Partagez nous


Encyclopédie - Avengers des Grands Lacs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Avengers des Grands Lacs (les)

News » Marvel » Encyclopédie (11861 lectures)


Membres actuels : Big Bertha, Doorman, Flatman, Mr Immortel
Anciens membres : le Criquet (Doug Taggert), le Criquet (Skrull), Deadpool (réserviste), Dinah Zaure, Ecureuillette, Gravity, Hawkeye (Clint Barton), Leather-Boy, Monkey Joe, l'Oiseau-Moqueur, Tippy Toe
Base d’opérations : le quartier général des Avengers des Grands Lacs ; autrefois la résidence d'Ashley Crawford (tous les à deux à Milwaukee, dans le Wisconsin, Etats-Unis)
Autres noms : The Great Lakes Avengers (VO), The Great Lake Champions (VO), The Great Lakes Initiative (VO), The Great Lakes X-Men (VO), The Lightning Rods (VO) ; l’Initiative des Grands Lacs, autrefois les Champions des Grands Lac, les X-Men des Grands Lacs (XGL), les Para-Foudres, les Vengeurs des Grands Lacs, les GLA
Première apparition : VO : West-Coast Avengers (vol.2) # 46 (juillet 1989, par John Byrne & Mike Machlan) – VF : Titans n°135 (avril 1990)

Histoire : Morte après avoir donné naissance à son fils, Audrey Hollis fut emmenée dans l'autre monde par l'entité appelée Deathurge, l'incarnation des désirs latents de mort (thanatos) en chaque être humain, après qu'il lui eut promis de veiller sur son bébé, Craig Hollis. Deathurge devint l'ami d'enfance de Craig et, invisible pour tous sauf le jeune garçon, il fut vite assimilé par le père de Craig et les autres adultes à un ami imaginaire. Au cours de son enfance, puis de son adolescence et enfin de sa jeune vie d'adulte, Craig réalisa qu'il était un mutant en tentant, en vain, de se suicider après la mort de son amie Terri O'Doughan ; il décida de devenir un héros et adopta l'identité de Mr Immortel, cependant, réalisant que son pouvoir de résurrection était peu utile lors des confrontations avec les criminels, Craig plaça une annonce dans un journal pour rassembler des aventuriers locaux. Ils furent cinq à répondre à son annonce : le presque bidimensionnel Flatman, le mannequin Ashley Crawford qui pouvait devenir à volonté obèse et devint Big Bertha (et qui, avec sa fortune personnelle, finança le groupe), Doorman, capable d'ouvrir des portes d'énergie noire à travers les objets solides avec son corps, la semi-ptéranodon Dinah Zaure (peut-être apparentée à la race des Nhu'Gai du Pays sauvage), possédant une voix hypersonique inaudible, à l'exception de Mr Immortel, ce qui l'obligeait à communiquer avec le reste de l'équipe avec un sifflet, et enfin, Leather Boy, qui fut rapidement exclu du groupe quand les autres se rendirent compte qu'il n'était qu'un fana de cuir sans aucun pouvoir et avait mal compris l'annonce de Mr Immortel. Les cinq apprentis héros décidèrent de devenir les Avengers du Midwest (les Avengers qui étaient alors divisés en Côte Est et Ouest), tout en gardant la symbolique côtière de Milwaukee, et se baptisèrent ainsi les Avengers des Grands Lacs (ou GLA).

Après les GLA eurent arrêtés un groupe de cambrioleurs ratés dans le Farmers & Merchants Building de Milwaukee, l'archer Hawkeye (Clint Barton) – qui avait récemment quitté les Avengers de la Côte Ouest – décida d'aller enquêter sur l'emploi non autorisé par les GLA du terme de "Avengers". Hawkeye et son épouse, l'Oiseau-Moqueur, amenèrent les GLA à sortir et les combattre ; mais après une brève escarmouche, Hawkeye décida qu'en devenant leur chef il pourrait en faire une véritable équipe – au grand dam de Mr Immortel. Détectant bientôt un signal d'urgence émis par un quinjet des Avengers, les GLA et leurs nouveaux mentors se rendirent au College de Robotique Absolom au Texas où ils sauvèrent plusieurs Avengers de Ce-qui-survit, une intelligence collective subconsciente qui avait guidé l'évolution de la vie sur Terre et essayait d'éliminer désormais l'humanité en faveur des mutants. Alors que les autres GLA affrontaient Ce-qui-survit, Mr Immortel détruisit la machine d'assimilation conçue par cette intelligence, libérant ainsi tout le monde de l'influence de celle-ci. Bien que Hawkeye et l'Oiseau-Moqueur continuèrent à entraîner les GLA, l'équipe ne fut jamais acceptée et encore moins avalisée par les Avengers officiels. Frustré, Hawkeye finit par quitter les GLA pour réintégrer les Avengers de la Côte Ouest.

