Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Lebeau, Jean-Luc - Marvel-World.com

Encylopédie - Lebeau, Jean-Luc

Véritable nom : Jean-Luc LeBeau
Profession : Voleur, aventurier ; ancien patriarche de la Guilde des voleurs de la Nouvelle-Orléans
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
Identité : Jean-Luc LeBeau n’a pas d’identité secrète
Autre identité :Aucune
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Jacques LeBeau (père, décédé), Rochelle LeBeau (mère, décédée), Mme Marceaux et Mme Lapin (sœurs), Rémy LeBeau (Gambit, fils adoptif), Henri LeBeau (fils, décédé), Etienne Marceaux (neveu, décédé), Théoren Marceaux (neveu), Emil Lapin (neveu, décédé), Mercy LeBeau (belle-fille), Bella Donna Boudreaux (ex-belle-fille par alliance)
Appartenance à un groupe : Actuellement membre de la Guilde des Voleurs ; ancien membre des Guildes Unifiées
Base d'opérations : Actuellement l’île volée, quelque part dans la mer Méditerranée ; autrefois la Nouvelle-Orléans, Louisiane, Etats-Unis
Première apparition : VO : Gambit #1 (1993) – VF : Récit Complet Marvel n°45 (1995)
Taille : Non révélée
Poids : Non révélé
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : Descendant de réfugiés français s’étant établis en Louisiane au 18ème siècle, Jean-Luc LeBeau était le fils du patriarche de la Guilde des voleurs et le fils de Jacques et Rochelle LeBeau. Avec sa rivale, la Guilde des assassins, la Guilde des voleurs avait été fondée par Candra il y a de cela près de trois siècles. La Guilde des voleurs était en constante recherche d’artefacts relatifs au mystérieux « vieux royaume » et avait pour objectif de rapporter à Candra la Princesse éphémère, un joyau mystique apparaissant et disparaissant à intervalles réguliers qui lui permettrait de connaître l’avenir. En échange, Candra leur promettait l’Elixir de vie, un elixir qui leur permettrait de prolonger leur vie.

En 1891, alors qu’il n’était qu’un jeune garçon âgé de douze ans, Jean-Luc fut enlevé avec son meilleur ami et fils du Collecteur de la Guilde des voleurs, Bélize Marceaux, par Candra. Candra souhaitait alors rappeler aux deux Guildes qu’ils devaient lui ramener la Princesse éphémère.

Pour tenter d’acheter la liberté de Jean Luc, le mutant Gambit (venu de plus d’un siècle dans le futur avec son allié Courier (Jacob Gavin Jr.)) parla à Candra du moyen d’obtenir les connaissances de Mr. Sinistre (Nathaniel Essex) sur le futur. D’abord réticente, Candra fut finalement séduite par l’idée d’obtenir le moyen d’entrer dans la chambre de gestation d’Apocalypse. Elle libéra Bélize Marceaux en gage de bonne volonté mais refusa de libérer Jean-Luc également, menaçant de le tuer si elle n’obtenait pas les informations promises. Ne pouvant accepter les termes de ce contrat, Gambit délivra Jean-Luc et s’échappa avec lui. Loin de Candra, Gambit et Courier décidèrent de partir à la recherche d’Essex et Jean-Luc les accompagna. Jacques LeBeau et Rouler Marceaux refusèrent l’aide de Gambit et partirent également à sa recherche. Pour approcher Essex, qui officiait à l’époque en tant qu’obstétricien sous le nom de Nathan Milbury, Courier se servit de ses dons de métamorphe pour se transformer en femme mais fut capturé tandis que Gambit et Jean-Luc partaient à la recherche d’Amanda Müeller, une tristement célèbre patiente du Dr Milbury accusée d’infanticide. Rattrapé par son père Jacques, Jean-Luc se retourna contre Gambit et continua la recherche de Milbury avec son clan. Jean-Luc et son clan furent capturés par Essex qui les conduisit vers la chambre de gestation d’Apocalypse où ils tombèrent nez à nez avec Ozymandias, son serviteur. Après avoir récupéré Courier, Gambit se rendit à son tour dans la chambre de gestation d’Apocalypse où il retrouva Jean-Luc, les Guildes et Candra. Essex captura alors Candra et la livra aux autres Externels pour avoir rompu la promesse qu’elle leur avait faite de ne pas déranger Apocalypse tandis que Gambit, Jean-Luc et les voleurs s’échappaient. Gambit et Courier parvinrent à retourner dans leur présent tandis que les Guildes restaient sous le contrôle de Candra après ces événements.

Jean-Luc succéda à son père en 1922 au rôle de patriarche de la Guilde des voleurs et bénéficia dès lors d’une vie extrêmement longue grâce à l’Elixir de vie fourni par l’Externelle Candra. Il fut à un moment donné, et pour des raisons inexpliquées, contraint d’éliminer son meilleur ami et Maître des collectes de la Guilde, Bélize. Quelques années après, il eut un enfant, Henri, d’une femme dont l’identité demeure inconnue.

En 1943, en pleine seconde guerre mondiale, il s’associa aux Howling Commandos pour les aider à récupérer la Princesse éphémère, conservé à Leipzig, pour l’empêcher de tomber entre les mains d’Hitler. De son côté, Jean-Luc souhaitait se l’approprier. Ils se retrouvèrent alors confrontés au Baron Wolfgang von Strucker et à l’Externelle Candra. Le joyau disparût cependant avant que l’un des deux camps ne puisse se l’approprier.

Une ancienne prophétie de Guilde prévoyait que la venue d’un enfant aux yeux rouges – également connu sous le nom de Diable blanc – annoncerait la réunification des deux guildes. Candra, qui ne l’entendait pas ainsi, fit surveiller un tel événement par son serviteur, l’Antiquaire. Lorsque Jean-Luc croisa la route d’un tel enfant, il fut, sous la pression des voleurs et de l’Antiquaire, contraint de le kidnapper. Cependant, l’homme auquel Jean-Luc devait livrer l’enfant était un pédophile notoire. Ne pouvant se résoudre à lui livrer l’enfant, Jean-Luc le fit enlever une nouvelle fois et le cacha dans les rues de la Nouvelle-Orléans, le faisant surveiller par son allié Fagan et gardant un œil sur lui. Jean-Luc s’arrangea pour que le jeune garçon rencontre une jeune fille de son âge, Bella Donna Boudreaux, fille du chef de la Guilde des assassins. Les deux enfants devinrent vite amis puis amoureux l’un de l’autre. Jean-Luc espérait qu’une union des deux enfants permettrait de rapprocher les deux guildes.

Puis Jean-Luc organisa le premier vol de l’enfant : dérober son propre portefeuille. Naturellement, il fut pris sur le fait. Ayant officiellement découvert l’enfant, Jean-Luc l’adopta au sein de la Guilde, faisant de lui son fils adoptif, Rémy LeBeau. Entraîné par les voleurs, Rémy LeBeau devint l’un des meilleurs d’entre eux, apprenant à combiner ses capacités de voleur avec ses pouvoirs de mutants, devenant bientôt connu sous le nom de Gambit. Il fut également approché par Essex qui lui demanda de récupérer son journal. Ce dernier se trouvait dans le complexe de l’Arme X. Jean-Luc y envoya Rémy mais lorsque ce dernier découvrit le contenu de ces carnets, il préféra le détruire. Jean-Luc prétexta alors à Essex que son journal ne s’y trouvait pas.

Quelques années après, Jean-Luc LeBeau et Marius Boudreaux, le chef des assassins, arrangèrent le mariage de Rémy LeBeau avec Bella Donna Boudreaux, prévu pour être prononcé juste après le dix-huitième anniversaire du jeune homme. Les noces prévues furent célébrées mais Julien Boudreaux, le frère de Bella Donna, refusa cette alliance et défia son beau-frère en duel. LeBeau remporta leur combat mais Julien Boudreaux fut accidentellement tué. La Guilde des Voleurs exila alors Rémy et Bella Donna, ignorant la décision de la Guilde, se mit bientôt à détester son époux, croyant qu’il l’avait volontairement abandonnée.

Les rivalités entre les deux Guildes ressurgirent et Candra profita de la situation pour restaurer son autorité sur les deux groupes tandis que Bella Donna succombait apparemment à une attaque de Broods.

Mais bientôt, la Guilde des voleurs fut harcelée par Julien Boudreaux et quelques membres de la Guilde des assassins. Julien Boudreaux avait secrètement survécu grâce à l’Elixir de vie, mais sa survie lui avait coûté sa santé et une accoutumance à l’Elixir. Jean-Luc envoya son fils Henri à l’institut Xavier pour y prévenir Gambit mais il y fut tué par les assassins juste après avoir délivré son message. Gambit découvrit également que Bella Donna, qu’il croyait morte, avait survécu mais était très affaiblie et que l’Elixir de vie pourrait lui sauver la vie. Chacun de leur côté, les Assassins et Gambit prirent en chasse le Collecteur de dîme pour tenter de lui dérober l’Elixir de vie. Candra prit alors en otage Jean-Luc et exigea de Gambit qu’il le tue s’il voulait s’approprier l’Elixir de vie. Cependant, Gambit refusa et l’attaqua. Il parvint à s’échapper avec l’Elixir et avec son père. Candra rassembla alors les assassins et les voleurs pour tenter de récupérer sa formule et Jean-Luc et son fils furent pris en chasse. Gambit fut finalement rattrapé par Candra, accompagnée des voleurs et des assassins. Lorsqu’elle leur ordonna de se saisir de Gambit, ils refusèrent de retourner sous sa coupe. Candra brisa alors le pacte les unissant et prit la fuite tandis que Bella Donna recevait les dernières gouttes de l’Elixir de vie, ce qui lui permit de survivre. Jean-Luc ordonna alors à son fils de prendre ses distances avec les deux Guildes, afin d’éviter de faire voler en éclats une nouvelle paix très précaire.

