M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Atlantis émerge - Marvel-World.com

Encylopédie - Atlantis émerge

News » Marvel » Encyclopédie (2579 lectures)

Participants clés : le Conseil génétique des Inhumains, la Famille royale des Inhumains, la Fantastic Force, Morgane, Namor, les Quatre Fantastiques, Nathaniel Richards, Thor Odinson, le culte du Darkhold du Prêtre de la Lune
Autres noms : Atlantis Rising (VO)
Récit clé : VO : Fantastic Four (vol.1) # 401-402 (juin-juillet 1995, par Tom DeFalco & Paul Ryan), Fantastic Four : Atlantis Rising # 1-2 (juin-juillet 1995, par Tom DeFalco, Glenn Herdling, M.C.Wyman, Geoff Isherwood), Fantastic Four Unlimited # 11 (septembre 1995, par Roy Thomas, Glenn Herdling, Dougie Braithwaite & Herb Trimpe), Fantastic Force (vol.1) # 8-9 (juin-juillet 1995, par Tom Brevoort, Mike Kanterovich, Dante Bastianoni & Geoff Isherwood), Namor the Sub-Mariner # 60-62 (mars-mai 1995, par Glenn Herdling & Geoff Isherwood) – VF : Nova n°222 (juillet 1996), 224 (septembre 1996), (novembre 1996) et 227 (décembre 1996)


Histoire : Faisant exploser des bombes le long de la faille volcanique du cœur de l’Océan atlantique et blessant lors d’un rituel l’Inhumain Triton, l’ancienne sorcière appelée Morgane et ses collaborateurs, des partisans d’un culte du Darkhold, firent émerger l’Atlantis sous-marine à la surface de l’océan afin de recréer son ancestrale terre natale d’Avalon, tuant apparemment entre 60 et 80% des citoyens aquatiques d’Atlantis, d’Amphitrite et d’autres cités sous-marines, provoquant la fureur de Namor, qui venait d’être déposé comme souverain atlante par son clone apparenté appelé Llyron. Les raz de marée induits par l’événement géologique obligèrent l’Homme-Taupe (Harvey Elder) et l’Infinity Watch d’Adam Warlock à évacuer l’Ile du Monstre. Namor affronta le pion mystiquement contrôlé de Morgane, Bloodwraith (Sean Dolan) mais put libérer Dolan de la malédiction du Glaive d’ébène et sauver ensuite la vie de Triton. Namor les emmena dans un hôpital britannique, avant de repartir avec le Glaive d’ébène de Dolan, déterminé à se venger de Morgane.

Pendant ce temps, sur la lune, l’énigmatique scientifique Nathaniel Richards provoquait accidentellement une singularité gravitationnelle dans la citadelle apparemment abandonnée du Gardien Uatu, détruisant l’atmosphère artificielle de la Zone bleue de la lune, dont bénéficiait la proche cité des Inhumains, Attilan. Attribuant cette catastrophe à l’humanité, le Conseil de génétique des Inhumains, présidé par le chancelier Arkadine Arcadius, envoya l’élite soldatesque du Cadre pourpre attaquer Hawaii afin de créer une diversion pour l’humanité pendant que le Conseil revendiquait l’Atlantis émergé comme nouveau site pour Attilan. A New York, les Quatre Fantastiques évoquèrent la situation en cours avec les dirigeants politiques et militaires de la planète puis, avec leurs alliés, se rendirent à bord de leur vaisseau spatial, le Stealth-Hawk, sur la lune pour venir en aide à Attilan en réduisant la taille de la cité grâce au générateur de champ de réduction physique du Dr Victor von Fatalis. Sur Terre, le dieu du tonnerre Thor Odinson apaisa les orages provoqués par le bouleversement géologique mais Morgane profita de sa présence pour l’obliger par magie à attaquer Namor ; étourdi et projeté dans l’océan, Namor lâcha le Glaive d’ébène. Morgane érigea alors une barrière énergétique au-dessus de l’île nouvellement émergée, mais accueillit le Conseil génétique, voyant en eux des alliés potentiels contre ses ennemis. Revenu sur Terre, Nathaniel Richards envoya la Fantastic Force, financée par des fonds wakandais, depuis la Latvérie pour arrêter le Cadre pourpre ; bien que s’interrogeant sur les vraies motivations de Richards, ils purent emprisonnés le Cadre derrière une barrière énergétique. Mais l’Inhumain dément et renégat Maximus manipula les FF afin qu’ils le libèrent, après quoi il prit le contrôle du Stealth-Hawk, réduisit la taille de la plupart des Fantastiques et fit subir un lavage de cerveau à la Torche humaine (Johnny Storm). De son côté, Morgane envoya Thor récupérer la cité d’Attilan à bord du Stealth-Hawk, où les FF miniaturisés affrontaient une Torche de taille normale mais sous influence. Dissimulé grâce à sa technologie après la commotion, Richards s’empara d’Attilan, téléportant accidentellement la Torche en Latvérie. Retrouvant leur taille normale grâce aux particules Pym d’Ant-Man (Scott Lang), les Fantastiques capturèrent Maximus alors que Thor lançait son attaque ; les torpilles à gravitons de l’appareil purent étourdir le dieu du tonnerre, le libérant alors de l’influence mystique de Morgane.

Repérant Attilan, Morgane téléporta un Triton contrôlé magiquement en Latvérie afin de récupérer la cité. Là, la Fantastic Force libéra la Torche humaine du contrôle de Morgane tandis que Triton s’emparait secrètement de la cité des Inhumains et de Nathaniel Richards. Pendant ce temps, Namor, à Londres, cherchait à obtenir l’aide de l’OTAN. La Famille royale des Inhumains, dirigée par Flèche noire (Blackagar Boltagon) se rendit aussi dans la capitale britannique, afin d’y rechercher l’appui des FF, qui rencontraient également des délégués de l’OTAN pour discuter de la crise en cours. Flèche noire revendiqua Atlantis au nom des Inhumains, provoquant la colère de Namor ; les deux hommes s’affrontèrent jusqu’à ce que le chancelier Arcadius convoque la Famille royale. Thor arriva à son tour à Londres, proposant son aide contre Morgane qui avait réussi à mettre la main sur le Glaive d’ébène. Sur l’île d’Atlantis, les FF et leurs alliés durent combattre la Famille royale des Inhumains et le Cadre pourpre, qui venait d’être libéré par Karnak et Gueule d’or. Morgane téléporta les Fantastiques et leurs alliés dans l’un de ses donjons en puisant dans la magie du Glaive d’ébène, mais la Fantastic Force put les libérer tandis que Richards, prisonnier de Morgane, redonnait à Attilan sa taille d’origine, utilisant la technologie des Inhumains, avant d’ériger un champ de force autour de la ville, profitant de la confusion pour prendre la fuite et échapper à la sorcière. La cité grandissante provoqua apparemment un choc en retour mystique, qui plongea Morgane dans l’inconscience. Le Cadre pourpre, la Famille royale, les FF, leurs alliés et Arcadius évacuèrent la zone mais les Darkholdeurs et le Conseil génétique furent apparemment écrasés et tués. Sous la surface de l’océan, Llyron proclama que toutes les femmes atlantes fertiles devaient être implantées de clones hybrides afin de préparer une prochaine guerre de vengeance contre le monde de la surface.

Conséquences : L’océanographe Walter Newell (alias Stingray) réduisit les effets environnementaux de l’émergence d’Atlantis mais des météorologues britanniques avertirent que la situation pourrait conduire à une « mini ère glaciaire » potentielle. Rapidement, différentes puissances tentèrent de prendre le contrôle de la nouvelle île atlantique, notamment les Etats-Unis, le Portugal, la Symkarie, différents groupes d’archéologues et l’entreprise véreuse Brand Corporation ; mais Namor repoussa systématiquement tout envahisseur. La Famille royale finit par briser le champ de force et reprit le contrôle d’Attilan, avant de provoquer l’engloutissement d’Atlantis, la restituant au peuple de Namor et restaurant la stabilité de l’environnement terrestre ; Attilan fut provisoirement réinstallé dans la chaîne de l’Himalaya, avant de regagner la zone bleue de la lune, dont l’atmosphère fut, elle aussi, restaurée. La fée Morgane finit par reprendre conscience et devait réitérer ses tentatives de conquête du monde.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0