M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Iceberg (passé) - Marvel-World.com

Encylopédie - Iceberg (passé)

News » Marvel » Encyclopédie (1170 lectures)

Véritable nom : Robert Louis Drake
Profession : Aventurier et étudiant
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, mineur
Identité : Le grand public de la Terre ignore qu’une version passée des X-Men est revenue dans le présent
Autre identité : Iceman (VO), Bobby (surnom)
Lieu de naissance : Fort Washington, Long Island (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Similaire à ceux de l’Iceberg adulte
Appartenance à un groupe : Membre des X-Men (passé) et ancien membre de la Révolution mutante ; des étudiants de l’école Jean Grey pour jeunes surdoués / de l’institut Xavier pour jeunes surdoués
Base d'opérations : Actuellement mobile ; autrefois : la Nouvelle école Charles Xavier pour jeunes surdoués, Roanoke, Alberta, Canada ; l’Ecole Jean Grey/l’Ecole pour jeunes surdoués de Charles Xavier (Salem Center, Comté de Wetchester, Etat de New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : All-New X-Men # 1 (janvier 2013, par Brian M. Bendis et Stuart Immonen) – VF : X-Men (vol. 4) n°1 (juillet 2013)
Taille : Non révélée
Poids : Non révélé
Yeux : Marrons
Cheveux : Châtains

Histoire :Le passé de la jeune incarnation d’Iceberg est identique en tout point à celui de sa contrepartie adulte. Quelques semaines à peine après avoir intégré les X-Men du professeur Charles Xavier, lui et ses camarades reçurent la visite d’un Fauve de leur futur (Hank McCoy) qui leur demanda de les accompagner à son époque afin d’empêcher Cyclope (Scott Summers) de commettre un génocide mutant. Le Fauve était à l’époque dépressif et les X-Men répartis en deux camps : celui de Cyclope, la révolution mutante, et celui de Wolverine (James Logan Howlett), qui avait pour base l’école Jean Grey pour jeunes surdoués. Cyclope, sous l’influence du Phénix noir, y avait tué le professeur Xavier et Jean Grey était morte.

Téléportés une quinzaine d’années dans leur futur, les jeunes X-Men furent déboussolés. Iceberg notamment était troublé de se retrouver face à sa contrepartie adulte et de constater que ce dernier sortait avec l’X-Woman Shadowcat (Kitty Pryde). Les X-Men du futur voulurent les renvoyer dans le passé, mais Jean, dont le choc du voyage temporel lui avait fait découvrir sa télépathie naissante, endormit Wolverine ce qui permit aux jeunes X-Men de dérober un jet et de s’envoler vers le Cyclope adulte et sa révolution mutante. Ils le retrouvèrent sur le campus d’une université en train d’essayer de recruter un jeune mutant, Benjamin Deeds. Ils furent particulièrement choqués de retrouver Magnéto (Max Eisenhardt) à ses côtés, leur premier et principal ennemi qu’ils avaient affronté à Cap Citadel trois semaines auparavant. Après que Marvel Girl ait lu dans ses pensées et confirmé qu’il avait bien tué Charles Xavier, un bref affrontement éclata entre eux qui se solda par la fuite de Cyclope et de Magnéto.

Les jeunes X-Men retournèrent alors à l’école Jean Grey où ils décidèrent de rester à cette époque, malgré l’opposition du jeune Angel qui s’inquiétait de plus en plus de ne pas s’être encore vu parmi les effectifs des X-Men adultes. Ils furent alors pris en charge par Shadowcat (Kitty Pryde) qui se porta garante d’eux et assura leur entrainement. L’école Jean Grey reçut très bientôt la visite du Cyclope adulte et de la révolution mutante. Ces derniers proposèrent aux étudiants présents de rejoindre leurs rangs. Le jeune Angel fit parti des étudiants qui accepta cette proposition, malgré l’opposition de ses camarades et une tentative de Marvel Girl de le forcer télépathiquement à rester avec eux.

Après cela, ils apprirent que la terroriste mutante Mystique (Raven Darkhölme) dirigeait des braquages en se faisant passer pour eux. En partant à sa recherche, ils furent arrêtés par les Avengers de l’Unité. Ils furent alors choqués de constater que cette équipe était dirigée par Havok (Alexander Summers), le frère de Cyclope et qu’elle comprenait dans ses rangs leur ennemie, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). La rencontre tourna même à l’affrontement lorsque Marvel Girl lu dans l’esprit de cette dernière sa responsabilité derrière le Jour-M. Les deux équipes se calmèrent cependant assez vite et les jeunes X-Men reprirent leur route. Ils affrontèrent très vite leurs premiers vrais vilains : l’Hydra et la Confrérie des mauvais mutants de Mystique. L’Hydra et Mystique parvinrent cependant à leur échapper.

