Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Colossus - Marvel-World.com

Encylopédie - Colossus

colossus_2.jpg

  • Véritable nom : Piotr « Peter » Nikolaievitch Raspoutine
  • Profession : Aventurier, ex-artiste, activiste mutant, gardien d'immeuble, peinte, étudiant, fermier
  • Statut légal : Citoyen Russe naturalisé américain, sans casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : le Fléau, Phénix, « Pete » (surnom), Peter Nicholas, le Prolétaire, Petit frère (surnom donné par Tornade)
  • Lieu de naissance : Kolkhoze de Oust-Ordinsky, Lac Baïkal, Sibérie, Russie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Nikolai (père, décédée), Alexandra (mère, décédée), Mikhaïl (frère aîné), Illyana (soeur cadette, décédée), Peter (fils), Peter (neveu), Larisa Mischenko (cousine, décédée), Konstantin, Klara et Dimitriy (cousins, décédés), Vladimir (oncle), oncle et tante non identifiés (décédés), grand mère non identifiée (décédée), Grigory (grand père, décédé), Grigory Efimovitch (arrière grand père, décédé), Elena (arrière grand mère, décédée), Ivan (arrière grand oncle, décédé), Lavinia, Pavel et Lamar Piotnick, Grisha et Yuri (liens non révélés)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre des X-Men, autrefois membre : de X-Force (Cable), des Cinq Phénix, de l’équipe Extinction des X-Men, d’Excalibur, des Acolytes, des Defenseurs (équipe initiative du New Jersey).
  • Base d'opérations : Actuellement l’école Jean Grey pour jeunes surdoués / Institut Xavier, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis ; Nord de la réserve indienne Cheyenne, sud du Montana, Etats-Unis ; Prison du Raft, New York City, New-York, Etats-Unis ; Institut de l’Art de Chicago, Illinois, Etats-Unis ; Utopia, dans la baie de San Francisco ; Graymalkin Industries, Marin Highlands, San Francisco, Californie, Etats-Unis ;Soho, Manhattan, New York City, New York, Etats-Unis ; Centre de recherche de l’île de Muir, Ecosse, Royaume-Uni ; Avalon ; Cooterman’s Creek, Australie ; Une île du triangle des Bermudes ; Oust-Ordinsky, Lac Baïkal, Sibérie, Russie
  • Première apparition : VO : Giant Size X-Men #1 (1974, Len Wein & Dave Cockrum) - VF : Spécial Strange n°6 (décembre 1976, avec la publication de Uncanny X-Men # 94, Giant-Size X-Men # 1 a été publié la première fois dans Spécial Strange n°24 de juin 1981)
  • Taille : Peter : 1m96 - Colossus : 2m26
  • Poids : Peter : 113 kg - Colossus : 227 kg
  • Yeux : Bleus (Argentés quand il utilise ses pouvoirs)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Piotr est né dans le kolkhoze de Oust-Ordinsky près du Lac Baïkal en Sibérie. C’est là qu’il a grandit. Quand il était encore un adolescent, son frère aîné Mikhaïl parti pour l’espace en tant que cosmonaute. le gouvernement russe annonça alors à la famille Raspoutine que Mikhaïl était mort en mission. Peu après cette tragique nouvelle, sa mère accoucha d’un troisième enfant, une petite fille, Illyana. Durant son adolescence il découvrit aussi qu’il était un mutant capable de changer sa peau en acier organique. Il mettait son talent au service de ses parents dans la ferme. Mais cela attira l’attention des curieux et un mystérieux mutant tatoué fit un temps du chantage à son père en échange de son silence sur la mutation de Piotr. Un jour le professeur Charles Xavier vint le trouver. Celui-ci formait une nouvelle équipe d’X-Men pour secourir ses premiers X-Men disparus sur l’île mutante de Krakoa. Piotr accepta sa demande et intégra son équipe des Nouveaux X-Men avec d’autres mutants venus du monde entier : Wolverine, Tornade, Hurleur, Sunfire, Diablo et Thunderbird.

