Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dents-de-Sabre (Ere d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dents-de-Sabre (Ere d'Apocalypse)

Véritable nom : Victor Creed
Profession : Combattant de la liberté ; ancien Terroriste et meurtrier de masse
Statut légal : Probablement citoyen américain de la Terre-295
Identité : Secrète
Autre identité : Sabretooth (VO) ; Silver Sabretooth (VO) ; Mr Creed
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Graydon Creed (Grand-Guignol, fils, présumé décédé), Clarice Ferguson (Blink, fille adoptive), David Richards (fils adoptif, décédé)
Appartenance à un groupe : Les X-Terminés ; Ancien membre des X-Men (Terre-295), des Exilés, de l’Arme X, des Cavaliers d’Apocalypse (Terre-295), des Héraults de Galactus, de la Résistante mutante de la Terre-2600
Base d'opérations : Mobile ; autrefois de Palais de Cristal ; l’institut Xavier (Terre-295)
Première apparition : VO : X-Men : Alpha #1 (février 1995, par Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz et Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)
Taille : 1m95
Poids : 109 kg
Yeux : Marrons/jaunes
Cheveux : Blonds
Caractéristiques particulières : Dents-de-Sabre possède de grandes canines aiguisées, semblables à celles d’un animal carnivore ; ses mains et ses pieds sont dotés de griffes tranchantes.

Histoire : Sur son monde d’origine, Dents de de Sabre (Victor Creed) fut l’un des premiers mutants à être recruté par Apocalypse (En Sabah Nur) lorsque ce dernier débuta sa conquête de l’Amérique du Nord. En tant que membre de ses Quatre cavaliers de l’Apocalypse, il fut envoyé attaquer la base militaire de Cape Citadel. Sur place, il fut choqué d’apprendre que son maître projetait de lancer les têtes nucléaires dont il venait de faire l’acquisition. Ses coéquipiers s’en prirent alors à lui avant que les X-Men, qui menaient alors leur première mission, n’interviennent. Dents de Sabre combattit malgré tout aux côtés des autres cavaliers mais fut défait par l’Arme X (Logan). Après la défaite des cavaliers, Apocalypse l’abandonna sur place. Il les rejoignit de nouveau quelques semaines après et affronta Doc Neutron aux cotés de Havok (Alexander Summers). Cependant, il était de plus en mal à l’aise face aux massacres d’innocents perpétrés et ordonnés par Apocalypse. Un jour, en Californie, il se retourna contre son coéquipier Holocauste mais fut facilement défait. Il fut alors placé en détention pour avoir trahi son maître. Il y fit la rencontre de Wild Child (Kyle Gibney), un autre mutant considéré comme un traître. Les deux mutants se battirent l’un contre l’autre durant trois jours à l’issue desquels Dents de Sabre sortit vainqueur. Wild Child accepta sa défaite et lui devint loyal. Les deux mutants s’échappèrent alors de prison et rejoignirent les X-Men, dirigés par Magnéto.

L’une de ses premières missions en tant que X-Man consista en la libération de la jeune mutante Clarice Ferguson qui rejoignit l’équipe – sous le nom de code Blink – et avec qui il lia très vite une relation père-fille.

Lorsqu’il apprit qu’Apocalypse se reposait sur la face bleue de la Lune, il convainquit Clarice d’utiliser ses pouvoirs pour les y téléporter. Sur place, les X-Men affrontèrent la famille royale des Inhumains et furent capturés par leur leader, Maximus. Blink vint cependant très vite à leur rescousse et ils parvinrent à revenir sur Terre, tuant Maximus dans leur fuite. Ses autres missions au sein des X-Men conduisirent Dents de Sabre à affronter Wolverine (Holocauste), puis des Sentinelles au Wakanda.

