Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Incursions (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Incursions (les)

Participants clés : l’AIM (Terre-616), les Avengers (Terre-616), les Bâtisseurs, les Black Swans, la Cabale, les Cartographes, le Créateur (Reed Richards, Terre-1610), la Grande Société, l’Homme-Molécule (Owen Reece), les Illuminati, les Prêtres noirs, Rabum Alal (Victor von Fatalis), les Rois d’ivoire (ou Beyonders)
Autres noms : The Incursions (VO)
Récit clé : VO : Avengers (vol.5) # 35-44 (novembre 2014 à juin 2015, par Jonathan Hickman, Jim Cheung, Paco Medina, Nick Bradshaw, Dustin Weaver, Stefano Caselli, Mike Deodato Jr, Mike Mayhew), New Avengers (vol.3) # 1-33 (mars 2013 à juin 2015, par Jonathan Hickman, Steve Epting, Mike Deodato Jr, Simone Bianchi, Rags Morales, Valerio Schiti, Salvador Larocca, Kev Walker, Szymon Kudranski, Mike Perkins, Dalibor Talajic) – VF : Avengers (vol.4) n°1 à 7, 9-10, 12, 14-30 (mars 2013-janvier 2014, mars-avril 2014, juin 2014, août 2014 à décembre 2015)


Histoire : Les énigmatiques et tout-puissants Beyonders (dont une version enfantine avait visité la Terre-616 dans le passé), également appelés les Rois d’ivoire, ambitionnaient de détruire simultanément toute vie dans le multivers dans le cadre d’une grande expérience. Ils déclenchèrent un incident qui transforma le Terrien Owen Reece en l’Homme-Molécule capable de modifier la réalité, un événement qui eut lieu dans toutes les réalités alternatives ; la fin de l’espérance de vie limitée de chacun de ces Hommes-Molécule provoquerait la destruction de son univers. Ce plan continua à se dérouler jusqu’à ce que le contemporain monarque latvérien de la Terre-616, le Dr Victor von Fatalis, ne voyage à travers le temps et l’espace avec l’Homme-Molécule de sa réalité afin d’enquêter sur ces morts prématurées d’univers entiers. L’Homme-Molécule apprit sa véritable finalité et lui et Fatalis décidèrent de faire échec aux Beyonders en voyageant à travers le multivers, tuant des Hommes-Molécule avant leur mort naturelle. Cependant, chaque mort détruisait l’univers de cet Homme-Molécule, provoquant une contraction de la ligne temporelle du multivers, obligeant alors deux autres univers à entrer en collision au point d’incursion de l’événement initial – leurs Terres respectives. Cette collision déclenchait une explosion qui détruisait à la fois les deux planètes et leurs univers respectifs, créant une nouvelle contraction de la ligne temporelle, poussant plus de Terres à entrer en collision et détruire plus d’univers dans une réaction en chaîne qui s’auto-entretenait et mettait en péril le multivers entier. Chaque incursion, qui durait huit heures, voyait deux Terres se manifester presque dans le même espace-temps, permettant aux habitants de chacune des planètes de voir l’autre Terre. Cependant, détruire l’une des Terres entrant en collision non seulement sauvait la seconde Terre et son univers mais aussi l’univers de la Terre détruite.

Incapable de tuer les Hommes-Molécules du multivers suffisamment vite à lui tout seul, Fatalis érigea une religion autour de lui, recrutant des femmes de différents univers pour lui servir d’assassins ; sous le nom des Grandes Dames, ou des Black Swans, elles gardaient la base de Fatalis, une bibliothèque sur la Terre-1303990, tout en le vénérant littéralement sous le nom de Rabum Alal, le Grand Destructeur. Pour se donner un air mystérieux, il ne permit qu’aux Swans s’étant volontairement aveuglées de le servir comme assistantes personnelles. Certaines Black Swans finirent par rompre avec la foi de Rabum Alal, se lançant dans leur propre quête pour également chercher la destruction de mondes pour des raisons inconnues. L’une de ces apostats, Yabbat Ummon Tarru, manipula le Reed Richards et l’Iron-Man (Tony Stark) de la Terre-14515 pour qu’ils l’aident à se détruire eux-mêmes et leur monde.

