Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Achéloos - Marvel-World.com

Encylopédie - Achéloos

acheloos_0.jpg

  • Véritable nom : Achéloos
  • Profession : Dieu fleuve, garde du corps
  • Statut légal : Citoyen de l’Olympe
  • Identité : L’existence d’Achéloos est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : Achelous (anglais)
  • Lieu de naissance : la rivière Achéloos (dans la préfecture moderne de Tikala, en Thessalie (Grèce))
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Océanos (père), Téthys (mère), Périmélé (première épouse), les Sirènes, Callirhoé, Pirène, Dircé, Castalie (filles) ; Amphitrite, Callirrhoé, Calypso, Clymène, Dioné, Doris, Electre, Eurynomé, Métis, Ocyrhoé, Perséis, Polydora, Styx, Xanthé (les Océanides, sœurs) ; Actée, Achéron, Alphée, Asopos, Astérion, Cébren, Céphise, Cissée, Cocyte, Inachos, Ladon, Méandre, Pactole, Pénée, Phlégéthon, Pô, Sangarios, Scamandre, Simoïs, Sperchios, Strymon, Termessos, Tibre (frères), Coeos, Crios Cronos, Hypérion, Japet (oncles) ; Mnémosyne, Phoëbe, Rhéa, Théia, Thémis (tantes) ; Gaea (grand-mère), Ouranos (grand-père) ; Déméter, Eos, Hélios, Héra, Hestia, Neptune, Pluton, Séléné, Zeus (cousins), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens
  • Base d’opérations : Mobile à travers le monde, autrefois la rivière Achéloos
  • Première apparition : VO : Hercules (vol.3) # 1 (juin 2005, par Frank Tieri & Mark Texeira) – VF : Wolverine (vol.2) n°8 (février 2012, avec Wolverine/Hercules : Myths, Monsters & Mutants # 1 ; Hercules (vol.3) # 1 est inédit en France)
  • Taille : 1m87 (variable)
  • Poids : 270 kg (variable)
  • Yeux : (forme humaine) Marrons, (forme taurine ou serpentine) rouges
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fils des premiers Titans marins Océanos et Téthys, Achéloos était le souverain de tous les dieux des rivières en général, et plus particulièrement de la rivière portant son nom, située en Thessalie. Lorsque cinq nymphes refusèrent de lui rendre hommage, Achéloos les exila sur les Iles Echinades, dans la Mer ionienne. Il épousa ensuite Périmélé, fille du roi Eole (sans lien avec le dieu homonyme), qui devait lui donner trois filles, Callirhoé, Castalie et Pirène. Après la mort de Périmélé, il eut une liaison avec la Muse Melpomène, avec laquelle il engendra les Sirènes. Vers le treizième siècle avant l’ère chrétienne, Achéloos se rendit à la cité de Calydon dans le but d’obtenir la main de la princesse mortelle Déjanire, la superbe fille du souverain de la cité, le roi Œnée, et de son épouse, la reine Althée. Cependant, Déjanire était aussi l’objet des assiduités d’Hercule (Héraklès), qu’elle préféra à Achéloos, dont les transformations l’effrayaient. Furieux d’apprendre les fréquentes ivrogneries et infidélités d’Hercule, Achéloos défia son populaire rival pour la main de Déjanire. Leur bataille prit fin quand Achéloos adopta la forme d’un taureau pour charger sur le héros, qui esquiva l’attaque et brisa à mains nues la corne droite d’Achéloos. Vaincu et humilié, le dieu fleuve battit en retraite, renonçant à Déjanire. Au cours des siècles suivants, l’inimitié d’Achéloos envers Hercule ne fit que croître, le dieu fluvial rêvant de son hypothétique vengeance contre celui qui était devenu un dieu dans la mort.

acheloos_1.jpgA l’époque moderne, Achéloos entra au service d’Eurysthée, le cousin éloigné d’Hercule et aussi son amer rival. Ancien roi de Mycènes, Eurysthée avait reçu le don de l’immortalité et des pouvoirs surhumains d’Héra, afin d’orchestrer la destruction d’Hercule et, de concert avec Achéloos, persuada son cousin d’entreprendre une version moderne de ses légendaires Douze Travaux, qui seraient alors diffusés à la télévision. Lorsque, à leur immense surprise, Hercule survécut à ces « Nouveaux Travaux », Achéloos et Eurysthée tentèrent de le tuer eux-mêmes, mais Achéloos fut accidentellement empalé sur la propre épée d’Eurysthée qui était lui-même encorné par son associé. Titubant à cause de sa blessure, Eurysthée recula, heurtant le mur qui se trouvait derrière lui ; ce faisant, il fut tombé un lourd bouclier qui y était suspendu et qui le décapita en chutant.

acheloos_2.jpgAchéloos et la tête d’Eurysthée, maintenant privée de son corps, se rendirent au Japon, pour y rencontrer l’un des responsables de la Main, Matsu’o Tsurayaba, lui proposant d’utiliser les monstres de la mythologie afin d’éliminer leurs deux ennemis, Hercule et l’X-Man Wolverine. Tsurayaba ayant accepté leur offre, ils se rendirent ensemble en Crête, dans le Labyrinthe de Cnossos, où ils ramenèrent à la vie le Minotaure grâce à la magie de la Main. Bientôt, les deux héros furent attaqués par le Minotaure, ainsi que le Lion de Némée ; pendant que les héros affrontaient les créatures, Achéloos accompagna Eurysthée et Tsurayaba au quartier général de la Main, qui refusa toutefois de redonner sa position de dirigeant à Tsurayaba. Du coup, les trois alliés envoyèrent le Cyclope Polyphème contre les anciens de la Main. Puis, Achéloos et Eurysthée allèrent ressusciter Cétô (le légendaire Kraken) pour éliminer Hercule et Wolverine, qui avaient survécu aux précédentes attaques. Hercule et Wolverine purent alors convaincre Pluton de les aider contre Achéloos et Eurysthée, tirant parti de la colère du dieu des morts de voir certains de ses sujets lui échapper en étant ressuscités. C’est à la tête d’une armée de morts-vivants qu’Achéloos et Eurysthée tentèrent de conquérir Athènes, mais Pluton, las de leurs agissements, renvoya leur armée en Hadès, emmenant Achéloos avec eux.

Pouvoirs

Achéloos possède les attributs physiques surhumains conventionnels des dieux de l’Olympe mais avec une force encore supérieure qui lui permet de soulever plus de 90 tonnes. Il est également un métamorphe, capable d’adopter trois formes : humanoïde, taurine et serpentine. Cependant, il préfère en général adopter la forme hybride d’un taureau humanoïde (le faisant ressembler au légendaire Minotaure), doté d’une queue de serpent.

Aptitudes

Achéloos est un combattant à mains nues doué, utilisant sa physiologie unique dans ses techniques de combat, utilisant souvent sa corne et sa queue comme des armes offensives.


ThierryM 2252

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0