colossus_12.jpg Le Professeur lui donna le nom de code Colossus. Après avoir secouru les premiers X-Men, ceux-ci décidèrent, excepté Cyclope leur leader, de quitter l’équipe. Colossus et les autres Nouveaux X-Men (excepté Sunfire) restèrent aux côté de Xavier pour mettre leurs formidables talents au service du monde. Les débuts aux Etats-Unis furent assez durs pour lui, il avait le mal du pays. Cependant lors d’une soirée de Noël passés avec les X-Men dans les rues de Salem Center, Colossus et Diablo rencontrèrent deux jeunes femmes : Betsy Wilford et Amanda Sefton. Alors que Diablo entama une relation avec Amanda, lui et Betsy devinrent de simples amis. Après plusieurs missions aux côtés des X-Men, ceux-ci arrivèrent en Terre Sauvage au beau milieu de l’Antarctique. Colossus y sauva deux jeunes natives du pays d’un dinosaure : Nereel et Shakani. A leur retour, les deux jeunes femmes l’emmenèrent sur une petite île à part et commencèrent à l’embrasser. Confus, il les repoussa mais elles lui affirmèrent que c’était une tradition locale, et que ce rituel devait lui créer une nouvelle vie. Il finit par céder à leur affection et fit l’amour pour la première fois de sa vie.

Plus tard, de retour aux Etats-Unis, avec les X-Men il fut kidnappé par l’assassin Arcade et enfermé dans son parc d’attraction mortel : Cauchemardland. Arcade lui fit subir un lavage de cerveau pour lui faire croire qu’il était : le Prolétaire, un héros travaillant pour le compte du gouvernement communiste Russe. Il se retourna contre ses coéquipiers et tenta d’étrangler Tornade et Cyclope. Mais avant de les tuer il résista et se libéra de l’emprise d’Arcade. Cependant, son amie Betsy et celle de Diablo Amanda furent capturés par Arcade. Les X-Men les libérèrent mais Piotr et Betsy décidèrent de ne plus se voir, pour ne pas exposer la jeune femme à ce genre de danger.

Il retourna chez lui rendre visite à sa famille et à ses amis mais ces derniers l’accusèrent de traîtrise. Il fut capturé par Alexei Vazhin, un colonel russe qui lui soumit deux options : ou servir le gouvernement russe en tant qu’agent spécial, ou quitter le pays sur le champs et retourner chez les X-Men. Il choisit bien évidemment de retourner auprès des X-Men. Bientôt les X-Men furent confronté à Proteus, le fils dément de leur amie Moira Mac Taggert, devenu fou et qui manipulait la réalité avec ses pouvoirs mutants. Il tenta de prendre possession du corps de Colossus mais échoua car il était vulnérable au métal. Colossus plongea ses mains dans le cœur du corps énergétique de Proteus, ce qui le tua.

Puis les X-Men allèrent recruter une nouvelle mutante du nom de Kitty Pryde, une jeune adolescente qui venait de découvrir ses pouvoirs mutants. Mais Emma Frost du Club des damnés voulait aussi la recruter. Elle envoya ses agents la capturer mais elle réussit à s’enfuir. Mais les agents d’Emma Frost réussirent à capturer les X-Men : Colossus, Tornade et Wolverine.

colossus_3.jpg Kitty contacta l’X-Man Diablo qui vint à leur rescousse avec Jean Grey, Dazzler et Cyclope. Les X-Men sauvés, Kitty intégra l’équipe. Colossus et elle étaient attirés l’un vers l ‘autre.

Puis quand Jean Grey devint le Phénix Noir, et réduisit un système solaire peuplé par 6 milliards d’âmes, Colossus fut avec les X-Men amené dans l’espace, sur le vaisseau de Lilandra Neramani (l’impératrice Shi’ar) où se déroula le procès de Phénix qui la condamna à mort. Les X-Men la défendirent jusqu’au bout mais Jean Grey préféra se suicider pour éviter au Phénix Noir de commettre d’autres atrocités via son corps. Lorsque Arcade fut retenu en otage par le Docteur Fatalis, Miss Lock son assistante, captura des amis et des membres de la famille des X-Men, Illyana compris, pour les forcer à aller libérer son patron. Les X-Men libérèrent les otages de Miss Lock et la livrèrent à la police. Illyana vint alors s’installer à l’institut auprès de son grand frère. Peu après, alors que les X-Men étaient sur l’île alien de Magnéto pour secourir Cyclope et son amie Lee Forrester, elle fut enlevée par Bélasco et emmenée dans les limbes, un endroit peuplé de démons. Colossus et les X-Men vinrent la libérer mais retrouvèrent une jeune adolescente. En effet, Bélasco avait fait vieillir Illyana de sept ans. C’était désormais une jeune mutante et sorcière, nommée Magie, capable de se téléporter.