Quand l'extra-terrestre Terminus terrorisa Saint-Louis, dans le Missouri, lors d'une tentative d'absorber toute vie sur Terre, les GLA – prévenus de la menace par Hawkeye – affrontèrent courageusement Terminus sous la Gateway Arch de Saint-Louis, le ralentissant suffisamment pour que les véritables Avengers arrivent. Finalement, projeté dans l'espace par Thor et privé de sa lance, Terminus fut obligé de dépenser son énergie plus rapidement que prévue et implosa. Les GLA sauvèrent également le Noël d'une banlieue de Muskego, au Wisconsin, de Dr Tannenbaum et son robot de neige géant. Par la suite, lorsque Stevie, un écolier, découvrit le Rubis écarlate de Cyttorak et chercha à voler le bouclier de Captain América grâce à son pouvoir, il manipula les GLV pour le combattre lui et la première Torche humaine (alias Jim Hammond) jusqu’à ce que les GLV soient vaincus et la méprise effacée. Quelques temps plus tard, l’Oiseau-Moqueur quitta à son tour les GLV et reprit une place de réserviste auprès des Avengers de la Côte Ouest.

Après la mort apparente de plusieurs Avengers et d’autres héros lors du combat contre Onslaught, les Avengers se séparèrent et les GLV essayèrent de combler le vide. Ils abandonnèrent leur « franchise » de Avengers et se rebaptisèrent les Para-Foudres, tentant de devenir la « branche ouest » du nouveau groupe new-yorkais, les Thunderbolts, secrètement une équipe de criminels (les Maîtres du Mal) se faisant passer pour des héros. Lors d’une journée à l’aquarium de Bay City, les Para-Foudres aperçurent et attaquèrent le mercenaire criminel Deadpool ; après un rude combat, une interaction inattendue entre le système de téléportation de Deadpool et le corps de Doorman transportèrent Deadpool et sa vieille associée Blind Alfred dans le passé. Avec la santé de Doorman se détériorant rapidement, Deadpool fit réparer ses systèmes dans le passé et les coordonna avec les pouvoirs de Doorman pour émerger de nouveau dans le présent. Les Para-Foudres et Deadpool se séparèrent alors en bons termes, mais non sans que le mercenaire n’ait auparavant fait exploser une ceinture de grenades sur Mr Immortel.

Lorsque l’imposture des Thunderbolts fut dévoilée, les Para-Foudres cherchèrent à se venger de l’équipe pour avoir déshonorer leur association. Les Para-Foudres coordonnèrent leurs efforts avec le Commandant G.W.Bridge du SHIELD, à la demande du gouvernement américain, pour capturer les anciens héros en fuite. Le SHIELD mena les Thunderbolts droit dans une embuscade tendue par les Para-Foudres, mais, au cours de la bataille qui s’en suivit, les Thunderbolts triomphèrent des Para-Foudres et leur dérobèrent leurs uniformes pour se faire passer pour eux et franchir ainsi les forces du SHIELD. Peu après, à Cottonwood (au Wyoming), les Para-Foudres retrouvèrent les Thunderbolts alors qu’ils combattaient un robot à l’image de Hulk qui avait été conçu pour amasser suffisamment d’énergie pour permettre au criminel Graviton de revenir sur Terre. Grâce à l’intervention des Para-Foudres, Graviton amassa l’énergie nécessaire et put revenir sur Terre, avant de défaire sans difficultés les deux équipes, mais la Thunderbolt Moonstone, une ancienne psychologue, convainquit Graviton de quitter la planète. Avec la quasi-totalité des Para-Foudres incapacités après le combat, Mr Immortel n’eut d’autre choix que de laisser partir les Thunderbolts.

