Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nitro - Marvel-World.com

Encylopédie - Nitro

nitro_0.jpg

  • Véritable nom : Robert Hunter
  • Profession : Mercenaire, tueur à gages, criminel professionnel, ancien ingénieur en électricité
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : L’Homme Explosif, la Bombe vivante
  • Lieu de naissance : Scranton (Pennsylvanie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Mary Hunter (épouse, décédée), Virginia Hunter (fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Intouchables, agent de la première Légion lunatique
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Captain Marvel (vol.1) # 34 (septembre 1974, par Jim Starlin, Steve Englehart & Jack Abel) – VF : Strange n°77 (mai 1976)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 106,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Robert Hunter pensait qu’il avait passé sa vie entière à se faire marcher dessus, bousculé et manipulé par des patrons injustes qui le forcèrent finalement à prendre sa retraite de son métier d’ingénieur électrique. Il se consacra alors à sa passion d’émetteur de radio amateur, ignorant que ses retransmissions étaient surveillées par la Légion lunatique, un groupe de rebelles krees installée sur la Lune et complotant pour renverser le dirigeant de leur empire interstellaire, l’Intelligence suprême. Les Krees contactèrent Robert, lui promettant un grand pouvoir en échange de ses services ; quand il raconta à sa fille Virginia qu’il entendait des voix venues de l’espace, celle-ci tenta de le faire interner. Leur pion terrien le plus difficile à convertir, Robert finit par accepter l’offre de la Légion et ils modifièrent sa biologie dans un laboratoire de génétiques en orbite afin qu’il puisse exploser et reconstituer ensuite son corps à volonté, le rebaptisant Nitro l’Homme Explosif.

Ses nouveaux employeurs lui ordonnèrent de voler un gaz neurotoxique mortel développé par l’armée américaine, le Composé Treize, alors qu’il était transféré par un convoi dirigé par Carol Danvers vers une base secrète de l’armée de l’air, près de Gary, dans l’Indiana. Nitro s’empara du camion transportant le Composé Treize mais fut pris en chasse par le guerrier kree Captain Marvel (Mar-Vell) qui était à cette époque liée au Terrien Rick Jones, chacun d’eux existant à tour de rôle sur Terre. Réalisant que Nitro esquivait ses attaques et que l’une des explosions du criminel avait ébréché le container de gaz, Mar-Vell changea de place avec Rick Jones ; quand Nitro attrapa Jones et explosa, le jeune homme changea de place avec Mar-Vell, ajoutant l’énergie de la transformation à celle de la force de concussion de Nitro, dispersant les molécules de celui-ci bien plus loin qu’il n’y était habitué et il ne put se recomposer facilement. L’exposition de Mar-Vell au Composé Treize devait plus tard le conduire à développer un cancer mortel. Réussissant finalement à se recomposer, Nitro se rendit plusieurs mois après à New York pour se venger du héros, prenant l’extra-terrestre appelé Oméga l’Inconnu pour lui. Méprisant Oméga comme un élément négligeable après avoir réalisé qu’il n’était pas Mar-Vell, Nitro fit exploser un entrepôt de Stark International, pensant que l’ami de Mar-Vell, l’employé de Stark Iron-Man, serait envoyé pour enquêter et conduirait alors Nitro à Captain Marvel. Cependant, Oméga poursuivit Nitro et plaça sur ce dernier un cylindre en titane alors qu’il explosait, dirigeant ainsi le souffle de l’explosion vers la haute atmosphère où la forme gazeuse de Nitro fut dispersée par les vents stratosphériques.

