Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Maverick (Nord) - Marvel-World.com

Encylopédie - Maverick (Nord)

maverick-nord_0.jpg

  • Véritable nom : Christoph « Christopher » Nord
  • Profession : Mercenaire, ancien agent gouvernemental, combattant de la liberté
  • Statut légal : Citoyen allemand (autrefois est-allemand), sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète ; connue de certaines autorités américaines, canadiennes et allemandes
  • Autre identité : The Agent Zéro ; Maverick, David North
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié de l’Allemagne de l’Est
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Ginetta Lucia Barsalini (épouse, décédée), Andréas Nord (frère, décédé), un enfant non identifié (décédé), des parents non identifiés (décédés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Projet Arme-X, de l’Arme : Plus, de la Team-X, de la Cellule-Six, ancien garde du corps de Psi-Borg, ancien agent du Major Barrington
  • Base d'opérations : Mobile à travers le monde
  • Première apparition : VO : (Maverick) X-Men # 5 (février 1992, par Jim Lee & John Byrne), (Agent Zéro) Weapon X : The Draft – Agent Zéro # 1 (octobre 2002, par Frank Tieri & Kilian Plunkett) – VF : (Maverick) X-Men (Semic) n°3 (avril 1993), (Agent Zéro) X-Men Hors-série (Panini) n°14 (juillet 2003)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 104 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns à l’origine, à présent noirs

Histoire

Né dans l’ancienne Allemagne de l’Est, selon certaines sources de parents scientifiques ayant travaillé pour le régime nazi, Christoph Nord était un jeune idéaliste, combattant le régime communiste du pays, comme soldat de la liberté, au sein de la Cellule-Six, une organisation d’opérations secrètes de l’Allemagne de l’Ouest. A l’inverse, son frère, Andréas Nord, s’était mis au service du gouvernement est-allemand et les deux frères se perdirent rapidement de vue. Bien plus tard, après une rencontre avec l’assassin appelé le Confesseur lors d’une mission en Italie, Christoph fut soigné dans un hôpital allemand où il tomba amoureux d’une infirmière, Ginetta Barsalini. Peu après, le couple se mariait,. Au cours des trois années suivantes, les agents de terrain de la Cellule-Six furent éliminés l’un après l’autre, à l’exception de Christoph. Il réalisa alors que son épouse était une espionne. Menaçant de la tuer, il exigea de connaître le nom de son employeur. Mais elle lui répondit en lui disant qu’il n’aurait jamais le courage du tuer une femme sans défense de sang froid, et se jeta sur lui avec un couteau, obligeant Christoph à tirer pour se protéger. Agonisante, elle lui révéla qu’il avait également tuer l’enfant qu’elle attendait depuis quelques mois. Bien après cet incident, Christoph continua à être tourmenté par sa culpabilité d’avoir tué son épouse et son enfant et aussi par sa responsabilité dans la mort de ses coéquipiers, continuant à chercher l’identité de la personne pour qui Barsalini travaillait. La mort de son épouse, rendit Christoph particulièrement insensible et méfiant envers quiconque, et tout particulièrement les femmes.

maverick-nord_1.jpg Tourmenté par la culpabilité mais aussi le chagrin, il se recycla comme mercenaire, devenant l’un des agents les plus efficaces de l’Allemagne ; au cours des années soixante, ses talents attirèrent l’attention de la CIA qui lui proposa de rejoindre l’agence. Christoph rejoignit l’équipe d’agents spéciaux du Projet, la Team X, changeant son nom en David North dans l’espoir de repartir de zéro. Comme les autres membres de l’équipe, il fut également soumis à diverses expériences ; chaque membre de la Team-X se vit ainsi implanter, sans le savoir, d’implants mémoriels artificiels ainsi qu’un agent biologique ralentissant le vieillissement conçu à partir des propres pouvoirs de mutants de Logan, un autre agent de la Team-X. Pour l’essentiel, David travailla sur le terrain le même Logan (qui allait devenir Wolverine par la suite) et Victor Creed (qui deviendrait, lui, Dents-de-Sabre). Le mutant téléporteur John Wraith, surnommé Kestrel, servait également d’agent de renseignement du trio et d’extracteur quand la situation le nécessitait. C’est vers cette époque que David commença à porter ses protections jaunes et noirs qui allaient devenir sa marque de fabrique. Lors d’une mission en Allemagne de l’est, Creed et Logan furent tous les deux sévèrement blessés. Plutôt que de suivre le protocole et les abandonner, David les porta jusqu’au point d’extraction. Sur place, David se retrouva piégé par son frère, Andréas, désormais un assassin au service de l’Allemagne de l’est ; David sauva ses deux coéquipiers de la seule manière possible, en abattant son propre frère de sang froid. Cet acte lui attira l’éternelle reconnaissance de Logan, conscient de la détermination et du courage de son coéquipier.

Lors d’une mission ultérieure, la Team-X fut renvoyée en Allemagne de l’est, à Berlin, pour y récupérer un agent double, Janice Hollenbeck, et empêcher la création d’un super-soldat soviétique, Oméga-Red ; le groupe put s’emparer du synthétiseur de carbonadium, un outil indispensable pour achever la création du super-soldat. Cependant, vaincre le psychopathe Oméga-Red ne fut pas chose aisée. Au cours de la bataille, Creed paniqua, tuant Hollenbeck. L’équipe s’échappa alors en sautant par une fenêtre, du dixième étage du bâtiment. Le synthétiseur fut considéré comme perdu et la relation entre Logan et Creed devint extrêmement tendue à cause des actes de ce dernier durant la mission. Sans que le reste de l’agence ne le sache, Logan avait, de son côté, récupéré le synthétiseur avant de la cacher. David eut quelques soupçons mais ne put jamais en avoir la confirmation. Peu après cette mission, la Team-X fut dissoute. Cependant, les anciens agents de la CIA furent alors capturés par le Projet Arme-X qui les soumis à diverses expériences. Logan fut soumis à un processus de fusion de l’adamantium avec son squelette, ce qui lui fit perdre la raison, l’amenant à vivre, comme une bête sauvage dans les régions septentrionales du Canada. Lors de son évasion, il dévasta le complexe, ce qui permit à ses anciens coéquipiers de s’enfuir également. David continua à travailler dans le milieu de l’espionnage, mais comme mercenaire, adoptant le nom de code de Maverick, un nom qui lui était venu lors d’une conversation entre lui-même et Logan.

Maverick travailla ainsi pour différents groupes et agences gouvernementales, acceptant plusieurs missions de la part du Major Arthur Barrington, un militaire américain retraité, le même homme qui avait convaincu David de s’engager au sein de la CIA ; dans des circonstances inconnues, il perdit ses pouvoirs. Des décennies plus tard, le criminel japonais Matsu’o Tsurayaba et ses alliés, parmi lesquels le Docteur Abraham Cornélius, un ancien chercheur du Projet Arme-X, réveillèrent Oméga-Red. Celui-ci se plaça au service de Tsurayaba en échange d’informations sur le synthétiseur de carbonadium. Il captura ainsi Logan, devenu l’X-Man Wolverine depuis la mission de la Team-X, et qui était le seul à connaître la cachette où avait été dissimulée le synthétiseur, l’information ayant été dissimulée au sein de sa mémoire, ainsi que plusieurs autres X-Men. De son côté, ayant appris le réveil d’Oméga-Red, Barrington envoya Maverick pour qu’il empêche Oméga-Red de retrouver la machine, qui l’aurait rendu encore plus dangereux, tout en envoyant également Victor Creed, et il pista Dents-de-Sabre (le nom sous lequel était désormais connu Creed) jusqu’à Oméga-Red. Maverick s’associa aux X-Men et, ensembles, ils purent vaincre leurs ennemis. David tua même Cornélius pour se venger de ses actions au cours du Projet Arme-X, avant de récupérer le synthétiseur avec Wolverine, avant de le dissimuler à nouveau.

Par la suite, Barrington envoya Maverick récupérer des documents connus sous le nom des Fichiers Xavier, d’après le nom du fondateur des X-Men, le télépathe Charles Xavier. Ces fichiers étaient en possession du Dr Alexander Ryking, un ancien collègue du père de Xavier, qui était sous la protection d’un autre mercenaire surhumain, Warhawk. Lors de leur affrontement, Warhawk explosa, tuant Ryking et détruisant apparemment les dossiers. Maverick fut ensuite engagé par le gouvernement américain pour assurer la protection d’Aldo Ferro, un ancien allié de l’Arme-X. Cependant, les anciens coéquipiers de David de la Team-X recherchaient aussi Ferro, après le décès de l’un des leurs, Mastodon, apparemment d’une inversion du processus ralentissant son vieillissement. A l’insu de la Team-X, Ferro était directement responsable de l’insertion de faux souvenirs dans la mémoire des agents du groupe, sans que ceux-ci ne s’en rendent compte, incapables par la suite de distinguer leurs vrais souvenirs des artificiels. Quand Ferro trahit Maverick, ce dernier se rangea du coté de ses anciens coéquipiers – Dents-de-Sabre, Silverfox, Wolverine, John Wraith – contre Ferro, qui fut apparemment tué dans le combat qui suivit.

Plus tard, Maverick décida de traquer Dents-de-Sabre afin de lui faire payer ses nombreux crimes et s’associa de nouveaux aux X-Men pour le capturer, ce qui finit par devenir une tentative ratée de Xavier de soigner le mutant tueur. C’est alors que David découvrit qu’il était contaminé par le virus Legacy, une maladie mortelle et incurable affectant les mutants, ce qui ranima alors ses anciens pouvoirs, mais de manière incontrôlée tout en couvrant son corps d’horribles cicatrices. Désespéré, il alla trouver Wolverine, lui demandant de le tuer afin d’abréger son agonie ; mais son ancien coéquipier refusa d’accéder à sa demande, le convainquant qu’il demeurait toujours un espoir et qu’il pouvait encore accomplir des choses utiles. Réfléchissant, David se rendit à ses arguments et, peu après, recruta de nouveau Wolverine pour qu’ils secourent le mercenaire Deadpool d’une mystérieuse organisation, qui avait elle-même attaqué Maverick, le blessant au point de le laisser plusieurs jours dans le coma. Secrètement, Maverick espérait que le sang de Deadpool pourrait soigner sa maladie mais il réalisa finalement que cela ne serait pas le cas. Alors qu’il était à New-York, Maverick se rapprocha d’une autre victime du virus, l’adolescent Chris Bradley qu’il décida de prendre sous son aile après lui avoir sauvé la vie contre les Amis de l’Humanité, afin de l’aider à faire face à son propre désespoir. Les Amis de l’Humanité détruisirent la demeure des Bradley et Maverick utilisa ses contacts afin de réinstaller la famille en Floride, sous de nouvelles identités et permettant aux parents de Chris de trouver un nouvel emploi, tout en payant les soins du jeune garçon.

De son côté, Maverick partit pour la Canada, où il croisa la route de la mutante télépathe, et ancienne agent du KGB, Elena Ivanova, qui lui demanda de l’aider à traquer de nouveau Dents-de-Sabre, qui avait tué la mère de la Russe durant l’époque de l’Arme-X. Avant qu’il ne puisse donner sa réponse, le couple fut attaqué par Oméga-Red qui avait suivi la trace d’Ivanova pour retrouver Maverick et découvrir où était caché le synthétiseur de carbonadium. Avec l’aide de John Wraith, ils réussirent à empêcher Oméga-Red de mettre la main sur l’appareil. Sauvé par Maverick, Ivanova se sentit redevable et resta à ses côtés, en dépit de son attitude méfiante. Ils voyagèrent ensembles pendant un temps, jusqu’au moment où le Virus Legacy tua David. En désespoir de cause, Ivanova utilisa alors ses pouvoirs pour tenter de ranimer son ami. Pour sa plus grande surprise, elle réussit et le Virus sembla entrer en rémission. De plus, non seulement les pouvoirs de Maverick réapparurent mais ils étaient augmentés, lui permettant de libérer l’énergie cinétique absorbée sous forme de rafale de force ou de chaleur ou pour augmenter sa force physique. Sa résurrection lui permit aussi de nettoyer son esprit des implants mémoriels de l’Arme-X. Par la suite, Maverick devait découvrir que le Virus avait rendu ses pouvoirs plus difficilement contrôlables, les rendant dangereux, y compris pour lui-même.

maverick-nord_2.jpg Les ennuis rattrapèrent alors Maverick sous la forme du seigneur du crime russe, Ivan Pushkin ; envoyant ses deux hommes de main, la Faucille et le Marteau, il les fit enlever et utilisa les pouvoirs d’Ivanova pour faire subir un lavage de cerveau à David, afin de lui faire croire que Barrington était responsable de la trahison de sa femme. Pushkin espérait que Maverick tue Barrington, empêchant celui-ci de livrer un témoignage susceptible de menacer les intérêts financier de Pushkin. Le mercenaire localisa le repaire de Barrington mais se retrouva alors face à face avec Alpha Flight, l’équipe surhumaine du Canada, chargée d’assurer la protection du témoin. Lors du combat, Maverick retrouva la raison. Mais Pushkin, craignant que Maverick n’accomplisse pas sa mission, avait aussi envoyé ses deux tueurs, la Faucille et le Marteau ; Maverick put éborgner la Faucille mais le Marteau profita de la diversion pour tuer Barrington. Puis, Maverick, avec Ivanova et Wolverine, vint de nouveau en aide à Bradley, qui s’était fait repérer par les Amis de l’Humanité pour retrouver sa copine ; Ivanova utilisa alors ses pouvoirs afin de convaincre le groupe anti-mutants que Bradley et les siens étaient morts, leur permettant de retrouver une vie tranquille.

