Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Goliath (Bill Foster) - Marvel-World.com

Encylopédie - Goliath (Bill Foster)

goliath-bill-foster_0.jpg

  • Véritable nom : William Barrett « Bill » Foster
  • Profession : Ancien biochimiste, inventeur, chercheur scientifique, ancien aventurier, ancien artiste de cirque, ancien militaire
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Black Goliath (VO) ; le Goliath noir, Giant-Man, Rockwell Dodsworth
  • Lieu de naissance : Watts (Los Angeles, Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Dr Claire Temple (ex-épouse), un père et une mère non identifiés, une sœur non identifiée, Tom Foster (Goliath, neveu)
  • Appartenance à un groupe : Ancien employé de Stark West, du Projet:PEGASUS, ancien membre des Secret Avengers, des Défenseurs (« les Défenseurs d’un jour »), du Cirque infernal, ancien membre honoraire des Champions, fréquent associé des Avengers, de Hank Pym et de Tony Stark
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis), autrefois Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Foster) Avengers (vol.1) # 32 (septembre 1966, par Stan Lee & Don Heck), (Goliath noir) Luke Cage, Power Man # 24 (avril 1975, Tony Isabelle & George Tuska), (Giant-Man) Marvel Two-in-One 55 (septembre 1979), (Goliath) Thing (vol.2) # 1 (janvier 2006, par Dan Slott & Andrea di Vito) – VF : (Foster) Sub-Mariner (Pocket) n°3 (avril 1977), (Goliath noir) Titans n°14 (février 1977, avec Champions # 11, Power-Man # 24 a été publié dans L'Inattendu n°23 du 3ème trimestre 1980), (Giant-Man) Spécial Strange n°32 (juin 1983), (Goliath) Marvel Icons hors-série n°7 (décembre 2006)
  • Taille : 1m82 (variable)
  • Poids : 90,7 kg (variable)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Né et élevé dans le ghetto de Watts, à Los Angeles, au 423 Crayton Street, William "Bill" Foster travailla dur pour sortir de la misère et étudia les sciences, en partie grâce au soutien de représentants de sa communauté comme l'officier de police Wells ou son professeur Mrs Coombs. Afin de financer ses futures études supérieures, il s'engagea dans l'armée et fut envoyé en Asie du sud-est où il se fit un ennemi de Geoffrey Ballard, un agent de la CIA (qui allait devenir le criminel appelé le Centurion). Revenu de la guerre, il s'inscrivit au California Technical Institute où il passa son doctorat en biochimiste. C'est également là qu'il rencontra et épousa Claire Temple ; se lançant dans la recherche, il trouva un emploi à Stark Industries, où sa carrière connut une formidable ascension, grâce à ses talents. Mais alors que sa carrière professionnelle prospérait, son mariage allait à vau-l’eau et finalement Claire demanda le divorce, qu’elle obtint malgré les réticences de Bill. Lorsque le héros Goliath (Hank Pym) se retrouva coincé à la taille de trois mètres, Tony Stark, secrètement Iron-Man et employeur de Bill, conseilla à son ami Pym les services de Foster pour l’aider à trouver un remède. Pendant plusieurs semaines, Bill et Pym travaillèrent ensembles, devenant des amis et réussissant finalement à trouver un remède à la condition de Goliath. Les deux chercheurs continuèrent leur partenariat, tous les deux travaillant alternativement au Manoir des Avengers et au laboratoire de Pym dans le New Jersey. Bill se retrouva souvent mêlé aux affaires des Avengers, survivant à une attaque des premiers Fils du Serpent (un groupe criminel raciste) ou encore le Laser vivant, l’alchimiste Diablo et l'Homme-Radioactif. Bill poursuivit son travail avec Pym lorsque celui-ci quitta les Avengers pour s'installer en Alaska et continua à le suivre lorsqu'il revint quelques mois après à New York. Lorsque le vieil ennemi de Pym, le Tourbillon, tua apparemment Hank Pym et son épouse, la Guêpe (Janet van Dyne) avant d'essayer de s'emparer de leur propriété sous le nom de Charles Matthews, Bill enquêta sur leur mort et s'opposa à Matthews, jusqu'au moment où les Pym refirent surface, bien vivants, mettant un terme aux tentatives du Tourbillon.

goliath-bill-foster_1.jpgFinalement, Bill cessa sa coopération avec Pym et reprit son poste à Stark Industries, où il devint le chef de la division biochimique de la branche ouest de l'entreprise, baptisée Stark West. Continuant à travailler sur le sérum de croissance de Pym, Bill réussit à l’améliorer, en faisant disparaître les effets négatifs. Testant la nouvelle formule sur lui-même, il adopta l’identité du Goliath noir. Puis, il prit congé de ses fonctions à Stark West et imagina un plan pour reconquérir Claire Temple. Lui écrivant au sujet des recherches, il lui fit croire que, comme Pym, il était coincé dans une taille géante ; elle accepta alors de le rencontrer pour voir dans quelle mesure elle pourrait lui venir en aide. Ils se retrouvèrent dans un cirque, Bill lui ayant raconté qu'il n'avait trouvé que cet emploi pour continuer à gagner sa vie avec sa nouvelle taille et financer ses recherches. Cependant, Luke Cage (Power-Man), qui fréquentait Claire Temple depuis quelques temps, suivit celle-ci et les deux hommes s'affrontèrent au sujet de Claire. Ils mirent toutefois leurs différences de côté quand le cirque se révéla être une couverture pour le Maître de manège et le Cirque infernal. Les criminels arrêtés, Claire décida de rester avec Cage et Bill, honteux, retourna à Los Angeles.

Encouragé par Pym, qui réussit à le convaincre de dépasser ses réticences à utiliser le sérum après sa première expérience malheureuse sous l'identité du Goliath noir, Bill décida de continuer sa carrière de héros costumé, tout en reprenant sa place à Stark West, où il se mit à travailler avec trois autres scientifiques : Herbert Bell, Talia Kruma et Dale West. Lors de son premier combat, le Goliath noir affronta le criminel appelé le Briseur d’atomes (Ronald English), qui le bombarda de radiations mortelles ; ce bombardement provoqua dans un premier temps des effets secondaires douloureux, rendant les changements de taille de Bill difficiles, pouvant conduire à l’évanouissement. Mais, quelques mois après, Bill se rendit compte qu'il avait développé une maladie mortelle suite à cette irradiation et était condamné à plus ou moins longue échéance. Avant que Bill put capturer le Briseur d’atomes, celui-ci fut tué par un mystérieux assassin que le héros ne put réussir à capturer. Ignorant encore les effets létaux de son irradiation, le Goliath noir poursuivit sa carrière, combattant Vulcain (sans lien avec Gabriel Summers) puis l'Homme aux échasses (Wilbur Day) et rencontrant les extra-terrestres A'Askvarii. A la même époque, il commença à sortir avec Célia Jackson, rencontrée lors d'un de ses premiers combats. Ignorant les symptômes de sa maladie mortelle, Bill continua sa carrière, s’alliant à la Chose (Ben Grimm) pour vaincre le Pirate (Howard Mitchell), puis, aux côtés des Champions, affronta de nouveau l’Homme aux échasses puis l’Etranger et sa Bombe ultime.

Stark West devint l’un des principaux fournisseurs du quartier général des Champions, mais, quand ces équipements révélèrent un certain nombre de défaillance, Bill enquêta personnellement et découvrit que si les schémas initiaux étaient irréprochables, certains des fabricants avaient rogné sur les matériaux afin d’améliorer leurs bénéfices. Peu après, le Goliath noir devint un membre non officiel de l’équipe, et également leur conseiller scientifique. Quand les Champions se séparèrent, il envisagea de rejoindre un autre groupe, les Défenseurs, après le reportage piraté sur l’équipe tourné par Dollar Bill, une idée partagée par plus d’une douzaine d’autres héros. Avec d’autres candidats, il vota pour nommer Hercule chef du groupe. A ce moment, la Torpille (Brock Jones) mena le Goliath noir et d’autres héros contre l’incroyable Hulk, membre fondateur des Défenseurs, dans le but de le capturer, mais Hercule arrêta le combat, ce qui n’empêcha Hulk de quitter un groupe qui, à ses yeux, devenait complètement fou. Quand des criminels commencèrent à se faire passer pour les vrais Défenseurs en menant une série de braquages en ville, les nouvelles recrues des Défenseurs se séparèrent en trois groupes afin de patrouiller New York. Placé dans l'escouade commandée par Hercule, le Goliath noir affronta des criminels comme le Tourbillon jusqu'à ce que sa partenaire Hellcat perde le contrôle de ses pouvoirs psioniques et assomme tous les combattants, amis et ennemis. Revenu de l'expérience, Bill abandonna les Défenseurs après une seule journée.

goliath-bill-foster_2.jpgC’est quelques mois plus tard, Bill découvrit que son premier combat contre le Briseur d’atomes l'avait laissé avec une maladie mortelle. Il quitta alors Stark West pour aller travailler au Projet:PEGASUS, un centre de recherches gouvernemental sur l'énergie, espérant trouver un remède et amena avec lui le corps du Briseur d’atomes. Adoptant un nouvel uniforme et le nom de Giant-Man (un changement suggéré par la Chose), Bill participa à la défense du Projet contre les attaques du Projet Nth et de leurs agents, les Grapplers, Klaw et Solarr, aux côtés de la Chose et du chef de la sécurité du centre de recherches Quasar (Wendell Vaughn). Vivant plusieurs jours ensembles, tous les trois devinrent de proches amis. Lors du combat final pour la défense du Projet, Bill faillit sacrifier sa vie en combattant l'Homme-Nth (Thomas Lightner) et révéla alors qu'il était condamné à ses amis. Toutefois, les héros réussirent à vaincre sans que Bill n'ait besoin de se sacrifier et décidèrent de tout mettre en œuvre pour trouver un remède pour leur ami. Quelques semaines après, Bill s'allia à Spider-Man (Peter Parker) pour combattre Météor (Norton Fester) puis, retrouvant la Chose, ainsi qu’Iceberg (Bobby Drake), il combattit une nouvelle fois le Cirque infernal.

Dans l’espoir de trouver une guérison, plusieurs scientifiques œuvrèrent ensembles, dont Reed Richards et Walter Langkowski ; mais aucun de leur traitement ne put venir à bout du lent empoisonnement de Bill. Au cours des recherches, la Chose fut lui-même irradié et Giant-Man, avec Captain América (Steve Rogers), l'aida à combattre l'AIM (Advanced Idea Mechanics) et son chef MODOK qui détenaient une machine à usage unique capable d'absorber toute forme de radiations. Bill décida d'utiliser la machine sur Grimm, considérant que la vie de ce dernier était bien plus importante que la sienne. Bill retourna alors à Los Angeles pour remettre sa vie en ordre avant de mourir, reprenant son travail à Stark West et renouant avec Celia Jackson. C’est alors qu’il fut attaqué par le second Briseur d’atomes, frère du premier et également son assassin . Aidé une nouvelle fois de la Chose mais aussi de Spider-Woman (Jessica Drew), Bill triompha de son ennemi. Apprenant son mal, Drew accepta de sacrifier sa propre immunité aux venins et poisons pour faire une transfusion de sang, le dernier espoir pour sauver Giant-Man. Drew perdit en partie ses pouvoirs au cours de cette transfusion mais la vie de Bill fut sauvé. En revanche, la dégénérescence de ses cellules était telle qu’il ne lui était désormais plus possible de changer de taille et donc de continuer sa carrière héroïque.

goliath-bill-foster_3.jpgBill Foster se consacra donc une nouvelle fois à ses recherches, persistant quand même à travailler sur le sérum de croissance, espérant trouver un moyen de retrouver ses pouvoirs. L'un de ses tentatives donna ainsi naissance à Papa Longues-Jambes, qui, ironiquement, allait devenir un ennemi de Spider-Woman. Peu après, lorsque fut créée une branche ouest des Avengers, Bill Foster devint leur conseiller scientifique et les aida à installer leur nouveau quartier général. Quelques temps plus tard, Foster se retrouva au service du Maître de l’Evolution comme technicien dans sa forteresse antarctique. Ayant découvert que le Maître comptait muter toute la population de la Terre, il réussit à envoyer un avertissement aux Avengers de la Côte Ouest ; divisés à l'époque, c'est une équipe conduite par Mockingbird (Bobbi Morse) et comprenant Tigra et Moon Knight qui put remonter sa trace et arriver à la base du Maître. Alors que les Avengers allaient être vaincus, Bill absorba un composé chimique sur lequel il travaillait depuis plusieurs mois afin de soigner la dégénérescence de ses cellules ; le sérum fonctionna et lui permit de redevenir Giant-Man. Il put alors non seulement sauver les Avengers mais également, avec eux, mettre un terme aux projets du Maître dans l’Antarctique après un combat direct avec le Maître de l’Evolution. Revenu aux Etats-Unis, il déclina leur proposition de rejoindre les Avengers, et reprit son travail à Stark West où il œuvra en collaboration avec le Dr Arlo Samuelson et le Dr Edward Hawkins, avec lequel il dut combattre le Dr Némésis, un ancien ennemi de Pym, et le troisième Goliath (Erik Josten).

Retrouvant Hank Pym, il l'aida à soigner le second Spadassin (Philip Javert), alors résident du Manoir des Avengers à New York ; lorsque Hank Pym reprit le nom de Giant-Man, Bill lui laissa le nom et abandonna une nouvelle fois son uniforme de héros. Avec Pym, Bill travailla un projet de recherche destiné à produire des plantes géantes, un projet baptisé BIG (Biotechnically Induced Growth) ; mais le projet fut détourné par les Kosmosiens, des êtres d'une autre dimension dont provenaient les énergies nécessaires aux changements de taille des particules Pym. Les Kosmosiens attaquèrent la Terre, s'attaquant initialement à Goliath (Josten) mais furent repoussés par Bill et Hank Pym ; cependant, au cours du combat, la disruption énergétique et ses effets sur les particules Pym affectèrent tous ceux qui avaient été exposés à celles-ci, à l'exception de Pym lui-même, et ils perdirent le contrôle de leurs changements de tailles. Désormais contraint à ne plus être un héros costumé, Bill rejoignit l'équipe du Centre de Surveillance des Maladies ; au cours de ses travaux, il trouva une nouvelle fois un moyen de réactiver le sérum de croissance et reprit son identité costumée. Peu après, il rejoignit Luke Cage, Iron-Fist (Daniel Rand), Frère Vaudou et le Faucon (Sam Wilson) et aida la Panthère noire (T’Challa) contre plusieurs criminels new-yorkais avant d’aider les Avengers, comme chercheur, à faire face à une arme biologique libérée près du Mont Rushmore par Crâne rouge (Johann Schmidt).

goliath-bill-foster_4.jpgPlus récemment, Bill adopta l'identité de Goliath ; il vint en aide à la Chose, tout en lui demandant de participer financièrement à ses recherches, puis vint en aide à Spider-Man lorsque celui-ci se révéla atteint d'une dégénérescence cellulaire mortelle. A ses côtés et ceux des Avengers, il partit traquer et capturer Hulk pour pouvoir contacter Bruce Banner dans l'espoir de trouver un remède pour Spider-Man. Lorsque la Loi sur l'Enregistrement des Surhumains fut adoptée, Bill rejoint le camp des opposants, intégrant les Secret Avengers de Captain América, se forgeant une identité civile secrète, Rockwell Dodsworth. Peu après, il se rendit au Wakanda, avec les autres Secret Avengers pour le mariage de T’Challa et Ororo Munroe (Tornade, des X-Men), croisant alors les autres belligérants du conflit, la Panthère noire ayant imposé une trêve entre tous les invités de son mariage. A son retour aux Etats-Unis, Goliath, avec les autres Secret Avengers, tombèrent dans une embuscade tendue par le camp des héros favorables à l’enregistrement et conduits par Iron-Man. Au cours du combat, un clone technologique de Thor (qui allait être baptisé Ragnarok) fut envoyé pour soutenir les pro-enregistrement. Persuadé qu’il s’agissait du véritable Thor, Bill se précipita sur lui mais sa poitrine fut alors transpercée par un éclair de foudre lancé par la réplique artificielle, tuant net le héros.

Pour des raisons inexpliquées, il fut impossible de rendre sa taille normale à son cadavre et c’est comme un géant qu’il fut enterré, Tony Stark payant pour les emplacements nécessaires pour l’ensevelir. Sa mort conduisit plusieurs héros, neutres jusque là (comme la Panthère noire et Tornade), à rejoindre le camp de Captain América, et même certains partisans du camp légal – comme la Femme-Invisible, la Torche humaine – à changer de camp, bouleversant l’équilibre des forces.

Pouvoirs

Goliath peut assumer une taille gigantesque, jusqu'à un maximum de 7,50 mètres (dépasser cette hauteur peut provoquer de sévères dégâts physiologiques). Il peut retrouver sa taille normale à volonté, bien que des changements de taille trop fréquents provoque une lourde fatigue. A sa taille de géant, Goliath possède une force surhumaine, des sens plus aiguisés que la moyenne, une résistance supérieure à la normale, une voix amplifiée et un cerveau plus grand qui le rend en quelque sorte immunisé aux attaques psioniques (les améliorations sensorielles et mentales sont propres à Goliath et n'ont été constatées dans aucun autre individu capable d'adopter une taille de géant, une conséquence probable de la modification du sérum à l'aide de la technologie du Maître de l'Evolution). Ses changements de taille sont engendrés par les particules subatomiques connues sous le nom de particules Pym ; il augmente sa taille et sa masse en la puisant dans la dimension des Kosmosiens, restituant cette masse à cette dimension lorsqu'il retrouve sa taille normale. En au moins une occasion, Goliath a utilisé ce procédé de transfert de masse pour purger son corps de cellules malades ou abîmées en abandonnant les cellules déréglées pour les remplacer par des cellules saines.

Aptitudes

Bill Foster était un brillant scientifique, chercheur et inventeur et probablement l'un des meilleurs biochimistes de la planète. Il reçut également un entraînement militaire.

Equipement

Ses différents uniformes sont faits de molécules instables et changent de taille en même temps que lui.


ThierryM 19916

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0