Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Osiris - Marvel-World.com

Encylopédie - Osiris

Véritable nom :
Profession : Dieu des morts et de la fertilité, souverain de l’Héliopolis céleste, dieu tutélaire d’Abydos et de Busiris, ancien pharaon d’Egypte
Statut légal : Citoyen de l’Héliopolis céleste
Identité : L’existence d’Osiris est considéré comme légendaire par le grand public de la Terre.
Autre identité : Ousir, Ausir (« Aux yeux multiples »), Usire, Wennofer (« Eternellement bon »)
Lieu de naissance : Peut-être Busiris (Egypte antique)
Situation de famille : Marié
Parents connus : Isis (sœur et épouse) ; Horus (Harpocrate), Anubis, Bata, Min, Neper, Anhur (fils) ; Sesmu (fille), Geb (père), Nout (mère) ; Horos (Heru-Ur), Seth (frères) ; Nephthys (sœur) ; Khnemu, Hapi (demi-frères), Hathor (demi-sœur), Shou (grand-père), Tefnout (grand-mère), Atûm-Rê (Atûm, arrière-grand-père), Bastet (grand oncle/tante), Sekhmet (grand oncle/tante) ; Sebek (Sobek, Suchos), Babi (neveux) ; Edjo, Nekhbet (nièces) ; Duamutef, Hapi, Ihy, Imsety, Qebhshuf, Upuaut, Mihos (petits-fils) ; Kebehut (petite-fille) ; Qadesh, Hatmehyt (brus)
Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade (ou les dieux héliopolitains), du Grand Aréopage
Base d'opérations : l’Héliopolis céleste (domaine extradimensionnel), autrefois Tuat, auparavant Héliopolis (« la Cité du soleil ») dans l’Egypte antique
Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 239 (septembre 1975, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : Spécial Strange n°17 (août 1979, avec Marvel Two-in-One # 23 ; Thor # 239 a été publié dans Thor (Arédit) n°14 d’avril 1985)
Taille : 1m90
Poids : 175 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Aucun (Osiris se rase le crâne ; à l ‘état naturel, ses cheveux sont noirs)

Histoire : Fils de Geb et Nout, des membres de la race d’êtres extradimensionnels qui furent vénérés dans l’Egypte antique après avoir tenus lieu de premiers pharaons pendant plusieurs siècles après la fin de l’ère hyborienne. Geb succéda à son père Shou sur le trône d’Egypte, quand Shou décida de se retirer à l’Héliopolis céleste et quand Geb décida lui aussi de quitter la Terre, il choisit son fils Osiris pour lui succéder. Osiris choisit sa sœur Isis pour devenir sa reine et apprit aux mortels à cuire le pain et faire le vin, supervisant la construction des premiers temples et statues en l’honneur de l’Ennéade, l’ensemble des dieux d’Héliopolis. Il aida au développement de la civilisation égyptienne, définissant ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de la Vallée des Rois. Osiris alla même porter ses idées vers d’autres régions, notamment la Phénicie. Il noua des relations amicales avec les autres dieux de l’orient méditerranéen, notamment les Olympiens au nord, les Annunaki à l’est et les Orishas au sud, voire peut-être avec les Coatli d’Amérique centrale, expliquant l’intérêt des deux peuples pour les structures pyramidales. Si Osiris était unanimement vénéré et adoré par ses sujets, son frère Seth le détestait profondément, jaloux de son accession au trône égyptien et de l’attention que lui portaient ses fidèles. De plus en plus jaloux d’Osiris, il conspira contre son frère, forgeant le premier sarcophage aux dimensions exactes d’Osiris, qu’il présenta, une fois terminée, à la cour de son frère, promettant de l’offrir à celui qui rentrerait parfaitement à l’intérieur. Fasciné par l’objet, Osiris s’y allongea ; Seth referma immédiatement le sarcophage, en cloua le couvercle, avant de l’abandonner dans le Nil, à la dérive. En l’absence de son frère, Seth s’accapara le trône égyptien, tandis qu’Isis prenait la fuite, déterminée à retrouver son frère et époux.

