Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Trolls d'Asgard (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Trolls d'Asgard (les)

Représentants connus : Askella, Chambliss, Ekak, Gaark, Garrg, Geirrodur, Gertha, Glagg, Grak, Grundor le Grand, Grundor le Plus Grand, Grylak le Grandissime, Horth, Kossi, Kryllk le Cruel, Manny, Maurglon, Moh, Munson, Muthos, Nettles, Olik, Otny, Plokk, Rugri, Gunna Sijurvald, Skorgnarld, Skullnik, Slaggnbir Svin, Targo, Throff, Trammidur, Tyborr, Tyg’r, Uglitha, Ulik, Ulla, Unn, Uroc, U’Slynn
Métis : Gunna Sijurvald
Autres noms : The Trolls of Asgard (VO), the Asgardian Trolls (VO)
Base d’opérations : Asgard, l’Ile du Silence, Jotunheim, Nornheim, Svartalfheim, Thryheim, Vanaheim
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 1 (septembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°15 (août 1971)
Traits : Les Trolls sont trapus et massifs, possède une pilosité corporelle épaisse (presque une fourrure) et ont tendance à être d’une couleur brune orangée. Les Trolls possèdent une force surhumaine (pouvant soulever de 25 à 95 tonnes selon leurs représentants), une endurance et une résistance surhumaines (environ deux fois et demi celle d’un être humain) et une immunité aux maladies et une espérance de vie extrêmement longue. Cependant, ils sont en général plus lents que les humains. Leur hauteur varie entre 90 cm et 2m10, tandis que leur poids oscille entre 45 et 360 kg. Les Trolls ont besoin de moins d’oxygène que les humains et leur acuité visuelle s’étend jusqu’à l’infrarouge, ce qui leur permet de voir relativement bien dans les ténèbres et les rend particulièrement aptes à vivre sous terre. Les trolls de l’Ile du Silence (« les Silencieux ») ont une peau orangée et des avant-bras filiformes ; ils ont la réputation de ne plus jamais lâcher leur prise une fois qu’ils ont saisi quelque chose ou quelqu’un. Les trolls volants de Thryheim possèdent des ailes et se comportent, sur le plan mental, comme une nuée d’insectes, totalement dévoués à leur reine. Les trolls des cavernes possèdent une peau grisâtre, une queue préhensile et aucune pilosité visible. L’une des deux sous-espèces, appelée les trolls des roches, sont littéralement construits à partir de la pierre. Certains trolls de Nornheim sont également dotés d’ailes. Les Magzi forment une tribu sauvage de trolls, recouverts d’une fourrure broussailleuse et possédant des dents et des griffes tranchantes. Des trolls d’une branche non identifiée sont dotés de quatre bras. De nombreux trolls ont une propension à manier la magie.

Les Trolls sont d’excellents maçons et forgerons et manient une très grande variété d’épées, de lances, de haches, d’armures, de boucliers, de gourdins, de marteaux de guerre, de masses d’armes, de sarbacanes, de poignards et même quelques armes à feu ; certaines armes sont forgées en uru, un métal originaire d’Asgard. Les Trolls ont aussi construit de nombreuses armes de siège, comme des véhicules semblables à des chars d’assaut, le Canon Dragon, le Canon Ulti-Force et l’Arc-Gourdin. Parmi les inventions les plus inhabituelles des Trolls figurent du gaz étourdissant (les « vapeurs de quiétude ») et le robot Zotarr.
Hauteur moyenne : 1m50
Poids : 225 kg
Yeux : Deux (de couleur variable)
Peau : Brune orangée ou verte

