci ; bien qu’il eut du mal à accepter son passé, Marko était en train de surmonter sa haine envers son demi-frère Charles Xavier quand il fut de nouveau tenté par Spite, qui révéla à Marko la responsabilité de Gomurr dans la création de la Gemme de Cyttorak ; ébranlé, Marko céda à la tentation et suivit la démone jusqu’à la source de la puissance de Cyttorak. Demeuré seul, Gomurr vit arriver Tar sur place, ce dernier ironisant sur les vains efforts du vieux sorcier de sauver Marko. Ils arrivèrent à temps pour sauver la vie de Marko, incapable de vaincre l’essence du Rubis de Cyttorak, jusqu’au moment où il reçut l’aide des deux sorciers. Vainqueur, Marko était furieux de cette aide et s’apprêtait à les attaquer quand il fut renvoyé sur Terre, tandis que Tar regagnait son refuge de l’Aube rouge, emmenant Gomurr avec lui.

Grâce à sa magie, Gomurr suivit de loin les activités du Fléau, tentant une nouvelle fois de le sauver du destin de Cyttorak quand Marko traversa la petite ville de Junction, mais de nouveau sans succès, Marko proclamant que personne ne le contrôlerait jamais et qu’il se forgeait son propre destin.

Quelques temps après, Gomurr reprit contact avec Psylocke et Archangel, qui venaient d’être attaqués par des démons d’ombre, les avertissant que le pouvoir de l’Aube rouge avait son prix, tout en refusant de leur en dire plus. Pendant ce temps, Tar cherchait à restaurer l’équilibre de l’Aube rouge, perturbé par l’essence de Psylocke qui y avait été placé mais il ne put rectifier la situation avant le retour de Kuragari, qui attaqua Tar pour lui voler la maîtrise de l’Aube rouge, le blessant mortellement et montant alors sur le trône de l’Aube rouge, tournant bientôt son attention vers Psylocke. Agonisant, Tar se téléporta chez Gomurr, lui révélant ce qui venait d’arriver, avant de rendre son dernier souffle. Après avoir procédé à une cérémonie de funérailles pour Tar, Gomurr sentit que Kuragari venait d’attaquer Archangel et Psylocke, réussissant à corrompre l’héroïne pour l’asservir. Gomurr se précipita auprès des deux X-Men mais trop tard pour empêcher Kuragari d’emmener Psylocke avec lui. Gomurr envoya alors Archangel sauver Psylocke, tandis qu’il demeurait sur Terre, pour la protéger contre Kuragari, téléportant alors Worthington dans la dimension de la Nuit d’Ebon. Pendant que les deux amants s’affrontaient, Gomurr luttait pour préserver la Terre, recevant l’aide de Tar, dont l’esprit était demeuré à ses côtés et qui lui révéla qu’il était le nouveau Proctor de l’Aube rouge, lui expliquant qu’il l’avait choisi et surveillé depuis longtemps pour l’amener à assumer ces fonctions. Tar transféra alors ses pouvoirs à Gomurr, en dépit des protestations de ce dernier, juste avant de disparaître. Acceptant sa destinée, Gomurr se téléporta dans la dimension de l’Aube rouge, ralliant immédiatement les habitants de celle-ci à sa cause, à la stupéfaction de Kuragari. Rapidement vaincu, il prit la fuite ; ignorant ses menaces de vengeance, Gomurr renvoya Archangel et Psylocke chez eux, maintenant prêt à assumer son nouveau rôle.


Pouvoirs

Gomurr est un puissant sorcier, capable de manier les énergies mystiques pour en obtenir différents effets. Gomurr peut modifier son apparence et conjurer des ninjas fantômes pour lui tenir lieu de gardes du corps. Il peut devenir intangible et projeter des flammes à partir de ses mains. Il est capable de se téléporter, et d’emmener plusieurs autres personnes avec lui, en n’importe quel endroit de la Terre et même dans d’autres dimensions. Sous sa forme astrale, Gomurr peut pénétrer – ou envahir – les rêves d’autres individus et communiquer directement avec eux au travers de leur sommeil nocturne. Comme initié de la voie lumineuse, Gomurr revendique le fait d’être informé sur de nombreux sujets, ce qui est peut-être une forme de prescience. Doté d’une espérance de vie extrêmement longue, il est âgé d’au moins plusieurs siècles. Mais, malgré son âgé très avancé, il a conservé une personnalité jeune et espiègle, ce qui donne parfois l’impression d’être en contradiction avec les vastes connaissances magiques qu’il possède. Comme protecteur de l’Aube rouge, ses pouvoirs furent accrus jusqu’à un niveau indéterminé. Comme symbole de son statut, il entre en résonance avec l’aura de rubis de l’Aube rouge et porte la « marque des souverains », qui se manifeste sous la forme de deux glyphes roses sur la paume de ses mains. Grâce à cela, il est capable de créer et manipuler des laquais luminescents, simplement en claquant des doigts.

Aptitudes

Gomurr est entraîné en différentes techniques (non identifiées) d’arts martiaux vraisemblablement orientaux, les incorporant souvent avec le maniement de son bâton de bambou. Gomurr parle couramment anglais mais sa langue natale est un très ancien dialecte de Chine.

Equipement

Gomurr manie souvent un bâton de bambou orné de quatre anneaux pour lancer (ou peut-être concentré) ses sortilèges ou dessiner des glyphes et sceaux mystiques, même s’il a montré qu’il pouvait employer ses pouvoirs sans l’aide de ce bâton.


Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0