M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Boule-de-poil - Marvel-World.com

Encylopédie - Boule-de-poil

News » Marvel » Encyclopédie (2560 lectures)

Véritable nom : Niels
Profession : Chat domestique, ancien chat de laboratoire de recherches
Statut légal : Propriété de Robert Baldwin
Identité : Le grand public ignore l’existence de Boule-de-poil
Autre identité : Hairball (VO) ; le Chat bondissant, le Chat idiot, le Chat stupide, Kitty Kitty, la Petite peste, le Sac à puces, peut-être le Chat pénitent
Lieu de naissance : Springdale (Connecticut, Etats-Unis)
Situation de famille : Inapplicable
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Membre des Avengers domestiques
Base d'opérations : Queens (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis), autrefois le Manoir infini des Avengers, auparavant Springdale (Connecticut, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Speedball # 1 (septembre 1988, par Steve Ditko, Tom DeFalco & Roger Stern) – VF : Spécial Strange n°77 (novembre 1991, avec New Warriors (vol.1) # 3 ; Speedball # 1 est inédit en France)
Taille : 35 cm
Poids : 4,5 kg
Yeux : Jaunes
Fourrure : Brun orangé

Histoire : Autrefois animal de compagnie du Dr Nicholas Benson, l’un des scientifiques chargés de recherche des Laboratoires Hammond, Niels, avec ses pas feutrés, menait une vie simple et sans histoire jusqu’à ce qu’une expérience sur une forme d’énergie extradimensionnelle ne libère une nuée de bulles d’énergie cinétiques qui enveloppèrent accidentellement Niels et le lycéen Robert Baldwin, les transformant tous les deux en des boules rebondissantes d’énergie cinétique. Désirant étudier les effets de cette énergie, le Dr Benson confia à son assistant Claude et au jeune Baldwin – devenu entre temps le jeune aventurier costumé appelé Speedball, la Merveille masquée – d’attraper Niels pour l’examiner, Benson ignorant que Baldwin avait subi le même processus ; mais tous les deux se révélèrent, de manière répétée, incapables d’attraper le chat, qui continuait à leur échapper et fuir tout contact avec les humains, apparaissant de ci, de là, à travers Springdale. Occasionnellement, il contribuait à l’arrestation de criminels par ces bonds incessants, comme lorsqu’il contribua à faire échouer le tueur de chats surnommé le Rat bipède, détournant l’un de ses tirs et signalant ainsi sa présence à Speedball. Quelques temps après, Niels fut brièvement capturé et étudié par le génie criminel appelé le Penseur fou, qui s’intéressait à Speedball et avait appris l’existence d’un chat doté de pouvoirs similaires. Alors que Baldwin était parti passer un été à New York, plusieurs ennemis de Speedball se coalisèrent au sein de l’Escouade de vengeance contre Speedball (dont le Rat bipède), sous l’impulsion du scientifique criminel nommé Clyde Bodtchik, qui se prétendait être responsable de l’apparition de la plupart des criminels costumés de Springdale. Quand ce dernier tenta de voler les pouvoirs de Niels pour s’en emparer lui-même et devenir le Rebond, il fut arrêté lorsque le chat cracha une boule de poil d’énergie cinétique destructrice qui fit exploser la machine du savant, mettant hors de combat la plupart des criminels présents. S’étant débarassé de la boule de poil, Niels s’apaisa et, devenu plus sociable après cette triste expérience, il fut alors emmené à Manhattan, dans le Queens, par Baldwin, qui l’adopta comme animal de compagnie, où il demeura pendant plusieurs mois, causant occasionnellement des difficultés, notamment lorsque les Gardiens de la galaxie y attaquèrent les New Warriors, que Speedball avait rejoint.

Des mois après, après la catastrophe de Stamford qui devait conduire à la guerre de la communauté héroïque américaine, Baldwin – devenu le mentalement instable et masochiste Penance pour expier ses erreurs – prétendit que Niels était devenu « le Chat pénitent », lui aussi doté d’une armure couverte de pointes et des photos de Niels ainsi équipé circulèrent un temps (Penance lui-même en montra une à Ecureuillette), sans qu’il soit possible de déterminer la véracité des faits, même s’il reste peu probable et relève plus du délire dans lequel s’était enfoncé Baldwin à l’époque. Alors que celui-ci était successivement emprisonné puis enrôlé de force au sein des Thunderbolts, Niels se retrouva seul dans le Queens, une situation peu agréable, tout particulièrement quand il commença à rencontrer fréquemment un chien du voisinage appelé Ms Lion, en réalité un mâle et dépourvu de tout caractère léonin. Le chien désespérément crétin souhaitait devenir l’ami de Niels et pensait que les pouvoirs extraordinaires de celui-ci étaient la chose la plus géniale qu’il avait jamais pu voir. Peut-être pour conserver un semblant de dignité durant cette époque difficile, Niels adopta nom de code, comme Baldwin, s’autobaptisant Boule-de-poil. Niels se retrouva avec les Baldwin mais ceux-ci, incapables d’assumer un chat doté de tels pouvoirs, le restituèrent à Benson, avant que le chat ne retrouve finalement Robbie Baldwin, cette fois à des fins thérapeutiques pour le jeune homme grâce à l’intervention de Trauma, de l’Initiative, venu rechercher Niels chez le Dr Benson.