Sentant que leur expérience était perturbée, mais incapable de s’attaquer directement à Fatalis car ils ne possédaient pas ses capacités à voyager dans le temps, les Beyonders tissèrent un virus dans le tissu de la réalité ; il infectait toute intelligence artificielle dotée de sa propre conscience qui voyageait à travers le multivers, la transformant en un Cartographe. Les Cartographes se mirent à explorer le multivers, envoyant leurs robots émissaires, les Sidera Maris, localiser les mondes où les Hommes-Molécules étaient morts et en absorbaient toute forme de vie et de ressources. Quand un tel monde menaçait d’entrer en collision avec un autre monde, les Cartographes détruisaient la Terre dépourvue de vie et envoyaient un fragment de celle-ci sur la Terre survivante ; ce fragment tenait alors lieu de balise de repérage, envoyant les Sidera Maris sur cette planète afin de recommencer le cycle. Au même moment, l’univers produisit apparemment un ordre de mystiques ésotériques, les Prêtres noirs, comme mécanisme de défense. Les Prêtres voyageaient entre les univers, agissant comme des chirurgiens cosmiques, procédant à l’ablation des tissus infectés de cette réalité, afin de sauver le reste du multivers ; cela signifiait, en général, détruire les mondes condamnés, y compris le monde natal de Yabbat Ummon Tarru, la Terre-1365.

Parmi les mondes détruits par des incursions se trouvait la Terre-13034 ; le plus grand héros de ce monde, Hypérion (Marcus Milton), tenta d’éloigner les deux Terres l’une de l’autre mais échoua. Survivant à la destruction de son monde, il fut capturé par l’AIM (Advanced Idea Mechanics) de la Terre-616 qui souhaitait l’étudier, avant d’être libéré par les Avengers de ce même monde, qu’il rejoignit peu après. Ayant appris grâce à lui l’existence des incursions, l’AIM construisit l’Escutchéon, un projecteur de champ de force conçu pour empêcher deux Terres d’entrer en collision lors d’une incursion, mais la machine se révéla insuffisamment puissante pour fournir une solution permanente. Les incursions détruisirent aussi le système de déplacement multiversel permettant à la race extra-terrestre destructrice de planètes, les Bâtisseurs, de voyager à travers leur empire multiversel à travers le Superflux, l’espace intermédiaire entre les réalités du multivers. Finalement, des Bâtisseurs réfugiés de centaines d’univers détruits commencèrent à se réunir au sein d’une seule station spatiale. Les incursions commencèrent aussi à affecter les étoiles du multivers, accélérant leurs cycles naturels de vie.

Quand la cascade de destructions atteignit la Terre-616, Yabbat Ummon Tarru se rendit sur la Terre-1331, la première Terre à être sur une trajectoire de collision avec la Terre-616. Elle manipula le surhumain téléporteur de cette réalité, Manifold, pour qu’il l’emmène sur la Terre-616, avant de détruire elle-même la Terre-1331 et son Manifold depuis un point sécurisé au Wakanda de la Terre-616. Là, elle eut une escarmouche avec la Panthère noire (T’Challa) et fut capturée. Apprenant d’elle l’existence des incursions, la Panthère convoqua de nouveau les Illuminati, un groupe réunissant les plus grands cerveaux surhumains de sa Terre : Captain América (Steve Rogers), le Dr Stephen Strange, le Fauve (Hank McCoy), Flèche noire (Blackagar Boltagon), Iron-Man (Tony Stark), Mr Fantastic (Reed Richards) le souverain atlante Namor McKenzie. Au lieu de détruire les autres Terres, comme le suggérait la Black Swan, Captain América proposa d’utiliser les Gemmes de l’Infini quasi-omnipotentes que possédaient les Illuminati pour arrêter les incursions. Rogers, maniant les six gemmes au moyen du Gant de l’Infini, réussit à empêcher une incursion mais cinq des six Gemmes se brisèrent, et la sixième, la Gemme du Temps, disparut. Malgré cela, Rogers refusa de simplement envisager la destruction de mondes entiers pour sauver leur Terre lors des incursions à venir ; mais le reste du groupe s’opposa à son choix : Strange effaça tout souvenir des incursions de la mémoire de Rogers, l’empêchant d’interférer avec leur travail.

