Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Karma - Marvel-World.com

Encylopédie - Karma

Véritable nom : Xi'an (prononcez Shan) Coy Manh.
Profession : Aventurière, enseignante, bibliothécaire, ex-étudiante, secrétaire.
Statut légal : Citoyenne naturalisée des Etats-Unis, sans casier judiciaire.
Identité : Secrète.
Autre identité : aucune.
Lieu de naissance : un Village au Viêt-Nam.
Situation de famille : Célibataire.
Parents connus : Mr et Mme Coy Manh (parents, décédés), Nguyen Ngoc Coy (oncle, décédé), Tran (frère ainé, décédé), Nga (soeur cadette) Leong (frère cadet).
Appartenance à un groupe : les X-Men, anciennement : Alpha Squadron, Parangons, Hellions, Nouveaux Mutants (I) & (III).
Base d'opérations : Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis ; autrefois :Utopia, Océan Pacifique ; Graymalkin Industries, Comté de Marin San Francisco, Californie, Etats-Unis ; Institut Xavier, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis ; Chicago, Illinois, Etats-Unis; Madripoor.
Première apparition : U.S.A.: Marvel Team Up #100 (1980).
Taille : 1m64
Poids : 54 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : Xi’an (prononcez Shan) Coy Manh est née pendant la guerre du Viêt-Nam. Son père était un sous officier du sud Viêt-Nam et sa mère une villageoise Vietnamienne. Elle avait un frère aîné : Tran et deux petits frères et sœurs faux-jumeaux : Leong et Nga. Son frère Tran était comme elle un mutant capable de contrôler mentalement les gens. Xi’an découvrit son pouvoir alors qu’un Viêt-Cong essayait de tuer son frère Tran, elle se servit de ses pouvoirs pour le forcer à le lâcher. Tran découvrit alors qu’il avait les mêmes pouvoirs que sa sœur et les utilisa pour forcer son agresseur à se suicider et à laisser sa famille tranquille. Tran parla de leurs dons à leur oncle Nguyen Ngoc Coy, un général militaire. Quand le sud du Viêt Nam tomba sous l’influence communiste, la famille de Xi’an s’enfuit du pays. Tran fut emportée par son oncle tandis que Xi’an usa de ses pouvoirs pour protéger sa famille et les faire s’échapper. Dans leur fuite, Xi’an, ses parents et Leong et Nga prirent le bateau en direction des Etats-Unis. Mais leur embarcation fut attaquées par des pirates thaïlandais. Les hommes, y compris le père de Xi’an furent tués et les femmes violées (y compris Xi’an et sa mère). La mère de Xi’an ne survécut pas.

Elle arriva tant bien que mal aux Etats-Unis où elle réussit à obtenir le statut légal d’adulte pour s’occuper de ses petits frères et sœurs. Elle rejoignit Tran et son oncle qui était devenu un parrain du crime. Elle demanda l’aide du Père Michael Bowen, un ami de ses parents qui aidait les jeunes femmes à trouver du travail. Comme elle refusait de mettre ses pouvoirs au service de son oncle, il kidnappa Leong et Nga. Elle se servit alors de Spider-Man pour les délivrer : en effet, elle croyait que c’était un criminel et contrôla son esprit. Mais il se défit de son emprise et l’attaqua avec les 4 Fantastiques. Elle leur raconta alors son histoire et émus, ils acceptèrent de l’aider. Mais son frère Tran contrôla les 4 Fantastiques pour qu’ils tuent Spider-Man. Pour l’en empêcher, Xi’an fut contrainte de tuer son frère. Les 4 Fantastiques l‘aidèrent à libérer ses petits frères et contactèrent le professeur Xavier pour qu’il l’aide à contrôler ses pouvoirs.