Dents de Sabre et Blink demeurèrent des piliers des X-Men tandis qu’Apocalypse étendait sa domination sur l’Amérique du Nord. Les agissements du tyran conduisirent bientôt à une guerre froide entre son empire et le Haut conseil humain, conflit qui pouvait dégénérer à tout moment en guerre nucléaire. Un compromis, le Pacte Kelly, fut bientôt signé entre les deux parties. Par ce pacte, Apocalypse s’engageait à ne plus mener d’expériences sordides, bien qu’il n’avait en réalité aucune intention de tenir parole. Avec les X-Men, Dents de Sabre se rendit à Seattle pour y arrêter des massacres perpétrés par les sbires d’Apocalypse. Après y avoir défait les Infinites et leur leader, Unus, Dents de Sabre et les X-Men y firent la rencontre de Bishop, un mutant venu d’un autre temps. Ils découvrirent bientôt que Bishop venait d’une autre dimension, la Terre-616, qui avait été fracturée après que le mutant Légion y ait tué son père, Charles Xavier. Bien que Magnéto croyait à l’histoire de Bishop, Dents de Sabre ne lui faisait pas confiance, mais il se résolut à suivre les plans de son chef.

Lorsque les X-Men apprirent qu’Holocauste continuait ses massacres à Chicago, Dents de Sabre et Wild Child s’y rendirent en compagnie d’un groupe de X-Men dirigé par Malicia. A Chicago, il convainquit Blink de le téléporter au plus près d’Holocauste, contre les ordres de Malicia, ce qu’elle fit. Il affronta Holocauste et le força à lui révéler la localisation de son usine. Il envoya alors Wild Child colporter les informations qu’il venait de glaner aux autres X-Men et parvint à endommager la bio-armure d’Holocauste, bien que ce dernier parvint à le battre et le blesser. Dents de Sabre fut torturé et laissé pour mort dans la forteresse d’Holocauste jusqu’à ce que Blink ne vienne à son aide. Le croyant mort, elle s’en prit à Holocauste et fut bientôt rejointe par les autres X-Men qui parvinrent à le faire fuir. Dents de Sabre fut quant à lui retrouvé en vie par Iceberg et ramené auprès des autres X-Men.

De retour au Manoir Xavier, Dents de Sabre utilisa ses dons de traqueurs pour retrouver Charles, le fils de Magnéto et de Malicia, qui avait été enlevé par les sbires d’Apocalypse en l’absence des X-Men.

Après la défaite ultime d’Apocalypse, Dents de Sabre fut arraché à sa ligne temporelle par les Briseurs de temps, une race d’aliens insectoïdes se servant de déplacés temporels pour réparer à leur place les dommages qu’ils avaient malencontreusement causés à l’espace-temps. Dents de Sabre se retrouva ainsi membre de l’Arme X, une équipe rassemblée par les Briseurs de temps pour se charger des missions les plus violentes pour leur compte, tandis qu’une autre équipe, les Exilés – et dans laquelle se trouvait son amie Blink – se chargeait des autres missions. Dents de Sabre fut nommé chef d’équipe et se vit confier le tallus, un dispositif les tenant au courant de leurs objectifs. Il se retrouva ainsi leader d’une équipe composée de Wolverine de la Terre-172, de Deadpool de la Terre-5021, de Kane de la Terre-3031, de Mesmero de la Terre-653 et de Maverick de la Terre-1287. Durant leur première mission, Wolverine, Mesmero et Maverick furent tués et furent remplacés, soit par des recrues de l’Arme X, soit par des déplacés temporels choisis par les Briseurs de temps.

Alors qu’ils tentaient de recruter Hulk sur la Terre-901237, Dents de Sabre y aperçut de loin Blink et fut choqué de la voir en vie. Blink et son équipe avaient été envoyés sur ce monde pour s’assurer que Hulk ne tuait pas les membres d’Alpha Flight. Une fois leur mission réussie, les Exilés et l’Arme X furent téléportés sur d’autres mondes avant d’avoir pu se rencontrer.

