Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ere d'Ultron (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Ere d'Ultron (l')

Participants clés : (Terre-616) : Giant-Man (Henry Pym), Ion-Man (Tony Stark), Ultron ; (Terre-61112) : Luke Cage, Captain América (Steve Rogers), la Femme-invisible (deux versions divergentes), Nick Fury, Hawkeye (Clint Barton), le Hulk rouge, Iron-Man (Tony Stark), Miss Hulk, Hank Pym, le Spider-Man supérieur, Ultron, la Valkyrie (Brunhilde), la Vision, Wolverine (Logan/.James Howlett, deux versions divergentes) ; (Terre-26111) Goliath (Hank Pym), Iron-Man
Autres noms : Age of Ultron (VO)
Récit clé : VO : Age of Ultron # 1-10 (mai à août 2013, par Brian Michael Bendis, Bryan Hitch, Brandon Peterson, Carlos Pacheco, Alex Maleev, Paul Neary, Butch Guice, Roger Bonet, Tom Palmer, David Marquez & Joe Quesada) – VF : Age of Ultron n°1-6 (septembre 2013 à février 2014)
Tie-ins : VO : Avengers Assemble (vol.2) # 14AU-15AU (juin-juillet 2013, par Al Ewing, Jackson Butch Guice & Tom Palmer), Fantastic Four (vol.4) #5AU (mai 2013, par Matt Fraction & André Lima Araùjo), Fearless Defenders # 4AU (juillet 2013, par Cullen Bunn & Phil Jimenez), Superior Spider-Man # 6AU (mai 2013, Christos Gage & Dexter Soy), Ultron # 1AU & 10AI (juin & août 2013, par Kathryn Immonen, Amilcar Pinna, Mark Waid & André Lima Araùjo), Uncanny Avengers (vol.1) # 8AU (juillet 2013, par Rick Remender, Gerry Dugan & Adam Kubert), Wolverine and the X-Men (vol.1) # 27AU (juin 2013, par Matt Kindt & Paco Medina) – VF : Age of Ultron n°3 & 6 (novembre 2013 & février 2014), Avengers Universe n°5-6 (novembre-décembre 2013), Iron-Man (vol.4) n°5 (novembre 2013), Spider-Man (vol.4) n°4 (octobre 2013), Uncanny Avengers (vol.1) n°7 (décembre 2013), Wolverine (vol.4) n°5 (novembre 2013)


Histoire : Dans plusieurs années d’un futur potentiel, l’androïde nihiliste Ultron prit le contrôle de l’Avenger synthozoïde la Vision et, d’une manière ou d’une autre, l’utilisa comme conduit temporel à travers lequel il lança une invasion mécanisée de la Terre entière du présent, utilisant des centaines de drones répliques d’Ultron. En quelques jours, plusieurs centres majeurs de la population humaine tombèrent devant les robots, avec des millions d’individus soit tués, soit asservis. Ultron City, une forteresse mécanique géante, fut érigée sur les ruines de New York, tenant lieu de siège du pouvoir d’Ultron.