Mais son souhait était alors de trouver un job pour subvenir aux besoins de sa famille. Le professeur lui proposa donc de devenir sa secrétaire ce qu’elle accepta. Elle intégra vite les Nouveaux Mutants sous le nom de code de Karma et devint leur leader. Cependant elle ne logeait pas à l’institut, elle prit un appartement à Salem Center. Peu de temps après, sa coéquipière Psyché qui ne maîtrisait pas ses pouvoirs, fit apparaître malgré elle aux yeux de tous l’assassinat de ses parents et son viol. Folle de rage Xi’an lui sauta dessus pour l’étrangler. Séparées par les autres nouveaux mutants, les deux jeunes filles furent en froid quelques temps mais se réconcilièrent vite. Dani fut d’ailleurs enlevée par la terroriste Vipère. Xi’an fut alors consciente que pour la sauver, elle devait réclamer de l’aide à son oncle. Mais n’ayant le courage de le torturer pour lui soutiré des informations, elle accepta de se mettre à son service une année. Cependant tout ne se passa pas comme prévu, alors que les Nouveaux Mutants étaient venus libérer Dani, Karma fut séparée de ses coéquipiers par l ‘intervention du Roi d’Ombre (une entité psychique) qui prit possession de son corps. Il se servit alors d’elle pour bâtir son empire criminel. Le Roi d’Ombre avait des appétits démesurés et comme il mangeait d’énormes quantités, Karma devint obèse. Le Roi d’Ombre/Karma furent confrontés aux Nouveaux Mutants aux Etats-Unis puis à Madripoor, le combat permit alors à Karma de mener un combat psychique contre le Roi d’Ombre et à l’expulser de son corps. Avant de revenir à l’institut, les Nouveaux Mutants furent invités par l’X-Man Tornade au Caire. Là ils furent kidnappés et emmenés sur Asgard. La Nouvelle Mutante Magik se servit de son épée pour essayer de rentrer sur Terre mais ils furent tous séparés et Karma se retrouva dans un immense désert plusieurs mois dans le passé. Là elle fit la rencontre d’une petite fille qui lui demanda si elle pouvait l’aider à rentrer chez elle. Karma accepta mais la petite était en fait une création de Loki, le dieu asgardien du mensonge. Il voulait se servir des Nouveaux Mutants pour servir ses plans. Karma passa des mois dans le désert avec la petite et perdit ses kilos en trop. Finalement retrouvée par les Nouveaux Mutants qui avaient défait le plan de Loki, ils exigèrent de celui-ci qu’il les ramène chez eux au moment où il les avait enlevé. Mais cela signifiait pour karma reprendre tout ses kilos. Le dieu du mensonge eut pitié d’elle et la ramena sans ses kilos en trop.

Plus tard, lors du massacre des Morlocks par les Maraudeurs, ses petits frères furent enlevés. Elle laissa alors son rôle de leader à Mirage et Rocket et parti avec Magik à leur recherche en commençant par son appartement à Salem Center. Mais alors qu’elle alluma la lumière il y eu une explosion mais Magik les téleporta à temps. A l’institut tout changea, Magnéto en devint le directeur et s’allia au Club des damnés. Karma se servit alors de Tessa (en la contrôlant mentalement), l’assistante personnelle du Roi Noir du Club pour accéder à leur super-ordinateur et retrouver Leong et Nga. Mais sa recherche ne donna rien du tout. Elle se tourna alors vers son oncle et quitta les Nouveaux Mutants. Elle travailla donc pour lui, en échange de son aide pour retrouver les petits et se retrouva à Madripoor. Elle y passa quelques mois où elle exécutait le sale travail de son oncle. Mais celui-ci fut un jour mêlé dans une sombre histoire d’assassinat d’habitants du village de Rumika. Elle fit de son mieux pour protéger les villageois mais pour faire cesser ces crimes, elle dut tuer son oncle. Elle retourna seule à la recherche de Leong et Nga mais fut bientôt prise pour cible par les Parvenus, des mutants qui avaient pour objectif de tuer d’autres mutants pour honorer des paris. Leurs cibles étaient alors les anciens Héllions et Nouveaux Mutants. Elle se joint alors à ses anciens coéquipiers, devenus X-Force et aux New Warriors pour les défaire. Les Parvenus seront finalement défaits suite à un accord entre leur chef , le Maître des jeux et Paige Guthrie, la petite sœur de Rocket.

