M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Pays fantastique (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Pays fantastique (le)

News » Marvel » Encyclopédie (2693 lectures)

Type : Domaine extradimensionnel
Environnement : Terrestre
Races principales : les Dieux, les Dragons, les Elfes, les Gargouilles, les Gnomes, les Gobelins, les Hommes-Garous, les Humains, les Nains, les Araignées géantes, les Crocs-de-Nuit, les Serpents des marais
Habitants : Darklens, Grithstane, Lianissa, Mud-Butt, Murkandor, Nironus, Lord Raven, Red Soryll, Shreekar, Tyndall, Velanna, Wulfbuck, Zarthon
Moyens d’accès : Probablement par magie
Autres noms : Weirdworld (VO)
Première apparition : VO : Marvel Super Action # 1 (janvier 1976, par Doug Moench & Mike Ploog) – VF : Thor le fils d’Odin n°11 (4ème trimestre 1980, avec Marvel Premiere # 38 ; Marvel Super Action # 1 est inédit en France)
Sites notables :
l’Aiguille du Gobelin : Le repaire du hideux peuple barbare qui dévore en fait la chair des elfes, des nains ou des gnomes.
la Caverne de Grithstane : Un horrible endroit habité par un horrible magicien : Grithstane, qui fut vaincu par Tyndall et Velanna.
les Cavernes de Cristal : La légende narre que les cavités des Cavernes de cristal ont été créées par l’énorme marteau qui a frappé le géant du Pays fantastique à l’origine des Monts crochus. La tête du marteau, faite d’une pierre spécialement dure, éclata malgré tout sous le choc, laissant un résidu qui est considéré comme le dépôt de cristal. Apparemment liées par quelque ancien sort d’arcane, les Cavernes recèlent de grands dangers… mais aussi de grandes richesses.
la Cité des Sept Plaisirs Noirs : Le lieu favori de Mud-Butt dans tout le Pays fantastique.
le Cœur du Mal : Une région lumineuse au centre du Royaume des ombres. Plutôt qu’un cœur, selon l’elfe Tyndall, il s’agit d’un œil unique et aveugle, au travers duquel l’innocence est injustement perçue comme l’origine du mal.
les Combes de l’Arc-en-ciel : Une voie d’eau spectaculaire avec d’innombrables affluents et étangs et des chutes chantantes, le tout franchi par des arches d’arcs-en-ciel toujours changeants.
le Désert de l’Angoisse éternelle : Seuls ceux qui ont abandonné leur appétit de vie s’y aventurent.
le Donjon de Lord Raven : un château de mauvais augure habité par Lord Raven, un pratiquant de la magie noire, maître des monstres semblables aux ogres et l’un des magiciens qui ressentent un féroce besoin de déchirer les âmes de Tyndall et Velanna.
les Forêts des Ténèbres : Une forêt redoutée qui recèle toutes sortes de monstres, d’éléments arboricoles et de nombreuses autres menaces. Comme son nom l’indique, l’épaisseur des feuillages la rend extrêmement sombre.
le Grand Continent inconnu du Nord-Ouest : Région inexplorée, mais les légendes racontent qu’il s’agit du dernier lieu de repos de tous ceux qui ont vécu et sont morts, ce qui lui vaut son surnom de « Pays des Morts. »
le Grand Marais : Peuplé par une abondance de serpents et de gargantuesques poissons, un endroit dangereux qui ne convient pas aux goûts de tous.
la Grotte de Cauchemar : Il y a si longtemps que plus personne ne s’est aventuré là que l’on ne se souvient plus de ce qui se cache dans la grotte pour inspirer de telles visions de cauchemar.
le Havre des Nains : L’endroit où commencent les souvenirs de l’elfe Tyndall. Il se retrouva là, vivant, mais non désiré parmi les nains hargneux, sans savoir pourquoi. Il ne se souvient même pas de son arrivée là.
l’Ile du Monstre : Archipel inexploré, à moins que certains mythes ne doivent être considérés comme plus que de simples fanfaronnades. Et si les mythes sont exacts, il convient de laisser l’île maudite inexplorée car on dit qu’elle est sous la domination de redoutables léviathans.
l’Ile périlleuse : Les insulaires sont excessivement nerveux par nature et semblent vivre dans la crainte constante d’une calamité imaginaire et imminente. En effets, ils élèvent de fervents remerciements à chaque nouveau jour où ils s’éveillent entiers. Ils se consolent cependant dans la Baie de Grâce.
les Iles mystiques : Prétendument la chaîne centrale de la Ligue des Sorciers. Une expédition désireuse de confirmer cette rumeur a été portée disparue… ce qui peut-être une confirmation suffisante.
Klarn : Ile en forme d’anneau et flottant dans le ciel du Pays fantastique ; elle fut créée par le maudit magicien divin Darklens et semble être le pays natal de Tyndall, Velanna et de tout le peuple des Elfes. Des dragons y résident également.

