Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ahau (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Ahau (les)

Représentants connus : Ah Puch (dieu des morts), Buluc Chabtán (dieu de la guerre), Camazotz (dieu des ténèbres), Chaac (dieu des pluies et de la foudre), Gucumatz (Kukulkán, dieu du vent), Hunab Ku (dieu du ciel), Itzamma (dieu du soleil), Ixchel (déesse de la lune), Wayep (dieu de la ruse)
Autres noms : The Ahau (VO) ; les dieux mayas, les Ajaw (orthographe maya moderne)
Base d’opérations : le Monde d’En-Haut (domaine extradimensionnel)
Première apparition : VO : (mentionnés) Namora # 1 (août 1948, par Bill Everett), (vus) X-Men (vol.1) # 25 (octobre 1966, par Roy Thomas & Werner Roth) – VF : Strange n°25 (janvier 1972, avec X-Men # 25 ; Namora # 8 est inédit en France)
Traits : Les Ahau possèdent tous des caractéristiques physiques surhumaines. Ils sont véritablement immortels, cessant de vieillir dès qu’ils atteignent l’âge adulte, et ils ne peuvent pas mourir selon des méthodes conventionnelles. Les Ahau sont immunisés contre toutes les maladies terrestres et résistent aux blessures conventionnelles. La chair et les os des Ahau sont environ deux fois et demi plus denses que les tissus similaires des êtres humains, ce qui contribue à la force et au poids surhumains des Ahau. En moyenne, un dieu peut soulever environ 25 tonnes tandis qu’une déesse peut soulever environ 20 tonnes. Le métabolisme des Ahau leur confère une endurance surhumaine pour n’importe quelle activité physique. De nombreux Ahau possèdent aussi des pouvoirs surhumains supplémentaires. Par exemple, le dieu des pluies et de la foudre, Chaac, peut commander aux éléments de la tempête (vent, pluie, tonnerre, foudre, etc.). De plus, plusieurs Ahau ont la faculté de modifier partiellement leur forme physique et peuvent, ainsi, former des écailles protectrices d’un reptile, les puissantes griffes d’un jaguar lorsqu’ils sont en situation de combat.
Hauteur : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Peau : Variable

Histoire : Les Ahau sont une race d’êtres humanoïdes dotés d’une puissance surhumaine et qui furent vénérés par les Mayas du sud du Mexique et du nord de l’Amérique centrale depuis 1800 avant l’ère chrétienne jusqu’au seizième siècle de notre ère. La plupart des Ahau habitent le Monde d’En-Haut, une petite poche dimensionnelle adjacente à la dimension terrestre ; un portail interdimensionnel existe entre le Monde d’En-Haut et la Terre à Tulan-Zuiva (« le Lieu des Sept Cavernes »), quelque part à proximité de l’ancienne cité de Chichen Itza, dans la péninsule du Yucatán. Très peu de choses sont connues sur le Monde d’En-Haut, hormis le fait qu’il apparaît être érigé sur un petit objet planétaire, fermé sur ses quatre côtés par les corps de quatre iguanes géants. Xibalba, le monde souterrain maya, est aussi relié à la Terre par un portail interdimensionnel, situé près la cité moderne de Cobán, dans le département d’Alta Verapaz, au Guatemala. Les Ahau sont appelés de manière différente selon les humains qui les vénèrent ; par exemple, le dieu du vent est connu comme « Kukulcán » dans la langue maya du Yucatec mais comme « Gucumatz » dans la langue K’iche’. Le culte des Ahau fut largement supplanté par le christianisme à la fin des années 1500, même si des groupes de populations locales continuent à invoquer activement leurs dieux traditionnels aujourd’hui.

Les origines précises des Ahau, comme toutes celles des panthéons terrestres, demeurent perdues dans les légendes. Selon d’anciens mythes, le Père céleste Hunab Ku émergea du néant primordial et créa le « Cœur du Paradis » qu’il utilisa alors pour créer la première génération de dieux mayas, y compris son fils, le dieu du soleil Itzamma Kauil. Les Mayas pensaient que ces dieux vivaient dans un univers où rien n’exceptait en dehors du ciel et de la mer et qu’ils commencèrent rapidement à utiliser leurs pouvoirs divins pour faire émerger montagnes, lacs, rivières et champs des flots infinis. Sur l’idée de Kukulcán, les dieux créèrent ensuite les premiers mortels à partir de la farine de maïs. Hunab Ku finit par abandonner la plupart de ses responsabilités à Itzamma, et notamment le devoir de veiller sur les adorateurs humains. Aux alentours de l’an 1000, Itzamma rencontra les autres souverains des panthéons terrestres pour discuter de la menace posée par les extra-terrestres appelés les Célestes.

