M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - X-Tinction programmée - Marvel-World.com

Encylopédie - X-Tinction programmée

News » Marvel » Encyclopédie (2613 lectures)

Participants clés : le Magister-Chef Anderson, Archangel, Big-Bang, Cable, Cyclope, Eraser, le Fauve, Félina, Forge, Gambit, le Géningénieur (David Moreau), Havok, Cameron Hodge, le Hurleur, Iceberg, Jubilé, Phénix (Jean Grey), Psylocke, Rictor, Rocket, Solar, Tornade, Warlock, Wolverine

Autres noms : The X-Tinction Agenda (VO)

Récit clé : VO : Uncanny X-Men (vol.1) # 270-272 (novembre 1990 à janvier 1991, par Chris Claremont & Jim Lee), New Mutants (vol.1) # 95-97 (novembre 1990 à janvier 1991, par Louise Simonson, Rob Liefeld & Guang Yap), X-Factor (vol.1) # 60-62 (novembre 1990 à janvier 1991, par Louise Simonson & Jon Bogdanove) – VF : Spécial Strange n°78 à 80 (janvier à mai 1992)


Histoire : Au Manoir des X-Men, à Westchester, Tornade est étudiée par Forge, mais le rajeunissement de son corps pour lui donner l’apparence d’une jeune adolescente semble permanent. Sur place, elle profite de l’occasion pour renouer avec Jean Grey (Phénix), alors membre de Facteur-X et venue rendre visite aux X-Men, alors éparpillés à travers le monde. Pendant ce temps, méfiants envers les X-Men et leurs alliés depuis leur première confrontation avec eux, les autorités de Génosha se laissèrent convaincre par Cameron Hodge, un ancien adversaire des premiers X-Men, Facteur-X, d'initier une attaque préventive contre les mutants pour empêcher toute initiative de leur part. C’est ainsi qu’un groupe de Magisters, les soldats génoshéens, au sein desquels se trouvaient un Havok amnésique, attaquèrent le Manoir des X-Men de Westchester, habités par Tornade, Forge, le Hurleur, Gambit et les Nouveaux Mutants, dirigés alors par Cable. Rapidement, Tornade réalisa qu’ils étaient en infériorité numérique et, avec l’effet de surprise, n’avaient aucune chance de l’emporter ; elle décida alors de déclencher la fermeture de sécurité du complexe souterrain pour protéger ceux qui étaient encore à l’intérieur mais, du coup, elle, Félina, Big-Bang, Rictor et Warlock se retrouvèrent isolés et furent aisément capturés par les Génoshéens, qui les emmenèrent sur leur nation insulaire. Ce faisant, Tornade savait qu’elle permettait ainsi aux rescapés de trouver des renforts pour organiser une mission de sauvetage.

Les cinq prisonniers furent immédiatement conduits devant Cameron Hodge, désormais un cyborg au corps monstrueux, qui était devenu l’un des plus proches conseillers de la présidente de Génosha. Privés de leurs pouvoirs par Eraser, les quatre mutants furent préparés pour subir le processus transformant les mutants en mutés, des esclaves du régime génoshéen et source de la puissance économique du pays. Mais Warlock, dont les forces avaient été épuisées par la téléportation sacrifia ses dernières énergies pour aider ses amis, leur permettant de s’échapper. Tandis que Big-Bang et Rictor partaient de leur côté dans la Citadelle, siège du gouvernement génoshéen où ils avaient été emprisonnés, Félina, refusant de laisser Warlock entre les mains de Hodge, qui désirait étudier la morphologie de l’extra-terrestre, revint en arrière pour l’aider mais arriva juste à temps pour empêcher Hodge d’assimiler les capacités métamorphiques de Warlock ; cependant, son intervention fut trop tardive et Warlock mourut sous ses yeux. A New York, Facteur-X et les X-Men et Nouveaux Mutants qui avaient échappé à l’assaut génoshéen découvrirent le sort de leurs amis à travers les informations diffusées par la télévision génoshéenne, alors que le gouvernement du pays proclamait que les X-Men étaient considérés comme des criminels qui seraient tôt ou tard traduits devant les tribunaux et que Warlock avait tué en tentant de s’évader.

Mais l’union des Génoshéens contre les X-Men étaient de façade ; les actions menées par Hodge suscitaient la méfiance du Géningénieur (David Moreau), même si la présidente Reneau continuait à défendre Hodge, soulignant qu’ils avaient de leur allié dément pour vaincre les X-Men. Si le gouvernement américain refuse de s’impliquer officiellement, il soutint officieusement la mission de secours planifiée par Facteur-X et les autres. Mais, à peine arrivés sur place, les héros furent attaqués par le groupe de Magisters dirigés par Havok mais, en dépit de la surprise de Cyclope de voir son frère dans le camp adverse, les envahisseurs réussirent à repousser les Magisters. De leur côté, Big-Bang et Rictor réussissaient à sortir de la Citadelle, alors que Tornade, restée à l’intérieur, était déterminé à prendre un otage pour obtenir des informations. Informés de la situation par les médias internationaux, Wolverine, Jubilé et Psylocke alors en Asie du sud-est, décidèrent aussi de se rendre à Génosha pour aider leurs amis, arrivant juste à temps pour sauver Big-Bang et Rictor, poursuivis dans les rues de Génosha par des Magisters. Apprenant des deux Nouveaux Mutants que Tornade et Félina étaient restés dans la Citadelle, Wolverine et Psylocke résolurent de s’y rendre, laissant Jubilé avec Big-Bang et Rictor. De son côté, après un débat télévisé avec Moira McTaggert, le Géningénieur s’entretint avec le Magister-Chef Anderson sur la politique de la présidente et le rôle de Hodge, sans pouvoir s’accorder sur une conduite à tenir. A peine revenu à son bureau, le Géningénieur fut capturé par Tornade mais presque de suite Hodge apparut sur place, immobilisant la mutante ; alors qu’il s’apprêtait à la tuer, il fut arrêté par le Géningénieur et la présidente Reneau, défendant l’idée de faire d’elle une mutée pour qu’elle serve Génosha et le Géningénieur convainquit Hodge en annonçant que le processus serait effectué immédiatement. Déguisés en Magisters, Wolverine et Psylocke réussirent à pénétrer dans la Citadelle ; alors qu’ils recherchaient le Géningénieur, ils croisèrent la route d’Havok, informé qu’une équipe de Magisters avait été blessée et comprit la supercherie des deux X-Men. Havok et Wolverine s’affrontèrent mais Psylocke profita du fait que Havok était occupé avec Wolverine pour étourdir Summers avec sa dague psychique. Reprenant leurs recherches, ils se retrouvèrent face à Hodge qui réussit à maîtriser les deux X-Men, alors que le Géningénieur annonçait que le processus de conversion de Tornade était achevé.

Pendant que Big-Bang, Jubilé et Rictor échappaient aux nombreux Magisters lancés sur leurs traces, Félina subissait à son tour le processus de conversion, devenant la Mutée n°490. La moitié de l’équipe de secours – Cable, Forge, Gambit, Phénix et Solar – tentaient d’installer des explosifs autour de la Citadelle mais furent repérés avant d’achever l’installation ; surpris par les Magisters, ils virent leurs pouvoirs annulés par Eraser, devenant une proie facile pour les Génoshéens. Ayant appris le sort de Félina, les trois jeunes mutants préparèrent leur propre attaque contre la Citadelle, arrivant juste au moment où la moitié de l’équipe de secours était capturée, ne pouvant que regarder de loin leurs amis être emmenés dans la Citadelle, évitant néanmoins d’être pris à leur tour. Les nouveaux prisonniers furent à leur tour menés devant Hodge, furieux de découvrir que Forge était plongé dans une sorte de coma alors qu’il espérait utiliser ses connaissances cybernétiques. Grey fut enfermée dans la même cellule que Wolverine, trouvant quelques instants pour le réconforter. Déguisés à leur tour comme Magisters, Cyclope, le Fauve et Iceberg infiltrèrent la Citadelle pendant que Archangel, le Hurleur et Rocket détournaient l’attention des autorités. Le groupe fut rapidement battu par Hodge et les trois derniers mutants ne tardèrent pas à être découverts. Le Fauve et Iceberg furent piégés dans une pièce close tandis que Cyclope se retrouvait face à Havok. Mais, durant leur duel, Havok réalisa qu’ils étaient insensibles aux pouvoirs de l’autre, un constat qui réveilla les souvenirs d’Alex Summers mais trop tard pour empêcher Hodge de faire prisonnier Cyclope. Mais, maintenant résolu à aider ses anciens amis, Havok décida de continuer à jouer au loyal Génoshéen, bien déterminé à trouver le meilleur moment pour passer à l’attaque.

Les X-Men prisonniers et les autres furent rapidement conduits devant les tribunaux de Génosha pour un simulacre de procès. Les autorités leurs proposèrent d’accepter le processus de conversion en muté sous peine d’être condamnés à mort. Tous choisirent la mort et furent menés à Hodge, qui se délectait d’avoir autant de « jouets » pour s’amuser. Le cyborg commença par placer Archangel et Wolverine sans une arène, les obligeant à s’affronter sous les yeux de leurs coéquipiers. C’est alors que, prétextant ne plus pouvoir supporter cette brutalité, Psylocke annonça qu’elle était prête à être transformée en mutée et fut immédiatement emmenée par le Magister-Chef Anderson. Réalisant que Hodge était devenu complètement fou, celle-ci et le Géningénieur se décidèrent à orchestrer sa chute. Ignorant qu’il était observé par Big-Bang, Jubilé et Rictor l’observaient, le Dr Moreau ordonna à un muté de creuser un tunnel sous la Citadelle. Par haine pure, Hodge assassina Eraser, réussissant à faire accuser Havok du crime, dans le but d’empêcher les X-Men de retrouver leurs pouvoirs, de se débarrasser d’Havok et compromettre aussi Anderson, responsable des Magisters, dont il se méfiait. De son côté, Anderson libérait Psylocke et les deux femmes récupérèrent Tornade – la Mutée n°20 – se rendant toutes ensembles auprès des prisonniers, qui venaient juste de se libérer grâce aux talents de voleur de Gambit. Anderson ordonna à Tornade de lancer un éclair sur Cyclope ; à la surprise des X-Men, la fumée dissipée, ils découvrirent que Tornade était redevenue une adulte, totalement débarrassée du processus de conversion, alors que Cyclope avait récupéré ses pouvoirs. Tornade restaura ensuite les pouvoirs de Phénix, juste à temps pour faire face à Hodge ; les trois X-Men l’affrontèrent mais Hodge prenait lentement le dessus quand, soudainement, la Citadelle fut ébranlée par une explosion dans le sous-sol du bâtiment. Du coup, Hodge rompit le combat, se précipitant dans son repaire pour y préserver toutes les informations qu’il y avait stockées. Tornade profita du répit pour redonner leurs pouvoirs à l’ensemble des X-Men, Cyclope révélant que l’explosion était due par une bombe automatisée mise au point par Forge, que Grey avait volontairement plongé dans le coma pour éviter qu’il ne puisse parler ou même être mentalement scanné. Les héros se séparèrent en trois groupes, deux pour retrouver Hodge, la troisième devant récupérer Félina.

Après s’être assuré que ses données étaient en sécurité, Cameron Hodge utilisa le système informatique du bâtiment pour traquer les X-Men, en repérant leurs signatures thermiques. Continuant à suivre le Géningénieur dans un tunnel secret, Big-Bang, Jubilé et Rictor découvrirent le cadavre d’Eraser sur lequel Félina montait la garde. Alors que Big-Bang et Rictor désespéraient de retrouver leurs pouvoirs, Tornade, Cable et les autres Nouveaux Mutants arrivèrent dans le laboratoire et Tornade restaura les pouvoirs des deux adolescents ; cependant, la restauration de Félina ne fut que partielle : retrouvant sa propre volonté en adoptant une forme semi-animale, elle redevenait une esclave sans volonté dès qu’elle reprenait sa forme humaine. Chaque groupe commença à traquer Hodge, auquel ils livrèrent plusieurs batailles dans les couloirs de la Citadelle ; au prix de nombreuses blessures parmi les héros, Hodge commença à montrer des signes de faiblesse et de fatigue, ce qui ne l’empêcha pas de tuer le Géningénieur pour se venger de son rôle dans la restauration des X-Men. De leur côté, Jubilé, Big-Bang, Rocket et Solar détruisirent le laboratoire de Hodge, croisant Anderson qui leur annonça que la présidente venait d’être destituée et qu’elle et les Magisters étaient prêts à aider les X-Men contre Hodge. Après que Wolverine et Phénix avaient poursuivi les assauts contre le cyborg, Cyclope et Havok rejoignirent le combat, frappant de concert leur ennemi de toutes leurs forces, obligeant leur ennemi à battre en retraite pour la première fois. Les deux héros le suivirent, arrivant sur le toit de la Citadelle pendant que les autres mutants, la plupart blessés, sortaient de celle-ci. Hodge ironisa sur leurs tentatives de le tuer, convaincu de sortir vainqueur grâce à l’immortalité acquise du démon N’Astirh des mois plus tôt. Bientôt, seule demeura la tête de Hodge, son corps cybernétique déchiqueté par les frères Summers ; Cyclope finit par se débarrasser de la tête de Hodge en tentant de la projeter du haut de la Citadelle mais il réussit à s’accrocher au cou de Havok, tentant de l’entraîner dans sa chute. Venant en aide à son frère, Cyclope bascula avec eux deux, avant que Phénix ne récupère Cyclope et Havok avec ses pouvoirs télékinésiques, la tête de Hodge atterrissant aux pieds de Félina. Voyant que Hodge ne mourrait pas, elle projeta la tête dans la Citadelle, dont Rictor provoqua alors l’effondrement, ensevelissant Cameron Hodge sous des tonnes de gravats.

Après l’annonce officielle du renversement du gouvernement par Anderson, Havok décida de demeurer à Génosha, à la fois pour aider à bâtir une nouvelle société et s’assurer du bien-être des mutés, libérés de toute exploitation forcée. Félina choisit également de rester sur l’île, alors que les autres héros regagnaient les Etats-Unis, ne tardant pas à organiser les funérailles de Warlock, dont les cendres furent éparpillées sur la tombe de son meilleur ami, Doug Ramsey, alias Cypher.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0