Les Gardiens de la Galaxie version Funko Pop sont chez 1001LOOT !



1001loot.com, la référence des objets des passionnées de la pop culture vous propose une collection de 5 figurines Funko Pop Marvel.

De Taserface à Drax le Destructeur en passant par Gamora et Nébula sans oublier Rocket. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Univers Ultimate (l') (Terre-1610) - Marvel-World.com

Encylopédie - Univers Ultimate (l') (Terre-1610)

Désignation principale : Terre-1610
Habitants connus : les Avengers [Blade, Tyrone Cash, la Guêpe rouge, Hulk intello, Punisher (Frank Castle), Spider, War Machine], Captain Marvel (Mahr Vehl), Captain Marvel (Rick Jones), la Confrérie [le Colosse (Frank Dukes), le Colosse (Theodore Allen), Dents-de-Sabre, l’Homme-Multiple, Magnéto, Mystique, Vif argent], le Créateur (Reed Richards), le Dr Fatalis, la Fondation du Futur [le Faucon, la Femme-invisible, Iron-Man, Machine-Man], Gah Lak Tus, Hawk-Owl, l’Initiative de Défense européenne [Pr. James Braddock, Captain Britain (Brian Braddock), Captain Britain (Jamie Braddock), Captain France, Captain Italy, Captain Spain], les Libérateurs [l’Abomination, Colonel Abdul al-Rahman, la Dynamo pourpre, Hurricane, Loki, Schizoid Man], Modi Thorson, les Nouveaux Ultimates [Black Widow (Jessica Drew), Bombshell, la Cape, l’Epée, Kitty Pryde, Spider-Man (Miles Morales)], les Quatre Fantastiques [la Chose, la Torche humaine], le Rôdeur, les Six [le Bouffon vert, Dr Octopus, Electro, l’Homme-Sable, Kraven le Chasseur, le Vautour], Spider-Man (Peter Parker), les Ultimates [Black Widow (Natasha Romanov), Black Widow (Monica Chang), Captain América, Carol Danvers, le Frelon (Henry Pym), Nick Fury, Giant-Man (Scott Lang), la Guêpe, Hawkeye, Hulk, Perun, la Sorcière rouge, Thor, la Valkyrie], Woody, les X-Men [Angel, Armor, Blackheath, Colossus, Cyclope, le Fauve, Firestar, Jean Grey, Guardian, Jimmy Hudson, Iceberg, Mach-2, Malicia, le Professeur X, Psylocke, Tornade, Wolverine, Zéro], Xorn, Zorn

Sites notables : Atlantis, le Baxter Building, Génosha, la Latvérie, la Lémurie, le Pays sauvage, Tian, Utopia, la Ville, la Zone-N

Première apparition : VO : Ultimate Spider-Man # (octobre 2000, par Brian Michael Bendis, Bill Jemas & Mark Bagley) – VF : Ultimate Spider-Man (vol.1) n°1 (mai 2001)

Histoire : Dans l’empilement multiversel où les réalités les plus anciennes se situent « au-dessus » des plus jeunes, la Terre-1610 est prétendument au centre. Dans la Terre-1610, et peut-être ailleurs, des cataclysmes forment des « balafres », de puissantes Gemmes de l’Infini qui, si elles sont réunies et utilisées suffisamment tôt, peuvent empêcher la sinon inévitable disparition de l’univers. Il y a plus d’un milliard d’années, l’entité Gah Lak Tus commença à détruire les planètes hébergeant une forme de vie dotée de conscience. L’un de ses mondes envoya un androïde, la Vision, afin d’avertir les planètes se trouvant sur le chemin de l’entité. Les dieux nordiques d’Asgard firent la guerre pendant un millier d’années avec les Géants du froid de Jotunheim, jusqu’à ce que Thor, le fils du souverain d’Asgard, Odin, remporte la guerre. Le frère adoptif de Thor, le demi-Géant du froid Loki, tenta de rallumer le conflit mais il fut vaincu et exilé sur Terre. En 1777, les extra-terrestres métamorphes appelés les Chitauris commencèrent à infiltrer les gouvernements de différents pays de la Terre. En 1908, environ un siècle en avance sur Gah Lak Tus, le vaisseau de la Vision s’écrasa à Toungouska, en Russie, son sinistre avertissement jamais délivré. Deux décennies plus tard, les Chitauris facilitèrent la prise du pouvoir par Adolf Hitler en Allemagne. En 1939, juste avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, Loki lança un raid contre Asgard avec des troupes nazies et des Géants du froid, déclenchant Ragnarok et formant une Gemme de l’Infini. Avant d’être tué, Odin exila Loki dans la Chambre Sans Porte, dissimulée à l’intérieur de l’Arbre-Monde ; avec la chute d’Asgard, Thor utilisa son marteau mystique Mjolnir pour la faire disparaître et la rendre au néant.