Histoire : Les Trolls sont l’une des nombreuses races humanoïdes qui habitent le domaine extradimensionnel d’Asgard. La plupart des Trolls vivent sous la surface des principaux continents asgardiens, principalement sous Jotunheim, Svartalfheim et Vanaheim. Les trolls les plus visibles sont des trolls de roches à la peau orangée, sur lesquels règne le roi Geirrodur et qui vivent sous les montagnes de Jotunheim. Les autres espèces incluent les trolls des forêts qui habitent dans la Forêt interdite de Nornheim, les trolls des roches à peau de pierre, les trolls des cavernes, les « Silencieux » de l’Ile du Silence et les trolls volants de Thryheim qui, étrangement, sont totalement dévoués à la reine Ula, qui semble être d’origine asgardienne. Les Trolls forment régulièrement des alliances avec les géants et certains Asgardiens renégats. Pour l’essentiel, les trolls sont des ennemis des Asgardiens et des nains, entrant en compétition avec ces derniers pour étendre leur domaine dans les cavernes souterraines et chercher à conquérir les territoires asgardiens de la surface. De leur côté, les Asgardiens ont peu de sympathie pour les trolls, se livrant à la chasse aux trolls comme forme de sport.

A une époque reculée, les trolls formèrent une alliance avec le démon du feu Surtur, comptant se révolter contre Asgard. Cependant, le souverain des dieux d’Asgard, Odin Borson, triompha des trolls et réussit même à battre Surtur. Amora l’Enchanteresse et le fils adoptif d’Odin, Loki Laufeyson, utilisèrent les trolls pour accomplir différentes tâches comme laquais. En une occasion, Loki engagea le roi Geirrodur pour tuer le guerrier asgardien Théoric afin de pouvoir prendre sa place et ainsi épouser sa fiancée, Sigyn. Pendant un temps, les nains de Nidavellir renvoyaient les Asgardiens qui s’aventuraient dans leur royaume vers le domaine des trolls, empêchant les trolls de les attaquer en fournissant des esclaves potentiels. Cependant, après que les nains avaient envoyé le dieu du tonnerre Thor Odinson, celui-ci brisa ses liens, échappant à la captivité des trolls et libéra les autres Asgardiens prisonniers. Quand le roi des trolls Grundor le Plus Grand ordonna à son laquais Uroc de concevoir de nouvelles armes d’uru pour lui, Uroc conçut une immense statue et transféra magiquement son esprit dans le métal, l’animant et devenant ainsi virtuellement indestructible. Uroc se retourna cependant contre les autres trolls et épuisa les ressources de leur royaume au point que Grundor commença à piller les villages asgardiens pour subvenir aux besoins des siens. Thor vint enquêter sur les pillages et, découvrant l’existence d’Uroc, l’affronta et put vaincre la créature.

Lorsque Odin dépêcha Thor, Loki et plusieurs des meilleures fines lames d’Asgard pour découvrir la manière dont Ragnarok, le crépuscule des dieux, allait advenir, le navire de Thor et Loki passa au voisinage de la ruche de la reine Ula, à Thryheim. Ula envoya ses trolls volants kidnapper Loki afin d’obliger Thor à devenir son roi, mais Odin intervint et aida ses fils à s’enfuir. Un groupe de Magzi captura Gunna, une Asgardienne, et la violèrent, engendrant la métis appelée Gunna Sijurvald. La jeune Gunna grandit parmi les Magzi mais fut finalement découverte par les Asgardiens et ramenée à Asgard ; mais, elle résista à l’intégration au sein de la société asgardienne, obligeant les dieux à l’enfermer dans une cellule avec d’autres Magzi. Pendant un temps, Loki lui-même fut emprisonné sur l’Ile du Silence et devint le maître des « Silencieux », les utilisant comme gardes lorsque Thor vint envahir son domaine.

Les trolls de roche du roi Geirrodur capturèrent l’extra-terrestre appelé Orikal et le gardèrent prisonnier dans leur royaume souterrain, obligeant la créature à partager ses connaissances très avancées avec eux, leur permettant d’améliorer leur armement ; les talents prophétiques d’Orikal aidèrent aussi Geirrodur à planifier la stratégie de son assaut. Geirrodur commença à préparer une invasion de masse d’Asgard, envoyant des équipes forer des tunnels jusqu’au cœur de la capitale du royaume. Geirrodur équipa aussi son plus puissant guerrier, Ulik, de marteleurs en uru. Cherchant à répliquer le marteau en uru de Thor, Mjolnir, Geirrodur envoya Ulik capturer Mjolnir des mains de Thor. Les trolls enlevèrent Sif, la bien-aimée de Thor et déesse de la chasse et des récoltes, afin d’attirer le dieu du tonnerre. Même s’ils purent obtenir Mjolnir et façonner une copie, Thor retrouva son marteau, qui se révéla supérieur à sa réplique. Tandis que les armées d’Odin affrontaient les trolls, Thor libéra Orikal et celui-ci rendit inutiles les armes qu’il avait aidés Geirrodur à concevoir ; les trolls prirent alors la fuite, retournant dans leurs cavernes.