Les Illuminati, agissant depuis la Nécropole du Wakanda, commencèrent à construire des bombes à antimatière susceptibles de détruire des mondes ; ils mirent également au point un système d’alerte préventive afin de détecter les prochaines incursions. Bientôt, la Terre-13054 empiéta sur l’espace –temps de la Terre-616, marquant le début d’une nouvelle incursion. Les Illuminati se rendirent sur cette Terre, qui était en train d’être absorbé par le dévoreur de monde Galaktus. Ils y affrontèrent son héraut, Terrax le Très Clairvoyant, et pendant que Galaktus détruisait ce monde, sauvant le reste de cet univers et la Terre-616, les Illuminati ramenèrent accidentellement Terrax avec eux, l’emprisonnant alors dans la Nécropole. Peu après eut lieu une nouvelle incursion, cette fois en Latvérie. Là, les Illuminati rencontrèrent pour la première fois les Sidera Maris ; la Terre en approche, la Terre-13761, avait déjà été purgée de toute forme de vie par les Cartographes et les Illuminati la détruisirent alors sans guère de remords. Mais un petit fragment de la Terre-13761 survécut à l’annihilation et le Dr Fatalis, qui n’était pas encore devenu Rabum Alal, ignorant tout des incursions à l’époque, le retrouva et se mit à l’étudier. Plus tard, Fatalis contacta Reed Richards et Stephen Strange, les poussant à lui révéler ce qu’ils savaient, mais les deux héros gardèrent le silence sur ce qui était en train de se produire.

L’incursion suivante eut lieu lors de l’invasion de la Terre par Thanos, le Titan adorateur de la Mort. Quand Namor trahit le Wakanda pour sauver Atlantis durant la crise, les forces de Thanos découvrirent le stock de bombes à antimatière des Illuminati. Pendant ce temps, le groupe était emmené sur la Terre-13131 par les Bâtisseurs d’un autre univers, qui utilisèrent leur vaisseau destructeur de mondes pour détruire la planète pour prouver que la destruction des Terres était le seul moyen de sauver les univers. Les Bâtisseurs exhortèrent les Illuminati à détruire leur propre monde mais les héros refusèrent et regagnèrent la Terre-616 pour trouver Thanos et ses généraux, l’Ordre noir, occupant la Nécropole. Finalement, les Illuminati emprisonnèrent Thanos et deux de ses généraux, Corvus Glaive et Proxima Minuit ; un troisième, Supergéante, fut apparemment tuée quand Gueule d’or, le chien de l’Inhumain Flèche noire la téléporta, elle et une bombe à antimatière avec laquelle elle comptait détruire la Terre-616, sur un monde éloigné et désertique où la bombe explosa. Flèche noire fut blessé durant le conflit et son frère, brillant mais dément, Maximus, s’installa à la Nécropole pour l’aider à récupérer. Aidé par Yabbat Ummon Tarru (qui se faisait maintenant appeler simplement Black Swan), Richards construisit le Pont, une machine qu’il utilisa afin d’observer les incursions passées, espérant apprendre ainsi la manière dont d’autres Terres avaient échappé à la destruction ; avec la machine, les Illuminati assistèrent à la destruction de la Terre-23099 par les Prêtres noirs, la dévastation de la Terre-2319 par les Cartographes et la trahison de la Terre-14515 par Black Swan, ce qui les détermina à cesser d’écouter les conseils de celle-ci.