Après une mission dans l’espace, les X-Men furent capturés et infecté par des œufs de Broods, des parasites aliens. Kitty demanda à Piotr de lui faire l’amour pour la première et dernière fois mais il refusa. Il ne voulait pas le faire dans ces conditions. Par chance, les deux X-Men furent purgés des oeufs des Broods par les Acantis, une autre race alien. De retour sur terre, ils commencèrent à sortir ensemble, mais lors de leur premier rendez-vous amoureux, ils furent attaqués par Pyro et Avalanche de la Confrérie des Mauvais Mutants. Piotr fut grièvement blessé mais grâce aux pouvoirs combinés de Malicia et du Guérisseur Morlock, il fut sauvé. Puis il commença à se poser des question sur les sentiments de Kitty qui passait de plus en plus de temps avec Douglas Ramsey, un membre des Nouveaux Mutants. Et lorsqu’avec les X-Men et plusieurs autres héros, excepté Kitty, il fut transporté sur le Battleworld par le Beyonder, il y fit la connaissance de Zsaji, une guérisseuse dont il tomba amoureux. Mais beaucoup de héros, dont lui même, tombèrent face à l’ennemi et pour les ramener à la vie, Zsaji sacrifia sa propre vie. Colossus le cœur brisé rentra sur Terre et mit fin à sa relation amoureuse avec Kitty.

colossus_4.jpg Lorsque les Maraudeurs massacrèrent les Morlocks, les X-Men vinrent à la rescousse de ces derniers. Dans la bataille, Colossus tua Riptide pour empêcher ce dernier de tuer son ami Diablo. Mais l’ultime attaque de Riptide le blessa sévèrement.Les X-Men sollicitèrent l’aide de Magnéto qui était alors leur allié. Celui-ci réussit à fermer ses blessures avec l ‘aide de ses pouvoirs magnétiques, mais Piotr ne pouvait plus reprendre sa forme humaine. Il parti donc pour l’île de Muir pour récupérer. Puis il rejoint les X-Men à Dallas pour les aider à combattre le mystique Adversaire. Avec eux, il mourut, mais ils furent ressuscités par Roma. Ils gardèrent un profil bas, établissant leur base en Australie.

Quand avec les X-Men il retourna en Terre sauvage, après que celle-ci ait été attaquée par l’alien Terminus. Il retrouva Nereel et le fils de celle-ci : Peter. Piotr n’était pas au courant mais le petit Peter était son fils, né de son union avec Nereel quelques années plus tôt. Avec l’aide du maître de l’évolution, les X-Men restaurèrent la Terre sauvage et revinrent en Australie. Là plusieurs X-Men entamèrent une relation amoureuse comme Longshot et Dazzler ou alors Havok et Madelyne Pryor. Piotr lui se rapprocha de Psylocke qu’il aimait dessiner. Quand Manhattan fut envahie par les démons, Illyana reprit son âge normal, perdant ses pouvoirs, et Colossus la renvoya en Russie pour la protéger. Lui et les X-Men repartirent pour l’Australie. Là certains quittèrent l’équipe et d’autres furent apparemment tués. Ils n’étaient plus que quatre X-Men et étaient menacés d’être tués par les Reavers. Psylocke les convainc alors de franchir le Seuil du péril, un étrange portail mystique capable de les juger et de leur donner une nouvelle vie. Ils acceptèrent et avant de franchir le seuil du Péril, Piotr confia à Betsy qu’il voudrait la revoir dans leur nouvelle vie et il la serra dans ses bras.

Après l’avoir franchit, il se retrouva dans un loft à Manhattan, amnésique (il avait oublié son passé d’X-Man et ne savait pas qu’il avait des pouvoirs) et amoureux d’une superbe jeune femme, qui n’était autre que la leader des Morlocks Callisto, métamorphosée par Masque. Il se faisait alors appelé Peter Nicholas, un gardien d’immeuble qui passait son temps à dessiner. Lorsque Forge et le Hurleur qui cherchaient les X-Men manquant le retrouvèrent, il le laissèrent tranquille le voyant heureux avec sa nouvelle vie. Mais Colossus retourna vite à la vie super-héroïque quand le Roi d’Ombre prit possession de son esprit pour le forcer à tuer le professeur Xavier.