Cliquez ici pour voir la carte du Pays fantastique
le Lac du Cratère : Un ancien cratère d’origine céleste qui est, depuis longtemps, rempli par les eaux de pluie, manifestement. C’est au centre de ce lac quasiment circulaire que le mage Zarthon érigea sa demeure.
la Lande marécageuse flamboyante : Un site tout à fait phénoménal où le sol moussu, détrempé, assure une luminescence écarlate après la tombée de la nuit, couvrant toute la région d’un tapis rouge incandescent. Selon certains arcanes ou certains textes plus ou moins moisis, la lande fut le siège de nombreux actes mystiques et interdits.
la Mer glacée : Des eaux glaciales avec d’énormes blocs de glace flottant dans les eaux et menaçant tous les navires assez téméraires pour s’y aventurer.
la Mer terrestre : Une vaste étendue de glace, ou de toundra. Personne n’est tout fait certain de ce dont il s’agit en réalité. La creuser est extrêmement difficile et certainement pas payant.
les Pics du Démon : Une formation naturelle qui se dresse au bout des Steppes célestes. Les habitants du Pays fantastique frémissent d’horreur à envisager quelles seraient les conséquences si ces pics s’élevaient encore plus haut.
le Royaume des ombres : Projeté par l’ombre de la flottante île de Klarn sur le sol du Pays fantastique, il s’agit d’un domaine qui ne connaît jamais la lumière du soleil, soumis au mal perpétuel.
les Sommets crochus : Selon les légendes, ces montagnes sont la tombe d’un géant qui fut tué par un « marteau venu des cieux » ; mais, bien que mort, il semble que le géant soit capable de revenir à la vie car, selon ces mêmes légendes, le fait d’emprunter l’une quelconque des passes qui traversent la chaîne « chatouille ce géant » du Pays fantastique, qui attend dans sa tombe massive.
les Steppes célestes : Elles mènent tout droit à une très dangereuse formation naturelle.
la Tombe des Limbes : Une pyramide tronquée et un volcan mystique ; le lieu de repos des ossements maudits du sorcier divin maléfique Darklens, entouré par les Monts de la Porte circulaire et gardé par les courageux elfes sauvages. Elle fut plus tard rebaptisée l’Autel du Miracle de l’Aube.
le Vallon d’or : Pour ceux qui s’en sentent le courage, le Vallon d’or est la seule chose qui vaille le périlleux voyage à travers les Forêts des Ténèbres. En vérité, les légendes prétendent que le Vallon d’or, d’une beauté ineffable, est un doux endroit de magie et de farfadets, de créatures bondissant joyeusement, d’ambroisie naturelle, d’étourdissantes senteurs de fleurs et d’un climat parfait en toutes saisons…
le Village de Nanty-Glo : Un endroit plein de charme rustique où Tyndall et Velanna souhaitaient se fixer. Hélas, d’ignobles circonstances en décidèrent autrement (des circonstances dictées par l’espiègle Mud-Butt.)

Il est également possible de citer : la Cité des Fous, le Gast gelé, Havrebois, la Mer d’Eternité, la Péninsule des Pêcheurs

Histoire : Dans un lointain passé, le maléfique dieu appelé Darklens s’opposa à ses congénères et perdit l’affrontement ; des énergies libérées par cette bataille fut créé le Pays fantastique, tandis que Darklens était exilé sur ce nouveau monde. Déterminé à retrouver sa place parmi les autres dieux, Darklens suspendit un îlot de terre dans les airs, au-dessus de la surface du Pays fantastique. Du Royaume des Ombres, qui apparut sous l’îlot, il conjura monstres et autres sombres entités. Cependant, avant que Darklens ne puisse achever ses plans, une comète blanche (projetée par le dieu connu seulement sous le nom du « loup blanc ») percuta l’île flottante, y creusant un trou en son milieu avant d’écraser Darklens au cœur du Royaume des Ombres. L’île flottante, à présent dotée d’un trou en son centre, fut bientôt connue sous le nom de Klarn. Plusieurs ères après la mort de Darklens, les cinq Cavaliers noirs, réunirent cinq éclats de la comète qui avait tué le maléfique dieu et, à partir d’eux, conçurent les gemmes de Darklens. Ils transportèrent son cadavre dans la Tombe des Limbes, avant d’entamer leurs préparatifs pour le jour où ils le ramèneraient à la vie.