Après plusieurs années de recherches, Isis retrouva Osiris, toujours piégé dans le sarcophage mais Seth apparut alors, sous la forme d’un taureau puis d’un crocodile, dépeçant le corps de son frère en plusieurs qu’il éparpilla aux quatre vents. Tandis qu’Isis réunissait les morceaux du cadavre de son frère, l’esprit d’Osiris trouva son chemin vers un royaume des esprits inconnu, appelé Duat, où il apprit les secrets de la vie après la mort. Cependant, son fils, Anubis, œuvrait de concert avec Isis, Nephthys, Thoth et Heru-Ur pour ramener Osiris à la vie sur Terre. Après sa résurrection, Osiris abandonna le trône, retournant à Duat en compagnie d’Isis afin d’y régner sur les morts, pendant que son fils Horus entreprenait de chasser Seth du trône d’Egypte, restaurant la prospérité que le pays avait connu sous le règne d’Osiris. Puis, peu à peu, les dieux se retirèrent de la Terre et les pharaons humains succédèrent aux dieux de l’Ennéade, désormais installés dans l’Héliopolis céleste d’où ils continuèrent à surveiller l’existence de leurs fidèles. Là, ils retrouvèrent Ammon-Râ, le prédécesseur de Shou, qui finit par renoncer également au trône divin, choisissant Osiris comme successeur en tant que souverain des dieux égyptiens. Désormais seulement des dieux auprès des Egyptiens, Osiris et Isis semblent être apparus vers cette époque dans les visions du jeune En-Sabah Nur, un esclave du pharaon Rama-Tut. Osiris conseilla au jeune garçon de ne pas s’approcher de la princesse Nephri, car elle ne pourrait jamais être sienne mais Nur interpréta mal les avertissements du dieu et n’en tint pas compte. Nur déclencha ainsi une série d’événements qui allaient conduire à sa transformation en Apocalypse, le terroriste mutant, ce qu’Osiris avait cherché à empêcher.

Toujours animé par la jalousie, Seth poursuivit sa rancune contre son frère et, vers la fin du premier siècle avant Jésus Christ, Seth renversa de nouveau Osiris, l’emprisonnant lui, Isis, Horus et leurs parents dans une pyramide scellée. En l’absence d’Osiris, Thoth, un autre fils d’Ammon-Râ, qui avait été jusque là le vizir d’Osiris, devint le souverain du panthéon égyptien. Sous le règne de Thoth, les dieux égyptiens se retirèrent progressivement des affaires humaines ; Ammon-Râ ne sortit que brièvement de sa retraite, participant à la réunion du Grand Aréopage, organisée pour discuter de la venue de la Troisième Armée des Célestes sur Terre et du danger que les entités cosmiques représentaient pour l’humanité.

Après deux millénaires d’emprisonnement, la pyramide qui retenait Osiris et les siens apparut brusquement dans l’arrière-pays américain ; de l’intérieur, Osiris, Isis et Horus réussirent à lancer un sortilège sur le dieu asgardien Odin, l’amenant à se croire la réincarnation d’Atûm-Rê, l’ancêtre divin de l’Ennéade. Thor, le fils d’Odin, tenta en vain d’obliger Osiris et sa famille à libérer Odin du sort et, comprenant les enjeux, décida de les accompagner dans le domaine héliopolitain afin d’y faire face à Seth et à ses armées de squelettes animés. Durant le combat enter Seth et les Héliopolitains, Thor réalisa que, s’il était triomphant, Seth tournerait bientôt son attention vers la Terre puis Asgard. Il rejoignit alors le combat, affrontant Seth en duel mais ce fut finalement Odin qui remporta la bataille, oblitérant la main droite de Seth d’une seule décharge d’énergie magique. Horus put alors projeter Seth hors du Pont d’or des dieux, et le dieu du mal perdit une fois de plus le pouvoir, tandis qu’Osiris retrouvait la souveraineté sur l’Ennéade et libéra Odin du sortilège faisant de lui la réincarnation d’Atûm-Rê.

Toutefois, Seth devait réitérer ses tentatives d’insurrection contre Osiris. Depuis Abydos, il emprisonna une nouvelle fois son frère avant d’essayer de sacrifier Horus à l’entité connue sous le nom du Dévoreur mais celui-ci échappa au contrôle de Seth et Horus, avec l’aide de Thor et de la Chose (Ben Grimm), réussirent à repousser le Dévoreur, avant de libérer Osiris une fois de plus. Plus tard, Odin découvrit que Seth, désormais allié à plusieurs autres dieux des morts ou du mal d’autres panthéons, avait libéré le Démogorge. Le souverain d’Asgard réunit le Grand Aréopage afin qu’il choisisse un groupe de dieux pour combattre la menace ; Osiris dépêcha ainsi Horus pour combattre la créature. Plus tard, en respect d’un pacte conclu avec Odin, Osiris céda une portion de ses énergies vitales à Thor afin que le dieu du tonnerre puisse ramener à la vie Odin et les Asgardiens, tombés en combattant les Célestes de la Quatrième Année lorsque ceux-ci détruisirent l’armure du Destructeur.