Quand Speedball, qui avait retrouvé son équilibre mental, rejoignit le personnel de l’Académie des Avengers, Niels et lui se réinstallèrent au Manoir infini des Avengers, dont le chat réchappa de justesse lors de sa destruction, grâce à l’aide de Vif argent. Par la suite, Boule-de-poil fut recruté au sein des Avengers domestiques – avec Ailes-Rouges, Gueule d’or, Lockheed, Throg, Zabu et, au grand désespoir de Niels, Ms Lion. Ces animaux se lancèrent dans une vaste quête pour récupérer les Gemmes de l’infini avant que Thanos ne puisse les récupérer et déclencher une nouvelle catastrophe cosmique. Ce faisant, Gueule d’or, autoproclamé chef du groupe, réussit à utiliser la Gemme de l’esprit afin de créer un lien mental entre les différents coéquipiers. L’excitante quête des Avengers domestiques les amena à retrouver la dernière Gemme dans la Maison Blanche, où ils recrutèrent très provisoirement Bo, le chien du Président des Etats-Unis. Thanos les retrouva sur place et tua Ms Lion qui s’était jetée en avant pour protéger Niels ; effondré par le sacrifice du chien, Boule-de-poil utilisa de manière instinctive le pouvoir de la Gemme de l’âme afin de le ramener à la vie, avant de soigner Zabu qui avait aussi reçu une décharge énergétique du Titan fou. C’est alors que Gueule d’or, doté de la puissance de l’ensemble des Gemmes, triompha de Thanos, qu’il projeta dans une autre dimension. Revenu sur Terre, Gueule d’or renforça le lien mental entre les Avengers domestiques, afin qu’ils puissent de nouveau se réunir si une autre crise venait à menacer l’univers, faisant de Central Park leur quartier général officieux, puis il restitua les Gemmes de l’infini à Flèche noire et Mr Fantastic..

Niels, ou Boule-de-poil, devait retrouver occasionnellement les Avengers domestiques, combattant des loups sauvages d’Asgard, transportés mystiquement à Central Park. Puis le groupe assista Throg pour prendre la défense de créatures mystiques qui étaient de leur royaume imaginaire, voisin du domaine onirique des enfants ; avec l’aide d’un yéti avec lequel Throg s’était lié d’amitié, les Avengers domestiques aidèrent la licorne Danielle à restaurer l’ordre normal des choses et les créatures purent regagner leur monde. Puis, le groupe réagit à une crise impliquant Fin Fang Foom et un groupe de dragon qui cherchaient à protéger leurs œufs, ainsi que les Avengers Captain América (Rogers), Iron-Man (Stark) et Thor Odinson, qui avaient été transformés en grenouilles ; réalisant que les dragons cherchaient à les aider, les Avengers domestiques affrontèrent le trio d’Avengers pour gagner du temps. Puis Boule-de-poil et Ailes-Rouges durent affronter Spider-Man (Parker) mais la situation fut finalement résolue par Throg, qui vint expliquer aux héros humains la situation et restaurer l’entente entre les Avengers domestiques et les Avengers.

Pouvoirs : Niels projette un champ énergétique autour de lui qui absorbe, amplifie et renvoie toute forme d’énergie cinétique. Ce champ s’active au premier impact, amenant Niels à bondir et rebondir à de très grandes vitesses, en général dans la direction opposée du choc initial. Quand le champ est activé, Niels est immunisé contre toute forme de blessure physique, et il est entouré de « bulles » d’énergie cinétique de différentes couleurs. En au moins une occasion, Niels a craché une boule de poil qui était imprégnée d’une quantité suffisante d’énergie cinétique pour provoquer d’importants dégâts lors de l’impact.

Aptitudes : Niels possède des dents et des griffes affûtées tandis que son odorat et son ouïe sont plus aiguisées que ceux des humains. Il est capable de voir dans le noir mais il a des difficultés avec le sens de la profondeur et il a du mal à voir les couleurs ou les objets immobiles. Il est un excellent chasseur, doté de réflexes vifs ; il est très agile et retombe toujours sur ses pattes.

Equipement : Boule-de-poil fut brièvement le propriétaire de la Gemme de l’âme.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0