Nombre de protecteurs de la Terre – parmi lesquels Thor Odinson, Cyclope (Scott Summers) et Hulk (Bruce Banner) – furent tués lors de l’invasion, pendant que d’autres formaient des poches de résistance parmi les décombres des cités décimées par Ultron. Alors, en plein voyage d’explorations spatio-temporelles, les Quatre Fantastiques furent contactés par la Panthère noire, qui les informa de l’assaut d’Ultron contre la Terre. Regagnant la planète en catastrophe, le quatuor découvrit que Manhattan était en ruines ; recherchant des survivants, ils furent à leur tour attaqués par les Sentinelles Ultron. La Chose, Mr Fantastic et la Torche humaine trouvèrent apparemment la mort en combattant les robots, tandis que la Femme-invisible réchappait de l’attaque, avec l’aide de Miss Hulk, rejoignant bientôt toutes deux les derniers résistants, réfugiés sous Central Park. A San Francisco, Black Widow (Natasha Romanoff) œuvrait pour sauver tous ceux qu’elle rencontrait, cherchant ses amis Richard Fenster et George Smith mais ce dernier, autrefois connu comme le motard costumé appelé le Cascadeur, tomba sous le contrôle d’Ultron par l’intermédiaire de la prothèse StarkTech de sa jambe et il tenta de tuer l’héroïne. Widow dut, avec réticences, tuer Smith, recevant de sévères balafres faciales au cours du combat, avant de se réfugier dans l’une des anciennes bases souterraines de l’ancien directeur du SHIELD Nick Fury, y retrouvant Moon Knight (Marc Spector). Sur place, ils retrouvèrent les plans de secours de Fury face à différentes situations apocalyptiques, dont un prévoyant la conquête de la Terre par Ultron.. A Chicago, le Hulk rouge, la Panthère noire (probablement T’Challa) et le Maître de corvées s’accordèrent pour capturer l’un des drones d’Ultron afin de l’étudier et d’en identifier les faiblesses ; bien que l’opération une réussite, la Panthère fut tuée durant celle-ci et le Hulk rouge tua le Maître de corvées pour n’avoir pas su protéger le Wakandais puis décida de se rendre à New York dans l’espoir d’y trouver d’autres survivants. Victor Mancha, le fils cyborg d’Ultron et le seul membre des Fugitifs encore en vie après l’attaque d’Ultron sur Los Angeles, proposa le repaire secret des Fugitifs, l’Hôtel, comme refuge pour les enfants et adolescents esseulés jusqu’à ce qu’Ultron le retrouve et le détruise. Les reliquats de l’agence britannique dédiée au paranormal, le MI-13, détruisit la forteresse d’Ultron à Londres mais Captain Britain (Brian Braddock), Captain Marvel (Carol Danvers), le voyageur informatique Graham « Computer » Toulson et l’étudiante de la Braddock Academy, Mel « Magic Boots » Kapoor trouvèrent la mort durant la mission. La majorité des héros survivants de la Terre se réfugièrent dans les décombres d’un héliporteur du SHIELD qui s’était écrasé au cœur de Central Park, à New York, caché des systèmes de détections d’Ultron grâce à l’ingéniosité du technicien des Avengers, Tony Stark .

Apprenant que les dirigeants du crime organisé appelés le Hibou (Leland Owlsley) et Hammerhead retenait l’Avenger Spider-Man (Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) prisonnier, l’archer des Avengers Hawkeye (Clint Barton) partit à sa rescousse, malgré les avertissements de ses autres coéquipiers qui lui enjoignirent de ne pas revenir par crainte d’être repérés. Hawkeye sauva Spider-Man juste au moment où les drones d’Ultron détruisaient l’immeuble du Hibou et de Hammerhead ; malgré les conseils des autres héros, Hawkeye retourna à l’héliporteur, y recevant un accueil des plus froid de la part des autres héros. Après que Hawkeye et Spider-Man furent confirmés libres de toute influence ou surveillance électronique, le tisseur raconta aux survivants que Ultron proposait désormais la clémence à tous ceux qui lui amèneraient des héros en fuite. Croyant que Ultron, malgré sa nature mécanique, poursuivait sa vendetta personnelle contre les héros de la Terre, les survivants décidèrent que l’un d’entre eux allait feindre de livrer un autre d’entre eux à Ultron pour avoir l’opportunité d’infiltrer la forteresse d’Ultron et le distraire suffisamment longtemps pour que le reste des héros puisse se regrouper au Pays sauvage. Pendant que Luke Cage et Miss Hulk se portaient volontaires pour l’infiltration, Stark, ignorant que Spider-Man était Octavius, l’envoya aux décombres des Laboratoires Horizon où travaillait Spider-Man afin d’obtenir l’équipement nécessaire pour envoyer Ultron City dans l’espace extradimensionnel de la Zone négative. Mais, par arrogance, Octavius abandonna les plans de Stark et tenta de prendre le contrôle d’Ultron avec ses Spider-Bots miniatures mais il ne put trouver un moyen d’entrer en interface avec Ultron et les drones de ce dernier l’empêchèrent alors de réaliser les plans de Stark. Humilié, Octavius revint auprès des survivants, les laissant croire que le plan de Stark avait échoué plutôt que de reconnaître que son orgueil était responsable de ce ratage.