Apprenant l’existence des Chitauris, les Alliés cherchèrent à créer des super-soldats, déclenchant une course aux armements génétiques. En 1942, les soldats Nick Fury et James Howlett, condamnés en cour martiale, devinrent les cobayes involontaires, respectivement, des programmes Projet Renaissance des Etats-Unis et de l’Arme-X du Canada. Premier survivant du Projet Renaissance, un Fury amélioré s’échappa et passa les décennies suivantes à se cacher. Ignorant l’existence de son prédécesseur, Steve Rogers, volontaire, devint le premier super-soldat officiellement reconnu, Captain América, mais l’essentiel du processus fut perdu quand un espion nazi assassina le principal scientifique du programme. En 1945, Rogers fut supposé avoir trouvé la mort en arrêtant un missile nucléaire nazi lancé sur Washington D.C. ; projeté dans les airs avant la détonation, Captain plongea dans les eaux glacées de l’Océan arctique et se retrouva en animation suspendue. Les expériences de l’Arme-X menées après la guerre activèrent involontairement une souche mutante du génome humain en Howlett, désormais le Mutant Zéro, mais le gène mutant se répandit comme un virus, donnant naissance à une nouvelle sous-espèce humaine. Avec un monde de plus en plus étrange, l’agence internationale du SHIELD fut formée pour combattre les menaces extraordinaires. Finalement, Erik Lensherr, le fils mutant de scientifiques de l’Arme-X, libéra Howlett et co-fonda la Confrérie des Mutants avec le télépathe Charles Xavier. Abandonnant leurs épouses humaines, les deux hommes se réinstallèrent dans une île vierge de toute civilisation qu’ils baptisèrent le Pays sauvage. Pendant ce temps, les dieux nordiques revenaient à la vie comme mortels, ayant presque tout oublié de leur précédente existence.

Ayant fini par accepter son passé, Nick Fury rejoignit l’armée américaine, dissimulant son passé mais sans changer de nom. Décoré comme héros de guerre, il reçut ironiquement la charge de garder un Howlett refait prisonnier, et répondant désormais au nom de code de Wolverine, quand l’Arme-X l’envoya lors d’un conflit au Moyen Orient. Une attaque ennemie provoqua la libération accidentelle de Howlett et tua toute l’escorte, à l’exception de Fury. Reconnaissant son vieil ami, Howlett ramena un Fury blessé à la base. La rapide guérison de Fury confirma au commandant du SHIELD, le général Ross, ses soupçons quant à ses liens avec le super-soldat originel du Projet Renaissance et il plaça Fury à la tête du programme réactivé de super-soldats. Fury réunit les meilleurs scientifiques, parmi lesquels Franklin Storm, Richard Parker, Bruce Banner et Hank Pym afin de trajet sur le Projet Renaissance Deux. Avec une interdiction absolue d’effectuer des expériences sur des cobayes humains, Banner teste son prototype de sérum sur lui-même et devint le brutal colosse baptisé Hulk. Des entreprises telles que Hammer Industries, Oscorp et Roxxon, se lancèrent aussi secrètement dans la course aux expériences génétiques, afin de développer et améliorer un processus potentiel très lucratif de super-soldat. Alors qu’il était en mission pour le SHIELD, Wolverine engendra un fils, James Jr. Il le cacha auprès de deux de ses amis, les Hudson, qui élevèrent Jimmy comme leur propre fils. Pendant ce temps, Richard Parker et son épouse trouvaient la mort dans le crash d’un avion ; leur fils, Peter, fut alors élevé par son oncle Ben et sa tante May, ignorant que Fury les surveillait secrètement par respect envers la mémoire de Richard Parker.

Se faisant maintenant appeler Magnéto, Erik Lensherr développa une rhétorique de plus en plus belliciste, qui en vint à inquiéter Xavier au point de tenter de quitter le Pays sauvage. Magnéto l’estropia et la Confrérie commença une campagne de terrorisme. Xavier fonda sa propre école, entraînant des étudiants mutants afin de combattre la Confrérie sous le nom des X-Men. Pendant ce temps, après que le génie âgé de onze ans Reed Richards avait réussi à accéder à une autre dimension lors de l’exposition de sciences de son lycée, il fut recruté au sein du think tank du Baxter Building, s’y liant d’amitié avec la fille tout aussi talentueuse de Franklin Storm, Sue Storm. Quelques années plus tard, les premiers agents surhumains de Fury, les « Ultimates de la Côte Ouest », furent écartés après s’être révélés trop instables. Pendant ce temps, la race extra-terrestre des Krees envoyait le Pluskommander Geheneris HalaSon Mahr Vehl pour voir si des humains réussiraient à échapper à Gah Lak Tus. Au cours de la décennie suivante, Richards chercha une méthode pour se rendre dans la « Zone-N » qu’il avait découverte, collaborant avec l’arrogant mais génial Victor van Damme. Désappointé par l’absence de résultat du Projet Renaissance Deux, Fury passa un contrat avec Oscorp pour que la société développe un sérum de super-soldat. Quand des étudiants du lycée de Midtown High visitèrent le laboratoire d’Oscorp, une araignée traitée avec le « compose Oz » mordit Peter Parker, qui développa des capacités semblables à celles des araignées et devint bientôt le justicier Spider-Man après que son oncle Ben avait été assassiné. Il se heurta rapidement à la fois à Osborn et à son principal scientifique, Otto Octavius, chacun d’eux transformé par l’Oz en le Bouffon et le Dr Octopus, respectivement.

