Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nomad (Zola) - Marvel-World.com

Encylopédie - Nomad (Zola)

Véritable nom : Ian Zola
Profession :
Statut légal : Citoyen de Zolandia
Identité : Secrète
Autre identité : Ian Rogers, Leopold Zola
Lieu de naissance : la Dimension Z
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Arnim Zola (père biologique), Jet Zola (Jet Black, sœur), Steve Rogers (Captain América, père adoptif), Sharon Carter (Agent 13, mère adoptive)
Appartenance à un groupe :
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis, Terre-616), autrefois la Dimension Z
Première apparition : VO : Captain America (vol.7) # 1 (janvier 2013, par Rick Remender & John Romita Jr) – VF : Avengers Universe n°1 (juillet 2013)
Taille :
Poids :
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : Créé par Arnim Zola, le Bio-Fanatique, pour des raisons qui demeurent assez mystérieuses, c’est encore bébé que l’homme aujourd’hui appelé Ian Rogers fut sauvé de sa cuve de croissance par Captain América (Steve Rogers), qui réussit à l’emmener avec lui dans la Dimension Z, tandis que Zola pensait que son fils était mort. Après une année passée avec Captain América, qui lui donne le prénom de Ian, celui-ci était déjà un jeune enfant, montrant un rythme de croissance accéléré, même si l’origine de cette mutation demeure inconnue, soit une adaptation au cours temporel propre à la Dimension Z, soit un élément génétique implanté par Arnim Zola lui-même. Vers cette époque, Ian et Captain América furent capturés par les indigènes de la Dimension Z, les Phrox ; les prenant pour des agents de Zola, avec lequel ils étaient en conflit, les Phrox s’apprêtaient à exécuter les deux étrangers. Ian fut placé sur un billot mais Captain América réussit à briser ses liens et réussit à sauver le jeune enfant, avant d’être brutalement maîtrisé par le chef de la tribu. Cependant, un membre de la tribu des Phrox prit pitié des deux étrangers et supplia son chef de leur laisser la vie sauve, affirmant que Captain América ne pouvait pas être un agent de Zola puisqu’il avait été vu par les Phrox en train de combattre les mutés du Bio-Fanatique peu avant leur capture par les Phrox. Bien que réticent, le chef des Phrox accepta de leur laisser la vie sauve et les laisser parmi eux.

Onze ans plus tard, Ian et Captain América étaient toujours piégés dans la Dimension Z, vivant parmi les Phrox. Lors d’une bataille entre ces derniers et les mutés de Zola, Ian et son père adoptif se retrouvèrent face à Jet Black, la fille de Zola et, donc, sœur de Ian, elle-même désormais adulte. Durant le combat, Captain tomba du haut d’une falaise, apparemment vers sa mort, et Jet Black ramena Ian à leur père. Arnim Zola ignorait jusque là que son fils avait survécu et avait été élevé par Captain América et il tenta de le convaincre de le rejoindre ; mais, formé par Rogers, Ian refusa de servir Zola. Furieux, celui-ci lui imposa un lavage de cerveau afin de le conditionner pour être totalement soumis à Zola et détester Captain América. Mais, celui-ci avait survécu et réussit à gagner la base de Zola, s’introduisant dans celle-ci avant de se retrouver face à face à Ian, déterminé à le tuer. Mais le héros réussit à réveiller les sentiments et les principes qu’il lui avait lui-même inculqués durant son enfance et Ian retrouva ses esprits, réalisant que Captain América était le héros et que son père Zola était un criminel, ne cherchant qu’à détruire et conquérir. C’est alors que Sharon Carter arriva de la dimension de la Terre et prit Ian pour une menace, ouvrant le feu et blessant le jeune homme à la gorge. Ian tomba dans la cuve de bio-masse développée par Zola, qui contenait le matériau de base utilisé par le Bio-Fanatique pour créer ses mutés ainsi que ses deux enfants ; codés génétiquement pour développer la régénération, le matériau permit à Ian de se soigner très rapidement et survivre à la blessure infligée par Carter.

Toutefois, le temps que Ian récupère pleinement, Captain América et Jet Black, finalement ralliée à lui contre Zola, avaient regagné la dimension terrestre, tandis que Carter, considérée morte par eux deux, restaient à son tour prisonnière de la Dimension Z. Ian récupéra rapidement le bouclier de Captain Zolandia, une parodie de Captain América forgée par Arnim Zola, et, retrouvant les Phrox, prit leur tête contre les mutés de Zola, aidé en cela par Carter qui avait également survécu et poursuivit son éducation, devenant sa mère adoptive. Les légendes autour de lui commencèrent à se développer, évoquant un guerrier sans nom, sans visage et sans domicile, répondant au seul nom de Nomad. Quelques temps après, lors d’un assaut contre la forteresse de Zola, Carter fut à son tour capturée par Zola et ses mutés, tandis que Ian et les Phrox pensaient qu’elle avait été tuée.

Quand Zola lança son attaque contre New York, Ian réussit à s’introduire dans la base de son père, arrivant à son tour à New York, dans l’espoir de retrouver son père adoptif et arrêter Zola et son invasion. Après une éphémère altercation avec les Avengers qui ne le connaissaient pas, Ian retrouva un Steve Rogers désormais vieilli et sans pouvoirs, lui apprenant ainsi sa propre survie et les plans de Zola concernant New York. Rogers envoya alors Nomad, avec Hulk (Bruce Banner), Iron-Man (Tony Stark) et Thor (Odinson) s’occuper de l’armée de mutés. Triomphant aisément de la première vague, ils se retrouvèrent alors face à une équipe de « super-mutés » développés par Arnim Zola, les Désavengers. Puis, après que le Faucon (Sam Wilson) avait réussi à sauver New York de la bombe génétique d’Arnimz Zola, Ian retrouva sa sœur, Jet Black, au moment où celle-ci était accusée par Sharon Carter d’avoir été la complice de Zola depuis le début, d’avoir dérobé l’ADN des Avengers pour permettre à Zola de créer ses Désavengers. Offensée par les accusations de Carter, Jet Black décida d’abandonner les héros et de retourner auprès de son père biologique. Ian la poursuivit, tenta de la convaincre qu’elle faisait une terrible erreur, mais Jet Black était trop blessée pour l’écouter et refusa de le suivre, retournant dans la Dimension Z.

Sur Terre, Ian conserva son surnom de Nomad pour travailler aux côtés de Wilson, devenu le nouveau Captain América, même si Ian contesta initialement le choix de Rogers, pensant être plus digne du bouclier ; mais, la rivalité entre Ian et Wilson ne dura guère. Leur première mission fut de neutraliser une nouvelle base d’Hydra que Rogers et Carter avaient identifiée, où était retenu prisonnier un jeune enfant, Lucas, dont le sang contenait une dangereuse toxine capable de répandre une épidémie mondiale. Ian et Wilson se débarrassèrent d’abord de Batroc le Sauteur, un face à face qui provoqua la colère du nouveau Captain América quand Nomad sembla tuer le mercenaire, en violation de tous les idéaux de Rogers. Emmenant Lucas, ils se retrouvèrent face au Baron Helmut Zemo et plusieurs de ses associés des Maîtres du mal. Nomad ordonna à Wilson de s’enfuir avec Lucas pendant qu’ils retiendraient leurs ennemis ; alors que Lucas se révélait être lui-même un agent d’Hydra, Ian fut capturé par ses adversaires, avant que Zemo ne lui révèle que leur plan de stérilisation de l’humanité puis ne lui tranche la gorge, semblant ainsi tuer Ian, prenant une photo du corps agonisant d’Ian pour l’envoyer à Rogers.

Après que Wilson avait fait échouer le plan de Zemo et de Lucas, il se retrouva face au Baron le menaçant de la pointe de son épée. C’est alors que Ian, bien vivant, étourdit Zemo, permettant à Wilson de s’échapper. Ce dernier s’étonna alors de la survie de Nomad qui lui expliqua que cela avait à voir avec le gel biologique utilisé par Zola pour le créer et qui lui permettait de guérir presque instantanément, de la même manière qu’il avait survécu à la balle de Sharon Carter. Ensembles, ils partirent sur les traces du Baron Blood, le plan de contingence d’Hydra en cas d’échec de Lucas, retrouvant un Batroc bien vivant sur leur chemin. De nouveau, Ian dit à Captain América de poursuivre sa route pendant que lui s’occuperait de l’obstacle. Après s’être débarrassé de Batroc, Ian se retrouva de nouveau face à Zemo qui avait profité du délai pour récupérer. Cette fois, Zemo réussit à étourdir Ian mais, alors qu’il était sur le point de faire exploser le Baron Blood pour répandre le sang de Lucas, Ian projeta l’épée de son ennemi dans le dos de celui-ci, le blessant peut-être mortellement. Ian observa Zemo ramper, agonisant, avant de fuir, tandis que la base d’Hydra explosait peu après, empruntant l’Ascenseur de l’infini.

Pouvoirs : Les capacités de Nomad dépassent celles du meilleur athlète humain, aussi bien sur le physique que mental. Notamment, il est doté d’une capacité de guérison rapide qui lui permet de récupérer rapidement d’une blessure à la gorge normalement mortelle.

Aptitudes : Nomad est un excellent combattant, maîtrisant le maniement de nombre d’armes de corps à corps ainsi que plusieurs techniques de combats à mains nues. Il a été successivement formé par Captain América (Steve Rogers) puis par Sharon Carter, qu’il considère comme ses deux parents. Auprès de Captain América, il a également appris à manier le bouclier du héros, devenant capable de le projeter avec une extraordinaire précision, anticipant les rebonds de celui-ci pour frapper plusieurs cibles d’un seul lancer avant de récupérer le bouclier dans ses mains. Il est également un acrobate et un athlète de niveau olympique.

ThierryM 2818

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0