Tous les deux ébranlés par les récents événements, la relation de Maverick et Ivanova, platonique jusque là, devint physique. Le lendemain de leur première nuit, Ivanova exprima le désir de reprendre la traque de Dents-de-Sabre ; David l’avertit qu’attaquer le tueur de front serait une folie, laissant entendre qu’elle avait couché avec lui pour le convaincre, provoquant la colère de la jeune femme, qui le quitta pour poursuivre sa traque toute seule. Pris de remords, Maverick partit à sa recherche et la retrouva au moment où elle était gravement blessée par Dents-de-Sabre et tombait ainsi dans le coma. Maverick empêcha son ancien coéquipier de la tuer, et laissa une Ivanova, toujours dans le coma, entre les mains de la famille Bradley. Maverick, à nouveau seul, décida alors de s’occuper de Pushkin et venger la mort de Barrington. Pushkin engagea alors le Confesseur afin d’aider la Faucille à s’évader de prison puis l’envoya combattre Maverick. Celui-ci fut à nouveau vaincu par son ennemi, qui le livra à Pushkin ; celui-ci le garda prisonnier, dans l’espoir de pouvoir de nouveau le placer sous son contrôlé. Cependant, David refusa de céder, réussit à se libérer et empêcha Pushkin de s’emparer d’une cargaison d’armes de haute technologie appartenant à l’AIM (Advanced Idea Mechanics). Mais, le Faucille et le Marteau attaquèrent Maverick ; la Faucille put percer l’œil gauche de Maverick, avant de le laisser pour mort dans les Alpes suisses.

maverick-nord_3.jpg Obligé de cautériser sa blessure pour arrêter l’hémorragie, Maverick survécut malgré tout et refit surface pour assister Wolverine contre un nouveau Projet Arme-X. L’organisation restaurée dépêcha Dents-de-Sabre afin de recruter Maverick ainsi que son ancien coéquipier de la première Arme-X, John Wraith. Mais, aucun des deux n’accepta la proposition et Dents-de-Sabre tua alors Wraith avant de blesser mortellement Maverick, après l’avoir empalé et projeter du haut du toit d’un immeuble de vingt étages. Ramené à l’Arme-X d’urgence, n’ayant plus que quelques minutes à vivre, Maverick accepta cette fois la proposition du Directeur, Malcolm Colcord, en échange de sa guérison. Il subit alors un traitement génétique, modifiant sa biologie, et fut rebaptisé l’Agent Zéro, laissant croire le monde entier que Maverick était mort. David détesta ce qu’il était devenu, envisageant à plusieurs reprises de se suicider ; cependant, il demeura loyal au Projet et fut envoyé pour sa première mission assassiner Wolverine, une manière pour le Directeur de tester sa détermination en le poussant à bout. Ratant volontairement sa cible, Zéro fut sanctionné par un choc électrique, avant de regagner le complexe de l’Arme-X. Par la suite, il fut envoyé contre Dents-de-Sabre, qui avait échappé au Projet ; cette fois, David maîtrisa son ennemi et il l’aurait achevé si le Directeur n’avait pas, à nouveau, utilisé une décharge électrique pour stopper son agent.

Lors d’une de ses missions, l’Agent Zéro se retrouva face à face à un nouveau Maverick qui, sans que David ne s’en doute, n’était autre que Chris Bradley. Celui-ci avait infiltré le groupe de mutants terroristes Géné-Nation, dans le but de les détruire de l’intérieur. Convaincu de la responsabilité de l’Arme-X dans la « mort » de Maverick, Bradley avait subi un entraînement intensif comme espion et combattant auprès de Cable, afin de venger son protecteur, reprenant son identité en sa mémoire. L’Agent Zéro, convaincu que l’imposteur était un terroriste, tira et le tua, ne découvrant la vérité qu’en examinant le cadavre. Retournant à la base après cela, David découvrit que l’Arme-X avait disparu sans laisser de trace. David reprit alors la tâche d’éliminer Géné-Nation, pour la mémoire de Bradley, avec un zèle certain mais refusa toutefois de faire de Marrow une martyr et la laissa en vie. Parallèlement, il commença à chercher des indices sur ce qui était arrivé au Projet, aidé de Wolverine et de l’énigmatique Fantomex, s’opposant au fondateur du projet, le mystérieux John Sublime. Il fut finalement découvert que l’Agent Zéro avait subi un lavage de cerveau de la part d’un autre agent du programme, sur l’ordre du Directeur qui jugeait David trop difficile à contrôler. C’est sur les ordres de l’Arme-X qu’il était ainsi parti sur les traces de Géné-Nation. Sans le réaliser, l’Agent Zéro servit aussi de bourreau à Nerveland, un camp de concentration pour mutants organisé par le Directeur. Mais, à peine eut-il réalisé cela, que l’Arme-X lui nettoya de nouveau le cerveau, le laissant partir libre, sans aucun souvenir de la vérité.

Lors du Jour-M, Maverick perdit ses pouvoirs. Disparu de la circulation depuis quelques mois, David résidait désormais dans un centre pour anciens mutants, parmi lesquels Jubilé, utilisant de nouveau le nom de code de Maverick. C’est là que Wolverine vint le trouver pour obtenir des informations sur le carbonadium, permettant au mutant de retrouver son ancienne jeune coéquipière des X-Men. Mais, ils furent attaqués par Oméga-Red, lui-même toujours à la recherche du synthétiseur. Alors que Wolverine protégeait Jubilé et combattait le super-soldat russe, David affronta les soldats de ce dernier ; mais il fut pris par surprise par Oméga-Red et sérieusement blessé ; Oméga-Red parti, Wolverine retrouva David affaibli et blessé, lui demandant où se trouvait le synthétiseur. Après avoir reçu ses réponses, le mutant griffu laissa son ancien coéquipier. David se fit discret au cours des semaines suivantes, ne réapparaissant que pour informer Wolverine du lancement d’un nouveau programme de l’Arme-X que l’X-Man s’empressa d’aller démanteler. Pendant ce temps, David volait les dossiers de l’Arme-X, avant de les revendre au marché noir. Afin de dissimuler son implication dans la création de la Force de frappe X combattue par Wolverine, David finit par éliminer son acheteur. Ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

maverick-nord_4.jpg L’Agent Zéro était un mutant avec la capacité d’absorber l’énergie cinétique dégagée par un impact ; cependant, au-delà d’une certaine quantité d’énergie, celle-ci surchargeait ses capacités d’absorption et menaçait alors de le blesser. Suite à l’évolution de ses pouvoirs, Zéro devint capable de libérer cette énergie absorbée, la canalisant sous la forme de rafales d’énergie corrosive, par le biais d’un enzyme acide sécrété au niveau de ses doigts. Cet enzyme fut spécialement créé par l’Arme-X afin de lui permettre de compenser, en situation de combat, les capacités régénératrices des mutants dotés d’un rythme de guérison accéléré. Ainsi, plus l’enzyme était présent dans la blessure, plus celle-ci devenait grave et difficile à guérir. Il pouvait aussi canaliser l’énergie absorbée en lui-même afin de la transformer en force pure, lui permettant de délivrer des coups dix fois plus puissants que la normale. Depuis le Jour-M, Maverick ne possède plus aucun pouvoir.

Comme les autres agents du premier Projet Arme-X, l’ADN de David North a été modifié afin d’intégrer un facteur de ralentissement du vieillissement qui lui permet de conserver plus longtemps sa santé physique. Lors de son second traitement par l’Arme-X, son corps fut débarrassé de l’émission d’odeurs corporelles, lui permettant ainsi de neutraliser les odorats surhumains de certains mutants.

Aptitudes

L’Agent Zéro est un redoutable combattant à mains nues et un tireur d’une extrême précision ; il est aussi un expert des missions secrètes ou de destruction. Il possède enfin une large expérience dans le domaine informatique et dans les différences systèmes de communication.

Armes

L’Agent Zéro transporte sur lui une grande diversité d’armes, parmi lesquelles des projecteurs de plasma fixés sur ses poignets, des revolvers tirant des balles en adamantium et un couteau revêtu du même métal. Il a également, en une occasion, employé un fusil à lunettes, chargé de balles d’ « anti-métal » capables de percer même l’adamantium .

Equipement

Comme Maverick, David North portait une armure totalement hermétique, comportant un masque relié à une réserve d'oxygène. Par la suite, comme l’Agent Zéro, son armure fut renforcée de vibranium, qui lui permet de se déplacer de manière totalement silencieuse. Cette armure réfracte également la lumière, ce qui le rend presque indétectable dans l’obscurité, du moins selon des méthodes conventionnelles de détection.


MrWolf 15707

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 39
    Membre : 0