Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Grey, Jean (Ére d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encylopédie - Grey, Jean (Ére d'Apocalypse)

Véritable nom : Jean Grey
Profession : Ancienne aventurière et résistante
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (Terre-295)
Identité : Secrète
Autre identité :Apocalypse, Phénix
Lieu de naissance : Annondale on Hudson, Comté de Dutchess, New-York, Etats-Unis (Terre-295)
Situation de famille : Séparée
Parents connus : John et Elaine Grey (parents), James Logan Howlett (Arme X/Arme Oméga, époux), Nate Grey (X-Man, « fils »)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Terminés et des X-Men (Terre-295)
Base d'opérations : Actuellement la Terre-295, autrefois Wetchester (New York, Etats-Unis), auparavant le Mont Wundagore (Transie)
Première apparition : VO : X-Men Alpha # 1 (février 1995, par Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz & Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)
Taille : 1m67
Poids : 52 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Roux

Histoire : En dehors de ses propres enfants, Jean Grey était la première mutante recrutée par Magnéto (Erik Lensherr) lorsqu’il fonda les X-Men. Lors de l’apparition des pouvoirs de la jeune fille, ses parents, John et Elaine Grey, étaient complètement perdus et n’avaient pas d’autre solution que de faire appel à Magnéto. Magnéto, qui venait d’annoncer qu’il désirait entrainer les jeunes mutants dans l’utilisation de leurs dons, arriva et emmena la jeune fille avec lui. Parmi les X-Men, Jean Grey était la seule télépathe. Privée de professeur pouvant lui enseigner à mieux maitriser sa télépathie, elle ne parvenait pas à se protéger des pensées, des désirs et des peurs de ses coéquipiers. Les pensées les plus flagrantes étaient celles du mutant surnommé l’Arme X (James Logan Howlett). Très vite, elle tomba amoureuse de lui. Sa première mission avec les X-Men fut la défense de Cape Citadel contre les sbires d’Apocalypse (En Sabah Nur), le mutant éternel. Elle y confronta notamment ses pouvoirs télépathiques à ceux de la puissante Candra. Au fil des semaines, l’influence d’Apocalypse grandit et il régna bientôt sur toute l’Amérique du Nord, reléguant les humains au rang de sous-hommes.

Lors d’une autre mission avec les X-Men, elle fut capturée par le Prélat Scott Summers. Après plusieurs semaines de captivité dans les cuves génétiques, il apparut clair à son détenteur, le généticien Mr Sinistre (Nathaniel Essex) qu’elle était une mutante de classe Alpha. Sinistre se servit de son ADN et le combina avec celui de Scott Summers pour créer Nate Grey, un mutant suffisamment puissant pour se confronter à Apocalypse lui-même. Elle fut cependant bientôt secourue par l’Arme X, venu sans les X-Men. L’Arme X se confronta alors au Prélat Summers et perdit un œil et un bras dans l’affrontement. Reprochant à Magnéto et ses X-Men de l’avoir pas secourue, elle les quitta avec l’Arme X.

Ils voyagèrent jusqu’en Europe où s’était retranché le Haut Conseil Humain pour lequel ils servirent d’agents mutants. Étonnamment, Sinistre se rapprocha d’eux et leur fit part du projet d’Apocalypse de détruire l’Europe. En prévention, le Haut Conseil Humain décida de se servir d’armes nucléaires pour attaquer le tyran avant qu’il ne les attaque. Avant de procéder à cette attaque, ils demandèrent à Jean Grey et l’Arme X de se rendre sur la côte Atlantique pour y détruire le grand mur océanique d’Apocalypse afin de permettre l’évacuation des derniers humains s’y trouvant à l’aide de Sentinelles. Désapprouvant le bombardement de New York, Grey quitta l’Arme X et s’y rendit pour prévenir tous ceux qu’elle pourrait du danger. Elle fut cependant capturée peu après son arrivée dans le royaume d’Apocalypse par le Prélat Alex Summers et remise à Dark Beast (Henry McCoy). Alex Summers fit également arrêter son frère Scott qu’il soupçonnait de faire évader des prisonniers des fermes de Sinistre. Grey et Summers parvinrent cependant à échapper à leurs geôliers puis profitant du chaos provoqué par l’affrontement final entre les X-Men de Magnéto et Malicia et les sbires d’Apocalypse, ils délivrèrent tous les captifs des cuves génétiques. Lorsque Grey réalisa que les bombes nucléaires européennes s’apprêtaient à tomber sur New York, elle érigea un gigantesque bouclier dans le ciel mais Alex Summers lui tira une rafale dans le dos, la laissant pour morte. L’Arme X arriva alors et la vengea en tuant Alex Summers. Cependant Grey survécu et désintégra toutes les bombes dans le ciel, à l’insu de tous.

