M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Apocalypse (Ere d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encylopédie - Apocalypse (Ere d'Apocalypse)

News » Marvel » Encyclopédie (4626 lectures)

Véritable nom : En Sabah Nur
Profession : Ancien conquérant du monde, ancien dirigeant de l’Amérique du nord
Statut légal : Sujet égyptien (de la Terre-295)
Identité : Publiquement connue dans sa réalité
Autre identité : l’Eternel, le Grand A, le Grand Seigneur, Huitzilopochtli, Kali-Ma, Sauru, Set
Lieu de naissance : Akkaba (Egypte, Terre-295)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Holocauste (Némésis, fils, décédé)
Appartenance à un groupe : Chef des Cavaliers d’Apocalypse, membre et géniteur du Clan Akkaba
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Citadelle d’Apocalypse (New York, New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : X-Men Alpha (février 1995, par Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz, Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)
Taille : 2m02 (variable)
Poids : 136 kg (variable)
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs

Histoire : L’un des tous premiers mutants de la planète, dans la réalité codifiée Terre-295, Apocalypse mena une vie similaire à son homologue de la Terre-616 jusqu’au jour où, en compagnie de son fidèle allié, Sinistre (Nathaniel Essex), il assista à la première preuve télévisée de l’existence d’autres mutants lorsque Légion, qui avait employé ses pouvoirs pour remonter le temps, assassina accidentellement son propre père, Charles Xavier, en tentant de modifier le passé pour permettre à Xavier de réussir son rêve d’union des mutants et des humains. Mais, la brutale disparition de Xavier conduisit à l’avènement d’un monde cauchemardesque, aussi bien pour les humains que pour les mutants, l’Ere d’Apocalypse. En Sabah Nur, ferme partisan de la survie du plus fort, lança peu après son offensive contre l’humanité, constatant qu’il existait déjà de puissants mutants à la surface de la Terre. Avec la mort de Xavier et Apocalypse entamant son attaque contre l’humanité des décennies avant ce qu’il avait fait sur la Terre-616, personne ne put s’opposer à ses plans. Finalement, Magnéto créa une équipe de mutants appelés les X-Men mais, à ce moment, Apocalypse avait déjà réuni ses premiers Cavaliers d’Apocalypse : Candra, Dents-de-Sabre, Gidéon, Guerre et Mort. Il les envoya s’emparer de la base américaine d’armes nucléaires de Cap Citadelle mais le groupe fut stoppé par les X-Men de Magnéto et Dents-de-Sabre, capturé par ces derniers, finit par rallier les résistants à Apocalypse. Apocalypse avait aussi engendré un fils, Némésis, qu’il envoya attaquer la base des X-Men à Wundagore, où il assassina la fille de Magnéto, la Sorcière rouge. En dépit des efforts de Magnéto et de ses X-Men, et bientôt d’autres groupes de mutants, les forces d’Apocalypse demeuraient considérable et il fut capable de s’emparer de l’Amérique. Initialement, Apocalypse disposait de nombreux lieutenants qu’il appelait ses Cavaliers. Mais, après avoir conquis tout le nord de l’Amérique, il déclara la Guerre de Sécession, une bataille entre tous ses lieutenants, qu’il laissa perdurer jusqu’à ce que seul quatre d’entre eux soient encore en vie.

Apocalypse et ses partisans tentèrent à plusieurs reprises de détruire Magnéto et ses X-Men, sans succès, même si plusieurs d’entre eux furent parfois gravement blessés comme l’Arme-X qui perdit sa main gauche, ou Sunfire, défiguré suite aux expériences réalisés sur lui. Némésis lui-même fut sévèrement blessé par le maître du magnétisme qui vengea sa fille en arrachant la peau du fils d’Apocalypse ; mais ce dernier, bien qu’effroyablement défiguré, survécut et, enfermé dans une armure étanche, devint Holocauste, qui rejoignit bientôt les Cavaliers d’Apocalypse. Apocalypse lui-même fut occasionnellement blessé ; en l’une de ces occasions, il trouva refuge sur la lune, auprès de ses alliés, les Inhumains sur lesquels régnait Maximus, alors lui-même l’un des Cavaliers d’Apocalypse. Magnéto et ses X-Men se rendirent sur place, dans l’espoir de le tuer, mais s’ils purent vaincre Maximus, Apocalypse leur échappa, en regagnant la Terre.