Reprenant le nom d’Avengers des Grands Lacs, l’équipe protégea les habitants de Medina (dans l’Ohio) des tornades inhabituelles provoquées par le Crimson Cowl (alias Justine Hammer) et ses Maîtres du Mal. Par la suite, les GLA assistèrent aux funérailles de Deadpool, bien que la mort de celui-ci s’avéra temporaire. Lorsqu’une nouvelle équipe d’Ani-Men attaque l’une des séances photos de Big Bertha au Milwaukee Convention Center, les autres GLA vinrent à son secours, juste à temps pour être pris de vitesse par les véritables Avengers. Découragé, Mr Immortel décida finalement de dissoudre les GLA mais, avant de le faire officiellement, il apprit la dissolution des vrais Avengers, après le désastre provoqué par la Sorcière rouge. Voyant le malheur des Avengers comme la chance pour les GLA pour se faire connaître, il conduisit les GLA contre le criminel généticien Maelström, hybride de Déviant et d’Inhumain, qui construisait une machine destinée à provoquer la destruction de l’univers pour qu’il puisse enfin en apprendre les secrets. Mais, Dinah Zaure fut tuée par Maelström au cours de la bataille et emmenée par Deathurge, laissant Mr Immortel, amoureux de Dinah, dans un état de profonde dépression.

Avec un Mr Immortel sans aucune motivation pour poursuivre leur carrière de héros, Flatman prit la tête du groupe et se rendit à New-York avec Doorman dans l’idée de recruter de nouveaux membres pour les GLA. Plus d’une douzaine de héros déclinèrent leur offre, mais, la jeune héroïne Squirrrel-Girl, qu’ils rencontrèrent à Central Park alors qu’ils désespéraient de trouver une nouvelle recrue, accepta d’intégrer l’équipe, à la condition que son partenaire, l’écureuil Monkey Joe, soit également reconnu comme un membre à part entière de l’équipe. Flatman et Doorman acceptèrent. Immédiatement après, les GLV s’allièrent au héros novice appelé le Criquet (Doug Taggert, un garde de la sécurité de la Roxxon Oil Company) pour combattre les mercenaires de la Brigade de Batroc que Maelström avait engagé pour dérober des composants nécessaires à sa machine de destruction. Le Criquet accepta lui aussi de rejoindre les GLA, mais fut tué par Zaran quelques secondes plus tard.

Rentrant dans le Wisconsin avec Ecureuillette et Monkey Joe, les GLA traquèrent Maelström, laissant la garde de leur quartier général à Monkey Joe ; celui-ci fut tué par Leather-Boy, furieux en ayant découvert qu’un écureuil avait été accepté dans l’équipe à sa place. Big Bertha réussit à capturer Leather Boy et resta assise sur lui en attendant le retour des autres GLA. Puis, les GLA au grand complet, attaquèrent la base de Maelström sous le Lac Michigan alors qu’il tentait de déclencher sa machine. Alors que les GLA affrontaient une nouvelle fois la Brigade de Batroc, Mr Immortel réussit à convaincre Maelström que la destruction de l’univers le laisserait totalement seul et que la seule méthode pour s’en sortir était en fait de se suicider ; Mr Immortel se fit lui-même exploser la tête avec un revolver, montrant l’exemple, et fut suivi de peu par Maelström, ignorant que son adversaire allait être immédiatement ressuscité. Mr Immortel, de nouveau vivant, put alors éteindre la machine de Maelström, évitant ainsi le désastre. Durant le combat, le plupart des écureuils d'Ecureuillette furent tués et Doorman atomisé par le champ de force de Maelström ; mais, à cause de ses pouvoirs sur l’énergie noire, Doorman fut choisi par l’entité cosmique appelée Néant pour remplacer Deathurge en tant qu’avatar de la mort et fut ainsi ressuscité sous ce rôle. Tippy Joe, le seul survivant des écureuils d'Ecureuillette, remplaça alors Monkey Joe comme partenaire et devint la nouvelle recrue des GLA.

Après avoir reçu une menace de la Fondation Maria Stark leur intimant l’ordre de cesser d’utiliser le terme de « Avengers », les GLA réalisèrent en discutant entre qu’ils étaient tous des mutants et décidèrent de devenir les X-Men des Grands Lacs ou GLX. Récemment, lors d’un jeu de poker avec la Chose, ils remportèrent une partie qui leur permit de se faire appeler les « Champions des Grands Lacs », après que Marvel-Girl leur avait demandé de renoncer au nom d’X-Men. Devenus les GLC, ils s’enregistrèrent après le vote du Registration Act et devinrent des héros « officiels » mais ils furent alors attaqués par Deadpool qui les avait pris pour des héros non enregistrés. Le combat s’acheva rapidement quand Ecureuillette réussit à vaincre Deadpool elle-même. L’équipe livra alors Deadpool aux autorités, mais celui-ci fut recruté par le gouvernement. De leur côté, grâce à leur enregistrement, les Champions des Grands Lacs devinrent l’Initiative des Grands Lacs, l’équipe officielle du Wisconsin. Les héros et Deadpool se retrouvèrent côte à côte pour empêcher l’AIM d’utiliser un rayon rendant tous les héros ivres comme s’ils avaient bu plus que de raison. Deadpool devint un réserviste de l’équipe, avant d’être chassé manu militari de l’équipe par Ecureuillette. Peu après, le groupe recruta un nouveau Criquet, le quatrième individu à porter l’uniforme. Cependant, durant la guerre contre les Skrulls, ce Criquet se révéla être lui-même un des Skrulls infiltrés dans les différentes équipes de l’Initiative et fut tué lors de l’élimination de ces espions. Peu après, quand Norman Osborn prit le contrôle de l’Initiative, après la défaite des Skrulls, le héros fut Gravity fut transféré des Gros Calibres à l’Initiative des Grands Lacs, pour le plus grand désespoir du jeune héros. Avec la chute d’Osborn, Gravity regagna New York tandis qu’Ecureuillette quittait à son tour le groupe après une bataille contre Fin Fang Foom parce qu’elle reprochait à ses coéquipiers – restés à leur quartier général pendant qu’elle affrontait le dragon – de trop se reposer sur elle et, ainsi, de ne pas atteindre leur plan potentiel comme héros et comme équipe. Peu après, Ecureuillette devait être engagée comme baby-sitter par Luke Cage et Jessica Jones. De leur côté, durant l’attaque du Serpent, le dieu de la peur d’Asgard, contre la Terre, l’équipe, qui avait finalement repris le nom d’Avengers des Grands Lacs, combattit l’Homme d’amiante, un vieil adversaire de la Torche humaine (Johnny Storm) qui tentait d’exploiter la terreur ambiante à ses propres fins.


Big Bertha

Véritable nom : Ashley Crawford
Profession : Aventurière, mannequin
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Taille : (Crawford) 1m85, (Big Bertha) 2m25
Poids : (Crawford) 54,5 kg, (Big Bertha) 340 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blond-roux
Histoire : La mutante Ashley Crawford découvrit assez jeune ses pouvoirs et les utilisa initialement pour contrôler son physique et mener ainsi une carrière réussie de mannequin. Cependant, lorsque Mr Immortel fit appel à d’autres héros pour former les Avengers des Grands Lacs, elle décida de rejoindre l’équipe, adoptant le nom de Big Bertha. De plus, grâce à sa carrière florissante, Ashley finance le fonctionnement de l’équipe (comme Tony Stark aide à financer les Avengers). Pour rester au sein des Avengers des Grands Lacs, Ashley a toujours refusé les propositions de son agent de travailler à Paris, Milan ou Londres, préférant rester basée à Milwaukee. Ashley est également la source de financement de l’équipe.
Pouvoirs : Ashley Crawford a le pouvoir de contrôler la forme et la quantité de graisse de son corps. Ainsi, elle peut « sculpter » son propre corps dans le cadre de sa carrière professionnelle ; comme Big Bertha, elle peut se transformer en une version incroyablement énorme (et également incroyablement forte physiquement) d’elle-même à tel point qu’elle en devient méconnaissable. Pour retrouver son apparence normale, elle doit se faire vomir, de la même que les mannequins atteints de boulimie.