Se reformant, Nitro attira enfin l’attention de Mar-Vell en détruisant des quartiers de New-York ; incapable de disperser son adversaire comme il l’avait fait précédemment, ayant été finalement dissocié de Rick Jones, le héros piégea une partie de la forme gazeuse de Nitro à l’intérieur de la citerne d’un camion suite à l’une de ses explosions, empêchant Nitro de se reformer. Le reste de Nitro fut rassemblé dans une seconde citerne, et les deux citernes furent envoyées au centre d’études gouvernemental sur l’énergie appelé le Projet : PEGASUS. Virginie Hunter s’opposa à la détention de son père sans aucun procès, et obtint un ordre de la cour de le libérer et le confier à sa surveillance, mais dès que sa forme gazeuse fut réunie, il se reforma et utilisa ses pouvoirs pour s’échapper, prenant sa fille et son avocat Emerson Bale en otages. Volant une banque pour avoir de l’argent afin de se rendre à Denver, la nouvelle demeure de Mar-Vell, Nitro tomba sur Spider-Man, qui le poussa à exploser après l’avoir entoilé à une citerne de gaz nauséeux, utilisé par la police pour maîtriser les émeutiers. Quand Nitro se reforma, il absorba le gaz ; déchiré par d’intenses douleurs et incapable de se concentrer suffisamment pour exploser de nouveau, Nitro fut aisément arrêté. Il resta hospitalisé pendant environ deux ans, finissant par retrouver sa forme gazeuse ; les autorités transfèrent Nitro dans une citerne scellée afin que le gaz nauséeux continuent à l’incapaciter. Un autre criminel âgé, le Vautour (Adrian Toomes), fut brièvement détenu dans le même hôpital et commença à éprouver de la colère en voyant que Nitro restait redouté même dans cette situation alors que Toomes était considéré avec moqueries. S’échappant le même jour que le procès final de Nitro commençait, le Vautour s’empara du container où était enfermé Nitro dans le tribunal et, malgré l’intervention des Nouveaux Mutants Rusty Collins et Skids, il filtra le gaz nauséeux en utilisant une machine fournie par le Bricoleur. Récupérant rapidement, Nitro explosa et se libéra. Skids étendit son champ de force perpétuel afin de piéger Nitro, contenant son explosion suivante afin que la force de l’explosion fut directement dirigée sur lui-même. Ses liens moléculaires temporairement brisés, Nitro se désintégra quand il tenta de se reformer.

Retrouvant finalement sa forme corporelle, Nitro fut drogué et emprisonné à la Voûte ; les médicaments, combinés avec son désir de se venger de ses divers ennemis, le rendit de plus en plus paranoïaque et agressif. L’assassin Hardcore s’arrangea pour organiser son évasion, recrutant Nitro au sein de ses Intouchables, avec Tombstone et Kickback, une alliance forcée à cause de l’attitude méprisante de Nitro envers ses coéquipiers. Envoyés kidnapper la détective privée Dakota North, les Intouchables affrontèrent Luke Cage et le Punisher, et ce dernier tira une balle dans le ventre de Nitro ; prenant la fuite avec leur cible, Kickback assomma un Nitro blessé, le projetant hors du véhicule des Intouchables directement sur les héros et il fut capturé de nouveau.

Réunissant une équipe pour contourner la sécurité autour du robot appelé l’Oracle de l’Ancien Savoir, sur la planète H’aarg, le Titan fou Thanos téléporta Nitro hors de sa prison ; la mission fut une réussite, bien que l’Oracle blessa grièvement Nitro. Abandonné par Thanos une fois qu’ils eurent atteint leur objectif, les criminels purent fuir H’aarg à bord d’un vaisseau endommagé mais se retrouvèrent à la dérive dans l’espace jusqu’à ce que le Surfeur d’argent et Legacy (Genis-Vell, le propre fils de Mar-Vell) ne tombent sur eux par hasard. Le Surfeur soigna les blessures de Nitro ; reconnaissant des éléments de l’uniforme de Mar-Vell dans celui de Legacy et ayant appris la mort de Captain Marvel, Nitro serra la main du jeune aventurier avec une totale hypocrisie et lui conseilla de prendre soin de lui, le métier de héros pouvant s’avérer dangereux. Prétendant qu’il n’avait plus gère d’attaches sur Terre, Nitro partit dans l’une des capsules de survie de vaisseau pour l’espace profond. Il se rendit sur le monde natal des Krees, Hala, mais découvrit qu’il avait été récemment dévasté lors d’une guerre et abandonné. Legacy, ayant entre temps découvert le rôle de Nitro dans la mort de son père, suivit sa trace et le captura.

