Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Suaire (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Suaire (le)

Véritable nom : Maximillian Quincy Coleridge
Profession : Aventurier, ancien vigilant se faisant passer pour un chef de gang
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autre identité : The Shroud (VO), le Linceul (Arédit) ; « Max », Michael Wyatt, le Maître des Ténèbres
Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien associé d’Arachné, ancien chef de l’Equipe de Nuit, ancien membre du Culte de Kali
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois New-York (New-York, Etats-Unis), Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Super Villain Team-up # 5 (avril 1976, par Steve Englehart & Herb Trimpe) – VF : L’Inattendu n°18 (4ème trimestre 1979)
Taille : 1m87
Poids : 99 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds-roux
Caractéristiques particulières : Le Suaire possède sur le visage une cicatrice qui représente la déesse Kali en position assise, avec ses quatre bras ouverts. La cicatrice lui couvre une partie du visage qui va du milieu de son nez jusqu’à la racine des cheveux et de la joue droite à la joue gauche. Compte tenu de l’évidente difficulté de cacher cette marque, le Suaire passe l’essentiel de son temps masqué.

Histoire : Alors qu’il n’était âgé que de dix ans, Maximillian Coleridge assista au meurtre de ses parents, abattus par balles sous ses yeux. Naturellement choqué et amer, il décida de consacrer sa vie à la lutte contre le crime. A l’université, il étudia le droit et la criminologie, entamant en parallèle un rude entraînement physique pour réaliser pleinement le potentiel physique. Une fois sorti de l’université, il se rendit au Népal, rejoignant un temple dirigé par le mystérieux Culte de Kali ; là, il étudia divers styles d’arts martiaux, devenant un redoutable combattant. Après sept années d’apprentissage et d’entraînements intenses, ses maîtres pensèrent qu’il n’avait plus rien à apprendre et qu’il était pour lui de se préparer à recevoir le « Baiser de Kali » lors d’une cérémonie. Lors de la célébration, Max fut marqué au fer rouge d’une marque ayant la forme de la déesse Kali, qui fut apposée sur son visage. Quand le fer toucha sa peau des joues, du front et aussi ses yeux, Max hurla sous la douleur ; persuadé d’avoir été trahi par ses maîtres, il s’enfuit du temple, soulageant sa douleur en enfonçant son visage dans la neige. Il perdit conscience et se retrouva bientôt à l’hôpital, souffrant horriblement pendant plusieurs jours. Cependant, une fois ses chairs guéries, il réalisa que sa vue avait été remplacée par une perception extrasensorielle, lui permettant de se déplacer et d’agir comme un voyant. Inexplicablement, il fut incapable de retrouver le temple et rentra alors aux Etats-Unis, et adopta l’identité costumée du Suaire.

Pour commencer sa carrière de manière spectaculaire, le Suaire fit sa première apparition officielle de héros en Latvérie où il affronta le Dr Fatalis, tentant de mettre un terme à sa dictature et à ses crimes contre l’humanité. Il faillit même réussir, avant de changer d’objectifs et de s’allier au Latvérien afin de vaincre un individu dont la liste des crimes contre l’humanité était encore plus longue : Crâne rouge, lancé dans un nouveau projet visant à asservir l’humanité par le biais d’un rayon hypnotique activé à partir d’un satellite en orbite. La bataille se poursuivit ainsi dans l’espace et Max fut frappé à bout portant par le rayon conçu par Crâne rouge alors que Fatalis affrontait ce dernier sur la Lune. Le Suaire fut sauvé par Captain América, également partie prenante à la bataille, et Crâne rouge fut abandonné vaincu sur la Lune (même s’il devait être, peu après, récupéré par le Maître de la Haine, un clone d’Adolf Hitler). Captain América ramena le héros sur Terre mais, vraisemblablement à cause de son exposition au rayon, Max perdit quelques temps la raison et il lui fallut quelques mois pour récupérer.

Au cours des mois de repos qu’il prit pour se remettre, le Suaire découvrit que le rayon avait apparemment provoqué l’émergence d’un pouvoir latent ou mystique chez lui : la capacité à puiser dans la dimension d’énergie noire, pouvant faire apparaître cette forme d’énergie à volonté afin de créer des ténèbres impénétrables, nullement pénalisante pour lui grâce à ses perceptions extrasensorielles. Son repos lui permit aussi de réviser sa tactique et, abandonnant ses projets de grandeur, il décida de se contenter de lutter à l’échelle humaine et s’installa à Los Angeles ; il se forgea une réputation de criminel afin de pouvoir détruire le monde de la pègre de l’intérieur. Il découvrit alors qu’une branche du Culte de Kali, sous l’influence de la criminelle surhumaine Nekra, s’était installé dans la ville et Max, avec l’appui de la première Spider-Woman (Jessica Drew) affronta le groupe, aidant à le démanteler. Au cours des mois qui suivirent, le Suaire affronta divers criminels, sous couvert de protéger son territoire, s’associant ainsi à Spider-Man pour vaincre Dansen Macabre. Après avoir été enlevé par le Grand Maître lors de l’organisation du Tournoi des Champions, il fut également brièvement capturé par le criminel Locksmith, qui cherchait à supprimer tous les surhumains, mais il s’échappa avec l’aide de Spider-Woman, qui mourut apparemment peu après.

Avec Tigra et les Vengeurs, Max aida à ramener l’esprit de l’héroïne dans son corps, avant de retourner à ses activités. Cette rencontre amena peu après le Vengeur Œil-de-Faucon à lui proposer de rejoindre sa nouvelle équipe des Vengeurs de la Côte Ouest mais Max refusa, au motif qu’un tel rôle irait à l’encontre de ses autres projets ; il les aida toutefois à combattre l’étrange criminel appelé le Blanc et Graviton. Peu après, sa stratégie l’amena à créer le groupe appelé l’Equipe de Nuit, afin de mieux contrôler les criminels surhumains qu’il recruta dans l’Equipe, tout en les utilisant contre d’autres criminels, s’assurant ainsi que les gens respectueux des lois ne seraient pas menacés par eux. Une de leurs premières actions, en tant que groupe, fut de s’opposer au Power-Broker, venant ainsi en aide à Captain América (Steve Rogers). Peu après, en secret, le Suaire passa un accord avec les Vengeurs de la Côte Ouest afin que ceux-ci n’interfèrent pas dans ses affaires secrètes, échangeant même avec des informations comme lorsqu’il fut contacté par Taurus (Cornelius van Lunt), un ennemi traditionnel des Vengeurs ; aux côtés d’Œil-de-Faucon, il affronta également un autre vigilant, plus radical, Blind-Justice. Cependant, quand l’un des membres du groupe, le Fossoyeur, fut arrêté par l’Oiseau-Moqueur – alors en rupture avec les Vengeurs – l’Equipe de Nuit, sous le commandement de Dansen Macabre pendant une brève absence du Suaire, attaqua les Vengeurs, convaincue que l’héroïne était toujours l’une des leurs. Le Suaire, réapparaissant à temps, vint en aide à son équipe, l’aidant à fuir, pendant qu’il apaisait la situation avec les héros mais les relations entre le vigilant et les Vengeurs en restèrent tendues. Finalement, l’Equipe de Nuit finit par découvrir la duplicité du Suaire et, se révoltant contre lui, l’expulsa de ses rangs.

Reprenant son identité de Maximillian Coleridge, le Suaire regagna alors New-York, prenant en mains les affaires de sa famille, poursuivant en parallèle ses activités de justicier pour combattre le crime. Sur place, il retrouva Spider-Man, l’affrontant brièvement suite à un malentendu, avant que les deux ne s’associent un peu plus tard contre une nouvelle incarnation du Culte de Kali, au sein de laquelle Max retrouva l’un de ses maîtres de l’époque du Népal. Puis, le Suaire disparut plusieurs mois, retournant probablement à ses habitudes de dissimulation et d’infiltration de la pègre pour mieux la vaincre.