colossus_1.jpg Le professeur et Stevie Hunter le piégèrent alors dans la Salle des dangers de l’institut Xavier où il retrouva ses souvenirs grâce à l’intervention psychique du Professeur qui le libéra de l’emprise de son agresseur et effaça la personnalité de Peter Nicholas. Il aida alors X-Factor et quelques X-Men à défaire le Roi d’Ombre. Il réintégra alors les X-Men dans l’équipe Or des X-Men avec qui il fut transporté dans une autre dimension où il retrouva son frère qu’il croyait mort : Mikhaïl. Les X-Men l’invitèrent à l’institut et Mikhaïl les suivit. Mais peu après, Callisto arriva à l’institut pour réclamer l’aide des X-Men. Masque, leader des Morlocks, avait quitter son équipe et les Morlocks sans leader devenaient fous et l’avaient agressée. Le Guérisseur Morlock tenta de la guérir mais elle reprit son ancienne apparence (couverte de cicatrices) et devint instable. Mikhaïl la raccompagna dans les tunnels où il devint leader des Morlocks. Et lorsque ceux ci furent inondés il téléporta une partie des Morlocks dans une autre dimension (les X-Men croyaient alors qu’ils étaient tous morts).

Peu après les parents de Piotr furent tués par des agents russes qui voulaient recruter Illyana pour débloquer ses pouvoirs mutants et se servir d’elle pour défaire un de leurs ennemis. Les X-Men trouvèrent un moyen de battre ces ennemis et ramenèrent Illyana à Westchester. Mais la petite y contracta le virus mortel legacy (qui infectait les mutants par voie aérienne). Il fut peu après blessé lors d’un combat contre le Bourreau mais s’en sortit. Lorsqu’Illyana mourut, Piotr, désenchanté, quitta les X-Men et rejoignit Magnéto et ses Acolytes sur Avalon. Quand Avalon fut détruite, il retrouva Callisto qui venait de se faire agresser par Gene Nation. Elle lui informa que Gene Nation s’en prenait à des innocents et que Marrow, leur leader, avait des otages. Il contacta les X-men qui l’aidèrent à défaire Marrow. Réconcilié avec Tornade et Wolverine, ceux ci lui proposèrent de revenir à l’institut mais il refusa. Il parti à la recherche de Kitty qui était devenue membre de l’équipe britannique Excalibur et sortait avec Pete Wisdom. Jaloux, il l’attaqua. Excalibur l’empêchèrent de le tuer. Lorsqu’il fut pardonné, il intégra l’équipe.

colossus_5.jpg Lorsque les acolytes le contactèrent pour qu’il revienne avec eux, il les ignora. Il vécut quelques aventures avec Excalibur jusqu’à la dissolution de l’équipe provoquée par le mariage de Captain Britain et Meggan.

Il retourna alors chez les X-Men avec Kitty Pryde et Diablo. Ceux-ci étaient alors confrontés à des faux X-Men crées par Cérébro. Après la défaite de Cérébro il retrouva Marrow chez les X-Men. Il trouva dans sa chambre plusieurs photos de mannequins arrachées dans des magazines et compris que Marrow avait un problème avec son apparence. Il se prit d’affection pour elle et l’emmena peu après dans un musée où ils se retrouvèrent face à Mikhaïl, le frère de Piotr. Celui-ci était sous l’influence d’une entité maléfique. Piotr l’emmena à l’institut pour le débarrasser de cette entité et à peine fut il guérit qu’il fut enlevé par Mort, l’un des cavaliers d’Apocalypse qui réunissait les douze mutants les plus puissants au monde pour le conquérir. Colossus aida les X-Men à défaire Apocalypse et à libérer les douze mutants mais Mikhaïl disparu dans une autre dimension.

Après ça, le maître de l’évolution fit perdre leurs pouvoirs aux mutants, Colossus et les X-Men le défirent sur sa navette spatiale et Marrow quitta les X-Men. Colossus resta à l’institut avec les autres X-Men et reparti avec eux sur la navette du maître de l’évolution pour la réparer. Il y embrasse Malicia sans que les pouvoirs de celle-ci ne l’affectent. Mais là ils furent attaqués par le Néo et Kitty disparu. De retour sur terre, il intégra les X-Men de Malicia et participa à quelques missions contre le Néo, les Goths, la Confrérie des Mauvais Mutants… Après un attentat de Mystique sur Muir Island qui coûta la vie à Moira Mac Taggert, le Fauve des X-Men reprit les travaux de cette dernière sur le remède au virus legacy et découvrit un remède. Mais pour activer ce remède il fallait qu’un mutant lui serve de catalyseur et se sacrifie. Colossus à l’insu de tous s’inocula le remède et mourut malgré les efforts de Cécilia Reyes pour le ranimer.

