Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Egyptia (Terre-9105) - Marvel-World.com

Encylopédie - Egyptia (Terre-9105)

Désignation officielle : Terre-9105
Habitants significatifs : les Avengers (Captain Assyrie, Horus, Iron-Man [Tony Stark], Nova [Richard Rider], Sceptre [Monica Rambeau], Tornade [Ororo Munroe]), le Front de Libération mutant (Colossus [Piotr Rasputin], Cyclope [Scott Summers], Diablo [Kurt Wagner], le Fauve [Hank McCoy], Firestar [Angelica Jones], le Fléau [Cain Marko], Emma Frost, Nick Fury, l’Homme-Sable, Hulk, le Hurleur [Sean Cassidy], Long-Couteau, Magnéto [Magnus], le Mandrill, Marvel-Man [Vance Astrovik], Nekra, Reed Richards, Rocket [Sam Guthrie], Sebastian Shaw, Wolverine [Logan], d’autres encore), Moïse, Namor, Namorita, Ramsès II, le Sphinx [Meryet Karim], le Sphinx [Anath-Na Mut], Spider-Man [Peter Parker], Deir Taylor, Dwayne Taylor, Véritas, bien d’autres encore
Lieux notables : Atlantis, Le Caire (Egypte), le Temple du Ka (Egypte), Maqaman Island (New Memphis City, Etats-Unis d’Assyrie), la raffinerie pétrolière des Nouvelles Hébrides, les Etats-Unis d’Assyrie
Première apparition : VO : New Warriors (vol.1) # 11 (mai 1991, par Fabian Nicieza & Mark Bagley) – VF : Spécial Strange n°83 (novembre 1992)

Histoire : Lorsque Meryet Karim de la Terre-616 utilisa le pouvoir de la cosmique Pierre Ka à l’époque moderne, elle perdit le contrôle des énergies et modifia inconsciemment le cours de l’histoire. Au cours du quatorzième siècle avant l’ère chrétienne, quand le chef des Hébreux Moïse demanda au pharaon Ramsès II de libérer son peuple de l’esclavage, Ramsès se moqua de Moïse et fit appel à son magicien de la cour, Anath-Na Mut, afin de faire face à Moïse, transformant leurs deux bâtons en serpents. Mais, au lieu que le serpent de Moïse ne triomphe de celui de Mut, l’influence de Karim modifia les événements et le serpent de Mut dévora celui de Moïse, et, quelques instants plus tard, un garde tua Moïse. A partir de ce jour-là, Ramsès II fit appel à Anath-Na Mut dans chaque facette de la croissance de l’empire égyptien. Des décennies plus tard, des ouvriers construisant une route de pierres pour relier Memphis au Caire furent engloutis dans une tempête de sable. La seule survivante, la paysanne Meryet Karim, découvrit le Temple du Ka et la Pierre Ka qu’elle abritait, qu’elle donna alors à Anath-Na Mut, une fois revenue au Caire. La Pierre Ka transforma Mut en l’être immortel, aux pouvoirs de modifications de la réalité appelé le Sphinx. Mur prit Karim pour épouse, la rendant immortelle par sa simple présence auprès de lui et, ensembles, ils conseillèrent de nombreux pharaons au fil des siècles, faisant de l’Egypte la puissance mondiale baptisée Egyptian Consolidation.

La découverte d’un nouveau continent amena de nouvelles colonies à l’Egypte mais les colonies ne tardèrent pas à se révolter contre la métropole et formèrent les Etats-Unis d’Assyrie. Des décennies plus tard, une guerre civile aux Etats-Unis conduisit à l’abolition de l’esclavage et à la liberté des populations blanches jusque là asservies. Le Sphinx et Karim se refusèrent à intervenir et, au lieu de cela, continuèrent à guider paisiblement le développement de la civilisation. Au début du vingtième siècle, une rivalité culturelle commença à se développer entre les Etats anglo-slaves d’Europa et de Slovakia, déclenchant la Première Grande Guerre. Celle-ci connut une telle escalade que, pour la première fois de l’histoire connue, l’Egypte se révéla incapable de garder le contrôle des événements. Le Sphinx se refusa à intervenir pour mettre un terme au conflit en utilisant ses pouvoirs et, à la place, se tourna vers les Etats-Unis pour obtenir leur soutien. La participation des Etats-Unis mit un terme à la guerre mais le fragile ordre mondial et l’indécision de Mut pesa alors lourdement. Espérant remettre le monde sur les rails, Mut et Karim déménagèrent aux Etats-Unis, s’installant dans le Chrysler Building sur Maqaman Island, à New Memphis, faisant de la ville le nouveau centre culturel du monde. Vingt ans plus tard, la lutte des pays d’Asie-Pacifique pour leur souveraineté déclenchèrent la Seconde Grande Guerre, avec l’Union Asie-Pacifique combattant l’Egypte, la Confédération Anglo-Saxonne et les Etats-Unis. Durant la guerre, l’Union développa les bombes atomiques et en lâcha plusieurs sur New Memphis. Le Sphinx protégea sa ville avec un champ de force mais fut incapable de faire de même pour la région des trois états voisins des Nouvelles Hébrides, New Memphis et Aknatonicutt, ce qui conduisit à la mort de millions de personnes et des incendies qui ne s’éteignirent qu’au bout de plusieurs années après le recul des radiations. La guerre s’acheva par un nouvel équilibre entre les belligérants, sans véritable vainqueur, et les Nations Unies furent fondées afin d’empêcher un nouveau conflit mondial dévastateur. Physiquement et mentalement épuisé, le Sphinx transféra son immortalité dans le chat de Karim pour qu’elle se souvienne de son amour et confia la Pierre Ka à son épouse, faisant d’elle le nouveau Sphinx tandis que Mut rendait son dernier souffle.

Laissée en charge d’un monde en pleins tourments, le contrôle du Sphinx (Karim) sur la destinée de la planète décrut de manière drastique au cours des années suivantes, avec l’apparition d’un nombre croissant de surhumains et de mutants, déclenchant des tensions raciales et de nouveaux conflits à travers le monde, y compris au Vietnam. Pour faire face à ces menaces pesant sur les Etats-Unis, le Sphinx fonda l’agence du SHIELD et les Avengers : Captain Assyrie (un vétéran de la Seconde Grande Guerre), le héros caucasien Nova, le dieu héliopolitain du soleil Horus, le héros en armure Iron-Man, l’héroïne aux pouvoirs énergétiques Sceptre et l’épouse mortelle d’Horus, la mutante Tornade. La population mutante se révolte ouvertement après que les forces du Sphinx avaient apparemment tué le professeur Xavier pour dérober sa technologie Cérébro dans le but de créer des Patrouilles Cérébro pour détecter les mutants. Redoutant des tentatives d’assassinats des mutants, le Sphinx fit ériger un Champ de Détection des Mutants mortel autour de New Memphis. Puis, elle demeura inactive en dépit du fait que les Etats-Unis étaient au bord d’une Troisième Grande Guerre avec les états d’Asie-Pacifique, alors que la Confédération Anglo-Saxonne menaçait de quitter les Nations Unies. Au sein même des Etats-Unis, le Front de Libération mutant (FLM) commença à développer des soutiens au sein de la population non mutante, des blancs et des autres populations défavorisées par le système des castes. Le sergent Nick Fury et l’employé de la Fondation Taylor Reed Richards réunirent secrètement des informations sur les mouvements des troupes égyptiennes à travers le monde et le champ de détection des mutants de New Memphis pour le compte du FLM. Peu de temps après que l’Aigle assyrien et une unité du SHIELD avait trouvés la mort dans des pièges laissés par le FLM dans les raffineries pétrolières à l’abandon des Nouvelles Hébrides, les Avengers furent déployés pour intercepter les mutants Firestar, Marvel-Man et Rocket, afin de les empêcher de récupérer les notes réunies par Fury. Wolverine sacrifia sa vie en combattant les Avengers pour protéger les jeunes mutants et les informations. Le trio réussit ainsi à amener les informations jusqu’au bunker secret du FLM, dissimulé sous les anciennes raffineries. Nova, qui s’interrogeait maintenant ouvertement sur sa place au sein des Avengers à cause de ses origines européo-assyriennes, laissa les mutants s’échapper quand il eut l’opportunité de les arrêter. Peu de temps après, l’entité cosmique appelée Véritas le Sage rendit visite à Nova et sa famille pour lui révéler la manière dont Karim avait rétroactivement modifié le monde.

Avec les dossiers de Fury entre ses mains, le chef du FLM, Magnéto, conçut un plan pour mener simultanément plusieurs attaques à travers le monde contre l’Egypte. Le Fauve entra en contact avec leur agent infiltré Reed Richards qui, aidé par le concepteur du champ de force Deir Taylor, détourna les énergies du champ de force de New Memphis, permettant ainsi à une équipe de mutants conduite par Sebastian Shaw de désactiver le champ de force pendant quelques secondes afin de s’introduire à New Memphis et détruire le principal générateur du champ de force, localisé dans l’Upper West Side. Quand le Sphinx découvrit les traîtres et le début d’invasion, elle envoya les Avengers empêcher le FLM de réaliser ses plans et la Garde nationale assyrienne pour exécuter les traîtres Richards et Taylor, ainsi que leurs familles. Le fils de Deir Taylor, Dwayne, réchappa du massacre dans les Taylor Towers et jura de se venger. Pendant ce temps, Magnéto et Emma Frost formaient une alliance avec Atlantis contre l’Egypte après un entretien avec roi Namor et sa cousine Namorita. Convaincu par Véritas, Nova trahit les Avengers, prenant le parti des mutants, étourdissant les Avengers pour donner le temps à Firestar et Marvel-Man de détruire le générateur. Une fois celui-ci abattu, le reste du FLM envahit en masse New Memphis et le Sphinx, se transformant en une géante de plus de 24 mètres, rejoignit elle-même le combat. De l’autre côté de la planète, la Confédération Anglo-slave réunifiée, menée par Colossus, Diablo et le Hurleur, trois membres du FLM, lancèrent des attaques le long des frontières nord-africaines tandis que l’Union Asie-Pacifique frappait à travers les mers les flottes égyptiennes. Les Atlantes émergèrent en plein Golfe persique afin de perturber l’approvisionnement en pétrole de la région. A New Memphis, Dwayne Taylor réussit à s’introduire dans les appartements du Sphinx. Distraite par l’invasion de chez elle, le Sphinx quitta le combat, laissant les Avengers combattre seules le FLM. Véritas, Nova, Marvel-Man et Firestar vinrent au secours de Taylor contre le Sphinx, obligeant celle-ci à restaurer la réalité en menaçant de tuer son chat, le dernier reliquat de l’amour de Mut pour elle. Karim restaura alors la réalité de la Terre-616 mais la Terre-9105 perdura sous la forme d’une ligne temporelle alternative, même sans que Karim ne la contrôle.

Plus tard, durant l’événement temporel appelé la Guerre du Destin, les Gardiens du Temps firent appel aux Avengers de la Terre-9105 (Captain Assyrie, Horus, Iron-Man et Sceptre) pour combattre de leur côté. Le groupe fut renvoyé dans sa réalité quand Captain América (Steve Rogers) de la Terre-616 fracassa le Cristal d’Eternité. Plus tard encore, l’Héritier Morlun traqua le Spider-Man de la Terre-9105, le ramenant sur la Terre-001 où les Héritiers se nourrirent de ses énergies vitales et celles d’autres totems d’araignée. Après l’effondrement du multivers, une portion d’Egyptia (ou une contrepartie alternative) fut utilisée par un Fatalis tout puissant pour forger Battleworld, une planète créée des reliquats du multivers. L’Egyptia se retrouva sous le contrôle de la divinité héliopolitaine Khonshu.

ThierryM 1798

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 26
    Membre : 0