De retour à l’école Jean Grey, ils firent brièvement équipe avec le Spider-Man supérieur (Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) puis affrontèrent la nouvelle mutante Animax (Blake Schiel). Ils reçurent bientôt la visite d’un prétendu groupe de X-Men d’un futur encore plus lointain (dont un monstre de glace prétendument être Iceberg, une Jean Grey du futur, Charles Xavier Jr et Raze Darkhölme – le fils de Wolverine et Mystique) prétendant qu’ils devaient absolument retourner à leur époque. Les X-Men du présent les crurent et voulurent renvoyer les jeunes X-Men chez eux. Tandis que Marvel Girl et le jeune Cyclope prenaient la fuite et reçurent l’appui de la révolution mutante, les jeunes Fauve et Iceberg, accompagnés de Magie (Illyana Raspoutine) de la révolution mutante, voyagèrent jusque dans le futur où ils découvrirent que les prétendus X-Men du futur étaient en fait des vilains (une Confrérie des mauvais mutants) aux objectifs obscurs. Iceberg se retrouva alors face à une autre itération future de lui : le vrai Iceberg de ce futur, l’autre n’étant en réalité qu’une de ses créatures de glace ayant pris son indépendance. Finalement, les faux X-Men du futur furent vaincus et le jeune Iceberg et ses coéquipiers, ainsi que Kitty Pryde, décidèrent de quitter l’école Jean Grey pour jeunes surdoués pour suivre Cyclope et sa révolution mutante, ces derniers ayant été les seuls à leur être venu en aide.

Les jeunes X-Men et leur tutrice Shadowcat s’installèrent au quartier général de la Révolution mutante : l’ancienne base de l’Arme X, à Roanoke au Canada. Ils y firent la rencontre des autres jeunes recrues de la Révolution mutante et retrouvèrent Angel. Avec leur professeur Kitty Pryde, Iceberg et les jeunes X-Men vinrent au secours de X-23 (Laura Kinney), enlevée par les Purificateurs, qui intégra leur groupe, et affrontèrent l’A.I.M.

Lorsque Marvel Girl fut enlevée par les Shi’ars, des extraterrestres voulant la juger pour les crimes autrefois commis par la force Phénix, les jeunes X-Men reçurent l’aide des Gardiens de la Galaxie de Star-Lord (Peter Quill) et des Starjammers du Corsaire (Christopher Summers, le père de Cyclope) et partirent à sa recherche dans l’espace. Après un procès, les Shi’ars abandonnèrent finalement leur vendetta contre Marvel Girl et la laissèrent retourner sur Terre avec ses coéquipiers. Le jeune Cyclope décida cependant de les quitter pour visiter l’espace avec les Starjammers et surtout avec son père qu’il croyait mort. De retour dans le présent, les jeunes X-Men furent de nouveau confrontés à la Confrérie des mauvais mutants du futur, à deux reprises, mais la vainquirent à chaque fois.

Lors d’une l’absence des X-Men adultes, partis à la lecture du testament de Charles Xavier, les jeunes recrues de la révolution mutante interceptèrent un signal révélant l’apparition d’un nouveau mutant très puissant. Les jeunes X-Men décidèrent de partir à sa recherche et se retrouvèrent face à une jeune mutante, Carmen Cruise, capable d’ouvrir des portes à travers le multivers. Lorsqu’ils lui apprirent qu’elle était une mutante, elle paniqua et les transporta tous vers la Terre-1610 (l’univers Ultimate) où ils se retrouvèrent séparés les uns des autres. Le jeune Iceberg se retrouva dans les tunnels de l’Homme-Taupe, sous la ville d’Atlanta en Géorgie, où la chaleur ambiante de l’avantagea pas. Après avoir affronté les moloïdes puis un gigantesque, il fut arrêté par la police locale. Il parvint cependant à lui échapper et à retrouver ses coéquipiers, alliés au Spider-Man (Miles Morales) et aux X-Men de ce monde. Il se retrouva une fois de plus confronté à une contrepartie dimensionnelle de lui, d’à peu près son âge cette fois. Ils finirent par retrouver Carmen et par lui faire ouvrir un portail vers leur dimension qu’ils regagnèrent avec elle.