Réagissant aux attaques de la Confrérie, le président des Etats-Unis lança des robots traqueurs de mutants, les Sentinelles, mais Magnéto prit leur contrôle et les envoya détruire Washington D.C. Les X-Men les arrêtèrent, avec l’aide du fils de Magnéto, Vif argent, qui refusait d’être complice d’un génocide. Peu après, Fury prit la direction du SHIELD quand Ross fut incapable d’assumer ces fonctions. Quand Norman Osborn tenta de contraindre Peter Parker à travailler pour lui, Fury, ayant déduit la véritable identité de Spider-Man, accorda le soutien du SHIELD pour vaincre le Bouffon. Sous la direction du Britannique Sir James Braddocks, l’Union européenne commença à développer l’Initiative de Défense Européenne (IDE), produisant ses super-soldats nationaux. Le programme norvégien recruta Thorlief Golmen mais le processus de transformation réveilla ses souvenirs d’être Thor, le dieu du tonnerre d’Asgard. Il convainquit l’IDE de simuler par technologie ses pouvoirs divins perdus mais se détourna de l’IDE, utilisant ses pouvoirs à des fins humanitaires ; son retour public poussa le dernier agent encore en vie de Loki à libérer ce dernier de la Chambre Sans Porte. De son côté, le SHIELD formait ses Ultimates, réunissant Giant-Man (Hank Pym), la Guêpe (l’épouse mutant de Pym, Janet van Dyne), l’industriel en armure Iron-Man (Tony Stark) et le récemment retrouvé et réanimé Captain América ; ensembles et avec l’aide de Thor, ils mirent un terme à la dernière vague de ravages de Hulk. Réalisant que Loki s’était échappé, Thor intégra à son tour les Ultimates.

Alors que la menace des Chitauris refaisait surface, Fury recruta Vif argent, sa sœur la Sorcière rouge, et l’agent des opérations secrètes Hawkeye et la tueuse russe Black Widow (Natasha Romanov) pour les Ultimates, ignorant que Romanov était un agent dormant ennemi. Libérant finalement Hulk sur les Chitauris, les forces du SHIELD remportèrent la bataille. Le succès des Ultimates rejaillit sur l’IDE, qui créa sa propre équipe de Captains nationaux, menés par Captain Britain (Brian Braddock). Pendant ce temps, le Club des Damnés, convaincu que Jean Grey des X-Men était l’avatar de l’ancienne entité appelée le Phénix, cherchèrent à exploiter ses pouvoirs ; puisant dans le Phénix, elle les détruisit mais, après cela, dut livrer un combat intérieur pour résister à l’influence du Phénix. La CIA plaça le Dr Octopus à la tête d’un programme de super-soldats développés par la Roxxon ; utilisant des échantillons du sang de Spider-Man, il créa des clones modifiés. Ailleurs, les expériences de Reed Richards pour transmettre la matière à travers la Zone-N furent perturbées quand van Damme, pensant avec arrogance que les calculs de Richards étaient erronés, modifia les paramètres du transporteur, amenant celui-ci à transporter Richards, Sue Storm, van Damme, ainsi que Johnny Storm, le petit frère de Sue, et le meilleur ami de Richards, Ben Grimm. Réapparaissant transformés, les quatre amis s’associèrent pour former les Quatre Fantastiques – la Chose (Ben Grimm), la Femme-invisible (Sue Storm), Mr Fantastic (Richards), la Torche humaine (Johnny Storm) – alors que van Damme, reprochant sa transformation en métal vivant à Richards, se réinventa sous le nom du Dr Fatalis, bientôt dictateur de la petite nation européenne de la Latvérie. Continuant à explorer d’autres réalités, Richards entra en contact avec les Quatre Fantastiques de la Terre-2149, qui lui cachèrent le fait que leur monde avait été submergé par un virus transformant les surhumains en zombies. Cherchant à se répandre sur la Terre-1610, les Fantastiques zombifiés franchirent le portail mais furent contenus à l’intérieur du Baxter Building et détruit par la suite. Pour priver Richards d’une chance de se sacrifier héroïquement pour sauver le monde, Fatalis prit sa place et se retrouva piégé sur la Terre-2149.