Arrivant à Ultron City, Cage et Miss Hulk furent stupéfaits d’apprendre que la Vision, prisonnier, était la personne avec laquelle ils devraient traiter. Luttant pour reprendre le contrôle de lui-même, la Vision leur expliqua qu’Ultron avait lancé son invasion depuis le futur ; Miss Hulk projeta alors Cage hors de la forteresse, afin qu’il puisse rapporter leurs découvertes aux autres héros, juste avant que les drones d’Ultron ne la tuent rapidement, avant de déclencher des bombes nucléaires internes afin de tuer Cage. Convaincu que celui-ci était mort, les survivants se rendirent au Pays sauvage, où le protecteur de celui-ci, Ka-Zar (Kevin, Lord Plunder), assurait la garde d’un village de réfugiés ; là, Cage, qui avait précédé les héros en volant à bord d’un quinjet, raconta aux survivants ce qu’il avait appris avant de mourir des radiations auxquels il avait été exposé. Rejoints par Black Widow, Moon Knight et le Hulk rouge, les héros survivants localisèrent un bunker secret construit au Pays sauvage, où s’était aussi réfugié Nick Fury, qui leur proposa d’utiliser la plate-forme temporelle de Victor von Fatalis pour avancer dans le temps et attaquer Ultron. L’X-Man Wolverine suggéra alors un plan alternatif – prévenir la création d’Ultron en remontant dans le passé et en tuant le créateur d’Ultron, l’Avenger et biochimiste Henry Pym. Le plan de Wolverine fut rapidement écarté et un groupe de héros se rendit dans le futur avec Nick Fury mais les drones d’Ultron les massacrèrent sans difficulté. Wolverine obligea alors les derniers survivants qui étaient restés au Pays sauvage à l’envoyer dans le passé ; la Femme-invisible (Susan Richards) voyage avec le mutant, afin d’essayer de convaincre Pym de ne pas créer Ultron. Volant l’autovolante d’un Nick Fury plus jeune, Wolverine et Richards se rendirent à New York et allèrent trouver Pym dans son laboratoire ; malgré les efforts de Richards de résoudre la situation pacifiquement, Wolverine la convainquit que seule la mort de Pym permettrait de sauver ses enfants de l’holocauste prévu par Ultron et, avec son réticent assentiment, il tua Pym, provoquant une divergence des lignes temporelles.

Wolverine et Richards repartirent pour leur présent mais découvrirent à leur arrivée que la mort de Pym avait modifié de manière drastique le cours des événements, engendrant une nouvelle réalité. Là, le Pays sauvage servait de décharge pour des vaisseaux extra-terrestres, une guerre entre le royaume d’Asgard et la nation européenne de Latvérie venait de s’achever, la magie avait pris le pas sur la science et le SHIELD et les Avengers avaient été supplantés par la Garde Stark – une agence d’espionnage dirigé par un Tony Stark devenu un cyborg – et les Défenseurs : Cable (Scott Summers), Captain Marvel (Janet van Dyne), la Chose (Ben Grimm), Colonel América (Steve Rogers), le Dr Stephen Strange, Hulk, Star-Lord (Peter Quill) et Wolverine. Croyant que les voyageurs temporels étaient des Skrulls déguisés, les Défenseurs les maîtrisèrent avant de les confier avec réticences à la Garde Stark, bien que les deux organisations semblaient, pour des raisons inconnues, en mauvais termes. Equipés des scans des souvenirs des prisonniers établis par les télépathes Emma Frost et Charles Xavier, ainsi qu’une vidéo du meurtre de Pym par Wolverine, Stark accusa ce dernier d’avoir aidé à promouvoir ma magie en tuant Pym. Durant l’interrogatoire, une armée de Fatalibots, améliorés par magie, et menés par la sorcière arthurienne la Fée Morgane, attaquèrent New York, dans le but apparent d’étendre le domaine de la magie. L’attaque provoqua le crash des héliporteurs de Stark, qui explosèrent, ravageant la ville et tuant presque toutes les personnes présentes. Le Wolverine voyageant dans le temps survécut grâce à ses pouvoirs de régénération et, honteux de ses actions et leurs effets, revint à nouveau dans le passé, cette fois pour empêcher le meurtre de Pym, en dépit des avertissements d’un Stark agonisant sur les conséquences d’une trop grande manipulation du flot temporel.