A une époque plus récente, la sorcière Lianissa conçut l’épée Bagloire, plaçant l’essentiel de ses énergies en la forgeant. Elle l’offrit à Wulfbuck pour tuer le sorcier Noctegant, mais celui-ci vainquit malgré tout Wulfbuck, avant de briser la lame à la hauteur de son pommeau. Puis, Noctegant transforma Wulfbuck en un homme difforme, d’une laideur repoussante, avant d’offrir la poignée de Bagloire à son allié Lord Raven.

Plus tard, le jeune elfe amnésique appelé Tyndall de Klarn fut envoyé par un village de nains dans le Royaume de l’ombre afin d’y tuer le « Cœur du Mal », prétendument responsable de la venue des Griffes de la Nuit dans leur village. Mais, au lieu de cela, Tyndall y découvrit qu’au centre de cette région se trouvait un œuf géant, d’où sortir la jeune elfe Velanna, que Tyndall refusa naturellement de tuer et tous deux décidèrent de rester ensembles, s’aventurant dans le Pays fantastique. Ils finirent par être capturés par le sorcier Grithstane, qui souhaitait retrouver sa jeunesse en se baignant dans le sang d’un dragon ; gardant Velanna comme otage, il envoya Tyndall à Klarn, pour qu’il y tue un dragon et lui en ramène le sang. Cependant, Grithstane fut finalement dévoré par un Serpent des marais et les deux elfes recouvrèrent leur liberté. Tyndall et Velanna arrivèrent, quelques temps après, dans le village des nains de Nanty-Glo ; à l’auberge de la Pomme de Pin, ils rencontrèrent le nain Mud-Butt, lui venant en aide lors d’une bagarre de taverne, avant de partager quelques boissons ensembles et lui raconter leur affrontement avec Grithstane. A la nuit tombée, Mud-Butt commença à manifester un sentiment de la malaise et de peur, révélant bientôt aux deux elfes qu’il était poursuivi par les Hommes-Garous de Lord Raven. Tyndall et Velanna l’aidèrent alors à échapper aux créatures quand elles envahirent Nanty-Glo, partant tous les trois vers le Grand Marais et réussissant à échapper à leurs poursuivants ; mais Mud-Butt les conduisit accidentellement jusqu’au Donjon de Lord Raven. S’aventurant à l’intérieur, les trois alliés affrontèrent le sorcier, tandis que le château était assiégé par des barbares humains qui convoitaient l’épée mystique Bagloire. Mais ce fut Velanna qui s’empara la première de l’épée et l’utilisa pour projeter le sorcier à travers les murs de son château ; profitant de l’occasion, Tyndall, Velanna et Mud-Butt s’enfuirent, emmenant avec eux trois naines qui avait été asservies par Lord Raven. Tyndall et Velanna décidèrent de partir en quête du reste de l’épée Bagloire dans l’espoir de purger le Pays fantastique de tout mal.

Pendant ce temps, les elfes sauvages, qui s’étaient consacrés à la lutte contre la malfaisance de Darklens, volèrent les gemmes de Darklens aux Cavaliers noirs, avant de les confier à l’un d’entre eux, l’envoyant chercher l’aide du sorcier Zarthon. Tyndall, Velanna et Mud-Butt croisèrent par hasard sa route au cœur du Grand Marais, mais l’elfe sauvage poursuivit sa route, déterminé à accomplir sa mission, malgré les cinq Griffes de la nuit qui le poursuivaient. Sur l’insistance de Mud-Butt, Tyndall et Velanna le suivirent jusqu’à la Cité des Sept Plaisirs Noirs mais celle-ci fut bientôt envahie par les Cavaliers noirs. Tyndall, Velanna et Mud-Butt comprirent rapidement que les cinq créatures étaient sur les traces de l’elfe sauvage et résolurent de venir en aide à ce dernier. Mais ils arrivèrent trop tard, l’elfe sauvage ayant été blessé mortellement par les Cavaliers noirs. Dans son dernier souffle, il confia les gemmes de Darklens aux trois amis, leur demandant de trouver Zarthon. Echappant aux Griffes de la nuit, ils se réfugièrent brièvement dans une auberge qui s’avéra être sous la protection du loup blanc sous une apparence humaine, avant de réussir à atteindre la demeure de Zarthon, au cœur du Lac du Cratère. Leur révélant les origines maléfiques du Pays fantastique, Zarthon forgea pour le trio la Clé de l’Illumination en utilisant les cinq gemmes de Darklens, qui leur permettrait d’accéder au cadavre de Darklens et le détruire de manière définitive. Les elfes sauvages purent aider les trois aventuriers à atteindre la Tombe des Limbes mais, à peine eurent-ils ouvert son seuil et entamé la cérémonie pour détruire Darklens, que Zarthon apparut sur les lieux, s’emparant des gemmes avant d’absorber en lui la puissance, et la malfaisance, de Darklens. Tandis que Zarthon/Darklens affrontaient les Cavaliers noirs, qui refusaient d’accepter la corruption de leur maître par un simple humain, le « Loup blanc » décida de venir en aide au Pays fantastique, révélant qu’il était le dieu à l’origine de la comète responsable de la mort de Darklens ; le Loup blanc tua les Griffes de la nuit, puis Zarthon/Darklens, avant d’expliquer à Tyndall et ses amis que le Pays fantastique était à présent plus sûr mais que lui-même ne pourrait plus venir à leur secours et que les habitants du Pays devaient désormais lutter seuls contre le mal.

