Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Atlas (Olympien) - Marvel-World.com

Encylopédie - Atlas (Olympien)

Véritable nom : Atlas
Profession : Incarnation de l’axe cosmique, ancien chef de guerre des Titans
Statut légal : Citoyen de l’Olympe, en exil
Identité : « le Porteur » (traduction de son nom)
Autre identité : Pas de double identité
Lieu de naissance : l’Olympe
Situation de famille : Marié
Parents connus : Pléioné (épouse), Hyas (fils, décédé) ; Alcyone, Céléno, Electre, Maïa, Mérope, Stérope, Taygète (les Pléïades, filles avec Pléioné) ; Aeglé, Aréthuse, Erytheïa, Hespéria (les Hespérides, filles avec Hespéris) ; Clééia, Coronis, Eudore, Phaéo (les Hyades, filles avec Ethra) ; Calypso d’Ogygie (fille avec Téthys) ; Japet (père), Clymène (mère) ; Epiméthée, Ménoetius, Prométhée (frères) ; Gaea (grand-mère paternelle), Ouranos (grand-père paternel), Océanos (grand-père maternel et oncle), Téthys (grand-mère maternelle et tante), Hermès (petit-fils), bien d’autres encore
Appartenance à un groupe : Membre des Titans de l’Olympe
Base d'opérations : l’axe cosmique
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 356 (juin 1985, par Bob Harras & Jackson Guice) – VF : Thor : L’Intégrale 1985 (juillet 2008)
Taille : 245 m
Poids : 705 000 tonnes
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris

Histoire : Commandant en chef des armées des Titans de l’Olympe, Atlas mena la guerre de dix ans contre ses cousins et leur chef Zeus, après que ces derniers s’étaient révoltés contre le règne de Cronos (la Titanomachie) mais Zeus libéra les ennemis des Titans emprisonnés au Tartare, submergeant les forces d’Atlas. Zeus condamna alors ce dernier à porter pour toujours le poids des cieux sur ses épaules, afin d’empêcher toute future union entre le dieu céleste Ouranos et la déesse de la Terre Gaea. Ce faisant, Atlas devint ainsi l’incarnation de l’axe cosmique, ou Axis Mundi, le centre spirituel du monde, et la terre sous ses pieds devint Atlantis, ou « île d’Atlas », avant de devenir une puissante nation. Les filles d’Atlas devinrent les servantes et nourrices des dieux de l’Olympe. Environ 18000 ans avant notre ère, des sorciers atlantes tentèrent d’utiliser l’Omphalos, le Nombril du Monde, pour canaliser la puissance de l’Axis Mundi ; mais les immenses énergies échappèrent à tout contrôle, contribuant au Grand Cataclysme qui engloutit Atlantis et remodela la surface de la Terre. Les sorciers employèrent la puissance subsistante pour transformer les Atlantes survivants en humanoïdes respirant sous l’eau et Atlas se déplaça en même temps que l’Axis Mundi, à la recherche du centre spirituel et énergétique du monde. Dans son exil, Atlas reçut régulièrement la visite de personnes en quête de connaissances ou de réconfort, comme Amphitrite quand elle cherchait à fuir son époux Neptune.

Plusieurs millénaires après, en Afrique du nord, Atlas rencontra Persée, qui cherchait un abri après avoir tuer la Gorgone appelée Méduse. Se concentrant sur sa tâche, Atlas refusa d’aider Atlas et le héros, furieux, tourna le regard pétrifiant de la tête tranchée de Méduse vers Atlas, créant la chaîne montagneuse de l’Atlas où se tenait le Titan, bien que l’Axis Mundi permettait à Atlas de conserver sa mobilité. En 1268 avant Jésus-Christ, l’arrière-petit-fils de Persée, Hercule (Héraklès), approcha Atlas afin d’obtenir les Pommes d’or des Hespérides, le onzième de ses Douze Travaux, entrepris pour faire pénitence après avoir tué sa propre famille durant un accès de rage incontrôlé. Atlas accepta de lui ramener les Pommes en échange de trois heures de liberté, durant lesquelles Hercule prendrait la place du Titan dans sa charge de pilier céleste. Retrouvant brièvement ses filles, les Hespérides, Atlas cueillit les Pommes puis proposa de les livrer lui-même si Hercule acceptait de supporter l’Axis Mundi quelques mois de plus. Hercule fit semblant d’accepter la proposition mais demanda à Atlas de l’aider à mieux ajuster le poids afin de pouvoir le soutenir plus longtemps. Alors qu’Atlas prenait sa place, Hercule s’empara des Pommes et s’enfuir, laissant Atlas des nouveau seul avec sa charge.

Atlas occupa plusieurs lieux différents au cours des millénaires, suivant le centre d’influence du monde. En 528 avant l’ère chrétienne, il se tint au-dessus de la rivière Falgu, en Inde, quand Siddartha Gautama connut l’Illumination et devint le Bouddha. Durant le premier siècle avant l’ère chrétienne, il passa au-dessus de la future Corée puis, en 1793, il fut aperçu par George Washington tandis qu’étaient érigées les fondations de la capitale américaine. Ces dernières années, la chef des Amazones Artume amena l’Omphalos à Washington D.C., prenant le contrôle de l’Axis Mundi afin de remodeler le monde à son image. Libéré de son fardeau, Atlas proposa de la récompenser et fut ravi quand Artume lui demanda de tuer Hercule. Atlas affronta ainsi l’Olympien, ainsi que l’Atlante Namora, jusqu’au moment où la Gorgone Delphyne ne trahisse Artume et la décapite ; après cela, Athéna restaura Atlas et l’Axis Mundi dans leurs anciennes places ; l’Omphalos fut probablement restitué aux Atlantes. Peu de temps après, Hercule dut de nouveau défendre l’Axis Mundi, menacé par l’Elfe noir Malekith.

Pouvoirs : Doté d’une force inconcevable, Atlas peut porter d’immenses poids pour des durées infinies, et notamment les cieux eux-mêmes. Lié à l’Axis Mundi, il se déplace en même temps que celui-ci afin de demeurer au centre spirituel et énergétique du monde. L’Axis Mundi existe en différentes autres formes pour d’autres fois différentes, parmi lesquels Yggdrasil, le Bodhimanda ou la Couronne de Silla, respectivement associés aux Asgardiens, aux Bouddhistes et le Shinshû. Ces formes sont accessibles par les divinités conscientes de leur existence et ce qui affecte l’une de ces formes les affecte toutes. Toute personne qui connaît le sortilège atlante peut utiliser l’Omphalos avec l’Axis Mundi afin de modifier l’histoire de la Terre et prendra la place d’Atlas.

Aptitudes : Bien qu’il ait peu eu l’occasion de se battre au cours des derniers millénaires, Atlas était le plus redoutable guerrier des Titans. Il est cependant aisément dupé mais possède d’immenses connaissances sur la géographie et l’histoire de l’humanité.

ThierryM 3806

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0