Après que Shadowcat et son petit-ami Star-Lord aient mis la main sur le Vortex noir, une relique conférant d’immenses pouvoirs cosmiques à ceux qui s’en servent, ils rassemblèrent un groupe de héros pour les aider à le cacher du père de Star-Lord : J-son, aussi connu sous le nom de Mister Knife, et de Thane, le fils de Thanos. Ce groupe de héros comprenait les Gardiens de la Galaxie, Tornade (Ororo Munroe) et le Fauve des X-Men et les jeunes X-Men accompagnés de Magie (Illyana Raspoutine). A peine le groupe rassemblé, ils se retrouvèrent confrontés à Mister Knife et aux Saigneurs, à la recherche du Vortex noir. Ils leur échappèrent une première fois grâce à Gamora qui se servit du Vortex noir pour se doter d’importants pouvoirs. Malgré l’opposition du reste du groupe, le Fauve adulte et le jeune Angel firent de même mais lorsqu’Iceberg voulut faire de même, il fut empêché par Drax. Persuadés de pouvoir se servir de la puissance du Vortex noir pour apporter la paix à l’univers, les trois héros transformés prirent la fuite avec mais le Kree Ronan l’accusateur les attaqua et le leur vola. Pendant ce temps, sur la lune de Spartax, le jeune Iceberg et les autres héros se retrouvaient une fois de plus confrontés aux Saigneurs mais parvinrent à leur échapper. Dans leur fuite, ils furent rejoints par le jeune Cyclope et les Starjammers. Les héros se séparèrent alors en trois groupes : un premier sur Hala pour la défendre contre Gamora, le Fauve et Angel, à la recherche du Vortex noir, un second sur Spartax pour y affronter Gara, une alien Viscardi à la recherche de l’artefact pour le détruire et un troisième sur la lune de Spartax, composé des jeunes Iceberg et Cyclope et de Groot pour détourner l’attention des Saigneurs. Cependant, à peine arrivés sur la lune de Spartax, Iceberg et ses coéquipiers furent assommés par les Saigneurs et emprisonnés. Mister Knife et Thane finirent par récupérer le Vortex et s’en servir pour piéger Spartax et ses habitants dans de l’ambre. Ils la donnèrent ensuite aux aliens Broods. De leur côté, les jeunes Iceberg et Cyclope et Groot parvinrent à s’échapper de leur cellule et à retrouver le Vortex noir. Ils s’y soumirent et acquirent des pouvoirs cosmiques avant de rejoindre leurs alliés en plein affrontement contre les Saigneurs, Thane et Mister Knife. Finalement, c’est Shadowcat qui, transformée en puissance cosmique par le Vortex noir, libéra Spartax, vainquit les Broods et fit fuir Mister Knife, Thane et les Saigneurs. La Viscardi Gara proposa alors aux héros s’étant soumis au Vortex noir de faire marche arrière, si les jeunes Iceberg, Cyclope, Groot et le Fauve adulte acceptèrent sa proposition, Angel, Gamora et Shadowcat préférèrent conserver leurs nouveaux pouvoirs cosmiques. Après cela, Gara les quitta et emmena le Vortex noir avec elle pour le mettre à l’abri des convoitises. Les jeunes X-Men, retournèrent sur Terre, accompagné de Cyclope.

De retour sur Terre, Marvel Girl, qui avait lu dans les pensées du jeune Iceberg sans son accord, le poussa à assumer son homosexualité. Iceberg fut confus, ne comprenant pas comment il pouvait être homosexuel alors que sa contrepartie adulte ne semblait pas l’être. Ils se rendirent alors à l’école Jean Grey où ils le confrontèrent. L’Iceberg adulte leur avoua alors à tous les deux qu’il était également homosexuel et qu’il avait passé des années à essayer de le cacher, de crainte d’être persécuté sur tous les aspects de sa vie.

Après l’abandon de la révolution mutante par le Cyclope adulte, les jeunes X-Men et Magie aidèrent la directrice du S.H.I.E.L.D., Maria Hill, à enquêter sur la disparition de certains de ses agents sur Utopia, l’ancienne nation mutante. Ils y découvrirent les Utopiens, des mutants voulant vivre en retrait du monde. Ils leur proposèrent alors d’occuper leur quartier général de Roanoke.

