Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Colcord, Malcolm - Marvel-World.com

Encylopédie - Colcord, Malcolm

Véritable nom : Malcolm Colcord
Profession : Directeur de programme gouvernemental, ancien administrateur, ancien soldat
Statut légal : Citoyen du Canada, sans casier judiciaire
Identité : Pas de double identité
Autre identité : The Director (VO) ; le Directeur
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Divorcé
Parents connus : Kathleen Colcord (ex-épouse), James « Jimmy » Colcord (fils), Suzan « Susie » Colcord (fille)
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Projet Arme X
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois le complexe militaire du Projet Arme X
Première apparition : VO : (dans l’ombre) Wolverine (vol.2) # 160 (mars 2001, par Frank Tieri & Sean Chen), (complètement) Wolverine (vol.2) # 166 (septembre 2001, par les mêmes) – VF : (dans l’ombre) Wolverine n°98 (février 2002), (complètement) Wolverine n°104 (août 2002)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : Malcolm Colcord était un jeune soldat compétent de l’armée canadienne à la vie heureuse, époux et père de famille heureux, dont la première affectation fut la surveillance du complexe du Projet Arme X, une organisation secrète du Canada (et d’autres pays), comme garde. A peine deux semaines après son affectation, Malcolm montait cette garde lors de la nuit fatidique où le mutant qui allait être appelé Wolverine s’évada du complexe, massacrant des dizaines de soldat au cours d’une crise de furie animale. Malcolm fut incapable d’échapper au mutant, et fut très gravement blessé par celui-ci, son visage griffé à de multiples reprises, le défigurant de manière monstrueuse de manière définitive. Cet instant effroyable marqua à jamais la vie de Malcolm, déclenchant chez lui une haine irrépressible de tous les mutants, qui tourna bientôt à l’obsession, rêvant en permanence de se venger des mutants. Son épouse était resté à ses côtés après ses blessures mais si elle avait pu accepter ses cicatrices, elle ne supporta l’évolution de son caractère, ne reconnaissant plus son mari, ni le père de ses enfants, et elle finit par divorcer, emmenant leurs enfants avec eux.

N’ayant plus aucun autre but dans son existence, Malcolm se consacra avec encore plus d’acharnement à son projet de vengeance et d’élimination des mutants. Affecté à un emploi administratif, il se persuada peu à peu qu’il était méprisé, trouvant son travail insipide, installé dans un bureau à l’écart des autres. Finalement, plusieurs années après son agression, il réussit à convaincre ses supérieurs de relancer le Projet Arme X et fut nommé directeur du nouveau Projet Arme X, un individu froid, calculateur, strict et rigide, sans la moindre once de compassion à l’égard des mutants. Si devant ses supérieurs, il continuait à soutenir l’utilisation des mutants dans l’armement comme une ressource à exploiter, au fond de lui, il ne rêvait que de les exterminer jusqu’au dernier. Peu de temps après avoir été promu à son poste de directeur, il recruta divers mutants pour former un groupe d’agents spéciaux : Dents-de-Sabre, Garrison Kane (lui-même surnommé pendant un temps l’Arme X) et la mutante Copycat. Afin d’étendre son influence, il recruta également l’agent du SHIELD Brent Jackson, faisant de lui son second à la tête du Projet mais, rapidement, il se méfia de lui, découvrant que son allié était particulièrement retors et animé par ses propres objectifs. Parmi tous les mutants, c’est naturellement Wolverine qui suscitait le plus la haine de Colcord et celui-ci s’arrangea pour le faire capturer par ses agents, ramener au Projet Arme X où il reçut des implants afin d’être mis sous contrôle. Wolverine fut ainsi contraint de tuer un sénateur américain mais, rapidement, les implants furent neutralisés par les pouvoirs de récupération du mutant et Wolverine échappa au contrôle de l’Arme X. Avec son coéquipier le Fauve (Hank McCoy), Wolverine furent alors arrêtés par Brent Jackson et envoyé dans une prison pour le meurtre du sénateur. Colcord donna l’ordre à Dents-de-Sabre d’enlever Wolverine dans la prison pour le ramener encore une fois au Projet. Mais, le directeur du SHIELD Nick Fury, un allié de longue date du mutant griffu, refusa de croire aux allégations de Jackson sur la culpabilité de Wolverine et envoya de son côté Shiver-Man pour venir en aide à celui-ci. Ensembles, Wolverine, le Fauve et Shiver-Man s’enfuirent, échappant aux griffes de Colcord, qui demeura toutefois le directeur du Projet Arme X, tournant bientôt son attention vers d’autres sujets.

