M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Marvel Girl (passé) - Marvel-World.com

Encylopédie - Marvel Girl (passé)

News » Marvel » Encyclopédie (2027 lectures)

Véritable nom : Jean Grey
Profession : Aventurière et étudiante
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire, mineure
Identité : Le grand public de la Terre ignore qu’une version passée des X-Men est revenue dans le présent
Autre identité : Jeannie, Red
Lieu de naissance : Annandale-on-Hudson (New-York, New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : John Grey (père, décédé), Elaine Grey (mère, décédée), Sara Grey-Bailey (sœur, décédée), Galen Bailey (nièce, décédée), Joey Bailey (neveu, décédé), Fred Harriman (parent par alliance du côté de son père, décédé), Bekka Wallis (cousine, décédée), Phyllis Dennifer (tante, décédée), Roy Dennefer (oncle, décédé), Roger (oncle, décédé), Julian (cousin, décédé), Liam (oncle, décédé), Mary-Margaret (cousine, décédée), Kindra (cousine, décédée), Derry Campbell (cousin, décédé), Brian Grey (oncle, décédé), Julia (tante, décédée), Fiona Knoblack (alias la Mère Obscure, ancêtre supposée, présumée décédée), « Lady Grey » (ancêtre supposée), Rachel Summers (alias Marvel-Girl, fille sur une Terre alternative), Nate Grey (alias X-Man, progéniture sur une Terre alternative)
Appartenance à un groupe : Membre des X-Men (passé) et ancien membre de la Révolution mutante
Base d'opérations : Actuellement la Nouvelle école Charles Xavier pour jeunes surdoués, Roanoke, Alberta, Canada ; Autrefois l’Ecole pour jeunes surdoués de Charles Xavier (Salem Center, Comté de Wetchester, Etat de New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : All-New X-Men # 1 (janvier 2013, par Brian M. Bendis et Stuart Immonen) – VF : X-Men (vol. 4) n°1 (juillet 2013)
Taille : 1m67
Poids : 50 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Roux

Histoire : Jean Grey est la fille de John Grey, un professeur d’histoire du Bard College d’Annondale-on-Hudson, et de son épouse Elaine. Elle a une sœur cadette, Sara. Sa vie est en tout point la même que celle de la Jean Grey « classique » de la Terre-616. Comme elle, ses pouvoirs psychiques latents se manifestèrent pour la première fois lors de la mort traumatisante de sa meilleure amie Annie Richardson, renversée par une voiture, et comme elle, elle travailla sur sa télépathie avec le professeur Charles Xavier, qui lui révéla qu’elle était une mutante. Xavier érigea des barrières mentales dans son esprit afin qu’elle ne puisse pas les utiliser avant d’être prête et lui fit oublier l’existence de ceux-ci. Il retravailla bientôt avec elle sur ses pouvoirs télékinésiques naissants et la fit inscrire à son école pour jeunes surdoués. Sous le nom de code « Marvel Girl », elle y intégra les premiers X-Men et fit la rencontre d’autres jeunes mutants : Cyclope (Scott Summers), Angel (Warren Worthington), le Fauve (Henry McCoy) et Iceberg (Robert Drake). Cyclope, Angel et le Fauve furent tous les trois extrêmement attirés par la jeune fille, ce qui ne manqua pas de causer quelques tensions entre eux. Avec les X-Men, Jean affronta bientôt plusieurs mauvais mutants, parmi lesquels Magnéto et sa Confrérie des mauvais mutants.

Seulement trois semaines après leur formation et alors que le jeune Fauve était tenté de raccrocher après avoir subi une énième humiliation due à sa condition de mutant, les X-Men reçurent la visite d’un Fauve venu de leur futur. Ce dernier les pria de les suivre, affirmant que le Scott Summers de son époque conduisait les mutants vers un génocide. Dans un premier temps, Jean et ses coéquipiers refusèrent de le croire mais leur visiteur pria Jean de lire dans son esprit. Jean fut surprise, ignorant qu’elle disposait de pouvoirs télépathiques, et ne put accéder à sa demande. Les X-Men acceptèrent de le suivre après que le Fauve adulte leur ait révélé que dans son monde Cyclope avait tué Charles Xavier.