Au fil des ans, Apocalypse triompha de la plupart des gouvernements de la Terre, détruisant le Japon, le Wakanda, Atlantis, ravageant l’Amérique centrale puis l’Amérique du sud avec une attaque nucléaire, , instaurant une époque de peur et de mort pour toute l’humanité, capturant les mutants qui refusaient d’accepter son autorité. En même temps, il prenait pour cible de potentiels futurs héros comme Frank Castle, Peter Parker, Reed Richards, Johnny Storm, T’Challa, Namor ainsi que des milliers de mutants et d’humains. Il élimina ou fit éliminer tous les mutants dotés de capacités télépathiques, ainsi que les voyageurs temporels, dont il préserva les esprits désincarnés afin d’en faire ses Gardiens personnels, montant la garde sur son palais. Apocalypse et ses Cavaliers affrontèrent à de multiples reprises les X-Men mais aucun ne put remporter une victoire décisive. Finalement, les deux seules menaces qui demeuraient furent d’abord les X-Men de Magnéto et le Haut Conseil Humain de l’Europe, la seule région de la planète qui, bien que dévastée par les guerres, demeurait sous le contrôle des humains. Le Haut Conseil amassait une large réserve d’armes nucléaires, suffisantes pour détruire l’Amérique du nord, tandis qu’Apocalypse faisait ériger un mur de défense tout le long de l’Océan atlantique et capable de détruire l’Europe. Apocalypse planifiait une attaque surprise alors même qu’il négociait un traité de paix entre mutants et humains. Baptisé le Pacte Kelly, il instaurait la paix et la fin des tests génétiques sur les humains, deux choses qu’Apocalypse n’avait aucune intention de mettre en place. Cependant, Apocalypse ne réalisait pas encore que son propre royaume était en train de s’effondrer autour de lui, ses propres Cavaliers se désintéressant ou même désapprouvant ses projets. Son plus grand et plus ancien allié, Sinistre, l’avait abandonné, réprouvant la politique de génocide de Nur, considérant que c’était un gaspillage génétique insensé qui le privait de matière première pour ses recherches ; il alla même jusqu’à créer génétiquement un être artificiel, X-Man (Nate Grey), conçu pour détruire Apocalypse. Le plus puissant Cavalier, Mikhail Raspoutine, s’était retourné contre lui et les deux derniers, Abyss et Holocauste, étaient lancés dans des affrontements personnels qui les tenaient à l’écart des événements d’ensembles. Cyclope, l’un des Prélats de son élite mutante, aidait, de son côté, les humains à fuir les prisons génétiques d’Apocalypse à New York. Apocalypse s’était finalement entourés d’individus très puissants mais qui se révélaient indignes de confiance.

Quand Magnéto et ses X-Men découvrirent les événements intervenus lors de la mort de Xavier grâce à l’X-Man de la Terre-616 appelé Bishop, ils résolurent de modifier à leur tour le passé afin de restaurer cette réalité-616 dont provenait le mutant égaré. Magnéto confia plusieurs missions à différents groupes, toutes destinées à réunir les éléments nécessaires pour réparer la ligne temporelle brisée. Pendant ce temps, Apocalypse poursuivait son œuvre de destruction, n’hésitant pas à tuer ses partisans pour la moindre offense, comme l’un des Madri qui cherchait à savoir s’il ferait partie des élus ou non. Cependant, quand la jeune Blink fut obligée de se téléporter avec Sunfire directement au quartier général des X-Men, dans les ruines de la propriété de Xavier, l’un des laquais d’Apocalypse, Rex, la repéra et en informa immédiatement son maître. Sentant que la confrontation ultime approchait, Apocalypse dépêcha ses Cavaliers blêmes sur les traces de Diablo (Kurt Darkholme) qui se rendait en Avalon, un sanctuaire abritant mutants et humains, ordonna à Magma d’assassiner les membres du Haut Conseil humain après que l’Arme-X et Jean Grey avaient attaqué le mur de défense atlantique pour faciliter l’évacuation de Nord-américains vers l’Europe. La tentative d’assassinat fut un échec et décida le Haut Conseil à lancer une attaque nucléaire, une fois que les réfugiés seraient arrivés en Europe. Apocalypse fut averti par le Roi d’ombre de l’existence d’X-Man et ordonna à la tueuse Domino soit de le recruter ou de l’éliminer.