Les trois amis se séparèrent quelques temps et Tyndall et Velanna se rendirent à Havre des Nains, où ils demeurèrent quelques mois. Un an plus tard, alors que les dieux du Pays fantastique s’engageaient dans un jeu d’échec cosmique, le sorcier Noctegant envoya son laquais Murkandor corrompre l’âme de Velanna et libérer le Cristal de Sommeil de Klarn, qui maintenait endormis les dragons de Klarn. Au moment où Mud-Butt venait retrouver ses amis pour les avertir d’une prochaine catastrophe, les dragons de Klarn attaquèrent Havre des Nains ; Tyndall fut capable de s’imposer brièvement aux dragons et les envoya vers la troisième lune du Pays fantastique. Puis, Tyndall, Velanna et Mud-Butt quittèrent Havre des Nains avec l’intention de trouver le magicien des Sommets crochus, le seul capable de leur venir en aide selon Mud-Butt. Alors qu’ils progressaient dans leur périple, Velanna commença à montrer les premiers signes de corruption ; sur le chemin, ils furent attaqués par les gobelins de Shreekar, avant de réaliser que ceux-ci préparaient le siège des Monts Crochus. Durant leur fuite, ils découvrirent un passage dans la montagne et se lancèrent sur une route de pierre, apparue comme par magie pour les aider ; les gobelins renoncèrent à les poursuivre après que plusieurs d’entre eux avaient trouvé la mort lors de l’effondrement d’un pont en pierres, juste après qu’il avait été franchi par Tyndall, Velanna et Mud-Butt. Bientôt, ils se retrouvèrent face au mage évoqué par Mud-Butt : Lianissa. Celle-ci leur révéla les origines de Bagloire et la défaite de Wulfbuck, les alertant sur la menace incarnée par Noctegant et sur le fait que tous ces événements dépendaient, au final, du jeu mené par les dieux eux-mêmes. Voyant que Mud-Butt avait conservé la poignée de Bagloire, Lianissa les aida à sortir des Monts Crochus sans retomber sur les gobelins, puis les téléporta auprès de Wulfbuck, qu’ils purent convaincre de réclamer l’épée magique. Wulfbuck les conduisit aux Cavernes de Cristal où l’épée avait été enfoncée dans la roche ; Red Soryll libéra la lame avec son souffle enflammé, avant d’avertir Tyndall de la présence de Noctegant au Pays des Morts et de proposer l’aide de ses compagnons dragons pour partir à sa poursuite. Ainsi, Tyndall, Velanna, Mud-Butt, Wulfbuck et les dragons se rendirent ensembles au Pays des Morts, où Noctegant avait formé une véritable armée à partir de gobelins. Durant la bataille, Lianissa fut tuée par la Brume rouge de la Mort, tandis que Murkandor réussissait à retourner Velanna contre Tyndall, et la jeune elfe fut tuée en le combattant. Mais les morts de Lianissa et de Velanna ne firent que renforcer la détermination de Tyndall et Wulfbuck, et c’est alors que Noctegant fut brusquement arraché du champ de bataille par les dieux eux-mêmes, qui mirent un terme à leur jeu. Tyndall et Wulfbuck employèrent alors la force de leur amour pour ramener Velanna et Lianissa à la vie.

A une époque indéterminée, une distorsion dimensionnelle transporta un des Serpents des marais du Pays fantastique au cœur du marais des Everglades de Floride, où il combattit brièvement les premiers X-Men, avant d’être renvoyés dans sa dimension d’origine.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0