La reine de Nornheim, Karnilla, conclut une alliance avec les proches trolls des forêts de la Forêt interdite et ils l’aidèrent en attaquant ceux qui violaient les frontières de Nornheim ; mais les trolls devinrent de plus en plus assoiffés de pouvoirs et Ulik fut envoyé à Nornheim afin de mettre un terme à cette association et conquérir Nornheim. Heureusement pour Karnilla, Thor d’Asgard et Balder, le dieu de la lumière, prirent sa défense et triomphèrent d’Ulik. Quand Odin fut menacé par l’entité cosmique appelée Infinité, qui menaçait de détruire l’univers, les trolls et les géants tirèrent parti de la situation pour se lancer dans une campagne de pillage ; leur invasion d’Asgard fut contrecarrée par les défenseurs du royaume. Le roi Geirrodur imagina un nouveau plan pour détruire Mjolnir, utilisant de nouveau Ulik comme principal homme de main. Cependant, lorsque Ulik crut, de manière erronée, qu’il avait tué Thor, il utilisa sa nouvelle renommée auprès des siens pour déposer Geirrodur. Thor se révéla néanmoins bientôt vivant et battit Ulik, le faisant tomber en disgrâce ; Geirrodur exila alors Ulik dans un camp de travail.

S’échappant du camp, Ulik prit la tête d’une bande de trolls renégats, qu’il mena sur Terre et y menaça la vie de la bien-aimée mortelle de Thor, Jane Foster. Avec Thor contraint de lui obéir, Ulik l’obligea à l’aider à renverser de nouveau Geirrodur. Même si ce dernier libéra le robot Zotarr contre les envahisseurs, Foster fausse compagnie à ses geôliers trolls et triompha elle-même de Geirrodur. Cependant, la victoire d’Ulik fut des plus éphémères quand Thor abattit le royaume de Geirrodur. Honteux de leur querelle intestine, Geirrodur et Ulik reprirent leurs anciennes habitudes de travail commun et se battirent même côte à côte de Thor quand il vint les aider contre le monstrueux Trogg. Un groupe de trolls se rendit sur Terre et y installa une base souterraine dans le Montana, près de la Réserve de Jicarilla. Quand la réserve rouvrit des mines depuis longtemps abandonnées, les trolls commencèrent à capturer et tuer des humains, afin d’utiliser leurs sangs dans leurs forges. Quand les héros Loup Rouge (Will Talltrees) et les Défenseurs vinrent enquêter, les trolls les capturèrent à leur tour, espérant employer leur « sang de guerrier » dans les forges mais la Valkyrie (Brunhilde), membre des Défenseurs, ravagea la mine de l’intérieur, tuant apparemment les trolls. Ulik devint un pion du seigneur infernal nommé Méphisto, qui avait enlevé le frère d’Ulik, Horth, menaçant de tuer ce dernier si le plus fort des trolls ne réussissait pas à tuer Thor. Malgré la sympathie du dieu du tonnerre envers la cause d’Ulik quand il apprit les raisons de son attaque et l’offre d’aide de Thor pour sauver le frère d’Ulik, Méphisto révéla alors qu’il avait déjà tué Horth.

