Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Onslaught (entité) - Marvel-World.com

Encylopédie - Onslaught (entité)

onslaught-entite_0.jpg

  • Véritable nom : Inapplicable
  • Profession : Destructeur
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Aucune double identité
  • Autre identité : Charlie, Charles Xavier, Magnéto, Celui-Qui-Survivra
  • Lieu de naissance : l’Institut Xavier pour Jeunes Surdoués (Comté de Wetchester, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Charles Xavier (le Professeur X, co-géniteur), Max Eisenhardt (Magnéto, co-géniteur)
  • Appartenance à un groupe : Employeur de Gateway, Post, le Colosse, Mimic, Holocauste et Dark Beast, utilisateur d’un groupe de Sentinelles
  • Base d'opérations : Actuellement la Zone négative, autrefois la Terre-616
  • Première apparition : VO : (nommé) Uncanny X-Men (vol.1) #322 (juillet 1995, par Scott Lobdell & Tom Grummett), (aperçu dans l’ombre) X-Man #15 (mai 1996, par John Ostrander, Terry Kavanagh & Steve Skroce), (complètement) X-Men (vol.2) #53 (juin 1996, par Mark Waid & Andy Kubert) – VF : (nommé) Spécial Strange n°114 (novembre 1996), (aperçu dans l’ombre) X-Men (Panini) n°10 (novembre 1997), (complètement) X-Men Extra n°5 (novembre 1997)
  • Taille : 3m (variable)
  • Poids : 407 kg (variable)
  • Yeux : différentes couleurs (sans iris visibles)
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Quand Charles Xavier plongea par télépathie Magnéto en catatonie, leur bref contact mental transféra une portion de l’esprit corrompu du maître du magnétisme dans l’esprit de Xavier, sans que ce dernier ne le réalise. Ces émotions négatives se mêlèrent alors aux désirs et envies réprimées du Professeur X, donnant naissance à une entité dotée de sa propre conscience et aux capacités psioniques démesurées, qui se baptisa elle-même Onslaught. La succession de déceptions de Xavier – l’hystérie anti-mutante croissante, les victimes mutantes du Virus Legacy, son incapacité à réhabiliter le mutant psychopathe Dents-de-Sabre (Victor Creed) – augmentèrent les frustrations de Xavier et, lorsque le jeune mutant Dennis Hogan fut assassiné par une foule en délire aux portes mêmes de l’Institut Xavier, Onslaught s’éveilla totalement, déterminé à assurer la coexistence forcée des mutants et des non-mutants, en utilisant les capacités de la firme interdimensionnelle Landau, Luckman & Lake pour transformer l’ensemble de l’humanité en une intelligence collective unique. A cette fin, et pour accroître ses propres pouvoirs psioniques, Onslaught se lança dans une campagne de terreur ayant pour but d’intensifier l’activité psionique mondiale, source à laquelle il pourrait puiser pour développer ses propres pouvoirs. Il commença ainsi par tenter de recruter le demi-frère de Xavier, Cain Marko (le Fléau), alors que celui-ci se trouvait à Vancouver ; mais, quand le Fléau refusa, Onslaught utilisa sa puissance pour le projeter jusqu’au New Jersey, bloquant dans sa mémoire tout souvenir de l’identité et de la nature d’Onslaught, ne lui laissant que son seul nom comme souvenir de leur rencontre. Dans le New Jersey, le Fléau rencontra les X-Men, les informant alors de l’existence de la menace d’Onslaught, sans pour autant leur donner plus d’informations, sombrant rapidement dans le coma.