La disparition des bombes fut attribuée à tort à Magnéto qui, désigné Ministre des affaires mutantes dans le nouvel état humain, n’osa pas révéler qu’il s’agissait de l’œuvre de Jean Grey. Grey, inconsciente, fut emmenée par Mr Sinistre qui la plaça en stase et lui lava le cerveau pour faire d’elle l’une de ses Sinister Six. Des années plus tard, après que le secret de Magnéto ait été dévoilé, les X-Men décidèrent de s’occuper de Mr Sinistre se investirent son laboratoire. Sinistre leur opposa alors ses Sinister Six, dont Jean Grey, mais ils furent capables de les vaincre et de le tuer. L’X-Woman Psylocke défit le lavage de cerveau de Jean Grey qui devint alors le nouveau leader des X-Men, à la place de Magnéto qui s’était rendu aux autorités pour expier son mensonge.

Mais bientôt, le monde connut une nouvelle descente aux enfers qui débuta par l’arrivée sur Terre d’un vaisseau céleste. Les X-Men se rendirent sur place pour enquêter mais l’Arme X (James Logan Howlett) y devint le nouvel Apocalypse et reprit la mission de ce dernier là où elle s’était arrêtée. Jean Grey pensait alors qu’il était mort. Très vite, les choses prirent une tournure dramatique, les massacres d’humains recommencèrent et plusieurs X-Men furent tués où quittèrent l’équipe. Magnéto quant à lui finit par faire son retour au sein de l’équipe.

Les X-Men firent bientôt la rencontre de X-Force de la Terre-616, venus sur leur monde à la recherche d’une graine de vie, seul remède connu contre l’ascension de leur coéquipier Archangel (Warren Kenneth Worthington III), c'est-à-dire sa transformation en nouvel Apocalypse. Grey fut troublée par la présence d’un Wolverine mais elle l’aida dans sa quête. Les deux équipes formèrent deux groupes : un premier à la recherche de la graine de vie et un second à la recherche de Gateway pour renvoyer X-Force sur leur monde. En délivrant le mutant téléporteur, ils tombèrent sur l’Arme X, devenu l’Arme Oméga, le nouvel Apocalypse. Ils parvinrent à lui échapper et renvoyèrent X-Force sur leur monde avec la graine de vie au prix de la vie de plusieurs membres de leur équipe.

Quelques jours après, Fantomex vint réclamer l’aide des X-Men pour secourir X-Force et stopper Archangel qui poursuivait son ascension, la graine de vie leur ayant été dérobée par le clan Akkaba. Grey et quelques autres X-Men (Dents-de-Sabre (Victor Creed), Wild Child (Kyle Gibney), Diablo (Kurt Darkhölme) et Sunfire (Shiro Yoshida)) acceptèrent de l’aider et se rendirent sur la Terre-616. Après avoir aidé X-Force à vaincre Archangel et le clan Akkaba, ils retournèrent sur leur monde, excepté Diablo qui préféra rester sur la Terre-616 pour y traquer les échappés de leur monde.

De retour sur la Terre-295, Grey et les X-Men restants s’allièrent aux X-Terminés de la Résistance humaine pour défendre les humains contre l’Arme Oméga. Ayant apprit que la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) de la Terre-616 avait réussi à déposséder de leurs pouvoirs la plupart des mutants de son monde, la Résistance humaine la clona en plusieurs exemplaires dans l’espoir de reproduire cela sur ce monde. En apprenant cela, Magnéto entra dans une rage folle et détruisit tous les clones de sa fille, sauf un. Cependant, une fois calmé, lui et Malicia se portèrent volontaires pour affronter l’Arme Oméga/Apocalypse et détourner son attention pendant que Jean Grey activait les pouvoirs de la Sorcière rouge. Malheureusement le plan ne fonctionna pas comme espéré. Tandis que Malicia et Magnéto étaient tués par l’Arme Oméga, Grey et Dents-de-Sabre furent privés de leurs pouvoirs par la Sorcière rouge dont le rayon d’action se révéla extrêmement limité. La force Phénix la quitta également à ce moment là.

