Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Chamber - Marvel-World.com

Encylopédie - Chamber

chamber_0.jpg

  • Véritable nom : Jonothon Evan Starsmore.
  • Profession : Professeur à l'école Jean Grey pour jeunes surdoués, Aventurier, Ex-Vigilant, terroriste, enseignant, étudiant.
  • Statut légal : Citoyen du Royaune-Uni, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Décibel
  • Lieu de naissance : Londres, Royaume-Uni
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des X-Men ; autrefois : les New Warriors, Génération X, Programme Arme X (III), Excelsior.
  • Base d'opérations : Actuellement l'Ecole Jean GRey pour Jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis ; Utopia, dans la baie de San Francisco ; QG des New Warriors ; Académie du Massachusetts, Snow Valley, Boston, Etat du Massacusetts, Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Generation X Ashcan Edition(1994) - VF : Spécial Strange 106 (1996)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 63.5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Auburn

Histoire

Jonothon Starsmore était avec sa petite amie Gayle Edgerton dans une boite de nuit londonienne quand ses pouvoirs mutants se sont manifestés en une explosion d’énergie psionique. L’explosion forma un trou dans son corps : de sa bouche jusqu’à son nombril, détruisant nombre de ses organes vitaux. Cela défigura Gayle. Il survit à l’explosion grâce à son pouvoir qui transforme son corps en une sorte de « chambre » d’énergie volatile. Horrifié, il s’enfuit. Privé d’une existence normale, il n’a aucun projet d’avenir avant de recevoir du professeur Charles Xavier, une invitation à rejoindre l’Académie du Massachusetts pour jeunes surdoués en tant que membre de Generation X. Il accepte l’invitation et à peine débarqué en Amérique, il est attaqué à l’aéroport par le vampire mutant Emplate. Sauvé par les membre de Generation X et leurs professeurs : Sean Cassidy et Emma Frost, il les suit et s’installe à l’académie du Massachusetts. Cependant il reste à part. Il prend le nom de code Chamber et bientôt il perd le contrôle de ses pouvoirs et provoque un incendie dans le dortoir des filles de l’académie après que sa collègue, alors ivre, Paige Guthrie alias Husk, l’ait embrassé. Il commence alors à sortir avec elle. Peu après il vainc Omega Red dans un combat à mains nues avant d’être confrontée à son ex Gayle Edgerton. Gayle avait alors passé une alliance avec Emplate, elle voulait se venger de ce que lui avait fait Jonothon. Emplate lui donna des pouvoirs lui permettant de capturer Jonothon pendant que lui est ses autres recrues : les Héllions II, capturent Generation X. Ainsi tous sont capturés exceptée M, qui avec l’aide de l’X-Man Bishop les libéra tous. Juste avant, Emplate a renoncé à son contrat avec Gayle, la gardant prisonnière avec Generation X. Une fois Emplate vaincu, Jono et Gayle se réconcilient.

Jonothon est brièvement enlevé par l’entité psionique Onslaught ce qui lui cause des problèmes avec ses pouvoirs. Il se retrouve, sans trop savoir pourquoi, en route vers l‘institut Xavier avec son coéquipier Skin, avec l’irrésistible besoin de contacter Xavier. Sur la route, ils sont confrontés au Bourreau que Skin vainc. Après que les X-Men aient vaincus Onslaught, les pouvoirs de Jonothon cessent de dérailler. Par la suite il accompagne Paige chez sa mère, chamber_1.jpg dans le Kentucky, pour y passer les vacances de Thanksgiving. Mais leur relation y prend fin. Après avoir été kidnappés par Black Tom Cassidy, le cousin démoniaque de Sean Cassidy, Generation X rencontre Glorian, capable de réaliser les rêves d’autrui, et qui réalise les désirs cachés des membres de l’équipe. Pour Jono il s'agit d’être entier. Cependant quand Skin se met à douter des interprétations de Glorian, les effets de ses pouvoirs se dissipent. Peu après, Jono et Paige se réconcilient alors qu’ils sont face à des Sentinelles Suprême du projet gouvernemental Opération Tolérance Zéro (projet visant à la capture ou l’extermination des mutants). Puis Generation X joint ses forces à un groupe d’adolescents surhumains d’une autre dimension pour vaincre Emplate et le professeur Pretorious. Puis Jono avec Husk,et Skin, se joint à Spider-Man pour défaire le Major Love qui tente de massacrer des innocents. Durant la bataille, avec ses pouvoirs, il réussit à augmenter les capacités pré cognitives du sens d’araignée de Spider-Man. Puis, avec Generation X, il participe à diverses batailles, contre Nanny et le Faiseur d’Orphelins, contre Emplate allié à la pirate interstellaire Chimera (bataille où ils permettent la libération d’une jeune mutante : Gaia, qui rejoint leur groupe), et contre Bianca LaNeige, une ennemie d’Emma Frost. Plus tard, quand l’X-Man Psylocke est dupée par le Roi d’Ombre, il perd comme tout les autres télépathes au monde, brièvement sa télépathie, le rendant muet. Juste après, il fait la rencontre de Dracula, qui lui restaure brièvement son corps avant de le mordre, cependant ses pouvoirs le gardent de l’influence du vampire.