Wolverine arriva quelques instants avant que son incarnation passée n’assassine Pym et le Wolverine plus âgé put convaincre le plus jeune et Susan Richards que leurs actions seraient à l’origine d’une réalité encore plus terrible que l’invasion d’Ultron, faisant du monde de la Garde Stark et des Défenseurs une ligne temporelle divergente, la Terre-26111. Pym proposa alors de ne pas construire Ultron mais Wolverine expliqua qu’il devait le faire pour préserver le cours des événements et sauvegarder l’histoire. Mais, inspiré par une idée donnée à Wolverine par le Tony Stark de la Terre-26111, Pym implanta un virus de sécurité au cœur d’Ultron, avant de se faire effacer tout souvenir de cette rencontre avec le Wolverine et la Susan Richards du futur. Le Wolverine qui avait survécu à l’attaque de la Fée Morgane, refusant de vivre avec le poids de ses actions, convainquit alors son incarnation plus jeune de le tuer. Pym enregistra un message vidéo pour lui-même que Richards ne transmit de nouveau à Pym lors de la dernière rencontre entre les Avengers et Ultron, avant que celui-ci ne lance son invasion venue du futur. Retrouvant ses souvenirs grâce au message, Pym contacta les Avengers et les exhorta à gagner suffisamment de temps avec Ultron pour qu’il puisse initialiser le virus. Ultron fut alors désactivé, empêchant l’invasion et créant une nouvelle divergence, la ligne temporelle contrôlée par Ultron devenant la Terre-61112. Après l’effondrement du multivers, un Ultron divergent se retrouva à la tête du domaine de Perfection, sur Battleworld, une planète artificielle faite des restes de différentes réalités, et dont l’existence était maintenue par le Dr Fatalis de la Terre-616, désormais tout-puissant.

Conséquences : Peu après la défaite d’Ultron provoquée par le virus de Pym, le continuum espace-temps subit plusieurs fractures à cause des récents et multiples voyages temporels, particulièrement ceux de Wolverine. Les fissures temporelles déclenchèrent différents événements trans-universels, comme le transfert du dévoreur de mondes Galactus vers la Terre-1610 (ou « Univers Ultimate ») et, inversement, l’arrivée d’Angéla (Aldrif), la fille depuis longtemps présumée morte du souverain d’Asgarde Odin, depuis son royaume d’adoption, Heven. Galactus fusionna avec sa contrepartie de la Terre-1610, l’essaim à conscience collective Gah Lak Tus, avant de ravager la planète Terre de cet univers, jusqu’à ce que le Créateur (le Reed Richards de la Terre-1610) réussisse à le piéger dans la Zone-N, une réalité voisine à l’agonie ; Galactus devait finalement regagner la Terre-616. Angela, croyant jusque là que la Terre était un mythe, découvrit ses véritables origines mais rejeta son héritage asgardien, préférant rejoindre les aventuriers cosmiques appelés les Gardiens de la galaxie. Le virus de sécurité d’Ultron évolua pour donner naissance à une race d’intelligences artificielles (IAs), dont Dimitrios, qui détestait l’humanité ; Pym et l’agent du SHIELD Monica Chang constituèrent une équipe d’Avengers comprenant d’autres AIs afin de faire échec aux projets de domination mondiale de Dimitrios. Une cellule terroriste temporelle, les Chronarchistes, tentèrent de tirer parti de la fracture de l’espace-temps pour réécrire l’histoire ; mais ils furent finalement vaincus par Hulk. Le sort des versions alternatives de la Femme-invisible et de Wolverine après la fracture de l’espace-temps demeure inconnu.

ThierryM 3780

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 27
    Membre : 0