Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Captain Britain (Braddock) - Marvel-World.com

Encylopédie - Captain Britain (Braddock)

captain-britain-braddock_0.jpg

  • Véritable nom : Brian Braddock
  • Profession : Aventurier, souverain de Hors-le-Monde, scientifique, ancien étudiant
  • Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni sans casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités britanniques
  • Autre identité : Bee, Britannic, Captain Britain-616, Captain Wakanda, Custodian, Fast-Buck, le Fou noir, Jungle-Man, le Lion d’Avalon
  • Lieu de naissance : Braddock Manor, Angleterre
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Sir James Braddock (père, décédé), Lady Elizabeth Braddock (mère, décédée), James Braddock Jr (frère, décédé), Elizabeth « Betsy » Braddock (alias Psylocke, sœur jumelle), Meggan Braddock (épouse), William (beau-père), belle-mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Membre des Vengeurs secrets, du MI-13, du Corps des Captain Britain, ancien agent de Merlin (Merlyn) puis de Roma, ancien champion de Hors-le-Monde, ancien membre des Pendragon, d’Excalibur, membre héréditaire du Club des Damnés (branche londonienne)
  • Base d'opérations : le Royaume-Uni et Hors-le-Monde
  • Première apparition : VO : (Captain Britain) Captain Britain (vol.1) # 1 (octobre 1976, par Chris Claremont, Herb Trimpe & Fred Kida), (Britannic) Excalibur (vol.1) # 75, (le Fou noir) Excalibur (vol.1) # 97 – VF : (Captain Britain) Captain Britain (Artima) n°1 (1er trimestre 1980), (Britannic) Titans n°196 (mai 1995), (le Fou noir) X-Men (Marvel France) n°9 (octobre 1997)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 116,6 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

La vie de Brian Braddock était déjà planifiée bien avant sa naissance ; pour lui, il n’existe pas de coïncidences. Merlyn envoya James Braddock sur la Terre-616 pour engendrer un champion qui serait à même de défendre le multivers contre la myriade de menaces pesant sur lui ; le studieux Brian fut son troisième enfant. Enfant solitaire, à l’exception de sa jumelle Elizabeth « Betsy », Brian préférait se réfugier dans les livres. En vacances chez lui alors qu’il était étudiant en physique à la Thames University, Brian sortait avec Valerie Campbell quand ses parents furent tués, apparemment dans un accident de voiture, mais en fait assassinés par l’ordinateur appelé Mastermind (sans lien avec le mutant du même nom). Se sentant coupable de ne pas avoir été présent pour empêcher leur mort, Brian accepta un poste d’assistant estival, au cours des mois qui suivirent, au Centre Nucléaire de Darkmoor, un laboratoire de recherches secret près de la frontière avec l’Ecosse, cherchant à s’occupe ainsi l’esprit Le centre fut attaqué par les hommes de Joshua Stragg, alias le Dévastateur, qui cherchait à enlever les scientifiques présents et simuler leurs morts dans un accident nucléaire. A l’instigation de son mentor, le Dr Travis, Brian s’enfuit sur une moto pour aller chercher de l’aide. Précipité dans un ravin par ses poursuivants, il réussit à extirper son corps blessé de l’amas de ferraille enflammé pour assister à l’apparition de Merlyn et de la Dame des Cieux Nordiques (alias Roma, la fille de Merlyn) au-dessus d’un cercle de pierres dressées. Ceux-ci lui demandèrent de choisir entre l’Epée du Pouvoir et l’Amulette du Bien ; Brian s’empara de la seconde, ressentant l’épée comme un symbole de la mort et ne se sentant pas une vocation de guerrier. Frappé par un éclair d’énergie mystique dès qu’il s’empara de l’Amulette, il se retrouva transformé en le héros costumé Captain Britain ; armé d’un long bâton et avec ses nouveaux pouvoirs, il réussit à terrasser le Dévastateur qui, après s’être emparé lui-même de l’Epée, avait été transformé par les Dieux Inférieurs, les ennemis de Merlin.

Brian commença ses débuts publics de héros en affrontant la Renarde, une chef de gangs criminels de Londres, au grand dam de certains policiers, dont l’inspecteur-chef Dai Thomas de New Scotland Yard ; il affronta également Ouragan (alias Albert Potter, un autre criminel devant ses pouvoirs aux Dieux Inférieurs) et dut faire face au Docteur Synne près de Braddock Manor. Brian découvrit que Synne était un agent de Mastermind et apprit alors la vérité concernant la mort de ses parents ; il affronta l’ordinateur, réussissant apparemment à l’éteindre, bien que la machine simula simplement sa défaite. Reprenant ses études, Brian commença à sortir avec une autre étudiante, Courtney Ross, avec laquelle il entretint une relation de plusieurs mois. Brian s’allia à Captain América, Nick Fury et Lance Hunter, le directeur du STRIKE (ou Special Tactical Reserve for International Key Emergencies, l’équivalent britannique du SHIELD) pour combattre Crâne rouge ; vers la même époque, Mastermind simula la destruction de Braddock Manor dans une explosion grâce à des hologrammes. En combattant Lord-Hawk, un ancien collègue de son père qui employait un faucon robot conçu par Brian lui-même dans le cadre d’une campagne contre la société moderne, Captain Britain fut grièvement blessé. Alors que son corps mourant reposait dans un centre médical du STRIKE, Merlyn et Roma attirèrent à eux l’esprit de Brian et, après l’avoir testé une nouvelle fois, remplacèrent son bâton par le Sceptre des Etoiles. Brian retourna dans son corps guéri et s’échappa de la base du STRIKE. Suite à ces événements, il combattit des ennemis tels que le motard mercenaire Highwayman, le Manipulateur (alias Basil Crushtone, un tyran déposé), des extra-terrestres installés sous le Loch Ness et leur monstre mécanique, le Baron noir, un rejeton des Enfers, le Docteur Claw et ses monstres mutants et l’assassin Slaymaster.

captain-britain-braddock_1.jpg Brian se rendit ensuite aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants ; il s’installa chez Peter Parker (alias Spider-Man), avec lequel il dut faire face à l’assassin Arcade ainsi qu’au lycanthrope Litter. A la fin de son séjour, souffrant du mal de son pays et d’un stress croissant, Brian commença à noyer ses difficultés dans l’alcool, buvant bien plus que de raison. Après un bref retour chez lui, Brian retourna aux Etats-Unis pour y achever ses études ; il s’unit alors à d’autres héros pour féliciter l’incroyable Hulk, bénéficiaire alors d’une amnistie présidentielle, et combattant les polymorphes Spectres noirs. Finalement, Brian quitta les Etats-Unis, mais, au cours du voyage de retour, il réalisa que son avion était la cible d’une attaque des Dieux Inférieurs, cherchant à le tuer. Espérant ainsi sauver la vie des autres passagers, et rendu temporairement fou suite à un assaut psychique, Brian sauta de l’avion, protégé par l’esprit du roi Arthur Pendragon. Il eut alors une vision de la côte d’une île sur laquelle reposait un trio de pierres dressées (où le corps d’Arthur était retenu captif par les forces du monde inférieur), puis, totalement amnésique, il s’échoua sur la côte britannique. Pendant des mois, Brian vécut en ermite au Cornwall, jusqu’à ce que Merlyn envoie le Chevalier noir (alias Dane Whitman) à sa recherche. Retrouvant partiellement la mémoire, Brian et le Chevalier noir s’allièrent à Vortigern le Fier Marcheur pour combattre le maléfique Mordred (à ne pas confondre avec Modred le Mystique). Le Chevalier et Captain Britain furent projetés hors du temps pour participer au Tournoi des champions organisé par le Doyen de l’univers appelé le Grand Maître, où Captain affronta le Chevalier arabe ; le Tournoi achevé, les deux héros reprirent leur quête. A l’entrée de Hors-le-Monde, Brian fut tué par le spectre appelé le Cavalier blanc et son corps fut revendiqué par Mandrac, le Dieu Inférieur, Seigneur des Morts et maître du Cavalier blanc ; Merlyn et le Chevalier noir réussirent néanmoins à récupérer le cadavre de Brian et le réunirent à son esprit, permettant ainsi sa résurrection. Alors que le héros récupérait, Merlyn restaura sa mémoire défaillante et l’informa de l’implication des Dieux Inférieurs dans la création de ses premiers ennemis. Se rappelant désormais la localisation d’Arthur, le Chevalier noir, Captain Britain et l’elfe Jackdaw furent envoyés pour réveiller l’ancien roi. Ayant réussi leur quête, ils assistèrent au réveil d’Arthur qui renvoya Captain Britain et Jackdaw à travers les dimensions, prophétisant que Brian avait une destinée à réaliser ailleurs.

Alors que les deux amis voguaient entre les dimensions, Merlyn saisit l’opportunité pour améliorer son champion, transformant son uniforme pour accroître sa force et le doter du pouvoir de voler et d’un champ de force, des capacités qui résidaient auparavant dans son sceptre. Captain et Jackdaw arrivèrent sur la Terre-238, affrontant immédiatement Mad-Jim Jaspers et son Crazy-Gang. Réalisant rapidement qu’il n’était pas dans sa dimension natale, et découvrant que ce monde avait eu son propre héros, Captain UK, Brian dut combattre la Ferraille qui Marchait comme un Homme avant de rencontrer le rat hyper-évolué Algernon. Remontant à l’origine de ces deux êtres artificiellement évolués, Brian rencontra Opale Luna Saturnyne et son Avant-Garde, des représentants de la Cour des Développements Dimensionnels. Au début, l’Avant-Garde fit régresser Brian en un primate, mais, une fois restauré (et avec des pouvoirs encore accrus) par la même substance qui avait été à l’origine d’Algernon, Brian fit la paix avec les forces de Saturnyne, l’aidant à combattre le Status Crew, une police anglaise opposée aux surhumains. Il aida alors Saturnyne dans sa mission d’évolution de cette réalité pour atteindre des standards minimaux mais, alors qu’ils croyaient avoir réussi, Jaspers libéra d’un seul coup tous ses pouvoirs mentaux, plongeant le monde dans un maelström de folie. Les autorités réagirent en réactivant leur cybiote tueur de héros baptisé Fury, qui tua Jackdaw ; Saturnyne s’enfuit, abandonnant Captain Britain, dont les bras furent cassés par Fury sans le moindre effort de sa part. Brian eut un bref répit quand Jaspers le récupéra pour lu expliquer qu’il avait tout organisé pour provoquer la destruction de tous les surhumains de la planète, avant d’abandonner le héros en état de choc dans un cimetière de surhumains, où il découvrit la tombe vide de Captain UK. Là, Fury le retrouva et l’incinéra avant que Brian ait pu réagir.

Merlyn et Roma retrouvèrent les restes de Brian – un tissu à moitié calciné, des os et quelques cheveux – et le reconstituèrent, transférant les pouvoirs de son uniforme dans son corps et améliorant ses sens, avant de le renvoyer sur son propre monde, la Terre-616. Ayant besoin de renouer avec des éléments familiers après une aussi longue absence, Brian retourna sur le site de Braddock Manor, toujours apparemment en ruines ; il découvrit que celui-ci était intact et dévoila la ruse de Mastermind. Peu après, Brian éteignit l’ordinateur et commença à le reprogrammer ; il fut alors contacté par Betsy. Il découvrit que celle-ci avait été recrutée par la Division-psi du STRIKE et que la Renarde était désormais à la tête de l’organisation. Celle-ci envoya Slaymaster tuer tous les télépathes du STRIKE avant qu’ils ne puissent révéler sa prise de contrôle. Au cœur de Londres, Captain Britain affronta et triompha de Slaymaster et les télépathes survivants s’installèrent à Braddock Manor. Retrouvant son ancien allié Captain América, Brian combattit Modred le Mystique ; puis, il fut enlevé par la Special Executive, une équipe de mercenaires interdimensionnels, que Saturnyne avait engagée afin de l’amener comme témoin à son procès où elle était accusée d’avoir provoqué le chaos ayant englouti la Terre-238. Sur place, Captain Britain rencontra deux nouvelles contreparties de lui-même venues de terres parallèles : Captain England et Captain Albion. Brian fut outragé quand Lord Mandragon, le procureur, détruisit la Terre-238 pour empêcher l’infection de s’étendre à d’autres dimensions (et détruisant, au passage, les preuves qui auraient pu innocenter Saturnyne). Pour empêcher l’exécution de Saturnyne, Captain et la Special Executive s’enfuirent de la cour et se réfugièrent sur la Terre-616, venant accroître la population du Braddock Manor.

A peine quelques instants après revenu au Manoir, Captain UK, seule survivante de la Terre-238, se présenta à la porte de Brian, l’informant que le James Jaspers de la Terre-616 était sur le point de lancer sa propre campagne de génocide des surhumains. Au début, Brian refusa de croire que les événements survenus sur la Terre-238 se renouvelleraient sur sa Terre, mais alors Fury, qui avait survécu à la destruction de sa dimension et suivi la trace de Captain Britain jusque sur la Terre-616, attaqua. Fury tua certains membres de la Special Executive avant d’être temporairement immobilisé dans l’effondrement d’une caverne ; les survivants de l’Executive prirent la fuite pour d’autres réalités alors que Brian et ses alliés survivants se réfugièrent à Londres. Jaspers prit le contrôle du pays à une vitesse effarante, ses pouvoirs accélérant les choses, et utilisant le STRIKE de la Renarde pour rassembler les surhumains du pays dans des camps de concentration. Horrifié en voyant l’état fasciste qu’était devenu son pays, Brian décida de faire face à l’architecte de cette folie ; alors qu’il approchait du 10, Downing Street, Jaspers créa une distorsion dimensionnelle, transformant la réalité en un cauchemar. Cependant, les expériences accumulées par Brian au fil des années, et soigneusement orchestrées par Merlyn, avaient renforcé son mental et son corps, lui permettant de rester sain d’esprit au milieu du chaos ambiant et malgré les attaques de Jaspers ; mais, cela ne suffit pas pour le vaincre et Captain Britain fut facilement vaincu par les pouvoirs de ce dernier, bien qu’il lutta aussi longtemps qu’il put résister. Fury se libéra alors et se précipita sur Captain, et l’aurait presque battu à mort s’il n’avait pas été brutalement attiré par la présence de Jaspers. Si Fury avait été programmée pour ne pas pouvoir tuer son créateur, il arriva à la conclusion que cette restreinte ne s’appliquait pas à ce Jaspers. Après un long combat, Fury tua Jaspers ; Captain tenta de détruire le cybiote affaibli, mais ce fut finalement l’intervention de Captain UK qui sauva Brian lorsqu’elle détruisit enfin Fury. Les deux héros, ainsi que Saturnyne également présente, furent alors convoqués sur Hors-le-Monde par Roma pour assister aux funérailles de Merlyn, qui avait apparemment succombé au contrecoup du conflit qui venait de se livrer sur la Terre-616 ; là, Captain Britain rencontra de nombreuses autres contreparties de lui-même, prenant conscience pour la première fois de l’existence du Corps des Captain Britain. Puis, lui et Captain UK retournèrent sur la Terre-616.

captain-britain-braddock_2.jpg Six mois passèrent après la défaite de Jaspers ; le chaos et la distorsion de Jaspers s’estompèrent et le pays retrouva une relative normalité. Brian rencontra alors la mutante Meggan à la forme de chiroptère, la combattant jusqu’à ce que Micky Scott, un innocent ami de Meggan, fut tué au cours de la bataille par l’effondrement de poutres métalliques. Tourmenté par sa culpabilité, Captain Britain se lança dans une nouvelle campagne de lutte pour le bien, puis, après les funérailles de Micky, prit contact avec la famille Scott, désirant assumer sa responsabilité devant eux. Ils lui pardonnèrent, reconnaissant qu’il s’était agi d’un accident et Brian retrouva Meggan, découvrant qu’elle n’était pas un monstre et tout autant tourmentée que lui par la mort de Micky Scott. Brian lui proposa de s’installer au Manoir et de l’aider à retrouver sa famille, dont elle avait été séparée durant les purges de Jaspers ; ils furent alors attaqués par des guerriers en armure surgis de l’air et qui détruisirent la maison des Scott. Quelques jours plus tard, c’est Braddock Manor qui fut attaqué mais Betsy, récemment revenue au Manoir, put les repousser avec des pouvoirs psi accrus. Plus tard, en l’espace de quelques heures, Captain Britain dut faire face au Crazy-Gang version Terre-616, à Slaymaster et à la Renarde puis Sidney Crumb, un mendiant qui avait été infecté par Fury et était devenu un monstre avant d’être confronté aux Technets de Gatecrasher, une équipe de mercenaires interdimensionnelles assez semblables à l’Executive. Ils avaient été engagés pour retrouver Kaptain Briton, la contrepartie de Brian de la Terre-794, qui s’était réfugié sur la Terre-616 pour échapper à sa folle amante, la despote Opul Lun Sat-Yr-9. Brian combattit Briton au Braddock Manor mais fut vaincu et emmené par erreur sur la Terre-794 ; révulsé par la tyrannie de Sat-Yr-9 et son régime, il convainquit les Technets de le ramener chez lui. Il y trouva Briton tué par Betsy. La même nuit, il apprit de Mastermind que son père était originaire de Hors-le-Monde ; le lendemain, le RCX (successeur du STRIKE) se rendit au Braddock Manor dans l’espoir d’y abriter les Warpies, des enfants transformés en mutants par la distorsion créée par Jaspers ; après avoir combattu les Chérubins, une équipe de Warpies, une bataille qui permit à Meggan de se découvrir des pouvoirs métamorphiques et devint une superbe jeune femme dans l’idée de séduire Brian. Le RCX s’installa finalement au Braddock Manor grâce à l’appui de Betsy.

Pendant quelques jours, Captain Britain essaya de partager sa maison avec les agents gouvernementaux et la surpopulation de la demeure, replongeant dans l’alcool pour supporter des centaines de Warpies, avant de découvrir que son frère aîné James était détenu en Afrique. Avec Meggan, il se rendit sur place, au Mbangawi, pour le libérer avant de découvrir que son frère était devenu un esclavagiste et un meurtrier et méritait son châtiment. Refusant de rentrer au Manoir, Brian et Meggan voyagèrent à travers le monde pendant plusieurs semaines, visitant Bali, l’Himalaya et l’Egypte et l’amour finit par naître entre eux deux ; en Russie, ils affrontèrent la sorcière Baba-Yaga. Appelés à travers par Gatecrasher au Pérou du quatorzième siècle, ils revinrent finalement au Manoir. Furieux de constater que Betsy avait endossé un autre uniforme de Captain Britain, avec le soutien du RCX, pour le remplacer, il décida de renoncer à son identité de héros. Utilisant l’or inca pour s’acheter un phare, lui et Meggan s’y installèrent et vécurent ainsi pendant environ six mois, découvrant au passage que le port de son uniforme n’était pas indispensable pour utiliser ses pouvoirs. Brian sortit de sa retraite lorsque Betsy fut attaqué et rendue aveugle par Slaymaster ; ressentant sa douleur grâce aux pouvoirs mentaux de Betsy, il se précipita à son aide et tua Slaymaster de ses mains. Réalisant qu’il ne pouvait échapper à ses responsabilités, il reprit l’uniforme de Captain Britain. Quelques mois plus tard, il mit un terme à sa longue rivalité avec Dai Thomas quand celui-ci vint le trouver pour participer à la capture d’un tueur surhumain sévissant dans la région de Glasgow.

captain-britain-braddock_3.jpg Quelques temps plus tard, Brian apprit que Betsy avait été enlevée en Suisse par Mojo et transformée en la dernière star du tyran invertébré en la découvrant, sous le nom de Psylocke, dans le show télévisé de Mojo appelé Wildways. Bien qu’il lui fallut plusieurs mois, Brian remonta la trace de Betsy jusqu’à New-York mais fut télépathiquement contrôlé puis transformé en un adolescent. Doug Ramsey, alias Cypher des premiers New Mutants, l’aida à retrouver son esprit et riposter, bien que ses pouvoirs furent réduits par sa transformation, permettant à Ramsey de libérer Betsy de son conditionnement ; Brian redevint normal dès que Mojo fut vaincu. Peu après, il revint une nouvelle à New-York, cette fois avec Meggan, pour prendre des nouvelles de Betsy, qui vivait désormais avec les X-Men et combattit Horde à leurs côtés. Peu après, il apprit que Betsy et les X-Men avaient été tués à Dallas ; ignorant que Roma avait en fait manipulé les événements pour simuler leurs morts, un plan soigneusement préparé pour forcer Captain Britain et Meggan à s’unir à d’anciens X-Men pour former une nouvelle équipe. En pleine détresse, Brian utilisa à nouveau l’alcool pour oublier son chagrin, insultant Meggan alors qu’elle cherchait à le consoler, et finissant par s’endormir, complètement ivre. Réveillé par Diablo qui le jeta dans l’océan, celui-ci l’informa que les Technets avaient enlevé Meggan ainsi que Shadowcat (alias Kitty Pryde) des X-Men. Reprenant ses esprits, Brian vint en aide à Diablo et ils attaquèrent les Technets et les extradimensionnels Lycaons, qui avaient été envoyés par Mojo pour traquer Phénix (alias Rachel Summers) ; après cela, les cinq héros formèrent Excalibur pour perpétuer l’héritage des X-Men. Sachant qu’il était assez puissant pour se dispenser d’équipiers, et désirant pourtant qu’il continue à œuvrer avec Excalibur, Roma affecta Brian d’une forme de malchance, se manifestant dès que Captain Britain agissait en solo.

La nouvelle équipe travailla en collaboration avec Dai Thomas, l’aidant à pourchasser les Lycaons en fuite et Brian retrouva alors son ancienne flamme, Courtney Ross, lui confiant ses doutes envers sa présence au sein d’Excalibur et sur sa relation avec Meggan. Ses nouveaux coéquipiers s’installèrent dans le phare et durent rapidement faire face à son penchant pour la boisson – bien qu’initialement ennuyé, il finit par accepter le fait qu’il était alcoolique et décida de renoncer à boire pendant qu’il le pouvait encore. Arcade kidnappa alors Courtney Ross et piégea Excalibur avec l’aide du Crazy-Gang, avant que l’équipe ne réussisse à leur échapper. Brièvement séduit par Ross (en réalité Sat-Yr-9 qui avait pris sa place après l’avoir assassinée) qui sut exploiter les doutes de Brian. Suivant Phénix à New-York, Excalibur affronta les démons libérés lors d’Inferno ; Brian combattit une Meggan possédée par un démon avant de découvrir que ses pouvoirs décroissaient au fur et à mesure qu’il restait loin de l’Angleterre. Revenu en Grande-Bretagne, il combattit Hautpmann England, une autre de ses contreparties, et son Escadron-éclair ; au cours du combat, la totalité de ses pouvoirs lui revint. Après une nouvelle attaque d’Arcade, qui envoya contre eux ses robotiques Loonies, Captain Britain et Excalibur s’unirent aux X-Bébés pour vaincre l’Agent, un employé de Mojo, puis affrontèrent le Démon-Druide avant que Brian ne soit brièvement remplacé par le mutant Mastermind (alias Jason Wyngarde). Alors que l’Escadron-éclair était ramené dans sa dimension, une duperie de leur part envoya Excalibur à travers les dimensions. Ils commencèrent par s’arrêter sur la Terre-1193, un monde de magie, où Brian récupéra l’uniforme de Captain Marshall, avant se visiter une myriade de dimensions, où Brian croisa un Jamie criminel, secrètement contrôlé par le Jamie de la Terre-616 , sa contrepartie le Croisé-X sur une Terre où la Grande-Bretagne régnait toujours en Amérique, le Lord Haut Justiceur, une autre de ses contreparties sur un monde où il était l’incarnation de la loi. Leur voyage les conduisit finalement sur Hors-le-Monde où Saturnyne (désormais installée là sur ordre de Roma) chercha à arrêter Phénix ; Excalibur dut affronter de nombreux membres du Corps des Captain Britain pour défendre leur amie.

Enfin revenue sur la Terre-616, l’équipe dut immédiatement faire face à Galactus ; Brian retrouva alors son ancien allié, le Chevalier noir, pour combattre le Dreadknight, un agent de Morgane la Fée, puis la menace extradimensionnelle de l’Homme-Nth et les arnaqueurs Cooter et Bash. Aux côtés de Puissance 4, il combattit le démon Cauchemar puis il affronta une Meggan de nouveau possédée puis fut hypnotisé par Mesméro pour combattre Fenris, les enfants mutants du Baron Strucker. N’ayant presque aucun moment pour récupérer, Brian et Excalibur durent alors combattre la Garde impériale shi’ar aux côtés des Star-Jammers et, avec Thor, triompher des Démolisseurs puis poursuivre le Fléau dans une autre dimension. Brian fut temporairement fusionné par sa contrepartie Hauptmann England et combattit Miss Hulk, puis s’allia à Plasmer, le Chevaler noir et Captain Kérosène pour combattre les Dormeurs. Après avoir combattu Silver-Sable et ses Hors-la-loi, Excalibur s’unit à eux pour défaire Arnim Zola ; se rendant ensuite dans les Limbes, ils y retrouvèrent les Vengeurs de la Côte Ouest et s’opposèrent ensembles au Docteur Fatalis, avant de retrouver une nouvelle fois les Lycaons.

Meggan fut possédée une nouvelle fois, cette fois, apparemment par le fantôme de Miméto, un ancien membre des X-Men. En essayant de l’exorciser, Excalibur découvrit que Merlyn était bien en vue et croisa le fantôme de Jackdaw – bien qu’il fut révélé ultérieurement qu’il s’agissait d’une imposture. Excalibur vint ensuite en aide au WHO contre un androïde réanimé du Air-Walker, l’ancien héraut de Galactus. Les Technets reprirent alors Excalibur comme cible, mais furent aisément vaincus ; abandonnant Gatecrasher, le reste des Technets s’installa avec Excalibur. Au fil d’une semaine éprouvante avec un phare surpeuplé, la jalousie de Brian se développa en constatant la proximité croissante entre Diablo et Meggan et les deux hommes s’affrontèrent, Brian cassant une jambe à Diablo au cours du combat. Immédiatement convoqué sur Hors-le-Monde pour être jugé de son acte de violence et d’autres transgressions, Brian fut enlevé par des représentants du Corps des Captain Britain pour faire face à son procès. Avec Captain UK comme avocat et Hauptmann England comme procureur, Brian refusa de reconnaître l’autorité du Corps et, condamné à mort, il se lança à l’assaut de ses contreparties ; le combat s’acheva quand Roma décréta que Brian devait être libéré sans condition. Avant de repartir, Captain UK expliqua à Brian que les capacités des membres du Corps étaient engendrées par la matrice dimensionnelle existant entre toutes les terres alternatives. Après avoir confronté Roma, qui admit devant Brian ses manipulations et le débarrassa de sa « malchance », Brian revint sur Terre, fit la paix avec Diablo et, aux côtés d’Excalibur et de nouveaux alliés, ils firent face à Nécrom, l’ennemi pour lequel Roma avait créé l’équipe ; les membres d’origine de l’équipe fusionnèrent pour réparer les dégâts que Nécrom avait causés au multivers, puis Phénix triompha de leur ennemi.

captain-britain-braddock_4.jpg Plus tard, l’assassin temporel Sidestep envoya Captain Britain combattre Cyclope durant la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, puis, revenus au présent, Brian affronta une nouvelle fois Arcade en retrouvant à l’occasion Spider-Man, puis s’opposa au Dingo-Gang dans un étrange parc d’attractions. Betsy vint lui rendre visite au Braddock Manor, mais lors de la réunion d’Excalibur avec plusieurs de ses amis, Sat-Yr-9 révéla son imposture et son meurtre de la véritable Courtney Ross, puis, alliée avec James Braddock, attaqua et captura les héros. Tentant de laver le cerveau de Brian pour en faire son serviteur, il apparut que sa tentative était un échec quand il refusa de tuer Meggan. Sat-Yr-9 put s’enfuir mais Brian promit de la traquer et de venger Courtney Ross. Ensuite, Excalibur s’allia aux X-Men contre les Trolls Associés avant que Brian ne se rende au Wakanda où il se heurta à Icône, adoptant l’identité de « Jungle-Man » et « Captain Wakanda ». Prenant quelques vacances, Brian demande Meggan en mariage, juste avant d’être attaqué par les Chérubins sur ordre du RCX qui essayèrent de recruter de force les membres d’Excalibur ; quand Brian refusa de leur obéir, il fut battu et serait mort sans une nouvelle intervention de Roma pour le soigner. Phénix, qui avait été absente depuis la bataille contre Nécrom, rejoignit l’équipe après qu’elle est liquidée la menace du RCX et, après avoir brièvement aidé l’extra-dimensionnel Khaos contre Ghath, l’équipe se rendit dans le futur pour renverser les Sentinelles qui régnaient sur la Terre d’origine de Rachel. Cependant, lors du retour, Brian fut perdu dans le flot temporel. Meggan lui servit d’ancre alors que Brian passait un temps indéfini à passer du futur vers le passé pour revenir dans le futur. Attiré par l’anomalie temporelle que constituait Phénix, il put enfin revenir dans le présent avec l’aide de Daytripper (alias Amanda Sefton, aujourd’hui connue sous le nom de Magik), changea de place avec Rachel Summers ; cependant, l’expérience l’avait changé et il adopta la nouvelle identité de Britannic.

Initialement froid et distant, incapable de différencier les souvenirs de son passé de sa mémoire de l’avenir, l’amour de Brian pour Meggan restait néanmoins intact ; avec le temps, son ancienne personnalité refit surface. L’équipe d’Excalibur fit face aux menaces de l’héritage mortel de Stryfe, de la Phalange, puis Brian et Betsy entrèrent dans l’esprit comateux de leur frère aîné, cherchant à y retrouver leur grand frère de l’adolescence. Après avoir affronté le maléfique sorcier Gravemoss, Excalibur visita Génosha où ils trouvèrent les premiers indices des agissements criminels de Black Air, une agence de renseignement secrète, puis combattit X-Man (alias Nate Grey) sur l’île de Muïr, qui était devenue la nouvelle base du groupe. L’un des derniers rêves prophétiques de Britannic lui permit de pressentir l’avènement d’un futur sinistre ; peu de temps auparavant, Shinobi Shaw l’avait convaincu d’infiltrer le Cercle intérieur de la branche londonienne du Club des Damnés, revendiquant ainsi le titre de Fou noir de son défunt père. Découvrant l’alliance du Club et de Black Air, et leurs plans conjoints pour s’emparer du Royaume-Uni, Brian reprit son identité de Captain Britain et affronta le mutant voleur de corps appelé Mountjoy, aidant, avec Excalibur, à mettre un terme à la menace qu’il sentait peser sur l’avenir.

Par la suite, Excalibur se heurta au Front de Libération Mutant quand celui-ci attaque l’île de Muïr. Brian réitéra alors sa demande en mariage envers Meggan, quelques secondes avant d’être enlevé par les Dragons de l’Aube rouge qui comptaient employer les énergies de Captain Britain pour ouvrir un passage entre la Terre et leur dimension. Au lieu de cela, aidé par Meggan et Excalibur, Brian absorbe en lui la puissance du passage entre les dimensions, réussissant à le refermer mais au prix de ses propres pouvoirs. N’étant désormais plus Captain Britain, Brian prit un congé sabbatique de l’équipe pour décider de la voie qu’il devait suivre et quelle tournure donner à sa vie. Il revint quelques mois, sûr d’une seule chose : son amour pour Meggan. Ils se marièrent très peu de temps après sur Hors-le-Monde, un mariage célébré par Roma. Brian reprit ses recherches scientifiques, travaillant à Darkmoor, jusqu’à l’arrivée de Captain UK, poursuivie par des guerriers en armure. Ensembles, et également avec Meggan, Psylocke et le Chevalier noir, Brian se rendit sur Hors-le-Monde où il sauva Roma de Mastermind, qui, retourné vers ses envies conquérantes, avait asservi les Warpies restés au Braddock Manor. Au cours de cette aventure, Brian croisa un hologramme de son père qui lui expliqua que c’est lui-même, en accord, avec sa femme, qui avait permis à Mastermind de les tuer des années plus tôt avant de restaurer les pouvoirs de Brian. S’emparant de l’Epée du Pouvoir, il rendit leur forme humaine aux Warpies et, la victoire acquise, fut choisi comme nouveau souverain de Hors-le-Monde. Peu après, il se rendit brièvement sur Terre afin d’y récupérer le corps de sa sœur, tuée par Vargas. Découvrant les derniers projets de Morgane la Fée contre l’Angleterre, qui désirait inverser son lien mystique avec la matrice dimensionnelle en l’attaquant sur Hors-le-Monde pour que les blessures qui lui étaient faites se répercutent, sous forme de destructions, sur la Grande-Bretagne, Brian décida de transmettre le manteau de Captain Britain à une autre personne. Choisissant Kelsey Leigh avant que Morgane ne le capture, il put ainsi empêcher celle-ci d’utiliser un lien qui concernait désormais un nouveau Captain Britain. Celle-ci, recevant l’aide des Vengeurs, put triompher de Morgane.

captain-britain-braddock_5.jpg Une récente tempête dimensionnelle provoqua le retour de Brian et de Meggan sur la Terre-616 ; essayant d’empêcher et d’éviter le désastre avant que Roma ne soit forcée de détruire cette réalité, Brian fut brièvement transformé en Roi de Grande-Bretagne dans une réalité temporelle altérée par la Sorcière rouge. Meggan sacrifia apparemment sa vie pour refermer la déchirure entre les dimensions, empêchant l’extension des dégâts vers d’autres dimensions ; lorsque le monde originel fut restauré, Brian se retrouva, seul, sur la Terre-616 selon les ordres de Roma. C’est là que sa sœur, ramenée mystérieusement à la vie, vint le retrouver avec ses anciens partenaires d’Excalibur : Diablo, Phénix (devenue depuis Marvel-Girl) et Shadowcat ; c’est alors que Peter Wisdom, poussé par le gouvernement, contacta Brian afin de reformer Excalibur. Après avoir affronté une version maléfiques des premiers X-Men, Brian accepta, s’associant alors à Wisdom ainsi que Sage, le Fléau, Nocturne et Dazzler. Peu après, Psylocke devait disparaître en combattant le Roi d’ombre ; apparemment morte, elle intégra au lieu de cela les Exilés. Après avoir combattu diverses menaces avec Excalibur, et également avoir assisté Wisdom à repousser une invasion martienne, Brian dut combattre Albion, une version alternative, et malfaisante, de lui-même qui avait constitué une version sombre du Corps des Captain Britain et voulait ramener l’Angleterre à l’époque médiévale. Avec l’aide des X-Men maléfiques, de Lionheart (le nouveau de Kelsey Leigh) et aussi de Sage qui put infiltrer les rangs d’Albion, Captain Britain triompha de son rival, ramenant la paix en Angleterre.

Alors qu’il fêtait la victoire avec le reste d’Excalibur, Brian fut réuni avec sa sœur, ramenée sur Terre par les Exilés. Mais leurs retrouvailles furent vite interrompues quand la mystérieuse Rouge-Mort attaqua, blessant gravement Brian. Betsy et les Exilés transportèrent celui-ci au Panoptichron pour le soigner, alors que Merlyn et Mad-Jim Jaspers attaquaient Roma et le Corps des Captain Britain. Excalibur et les Exilés rejoignirent la bataille, tandis que Brian était soigné par des héros prélevés dans d’autres réalités, avant de rejoindre à son tour le combat. Cherchant de nouveaux alliés, les héros se résolurent à libérer Albion, qui promit de retourner volontairement en prison au terme de la guerre et, avec lui, Jaspers et Merlyn furent vaincus, mais au prix de la vie de Roma. Opale Lune Saturnyne, seule responsable du Corps, décida alors de nommer Albion à sa tête. Brian, lui, revint sur Terre et, quelques semaines après, dut défendre son pays contre les Skrulls qui venaient envahir la planète. Brian se retrouva de nouveau aux côtés de Peter Wisdom mais aussi de Spitfire et du Chevalier noir (Dane Whitman), tous réquisitionnés au sein du MI-13 pour faire face au danger. Après avoir combattu à Londres même, Wisdom envoya Brian, Spitfire et John le Skrull au Siège périlleux, passage dimensionnel vers Hors-le-Monde afin d’assurer la protection d’Avalon – et donc la source de la puissance magique – contre les Skrulls qui envahissaient aussi ce domaine. Quand les Skrulls lancèrent un missile sur le Siège pour le détruire, Brian s’interposa et fut tué par l’explosion, portant au coup au moral des Britanniques à travers tout le pays. En désespoir de cause, Wisdom libéra les démons et créatures maléfiques prisonniers sur Avalon, parmi lesquels Merlyn qui utilisa sa magie pour ressusciter Brian, désormais plus sûr de lui selon les propos de Merlyn ; Captain Britain s’empara de l’épée Excalibur et alla de nouveau combattre les Skrulls à Londres, ses pouvoirs accrus mais dépendant maintenant de sa confiance en lui-même. Leur chef tué, les Skrulls se démobilisèrent et les héros anglais réussirent à remporter la victoire. Brian décida de rester au service du MI-13 afin d’assurer la protection du pays, mais refusant désormais de tuer ses adversaires. Avec le MI-13, Captain Britain affronta le démon Plokta, créateur des Incérébrés. Brièvement pris au piège dans les « couloirs du rêve » de Plokta, il réussit à surmonter ses désirs de retrouver Meggan, sans réaliser que celle-ci était bien en vie et cherchait à le joindre. Cependant, quelques jours après, en défendant le Royaume-Uni contre une armée de vampires menée par Dracula, Brian eut la joie de retrouver Meggan, manipulée au départ par Dracula avant de recouvrer sa liberté. Le couple regagna alors Hors-le-Monde, reprenant sa place de souverains, tout en demeurant actifs tous les deux au sein du MI-13.