Des mois plus tard, il accueillit au sein de la Guilde des voleurs Zoé Ishihara et son petit frère Shirow. Zoé et Shirow étaient membres de la Guilde des voleurs de Tokyo et lorsque les pouvoirs mutants de Shirow se manifestèrent, les membres de sa Guilde voulurent l’utiliser. Afin de lui éviter cela, sa sœur se rebella mais fut exclue de la Guilde tandis que Shirow était kidnappé par le Porc, un super-vilain. Réussissant à délivrer son petit frère, Zoé prit la fuite avec lui jusque la Nouvelle-Orléans où elle sollicita la protection de Jean-Luc, invoquant la Charte internationale des Guildes. Reconnaissant l’utilité de ses talents, Jean-Luc lui offrit sa protection. Mais les deux réfugiés furent rattrapés et enlevés par le Porc. Jean-Luc appela alors son fils Gambit à la rescousse, lequel les lui ramena quelques jours après. Il lui demande également de se rendre à Leipzig pour y récupérer la Princesse éphémère mais une fois encore elle disparût avant d’être attrapée. Après cet échec, Jean-Luc et Tante Mattie – la guérisseuse de la Guilde des voleurs – décidèrent, au cours d’une cérémonie, de révéler à Gambit son voyage dans le passé et leur rencontre en 1891 alors que lui-même n’était qu’un enfant. Jean-Luc et Tante Mattie souhaitaient ainsi que Gambit retourne dans le passé pour s’assurer que les événements se déroulent bien comme ils étaient censés le faire, ce qu’il fit. Il fit également appel à un moment donné à l’Antiquaire et au Dr Stephen Strange pour tenter d’en savoir plus sur l’avenir de la Guilde des voleurs et sur le vieux royaume.

Mais finalement, après l’affaire un Nouveau fils, une contrepartie dimensionnelle de son fils cherchant à tuer tous ses doubles à travers le multivers, Jean-Luc perdit son rôle de patriarche de la Guilde des voleurs au profit de Gambit qui fut nommé chef des Guildes unifiées. Cependant, la vie de X-Man de ce dernier le poussa très vite à déléguer cette tâche à son ex-épouse, Bella Donna Boudreaux. Cependant après quelques mois, les deux Guildes semblèrent se séparer de nouveau et Jean-Luc retrouva son rôle de patriarche de la Guilde des voleurs.

Au fil des mois, les activités des différentes Guildes des voleurs autour du monde se diversifièrent, passant du vol au kidnapping et au trafic d’armes. Voulant éviter ces dérives, Jean-Luc décida de trouver un nouveau Leader capable d’unifier les différentes Guildes des voleurs. Il quitta bientôt la Nouvelle-Orléans pour s’installer sur une île volée au beau milieu de la Mer méditerranée, propriété commune des Guildes des voleurs, et dont l’emplacement ne figuraient sur aucune carte. Il organisa bientôt le vol de la cloche de la bourse et laissa une série d’indices pour attirer Gambit à lui et aux autres cardinaux de la Guilde. Une fois Gambit tombé dans leur piège, Jean-Luc et les cardinaux le soumirent à un test. Gambit devait en effet retrouver l’anneau d’un autre candidat au poste de leader des Guildes, Nil. Cependant, le test s’avéra être un piège tendu par Nil pour se débarrasser de lui. Finalement, la trahison de Nil fut révélée à tous et Gambit devint le nouveau chef des différentes Guildes des voleurs.

Jean-Luc se retrouva de nouveau face à son fils lorsque ce dernier vint enquêter sur l’île avec sa nouvelle équipe, X-Factor, à propos du vol de dix millions de dollars aux industries Serval dont Nil était l’auteur. Sur l’île, ils découvrirent que Nil s’était servi de Danger, l’intelligence artificielle ayant servi de salle d’entrainement aux X-Men durant des années, pour pénétrer les ordinateurs des industries Serval et leur voler de l’argent. C’est à ce moment que Danger se réveilla et s’attaqua à Nil, bien déterminée à le tuer pour l’avoir emprisonnée. Jean-Luc aida alors Gambit et ses coéquipiers à la calmer et à sauver Nil.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Jean-Luc LeBeau est un redoutable voleur versé dans l’art de l’infiltration, du cambriolage et de l’escroquerie. Il est par ailleurs un formidable combattant au corps à corps et à l’arme blanche.


Ineris 2395

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0