Au cours des événements appelés les « Actes de Vengeance » orchestrés par Loki, ce dernier employa de nouveau l’Ile du Silence comme sa base, amenant ses alliés en une salle de planification secrètement située sur l’île extradimensionelle. Tandis que les Avengers attaquaient la base, Loki libéra « les Silencieux » contre eux mais les trolls furent rapidement battus. Après que Odin avait envoyé les dieux d’Asgard sur Terre, sous l’apparence de mortels, afin d’éviter les ramifications de Ragnarok, le roi Geirrodur conquit aisément la cité d’Asgard désormais dépeuplée, se proclamant seigneur d’Asgard, faisant d’Ulik sa parodie de Thor. Geirrodur se retrouva en guerre avec les Géants du froid pour la souveraineté sur le royaume et il fut contraint d’abandonner son trône usurpé quand les dieux retrouvèrent leurs souvenirs et revinrent en Asgard. Quand la Fée Morgane, utilisant les Pierres des Nornes, lança plusieurs attaques de créatures asgardiennes contre les membres des Avengers, espérant ainsi manipuler la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) et en faire son jouet, plusieurs trolls se retrouvèrent parmi les agresseurs utilisés par Morgane. Les Trolls volant de Thryheim attaquèrent ainsi Crystal (Crystalia Amaquelin), Vif argent (Pietro Maximoff) et la Sorcière rouge, alors que « les Silencieux » menaient l’assaut contre Firebird (Bonita Juarez).

Quand Loki obtint le moule utilisé par les nains pour forger Mjolnir, il le confia à Surtur afin que celui-ci conçoive des armes d’uru similaires au marteau de Thor. Les armes furent alors utilisés par les trolls pour marcher contre Asgard sous les ordres de Loki, déclenchant les événements de Ragnarok. Cette fois-ci, Ragnarok se déroula jusqu’à son terme, conduisant à la totale destruction du royaume d’Asgard. Un trio de trolls dotés chacun de quatre bras survécut à la catastrophe et se retrouvèrent sous la garde des pirates modernes Stripmine et l’Experte, qui les utilisèrent pour piller les ruines de la nation mutante insulaire de Génosha, mais ils furent vaincus par Magnéto (Max Eisenhardt) et d’autres mutants réfugiés. Bientôt, Thor recréa Asgard, amenant sa capitale sur Terre, quittant ainsi les autres domaines des Neuf Mondes de la dimension asgardienne. Certains trolls se retrouvèrent projetés sur Terre au cours de ces événements.

En quête de la légendaire Ragnacorne, la corne gauche d’Audhumla, Ulik installa une base sous New York, à la tête d’une horde de trolls des roches. Quand le collectionneur appelé Mr van Kline refusa de lui céder volontairement la corne, Ulik envoya ses trolls ravager la ville. Bien que l’alliance occasionnelle de justiciers et vigilants surnommés les « Marvel Knights » s’opposa aux attaques des trolls des roches à l’encontre des civils, ils ne furent capables de convaincre Ulik de rappeler ses troupes qu’en lui livrant Ragnacorne.

Après que la reine de Svartalfheim Alflyse soit montée sur le trône, elle asservit d’innombrables trolls de son royaume pour en faire des fantassins de son armée, comptant les employer pour envahir la Terre. Un groupe de trolls de Nornheim se rendit à Svartalfheim afin de renverser Alflyse mais, sur le chemin, ils croisèrent les dieux olympiens Hercule et Zeus, qui triomphèrent d’eux. Lorsque la cité d’Asgard fut quasiment détruire par le héros dément nommé Sentry (Bob Reynolds) au pinacle du siège d’Asgard initié par l’industriel corrompu Norman Osborn, les Magzi emprisonnés, y compris Gunna Sijurvald, s’échappèrent de leurs cellules et prirent la fuite. Les Thunderbolts de Luke Cage capturèrent les Magzi, tuant deux d’entre eux, et ramenèrent Gunna à la prison pour surhumains du Raft, où elle ne tarda pas à intégrer les Thunderbolts sous le nom de Troll.

Commentaires : La nature des liens, s’ils existent, entre les trolls d’Asgard et les trolls originaires de la dimension de Hors-le-Monde (associée avec les dieux celtes du Tuatha de Dannan) demeure inconnue. Les trolls du Bout du Monde résident peut-être dans la dimension asgardienne.