colossus_7.jpg Alors que tout le monde le croyait mort et incinéré on apprit plus tard que son corps avait été enlevé et ressuscité par l’alien Ord. Ord était un alien venu du Breakworld. Arrivé sur Terre, il prétendit que son monde allait être détruit par un mutant et que sa mission était de détruire la Terre pou empêcher cela. Il fut alors contacté par le SWORD, une organisation gouvernementale chargée des relations de la Terre avec extraterrestres, qui lui proposa de l'aider à déposséder les mutants de leurs pouvoirs afin d'épargner la Terre. Ord vola donc de corps de Colossus, le ressuscita et le livra aux laboratoires Benetech pour qu'il se serve de lui comme cobaye. Deux ans plus tard, lorsque Benetech révéla au monde l’existence du remède, les X-Men Fauve, Emma Frost et Cyclope enquêtèrent et découvrirent que le remède avait été obtenu à partir du corps de Colossus. Ils partirent avec Wolverine et Kitty (qu’ils ne mirent pas au courant) pour les locaux de Benetech et là, Kitty, qui cherchait à délivrer les cobayes de la société, tomba nez à nez avec Colossus. Elle fut choquée de le voir vivant, les autres X-Men aussi, il fut ramené à l’institut. Il réintégra alors les X-Men tandis que Ord fut arrêté par le SWORD et jeté en prison.

Colossus reprit vite sa relation avec Kitty Pryde. Peu après, il apprit la mort de nombre de ses cousins. Il partit donc pour la Russie où il retrouva son frère Mikhail. Il découvrit que lui, ses frères et ses sœurs et ses cousins étaient les descendants de Grigory Raspoutine, le "Fléau de la Russie", et que ses cousins avaient été tués par Mr Sinistre qui prévoyait de le tuer lui aussi et de faire renaître Grigory dans le corps de son frère Mikhail. Finalement, Mikhail se bannit lui-même dans une autre dimension afin de saborder le plan de Sinistre, laissant son frère seul une fois de plus. De retour chez les X-Men, Colossus affronta Hulk lorsque ce dernier se rendit à l'institut Xavier pour s'en prendre au professeur Xavier. Il fut gravement blessé durant la bataille, mais il récupéra vite de ses blessures grâce à Elixir. Colossus affronta par la suite Danger (la salle des Dangers de l'institut Xavier sous une apparence humanoïde) avant d'être transporté par le SWORD sur le Breakworld avec les autres X-Men afin de résoudre la situation conflictuelle entre ce monde et la Terre en raison de la prophétie qui prédisait la destruction du Breakworld de sa main. En vainquant le dirigeant, le powerlord Kruun, Colossus devint le nouveau seigneur de ce monde. C'est finalement son amour Kitty Pryde qui se sacrifia pour sauver la Terre en fusionnant avec la balle géante que le monde alien venait se tirer. De retour sur Terre, Colossus eut beaucoup de mal à surmonter son chagrin, passant le plus clair de son temps sous sa forme d’acier.

colossus_8.jpg Lors de la naissance du premier bébé depuis le Jour-M, il fut envoyé par Cyclope à la recherche de M. Sinistre, après que ses Maraudeurs aient été impliqués dans le massacre de la population de la ville où le bébé a vu le jour. La lutte entre les X-Men, les Maraudeurs de M. Sinistre et les Purificateurs – des terroristes anti-mutants – pour obtenir l’enfant se solda par l’envoi de celle-ci dans le futur avec le mutant Cable et la destruction de l’institut Xavier par des sentinelles.

Les X-Men se séparèrent alors provisoirement et Colossus se rendit en Russie, accompagné de ses amis Diablo et Wolverine, pour se recueillir sur les tombes de ses parents. Ils y furent cependant attaqués et enlevés par la Chambre rouge, le programme russe d’entrainement des surhommes. Après un affrontement contre Oméga Red, un autre détenu de la Chambre rouge, ils parvinrent à s’échapper et rejoignirent les X-Men qui s’étaient installés à San Francisco et où ils participèrent à repousser l’invasion secrète des Skrulls. Toujours affecté par la disparition de Kitty Pryde, Colossus était inefficace au combat. Aussi Cyclope lui demanda de trouver une raison de se battre et de faire entièrement partie des X-Men. Au cours d’une balade en solitaire en ville, il tomba sur l’Homme-Tatoué, un mutant qui avait fait du chantage à son père des années plus tôt pour garder secrète la mutation de Piotr. Il se fit passer pour un émigré à la recherche d’un emploi auprès de lui et fut enrôlé comme homme de main. Il découvrit qu’il était impliqué dans un trafic de prostituées et y mit fin avec sa coéquipière Emma Frost. Après cela, il se fit tatoué le prénom de Kitty Pryde sur le torse.