Quelques autres Terres réussirent à se protéger avec succès – la Grande Société, les héros de la Terre-4290001, utilisèrent une Boîte à Souhaits composée de six plaques de verre d’éternité (les Gemmes de l’infini de cette réalité) afin d’échapper à une incursion et détruire deux mondes tenus par les Cartographes. Sur la Terre-1610, l’agence de renseignement du SHIELD chargea le Créateur (la démente incarnation locale de Reed Richards) de protéger leur monde contre les incursions et il réussit à détruire 67 Terres alternatives selon des méthodes qui demeurent inconnues. Pendant ce temps, la Terre-14325, un monde dirigé par des Avengers tyranniques, fut détruit lors d’une incursion ; ses Avengers se réfugièrent sur la Terre-616 et, après une série d’altercations avec les Avengers de ce monde, fuirent vers la Terre-83292. Après cet incident, les Illuminati recrutèrent Hulk (Bruce Banner).

Bientôt, les mondes des Illuminati et de la Grande Société se rapprochèrent, annonçant une prochaine collision. Réticents à détruire un monde plein de vie, les Illuminati tentèrent d’œuvrer avec la Grande Société pour trouver un moyen d’arrêter l’incursion, mais Namor attaqua, déclenchant une bataille entre les deux équipes. Elles arrivèrent à un match nul jusqu’à ce que le Dr Strange libère le pouvoir du grimoire corrupteur d’âmes Blu’dakorr, tuant la plupart des membres de la Grande Société ; cependant, quand ils se retrouvèrent face à la perspective de déclencher la bombe capable de détruire la Terre de la Grande Société, les Illuminati réalisèrent qu’ils n’étaient pas capables d’un tel acte, à l’exception de Namor, qui activa la bombe. Les Illuminati, refusant dès lors de détruire un autre monde, suivirent chacun leur propre voie, comptant laisser leur Terre faire face à sa destruction ; cependant, au lieu de cela, Namor forma la Cabale, un groupe composé de Maximus et des prisonniers des Illuminati : Black Swan, Corvus Glaive, Proxima Minuit, Terrax le Clairvoyant et Thanos. Ils commencèrent à détruire les mondes menaçant la Terre, comme les Illuminati l’avaient fait, mais, contrairement à ces derniers, ils satisfaisaient d’abord leur soif de sang en menant une véritable guerre contre les habitants de ces mondes. Ils empêchèrent ainsi l’incursion de la Terre-9004 en la détruisant, sidérant les Illuminati.

Pour compliquer les choses, quand le mercenaire appelé Orb révéla certains des secrets du quasi omniscient Gardien Uatu, qui venait d’être assassiné, Steve Rogers retrouva ses souvenirs et mobilisa les forces du SHIELD pour traquer les Illuminati. Pendant ce temps, la Cabale révélait aux Nations Unies ce qu’ils accomplissaient pour sauver la Terre-616 – demandant, en échange, le contrôle du Wakanda. Les dirigeants du monde cédèrent à leur exigence et la Cabale se lança rapidement dans une campagne de ravages de la fière nation africaine, massacrant ses habitants. Ensuite, de son côté, le Dr Strange quitta la Terre pour s’aventurer dans le vide des univers détruits et devint le chef des Prêtres noirs. Iron-Man organisa un assaut contre la Cabale, qui tourna court, et il fut vaincu et emprisonné. Flèche noire retrouva son peuple à New Attilan. La Panthère noire, Mr Fantastic et le Fauve devinrent des fugitifs mais gagnèrent Amadeus Cho et le Frelon (Hank Pym) comme alliés ; ils envoyèrent ce dernier à travers le multivers afin de trouver Rabum Alal, dont l’identité demeurait pour eux un mystère. Pendant ce temps, le riche Avenger Solar (Roberto da Costa) rachetait littéralement l’AIM, espérant utiliser leur technologie pour sauver la Terre-616.

La Cabale poursuivit sa marche meurtrière à travers les réalités, pillant le Château Fantastique et oblitérant la féodale Terre-47385383, faisant exploser la Terre-28744923048932 et sa société agraire, détruisant la Terre-31916 et ses défenseurs, le Suprême Escadron et massacrant les X-Men de la Terre-71202, obligeant Charles Xavier à implorer leur pitié avant d’annihiler également ce monde. Pendant ce temps, la destruction multiverselle continuait à se dérouler ; parmi les univers détruits se trouvait la Terre-833, le monde natal du membre du Corps des Captain Britain surnommé Spider-UK (Billy Braddock) ; désormais privé de son monde, il commença à voyager d’univers en univers, sauvant les mondes qui avaient récemment perdu leurs Spider-Man à cause des déprédations commises par les Héritiers et leurs mœurs vampiriques.

Tentant toujours de sauver l’humanité, les Illuminati en fuite utilisèrent un Cube cosmique pour construire Exodus Prime, une planète refuge, mais celle-ci et le Cube furent détruits quand son étoile explosa ; ils cherchèrent l’aide des puissants Célestes mais les dieux de l’espace étaient eux-mêmes en pleine bataille avec les Beyonders ; les Illuminati essayèrent sans succès de contrôler le pouvoir de modification de la réalité du fils mutant de Reed Richards, Franklin Richards. Pendant ce temps, d’autres forces commençaient à travailler pour empêcher l’apocalypse. Fatalis recrutait le Penseur fou afin de l’aider à traquer les Cartographes par le biais du fragment qui avait atterri en Latvérie ; ils réussirent et Fatalis et l’Homme-Molécule voyagèrent à travers l’espace et le temps, plaçant Fatalis sur la voie qui allait faire de lui Rabum Alal. Le Corps des Captain Britain, à l’influence multiverselle, commencèrent tardivement à enquêter sur les incursions après la disparition d’une vingtaine de membres du Corps en l’espace d’une seule semaine. Ils réussirent à capturer un Cartographe et construisirent une balise afin d’attirer les autres vers eux. Mais, à la place, les Beyonders leur envoyèrent une écrasante armée de Cartographes et de Sidera Maris. La base du Corps, la Citadelle de la Lumière stellaire, fut détruite et le Corps fut massacré. Brian Braddock, le membre du Corps originaire de la Terre-616, survécut à cette défaite quand la Majestrix du Corps Opale Luna Saturnyne imprégna son esprit des secrets de la Citadelle avant de le renvoyer sur la Terre-616, où il rejoignit les Illuminati en fuite. Solar utilisa le système de transport dimensionnel de l’AIM pour envoyer ses coéquipiers des Avengers Thor Odinson, Hypérion, Starbrand (Kevin Connor), Nightmask (Adam), Abyss et Ex Nihilo aux extrémités les plus éloignées du multivers dans l’espoir d’y trouver une solution aux incursions. Ils trouvèrent le temple des Prêtres noirs dans le vide et, apprenant que Strange était devenu leur chef, unirent alors leurs forces aux leurs ; pendant que Strange partait avec les Prêtres noirs faire face à Rabum Alal, l’équipe d’Avengers partit à la recherche des Beyonders. Finalement, Nightmask se sacrifia afin d’envoyer ses coéquipiers dans le domaine des Beyonders ; là, ces derniers tuèrent apparemment les Avengers après une féroce bataille.

S’interrogeant finalement sur la sauvagerie et les brutalités de la Cabale, Namor renoua le contact avec les Illuminati, qui mirent de côté leurs différences avec le SHIELD et l’alliance des Avengers de l’AIM de Solar pour mettre au point un plan capable de piéger la Cabale sur la Terre-15340 conquise par les Cartographes avec l’Escutchéon de l’AIM, avant de détruire la planète. Leur plan fut une réussite mais Flèche noire et la Panthère noire trahirent Namor pour le punir de sa trahison envers le Wakanda, l’abandonnant lui aussi sur le monde condamné à disparaître. Cependant, une incursion simultanée avec la Terre-1610 permit à la Cabale et à Namor de s’échapper vers ce monde, avant la destruction de la Terre-15310.

Au lieu de Rabum Alal, Pym localisa la station spatiale des Bâtisseurs et les observa alors qu’ils se préparaient à entrer en guerre avec les Beyonders, amassant leurs Alephs mécaniques et les Nihili issus de la bio-ingénierie pour constituer une énorme armée. Utilisant un nouveau Manifold, conçu aussi par bio-ingénierie, les Bâtisseurs découvrirent les Cartographes, détruisant la plupart d’entre eux ainsi que les Sidera Maris, puis inversèrent la transformation du cadavre d’un Cartographe afin de traquer les Beyonders. Ils réussirent à les retrouver mais les Beyonders étaient d’une puissance exponentielle par rapport à ce qu’ils pouvaient affronter. Les Bâtisseurs furent massacrés et les Beyonders ravagèrent le multivers, tuant apparemment des myriades de Célestes, d’innombrables entités cosmiques (y compris Maître Ordre, Seigneur Chaos, l’Intermédiaire, Infini et Eternité), et, finalement, le Tribunal vivant lui-même, le gardien et juge ultime du multivers. Pym assista à tout cela et revint alors sur la Terre-616, poussé au bord de la folie par ces visions. Pendant ce temps, le Dr Strange trouva enfin Rabum Alal et découvrit sa véritable identité ; ils décidèrent d’unir leurs forces et, avec l’Homme-Molécule, ils allèrent faire face aux Beyonders. La conflagration qui résulta de leur bataille détruisit des centaines de milliers d’univers, ne laissant au final que deux douzaines de réalités. Elle détruisit aussi les Beyonders, permettant à Fatalis de s’emparer de leurs immenses pouvoirs cosmiques, devenant ainsi omnipotent.

Tandis que les incursions continuaient, Reed Richards et T’Challa localisèrent le cadavre du Tribunal vivant, prélevant des échantillons de sa « peau » pour l’incorporer dans un vaisseau de secours conçu pour permettre de sauver quelques représentants de la race humaine de la destruction. Découvrant avec retard l’existence des incursions, le Majestor Gladiator (Kallark) de l’empire des Shi’ar convoqua une réunion du Conseil galactique et convainquit les représentants d’envoyer la puissance militaire combinée des Shi’ar, des Skrulls, des Broods et de la Vague d’annihilation de la Zone négative pour détruire la Terre-616 et, ainsi, sauver leur univers. Star-Lord (Peter Quill) et les Gardiens de la galaxie se rendirent sur la Terre-616 pour avertir l’humanité de la prochaine attaque mais découvrirent que les héros de la planète étaient déjà prêts à résister et se battre. L’alliance entre les différentes équipes d’Avengers, les Illuminati, le SHIELD et l’AIM détruisit nombre de vaisseaux de guerre de Gladiator, utilisant un canon géothermique développé par l’AIM de Solar et un super-destroyer pris aux Bâtisseurs, jusqu’à ce que les forces restantes de Gladiator réussissent à détruire les deux armes. Cependant, entre temps, les Illuminati avaient libéré Stark, qui employa une station spatiale de type sphère de Dyson qu’il avait construit pour détruire l’essentiel de la flotte ennemi, gagnant un bref répit à la Terre. Alors qu’il ne restait plus que deux Terres dans tout le multivers, la Terre-616 et la Terre-1610, qui se précipitaient inexorablement l’une vers l’autre, chaque planète mobilisa toutes ses forces pour attaquer l’autre. Au même moment, les amis devenus adversaires Stark et Rogers s’affrontèrent en duel singulier, totalement aveuglés par leur haine de l’autre. C’est alors que les deux Terres entrèrent en collision et furent totalement détruites, entraînant leurs univers avec elles.

Conséquences : Utilisant la puissance des Beyonders, Fatalis réunit ensembles les reliquats et les survivants de différentes réalités pour constituer un monde mosaïque, Battleworld, qu’il dirigeait comme son dieu.

ThierryM 2590

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?