Askella
Première apparition : VO : Marvel Graphic Novel # 15 : The Raven Banner (1985, par Alan Zelenetz & Charles Vess) – VF : Aucune apparition en France.






Chambliss
Première apparition : VO : X-Men Unlimited (vol.1) # 20 ( septembre 1998, par Joseph Harris & Ale Garza) – VF : Marvel (Panini) n°36 (janvier 2000)





Gaark
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 500 (juillet 1996, par William Messner-Loebs & Mike Deodato) – VF : Avengers (Panini, vol.1) n°12 (janvier 1998)





Garrg
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 466 (septembre 1993, par Ron Marz & Bruce Zick) – VF : Aucune apparition en France






Gertha
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 368 (juin 1986, par Walter Simonson & Sal Buscema) – VF : Thor : L’Intégrale n°3 (octobre 2009)





Glagg
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 460 (mars 1993, par Jim Starlin, Ron Marz & Bruce Zick) – VF : Aucune apparition en France





Grak
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 137 (février 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Thor (Pocket) n°7 (juin 1978)






Grundor le Grand
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 408 (octobre 1989, par Tom DeFalco & Mike Mignola) – VF : Aucune apparition en France





Grylak le Grandissime
Première apparition : VO : Marvel Holiday Special # 1 (janvier 1991, par Tom DeFalco & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France





Kossi
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 368 (juin 1986, par Walter Simonson & Sal Buscema) – VF : Thor : L’Intégrale n°3 (octobre 2009)





Kryllk le Cruel
Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) # 7 (mars 1973, par Gerry Conway & Ross Andru) – VF : Spécial Strange n°7 (mars 1977)





Maurglon
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 313 (novembre 1981, par Doug Moench & Keith Pollard) – VF : Aucune apparition en France.





Munson
Première apparition : VO : X-Men Unlimited (vol.1) # 20 ( septembre 1998, par Joseph Harris & Ale Garza) – VF : Marvel (Panini) n°36 (janvier 2000)





Muthos
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 210 (mars 1973, par Gerry Conway & John Buscema) – VF : Thor (Pocket) n°21 (septembre 1982)





Nettles
Première apparition : VO : X-Men Unlimited (vol.1) # 20 ( septembre 1998, par Joseph Harris & Ale Garza) – VF : Marvel (Panini) n°36 (janvier 2000)





Olik
Première apparition : VO : Warlock and the Infinity Watch # 24 (janvier 1994, par Jim Starlin & Tom Grindberg) – VF : Titans n°191 (décembre 1994)





Rugri
Première apparition : VO : Uncanny X-Men annual # 9 (1985, par Chris Claremont & Arthur Adams) – VF : Titans n°99-100 (avril-mai 1987)





Slaggnbir
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 368 (juin 1986, par Walter Simonson & Sal Buscema) – VF : Thor : L’Intégrale n°3 (octobre 2009)





Svin
Première apparition : VO : Marvel Graphic Novel # 15 : The Raven Banner (1985, par Alan Zelenetz & Charles Vess) – VF : Aucune apparition en France.





Targo
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 386 (décembre 1987, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Semic) n°7 (octobre 1989)





Throff
Première apparition : VO : New Mutants Special Edition # 1 (1985, par Chris Claremont & Arthur Adams) – VF : Titans n°96-98 (janvier-mars 1987)





Trammidur
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 210 (avril 1973, par Gerry Conway, John Buscema & Don Perlin) – VF : Thor (Pocket) n°21 (septembre 1982)





Uglitha
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 367 ( mai 1986, par Walter Simonson) – VF : Thor : L’Intégrale n°3 (octobre 2009)






Ulla
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 210 (avril 1973, par Gerry Conway, John Buscema & Don Perlin) – VF : Thor (Pocket) n°21 (septembre 1982)





Unn
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 368 (juin 1986, par Walter Simonson & Sal Buscema) – VF : Thor : L’Intégrale n°3 (octobre 2009)





Uroc
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 408 (octobre 1989, par Tom DeFalco & Ron Frenz) – VF : Thor (Semic) n°19 (octobre 1991)






ThierryM 3849

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?