Parallèlement, ayant découvert que les Sentinelles, des robots traqueurs de mutants, étaient capables d’emmagasiner l’énergie psionique dans le cadre de leur système de défense contre les mutants, Onslaught incita subtilement des scientifiques à créer en masse de tels robots pour qu’il puisse les utiliser lui-même ensuite. Peu après, Charles Xavier affronta Nate Grey (X-Man) sur le plan astral ; lors de leur confrontation, Grey contraignit la forme astrale de Xavier à pénétrer dans le monde physique. Le choc de cette expulsion du plan astral fut tel qu’il libéra la forme psionique d’Onslaught de l’esprit de Xavier ; bien que demeurant lié au propre esprit du Professeur X, Onslaught possédait désormais sa propre forme physique indépendante, augmentant ainsi ses capacités à agir sur le plan physique. Onslaught se lança ensuite dans une campagne pour étudier ses adversaires potentiels et tester leurs capacités, afin de s’assurer que ses plans ne seraient pas menacés. Il utilisa ainsi le mutant téléporteur Gateway pour piéger le jeune mutant Chamber (Jonothon Starsmore), aux vastes capacités psioniques, puis dépêcha une autre de ses recrues, le mutant Post, pour tester les X-Men et Cable (Nathan Dayspring Summers). En parallèle, il augmenta psioniquement les pouvoirs d’autres mutants passés à son service : le Colosse (Fred Dukes), Holocauste (Némésis) et Mimic (Calvin Rankin). Sa puissance augmentant, il réussit à prendre le contrôle presque complet de Xavier et utilisa le désir inavoué de celui-ci envers son élève Jean Grey (Phénix) pour recruter cette dernière. Grey rejeta les attaques d’Onslaught et utilisa ses propres pouvoirs pour pénétrer l’esprit de Marko afin de lever les blocages mentaux de celui-ci dans le but d’en apprendre plus sur son agresseur. Pour sa plus grande horreur, elle découvrit la vérité mais ne put empêcher Marko, réveillé par son exploration mentale, de tenter de combattre Xavier/Onslaught. Ce dernier maîtrisa aisément le Fléau, lui arrachant le Rubis de Cyttorak, source de sa force, avant de l’enfermer physiquement à l’intérieur de la gemme mystique. Toujours à la recherche d’alliés et de puissance, Onslaught conçut la forme psionique de Charlie, un jeune garçon, pour se lier d’amitié avec Franklin Richards, le jeune et puissant mutant, fils de Mr Fantastic (Reed Richards) et de la Femme-invisible (Sue Richards), dont Onslaught convoitait la capacité à restructurer la réalité. Alertés par Phénix, les X-Men se rassemblèrent pour contrer la menace ; Onslaught, contrôlant pleinement le corps de Xavier, tenta d’abord de les rallier à sa position, les incitant à aller combattre l’humanité pour imposer le règne des mutants mais, échouant à les rallier, il révéla sa propre forme, les affrontant et triomphant sans grande difficulté d’eux, provoquant la destruction quasi complète du Manoir des X-Men.

onslaught-entite_1.jpgOnslaught asservit ensuite mentalement l’incroyable Hulk (Bruce Banner), l’envoyant éliminer Cable. Celui-ci, avec l’appui de Tornade (Ororo Munroe) des X-Men, put néanmoins libérer le titan vert du contrôle mental d’Onslaught et tous les trois se rendirent à New York pour participer à la lutte contre la menace psionique. Pendant ce temps, Onslaught avait cependant capturé lui-même X-Man et Franklin Richards, ajoutant leurs capacités aux siennes et entraînant dans le conflit les Avengers et les Quatre Fantastiques, ainsi que plusieurs de leurs alliés. Prenant le contrôle des Sentinelles dont il avait organisé la fabrication, il les amena à New York, semant la panique et détruisant un héliporteur du SHIELD, tout en érigeant sa propre citadelle au cœur de Central Park, annonçant l’avènement du règne des mutants en libérant une puissante impulsion électromagnétique qui court-circuita la plupart des technologies de pointe de la ville et au-delà. X-Men, Avengers et Fantastiques, avec également Joseph – un clone de Magnéto – et même le Dr Victor von Fatalis, attaquèrent Onslaught. Thor Odinson réussit à percer la carapace de ce dernier, extrayant Charles Xavier du corps d’Onslaught. Mais, alors que les héros pensaient avoir affaibli leur ennemi, Onslaught révéla que cette séparation lui avait permis de se séparer définitivement de Xavier, lui permettant d’user pleinement de son potentiel sans être limité et restreint par la conscience et la morale de son créateur, désormais privé de ses pouvoirs télépathiques.

L’attaque des X-Men, leur alliance avec les Avengers et les FF provoquèrent la colère d’Onslaught, qui en arriva à la conclusion qu’aucune branche de l’humanité n’était digne d’hériter de la Terre et il prit la décision d’éliminer l’humanité entière en créant un second soleil. Alors que Thor et Tornade luttaient pour minimiser les dommages climatiques résultants de ce second soleil, Jean Grey utilisa ses pouvoirs psychiques pour « éteindre » la personnalité humaine de Hulk, afin de libérer pleinement la puissance du titan vert. Le Hulk plein de rage qui en résulta se jeta sur Onslaught, déchiquetant son armure à mains nues, jusqu’à provoquer l’explosion de son ennemi. Cependant, l’énergie ainsi libérée provoqua d’une part la séparation physique de Banner et Hulk mais surtout fit d’Onslaught un être de pure énergie mentale, totalement invulnérable aux attaques. Thor se précipita sur la forme énergétique et les héros constatèrent que sa présence affaiblissait Onslaught, en absorbant en quelque sorte une portion de cette énergie ; du coup, l’ensemble des autres héros, à l’exception des X-Men et autres mutants, se précipitèrent à leur tour dans la forme d’Onslaught, provoquant sa dissipation progressive, et l’affaiblissant considérablement. Tirant parti de la situation, et en accord avec les FF, les X-Men purent alors libérer Franklin Richards et X-Man d’Onslaught. Perdant toute cohésion, Onslaught se dissipa alors, apparemment dispersé entre tous les héros qui s’étaient sacrifiés et disparurent au terme du combat, passant pour morts aux yeux du monde entier. En réalité, Franklin Richards avait utilisé inconsciemment ses pouvoirs sur la réalité pour créer un univers de poche où les héros furent réincarnés, avant de revenir sur leur planète d’origine. Lors de leur séjour dans cet univers, les héros revenus à la vie aperçurent brièvement une manifestation d’Onslaught mais celle-ci fut sans suite, laissant peut-être présager du futur retour de l’entité.