A partir de la fin du treizième siècle, avec la monté et l’expansion de la culture aztèque dans la vallée de Mexico et des régions environnantes, de nombreux adorateurs des Ahau passèrent sous le contrôle des Aztèques et de la culture nahuatl, qui vénéraient le panthéon rival des Tēteoh. Cela provoqua des tensions croissantes entre les deux panthéons, et leur heurts fréquents provoquaient souvent de la confusion parmi leurs adorateurs humains, qui commencèrent à attribuer les actes de certains Ahau à leurs homologues des Tēteoh (et inversement). A l’époque moderne, après que la plupart des Asgardiens avaient été tués par les Célestes, Thor se rendit au Monde d’En-Haut afin d’y solliciter les énergies vitales nécessaires pour ressusciter le panthéon nordique, ce qu’Itzamma lui fournit volontiers. Peu de temps après, le dieu de la mort Ah Puch, souverain de la cité de Mitnal, au Xibalba, se lassa du manque de nouvelles âmes dans son domaine et s’allia avec cinq autres dieux de la mort d’autres panthéons pour unir leurs pouvoirs et fusionner leurs mondes souterrains ensembles. Cependant, leur rituel libéra le Démogorge, le dévoreur de dieux, qui absorba les dieux de la mort avant d’être convaincu de battre en retraite par une équipe de dieux dirigée par Thor. Plus tard, quand le pharaon fou Akhénaton devint quasiment omnipotent et omniscient grâce au « Cœur de l’Infini », Hunab Ku fit partie des dieux du ciel convoqués par le Grand Aréopage afin de trouver une solution à la menace. Le dieu égyptien Horus, qui était le plus familier avec Akhénaton, utilisa l’Œil de Râ pour espionner leur adversaire mais Akhénaton le détecta alors et détruisit Hunab Ku, ainsi que plusieurs autres des dieux réunis. Cependant, le Titan fou Thanos obtint par la suite le Cœur de l’Infini, remontant le temps et empêchant Akhénaton d’en obtenir le pouvoir, faisant ainsi diverger la mort de Hunab Ku vers une réalité alternative.

Plus récemment, le scientifique spécialiste d’informatique, le professeur Benjamin Rabin, utilisa un système de computation composé de symboles abstraits ressemblants aux glyphes mayas afin de contacter le dieu de la ruse Wayep durant une période où les barrières dimensionnelles séparant Xibalba de la dimension terrestre étaient affaiblies (le « cycle d’Uayep »). Wayep assiégea alors Manhattan avec un blizzard mystique, offrant à Rabin les pouvoirs d’un Kuhul Ajaw (« un Seigneur divin ») s’il sacrifiait un homme et une femme en son nom. Cependant, les tentatives de Rabin de sacrifier une femme pour compléter le rituel furent mises en échec par Spider-Man (Peter Parker), et Wayep fut contraint de retourner à Xibalba. Peu de temps après, Wayep devait s’entretenir avec Méphisto, dans l’Ambassade de l’Infini, pour discuter du danger représenté par Cul, le Serpent, le dieu de la peur d’Asgard, qui venait de se réveiller après des millénaires d’emprisonnement.

Plus tard, les Mayapans, un groupe de Mayas, ayant acquis des capacités surhumaines et se faisant passer pour les dieux mayas, réapparurent au cœur de l’Amérique centrale, volant les énergies vitales d’autres surhumains, parmi lesquels Miss Hulk (Walters), Lyra et plusieurs membres d’Alpha Flight, afin de revenir à la vie ; mais ils furent vaincus et repoussés par les efforts du Hulk, d’A-Bomb, de Machine-Man et d’Alpha Flight.

ThierryM 2410

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0