Quand l’académie du Massachusetts accepte les étudiants humains, il est forcé de passer pour un jeune homme devenu muet après avoir été sévèrement brûlé dans un incendie. Generation X continue malgré tout à combattre diverses menaces : le cyber-morph Paradox ; le chasseur exotique Constantine Slaughter (avec l’aide de l’ex-X-Man Maggott qui avait rejoint l’équipe) ; contre Dark Beast et Gene Nation (alliés à X-Man) ; secourant leur professeur Sean Cassidy des griffes de Hunter Brown et de son garde du corps Legault ; contre les fils du levant à Madripoor aux cotés de Paladin ; contre un autre assaut d’Emplate ; contre Adrienne Frost qui tente de les tuer ; contre le muté Biohazard (aux cotés des New Warriors) ; contre Black Tom Cassidy, le Fléau et Mondo. Peu après ; Adrienne Frost revient à l’académie et révéle aux parents des étudiants humains la présence de mutants à l’institut, cela créé un mouvement de panique, les parents venant chercher leurs enfants. Adrienne révéle aussi à Emma et Sean qu’elle a placé des bombes à l’académie. L’une d’elle explose et provoque la mort de Synch. Emma abat alors sa sœur pour l’empêcher définitivement de nuire. Peu après, Jono reçoit une invitation de Charles Xavier à rejoindre les X-Men. Puis face à la déprime de Sean Cassidy, provoquée par la mort de Moïra MacTaggert, et le comportement louche d’Emma, d’un commun accord, les membres de Generation X se séparent.

Il refuse alors dans un premier temps l’invitation de Xavier et retourne à Londres, où il rencontre la pop-star Sugar Kane avec qui il a une relation de courte durée. En effet Sugar Kane se servait de lui pour augmenter sa côte de popularité et vendre plus de disques. En même temps, les X-Men viennent le chercher à Londres, et lorsque Sugar le quitte, il les rejoint. Peu après il retrouve ses coéquipières Husk, M et Jubilé de Génération X dans l’X-Corps de Sean Cassidy alias le Hurleur, en région parisienne. Sa relation avec Sugar Kane ayant fait du bruit, ses retrouvailles avec Paige sont tendues. L’X-Corps est vite démantelée suite à un coup tordu de Mystique et des mauvais mutants que le Hurleur a enrôlé. Chamber est surpris et assommé par les mauvais mutants qui le placent dans le Blackbird avec une bombe. Heureusement il est sauvé in-extremis par l’X-Man Diablo qui dans la panique le téléporte en Bavière. Là il contacte Stacy X avec ses pouvoirs mentaux pour que les X-Men viennent les chercher. Après quelques missions aux côtés des X-Men, Cyclope lui demande d’infiltrer l’ESU, une grande université, pour enquêter sur la mort d’étudiants mutants sur le campus. Il est très marqué par cette mission. Après quoi il revient à l’institut où il découvrit que chamber_2.jpg Paige a rejoint les X-Men et qu’elle sort désormais avec l’X-Man Archangel. Lorsque Cyclope lui propose de réintégrer une équipe d’X-Men, il préfére rester à l’institut quelques temps en tant que chargé de TD. Puis il décide d’intégrer le programme Arme X en tant qu’espion des X-Men. Pour cela, il organise une dispute publique avec Husk sur leur démêlés amoureux, ce qui attire l ‘attention de Brent Jackson le directeur du programme Arme X. Il est recruté et les scientifiques du projet lui restaurent son corps. Pour sa première mission, il est chargé d’assassiner John Sublime, le leader d’un mouvement d’humains qui se greffent des organes mutants pour avoir des pouvoirs. Malgré ses réticences à tuer, il exécute sa mission, s’attirant la confiance apparente de Brent Jackson. Peu après cependant, il disparait après avoir appris la vérité sur le camp de concentration de Neverland. Peu de temps après, il refait surface à Los Angeles, le corps une nouvelle fois détruit, et semble avoir rejoint une équipe de super-héros adolescents : Excelsior.

Après le Jour-M, il perd ses pouvoirs et tombe dans le coma. Récupéré par les X-Men, il est placé dans un caisson spécial. Ceux-ci l'envoient alors dans un hôpital normal avec tout le matériel nécessaire pour le maintenir en vie, estimant que le garder à l'institut Xavier, et ainsi l'exposer aux attaques répétées de leurs ennemis, serait trop risqué. Il est vite approché par les membres du clan Akkaba, qui voue un culte au mutant éternel Apocalypse. Ozymandias, l'éternel serviteur d'Apocalypse répare la mâchoire de Chamber et le dote de nouveaux pouvoirs qui lui font ressembler à Apocalypse. Approché par la super-équipe Britannique Excalibur, il refuse de se joindre à eux. Dépressif et au bord du suicide, il est approché par le Night Trasher (Donyell Taylor) qui reforme les New Warriors, une équipe de super-héros non recensés et composée d'anciens mutants. Il intègre les New Warriors sous le nom de code Décibel après avoir reçu un équipement lui permettant de générer des constructions de sons solides. A leurs côtés, il participe à la capture de nombreux criminels dont la Gargouille Grise, Anaconda et le Rhino. Lors d'un affrontement contre le Zodiaque, il se retrouve confronté au Scorpion. Mais sa coéquipière Longstrike trouve la mort dans cet affrontement. Night Trasher songe alors à dissoudre l'équipe mais Décibel l'en dissuade et lui reste loyal. Ce n'est pas l'opinion de tous les New Warriors qui doutent de plus en plus de leur leader. Aussi finalement après avoir affronté de nombreux super-vilains mais après avoir perdu deux membres supplémentaires, Ripcord et Skybolt, Night Trasher décide de dissoudre l'équipe.

chamber_3.jpg Il rejoint ensuite les X-Men sur Utopia où il retrouve ses pouvoirs et son apparence de mutant durant les événements d’Age of X, une modification de la réalité par le mutant Légion (David Charles Haller). Une fois la réalité remise en place, il conserve ses pouvoirs et doit faire face une nouvelle fois à la perte de son torse et de sa bouche, ce qui est très difficile pour lui.

Lors de la séparation des X-Men en deux groupes, un premier groupe dirigé par Cyclope (Scott Summers) restant sur Utopia et un second dirigé par Wolverine retournant au manoir des X-Men pour y ouvrir l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, Chamber décide de suivre Wolverine. A l’école Jean Grey il devient membre du corps enseignant et aide notamment les étudiants dont la mutation a provoqué des modifications physiques chez eux à assumer leur nouvelle apparence. Il protège notamment ses étudiants lorsque l’école est attaquée par Omega (Michael Pointer).

Lorsque Légion perd le contrôle de ses pouvoirs et de ses multiples personnalités, en raison du traumatisme causé par la mort de son père, Charles Xavier, il provoque de nombreux dommages à travers l’Asie. Chamber fait alors partie de l’équipe de X-Men envoyés à sa recherche.

Niveau de force

Jonothon possède la force normale d’un homme de son âge et de sa constitution engagé dans un exercice physique modéré régulier.

Pouvoirs

chamber_4.jpg Chamber est un mutant de classe oméga dont le corps a été transformé en une chambre d’énergie psionique très puissante qu’il peut manifester sous forme de flammes.

La manifestation de ses pouvoirs a complètement incinéré son torse, le bas de son visage et la plupart de ses organes internes. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de boire, de manger ou même de respirer pour survivre. Il semble que les flammes que génère son corps sont de nature psionique et n’ont donc pas besoin de carburant pour continuer à brûler. Il peut ainsi générer des rafales destructrices.

Il se sert de sa flamme psionique sous forme de rafales ou de lasers pouvant faire exploser les objets solides. Les limites de ce que Chamber est capable d’accomplir avec ses pouvoirs sont inconnues. Il semble que si Chamber maitrisait pleinement ses pouvoirs, il pourrait s’en servir pour reconstruire son corps ou même pour s’envoler.

Chamber est également doté d’une forme limitée de télépathie, lui permettant de projeter ses pensées directement dans l’esprit des autres. Il semble également capable de générer de puissante rafales d’énergie psioniques pouvant rendre ses victimes inconscientes, voire pouvant les tuer.

Equipement

En tant que Décibel, il possédait un dispositif lui conférant des pouvoirs soniques qu'il projetait sous forme de rafales soniques et dont il se servait pour s'envoler et créer des champs de force.

Aptitudes

Jonothon est un guitariste de talent et est doué pour le crochetage de serrure. En outre, c’est un très bon combattant au corps à corps.


Ineris 15808

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0