le Criquet
Véritable nom : Doug Taggert
Profession : Ancien aventurier, ancien employé de la Roxxon-Oil-Company
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Secrète
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Base d'opérations : Aucune (New-York au moment de sa mort)
Première apparition : VO : GLA # 1 (mars 2005, par Dan Slott & Paul Pelletier) – VF : aucune apparition en France.
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Inconnus
Cheveux : Inconnus
Histoire : Employé de la Roxxon-Oil-Company, amoureux de Cindy Shelton, chercheuse pour la même entreprise, Doug Taggert était chargé de la sécurité et reçut son uniforme de ses employeurs pour mieux assurer son travail. Ironiquement, Cindy Shelton tomba bientôt amoureuse du mystérieux et bondissant Criquet, continuant à ignorer le pauvre Doug Taggert dans son identité civile. Lors d’une de ses sorties nocturnes, le Criquet rencontra Doorman et Flatman, qui cherchaient à recruter de nouveaux membres pour leur équipe après le décès de Dinah Zaure et combattaient la Brigade de Batroc. Au cours de l’affrontement, le Criquet accepta la proposition de Flatman de rejoindre l’équipe mais il fut immédiatement tué par un saï lancé par Zaran. Le Criquet fut membre des Avengers des Grands Lacs pendant 5,8 secondes, établissant un record dans l’appartenance la plus brève à une équipe de super-héros ; malheureusement, les circonstances dans lesquelles il établit ce record ne lui ont pas permis de vraiment en profiter.
Il fut remplacé quelques temps après par un nouveau Criquet (en réalité la quatrième personne à porter ce nom) mais celui-ci se révéla être un espion des Skrulls infiltré dans l’Initiative lors de la guerre contre les extra-terrestres. Par la suite, contrairement aux autres héros remplacés par des espions skrulls, aucun prisonnier à l’image du Criquet ne fut découvert parmi eux.
Pouvoirs : Aucun.
Equipement : Le Criquet utilisait une armure, vaguement semblable à celle d’Iron-Man. Les capacités exactes de celle-ci ne sont pas connues. Cependant, elle lui permettait d’effectuer des bonds gigantesques, possédait des senseurs insectroïdes (basés sur les sens des insectes), des lunettes grossissantes. Son armure le protégeait également dans une certaine mesure contre les dégâts.


Dinah Zaure
Véritable nom : Inconnu
Profession : Ancienne aventurière
Statut légal : Non applicable
Identité : Pas de double identité
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Le Pays sauvage (Antarctique)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Noirs
Cheveux : Aucun
Histoire : Née au Pays sauvage, les origines exactes de Dinah Zaure sont entourées de mystères. Ainsi, on ne sait pas exactement si elle est une mutante, comme les autres membres des Avengers des Grands Lacs, une extra-terrestre ou alors une représentante des étranges Nhu’Gari que rencontrèrent en une occasion les premiers X-Men. Le fait que Dinah ne parle pas anglais et n’a jamais communiqué qu’avec Mr Immortel n’a jamais permis de résoudre ces questions. Dans tous les cas, d’une manière ou d’une autre, elle intégra les Avengers des Grands Lacs lorsque Mr Immortel organisa l’équipe. Lors de leur premier combat contre Maelström, Dinah fut malheureusement tuée. Cette mort plongea Mr Immortel dans une profonde dépression et faillit provoquer la dissolution de l’équipe. Mais la menace de Maelström et l’arrivée d'Ecureuillette convainquirent les GLA de poursuivre leurs aventures.
Pouvoirs : Dinah Zaure était dotée d’ailes qui lui permettaient de voler ; de plus, les extrémités de ses ailes étaient tranchantes (comme celles d’un ptéranodon) et pouvaient donc lui servir d’armes au cours du combat. Dinah possédait également une attaque sonique sous la forme d’un cri strident ultrasonique qu’elle pouvait utiliser comme une forme d’énergie. Seul Mr Immortel était capable de communiquer avec elle et de comprendre ses sifflements.
Commentaires : Son nom (anglais – Dinah Soar) est une multiple référence : outre le jeu de mot sur « dinosaure », c’est aussi un clin d’œil à Dinah Lance (alias Black Canary de DC Comics) qui a aussi des pouvoirs soniques, à la présentatrice Dinah Shore (pour le nom) et au Dyna-Soar, un prototype de Boeing (le X-20 Dyna-Soar, de 1957 à 1963, une première tentative de navette spatiale)


