Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Saga de Korvac (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Saga de Korvac (la)

Participants clés : les Avengers (Black Widow [Romanoff], Captain América [Rogers], Dragon-Lune, le Fauve, le Frelon [Pym], la Guêpe [van Dyne], Hawkeye [Barton] Hercule, Iron-Man [Stark], la Panthère noire [T’Challa], la Sorcière rouge, Thor Odinson, Vif argent, la Vision), Captain Marvel (Mar-Vell), le Collectionneur, les Gardiens de la Galaxie (Vance Astro, Charlie-27, Martinex, Nikki, Starhawk, Yondu), Peter Gyrich, Jocaste, Michael Korvac, Ms Marvel (Carol Danvers), Carina Walters, Whizzer [Frank], Wonder-Man
Autres noms : The Korvac Saga (VO)
Récit clé : VO : Avengers (vol.1) # 167-168, 170-177 (janvier-février & avril-novembre 1978, par Jim Shooter, George Tuska, George Perez, Sal Buscema, David Michelinie, Bill Mantlo & David Wenzel) - VF : Vengeur (Pocket) n°13-17 (décembre 1986 à mai 1987)


Histoire : Fuyant à travers le temps et l'espace, Michael Korvac finit par arriver à l'époque contemporaine de la Terre-616, où il découvrit l'immense station spatiale de Galactus, Taa-II. Tentant d'assimiler les connaissances amassées par Galactus dans la station en les transférant dans son propre système, Korvac entra en possession du pouvoir cosmique, devenant une entité quasi divine. Il commença alors par se recréer physiquement sous une forme humanoïde parfaite, ne répondant plus dès lors qu'au seul prénom de "Michael" avant de se rendre sur Terre dans le but de la remodeler pour en faire une véritable utopie. Cependant, Korvac était poursuivi par les Gardiens de la galaxie de son monde d'origine, qui arrivèrent à leur tour à l’époque contemporaine à bord de leur immense station spatiale, Drydock, qui apparut brusquement en orbite autour de la Terre. Alertés par le SHIELD, les Avengers se rendirent immédiatement à bord de la station spatiale, y rencontrant les Gardiens de la galaxie, qui étaient déjà connus de Captain América (Steve Rogers) et Thor. Les Gardiens expliquèrent la raison de leur venue à cette époque, évoquant les plans de Korvac de modifier l’histoire en tuant Vance Astrovik durant son enfance. Pendant ce temps, sur Terre, Janet Pym (alias la Guêpe) organisait son premier défilé de mode, bientôt interrompu par le Porc-épic (Alex Gentry). Le criminel fut rapidement vaincu par l’héroïne, aidée de son mari, le Frelon (Hank Pym) et de Nighthawk (Kyle Richmond), tous deux présents au sein du public. Profitant de la confusion, Carina Walters, l’une des mannequins, fut approchée par un homme étrange venu du public, et tous deux disparurent instantanément.

A leur retour, les Avengers découvrirent que leur quartier général avait été violé par Henry Peter Gyrich, un agent fédéral spécial du Conseil de sécurité national, en charge de déterminer le statut de leurs privilèges spéciaux accordes par le gouvernement et ne cacha pas sa colère d’avoir pu s’introduire si aisément à travers les défenses du Manoir jusqu’à la salle de réunion des héros. Puis, alors que les Avengers et les Gardiens s’entretenaient sur leur stratégie, Starhawk, sous son apparence féminine d’Aléta, découvrit leur cible, Korvac, calmement installé dans un voisinage résidentiel avec Carina Walters, son épouse, le couple disparu lors du défilé de Janet Pym. Affrontant Starhawk aussi bien sur le plan physique que psychique, Michael désintégra littéralement son adversaire, avant de le recréer entièrement à l’identique, à l’exception des souvenirs de leur rencontre et de la capacité de le percevoir avec ses sens.

Une nouvelle menace apparut à l’horizon, se matérialisant par la disparition soudaine de certains Avengers ou de leurs alliés, comme le Pistoléro ou Vif argent. Au même moment, à New York, Thor continuait à apparaître et réapparaître des rangs des Avengers de manière sporadique et inexpliquée. Puis, alors que la création robotique féminine d’Ultron était amenée au Manoir afin d’y être étudiée, elle reprit vie et combattit les Avengers sur place, réussissant à leur tenir tête. Toutefois, lorsque Captain América et Iron-Man (Tony Stark) arrivèrent sur place, ils ordonnèrent à leurs coéquipiers de la laisser partir, espérant qu’elle pourrait les mener à Ultron lui-même. Suivant la trace du robot, maintenant connue sous le nom de Jocaste, à travers les rues de New York, les Avengers furent rejoints par Ms Marvel (Carol Danvers) avant d’arriver dans un couvent où le Fauve réussit à convaincre Sœur Eucalypta de les laisser entrer. Cependant, rapidement, la nonne et la Sorcière rouge disparurent. Les Avengers découvrirent alors Ultron, qu’ils attaquèrent. Ms Marvel s’éloigna du champ de bataille pour retrouver la Sorcière, piégée au sein d’un labyrinthe fait de miroirs. Attaquée par Sœur Eucalypta, en réalité un robot, Ms Marvel fut se débarrasser rapidement d’elle, tandis que les Avengers se retrouvaient piégés dans un champ de force émis par Ultron, qui décida de les laisser en vie afin qu’ils assistent à son mariage avec Jocaste. Mais, tout en confessant son amour, Jocaste se retourna contre Ultron. Soudainement, Ms Marvel réapparut, en compagnie de la Sorcière rouge. Les pouvoirs magiques de cette dernière perturbèrent les circuits d’Ultron, provoquant un dysfonctionnement dans son arrangeur moléculaire, ce qui permit à Thor de siphonner sa puissance, avant de la projeter dans l’espace. La bataille s’achevait mais c’est alors que, brusquement, Captain América et Jocaste disparurent à leur tour.

C’est le moment que Hawkeye choisit pour venir au Manoir des Avengers, inquiet de la disparition de son ami le Pistoléro ; n’y trouvant personne, il commença à inspecter le bâtiment, juste au moment où Gyrich avait décidé de revenir voir les héros, découvrant la porte du bâtiment laissée grande ouverte par l’Avenger. Le temps que Hawkeye capture « l’intrus », l’attachant sur une chaise, les autres Avengers revenaient au Manoir après leur bataille contre Ultron. La Vision libéra immédiatement Gyrich qui, fou furieux, dénonça leur absence de sécurité et décida de leur retirer leur statut officiel et les privilèges associés. Peu après le départ de Gyrich, l’Inhumaine Crystal informa les Avengers de la disparition de son mari Vif argent. A peine les Avengers eurent-ils le temps d’assimiler l’information que Jarvis les alerta que l’Atlante Tyrak attaquait le port de New York. Iron-Man sépara alors son équipe en plusieurs groupes, commençant par envoyer la Vision, la Sorcière rouge, Wonder-Man, Hawkeye et Ms Marvel au port pour maîtriser Tyrak, puis demanda à la Guêpe et au Frelon de contacter tous les Avengers pour leur demander de se réunir, tandis que Thor et le Fauve restaient en arrière, en cas de besoin. Iron-Man lui-même se rendit au laboratoire, déterminé à découvrir l’origine de ses disparitions. Au port, le détachement d’Avengers eut vite raison de Tyrak mais, privés de leur statut officiel, ils ne surent que faire de leur adversaire vaincu et le renvoyèrent dans l’océan. Tandis que Ms Marvel quittait ses alliés, les autres Avengers décidèrent de regagner le Manoir, juste au moment où la Vision disparaissait à son tour. Toutefois, au Manoir, les Pym avaient réussi à contacter la Panthère noire, Hercule et d’anciens alliés, Whizzer (Robert Frank) et le Kree Captain Marvel, même si le Fauve avait du s’absenter pour aider son ancienne équipe des X-Men et Thor en train de combattre le Monolithe vivant à Jamaica Bay.

Les efforts d’Iron-Man furent ralentis par la perte du statut spécial dévolu aux Avengers, pendant que Michael utilisait sa puissance divine afin de s’assurer qu’aucune autre puissance cosmique n’était encore consciente de son existence, découvrant ce faisant que Carina Walters était peut-être en train de comploter contre lui. Au Manoir, les disparitions s’accéléraient et, bientôt, il ne resta plus qu’Iron-Man, Hawkeye, la Guêpe et Thor. Mais, depuis l’espace, Vance Astro réussit à pister une radiation apparue lors de chaque disparition jusqu’à un petit vaisseau en orbite autour de la Terre. Téléportés sur place par Astro, les quatre Avengers firent enfin face au kidnappeur, qui se révéla être le vieil adversaire, le Collectionneur. Avec son immense collection d’armes extra-terrestres, le Collectionneur abattit d’abord Iron-Man et Thor, puis s’occupa de la Guêpe. Mais Hawkeye affronta courageusement le Doyen de l’univers, esquivant ses attaques, jusqu’à ce qu’il réussisse à décocher une électro-flèche sur le Collectionneur, qui admit alors sa défaite. Il libéra tous les Avengers et leurs alliés, expliquant qu’il avait commencé son acquisition d’êtres vivants pour les préserver d’abord contre la menace de Thanos, puis celle représentée par une puissance encore plus grande, qu’il faisait espionner par sa propre fille Carina. Au même instant, Carina, tombée amoureuse de Michael, décida de trahir son père et une décharge énergétique émise par Michael frappa au milieu des Avengers, désintégrant totalement le Collectionneur, avant qu’il ne puisse donner plus d’informations aux héros.

L’attaque de Michael demeurant sans suite, les Avengers commencèrent à explorer le vaisseau du Doyen. Quand Iron-Man découvrit une machine temporelle, le Pistoléro exprima son souhait de regagner son époque et, après avoir dit au revoir aux Avengers et Hawkeye en particulier, quitta l’époque contemporaine pour rentrer chez lui. De son côté, la Vision avait trouvé le système de téléportation du Collectionneur et tout le groupe put revenir sur Terre. Iron-Man réunit les Avengers, décidant aussi de faire appel aux Gardiens pour retrouver Michael, rassuré en apprenant que Starhawk était contacté par les héros pour leurs recherches, une garantie pour lui qu’il demeurerait caché et n’aurait ainsi pas à éliminer les Avengers. Chaque Avenger enquêtant de son côté, recherchant la moindre piste, ils réussirent enfin à déterminer que plusieurs récentes perturbations trouvaient leur source dans la banlieue résidentielle de Forest Hills Gardens, dans le Queens new-yorkais. S’y rendant à pied depuis l’interdiction d’utiliser leurs quinjets, les Avengers, accompagnés de plusieurs de leurs alliés arrivaient chez Michael et Carina. Stupéfaits de la présence d’autant de héros chez eux, ils semblaient n’être qu’un couple normal de la classe moyenne. Cependant, Starhawk demeurait incapable de percevoir Michael et finit par demander aux autres héros présents pourquoi ils étaient là et avec qui ils discutaient ou s’ils cherchaient à le tromper. Immédiatement, tout le monde comprit que Michael n’était pas le simple citoyen qu’il semblait être, alors que celui-ci, triste de n’avoir pas pu éviter le face à face, déclarait qu’il était temps que les Avengers cessent de se mêler de ses affaires.