Après plusieurs missions, et après avoir complété leur rang, l’Arme X se retrouva sur la Terre-2600 où ils retrouvèrent Blink et les Exilés. Les deux équipes avaient pour mission de retrouver David Richards, le fils de Rachel Summers et de Franklin Richards de cette réalité gouvernée par les Sentinelles. Une fois l’enfant retrouvé, le Tallus leur apprit qu’ils devaient l’exécuter afin d’éviter qu’il ne devienne un tyran en grandissant. Les Exilés refusèrent d’exécuter cette mission et Dents de Sabre se rangea de leur côté, contre ses coéquipiers de l’Arme X. Dents de Sabre finit par trouver une solution au problème : il proposa de rester sur ce monde pour y élever l’enfant et s’assurer qu’il ne devienne pas le tyran qu’il devait devenir, proposition que les Briseurs de temps acceptèrent. L’Arme X et les Exilés furent alors envoyés vers leur prochaine mission.

A l’issue d’une mission où tous pensaient que Blink avait été renvoyée sur son monde d’origine, celle-ci se retrouva en fait téléportée sur la Terre-2600, la Terre-295 ne faisant à ce moment là apparemment plus partie de l’existence. Elle y découvrit que plusieurs années s’y étaient écoulées et que David et Dents de Sabre avaient finalement délivré le monde des Sentinelles. Les Sentinelles vaincues, David devint fou et voulut tuer les humains qui avaient été derrière la construction des Sentinelles. Dents de Sabre fut alors contraint de le tuer et Blink fut renvoyée auprès des Exilés.

Entre temps, Hypérion de la Terre-4023 avait usurpé le contrôle du Panoptichron, le complexe des Briseurs de temps, pour se venger des Exilés qu’il avait rencontré lors d’une de ses missions. Il les envoya sur la Terre-2600 où ils sauvèrent Dents-de-Sabre de mutants rebelles voulant le punir d’avoir tué David Richards. Blink reçut alors pour ordre du Tallus d’assassiner son coéquipier et amant Mimic (Calvin Rankin), ce qu’elle refusa de faire. Hypérion donna alors le Tallus à Dents-de-Sabre afin qu’il exécute la mission mais il refusa également la mission, forçant Hypérion à les punir. Dents-de-Sabre et les Exilés furent alors transportés sur la Terre-295, restaurée, où ils furent contraints d’accepter Holocauste comme nouveau membre. Les Exilés l’affrontèrent cependant et le forcèrent à fuir. Il les retrouva cependant pour leur affirmer que le Tallus et le cristal M’Kraan était lié et les attira dans le repaire de Dark Beast pour y trouver des informations sur le cristal et où ils se retrouvèrent confrontés aux X-Men. A l’aide du cristal, les Exilés se téléportèrent au Panoptichron où ils découvrirent l’implication d’Hypérion qui tua Holocauste sous leurs yeux. Ils parvinrent à le vaincre après que le Bec (Barnell Bohusk) ait rassemblé à l’aide du palais de cristal des Hypérion venus de différentes réalités.

Hypérion vaincu, Dents-de-Sabre resta auprès des Exilés et conserva le Tallus bien que Blink continuait de diriger l’équipe. Établissant leur quartier général au Panoptichron, les Exilés réveillèrent les anciens membres de leur équipe et de l’Arme X pour les renvoyer dans leurs réalités respectives. Dents-de-Sabre se retrouva alors confronté à son ancien coéquipier Iron-Man de la Terre-2020 qui refusait d’être renvoyé. Il fut cependant renvoyé dans son monde d’origine sans son armure.

Après que Mimic ait trouvé la mort en mission, Dents-de-Sabre convainquit Clarice de renvoyer son corps sur son monde d’origine et l’équipe décida de continuer la mission que leur avait attribué les Briseurs de temps mais selon leurs propres termes. Dents-de-Sabre décida de se rendre dans son monde d’origine pour y retrouver Wild Child mais il apprit de Magnéto et de Malicia que celui-ci avait disparu peu après son départ.