Grey et Dents-de-Sabre s’échappèrent avec les X-Terminés mais ces derniers firent de Dents-de-Sabre leur prisonnier pour ses crimes passés. Grey demeura avec les X-Terminés, se rapprochant de Graydon Creed, le fils humain de Dents-de-Sabre. Elle reçut également un entrainement au combat de la part de ses nouveaux coéquipiers. Elle fut finalement kidnappée par l’Arme Oméga. L’approchant ainsi d’assez près, elle utilisa le pouvoir concentré d’une graine de mort pour le déposséder de ses pouvoirs. Les pouvoirs de l’Arme Oméga furent recueillis par les scientifiques de la Résistance humaine dans ce qu’ils appelèrent la « capsule d’Apocalypse ». A la place de l’Arme Oméga, dont le gouvernement tomba, la Résistance humaine mit à la tête du gouvernement la mutante Penance (Monet St Croix) avec laquelle ils avaient conclu une alliance.

Quelques semaines après, suite à un voyage dimensionnel de Dark Beast et de Diablo depuis la Terre-616 vers la Terre-295, des créatures nommées les Exterminateurs furent relâchées sur les deux mondes. Les Exterminateurs avaient été créés il y a des millénaires par les Célestes qui décidèrent finalement de les emprisonner tant leur dangerosité était grande. Pour les arrêter, les X-Terminés s’allièrent avec un groupe de X-Men multidimensionnels menés par Dazzler (Alison Blaire) et avec les X-Men de la Terre-616. Pour stopper les Exterminateurs, Grey se servit du pouvoir de la capsule d’Apocalypse. Elle les piégea sur la Terre-295 et le portail vers la Terre-616 fut fermé. On ignore depuis le sort de Grey et de son monde.

Pouvoirs : Jean Grey était une mutante de classe Alpha et détentrice de la force Phénix avant d’être dépossédée de ses pouvoirs. Elle fut par la suite détentrice de la puissance d’Apocalypse et de la graine de mort. Elle était alors immensément puissante, capable de résister à des êtres comme les Exterminateurs.

Les pouvoirs mutants de Jean Grey étaient : une télépathie lui permettant de lire dans les pensées et de communiquer par la pensée, de masquer sa présence aux entités psychiques, de modifier les engrammes mentaux des mutants pour éviter qu’ils ne soient détectés par des dispositifs de type cérébro, de dresser des boucliers psychiques autour de son esprit ou de celui des autres, de provoquer des illusions psychiques ou de manipuler les souvenirs des autres, de camoufler sa présence ou celle d’autres personnes en trompant les sens, de contrôler ou de posséder les autres, d’altérer leur personnalité, de les paralyser, les endormir, les anesthésier, de provoquer une grande douleur ou une amnésie, de guérir des traumatismes, d’accroître les pouvoirs des autres ou de les neutraliser, de développer des liens psychiques avec les autres, de projeter sa forme astrale, de détecter mentalement les autres, de transférer ses pouvoirs et son esprit dans un autre corps si le sien venait à être tué. Ses pouvoirs psychiques se manifestaient parfois sous la forme d’un oiseau de flammes.

Elle était également une puissante télékinésiste pouvant déplacer les objets à volonté, créer des champs de force, voler, manipuler la matière au niveau moléculaire même si ses capacités variaient avec le statut du Phénix et la quantité de pouvoir qu’il lui laissait puiser.

Il fut admis qu’une mutation secondaire fit d’elle l’hôte corporel de la force Phénix. Les pouvoirs de la force Phénix sont infinis. Elle pouvait manipuler la matière et l’énergie au niveau subatomique.

La force Phénix faisait que ses capacités étaient virtuellement illimitées. Elle pouvait potentiellement ressusciter, absorber, canaliser et préserver n’importe quelle forme de vie, ce qui veut dire qu’elle pouvait absorber l’énergie vitale d’un individu pour la transférer à un autre, se soigner avec cette même énergie vitale ou même ramener à la vie les morts, le Phénix étant la somme de toute la vie et de toute la mort. Elle pouvait également se déplacer dans l’espace, survivre dans n’importe quelle atmosphère et projeter de puissantes décharges destructrices, capables de provoquer des perturbations atmosphériques. Elle manifestait une « sensibilité télékinésique » (appelé « la Manifestation du Phénix ») autour des objets dans son environnement proche, ce qui lui permet de sentir la texture des objets, l’agencement de leurs molécules, et sentir les autres objets en contact avec eux. Quand elle utilisait ses pouvoirs de Phénix, Jean était enrobée d’une couronne d’énergie semblable au feu et qui prenait la forme d’un grand oiseau de feu.

Aptitudes : Jean Grey est une excellente combattante au corps à corps.


Ineris 3203

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0