Malcolm essaya ensuite de recruter Deadpool ; initialement d’accord pour rejoindre le Projet Arme X, il le quitta néanmoins quand il apprit que l’une de ses cibles était son ex-petite amie, Copycat. Elle fut finalement tuée par Dents-de-Sabre et Deadpool, furieux, tenta de tuer le Directeur pour venger sa mort. Il échoua et fut poussé au suicida (même s’il ressuscita peu de temps après). L'échec du recrutement de Wolverine et les morts de Copycat et Deadpool poussèrent Malcolm à accroître ses effectifs. C’est ainsi que le Projet Arme X recruta successivement Wild Child, Sauron, Mesméro, Aurora, Marrow, Washout et Maverick (alors connu comme l’Agent Zéro). La première des tâches de ces nouveaux agents fut de secourir Madison Jeffries, l’ancien membre d’Alpha Flight appelé Box, qui avait été enlevé plusieurs mois auparavant par une nouvelle incarnation de l’organisation criminelle du Zodiaque, qui lui avait fait subir un lavage de cerveau. A peine arrivé au Projet X, Jeffries fut de nouveau conditionné, devenant totalement dévoué à Malcolm, qui comptait lui faire jouer un rôle essentiel dans ses projets.

Malcolm engagea alors la construction d’un véritable camp de concentration pour mutants qu’il baptisa Neverland ; celui-ci fut entièrement conçu et réalisé par Jeffries, qui le complète d’une série de pseudo Sentinelles, les Boxbots, basées sur son ancienne armure. Malcolm envoya alors ses agents enlever des mutants pour les interner à Neverland, où ils étaient rapidement séparés en deux groupes : ceux jugés utiles (en fonction de leurs pouvoirs) et les autres, qui étaient immédiatement éliminés. Les premiers avaient alors la possibilité de rejoindre le Projet Arme X ou de servir de cobayes dans les laboratoires du complexe, faisant l’objet d’expériences douloureuses, dans le but d’extraire ou répliquer leurs pouvoirs. Mr Sinistre, ayant découvert l’existence de Neverland, se confectionna l’identité du Dr. Windsor, intégrant le Projet Arme X et son camp de Neverland, utilisant la « ressource » de Neverland afin d’obtenir les sujet nécessaires pour ses propres recherches.

C’est alors que la mutante Aurora, l’un des agents du Projet Arme X, à la psyché particulièrement troublée, fut blessée et défigurée par Dents-de-Sabre. Aurora avait tenté à plusieurs reprises, et en vain, de séduire Malcolm ; cependant, se sentant solidaire des blessures de la jeune femme, il lui apporta son soutien médical et surtout émotionnel. Mais, quand Aurora tenta une nouvelle fois de le séduire, il la repoussa. Peu après, il apprit que son ex-femme allait se remarier et, jaloux, il envoya Dents-de-Sabre, placé sous son contrôle mental direct, la trouver. Malcolm était sur le point de la tuer quand leurs enfants arrivèrent sur les lieux. Alors qu’il redoutait que ses cicatrices ne les effraient, Malcolm vit ses enfants se précipiter vers lui, heureux de revoir leur père. Malcolm laissa la vie à son ex-épouse, lui interdisant cependant de fréquenter un autre homme, ce qu’elle finit, bien que très réticente, par accepter. Le Directeur envoya alors Dents-de-Sabre capturer le fiancé et le ramener au Projet Arme X. Incapable à présent de refouler ses propres sentiments, Malcolm se rendit dans la chambre d’Aurora et ils entamèrent une liaison amoureuse. Aurora réussit même à le convaincre qu’une opération chirurgicale pourrait lui rendre son visage d’avant son accident. Malcolm accepta, et retrouva un visage humain, continuant à entretenir une liaison avec Aurora, liaison tenue secrète vis à vis de l’ensemble du personnel du Projet Arme X. De son côté, et naturellement vu qu’Aurora était elle-même une mutante, le Directeur dissimulait à sa maîtresse l’existence de Neverland, se gardant bien de l’envoyer au camp lors de ses tournées d’inspection. Découvrant leur liaison, Jackson alla trouver Malcolm, lui faisant remarquer son hypocrisie envers les mutants, se moquant de lui en ironisant sur le fait qu’il était un séducteur de mutants. Perturbé par cette attaque verbale et inquiet également de voir sa liaison connue par un tiers, Malcolm battit le soir même violemment Aurora ; peu après, il s’excusa, expliquant sa confusion émotionnelle et Aurora lui pardonna après une longue hésitation.

Peu après, le Projet Arme X fut découvert par le soldat mutant appelé Cable, qui organisa alors un groupe de mutants, surnommé l’Underground, afin d’enquêter sur les agissements de l’organisation et, si nécessaire, y faire échec. De son côté, Jackson profita du fait que le Directeur était occupé par sa liaison avec Aurora pour commencer à manœuvrer afin de prendre le contrôle du Projet, sans que son rival ne s’en aperçoive. Jackson put convaincre les agents de l’Arme X Sauron, Wild Child, Washout ainsi que Cable et l’Underground de rejoindre son camp. L’Underground fut capable, avec l’aide de Jackson, d’infiltrer le complexe de l’Arme X et une bataille s’engagea entre les partisans de Malcolm et ceux de Jackson et l’Underground. Jackson réussit à triompher, chassant Malcolm du Projet ; manquant de peu d’être tué par Washout, Malcolm, de frustration, se taillada de nouveau son visage réparé avec l’aide d’éclats de verre, retrouvant son visage défiguré d’autrefois, emmené de force par ses deux derniers partisans, Jeffries et Aurora. Ils prirent alors tous les trois la fuite grâce à la vitesse surhumaine d’Aurora. De son côté, Jackson trahit immédiatement l’Underground, se faisant passer pour le sauveur du Projet et en devenant le nouveau responsable.

Aurora, qui désirait se venger de Malcolm pour ses différents abus, attaqua alors Malcolm mais fut combattue par Jeffries ; elle les abandonna alors, au milieu de nulle part. Les deux hommes demeurèrent cachés, dans le premier complexe de l’Arme X, alors que Jackson renforçait son contrôle sur le Projet Arme X. C’est alors que Malcolm fut pris d’hallucinations tournant autour de Wolverine. Ces hallucinations commencèrent à lui parler, le motivant pour reprendre la lutte et lui donnant des conseils ; Jeffries fut heureux de voir son chef remotivé, ignorant tout des hallucinations de Malcolm. Finalement, celui-ci revint au Projet Arme X et décida de rebâtir celui-ci, avec l’aide de Jeffries, se lançant dans la construction de nouvelles Sentinelles pour reprendre sa guerre contre les mutants. Mais Malcolm disparut plusieurs mois de la circulation, tandis que Jeffries rejoignait finalement le Club-X fondé par le Fauve (Hank McCoy) après avoir été retrouvé seul, au sein d’une ancienne base du Projet Arme-X.

Finalement, Malcolm refit surface en venant à la rescousse d’un jeune chercheur de l’Arme X, Detlef Metzger, qui était sur le point d’être tué par Daken et X-23 pour être en possession d’une fiole de sang de Wolverine ; il le recruta pour un nouveau projet, l’obligeant à travailler sous la menace d’un virus nanobiotique. Ayant kidnappé plusieurs enfants de Madripoor, Malcolm fit tester sur eux les capacités de récupération naturelle des humains afin de mettre au point un « sérum de guérison accélérée » dans l’espoir que les cobayes survivent à un nouveau Projet Arme X, sous les ordres de Daken. Mais quand Daken réalisa que Malcolm lui cachait des informations, il s’arrangea pour que X-23 l’attaque. Cependant, la jeune mutante fut capturée ; avant que Malcolm ne puisse entamer des expériences sur elle, Daken l’aida à s’échapper et, ensembles, ils s’attaquèrent aux gardes de Malcolm, éliminant ses cobayes décérébrés, avant de le prendre au piège dans son laboratoire qui explosa, laissant croire à sa mort. Mais Malcolm survécut, ayant absorbé une version du sérum, mais en demeure difforme et couvert de brûlures à cause de l’imperfection du produit. Apprenant sa survie, Daken décida de cacher la vérité au reste du monde, préférant laisser Malcolm enchaîné dans une arrière salle d’un appartement lui appartenant, pour le punir de ses crimes.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Malcolm Colcord est un homme froid, calculateur mais très intelligent, déterminé à atteindre son bute t sa vengeance : l’élimination des mutants.

Commentaires : Dans le futur alternatif de la Terre-811, Malcolm rejoignit les Sentinelles, qui avaient pris le contrôle de l’Amérique du nord, lors de leur extermination de la population mutante, et plus tard, surhumaine, ou de l’internement des rares survivants. Cependant, réalisant que les Sentinelles prenaient le pouvoir complet, au détriment de l’homo sapiens, et se rallia aux mutants de la résistance. Il participa ainsi à leur plan, consistant à renvoyer Wolverine dans le passé, afin d’empêcher que Malcolm soit agressé la nuit de l’évasion de Logan, dans le but d’empêcher la recréation du Projet Arme X plusieurs années après. Mais le plan échoua, et les événements de la Terre-811 demeurèrent inchangés.

MrWolf 7462

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0