Par la suite elle découvrit que Leong et Nga avaient été vendus par Shinobi Shaw à Vipère et Spirale. Avec l’aide de Fauve et Rocket elle réussit à les délivrer mais ils avaient été victimes d’expériences génétiques. Quelques temps après, elle reprit une vie normale et elle changea complètement de look : cheveux courts et roses. Elle recroisa la chemin d’X-Force lors d’une fête de plein air. Elle était alors accompagnée de jeunes femmes en couple, et annonça alors à ses amis qu’elle était lesbienne.

Plus tard elle revint à un look plus conventionnel et elle s’installa à Chicago avec Leong et Nga, leur trouva un médecin qui les guérit et reprit ses études de lettres et de langues. Elle trouva un job de bibliothécaire dans une fac. Elle y retrouva par la même occasion Kitty Pryde dans un bar, qui étudiait aussi dans cette université. Elle furent confrontées à un groupe d’humains anti-mutants : Pureté et à des sentinelles de la nouvelle génération. Avec l’aide de l’étudiant Génoshéen Shola Inkosi, les deux jeunes filles mirent fin aux actes de violence qui se déroulaient sur le campus. Xi’an était alors attirée par Kitty, mais celle-ci ne ressentait pas la même chose pour elle. Elle finit par obtenir sa licence et le jour de remise des diplômes, Dani (Psyché des anciens Nouveaux Mutants) vint la féliciter. Dani venait alors proposer à un jeune étudiant mutant, David Alleyne, que Xi’an connaissait, de rejoindre l’institut. Celui-ci accepta et Xi’an qui avait sa licence, devint bibliothécaire à l’institut Xavier. Elle y devint aussi professeur de français et après la destruction de l’institut Xavier, par un Xorn fou qui se prenait pour Magnéto, et sa reconstruction, elle devint institutrice de l’école primaire de l’institut (où furent inscrits Leong et Nga). Les élèves avaient alors été séparés en squad pour apprendre à contrôler leurs pouvoirs, mais les plus jeunes, eux, étaient inscris dans la classe primaire. Après la mort de son collègue Véga et le départ de Félina, elle reçut sous sa direction leur squad respectives : l’Alpha Squadron et les Parangons avant que ces derniers ne soient confiés à Magma.
Lorsque la Sorcière Rouge changea la réalité pour le monde d’House Of M, Karma se retrouva leader des Nouveaux Mutants : une institution formant des mutants à devenir des personnages importants de la vie politique et économique. Puis lorsque la réalité reprit son cours normal et que la Sorcière Rouge fit perdre ses pouvoirs à plus de 90 % des mutants, Karma garda les siens. L'institut Xavier proposa alors l'asile aux mutants ayant conserver leurs pouvoirs. Karma resta à l'institut Xavier pour aider les réfugiés mutants. Lorsque le mutant immortel Apocalypse proposa aux réfugiés mutants de boire son sang pour apaiser leur insatiable faim provoquée par son cavalier Famine, Karma tenta de s'interposer et de les raisonner mais ne put les en empecher. Lorsque Kitty Pryde se sacrifia pour sauver le monde d'une arme venue du Breakworld, Karma fut très affectée.

Après la destruction de l'institut Xavier, les X-Men s'installèrent à San Francisco où Karma les suivit. En s'entrainant à l'utilisation de ses pouvoirs avec Emma Frost, cette dernière fut très déçue. Elle reprocha à Karma de posséder un très grand pouvoir mais de ne pas s'en servir correctement et de ne pas suffisament le contrôler, et surtout, ne pas maitriser sa vie et ses émotions. Un soir où Leong et Nga réclamèrent Kitty, Karma perdit patience et utilisa ses pouvoirs pour les calmer. Se rendant compte du geste qu'elle venait de commettre, elle s'éffondra en larmes et promis de ne plus jamais perdre le contrôle de ses pouvoirs, de ses émotions et de sa vie.

Peu après, elle devint membre des X-Men et, à leurs côtés, elle affronta le Culte des Damnés puis la Consoeurie de Madelyne Pryor. Après avoir reçu un coup de fil anonyme à propos d'une mutante dans le Colorado, elle partit sur place avec Dani pour enquêter. Mais sur place, elles se retrouvèrent confrontées à Légion (David Charles Haller) qui attira Karma dans son esprit. Mais grâce à l'intervention d'une équipe rassemblées par Rocket (Magik, Magma et Solar), elle put échapper à son emprise.

Suite à la proposition de loi visant à contrôler la reproduction des mutants, des émeutes éclatèrent dans la ville de San Francisco. Karma fut dépéchée sur place par les X-Men pour tenter de calmer la situation mais finalement Osborn envoya ses propres équipes de Vengeurs et de X-Men pour contrôler la situation. Les X-Men quittèrent alors San Francisco pour s'installer sur Utopia, une île au large de la ville. Osborn lança alors ses troupes à l'assaut d'Utopia et Karma se retrouva confrontée à eux mais finalement Osborn battit en retraite lorsqu'il s'aperçut que tous les médias du monde étaient présents.

Lorsque Hope Summers, la première mutante née depuis le Jour-M, revint sur Terre, elle fut prise pour cible par Bastion et plusieurs groupes terroristes anti-mutants. Les X-Men, dirigés par Cyclope, se lancèrent également à la recherche de la jeune femme afin de la protéger et de la ramener sur Utopia. Cyclope chargea les Nouveaux Mutants d’attaquer les Justes de Cameron Hodge. Durant l’affrontement, Karma tenta de prendre le contrôle mental de Hodge mais il se révéla immunisé à ses pouvoirs et lui planta un projectile de métal dans la jambe gauche. Hodge parvint finalement à tuer Hodge et ses Justes et les Nouveaux Mutants ramenèrent Karma d’urgence à sur Utopia pour la faire soigner mais malgré tous ses efforts, le Club X ne put sauver sa jambe et elle fut amputée au niveau du genou. Madison Jeffries lui créa alors une jambe prothétique pour la remplacer.

Les Nouveaux Mutants se rendent par la suite dans les Limbes pour y sauver Pixie, une jeune X-Woman, des mains du Projet Purgatoire. Le Projet Purgatoire utilisaient les bébés mutants autrefois sauvés des griffes de S’ym et N’Astirh lors de l’Inferno comme d’une armée. En effet, alors que seulement 4 années s’étaient écoulées sur Terre, 26 années étaient passées dans les Limbes. Les membres du Projet Purgatoire voulaient obtenir les pierres de sang pour invoquer les dieux anciens. Les Nouveaux Mutants furent vite fait prisonniers par les anciens bébés de l’Inferno. Karma parvint à se délivrer, elle et Magie, en prenant le contact de Face, un ancien bébé mutant à la face arrachée, et en le retournant contre ses geôliers. Magie la téléporta alors sur Terre avant de lui plonger son épée de l’âme dans le corps afin de la plonger dans la psyché de Légion. Karma y délivre alors la véritable personnalité de Légion que Magie convainc de déchainer ses pouvoirs pour repousser les dieux anciens. Le Projet Purgatoire vaincu, les Nouveaux Mutants retournèrent sur Utopia et emmenèrent Face avec eux. Karma prit alors ses distances avec les missions de terrain, passant plus de temps sur l’île à prendre soin de Face. Avec ce dernier, elle aidera les X-Men à protéger la population de San Francisco du Fléau possédé par l ‘esprit de Kuurth.

Après la séparation des X-Men en deux groupes, suite à un désaccord profond entre Cyclope et Wolverine quant à l’avenir de leurs jeunes recrues, Karma décida de quitter Utopia et les Nouveaux Mutants, avec son frère et sa sœur, pour se concentrer sur la réhabilitation de Face. Elle suivit Wolverine à Westchester et prit même un appartement à New York City où elle s’y installa avec Leong et Nga. Mais elle fut bientôt et brièvement remplacée, tout comme Rocket, par son avatar du futur venue tenter d’empêcher Cypher de devenir fou.

Niveau de force : Xi’an possède la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique modéré régulier.

Pouvoirs : Karma est capable de posséder les esprits. Elle peut en posséder plusieurs à la fois. Mais quand elle possède les esprits des autres, son corps est sans défense. Elle a aussi développé d’autres pouvoirs télépathiques lui permettant de résister aux assauts psychiques.

Aptitudes : Karma parle plusieurs langues couramment dont le Vietnamien, le français, l’anglais et aussi un peu d’espagnol de japonais et de mandarin chinois. Elle a une licence de lettres et langues.

Ineris 12611

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0