Par la suite, il affronta avec les X-Men la Sororité de Madelyne Pryor et les suivit lorsqu’ils quittèrent San Francisco pour Utopia, après une lutte contre les Avengers et les X-Men de Norman Osborn. Il retrouva sa sœur Magie lorsqu’elle fit son retour des Limbes et il accepta la proposition de Cyclope de réintégrer l’équipe. Avec eux, il affronta les vampires de Xarus, les Prédateurs X et la Sublime corporation, le Néo et les Evolutionnaires. Il fut particulièrement en colère contre Cyclope lorsque ce dernier décida de garder sa sœur Illyana sous surveillance après qu’elle ait déclenché l’arrivée des Anciens Dieux pour s’en venger en utilisant les pouvoirs du mutant Légion (David Haller). Il aida également les X-Men lorsque Hope Summers et Cable firent leur retour dans le présent, attirant contre eux et contre Utopia une attaque de diverses organisations terroristes anti-mutantes coordonnées par Bastion.

Peu de temps après, il retrouva Kitty Pryde lorsque la balle dans laquelle elle avait été piégée des mois plus tôt fut ramenée sur Terre par Magnéto. Mais cette dernière était provisoirement coincée sous sa forme intangible et il ne put la toucher pendant plusieurs semaines durant lesquelles elle dut rester dans un caisson de confinement spécial. Ils demandèrent alors l’aide de la télépathe Emma Frost pour pouvoir communiquer ensemble jusqu’à ce que le Club X n’élabore pour Kitty une combinaison spéciale lui permettant de communiquer avec l’extérieur.

colossus_9.jpg Bientôt, un groupe de refugiés venus du Breakworld et dirigés par l’ex-powerlord Kruun et sa compagne Aghanne se rendirent sur Terre pour réclamer l’asile à Colossus, toujours considéré comme le powerlord du monde alien. Cependant, Kruun voulait prendre sa revanche sur les mutants mais il en fut empêché par Kitty et Aghanne. Durant l’affrontement, Kitty retrouva le contrôle de ses pouvoirs après un contact avec un étrange poignard façonné dans le même métal que la balle géante avec laquelle elle avait précédemment fusionné. Colossus et Kitty retrouvèrent alors leur complicité.

Cependant, la ville de San Francisco fut bientôt menacée par le Fléau, alors possédé par Kuurth, le Briseur de pierres, l’un des Dignes du Serpent (le dieu Asgardien de la peur). Pour repousser l’assaut de Kuurth, la sœur de Colossus, Magie, avait pour plan de devenir le nouveau champion de Cyttorak, à la place du Fléau. Colossus et Kitty Pryde l’accompagnèrent dans la dimension pourpre mais lorsque Colossus comprit les plans de sa sœur, il s’interposa et demanda à Cyttorak de devenir son champion à la place de sa sœur, ce que le démon accepta. Une fois Kuurth vaincu, Kitty mit fin à sa relation avec lui, désapprouvant sa transformation. Devenu bien plus irritable et imprévisible en possession de la force de Cyttorak, Colossus demanda à Cyclope d’être enfermé dans la même cellule que sa sœur et de n’en sortir que lorsque les X-Men auraient besoin de sa force.