Apprenant qu’une partie des X-Men s’étaient rendue à Boston, pour s’opposer aux purges génétiques orchestrées par Holocauste, Apocalypse mena personnellement l’assaut contre Magnéto, dont il triompha aisément, ainsi que Bishop, les faisant tous deux prisonniers. Curieux de connaître le plan de Magnéto et intrigué de l’existence de Bishop, Apocalypse fit emprisonner et torturer ce dernier par le Roi d’ombre, gardant pour son plaisir le maître du magnétisme. Subissant un revers quand X-Man terrassa Domino et ses associés, Apocalypse remporta une manche quand Malabar, un membre des X-Ternels de Gambit qui avait trahi son équipe, déroba l’éclat du Cristal de M’Kraan que Magnéto comptait employer pour modifier le passé et empêcher l’avènement de l’Ere d’Apocalypse, et mit également la main sur le jeune fils de Magnéto et Malicia, Charles Lehnsherr. Mais ce fut là le seul vrai succès d’Apocalypse face aux opérations des X-Men : Diablo réussit à retrouver la mutante précognitive Destinée, éliminant ou ralliant à sa cause les agents d’Apocalypse envoyés sur ses traces ; les purges d’Holocauste furent contrecarrées par Malicia et ses X-Men ; Colossus et Shadowcat réussirent à libérer la sœur du premier, Illyana Raspoutine, même si cela coûta la vie à plusieurs élèves du couple de mutants ; et le groupe d’X-Men dirigé par Vif argent réussit à aider à l’évacuation des humains, avant de libérer Bishop des griffes d’Abyss.

Sachant que les X-Men ne tarderaient pas à l’attaquer pour venir libérer Magnéto, Apocalypse se prépara à les accueillir, commençant par étudier l’éclat de M’Kraan, dans le rêve de dément de pouvoir l’utiliser pour régner sur l’univers entier. En compagnie de plusieurs de leurs alliés, les X-Men se téléportèrent dans la base new-yorkaise d’Apocalypse, attaquant immédiatement ses forces, affaiblies par la disparition ou la désertion de tous ses Cavaliers, hormis Holocauste. Attaqué par X-Man, Apocalypse battit en retraite, déclenchant l’attaque de son mur atlantique, en riposte à l’assaut nucléaire du Haut Conseil Humain. Sentant que l’annihilation mutuelle était proche, Apocalypse tenta d’utiliser le cristal de M’Kraan pour fuir vers le passé mais il fut alors attaqué par X-Man et Magnéto, libéré par celui-ci. Rapidement, X-Man dut combattre Holocauste, venu prêter main forte à son père, laissant Apocalypse et Magnéto face à face. Mobilisant toute sa puissance, Magnéto utilisa ses pouvoirs magnétiques pour déchirer littéralement Apocalypse en deux, mettant d’un coup un terme à sa tyrannie. Grâce aux actions de Bishop, la Terre-295 fut stabilisée tandis que le bombardement nucléaire fut arrêté par un Jean Grey agonisante, utilisant la puissance de la Force Phénix.

Au cours des mois suivants, Magnéto et ses X-Men aidèrent à restaurer la paix et relever la civilisation, traquant les criminels de guerre de l’époque du règne d’Apocalypse. Holocauste survécut à son père mais fut projeté dans la réalité-616 avant de rejoindre les Exilés et d’être tué par l’Hypérion originaire de la Terre-4023. Apocalypse se réincarna dans un enfant, comme il en avait l’habitude mais l’Arme-X tua ce dernier, dans l’espoir de débarrasser le monde de son héritage. Ce faisant, il fut lui-même infecté par la graine de mort et devint le véritable héritier d’Apocalypse, reprenant son œuvre son l’identité de l’Arme Oméga, replongeant le monde dans l’horreur et le chaos.

Pouvoirs : Apocalypse est un mutant doté de la capacité de contrôler et modifier sa structure atomique. Il possède une force surhumaine et ne semble pas avoir besoin de se nourrir pour survivre. Il peut récupérer de blessures extrêmement graves qui seraient susceptibles de tuer la plupart des êtres vivants.

Caractéristiques particulières : Apocalypse est contraint de transférer régulièrement sa conscience et ses énergies dans de nouveaux corps à cause de l’extraordinaire quantité d’énergie qu’il a sous son contrôle. C’est de cette manière qu’il a pu survivre pendant plusieurs siècles.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0