Les Exilés se retrouvèrent ensuite sur la Terre-552, un monde protégé par Galactus et terrorisé par le Surfeur d’argent. Ils y furent chargés d’aider Galactus que Dents-de-Sabre convainquit d’utiliser le pouvoir cosmique pour détruire le Surfeur. Après le succès de la mission, Galactus proposa à Dents-de-Sabre de devenir son Hérault mais il refusa.

Dents-de-Sabre et les Exilés se retrouvèrent ensuite sur la Terre-1720 qui avait été décimée par Madame Hydra (Susan Storm). Dents-de-Sabre fut le seul membre de l’équipe à échapper à la capture et au lavage de cerveau de l’Hydra. De retour au Palais des glaces, il tomba sur Psylocke (Betsy Braddock) de la Terre-616, qui venait d’intégrer l’équipe. Elle l’attaqua violemment, avant de réaliser qu’il n’était pas aussi maléfique que le Dents-de-Sabre de son monde. Avec elle et Morph, Dents-de-Sabre retourna sur la Terre-1720 pour y délivrer ses coéquipiers et sauver cette terre de l’annihilation. Ils y restèrent plusieurs mois pour aider à sa reconstruction avant de retourner au Palais de cristal qu’ils retrouvèrent désert. Les Briseurs de temps avaient en effet déserté l’endroit, de même que leur coéquipière Heather Hudson qui les croyait perdus.

Au fil des aventures, Dents-de-Sabre et Psylocke devinrent amis puis amants. Ils durent repousser une tentative du Dr Fatalis de la Terre-187319 de prendre le contrôle du Panoptichron. La lutte entre les forces de Fatalis et de son principal opposant de son monde, l’Homme-Taupe se solda par la destruction de leur planète et par la projection des Exilés dans différentes réalité. Dents-de-Sabre se retrouva sur la Terre-797 où il vint au secours de Mystiq qu’il enrôla dans l’équipe.

Une fois réunis, les Exilés décidèrent de se rendre sur la Terre-616 afin que leur coéquipier T-Bird y retrouve son amante Nocturne, qui faisait alors partie de la super-équipe Britannique Excalibur. Cette rencontre fut aussi l’occasion de réunir Longshot des Exilés et Dazzler, bien que Longshot n’avait plus de souvenir de son passé et de son histoire avec elle. Les membres des deux équipes se retrouvèrent alors propulsés malgré eux dans une guerre entre Roma, la gardienne de l’omnivers, et son père Merlyn, qui se servait d’un Mad Jim Jasper ressuscité pour s’en prendre au corps des Captain Britain, afin de prendre le contrôle de Hors-le-Monde et de l’Omnivers. Les héros parvinrent à vaincre les forces de Merlyn mais ne purent l’empêcher de tuer sa fille Roma qui avant de mourir transféra tous ses pouvoirs et ses connaissances à la mutante Sage, qui rejoignit les Exilés. Les Exilés devinrent alors les gardiens de l’Omnivers.

Après une aventure sur la Terre-91172, Blink, Nocturne et T-Bird quittèrent le groupe pour vivre auprès de leur ancienne coéquipière Heather Hudson, laissant Dents-de-Sabre et Psylocke diriger l’équipe.

Après plusieurs aventures sur différents mondes, les Exilés se retrouvèrent coincés dans les murs du Palais de cristal en raison de leur exposition continue avec lui. Après plusieurs mois, et dans des circonstances encore inconnues, Dents-de-Sabre, Psylocke et Sage parvinrent à se libérer. Tandis que Psylocke et Sage finissaient par retourner sur la Terre-616, Dents-de-Sabre quant à lui retourna sur son monde d’origine.

De retour sur son monde, il affronta les forces de l’Arme Oméga pour sauver l’humanité. Lorsque l’équipe de mutants X-Force venue de la Terre-616 se rendit sur son monde à la recherche de la graine de vie, il leur prêta main forte. Il les accompagna sur leur monde pour y empêcher sa destruction par Archangel avant de retourner sur le sien. Une tentative d’union entre les X-Terminés, la Résistance humaine et les X-Men mena cependant Creed à la perte de ses pouvoirs. En effet, les X-Terminés tentèrent d'utiliser un clone de la mutante Wanda Maximoff pour supprimer le gène X des mutants de la Terre-295 - comme sur la Terre-616 - mais cette tentative échoua et ne priva les mutants de leurs pouvoirs que dans un rayon de quelques mètres. Dents-de-Sabre fut alors placé en détention par les X-Terminés pour ses crimes passés, commis lorsqu’il était au service d’Apocalypse. Il dut faire avec la perte de ses pouvoirs et son emprisonnement tandis que sa coéquipière Jean Grey, qui avait également perdu ses pouvoirs, recevait un entrainement au combat de la part de la Résistance humaine. La Résistance humaine comptait dans ses rangs Graydon alias Grand Guignol, son fils, qui éprouvait un profond ressentiment à son encontre, ressentiment qui le poussa à l’affronter. Mais finalement, les deux hommes se réconcilièrent et quand Jean Grey fut kidnappée par l’Arme Oméga, son ex-mari, ils partirent à sa recherche. Dents-de-Sabre fut gravement blessé durant cet affrontement et presque laissé pour mort. Finalement, l’Arme Oméga fut vaincue par Jean Grey qui parvint à le déposséder de ses pouvoirs et son gouvernement tomba. La puissance de l’Arme Oméga fut recueillie par les scientifiques de la Résistance humaine dans ce qu’ils appelèrent la « capsule d’Apocalypse ». Grand Guignol récupéra quant à lui le corps de son père et parvint à le faire guérir et sortir de son coma par un mutant guérisseur.

Quelques semaines après, suite à un voyage dimensionnel de Dark Beast et de Diablo depuis la Terre-616 vers la Terre-295, des créatures nommées les Exterminateurs furent relâchées sur les deux mondes. Les Exterminateurs avaient été créés il y a des millénaires par les Célestes qui décidèrent finalement de les emprisonner tant leur dangerosité était grande. Pour les arrêter, les X-Terminés s’allièrent avec un groupe de X-Men multidimensionnels menés par Dazzler (Alison Blaire) et avec les X-Men de la Terre-616. Dents-de-Sabre et son fils Grand Guignol se lancèrent côté à côte au combat. Les Exterminateurs furent finalement faits prisonniers sur la Terre-295 face à Jean Grey détentrice du pouvoir de la capsule d’Apocalypse et le portail vers la Terre-616 fut fermé. On ignore le vainqueur de cette lutte mais toujours est-il que Dents-de-Sabre, tout comme son fils Grand Guignol, semble avoir péri au combat.

Niveau de force : Avant la perte de ses pouvoirs mutants, Dents-de-Sabre était capable de soulever ou d’exercer une pression équivalente à trois tonnes.

Pouvoirs : Dents-de-Sabre n’avait plus aucun pouvoir. Il était autrefois un mutant doté d’un puissant facteur régénérant lui permettant de récupérer rapidement de ses blessures. Son facteur régénérant ralentissait son vieillissement et lui permettait de résister aux maladies conventionnelles. Il était également doté d’hyper-sens : ainsi il était capable de voir plus loin et plus clairement qu’un humain de base, y compris dans le noir ; de même son ouïe lui permettait d’entendre les sons à une plus grand distance et son odorat faisait de lui un excellent traqueur. Il était également doté d’une endurance surhumaine – lui permettant de soutenir un effort durant 48 heures avant de commencer à se fatiguer, de réflexes surhumains et d’une agilité surhumaines. Il était également incroyablement résistant au froid et aux températures polaires.

Aptitudes : Dents-de-Sabre était un incroyable combattant au corps à corps, maitrisant aussi bien les arts martiaux que le combat de rue.


Ineris 4199

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0