Après l’attaque d’une sentinelle géante sur Utopia, qui força les jeunes recrues des X-Men à se battre, le groupe se divisa en deux groupes : un premier dirigé par Cyclope et restant sur Utopia, et un second retournant avec Wolverine à New York pour rouvrir l’institut qu’ils renommèrent : Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués. Tandis que Kitty décidait de suivre Wolverine pour devenir co-directrice de la nouvelle école, Colossus et sa sœur décidèrent de rester sur Utopia et intégrèrent l’équipe « Extinction » de Cyclope, aux côtés d’Emma Frost, Namor, Hope Summers, Magnéto, Danger et Tornade. Au sein de cette équipe, il affronta Mr Sinistre lorsque celui-ci déroba la tête du Céleste Rêveur, enquêta sur l’apparition de Tabula Rasa puis aida le S.W.O.R.D. à récupérer des criminels aliens évadés du Peak, dont notamment le dangereux Unité. Il intégra également l'équipe de sécurité de Tornade aux côtés de Pixie, Jubilée, Psylocke, Warpath et Domino avec lesquels il partit pour le Pouternicstan, une région située entre la Symkarie et la Latvérie, où, aux côtés du héro War Machine (Jim Rhodes), ils détruisent l’armée de sentinelles dont venait de faire l’acquisition la Gouverneure de la région. Il accompagna ensuite son équipe à la recherche de Jubilée, laquelle était parti avec un groupe de vampires : les Pardonnés. Il entra en froid avec Tornade lorsque celle-ci décida de cacher à Cyclope la découverte d'une race de proto-mutants ayant existé il y a des centaines d'années et quitta son équipe.

colossus_10.jpg Lorsque la force Phénix fit route vers la Terre avec pour cible la jeune Hope Summers, les Avengers se rendirent sur Utopia avec pour intention d’emmener la jeune fille et de l’empêcher de devenir le nouvel hôte de la force. Cyclope et les X-Men s’y opposèrent, persuadés qu’avec la force Phénix, Hope parviendrait à relancer la race mutante. Une série d’affrontement éclatèrent entre les deux groupes qui se soldèrent par la dispersion de la force Phénix en cinq portions égales qui prirent possession de Cyclope, Emma Frost, Namor, Magie et Colossus. Doté de la force Phénix, les cinq X-Men décidèrent d’aider la population de la Terre avec leurs pouvoirs, mais ceux-ci les corrompirent peu à peu. Quant à lui, Colossus devint plus puissant que jamais. Il se rendit dans le Cosmos Pourpre pour demander à Cyttorak de le libérer de sa malédiction. Le démon refusa, déclarant qu’il était son meilleur champion. Lorsque Colossus tenta d’utiliser la force Phénix pour le forcer à obtempérer, Cyttorak le renvoya sur Terre. Plus sûr de lui, il tenta de reconquérir le cœur de Kitty Pryde, mais celle-ci, effrayée, le rejeta. Il menaça alors de détruire l’école Jean Grey avant de mesurer la portée de ses menaces et de la laisser tranquille. Il prit peu à peu conscience de la corruption du Phénix, notamment après avoir voulu créer de nouvelles formes de vie à partir de baleines. Il acquit encore plus de puissance après que Namor ait perdu sa force Phénix et que celle-ci ait été redistribuée entre les quatre autres Phénix. Finalement, poussé par Spiderman (Peter Parker), il affronta sa sœur Magie pour lui prendre sa portion de la force Phénix. Finalement, tous deux perdirent leur portion de la force Phénix qui retourna à Cyclope et Frost. Tandis qu’une alliance de X-Men et d’Avengers vainquaient Cyclope et Frost, Colossus et Magie prirent la fuite. Ils se téléportèrent en Sibérie. Colossus lui révéla alors qu’il espérait que la force Phénix lui aurait permis de transcender la possession de Cyttorak et partagea avec elle son désespoir d’avoir été corrompu à la fois par Cyttorak et par la force Phénix. Magie lui révèla alors qu’elle avait prévu sa possession par Cyttorak afin de lui faire comprendre la damnation qu’elle vivait. Cela eut pour effet de le plonger dans une rage folle et de le changer une nouvelle fois en Fléau tandis qu’elle prenait la fuite. Elle le retrouva peu de temps après pour un ultime affrontement durant lequel elle se servit de son épée de l’âme pour le délivrer de la malédiction de Cyttorak avant de disparaître à nouveau et de l’abandonner là. Il se réfugie dans une grotte en Sibérie où Tornade, conduite par Magie, vint le trouver mais il refusa de la suivre.

Désormais privé de la force Phénix et de la malédiction de Cyttorak, il se joignit à Cable et à son X-Force qui avait prit pour quartier général l’institut d’art de Chicago. Cable lui avait remis une pièce d’armure pour l’aider à contrôler ses pouvoirs qui avaient été brisés par la force Phénix. Il entama une relation amoureuse avec sa coéquipière Domino (Neena Thurman) et aida le groupe à stopper l’expansion d’un virus, la Graisse, mais leurs actions, mal interprétées, conduisirent les autorités à les déclarer terroristes et entreprendre de les traquer.

colossus_11.jpg Colossus finit par se rendre de lui-même aux autorités. Il fut enfermé au Raft où il reçut la visite de Wolverine puis de Kitty Pryde et enfin de Domino, lorsque X-Force se rendit à la prison pour faire évader un extra-terrestre, Kliktok le cruel. Il fut alors arrêté par Abigail Brand, directrice du S.W.O.R.D., pour ses liens avec X-Force. Finalement Cable révéla à Brand que l’évasion de l’alien avait pour but d’épargner à la Terre une attaque destructrice d’extra-terrestres à sa recherche. Colossus aida alors l’équipe à livrer Kliktok à ses poursuivants. Enfin, après avoir échappé aux Avengers de Havok et affronté l’Adversaire, Colossus et ses coéquipiers s’allièrent à l’X-Force de Tornade pour délivrer Hope Summers, enlevée par Stryfe.

Récemment, après avoir quitté ses coéquipiers, Colossus retourna à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués où il retrouva ses amis X-Men. Il récupéra également le contrôle de ses pouvoirs après que les X-Men ait découvert que la raison de la perte de contrôle de leurs pouvoirs par Colossus et les anciens cinq Phénix n'était pas dû à l'exposition à la force Phénix mais à des nano-sentinelles relâchées par le criminel Dark Beast.

Niveau de force

Sous sa forme normale, Colossus est doté d’une force particulièrement impressionnante approchant celle d’haltérophiles entraînés : il peut soulever ou exercer une pression équivalente à 317 kilos. Lorsqu’il revêt sa forme métallique, il est capable de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 100 tonnes.

Pouvoirs

Colossus est un mutant capable de changer à volonté et instantanément les tissus de son corps entier en acier organique. Il peut maintenir cette forme pour une durée indéterminée. L’acier organique qui compose son corps est inconnu mais il se rapproche de l’osmium ou de l’acier carbone. Il semble pouvoir maintenance sa forme aussi longtemps qu’il le souhaite, cependant, lorsqu’il est inconscient, il reprend sa forme normale. Il ne peut pas transformer uniquement une partie de son corps en acier.

colossus_6.jpg Sous cette forme, il est doté d’une endurance et d’une résistance surhumaine aux dégâts physiques, et aux températures extrêmes: de – 234°C à + de 4580°C.

Sa force est surhumaine : il peut presser ou soulever au moins 100 tonnes. Sa vitesse est aussi développée.

Lorsqu’il détenait le champion de Cyttorak, il possédait une force surhumaine de niveau inconnu, une résistance, une endurance, une vitesse (jusque 178 km/h) et une densité de tissus (jusque 4 fois celle des humains de base) surhumaines. Il était invulnérable, immortel et inarrêtable une fois en mouvement. Il possédait aussi un facteur régénérant lui permettant de récupérer de ses blessures à des rythmes surhumains. Il n’avait pas besoin de respirer, de boire, de manger ou de dormir. Il pouvait générer un champ de force personnel de 30 cm autour de son corps. Lorsqu’il était soumis à un grand stress ou qu’il était submergé par ses émotions, il pouvait arborer une forme partiellement démoniaque incluant des pics, des écailles, des griffes et des yeux rouges.

Lorsqu’il était possédé par la force Phénix, il possédait de très vastes pouvoirs, quasiment et notamment : le voyage à travers l’espace, la pyrokinésie cosmique, le pouvoir de résurrection, l’immortalité, la télépathie, la télékinésie et la manipulation temporelle.

Equipement

Pendant un temps, il maîtrisait moins bien ses pouvoirs et avait besoin d'une armure spéciale pour bien les contrôler.

Aptitudes

Colossus est un dessinateur et un peintre de talent et un formidable combattant au corps à corps entrainé au judo. Il a personnellement été entrainé par Wolverine. Il était habitué au travail dans les champs. Il possède son permis de conduire des véhicules terrestres et a été entrainé au pilotage du Blackbird. Il parle couramment l’anglais et le russe.

Limites spéciales

Colossus est sensible au Vibranium qui est un anti-métal. Lorsqu’il est en contact avec le Vibranium, il revêt automatiquement sa forme humaine.

Divers

Colossus est un grand fan du chanteur et acteur américain Neil Diamond. Il s’identifie lui-même comme athée.


Ineris 50277

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0