Pendant ce temps, la Vision, maintenant réparée, alerta le monde de l’arrivée imminente de Gah Lak Tus. Découvrant que Gah Lak Tus trouvait odieux toute forme de contact télépathique avec les formes de vie consciente, Xavier plaça l’entité en contact télépathique direct avec les sept milliards d’habitants de la planète ; en même temps, Richards projeta le Big Bang d’un univers naissant à l’intérieur de Gah Lak Tus. Bien que seulement légèrement blessé, Gah Lak Tus changea sa trajectoire, retournant dans l’espace profond à la recherche d’autres cibles, plus faciles. Plus tard, apprenant que Thor était prétendument un agent devenu fou de l’IDE, les Ultimates et les Captains super-soldats de l’IDE l’emprisonnèrent. Manipulé par Loki, une coalition anti-américaine lança une invasion surprise des Etats-Unis, dont les Libérateurs, des surhumains, prirent la tête. Mais les Ultimates ripostèrent tandis qu’Odin répondait aux prières de Thor, restaurant l’intégralité de ses pouvoirs divins. Les Libérateurs furent vaincus et Loki fut ramené sur une Asgard restaurée pour y être jugé ; Hawkeye tua Black Widow pour venger l’assassinat de sa famille durant l’assaut initial. Les Ultimates firent sécession du SHIELD ce qui poussa Fury à se tourner vers le grand rival de Tony Stark, son frère jumeau aîné de quelques secondes, Gregory Stark, afin d’obtenir son aide pour rebâtir le SHIELD et reconstituer ses ressources surhumaines. Cependant, cherchant toujours à surpasser son frère, Gregory Stark complota secrètement afin de s’emparer du SHIELD.

Les clones de Parker conçus par Octavius s’échappèrent, inévitablement finissant par rencontrer Peter Parker. Aidé de Fury et d’un clone de sexe féminin, Spider-Woman (Jessica Drew), Spider-Man détruisit les expériences d’Octavius et le captura ; la plupart des clones furent tués, même si Spider-Woman s’échappa. De son côté, l’une des sondes interdimensionnelles de Richards, que Fury avait secrètement modifiée pour lui envoyer en priorité toute information, finit par arriver sur la Terre-31916. Cherchant à détruire le puissant extra-terrestre Hypérion, le gouvernement américain de cette réalité transforma la sonde en arme, se préparant à subir d’énormes dégâts collatéraux en termes de vies humaines en échange de l’élimination de leur ennemi, tout en se servant de Richards comme bouc émissaire – un plan apparemment mis en place avec la connaissance et l’approbation de Fury. Hypérion survécut et mena son Escadron Suprême pour envahir la Terre-1610 afin d’appréhender Richards mais quand les véritables coupables furent démasqués, Fury fut ramené prisonnier sur la Terre-31916 tandis que Zarda de l’Escadron Suprême décidait de visiter un temps la Terre-1610 afin de s’assurer qu’aucune autre attaque ne serait menée contre son monde. Avec Fury disparu, Carol Danvers devint la nouvelle directrice du SHIELD.

Quelques temps plus tard, le criminel de la Terre-616 appelé Mystério (Quentin Beck) tomba par hasard sur un portail dimensionnel vers la Terre-1610 et envoya un avatar robotique pour y commettre des crimes. Complotant pour pousser Magnéto dans ses retranchements afin qu’il précipite une guerre entre l’humanité et les mutants qui laisserait le monde dévasté, prêt à être conquis, un Fatalis apparemment revenu (mais en réalité apparemment Mary Storm, l’associée de Fatalis) utilisa les robots serviteurs Ultron des Ultimates pour assassiner la Sorcière rouge. Cela poussa Vif argent à retourner auprès de Magnéto mais, peu après cela, un Kang (Sue Storm) voyageant dans le temps et venant d’une ligne temporelle d’un avenir possible approcha Vif argent, se faisant passer pour sa sœur défunte ; cherchant à détruire la mutanité parce qu’elle avait le sentiment qu’ils accéléraient la destruction de l’univers, elle le convainquit que Magnéto avait besoin d’une motivation supplémentaire – la perte de ses deux enfants. Les Ultimates triomphèrent à la fois d’Ultron et de la Confrérie mais Vif argent simula sa propre mort, « sacrifiant »sa vie pour sauver son père. Magnéto s’enfuit, jurant de se venger du monde, et emportant avec lui le marteau volé de Thor. Concentrant ses pouvoirs à travers Mjolnir, Magnéto inversa les pôles magnétiques de la Terre, déclenchant de violentes perturbations climatiques à travers la planète. Un immense raz-de-marée frappa Manhattan, tuant des millions de personnes, y compris des douzaines de héros, et créant une nouvelle Gemme de l’Infini. Informé par Xavier des actions de Magnéto, Richards, Fatalis et Zarda allèrent récupérer Fury sur la Terre-31916, pour bénéficier de son expertise ; Fury identifia correctement Fatalis comme le véritable responsable de l’attaque initiée par Magnéto.

Tandis que les X-Men survivants faisaient au désastre, le révérend William Stryker Jr, qui avait perdu toute sa famille à cause du raz-de-marée et ignorait qu’il était lui-même un mutant doté de pouvoirs techno-empathiques, mena des vigilants équipés d’armures Sentinelles, tuant plusieurs étudiants avant qu’ils ne soient repoussés. Profitant de la confusion, Magnéto s’introduisit dans le Manoir des X-Men et assassina Xavier. Les Ultimates, les X-Men et Reed Richards lancèrent alors un assaut sur la citadelle de Magnéto. Celui-ci tua Wolverine. Nick Fury révéla au monde que les mutants étaient le résultat d’expériences menées par l’humanité, brisant la croyance de Magnéto dans l’élection divine des mutants. Repentant, Magnéto restaura les pôles magnétiques de la Terre, avant d’être rapidement exécuté. Suite au désastre, le Congrès américain adopta une loi obligeant tous les mutants à se rendre aux autorités sous peine d’être traqués et abattus à vue. Se reprochant d’être à l’origine des pouvoirs de Fatalis, Reed Richards calcula que le seul moyen d’empêcher encore plus de morts était de tuer Fatalis lui-même, mais il se découvrit incapable de le faire lui-même. Il se confia à son ami Grimm, qui se rendit immédiatement en Latvérie et tua de ses mains « Fatalis », ignorant que sa victime était un imposteur. Les X-Men se séparèrent, allant soit se cacher, soit se rendre aux autorités, et les Quatre Fantastiques se dispersèrent également. Apprenant qu’il n’allait pas retrouver son poste à la tête du SHIELD, Fury complota pour récupérer ses anciennes fonctions tout en se préparant à contrer les dangereuses aspirations de Gregory Stark. Pendant ce temps, engagé par la Roxxon, le cambrioleur professionnel Aaron Davis (alias le Rôdeur) s’introduisit dans un laboratoire abandonné d’Oscorp et ramena involontairement avec lui une araignée modifiée génétiquement, qui ne tarda pas à mordre son neveu, Miles Morales. Développant à son tour des pouvoirs arachnides, Morales envisagea de devenir un super-héros, avant d’en rejeter l’idée.

May Parker accueillit chez elle l’X-Man Iceberg, désormais sans logis, et la Torche humaine des ex-Quatre Fantastiques, les faisant passer pour les cousins de son neveu Peter Parker, alors que l’X-Woman Kitty Pryde devenait la justicière masquée appelée le Suaire. Nick Fury réussit à remettre un pied au sein du SHIELD, réunissant ses propres Avengers pour des opérations secrètes – parmi lesquels la nouvelle Black Widow (Monica Chang) et rajoutant par la suite le Punisher – afin de faire face à une crise qu’il avait lui-même organisée. Pendant ce temps, agissant pour respecter les dernières volontés de Wolverine, Pryde partit à la recherche de Jimmy Hudson, dont les pouvoirs de mutants venaient juste de se manifester et elle l’informa de ses véritables origines. Avec l’aide de Fury, Jean Grey recruta Hudson et d’autres mutants pour former Ultimate X, comptant venir en aide aux autres mutants. Kang entra en contact avec Reed Richards et lui révéla l’avenir dont elle venait, où l’univers connaissait une fin accélérée, et le convainquant que des mesures drastiques devaient être prises afin de créer une dernière Gemme de l’Infini pour les réunir ensembles et sauver son monde. Richards simula alors sa propre mort et se cacha dans la Zone-N, envoyant des formes de vie monstrueuses artificielles pour attaquer les surhumains de la Terre, mais les héros remontèrent la piste jusqu’à Richards et, arrivant dans son repaire, mirent un terme à ses projets, avant de l’abandonner, le croyant mort, au cœur de la Zone-N. Gregory Stark falsifia des preuves amenant à tromper Fury et Danvers pour que chacun d’eux suspecte l’autre de trahison, puis il prit le contrôle du SHIELD en profitant du fait que Danvers était provisoirement écartée. Mais, voyant à travers le subterfuge, les Avengers de Fury affrontèrent les Ultimates tout en essayant d’atteindre Gregory Stark. Durant le combat entre les deux équipes du SHIELD, Spider-Man fut sérieusement blessé en sauvant la vie de Captain América d’un tir de sniper du Punisher, et les Avengers et Ultimates finirent par mettre de côté leurs oppositions afin de renverser Gregory Stark, qui fut finalement tué par Thor. Au même moment, un Osborn qui venait de s’évader, avec plusieurs alliés, affronta la Torche humaine, Iceberg et un Spider-Man encore convalescent, juste devant la maison des Parker, révélant à tout le monde la véritable identité du tisseur. La bataille s’acheva par la mort apparente du Bouffon et de Spider-Man, même si les deux devaient en fait survivre, plongés dans un profond coma le temps de récupérer de leurs blessures, un effet secondaire de la formule Oz. Revenant alors sur sa décision de ne pas devenir un super-héros, Miles Morales tenta de rendre hommage à Parker en devenant le nouveau Spider-Man. Pendant ce temps, Fury reprit le contrôle du SHIELD des mains de Danvers.

S’échappant de la Zone-N, Reed Richards se réinventa lui-même sous l’identité du Créateur, réunissant des fidèles, les « Enfants de demain », qui construisirent le Dôme, dans le nord de l’Europe, à l’intérieur duquel il accéléra l’écoulement du temps. Après un millier d’années d’évolution accélérée sous le Dôme, les descendants des Enfants d’origine devinrent des surhumains immensément puissants et sortirent dans le monde extérieur, où seules cinq minutes venaient de s’écouler. Alors que le Dôme s’étendait rapidement, devenant la Cité, dotée de sa propre conscience, menaçant d’absorber l’Europe centrale, les Enfants ravagèrent à la fois les Captains de l’IDE et Asgard. Thor cacha son fils Modi dans la Chambre Sans Porte, puis devint l’un des rares survivants d’Asgard alors que les Enfants détruisaient l’Arbre-Monde, la source des pouvoirs des dieux nordiques. De l’autre côté du monde, la République d’Asie du Sud-Est (RASE) libéra un virus pour neutraliser le gène mutant, s’assurant que plus aucun mutant ne verrait le jour, et dévoila ses propres surhumains, le Peuple, qui devaient leurs pouvoirs à un sérum appelé « la Source ». Toutefois, le Peuple, mené par les jumeaux Xorn et Zorn, renversa le gouvernement répressif de la RASE, rebaptisant leur pays Tian, et proposèrent l’asile à tous les surhumains qui souhaitaient les rejoindre. Dotée rapidement de pouvoirs, la population locale se scinda aussi rapidement en deux groupes – les Eternels de Zorn et les Célestes de Xorn. Fury envoya Hawkeye voler un échantillon de la Source, et ordonna à Ultimate X de « trahir » pour rejoindre Tian, confiant dans le fait que les pouvoirs de Jean Grey seraient capables de simuler ses véritables attaches aux jumeaux télépathes, mais leur philosophie rallia vite Grey à la cause de Xorn et Zorn. Jimmy Hudson quitta cependant Tian pour rejoindre Kitty Pryde à New York. Retrouvant ses pouvoirs grâce à la technologie de l’IDE, Thor et le SHIELD attaquèrent la Cité mais furent repoussés. Pendant ce temps, Spider-Woman captura Morales et l’emmena au Triskélion, mais le jeune homme put convaincre Fury qu’il méritait une chance de prouver sa valeur. Kang continua à manipuler les événements en utilisant différents déguisements. Une divulgation basée sur la loi de liberté d’information obligea le gouvernement américain à révéler les origines artificielles des mutants, alors que Vif argent confiait aux autorités américaines la technologie de Cérébro afin d’aider les nouvelles Sentinelles de type Nimrod à traquer les mutants en fuite. Reprochant au gouvernement la création des mutants, Stryker, maintenant à la tête des Purificateurs, un groupe anti-mutants, attaqua Manhattan, où il affronta le Suaire et ses alliés – Hudson, Iceberg, la Torche humaine et Malicia. Le président américain dépêcha les Sentinelles Nimrod sur place pour mettre un terme à l’attaque mais, alors qu’elles arrivaient sur place, le Suaire tua Stryker et l’esprit agonisant de ce dernier prit instinctivement le contrôle des Nimrods, qui quittèrent les lieux pour s’attaquer à de plus grandes concentrations de mutants repérées ailleurs. Les robots prirent pour cible de sud-ouest des Etats-Unis, massacrant des milliers de personnes, et, alors que les Ultimates étaient occupés avec la crise européenne, le président leur céda l’Arizona, le Nevada, le Nouveau Mexique et l’Oklahoma, laissant les Nimrod y régner en toute indépendance. Tandis que les Sentinelles réunissaient les mutants capturés dans des camps d’extermination, Kitty Pryde et ses alliés décidèrent de se rendre sur place pour les combattre.

Pendant que le groupe de Kitty se rendait vers le territoire des Sentinelles, Nick Fury fit appel à Tian pour obtenir leur aide contre la Cité. Xorn tenta des négociations pacifiques mais il fut violemment repoussé. De son côté, le président des Etats-Unis, trouvant que Fury tardait à réagir, confia la direction du SHIELD à Marvin Flumm, déclara Fury hors-la-loi et lâcha Hulk sur la Cité, espérant qu’il la détruirait mais le Créateur réussit à convaincre Hulk de rejoindre son camp. Les forces de la Cité attaquèrent ensuite Tian, tuant plusieurs membres du Peuple, jusqu’à ce que Zorn n’emploie son plus grand pouvoir, un trou noir miniature, sacrifiant non seulement lui-même mais aussi son frère pour sérieusement affaiblir la Cité, et laissant Jean Grey comme nouvelle dirigeante de Tian. Au même moment, le président américain lança l’arsenal nucléaire entier des Etats-Unis sur la Cité, mais celle-ci survécut et riposta avec une bombe à antimatière qui détruisit Washington D.C. L’événement créa une nouvelle Gemme de l’Infini, qui apparut à l’intérieur du cerveau de Tony Stark ; celui-ci crut alors avoir développé une tumeur mais quand elle commença à communiquer avec lui, il développa une étrange amitié avec elle. Découvrant qu’elle pouvait entre en relation directe avec la technologie, Tony Stark put convaincre à la fois la Cité et le Peuple que le comportement arriéré du Créateur était à l’origine du conflit et tous deux se retournèrent contre Richards, permettant aux Ultimates de faire prisonnier non seulement le Créateur mais aussi Hulk.

Rendu fou par le temps passé dans la Chambre Sans Porte, Modi réussit à s’échapper et prépara sa vengeance contre son père pour ce qu’il considérait être un abandon. Alors que le groupe de Pryde œuvrait de concert avec Nick Fury pour renverser le régime des Sentinelles de Stryker, d’autres états des Etats-Unis commencèrent à faire sécession, secrètement encouragés par Modi grâce à l’une des Gemmes de l’Infini, la Gemme de l’Esprit. Pendant que les Ultimates ramenaient le Texas et la Californie au sein des Etats-Unis, les pions de Modi commencèrent à remettre en question la légitimité du nouveau président, poussant à l’organisation de nouvelles élections. Au terme d’un résultat surprise, conséquence des lois d’urgence permettant à n’importe quelle personne d’être candidate et élue, Captain América se retrouva vainqueur des élections présidentielles. Acceptant par sens du devoir, Captain renvoya Flumm après avoir prouvé sa complicité avec les sécessionnistes, il plaça Monica Chang à la tête du SHIELD et prit la tête des Ultimates pour écraser le mouvement anti-fédéral d’Hydra qui avait pris le contrôle du Wyoming. Durant la bataille, Thor découvrit l’implication de Modi dans les récents événements et fut obligé de le tuer. Durant ces événements, dans le sud-ouest, Pryde réunit une armée de mutants, proclamant la naissance d’une nation mutante avant de détruire les Sentinelles Nimrod et Stryker. Souhaitant réunifier le pays mais conscient que de nombreux humains refuseraient l’intégration des mutants, Captain América proposa à Kitty Pryde un accord : une réplique du virus de la RASE transformerait ceux qui le souhaitaient en humains normaux, tandis que ceux qui refuseraient de recevoir le produit pourraient vivre dans une réserve fédérale au cœur de l’Utah – la Réserve X. Seuls vingt mutants de l’armée de Pryde choisirent cette seconde solution, parmi lesquels un agent infiltré, probablement au service de Kang, se faisant passer pour la défunte X-Woman Psylocke. Dès le début, elle chercha à miner la nouvelle nation de l’intérieur, influençant subtilement une faction menée par Mach-2 (Nomi Blume) qui était partisane d’une approche plus violente avec les humains normaux. Malgré ces différences, les mutants érigèrent Utopia, la premier colonie de la réserve. Le manipulateur végétal Blackheath créa une graine mutante, la Graine consciente, qui transforma la terre toxique du désert en une forêt verdoyante dotée de sa propre conscience, fournissant nourriture et protection à la colonie mutante. D’autres mutants commencèrent à se rendre à Utopia, ennuyant Jean Grey, qui voyait dans la nation émergeante de Pryde un rival prétendant remettre en cause la légitimité de sa propre nation mutante.

Après avoir combattu Mystério sur la Terre-616, le Spider-Man de cette réalité, un Peter Parker adulte, tomba à travers le portail dimensionnel menant à la Terre-1610, où il rencontra Miles Morales. Une fois que tous deux eurent surmonté le choc initial, Parker donna à Morales sa bénédiction pour entretenir l’héritage de son prédécesseur. Avec les Ultimates, les deux Spider-Men capturèrent Mystério et le Spider-Man de la Terre-616 le ramena sur leur propre monde. Pendant ce temps, ayant analysé la Gemme de l’esprit de Modi et découvert un gant conservé par le Projet : PEGASUS contenant d’autres gemmes semblables, Sue Storm décida de rechercher les autres Gemmes de l’infini. Avec les Etats-Unis de nouveau véritablement unis, Captain América démissionna de son mandat présidentiel, ce qui amena plusieurs factions de la capitale à essayer d’annuler son accord avec Utopia. Une Jean Grey déguisée s’infiltra au sein d’Utopia, mais Pryde déduisit rapidement sa véritable identité. Peu après l’arrivée de Grey, le général Ross prit la tête d’une unité militaire afin de récupérer les terres d’Utopia. « Psylocke » tenta de faire basculer le face à face dans la violence, mais Ross résista à ses tentations, mal à l’aise avec ses ordres. Voyant à travers la supercherie de Psylocke, Grey l’affronta et la tua ; les factions mutantes rivales d’Utopia firent alors la paix entre elles. La Cour suprême américaine restitua ses terres d’origine à la nation mutante et leur en donna même plus, comme compensation pour les dégâts subis. Peu satisfaite du subterfuge de Grey, Pryde la renvoya à Tian mais « Psylocke » avait apparemment réveillé l’influence du Phénix au sein de Grey. Déterminée à forcer les Utopiens à rejoindre Tian, Grey déclara la guerre entre les deux nations mutantes, puis attaqua la Graine consciente avec un puissant herbicide qui laissa totalement décérébrée. La Guerre mondiale d’X fut extrêmement brève : réalisant que leur chef était allée trop loin, le reste d’Ultimate X aida les Utopiens à évacuer Tian, que les Utopiens détruisirent alors. Retrouvant la raison, une Jean Grey repentante fut autorisée à rejoindre, elle aussi, Utopia.

Kang et Vif argent libérèrent Hulk et le Créateur de la prison du SHIELD et volèrent deux Gemmes de l’infini, les utilisant pour vaincre les Ultimates et prendre le contrôle du monde. Le Créateur arracha la Gemme de la tête de Tony Stark mais, grâce à sa longue exposition à la Gemme, la conscience de Stark survécut sous forme digitale et se transféra d’elle-même dans ses armures, lui permettant de libérer ses coéquipiers capturés avant que le groupe de Kang ne puisse rajouter la dernière Gemme à celles qu’il possédait déjà. Réalisant que Kang escomptait réécrire la réalité pour faire disparaître les mutants, Vif argent se retourna contre elle, mais elle le tua, avant de révéler sa véritable identité aux héros, essayant de les convaincre de la justesse de sa mission. Au lieu de cela, Tony Stark s’empara des Gemmes et les utilisa pour ranimer son corps ; déclarant que les Gemmes étaient maintenant inutiles, Kang s’enfuit, en remontant encore plus loin dans le temps.

Peu après la défaite de Kang, une perturbation dans le continuum espace-temps amena le Galactus de la Terre-616 dans l’univers de la Terre-1610, où il ne tarda pas à fusionner avec la nuée de Gah Lak Tus. Galactus se rendit alors sur Terre, où il détruisit le New Jersey, tuant apparemment Captain América. Grâce aux connaissances obtenues de la Terre-616, le Créateur réussit à piéger Galactus dans la Zone-N, mais, ce faisant, il dut sacrifier Thor, l’exilant également dans cette dimension. Après cela, à cause de leur impréparation face à la menace de Galactus, Iron-Man décida de la dissolution des Ultimates et le SHIELD fut démantelé de son côté et remplacé par la Fondation du Futur, placée sous l’autorité du directeur Phil Coulson. Quand des groupes originaires de réalités alternatives commencèrent à attaquer la Terre-1610, Coulson envoya le Faucon, la Femme-invisible, Iron-Man et Machine-Man s’occuper de cette situation ; quand les attaques se poursuivirent, Coulson leur envoya le Dr Fatalis, retrouvé sur la Terre-2149, pour compléter leur équipe. Le voyageur interdimensionnel Miles Morhames, l’Ultimate Spider-Cochon, avertit la Fondation du Futur que leur réalité était condamnée, rajoutant que tous les univers qu’il avait survivre aux attaques le devaient à l’existence des enfants de Sue Storm et Reed Richards ; la Femme-invisible choisit à la place d’utiliser le matériel génétique de son nouveau petit ami, la Chose, pour s’inséminer artificiellement, au lieu de choisir les gènes du Créateur.

Spider-Woman, se rebaptisant peu après Black Widow, forma une nouvelle équipe d’Ultimates, non reconnue par les autorités, avec Spider-Man, Bombshell (Lana Baumgartner), Kitty Pryde, la Cape et l’Epée. Nick Fury reforma secrètement le SHIELD, recrutant le Créateur pour l’aider à protéger leur univers contre d’éventuelles futures agressions. Quand naquit la fille de la Femme-invisible, l’enfant expulsa immédiatement toutes les réalités attaquantes hors de la Terre-1610 grâce à jeunes pouvoirs. Spider-Man (Morales) découvrit que Peter Parker et Norman Osborn étaient en vie. Le Bouffon attaqua le nouveau Spider-Man, furieux de l’apparition d’un nouveau Spider-Man, mais Parker vint en aide à Morales pour vaincre et apparemment tuer Osborn.

Découvrant des preuves d’incursions, durant lesquelles deux univers entraient en collision à l’emplacement de la Terre, détruisant alors les deux planètes et leurs réalités entières, le Créateur détruisit 67 Terres alternatives pour sauver son propre monde et apprit qu’il subsistait moins de deux douzaines de réalités dans tout le multivers. Enquêtant sur une nouvelle incursion, le Créateur rencontra la Cabale du Namor de la Terre-616, qui avait également entrepris de détruire les Terres pour sauver leur propre réalité. Hydra enleva Spider-Man (Morales) et lui révéla qu’il travaillait à présent avec le Dr Fatalis ; Spider-Man et les nouveaux Ultimates purent vaincre Hydra mais une autre Terre apparut alors dans le ciel, qui se teinta de rouge, marquant le début d’une incursion. La réalité de la Terre-1610 fut détruite lors de cette ultime incursion avec la Terre-616, bien que des morceaux de ces deux univers furent sauvés par un tout puissant Dr Fatalis de la Terre-616 quand il créa Battleworld à partir des derniers restes du multivers. Certains des survivants de la Terre-1610 furent éparpillés à travers les domaines de Battleworld.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 1624

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0