Ramené sur Terre ; Nitro reprit sa carrière comme mercenaire et criminel. Engagé par un employeur inconnu pour endommager les organisations commerciales de New-York, il fut arrêté par les Héros à Louer, récemment reconstitués. Cherchant à récupérer son ancien empire du crime, le Caïd envoya Nitro tua ses rivaux Norman Osborn et Hammerhead, mais tous les deux purent survivre, même si de justesse. Le Comte Néfaria engagea alors Nitro pour assassiner l’industriel Tony Stark mais celui-ci – sous son alter ego d’Iron-Man – trouva un moyen de déclencher les explosions de Nitro contre son gré en utilisant des pulsations soniques à haute fréquence, de manière répétée et rapide afin de l’épuiser et l’empêcher de résister à son arrestation. Néfaria libéra rapidement Nitro, l’équipant d’un brouilleur défensif afin d’éviter une nouvelle défaite similaire. Puis, il l’envoya de nouveau contre Stark, cette fois aux côtés de Whiplash (Mark Scarlotti) et de la Deathsquad. Cependant, l’alliée de Stark, l’agent du SHIELD Jenna Carlisle, tira dans le brouilleur de Nitro et Iron-Man provoqua l’explosion de Nitro pour neutraliser ses autres agresseurs.

nitro_1.jpg Nitro découvrit alors que ses pouvoirs commençaient à diminuer, incapable désormais d’exploser immédiatement s’être reformé suite à une précédente explosion. Engagé par le gangster Sammy Silke pour tuer l’avocat Matt Murdock, Nitro attaqua celui-ci sur les marches du palais de justice. Murdock survécut, revêtit son uniforme de Daredevil et captura un Nitro en fuite, qui fut alors emprisonné au Raftt. Il s’échappa lors de l’évasion massive organisée par Electro et se fit discret, s’installant à Stamford, dans le Connecticut, en compagnie d’autres fugitifs, Cobalt-Man, Coldheart et Speedfreek. Cherchant à restaurer ses pouvoirs, Nitro contacta le président de Damage Control, Walter Declun ; avec Damage Control rémunéré pour nettoyer les destructions provoquées par les combats de surhumains, Declun, totalement dépourvu d’éthique, fournit à Nitro de la MGH (Mutant Growth Hormone / Hormone de Croissance Mutante) afin de faire de lui un « faiseur de pluies », provoquant des destructions pour fournir du travail à Damage Control. Les jeunes héros des New Warriors pistèrent certains évadés du Raft jusqu’à Stamford mais quand ils tentèrent de les arrêter, Nitro explosa ; sa détonation accrue rasa plusieurs quartiers de la ville, tuant plus de 600 personnes dont la plupart des Warriors eux-mêmes.

Se cachant alors en Californie, Nitro fut retrouvé par Wolverine, le SHIELD et une cellule dormante d’Atlantes, ces derniers souhaitant venger pour la mort de la New Warrior et princesse atlante Namorita. Les Atlantes emmenèrent Nitro à Atlantis mais, même avec ses pouvoirs neutralisés, il tenta de s’échapper, tuant son garde Politus ; cependant, Wolverine l’avait suivi jusqu’à Atlantis afin de trouver l’identité du fournisseur de Nitro en MGH et, quand Nitro l’attaqua avec l’arme de Politus, Wolverine lui trancha la main droite. Terrifié, Nitro donna le nom de Declun au mutant et celui-ci laissa Nitro entre les mains de la justice atlante. Peu après, le souverain atlante Namor interrogea Nitro sur une explosion à Bentonville, au Kansas, qui avait été liée à une autre cellule dormante d’Atlantes, mais Nitro nia posséder une quelconque information sur cet événement. Quelques semaines plus tard, Namor utilisa Nitro, ou plutôt ses pouvoirs, afin de cacher les traces de l’émigration des Atlantes vers la Latvérie, afin d’échapper à la flotte américaine. nitro_2.jpg Nitro, emmené par les Atlantes, y fut détenu jusqu’à ce que Penance (Robbie Balwin, autrefois connu comme Speedball à l’époque des New Warriors) vint le chercher afin de se venger de lui. Il le ramena de force aux Etats-Unis, le torturant au cours du trajet de retour pour le punir de la catastrophe de Stamford. Nitro, à moitié mort, fut alors arrêté par le SHIELD et probablement incarcéré. Cependant, Nitro refit surface, comme membre du syndicat criminel de Hood, ayant probablement bénéficié de l’appui de Norman Osborn, allié de Hood, afin d’être libéré. Son sort, après la défaite de Hood et d’Osborn, demeure inconnu.

Pouvoirs

Nitro peut transformer son corps en une explosion, et adopter ainsi une forme gazeuse. S'il canalise son pouvoir explosif dans ses mains, il peut frapper avec une force supérieure à la moyenne. Sous sa forme gazeuse, il ne peut pas se reformer si une seule fraction de son corps est séparée du reste.


ThierryM 13888

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !