Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Purificateurs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Purificateurs (les)

Membres actifs : Plusieurs membres non identifiés
Anciens membres : Jason Stryker, Jonathan Standish, William Stryker, Matthew Risman, Bastion (leaders), Jack Abrams, Anne, Eli Bard, Révérend Craig, Graydon Creed, Gabriel, Garrity, Cameron Hodge, Steven Lang, Magus, Soeur Mary, Frère Paul McGuinness, Joaquin "Jake" Murrieta/Rictor, Nemrod, Donald Pierce, la Reine Lépreuse, Rocco, Benedict Ryan, Bolivar Trask, Taylor, plusieurs autres membres non identifiés
Autres noms : The Purifiers (VO)
Statut : Actifs
Base d’opérations : Washington DC (base principale), plusieurs autres dont Miami et Ocala, Floride ; Los Angeles et San Francisco, Californie ; Fargo, Dakota du Nord ; Omaha, Nebraska ; Wichita, Kansas ; Tulsa, Oklahoma ; Missoula, Montana ; Chicago, Illinois
Première apparition : VO : Marvel Graphic Novel # 5 (1982, par Chris Claremont & Brent Anderson) – VF : Les Etranges X-Men (Lug) n°3 (1er trimestre 1984)


Histoire : Alors qu’il était en voiture avec sa femme enceinte, William Stryker eut un accident. L’accident déclencha l’accouchement de son épouse. Constatant que son enfant était né particulièrement difforme, il le tua. Il assassina également sa femme avant d’essayer de se suicider. Cependant, il survécut et sombra dans une sévère dépression. Lorsqu’il apprit l’existence des mutants, il comprit que son fils en était un et il se persuada qu’il avait survécu pour mener à bien une mission divine : l’éradication des mutants de la Terre. Devenu particulièrement religieux, il rassembla autour de lui un solide réseau de fidèles qui haïssaient les mutants et il devint révérend et télévangéliste. Avec les moyens amassés, il fonda la Croisade Stryker ainsi qu’une milice armée : les Purificateurs. Il sera révélé des années après que son fils, Jason, avait en fait survécu et que Stryker l’avait gardé avec lui et avait contacté l’A.I.M pour le guérir de sa condition. Si l’A.I.M semblait avoir réussi à effacer les difformités physiques de Jason, elle n’avait pu lui ôter ses pouvoirs de manière définitive.

Après avoir apprit l’existence des X-Men et de leur leader, Charles Xavier, Stryker ordonna à ses Purificateurs de passer à l’action. Ces derniers exécutèrent deux enfants mutants dans une forêt du Connecticut. Leurs cadavres furent retrouvés par Magnéto (Max Eisenhardt), le célèbre terroriste mutant. Stryker ordonna ensuite la capture de Charles Xavier et de deux de ses X-Men : Cyclope (Scott Summers) et Tornade (Ororo Munroe), qu’il fit passer pour morts. Suspectant que la mort de leurs amis n’était pas accidentelle, les X-Men Colossus (Piotr Raspoutine), Diablo (Kurt Wagner) et Wolverine (James Logan Howlett) enquêtèrent et retrouvèrent très vite la trace des Purificateurs. Dépassés par des Purificateurs armés, ils reçurent l’aide inattendue de Magnéto qui vainquit facilement les bigots avant de les torturer pour obtenir les informations recherchées. Deux des Purificateurs de Stryker, Rocco et Anne, enlevèrent les jeunes mutantes Illyana Raspoutine et Etincelle (Kitty Pryde) lorsqu’elles découvrirent leur dispositif de surveillance à l’école Xavier. Etincelle parvint à leur échapper mais elle fut rattrapée par les Purificateurs avant de recevoir l’aide de Magnéto et des X-Men. Stryker fit subir un lavage de cerveau à Xavier lors d’un show télévisé à Madison Square Garden et lui ordonna de tuer tous les mutants grâce à ses pouvoirs mentaux. Les mutants se mirent alors à saigner du nez et des oreilles et Stryker constata qu’Anne était une mutante latente puisse qu’elle affichait les mêmes symptômes. Il la tua puis menaça de mort la benjamine des X-Men, Etincelle. Tandis que les X-Men stoppaient Xavier, un policier humain tira sur Stryker qui fut arrêté par les autorités et jeté en prison.