Quand le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par les Etats-Unis, le Suaire refusa d’accepter l’obligation de livrer son identité secrète aux autorités et rejoignit alors l’opposition à la loi, s’opposant au groupe conduit par Iron-Man (Tony Stark) et Ms Marvel (Carol Danvers). Peu de temps avant, Max avait aussi entamé une liaison avec l’héroïne Arachne (Julia Carpenter), après l’avoir aidée à retrouver l’usage de ses jambes. Le Suaire fut arrêté au cours des combats mais, avec l’aide de Carpenter, qui jouait le rôle d’agent double infiltré dans les rangs d’Iron-Man, le Suaire réussit à s’échapper de Ryker’s Island, blessant plusieurs agents du SHIELD au cours de son évasion. Lui et Arachné envisagèrent alors de fuir les Etats-Unis pour le Canada, avec la fille de l’héroïne, Rachel ; cependant, durant leur fuite, ils furent repris, le Suaire d’abord, Arachné ensuite, par Ms Marvel et Wonder-Man. Ils furent tous les deux transférés et incarcérés dans la prison de la Zone Négative ; peu de temps après, les Vengeurs secrets de Captain América organisèrent une évasion massive dans la prison et le Suaire et Arachné firent partie des évadés, prenant part au combat final entre les deux camps de héros, qui vit la victoire du camp d’Iron-Man. Si Arachné trouva finalement un accord avec Iron-Man, s’installant effectivement au Canada et rejoignant la nouvelle équipe locale d’Oméga Flight, le Suaire demeura à New York, reprenant sa lutte secrète contre le crime. C’est ainsi qu’il est récemment réapparu lors d’une enquête sur une série de meurtres attribués à la Main ; associé à Misty Knight, Silver Sable et au Paladin, il participa à démasquer les véritables coupables, un groupe de policiers, qui furent tous arrêtés.

Pouvoirs : Le Suaire possède la capacité mystique de conjure des ténèbres impénétrables issues de la dimension de l’énergie noire, en ouvrant un portail mystique entre cette dimension et la Terre et en puissant dans sa substance ou son atmosphère épaisse, à la consistance d’encre, en quantités variées. Ces ténèbres ne sont pas simplement une absence de lumière mais la négation totale de celle-ci. Aucune lumière ne peut y pénétrer. La quantité exacte que le Suaire peut conjurer en une fois est inconnue ; dans tous les cas, il est capable de plonger dans le noir une petite salle de spectacle en l’espace de quelques secondes. Les ténèbres qu’il projette ne remplissent pas le volume de manière instantanée : il est possible d’en voir ses limites mouvantes se déplacer comme une fumée épaisse et sombre dans l’air. Il ne semble y avoir aucune limite sur la durée pendant laquelle le Suaire peut maintenir ces ténèbres. Cependant, si le Suaire perd conscience, les ténèbres semblent être rappelées naturellement vers le portail dont elles sont issues. Le Suaire peut contrôler ces ténèbres, de manière à créer des formes noires aux bords bien découpés mais sans aucune autre caractéristique, la complexité de ces formes n’étant limitée que par son imagination. Par exemple, il a été capable de créer deux petits disques couvrant les yeux de Captain América afin d’empêcher Dansen Macabre de l’hypnotiser. Ces disques étaient si petits qu’ils ne pouvaient pas être distingués des pupilles des yeux du héros. Il forme fréquemment des ténèbres ayant la forme de son ombre, afin d’induire ses ennemis en erreur. Contrairement à l’énergie noire de Darkstar, celles du Suaire n’ont aucune masse ; contrairement à la Cape, le Suaire est incapable de se déplacer dans ou de la dimension dont il tire cette substance.

Le Suaire possède aussi une capacité sensorielle mystique qui lui permet de « voir », même à travers son propre manteau de ténèbres. Ce sens mystique lui donne des impressions psychiques de son environnements sur une portée d’environ 30 mètres autour de lui. D’une manière assez proche de celle de Daredevil, le Suaire peut recevoir des impressions sensorielles non visuelles à travers les objets solides. Ainsi, il peut percevoir les gens et les objets situés dans une pièce adjacente à lui-même avec la facilité avec laquelle il perçoit le contenu de la pièce où il se trouve. Contrairement à Daredevil, il n’est pas capable de lire en touchant une feuille écrite avec les doigts.

Aptitudes : Le Suaire est un athlète de niveau olympique, ayant reçu un entraînement intensif dans plusieurs arts martiaux orientaux. Il est également un excellent acrobate et un maître des techniques de l’infiltration et de l’espionnage.

Equipement : Lors de sa première apparition, le Suaire était équipé d’un boomerang, d’un filet, d’un gaz capable de pétrifier l’armure du Dr Fatalis et de divers autres gadgets. Il n’a plus utilisé ce genre d’armes ou de gadgets par la suite.

Iron Sim 8821

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0