Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tongah - Marvel-World.com

Encylopédie - Tongah

Véritable nom : Tongah
Profession : Chef du Peuple des Chutes
Statut légal : Citoyen du Pays sauvage, membre du Peuple des Chutes
Identité : Publiquement connue au Pays sauvage
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : le Pays sauvage (Antarctique)
Situation de famille : Marié
Parents connus : Seesha (seconde épouse), une première épouse non identifiée (décédée), un enfant non identifié (décédé), Tatia (sœur, décédée), Emuel (frère)
Appartenance à un groupe : Membre du Peuple des Chutes, des Tribus unies du Pays sauvage
Base d'opérations : le Pays sauvage (Antarctique)
Première apparition : VO : Astonishing Tales (vol.1) # 3 (décembre 1970, par Gerry Conway & Barry Windsor-Smith) – VF : Etranges Aventures n°47 (3ème trimestre 1975)
Taille : 1m87
Poids : 86 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : Tongah était le chef de la tribu du Peuple des Chutes, une race d’hommes primitifs vivant quasiment encore à l’Age de Pierre au cœur du Pays sauvage, une réserve artificielle de créatures préhistoriques cachée sur le continent antarctique. La tribu de Tongah fut l’une des premières à s’allier avec Ka-Zar (Kevin, Lord Plunder), un jeune Anglais perdu dans le Pays sauvage, et son seul compagnon, le tigre à dents de sabre appelé Zabu. Tongah devint rapidement le plus proche ami de Ka-Zar, partageant souvent la hutte de sa famille ou l’accompagnant dans ses aventures au Pays sauvage.

Le Peuple du Soleil, adorateurs du dieu solaire Garokk et qui étaient convaincus que son retour était imminent, déclenchèrent une guerre avec les autres tribus du Pays sauvage, en guise d’offrande à leur divinité. L’épouse et l’enfant de Tongah firent parti des victimes de la reine et grande prêtresse du Peuple du Soleil, Zaladane. Séjournant alors aux Etats-Unis, Ka-Zar y fut contacté par l’Homme Pétrifié, un marin vieux de cinq siècles et transformé à l’image de Garokk, venu chercher de l’aide pour regagner le Pays sauvage. A la vue de Garokk, Tongah tenta de le tuer pour venger la mort des siens mais Ka-Zar le retint, sachant que le marin transformé était innocent des crimes de Zaladane. Cependant, quand la prêtresse du Peuple du Soleil rendit involontairement Garokk fou, Ka-Zar fut obligé de le tuer avant qu’il ne mette en danger l’existence du Pays sauvage. La tragédie continua à frapper Tongah lorsque l’extra-terrestre Damon attaqua le Pays sauvage, libérant de terribles tempêtes sur le village du Peuple des Chutes. La sœur de Tongah, Tatia, découvrit que Damon pleurait sa défunte épouse, Lelania, et sacrifia alors sa propre vie afin de réanimer cette dernière. Damon repartit alors en paix et, tout en acceptant le comportement héroïque de sa sœur, Tongah pleurait un nouveau membre de sa famille.

Finalement, Tongah se remaria, avec Seesha, qui avait eu, précédemment, une liaison avec Ka-Zar. Le chasseur de gros gibier appelé Gordon Greig et le paléontologue Bernard Kloss se rendirent ensembles au Pays sauvage – Greig pour étudier la possibilité d’y organiser des safaris, Kloss pour y étudier la faune et la flore locales. Greig kidnappa Seesha pour lui servir de guide à travers le Pays sauvage mais Ka-Zar rattrapa Greig et le tua. Tongah accepta avec réticences la décision de Kloss de rester au Pays sauvage, l’acceptant peu à peu comme allié. Quand les Sheenariens, venus de la dimension de Quarl, commencèrent à envahir la Terre en passant par le Pays sauvage – utilisant les pouvoirs soniques du criminel Ulysses Klaw pour produire des portails en utilisant les minerais de vibranium de la région (ou anti-métal) – de nombreux membres du Peuple des Chutes furent faits prisonniers. Tongah demeura libre, redoutant que Seesha ait été tuée ; quand le chef sheenarien des combats, Traikar, fit face à Tongah pour annoncer officiellement l’invasion, Tongah enfonça sa lance à travers la poitrine de Traikar. Les Sheenariens exigèrent la vie de Tongah pour compenser mais il décida de poursuivre la lutte, aux côtés de Ka-Zar, Kloss et deux nouveaux alliés de Ka-Zar, Tandy Snow et Kirk Marston. Alors que les Sheenariens commençaient à faire fusionner leur monde et le Pays sauvage, des séismes se déclenchèrent à travers la région jusqu’à ce que la prêtresse Zaladane ne réussisse à renvoyer les Sheenariens chez eux, libérant tous les prisonniers, dont ceux du Peuple des Chutes.

Quand les X-Men se retrouvèrent piégés au Pays sauvage après un combat contre Magnéto, la tribu de Tongah leur offrit l’hospitalité. Les X-Men aidèrent Ka-Zar à vaincre Zaladane et Garokk une fois de plus. Après qu’un tigre à dents de sabre atteint de la rage avait tué un membre du Peuple des Chutes, Zabu fut immédiatement soupçonné par la tribu. Ka-Zar, qui avait perdu la trace de son félin compagnon, aida Tongah à traquer la créature responsable mais Tongah fut blessé à l’épaule et infecté au cours du combat contre l’animal sauvage. Après que Ka-Zar avait tué le félin enragé, Tongah, sachant que la rage finirait par causer sa mort en l’absence de remède, se revêtit de sa plus belle tunique puis demanda à son ami Ka-Zar de l’immoler sur un bûcher pour lui épargner les souffrances à venir. Quelques temps après la mort de Tongah, le Pays sauvage fut littéralement détruit par Jorro, un Déviant qui s’était équipé de l’armure du destructeur planétaire extra-terrestre appelé Terminus. Le scientifique nommé le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) aida à restaurer le Pays sauvage quelques temps après en infusant l’esprit de Garokk dans la région entière, ramenant d’innombrables créatures et individus à la vie. Tongah se retrouva parmi ceux revenus à la vie et reprit ses responsabilités à la tête du Peuple des Chutes. Nereel, jusque là membre du Peuple des Chutes, fut nommée à la tête des Tribus Unies, un groupe qui fut constitué de nombreux peuples du Pays sauvage, peu après sa restauration. Tongah demeure un membre important du Pays sauvage ainsi qu’un allié fidèle de Ka-Zar.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Tongah est un excellent athlète et très doué dans les techniques de la chasse, du pistage, de l’équitation, du tir à l’arc et du jet de lance.

Armes : Habituellement, Tongah porte sur lui un poignard, une lance et/ou un arc et des flèches.

ThierryM 2445

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0