Après la dernière incursion, qui détruisit les Terre-616 et 1610, puis la recréation de la Première Terre, les mutants découvrirent que les brumes tératogènes des Inhumains les affectaient et les empoisonnaient. Tornade prit alors la décision de délocaliser l’école Jean Grey pour jeunes surdoués dans les Limbes avec une bonne partie des mutants tandis que le Cyclope adulte trouva la mort dans des circonstances inconnues. Les jeunes Iceberg, Angel, et le Fauve, avec X-23, Oya (Idie Okonkwo), Génésis (Evan Sabahnur) et le Bamf Pickles décidèrent cependant de rester sur Terre pour aider les mutants restés derrière. Ils partirent bientôt à la recherche du jeune Cyclope qu’ils retrouvèrent bientôt confrontés aux Fantômes de Cyclope, de jeunes mutants considérant le Cyclope adulte comme un modèle. Ils affrontèrent les Fantômes de Cyclope à plusieurs reprises et le jeune Cyclope finit par les rejoindre.

Niveau de force : Iceberg possède la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans une activité physique régulière d’intensité modérée. Lorsqu’il se recouvre de glace, il peut légèrement augmenter sa force.

Pouvoirs : Iceberg est un mutant thermokinésiste et cryokinésiste. Sa thermokinésie lui permet d’abaisser sa propre température corporelle interne et externe au zéro absolu. Il projette alors un froid intense. Comme tous les êtres humains, le contrôle de sa température est géré par son hypothalamus, cependant, il parvient, par un mécanisme biologique inconnu, à mentalement annuler son contrôle sur celle-ci. Cela lui permet de convertir la chaleur de son corps et à proximité de celui-ci en une forme d’énergie inconnue et d’être dissipée. Sa mutation empêche ses tissus corporels d’être endommagés par ce mécanisme de refroidissement. Ce mécanisme a pour effet de recouvrir son corps d’une fine couche de glace. Cette couche de glace masque les traits de son visage. Au début, cela le faisait ressembler à un bonhomme de neige, mais il est parvenu à prendre une forme plus cristalline. Avec de l’entrainement, il est parvenu à ne faire subir ce mécanisme qu’aux parties de son corps de son choix. Contrairement à sa contrepartie adulte, il ne se transforme pas complètement en glace organique. Cela augmente légèrement sa force. Il peut soutenir cette forme 5 heures durant avant de commencer à se fatiguer. Ses pouvoirs lui confèrent une vision thermale qui lui permet de voir la chaleur émise par les autres. Cela est possible dans la mesure où lorsqu’il se recouvre de glace, il n’émet lui-même plus de chaleur.

Iceberg est également cryokinésiste. Il se sert de ses capacités pour refroidir l’humidité ou l’eau ambiante et générer de la glace. Il peut alors former des objets de son choix avec une consistance plus ou moins solide : de la boule de neige au mur de glace. Il peut se servir de ses pouvoirs pour créer des sculptures de glace. Les seules limitations à ses créations sont son imagination et l’humidité ambiante de l’air qui détermine la durée de tenue de ses créations. En combat, il se sert de ses pouvoirs pour créer des projectiles, des murs et des boucliers de glace pour se protéger ou protéger les autres ou pour générer des colonnes ou des rampes de glace sur lesquelles il peut glisser et se déplacer plus rapidement en s’élevant en hauteur. Il peut également recouvrir des objets ou ses opposants de glace ou de neige.

La quantité d’eau sur Terre rend les pouvoirs d’Iceberg virtuellement illimités. Même en plein désert il peut se servir de sa cryokinésie à partir du peu d’humidité contenue dans l’air. Ces conditions extrêmes ont cependant pour corollaire de le fatiguer et il doit alors se reposer ou trouver une autre source d’humidité pour continuer à se servir de ses pouvoirs. Comme sa contrepartie adulte, il est un mutant de rang oméga.

Après s’être soumis au Vortex noir, Iceberg était doté de pouvoirs cosmiques et était composé de glace organique, comme sa contrepartie adulte. Il a cependant renoncé à ces pouvoirs cosmiques.

Aptitudes : Iceberg est un skateur de talent. Il parle couramment l’anglais et l’espagnol. Son entrainement de X-Men fait qu’il est habitué au combat au corps à corps.


Par Ineris

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0