Alors qu’il faisait face aux Avengers, Carina à ses côtés, Michael regrettait de devoir éliminer les Avengers, d’autant qu’un tel affrontement ne manquerait pas d’attirer l’attention d’autres puissances cosmiques, dont il avait réussi à se cacher jusque là, anticipant sur leurs prochaines attaques et alliances constituées en vue de le détruire. Profitant du calme apparent de Michael, Dragon-Lune contacta télépathiquement les autres Gardiens de la galaxie pour qu’ils viennent prêter main forte aux Avengers. Tandis que Nikki faisait remarquer qu’ils auraient eu du mal à reconnaître Korvac en Michael qui ironisa sur ses renforts, qui ne changeraient pas spectaculairement l’équilibre des puissances. Quand Nikki évoqua Vance Astro demeuré à bord de Drydock, Michael matérialisa une image de la station spatiale avant de la détruire sous leurs yeux d’une seul décharge énergétique, tuant Astro. Korvac tourna alors son attention vers ses autres ennemis ; furieuse de la mort de son ami, Nikki attaqua la première, mais Michael la repoussa aisément, la tuant instantanément. Saisissant une fluctuation de la puissance de Michael, Vif argent se précipita vers lui, l’attaquant par derrière, les autres Avengers prêts à suivre Pietro, hormis Dragon-Lune, horrifiée de la situation. Korvac se débarrassa aisément de Vif argent, avant de faire face à l’attaque combinée de Charlie-27, Iron-Man, la Vision et Wonder-Man ; tout en luttant avec eux, Michael frappa Captain América d’une décharge énergétique que le héros put contrer avec son bouclier, même si la puissance de l’assaut le laissa étourdi. Korvac résistait aux répulseurs d’Iron-Man et aux rayons optiques de la Vision, échappant bientôt à la prise de Charlie-27, immédiatement tué. Thor attaqua ensuite, frappant Michael de Mjolnir, sans véritable résultat, tandis que l’ennemi frappait Hercule, prêt à attaquer, à deux reprises, réussissant à tuer le dieu, avant de repousser Thor, le mettant momentanément hors de combat sans réussir à le tuer. Iron-Man et Wonder-Man repartirent à l’assaut, tentant de le contenir pendant que la Panthère noire, sur les conseils d’IM s’attaquait à Carina, espérant l’utiliser comme otage. Mais, à l’idée d’utiliser une innocente, la Panthère hésita, poussant le Frelon à prendre l’initiative, croyant avoir réussi à voyant Carina prendre peur. Mais c’était la réaction de son compagnon que la jeune femme redoutait car, voyant Carina prisonnière, Korvac se libéra avec aisance de Wonder-Man et Iron-Man, avant de frapper le Frelon d’une décharge, le tuant sur le coup. Hawkeye et Yondu se concertèrent pour attaquer ensembles mais, avant qu’ils puissent décocher leurs flèches, Michael les élimina d’un geste. Ms Marvel remarqua que Michael avait cependant baissé son aura protectrice et elle tenta une approche discrète mais elle fut malgré tout repérée, la tuant en plein vol, juste avant que Martinex, la Panthère noire et Captain Marvel ne se lancent à l’assaut, espérant qu’il ne serait pas assez rapide pour eux trois. Ce fut peine perdue : Michael tua Martinex le premier, puis Captain Marvel, incapable de trouver une solution avec sa conscience cosmique, tomba le second, puis élimina la Panthère, jugeant que ce dernier représentait maintenant une menace pour Carina. Tentant de profiter de l’apitoiement de Michael sur son propre sort et son incapacité à faire comprendre aux Avengers qu’il était animé de bonnes intentions, Black Widow et la Sorcière rouge attaquèrent, tombant à leur tour, avant d’avoir la moindre chance d’esquiver. Tout en continuant de se parler, Michael continua le massacra, tuant la Guêpe puis Jocaste, pensant enfin avoir éliminé tous ses adversaires, les survivants étant inconscients. Mais, Captain América avait repris conscience et, voyant Korvac reprendre forme humaine en abandonnant sa forme énergétique, projeta son bouclier, prenant sa cible par surprise. Michael fut étourdi par le choc et Captain se jeta sur lui, tirant parti de la situation et espérant en profiter pour mettre Michael hors de combat. Mais celui-ci, bien qu’affaibli, put bloquer le bras droit de Captain, trouvant ironique que le premier à l’atteindre était un simple être humain, avant de le tuer instantanément. Mais Captain et sa détermination avaient distrait Michael, permettant à Wonder-Man de repartir à l’assaut, enchaînant les coups pour empêcher Michael de se concentrer ; mais, malgré sa force, Michael reprit sa forme énergétique, retrouvant toute sa force et tuant Wonder-Man d’une seule décharge énergétique. Sous les yeux de Dragon-Lune, les derniers survivants – Iron-Man, Starhawk, Thor et la Vision – lancèrent une ultime attaque coordonnée contre un Michael encore sous le choc des coups de Captain América et Wonder-Man. Pour la première fois depuis le début des combats, Korvac se retrouva en difficulté et se tourna alors vers Carina pour obtenir son aide ; mais la jeune femme hésita, choquée par les nombreux morts et effrayée à l’idée d’un tel massacre à l’échelle cosmique. Comprenant que Carina elle-même doutait de lui, Michael renonça à ses plans et provoqua sa propre mort, tombant sans vie devant ses ennemis. Estomaqués par la mort inexpliquée de Michael, les quatre héros furent interrompus par Carina, folle de chagrin de la mort de Michael et la reprochant aux héros. A son tour, elle les attaqua, tuant d’abord Starhawk, jugé principal responsable de la mort de Korvac. Puis, elle élimina Iron-Man, tandis que la Vision essayait de la raisonner, soulignant que son désir de vengeance était illusoire. Mais, Carina se débarrassa de lui, avant de le tuer à son tour. Seul demeurait Thor face à elle. Face à l’Asgardien déjà affaibli, Carina l’incita à l’attaquer et, quand le dieu du tonnerre hésita, se moqua de lui, lui demandant si elle allait devoir l’obliger à la tuer. Et c’est exactement ce qu’elle fit, prenant le contrôle de Mjolnir pour qu’il la tue, se suicidant ainsi à son tour avant de s’effondrer à côté du corps de Michael. Le calme enfin revenu, Dragon-Lune, demeurée à l’écart du combat, expliqua à Thor qu’en lisant les esprits de leurs deux ennemis, elle avait compris qu’ils n’étaient pas animés de mauvaises intentions mais que Michael souhaitait permettre à l’humanité d’échapper à Eternité ; et, pris de remords dès qu’il avait tué Nikki, Michael avait utilisé ses dernières énergies avant de se suicider pour ramener à la vie tous les héros morts. Thor réalisa alors que ses coéquipiers étaient simplement inconscients et adopta son identité civile du Dr Donald Blake pour prendre soin d’eux, alors que Dragon-Lune utilisait ses pouvoirs pour effacer de l’esprit de Thor leur discussion, ne laissant que le souvenir d’un combat contre deux êtres qui menaçaient l’univers.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 2522

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0