Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Endotherm - Marvel-World.com

Encylopédie - Endotherm

Véritable nom : Thomas « Tom » Wilkins
Profession : Criminel professionnel, ancien responsable de la sécurité de la branche britannique de Stark International
Statut légal : Citoyen britannique, avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Mandarin-10
Lieu de naissance : Un lieu non identifié du Royaume-Uni
Situation de famille : Inconnu
Parents connus : trois enfants non identifiés, peut-être une épouse non identifiée
Appartenance à un groupe : Ancien membre de Stark International
Base d'opérations : Actuellement inconnue, auparavant « Sinister London », autrefois Tranquillity Gulch (lune), Londres (Royaume-Uni)
Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) # 136 (juillet 1980, par Peter John Palmer, David Michelinie & Alan Weiss) – VF : Strange n°139 (juillet 1981)
Taille : 1m95
Poids : 86 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Gris

Histoire : Alors qu’il s’approchait de la retraite, Thomas « Tom » Wilkins, chef de la sécurité de la branche britannique de Stark International (SI), se mit à redouter d’être renvoyé et de perdre ainsi les droits à sa pension. Ses peurs l’amenèrent à développer une véritable schizophrénie paranoïaque, et se mit à imaginer que le seul moyen de se sauver était d’éliminer le président de SI, l’Américain Anthony « Tony » Stark. A cette fin, Tom récupéra diverses technologies de SI qu’il réunit dans une armure et adopta l’identité costumée d’Endotherm, se lançant dans une campagne de sabotage contre son entreprise, dans l’espoir d’attirer Stark sur place, et ainsi pouvoir l’assassiner. Cependant, la création de son identité costumée renforça sa schizophrénie car, comme Tom Wilkins, il se reprochait d’être incapable d’arrêter le saboteur, redoutant encore plus d’être renvoyé et alimentant la personnalité d’Endotherm.

Le plan de Tom/Endotherm finit par fonctionner et Stark vint lui-même sur place pour comprendre la situation. Endotherm ne tarda pas à l’attaquer mais dut affronter Iron-Man, officiellement le garde du corps de l’industriel mais en réalité lui-même ; l’équipement de haute technologie d’Endotherm mit à mal l’armure du héros, qui fut battre en retraite. Cependant, Stark améliora alors son armure et, lors de sa seconde confrontation avec Endotherm, remporta leur duel, découvrant, à sa grande stupeur, que celui-ci n’était autre que son ami Tom. Comprenant que Tom souffrait de schizophrénie et paranoïa, Stark refusa de le renvoyer et le fit interner dans un établissement psychiatrique afin qu’il puisse y être soigné grâce à la pension qu’il avait méritée.

Des années plus tard, Eli Warren engage un Tom Wilkins sorti de l’hôpital afin de le seconder pour enquêter sur la puissante matière lunaire récemment découverte, la phlogiroche. Parce qu’Iron-Man se trouvait à Tranquillity Gulch, la première base lunaire permanente fondée pour exploiter la phlogiroche, en tant que gouverneur de la base, Tom retomba dans sa paranoïa vis à vis de l’industriel et, se fabriquant un nouvel uniforme, il reprit son identité d’Endotherm pour attaquer Iron-Man, proclamant que la découverte de la phlogiroche plongerait des millions de personnes dans la misère en rendant leurs métiers inutiles. Iron-Man triompha de nouveau d’Endotherm, retournant la technologie de Tom contre lui-même en absorbant les énergies de l’armure d’Endotherm, gelant partiellement Tom. Celui-ci fut alors emmené en détention par le robot Udarnik, l’allié de Stark dans la colonie de Tranquillity Gulch et numéro deux de celle-ci. Cependant, quand Udarnik captura à son tour Stark parce qu’il interférait avec ses propres plans, le robot envoya contre lui les criminels qu’il avait précédemment arrêtés, parmi lesquels Endotherm, leur promettant leur part de phlogiroche. Mais, exploitant le réseau Wi-Fi de l’un des robots d’Udarnik, Stark pirata les systèmes de l’armure d’Endotherm et le priva de ses pouvoirs. Puis il étourdit Tom avec le robot et s’empara de son armure pour le neutraliser.

Quelques semaines plus tard, Tom fut choisi par l’anneau « Zéro » du Mandarin, après le décès de celui-ci, afin d’être son nouvel hôte : « Mandarin-10 » et d’aider les anneaux à se venger de Tony Stark. Endotherm et les autres porteurs d’anneaux se rendirent par la suite à Svartalfheim, afin d’y affronter Malekith le Maudit, qui s’était emparé de trois des anneaux du Mandarin contre la volonté de ces derniers. Les Mandarins contrecarrèrent les tentatives de Malekith de se cacher ou de fuir, grâce à la capacité des anneaux à se repérer mutuellement. L’Elfe noir se résolut alors à pactiser avec Iron-Man, qui venait d’arriver à son tour à Svartalfheim, également pour récupérer les anneaux ; Malekith lui céda son anneau avant de s’échapper pour se mettre en sécurité, désormais indécelable par les anneaux. Les Mandarins regagnèrent alors la Terre, se préparant à la nouvelle phase de leur plan. Les Mandarins unirent ainsi leurs efforts pour venir en aide à l’Homme-Taupe qui cherchait à créer une arme alimentée par les anneaux capable de détruire les villes de la surface depuis leur base baptisée « Sinister London. » Leur première tentative fut contrée par les Quatre Fantastiques et, avant qu’ils ne puissent lancer une nouvelle attaque, les Mandarins furent attaqués par Iron-Man, secondé par la Garde troyenne et Abigail Burns, qui les prirent au piège dans leur repaire. Les Mandarins furent incapables d’échapper à leurs attaquants à cause de l’aide apportée par Dark Angel, une autre alliée d’Iron-Man, qui avait sa techno-magie pour empêcher toute forme de téléportation. Finalement, l’anneau d’Endotherm lui fut retiré par Abigail Burns, utilisant pour cela un « maître anneau. » Tom fut vraisemblablement arrêté et son sort actuel est inconnu.

Pouvoirs : Bien que s’approchant de la retraite à ses débuts, Endotherm était toujours dans une excellente condition physique lors de ses récentes apparitions. Compte tenu que le premier Blizzard (Gregor Shapanka) utilisa des techniques de cryogénie pour ralentir son propre vieillissement, il est possible que Tom Wilkins ait employé la même technique.

Aptitudes : Bien que ce ne fut pas le cas lors de ses débuts, Endotherm a acquit depuis de solides connaissances en thermodynamique.

Armes : Tom Wilkins a été en possession de l’anneau de froid du Mandarin, qui lui permettait de projeter des vagues d’un froid intense ou de la glace ; cela lui permet de piéger ses adversaires dans des blocs ou des coques de glace. L’anneau du Mandarin lui permettait aussi de se téléporter ; la portée de cette capacité reste à déterminer mais elle lui permettait de franchir les barrières dimensionnelles. A ses débuts, il employait également un pistolet qui tirait des fléchettes de glace presque aussi dures que du diamant.

Equipement : L’armure d’Endotherm qu’a porté Tom Wilkins lui confère un contrôle sur les températures par le biais de manipulations thermodynamiques. Endotherm peut ainsi absorber la chaleur, ce qui lui permet de provoquer de brusques changements de températures, geler l’air environnant ou de projeter cette chaleur absorbée sous la forme de décharges énergétiques. L’armure lui permettait aussi de créer de véritables blizzards en tirant partie des différences de températures. Sa seconde armure fut également dotée d’un système augmentant sa force physique et de propulseurs dans ses bottes lui permettant de voler.

ThierryM 2385

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0