Téléportée une quinzaine d’années dans le futur, Jean fut terriblement déboussolée et inquiète de constater que l’école où elle venait de s’inscrire portait désormais son nom. Les jeunes X-Men furent bientôt entourés par les X-Men adultes qui s’empressèrent de blâmer leur Fauve pour son comportement et cherchèrent un moyen de renvoyer les jeunes X-Men à leur époque. Le traumatisme provoqué par le voyage temporel leva les blocages mentaux qu’avait posé Charles Xavier sur l’esprit de Jean et libéra sa télépathie. Elle s’en servit pour endormir Wolverine, le directeur de l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, et avec ses camardes décida d’emprunter le blackbird des X-Men pour aller à la rencontre du Cyclope adulte. Ils le retrouvèrent accompagné de Magnéto, leur ennemi à leur époque, sur le campus d’une université où il tentait d’enrôler un nouveau mutant pour sa révolution mutante. En lisant dans ses pensées, jean découvrit qu’il avait effectivement tué le professeur X et une bataille éclata entre les jeunes X-Men et Cyclope et Magnéto qui prirent la fuite.

Après cette rencontre, ils retournèrent à l’école Jean Grey où ils retrouvèrent le Fauve adulte mal en point. Jean et le jeune Fauve aidèrent les X-Men adultes à le sauver. En lisant dans ses pensées, elle vit toute sa vie d’adulte dont son mariage avec Cyclope, la force Phénix, son clone Madelyne Pryor et sa mort des mains de Xorn-Magnéto. Terriblement affectée, elle décida de ne pas retourner dans le passé. Excepté Angel, les autres jeunes X-Men furent du même avis qu’elle et décidèrent de rester à cette époque et à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués. Les X-Men adultes désapprouvèrent leur choix mais Kitty Pryde les soutint et se porta garante d’eux et de leur entrainement. Jean fut même nommée par cette dernière chef de son équipe.

Avec l’aide de Kitty, Jean travailla sur sa télépathie mais elle eut du mal à s’empêcher de lire dans les pensées de ses coéquipiers, comme lorsqu’elle révéla à tous que Cyclope avait rencontré la terroriste mutante Mystique. Ses rapports avec ce dernier devinrent compliqués. A son époque, Jean n’était pas encore amoureuse de Scott, contrairement à lui, et la révélation qu’ils allaient se marier la chamboula. Elle trouvait d’ailleurs ce dernier trop envahissant depuis qu’il savait qu’ils étaient normalement destinés à être ensemble et il n’hésita pas par exemple à lui remettre un exemplaire du faire-part de mariage de leurs contreparties adultes.

Lorsqu’Angel fit une crise de panique et exigea qu’ils retournent à leur époque, Jean se servit de ses pouvoirs télépathiques pour le calmer et le faire changer d’avis, ce qui inquiéta ses coéquipiers et les X-Men adultes. Bientôt, le Cyclope adulte et sa révolution mutante se rendirent à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués pour proposer à ses étudiants de les rejoindre. Contre toute attente, Angel accepta son offre. Jean voulut l’en empêcher en se servant de ses pouvoirs télépathiques mais une courte bataille télépathique contre les Stepford Cuckoos et l’intervention des X-Men lui firent relâcher son emprise sur lui.

Lors d’une rencontre avec l’équipe unité des Avengers, Jean Grey lut dans l’esprit de la Sorcière Rouge et découvrit que cette dernière avait causé la disparition de millions de mutants. Elle entra alors dans une rage folle et l’attaqua mais fut calmée par cette dernière et par Kitty Pryde. Ils affrontèrent ensuite leurs premiers vrais vilains depuis leur arrivée à cette époque : l’Hydra et la Confrérie des mauvais mutants de Mystique, composée de cette dernière, de Dents-de-Sabre et de Lady Mastermind. Jean défit assez facilement Lady Mastermind et Dents-de-Sabre et endormit Mystique. Cette dernière parvint cependant à s’échapper.

Le jeune Fauve lui avoua bientôt qu’il était amoureux d’elle et Jean, désireuse d’aller à l’encontre de l’avenir qu’elle avait vu, l’embrassa.

Bientôt, une équipe de X-Men venue du futur (dont une Jean Grey du futur, Charles Xavier Jr et Raze Darkhölme – le fils de Wolverine et Mystique) arriva à l’école Jean Grey et convainquit les X-Men du présent de renvoyer les X-Men du passé chez eux, prétendant des jours sombres à venir s’ils ne le faisaient pas. Les X-Men du présent les crurent et voulurent renvoyer les jeunes X-Men chez eux. Persuadée que quelque chose n’allait pas, Jean voulut prendre la fuite avec le jeune Fauve mais ce dernier refusa. Elle prit alors la fuite avec le jeune Cyclope. Ils furent poursuivis par les X-Men et Jean appela à la rescousse la Révolution mutante de Cyclope. Un violent combat télépathique opposa les deux Jean et finalement, la jeune Jean lu dans l’esprit de la Jean du futur et accepta de retourner dans le passé. C’était cependant sans compter sur les jeunes Fauve et Iceberg qui, accompagnés de Magie (Illyana Raspoutine) de la Révolution mutante, voyagèrent jusque dans le futur où ils découvrirent que les prétendus X-Men du futur étaient en fait des vilains aux objectifs obscurs. Finalement, les faux X-men du futur furent vaincus et Jean et ses coéquipiers, ainsi que Kitty Pryde, décidèrent de quitter l’école Jean Grey pour jeunes surdoués pour suivre Cyclope et sa révolution mutante, ces derniers ayant été les seuls à vouloir leur venir en aide.

Jean Grey et ses coéquipiers s’installèrent alors à la nouvelle école Charles Xavier pour mutants, dans les anciens locaux de l’Arme X, à Roanoke dans l’état de l’Alberta au Canada. Ils y firent la rencontre des autres jeunes recrues de la Révolution mutante et retrouvèrent Angel. Avec leur professeur Kitty Pryde, Jean et les jeunes X-Men vinrent au secours de X-23, enlevée par les Purificateurs, qui intégra leur groupe, et affrontèrent l’A.I.M. Jean fut ensuite enlevée par la Garde Impériale Shi’ar sur les ordres de Gladiator, Imperator de l’Empire Shi’ar, qui souhaitait la juger pour les crimes commis une dizaine d’années plus tôt par la force Phénix. Elle fut défendue par la garde impériale Oracle qui était persuadée de son innocence et fut très vite rejointe par les jeunes X-Men qui, alliés aux Gardiens de la Galaxie et aux Star-Jammers, avaient traversé l’espace pour venir la secourir. Jean affronta bientôt Gladiator à l’aide de nouveaux pouvoirs mêlant sa télépathie et sa télékinésie sous la forme de puissantes rafales d’énergie. Gladiator, finalement raisonné par Oracle, abandonna sa vendetta contre Jean et les Shi’ars la laissèrent tranquille. A l’issue de cet affrontement, Cyclope déclara à jean et aux jeunes X-Men qu’il les quittait pour devenir un pirate de l’espace aux côtés de son père, Corsaire, qu’il venait de retrouver.

De retour sur Terre, les jeunes X-Men se retrouvèrent confrontés à la Confrérie des mauvais mutants du futur. Charles Xavier Jr, de la Confrérie, prit le contrôle des Stepford Cuckoos mais Jean parvint à détruire son emprise sur elles et la Confrérie fut vaincue. Ils affrontèrent une nouvelle fois Raze Darkhölme, lequel avait fait disparaître tous les humains de la Terre et composé une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants en rassemblant des déplacés spatio-temporelle, dont une Jean Grey devenue le Phénix Noir. Jean Grey parvint à établir un contact avec elle et à la convaincre de ramener les humains, de renvoyer les déplacés temporels et de chasser Raze.

Jean Grey se mit alors à travailler sa télépathie avec Emma Frost avec laquelle elle mit bientôt ses différends de côté pour devenir son amie. Frost l’aida à contrôler ses pouvoirs. Elle la conduisit notamment à Madripoor où elle put exercer ses talents contre le criminel mutant le Colosse.

En l’absence de leurs professeurs partis à la lecture du testament de Charles Xavier, Jean et ses coéquipiers furent alertés de la présence d’un nouveau mutant extrêmement puissant par Cérébra et décidèrent de partir à sa recherche. C’est ainsi qu’ils rencontrèrent la jeune Carmen, une mutante capable d’ouvrir des portails vers d’autres dimensions. Lorsqu’ils lui révélèrent qu’elle était une mutante, elle paniqua et les envoya tous vers une autre dimension, la Terre Ultimate (Terre-1610), mais à des endroits différents. Jean s’y retrouva à Manhattan où elle fit la rencontre du Spider-Man actuel de ce monde (Miles Morales). Avec son aide et celle du jeune génie Amadeus Cho, elle fit la rencontre des X-Men de ce monde, dont sa contrepartie dimensionnelle locale, et retrouva ses coéquipiers. Ensemble ils sauvèrent le jeune Fauve des griffes du Fatalis local puis retrouvèrent Carmen. Les deux Jean Grey gagnèrent sa confiance et l’aidèrent psychiquement à rouvrir un portail vers la Terre-616 pour y retourner.