Plusieurs mois après, Seth lança une nouvelle attaqua contre l’Ennéade, utilisant les pouvoirs des dieux Bès et Odin qu’il avait fait prisonniers, pour capturer ses cousins et absorber leurs énergies vitales afin d’accroître ses propres pouvoirs. A la tête d’une nouvelle armée, il lança alors un assaut contre Asgard, pour se venger de Thor et d’Odin. Mais le fils d’Odin, aidé du Chevalier noir (Dane Whitman), d’Hogun le Farouche et de la Force Terre, attaqua directement la Pyramide noire, base de Seth, et y libéra les deux prisonniers, retournant immédiatement le cours de la bataille, alors que les dieux de l’Ennéade récupéraient leurs énergies, affaiblissant suffisamment Seth pour qu’Odin puisse le vaincre. Depuis lors, Osiris a participé à plusieurs réunions du Grand Aréopage, ayant remplacé Ammon-Râ au sein du conseil. Il vint ainsi discuter de la menace posée par un Thanos doté du Gant de l’Infini, puis du pharaon Akhénâton et de nouveau Thanos, tous deux armés du Cœur de l’Infini. Mais, comme le reste du Grand Aréopage, Osiris demeure intéressé dans les affaires purement terrestre, notamment lors de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls ; puis, il retrouva une nouvelle fois le conseil lorsque le Roi Chaos faillit détruire l’univers.

Pouvoirs : Osiris possède l’ensemble des pouvoirs surhumains communs à l’ensemble des dieux d’Héliopolis, mais à des degrés supérieurs à ceux d’un Héliopolitain normal. Dotés de tissus organiques environ trois fois plus denses que ceux d’un humain standard, il dispose d’une force surhumaine, qui lui permet de soulever environ 80 à 85 tonnes. Le corps d’Osiris produit considérablement moins de toxines de fatigue que le corps d’un être humain en cas d’activité physique intense ; ainsi, il peut agir au summum de ses capacités pendant plusieurs jours avant que la fatigue ne réduise ses performances. La vitesse et les réflexes d’Osiris sont également surhumains. Les tissus corporels d’Osiris sont extrêmement résistants aux dégâts physiques ; il est capable d’encaisser des forces de concussion considérables, des pressions ou des températures extrêmes ou de puissantes décharges énergétiques sans subir la moindre blessure. Lorsqu’il est, malgré tout, blessé, Osiris est capable de guérir à une vitesse surhumain ; il est même capable de régénérer des membres ou des organes entiers. Osiris bénéficie d’une espérance de vie extrêmement longue, même s’il n’est pas immortel comme les Olympiens, ayant quasiment cessé de vieillir depuis qu’il a atteint l’âge adulte. Il est immunisé contre toutes les maladies ou infections conventionnelles et ne peut mourir selon des méthodes conventionnelles. Il faudrait une blessure d’une telle puissance qu’elle disperse une proportion majeure des molécules de son corps pour provoquer sa mort physique. Même alors, un dieu d’une puissance suffisante ou plusieurs dieux agissant de manière coordonnée peuvent le ramener à la vie.

Osiris est capable de manipuler d’immenses quantités d’énergie, d’origine élémentaire, pour en obtenir les effets les plus divers, parmi lesquels la projection de puissantes décharges énergétiques, augmenter temporairement ses capacités physiques, se téléporter sur d’immenses distances voire entre les dimensions, accorder des capacités surhumaines à d’autres êtres vivants ou même à des objets inanimés. Il est aussi capable de contrôler et de modifier le climat afin de créer des orages ou des tempêtes, ou de contrôler les vents. Il peut aussi projeter son image et sa voix à travers les barrières dimensionnelles. Il dispose aussi de pouvoirs sur les énergies surnaturelles et peut voir les fantômes, sentir si une personne est sur le point de mourir ou repérer les énergies astrales liées aux mondes souterrains. Il peut changer d’apparence, pour se transformer en animal, totalement ou partiellement, ou se rendre immatériel.

Aptitudes : Osiris est extrêmement versé dans les connaissances magiques de l’Ennéade. Bien qu’il ne se batte physiquement que très rarement, Osiris est aussi un formidable combattant, mêlant ses capacités de manipulations énergétiques avec ses talents martiaux.

ThierryM 4254

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0