Ses Purificateurs demeurèrent cependant actifs. Alors que leur mentor était en prison, ils entretinrent son mouvement au travers de cellules dormantes. Ils lui apprirent bientôt l’existence d’une communauté de mutants vivant à Mont Haven et dont son dirigeant, le Révérend Paul, avait fait massacrer les humains et avait prit le contrôle des mutants à l’aide de nannites. Extrait de prison par la terroriste anti-mutants Lady Deathstrike (Yuriko Oyama), Stryker s’y rendit pour y massacrer ses habitants et fit enlever et amener à lui Etincelle (devenue Shadowcat) des X-Men. Finalement, Stryker sembla se sacrifier en se scellant lui-même dans une armure de confinement conçue par Paul pour éviter que les nannites ne se répandent autour du monde et ne tuent les humains.

Libéré quelques mois plus tard à l’occasion d’un tremblement de Terre, Stryker retrouva une partie de ses agents et il fit la rencontre de Nemrod, une puissante sentinelle venue d’un futur alternatif (la Terre-811 – Days of Future Past). Les bases de données de Nemrod contenaient alors tout ce qu’il y avait à savoir sur le passé et élaboraient à partir de ces informations des prédictions pour le futur. Cependant, ses ordinateurs notèrent le flux temporel comme une erreur chronale et ses systèmes actifs se désactivèrent. Les agents de Stryker parvinrent tout de même à consulter les bases de données de Nemrod et apprirent notamment l’approche du Jour-M, où plus de 90% des mutants seraient privés de leurs pouvoirs. Les données nécrologiques de Nemrod permirent à Stryker et ses agents une réorganisation plus rapide et efficace des Purificateurs en les sauvant d’une mort certaine. C’est ainsi qu’il recruta le chirurgien Dr Jack Abrams et le tueur à gages Matthew Risman.

Prévenu par Nemrod de la naissance du premier mutant depuis le Jour-M, Stryker employa le Complexe – un groupe de talentueux scientifiques à louer – pour créer des créatures capables de traquer et de dévorer des mutants, les Prédateurs X. Il espérait alors se servir de ces créatures pour tuer l’enfant à naître. Les bases de données de Nemrod menèrent également Stryker et les Purificateurs vers une série d’autres pistes, parfois bien vagues, comme par exemple la création d’une armée de chasseurs de mutants dotés d’ailes extraites d’un mutant.

Stryker refit des apparitions publiques, tenant de nouveaux discours anti-mutants et se servant de ses connaissances nouvellement acquises pour prédire des événements, comme des catastrophes naturelles ou encore pour annoncer la colère prochaine de Dieu à l’encontre des mutants, le Jour-M. Une fois celui-ci survenu, il exhorta le monde à finir le travail. Après avoir apprit la mort de Julia Cabot, la petite amie du mutant ailé Icarus (Jay Guthrie), Stryker l’approcha et gagna sa confiance. Il le convainquit qu’il pourrait ramener Julia à la vie grâce à ses ailes et obtint de lui les plans de l’institut Xavier, ce qui permit à ses Purificateurs de lancer une attaque meurtrière sur celui-ci tuant plus d’une quarantaine de leurs étudiants ayant perdu leurs pouvoirs. Ils l’amputèrent également de ses ailes avant de le chasser. Les Purificateurs ciblèrent ensuite la mutante Giroflée (Laurie Collins) – qu’ils exécutèrent d’une balle dans la tête – et Dust (Sooraya Qadir) – qu’ils criblèrent de balles. En effet, les bases de données de Nemrod identifiaient les deux jeunes mutantes comme les plus grands obstacles à la réalisation des plans des Purificateurs. Cependant, l’assassinat de Dust échoua. En effet, suspectant que celle-ci était en danger, une de ses camarades, X-23 (Laura Kinney), dotée d’un facteur régénérant, s’était fait passer pour elle. Espérant échapper à Stryker et aux Purificateurs, Nemrod, partiellement réactivée, leur montra leur prochaine attaque contre l’institut Xavier sans leur dévoiler que Stryker allait y perdre la vie. Stryker exécuta Icarus, revenu le confronter sur ses crimes, d’une balle. Convaincu de son succès, Stryker s’équipa d’un gantelet de Nemrod et mena ses Purificateurs prendre d’assaut l’institut Xavier : ils exécutèrent plusieurs soldats de l’O*N*E, le jeune Quill (Max Jordan) et blessèrent les jeunes Prodigy (David Alleyne), Surge (Noriko Ashida), Hellion (Jullian Keller) Onyxx (Sidney Green) et les X-Men Emma Frost, Lucas Bishop et Rocket (Samuel Guthrie). L’attaque prit fin lorsqu’Elixir empoigna Stryker et le tua à l’aide de ses pouvoirs tandis que la plupart des Purificateurs étaient tués soit par Dust ou X-23. De son côté, Nemrod prit la fuite et se téléchargea dans un nouveau corps avant de s’envoyer lui-même dans le passé où il affronta les X-Men avant d’être intégré dans le Moule initial du Dr Steven Lang qui évoluera par la suite en Bastion.

Risman, dont le visage avait été scarifié par Dust, prit la tête des Purificateurs et poursuivit les plans de Stryker. Après que les scientifiques du Complexe aient jugé que les ailes d’Icarus étaient inutiles à ses plans, Risman décida que les ailes dont il avait besoin étaient celle du x-man Angel (Warren K. Worthington III).

Grâce aux informations que détenait Nemrod, Risman prédit la naissance du premier enfant mutant depuis le Jour-M dans la ville de Cooperstown en Alaska et il y envoya les Purificateurs y exécuter tous les enfants de la ville. Ils s’y retrouvèrent confrontés aux Maraudeurs de M. Sinistre mais parvinrent à exécuter leur tâche. Ils ignoraient en revanche que l’enfant mutant avait déjà été emmené ailleurs par le mutant Cable (Nathan Dayspring Summers) avant leur arrivée. En se servant de leurs relations au gouvernement et dans les médias, ils parvinrent à garder le massacre de Cooperstown secret quelques jours mais l’information fut finalement rendue publique par Simon Trask, qui dirigeait un autre groupuscule anti-mutants. Plusieurs groupes de mutants et d’anti-mutants se déchirèrent dans les jours qui suivirent pour retrouver le bébé. Les Purificateurs eux-mêmes furent infiltrés par l’ex-mutant Rictor (Julio esteban Richter) pour le compte des X-Men avant que leur base de Washington DC ne soit attaquée par les Nouveaux X-Men – les étudiants des X-Men venus venger leurs camarades. Dépassés, les Nouveaux X-Men parvinrent à s’échapper avec l’aide de Rictor. Risman embaucha ensuite Lady Deathstrike et ses Reavers pour qu’ils retrouvent le bébé mutant mais ces derniers en furent empêchés par X-Force. L’enfant fut finalement emmené par Cable vers le futur afin d’y grandir loin de toute convoitise. Taylor, le purificateur qui avait recruté Rictor, fut chassé et il engagera plus tard le criminel Arcade pour tenter de se venger de lui avant de se suicider.

Eli Bard, un nouveau purificateur (et secrètement une créature vampirique créée par la mutante et externelle Séléné), conduisit Risman jusqu’à une base du S.H.I.E.L.D. dans le Dakota du Nord où se trouvait la tête de Bastion, pleine des informations autrefois détenues par Nemrod. Les Purificateurs greffèrent la tête de Bastion au corps originel de Nemrod espérant retrouver leurs visions du futur mais Bastion leur annonça vite qu’il comptait rayer la mutanité de la surface de la Terre selon ses propres plans. Malgré les réserves de Risman, Bastion envoya les Purificateurs rechercher le corps techno-organique du Technarque Magus et l’utilisa pour ressusciter de nombreux leader de milices anti-mutantes décédés : William Stryker, Cameron Hodge – le créateur des Justes, Donald Pierce – le créateur des Reavers, la Reine Lépreuse – la créatrice de la Ligue des Sapiens, Steven Lang – qui s’en était prit plusieurs fois aux X-Men, Bolivar Trask – le créateur des Sentinelles et Graydon Creed – qui avait fondé les Amis de l’Humanité. Bastion se retrouva ainsi à la tête d’un Conseil humain et de nombreux groupuscules anti-mutants très meurtriers.

Risman, de son côté, avait recruté le Révérend Craig parmi les Purificateurs. Craig était le père de la mutante Félina (Rahne Sinclair), affiliée aux X-Men et à X-Force. Craig l’enleva et les Purificateurs lui firent subir un lavage de cerveau afin qu’elle s’attaque à son coéquipier Angel, lui arrache les ailes et leur ramène. Le matériel génétique des ailes qu’avait autrefois implanté le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur) en fut extrait et implanté dans plusieurs purificateurs, les dotant d’ailes mécaniques et formant le Cœur. Les membres de X-Force de leur côté, parcouraient les Etats-Unis, tuant des Purificateurs par douzaines pour mettre fin une bonne fois pour toute à leur mouvement. Risman projetait de reprendre le contrôle des Purificateurs de Bastion mais ce dernier révéla alors la résurrection de Stryker gagnant ainsi les Purificateurs à sa cause. Acculé, Risman se servit alors du Cœur pour attaquer Bastion et ses fidèles et une sanglante bataille interne eut lieu. Les membres de X-Force firent également interruption commençant à tuer tous les hommes présents. Bard révéla sa vraie nature et s’empara du Magus pour sa maitresse Séléné avant de s’échapper laissant Risman se faire tuer par X-23. Les membres du Cœur furent pour la plupart tués par Angel. Bastion quant à lui parvint à s’échapper avec son Conseil humain et une partie des Purificateurs. Il mit alors Stryker à leur tête avec pour objectif de les unifier contre les mutants. Les différentes factions dirigées par Bastion commirent diverses opérations visant à tuer des mutants ou à attiser la haine à leur encontre. Lang et Trask réussirent même à créer la Division de répression des mutants (D.R.M.), une agence gouvernementale officielle.

Quelques semaines plus tard, Hope Summers – le bébé mutant – fit son grand retour dans le présent. Dès lors, Bastion et Stryker envoyèrent les Purificateurs et les différentes factions contrôlées par le Conseil humain à sa poursuite et à l’assaut contre les X-Men. Stryker, Trask et Hodge furent tués durant ces opérations. Après avoir réussi à abattre plusieurs alliés des X-Men, dont Diablo (Kurt Wagner) et Ariel, Bastion lança un assaut massif sur Utopia, la nation mutante dirigée par les X-Men. Pour ce faire, Pierce – qui avait été capturé par les X-Men, se sacrifia en détruisant leurs blackbirds puis une barrière impénétrable fut érigée autour de l’île. Bastion se servit également de Sentinelles construites par Nemrod et venues directement du futur. Une escouade menée par le mutant Cable parvint cependant à les détruire. Voyant la situation tourner à leur désavantage, Creed et Lang tentèrent de persuader Bastion d’abandonner mais Bastion les tua avant d’être lui-même détruit par Hope.

Sans Bastion ni Stryker, les Purificateurs redevinrent une entité indépendante, bien qu’affaiblie. Durant la guerre du Serpent, où la peur se répandit autour du globe, les Purificateurs, désormais dirigés par l’ancien neurochirurgien Jonathan Standish, multiplièrent les opérations terroristes, considérant désormais que le monde n’était pas menacé par les seuls mutants mais par tous les surhommes. Les plans de Standish furent cependant stoppés par X-Force et Standish lui-même fut décapité par Wolverine.

Quelques semaines plus tard, une poignée de Purificateurs, toujours actifs, traquèrent Hybride (Jimmy Marks) à Los Angeles. Lorsque les Avengers intervinrent, Hybride tua ses poursuivants, laissant croire aux héros qu’ils s’étaient suicidés pour tenter d’avoir leur cible.

Après la guerre qui avait opposé les Avengers aux X-Men, les Purificateurs, qui portaient désormais des armes lourdes et des exosquelettes, attaquèrent le convoi qui transportait Emma Frost, qui avait été faite prisonnière par les autorités, avec pour objectif de l’éliminer mais ils furent défaits par les Nouveaux Avengers.

Les mêmes Purificateurs, désormais dirigés par Jason Stryker, le fils de William Stryker, traquèrent par la suite la mutante X-23 et se retrouvèrent opposés aux X-Men venus du passé et à leur professeur Kitty Pryde, venus à la rescousse de la mutante.

Les héros les traquèrent et les attaquèrent à Ocala, en Floride, mais les Purificateurs parvinrent à les vaincre et les capturer. Constatant qu’ils venaient du passé, ils contactèrent l’A.I.M et sa scientifique suprême Monica Rappaccini qui leur déconseilla de les exécuter pour éviter d’ébranler l’espace temps. Les X-Men se réveillèrent alors et arrêtèrent Jason et les Purificateurs avant de les remettre au S.H.I.E.L.D.


Ineris 2197

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0