captain-britain-braddock_6.jpg Peu après la défaite de Dracula, Brian fut appelé pour protéger le repaire du défunt Slaymaster contre le tueur Jasper Bateman, qui convoitait son équipement. En cette occasion, Captain Britain s’associa à Deadpool et l’une des armes échangea provisoirement leurs identités culturelles, ce qui ne les empêche pas de vaincre Bateman. Quelques mois après, lors d’une rencontre entre le MI-13 et Steve Rogers, récemment promu responsable de la communauté héroïque américaine, ce dernier proposa à Brian d’intégrer les Vengeurs secrets ; malgré le scepticisme de ses coéquipiers, Captain Britain accepta la proposition, les aidant contre les Descendants, une race de robots qui souhaitaient conquérir la Terre, ainsi que lors de la crise de Phénix, qui conduisit à un rude conflit entre les Vengeurs et les X-Men ; Brian fit partie du détachement envoyé dans l’espace afin d’essayer d’arrêter l’entité mais les efforts du groupe furent vains. Après l’ultime bataille contre les Descendants, les Vengeurs secrets se séparèrent. Pendant ce temps, Brian menait aussi de front ses responsabilités à la tête de Hors-le-Monde, ce qui l’amena en conflit avec sa sœur au sujet de Fantomex, que le Corps des Captain Britain voulait juger et exécuter pour l’assassinat du jeune garçon, hôte d’Apocalypse ; de plus, découvrant les activités de sa sœur au sein d’X-Force, Brian exprima sa désapprobation envers les actes de Betsy mais, à la même époque, Hors-le-Monde était assiégé par une force mystérieuse, conduite par le Démon Bouc, qui se révéla en fait être un aspect de la personnalité de James Braddock, et Captain Britain avait besoin de sa sœur pour assurer la protection de son domaine. Quand Psylocke découvrit la responsabilité de ce dernier, elle ordonna à Brian de tuer Jamie mais, constatant l’hésitation de son frère, elle le posséda télépathiquement, utilisant son corps pour briser la nuque de Jamie Braddock.

Pouvoirs

Brian possède une force surhumaine, lui permettant de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 90 tonnes ; il possède des réflexes accrus, une endurance au-dessus de la normale et des sens supérieurs à la moyenne (capables, par exemple, de percer les hologrammes mais néanmoins inférieurs à ceux de Wolverine). Il peut voler et atteindre ainsi la vitesse de 1240 km/h pendant de longues périodes. Il tire ses pouvoirs des énergies créées lors des frictions entre les dimensions, des énergies qui sont concentrées dans une matrice inter-dimensionnelle centrée sur la Grande-Bretagne. Autrefois, il avait besoin de son costume pour puiser dans cette énergie et disposer de ses pouvoirs hors des limites du Royaume-Uni. Cependant, il est possible qu’il ait accru cette faiblesse en rompant son lien avec la matrice au profit de Kelsey Leigh. Lorsqu’il portait le nom de Britannic, Brian avait également des visions prophétiques, liées à sa mémoire des événements qu’il avait pu observer en errant dans le flot temporel. Il est apparemment immunisé aux pouvoirs psioniques de sa sœur, mais pas aux capacités de manipulation de la réalité de son frère aîné.

Aptitudes

Brian est un physicien doué, ainsi qu’un spécialiste en robotique et un gymnaste accompli.

Armes

Quand il portait son costume originel, Brian maniait un bâton qui pouvait s’allonger de plusieurs mètres lorsqu’il pressait un bouton ; le bâton pouvait également projeter un champ de force ou des flammes. Il fut ensuite remplacé par le Sceptre des Etoiles, qui conféra le pouvoir de voler (sur des durées limitées) en plus des capacités évoquées précédemment.

Equipement

Les uniformes suivants de Captain Britain lui servaient de batterie (absorbant et stockant l’énergie cumulée dans la matrice inter-dimensionnelle) lorsqu’il s’éloignait trop du champ d’action de la matrice. Ces costumes lui permettaient également de créer un champ de force, capable de bloquer à la fois la force physique et les énergies. A diverses époques de sa carrière, Brian pouvait également étendre son champ de force, de manière l’utiliser comme une arme. Son casque lui servait à contrôler son champ de force ainsi que certaines fonctions de ses costumes ; le casque était également, à une époque, la source de ses sens améliorés. En au moins une occasion, le casque lui a permit de contrôler son uniforme à distance, le rendant ainsi capable de contrôler à distance les mouvements d’un individu portant ledit uniforme.


ThierryM 29732

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0