Doorman
Véritable nom : DeMarr Davis
Profession : Aventurier, ange de la mort, ancien étudiant
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : une mère et un père non identifiés (décédés)
Taille : 1m77
Poids : 81,6 kg
Yeux : Marrons (blancs quand il utilise ses pouvoirs)
Cheveux : Noirs
Histoire : Peu de choses sont connues sur la vie de DeMarr Davis avant qu’il ne réponde à l’appel de Mr Immortel pour former une équipe de surhumains dans la région de Milwaukee. Néanmoins, il est désormais établi que DeMarr est un mutant. Jeune adolescent américain typique, DeMarr perdit sa mère durant ses années au lycée. Après être sorti du lycée et avoir accompli trois années comme étudiant, DeMarr répondit à l’annonce de Mr Immortel. Avec ses pouvoirs, il fut accepté au sein de l’équipe permettant à celle-ci de s’introduire dans n’importe quelle structure. Extrêmement cynique, DeMarr passe son temps à comparer les GLA avec les véritables Avengers, souvent d’une manière peu flatteuse. Cela ne l’empêche pas d’apprécier ses coéquipiers et de prendre plaisir à sa carrière de héros ; ainsi, c’est lui qui est à l’origine du mémorial des GLA dans leur quartier général. Depuis peu, il se reproche aussi la mort du Criquet, tué lors d’un combat contre la Brigade de Batroc, en s’étant rendu intangible et ayant ainsi laissé passé à travers lui l’arme de Zaran qui tua son tout nouveau coéquipier. Du coup, quand Ecureuillette intégra les GLA, Doorman tenta de la décourager de peur qu’elle ne soit également tuée au cours d’une de leurs missions. Lors de l’ultime combat des GLA contre Maelström, Doorman sacrifia sa vie pour aider Mr Immortel à arrêter le criminel ; dans l’au-delà, il croisa les anciens GLA morts, à l’exception notable de Hawkeye. Peu après, il fut contacté par l’entité cosmique appelé Néant qui lui proposa de remplacer Deathurge ; Doorman accepta et devint le nouvel ange de la mort de l’entité, commençant sa mission par emmener Maelström dans l’au-delà après sa défaite. Peu après, à Noël, il dut également emmener son propre père dans l’au-delà ; ironiquement, ce nouveau rôle de DeMarr permit sa réconciliation avec son père qui lui reprochait d’être l’un des héros les moins utiles qui soient.
Pouvoirs : Doorman peut utiliser son pouvoir comme d’un portail permettant à ses coéquipiers de passer à travers les murs ou toute autre surface solide. En fait, Doorman est lié à la dimension de l’énergie noire (comme Darkstar ou encore le Smuggler). Depuis peu, il a également succédé à Deathurge comme messager de la mort du Néant ; l’étendue exacte de ses pouvoirs en tant que tel reste à déterminer mais il est clair qu’il peut conduire les âmes des morts vers l’au-delà ; dans ces situations, il n’est visible que de la personne qu’il vient chercher (et peut-être de Mr Immortel qui pouvait voir son prédécesseur, Deathurge).


Flatman
Véritable nom : Val Ventura
Profession : Aventurier
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : Aucune (mais il est souvent confondu avec le Dr Reed Richards, alias Mr Fantastic)
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Taille : 1m57
Poids : 45,8 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns
Histoire : Mutant ayant une certaine ressemblance avec Mr Fantastic, Flatman intégra les Avengers des Grands Lacs dès leur naissance quand ils répondirent à une annonce de Mr Immortel. Très vite, Flatman devint le chef-en-second de l’équipe, après Mr Immortel. Bien qu’il se présente en permanence comme le « Dr » Val Ventura, il n’a jamais précisé en quel domaine il avait obtenu un doctorat et lorsque certains de ses coéquipiers lui ont posé la question directement, Val éluda ; tout cela permet d’avoir des doutes sérieux sur l’existence de ce doctorat. Lorsque Dinah Zaure fut tuée en affrontant Maelström, provoquant une dépression chez Mr Immortel, Flatman, ainsi que Doorman, partirent à New-York recruter de nouveaux membres pour l’équipe. Après une expérience malheureuse avec le Criquet, ils revinrent à Milwaukee en compagnie d'Ecureuillette ; Flatman convainquit ses coéquipiers de retrouver la trace de Maelström et, avec Mr Immortel qui réussit à sortir de sa dépression, ils purent battre leur ennemi, l’empêchant de détruire l’univers.
Pouvoirs : Flatman possède un corps incroyablement plat (en fait, son corps est presque en deux dimensions) qu’il peut étirer, plier et glisser à travers les plus petits espaces. Il est tellement fin que lorsqu’il est de profil, Flatman semble totalement invisible.


Leather-Boy
Véritable nom : Gene Lorrene
Profession : Inconnue
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Première apparition : VO : GLA # 1 (juin 2005, par Dan Slott & Paul Pelletier) – VF : aucune apparition en France.
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Inconnus
Cheveux : Inconnu
Histoire : Lorsque Mr Immortel mit une annonce dans un journal pour recruter des aventuriers costumés afin de créer un groupe de surhumains, Gene Lorrene se trompa sur le sens de celle-ci. Quand les autres héros réalisèrent sa méprise, ils le chassèrent de leur équipe, les Avengers des Grands Lacs. Des mois après, revêtant un déguisement le faisant ressembler au Dr Fatalis, il chercha à se venger des GLA, s’introduisant dans leur quartier général et tuant le compagnon d'Ecureuillette, nouveau membre des GLA, l’écureuil Monkey Joe. Big Bertha le prit sur le fait et l’arrêta en s’asseyant sur lui.
Pouvoirs : Aucun.
Commentaires : Le nom de Leather-Boy, Gene Lorrene, est un clin d’œil à Jean Loring, un personnage de DC Comics, épouse du super-héros Atom, et à l’origine de la mini-série Identity Crisis, dont la mini-série GLA fait une satire.


Mr Immortel
Véritable nom : Craig Hollis
Profession : Aventurier, ancien livreur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Lieu de naissance : Milwaukee (Wisconsin, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Audrey Hollis (mère, décédée), Edward Hollis (père, décédé)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds
Histoire : Voir l’histoire du groupe.
Pouvoirs : Mr Immortel est… immortel. Il récupère instantanément de n’importe quelle blessure fatale, même s’il n’est clairement établi si Mr Immortel meurt et ressuscite ou si, plus simplement, il ne meurt pas du tout. On ignore également s’il ressuscite avec le même corps, instantanément guéri, ou s’il s’agit d’un nouveau corps. Apparemment, il n’est pas question d’un rythme de guérison accéléré puisqu’il ne semble pas guérir instantanément de blessures non fatales (cependant, s’il meurt alors qu’il porte des blessures secondaires, celles-ci sont également guéries avec sa résurrection) : la question est donc finalement secondaire puisqu’il lui suffit de suicider pour guérir l’intégralité de toutes ses blessures. Apparemment, Craig Hollis est un mutant, ce qui lui valut ainsi l’intérêt de Deathurge, l’ange de la mort, sentant que le bébé serait à jamais à l’abri de sa mission de guide des âmes vers l’au-delà. Selon Deathurge, Mr Immortel sera le seul être vivant encore présent lors de la fin de l’univers – ce qui, potentiellement, signifie que Craig Hollis sera peut-être Celui-qui-reste, le dernier être vivant, responsable de la naissance des Gardiens du Temps. Parmi les manières dont Mr Immortel est mort figurent : un coup de feu dans la poitrine, sauter du haut d’un building, une exposition à des radiations mortelles, écrasé par Terminus, brûlé par la Torche humaine, broyé par des débris projetés par Graviton, abattu par Deadpool, explosé avec de la dynamite, noyé, en buvant des produits mortels, une balle en pleine tête, une décharge d’énergie projetée par Maelström, empalé sur des ciseaux géants et avoir eu la nuque brisée. De plus, il est, ou plutôt, était le seul à pouvoir voir et discuter avec Deathurge, un être cosmique au service du Néant.
Aptitudes : Mr Immortel possède aussi certains talents acrobatiques, apparemment sans lien avec son pouvoir de mutant. Le fait de se savoir immortel l’aide probablement à se lancer dans des acrobaties périlleuses dont il sait qu’il sortira nécessairement indemne.

Par ThierryM

Fiches Relatives