De retour sur la Terre-616, ils retrouvèrent les X-Men de l’école Jean Grey et les Gardiens de la Galaxie après que Kitty Pryde et son petit-ami Star-Lord aient dérobé le Vortex Noir au mystérieux Mister Knife (en réalité J-Son, le père de Star-Lord). Mister Knife convoitait le Vortex Noir pour sa puissance et les héros souhaitaient éviter qu’il ne tombe entre ses mains. Les jeunes X-Men retrouvèrent également le jeune Cyclope. Gamora, le Fauve adulte et le jeune Angel se laissèrent attirés par la relique et la traversèrent, acquérant une conscience cosmique. Ils décidèrent alors de poursuivre leur propre plan, à savoir refaire l’univers à leur image, mais ils sont capturés par le Kree Ronan l’accusateur. En représailles, ils ravagèrent Hala, la capitale de l’Empire Kree mais furent repoussés. Hala fut par la suite attaquée et détruite par Mister Knife et ses Saigneurs tandis que Nova s’échappait avec le Vortex Noir. Mister Knife et son allié Thane, le fils de Thanos, parvinrent à le récupérer et s’en servir pour piéger la planète Spartax dans de l’ambre. Finalement les héros le récupérèrent et Kitty Pryde s’en servit pour libérer Spartax. Les jeunes X-men retournèrent alors au Canada avec le jeune Cyclope.

Mais entre temps, le Cyclope adulte avait décidé d’abandonner la Révolution mutante et Emma Frost avait quitté les lieux. Jean lu alors dans l'esprit du jeune Iceberg qu'il était homosexuel et le poussa à le lui avouer. En l’absence des autres professeurs et étudiants de la nouvelle école Charles Xavier pour mutants, les jeunes X-Men, X-23 et Magie furent envoyés par Maria Hill du S.H.I.E.L.D. enquêter sur une activité mutante dans les ruines d’Utopia. Ils y découvrirent les Utopiens, des mutants voulant vivre à l’écart, et leur proposèrent de s’installer à l’école Charles Xavier pour jeunes surdoués.

Niveau de force : Jean Grey possède la force normale d’une jeune fille de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique modéré régulier.

Pouvoirs : Jean Grey est une mutante disposant de puissants pouvoirs télépathiques et télékinésiques. Comme sa contrepartie adulte, elle est probablement une mutante de niveau oméga, c'est-à-dire une mutante aux capacités quasi-illimitées. Elle est en théorie capable d’effectuer avec ses pouvoirs télépathiques et télékinésiques ce que la Jean Grey adulte était capable de faire.

Elle dispose de pouvoirs télépathiques qui lui permettent de lire dans les esprits des autres personnes, de capter leurs pensées ou de projeter les siennes et de communiquer à distance (elle peut potentiellement le faire avec des animaux intelligents). Elle a déjà démontré la possibilité de sceller et masquer son esprit et celui des personnes de son choix aux autres télépathes, fermer son esprit aux pensées des autres, se protéger et renvoyer les attaques psychiques, créer des illusions réalistes et y piéger les personnes de son choix, camoufler sa présence ou celle des autres en altérant les sens de leur entourage, manipuler les esprits des autres pour contrôler leurs actions ou leurs pensées, les paralyser ou les endormir, guider d’autres mutants dans l’utilisation de leurs pouvoirs, créer des liens psychiques entre les personnes, de projeter des rafales d’énergie psychiques pouvant causer de la douleur ou plonger les autres dans l’inconscience, projeter sa forme astrale sur le plan astral.

Elle dispose également de puissants pouvoirs télékinésiques qui permettent de léviter, de soulever et de projeter des objets, de créer des boucliers d’énergie télékinésiques et de générer des rafales de force de concussion.

Elle a enfin démontré une capacité dont n’était pas capable la Jean Grey adulte. Elle a ainsi pu fusionner ses pouvoirs télépathiques et télékinésiques pour générer une puissante énergie psychokinétique.

Aptitudes : Jean Grey a été entraînée au combat au corps à corps.


Par Ineris

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0