Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dazzler (Worthington) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dazzler (Worthington)

Véritable nom : Burtram « Burt » Worthington
Profession : Criminel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Centerport (Long Island, New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Warren Kenneth Worthington Sr (père, décédé), Warren Kenneth Worthington Jr (frère, décédé), Kathryn Worthington (belle-sœur, décédée), Warren Kenneth Worthington III (Angel/Archangel, neveu)
Appartenance à un groupe : Ancien chef de son propre gang
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Ka-Zar (vol.1) # 2 (décembre 1970, par Jerry Siegel & George Tuska) – VF : X-Men Extra n°27 (juillet 2001, avec X-Men : The Hidden Years # 13 ; Ka-Zar # 2 est inédit en France)
Taille : 1m77
Poids : 70 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs

Histoire : Privé d’une partie de la fortune de son père, Burtram « Burt » Worthington se tourna vers une carrière criminelle. Après avoir été arrêté, emprisonné et effectué sa peine, Burt renoua avec son frère, Warren Jr, prétextant vouloir recommencer sa vie et sollicitant son aide pour un nouveau départ. Mais, au lieu d’un changement d’existence, Burt en profita pour se confectionner une identité costumée, Dazzler, utilisant l’argent de son frère pour financier un réseau de contrebande de diamants de guerre. Depuis sa base secrète, installée sous la Statue de la Liberté de New York, Dazzler ambitionnait de conquérir le monde au moyen d’un laser alimenté par un diamant géant et qu’il avait surnommé le Destructeur spatial. Quand son frère découvrit accidentellement les plans de Burt, menaçant de le dénoncer immédiatement aux autorités, Burt ordonna à ses hommes de main de tuer Warren Worthington Jr. Apprenant la mort de son père, Warren Worthington III, sous son identité de héros mutant appelé Angel, partit sur les traces de Dazzler, décidé à se venger de l’assassin de son père. Ignorant chacun la véritable identité de l’autre, Burt le fit amener à son repaire et l’y emprisonna, aux côtés de sa petite amie de l’époque, Candy Southern, que Burt comptait utiliser comme moyen de pression sur le héros. Angel réussit à se libérer et fit face à Dazzler sous son identité costumée mais il fut alors démasqué par les hommes de main de Dazzler. Stupéfait de découvrir la véritable identité de son adversaire, Dazzler lui révéla alors sa propre identité, ainsi que ses plans délirants, avant d’utiliser une machine pour conditionner Angel et l’amener à voler un diamant de taille suffisante pour alimenter son laser ; toutefois, le conditionnement échoua à cause de la nature mutante d’Angel, et il revint avec un faux diamant qui provoqua une surcharge dans le Destructeur. Warren sauva à la fois Southern et son oncle de l’explosion, mais Burt l’attaqua alors qu’ils étaient encore en plein vol, obligeant le héros à lâcher ses deux passagers. Angel se précipita pour rattraper Southern, tandis que Dazzler semblait faire une chute mortelle.

En vérité, Burt survécut grâce à un plan de secours soigneusement préparé et il se rapprocha de sa belle-sœur, Kathryn Worthington, profitant de son veuvage, dans le but de s’approprier la fortune familiale dont il avait été privé. Le plan de Burt semblait aboutir après que Kathryn était tombée amoureuse de lui, envisageant de l’épouser. Apprenant alors la liaison entre sa mère et son oncle criminel, Warren III rentra chez lui avec ses coéquipiers des X-Men afin de faire face à Burt et dévoiler au grand jour ses activités criminelles ; cependant, Warren en fut rapidement dissuadé par le médecin familial, le Dr Stuart, qui avertit le jeune héros de la santé fragile de sa mère et que tout choc émotionnel mettait en danger sa vie. Mais, finalement, le héros découvrit que Burt et le Dr Stuart, qui détestait les mutants, avaient conspiré ensembles pour empoisonner Kathryn Worthington par son thé, de manière à ce qu’elle meure peu de temps après son mariage avec Burt. Toutefois, un Burt de plus en plus impatient avec augmenté le dosage sans en parler à son associé, ce qui aggrava rapidement la santé de Kathryn Worthington, dès le jour de son mariage. Puis, sous l’identité de Dazzler, Burt attaqua les X-Men, avant d’être vaincu par Angel. Malheureusement, les dégâts subis par le corps de Kathryn Worthington étaient trop importants et elle décéda peu après, alors que Burt et le Dr Stuart étaient arrêtés et incarcérés.

En prison, Burt entra en contact avec le loup-garou mutant nommé Maximus Lobo, un employé renégat de Worthington Industries et qui devait, plus tard, prétendre être le véritable coupable dans le meurtre de Warren Worthington Jr. Ses allégations demeurent cependant à confirmer.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Burt Worthington est un mécanicien de génie, qui a pu concevoir son propre équipement.

Equipement : Dazzler porte un costume qui lui permet de manipuler la lumière d’une telle manière qu’il peut aveugler ses adversaires ou provoquer des troubles dans leur système nerveux. Il a également confectionné des costumes pour ses hommes de main, des costumes qui émettent de petites particules chimiques lui permettant, d’une part, de suivre leurs traces avec son « rayon éblouissant » et, d’autre part, de les convertir antimatière, ce qui le rend capable de désintégrer n’importe lequel de ses hommes de main qui déciderait de le trahir. Dazzler a aussi mis au point des pistolets à laser, un téléporteur, un laser alimenté par un diamant géant et une machine capable de conditionner mentalement ses victimes.

ThierryM 2669

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0