onslaught-entite_2.jpgEn effet, quelques temps après le Jour-M, une portion des énergies des mutants privés de leurs pouvoirs par la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) provoqua la reformation physique d’Onslaught. Immédiatement, il se mit en quête de Franklin Richards qu’il jugeait responsable de sa première défaite. Il posséda successivement chacun des membres des Fantastiques, poussant le jeune garçon à se réfugier dans une réalité parallèle, jumelle de celle créée de toute pièce par Franklin au lendemain de la disparition d’Onslaught. Là, avec l’aide des versions recréées des Quatre Fantastiques, des Avengers et de leurs alliés et ennemis, Franklin Richards fit face à Onslaught. Le combat les conduisit au Baxter Building, où la jeune Bucky (Rikki Barnes) sacrifia sa propre vie en emmenant Onslaught avec elle dans la Zone négative. Mais, aussitôt, elle se retrouva sur la Terre-616, avec Franklin Richards, convaincue qu’elle avait survécu à sa confrontation avec Onslaught, désormais à la dérive dans la Zone négative.

Sur Terre, Barnes, qui avait changé son nom de Bucky pour Nomad, commença à avoir d’étranges, et réalistes, cauchemars mettant en scène les profondeurs des jungles d’Amérique du sud. Toutefois, il apparut que ces rêves étaient plus que cela quand son coéquipier Toro (Benito Serrano) des Young Allies, fut kidnappé, exactement comme elle l’avait rêvé. Peu après, enquêtant sur les activités de la multinationale Roxxon, et sa contribution à un trafic illégal d’armes, les Secret Avengers et les Young Allies découvrirent le Projet Puissance, une nouvelle et incroyable létale source de puissance qui était secrètement développée au cœur de la forêt pluviale de Colombie. Examinant le centre, le Fauve (Hank McCoy) et Ant-Man (Eric O’Grady) découvrirent que la source de cette énergie venait de la Zone négative. Tandis que Barnes pénétrait à son tour dans le centre pour y retrouver Toro, elle tomba sur la salle de contrôle, où elle fut brutalement possédée par Onslaught, émergeant de la Zone négative. Onslaught révéla aussitôt que Nomad n’avait pas survécu à leur précédente confrontation et qu’elle n’était qu’une simple création d’Onslaught, destinée à lui servir de conduit pour fuir la Zone négative. Apprendre qu’elle n’était qu’un outil pour Onslaught poussa Barnes, ou du moins la recréation de celle-ci, à combattre l’influence de l’entité psychique, espérant ainsi lui prouver son erreur. Finalement, Barnes supplia son coéquipier Gravity (Greg Willis) de la tuer, afin de priver Onslaught de tout lien avec la Terre-616 et protéger celle-ci. Toutefois, dans les jours qui suivirent, Roger commença à avoir des rêves semblables à ceux de Barnes, laissant imaginer la possibilité que les énergies de Nomad et d’Onslaught avaient survécu et, ainsi, échappé à la destruction.

Pouvoirs

A l’origine, Onslaught possédait les capacités télépathiques du Professeur X ainsi qu’une portion des pouvoirs magnétiques de Magnéto. Par la suite, au fil des enlèvements d’autres mutants, il augmenta ces capacités de celles de Franklin Richards, lui permettant de remodeler la réalité et celles d’X-Man qui portèrent ses capacités mentales à des niveaux jamais surpassés jusque là ; ainsi, il possédait des pouvoirs télépathiques, télékinésiques, la faculté de projection astrale, de création d’illusions, de projection de décharges mentales ; il pouvait aussi repérer la présence de mutants uniquement par leurs ondes mentales, manipuler les champs magnétiques et modifier la réalité. Il était également capable d’accroître sa taille et sa force physique, jusqu’à rivaliser avec celle de Hulk. Lors de sa réapparition, Onslaught ne semblait plus posséder que des pouvoirs télépathiques, probablement du niveau de ceux de Charles Xavier, une force considérable et la nouvelle capacité de pouvoir posséder les autres êtres vivants.

Commentaires

Les héros disparus en affrontant Onslaught furent : Bruce Banner (séparé de sa moitié « Hulk »), Captain América (Steve Rogers), la Chose (Ben Grimm), Crystal (Crystalia Amaquelin), le Dr Fatalis, le Faucon (Sam Wilson), la Femme-Invisible, Giant-Man (Hank Pym), la Guêpe (Janet van Dyne), Hawkeye (Clint Barton), Iron-Man (un jeune Tony Stark), Mr Fantastic, Namor, la Panthère noire (T’Challa), la Sorcière rouge, Thor, la Torche humaine (Johnny Storm) et la Vision (« Victor Shade »).


Iron Sim 33494

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !