Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Baron Karza (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Baron Karza (le)

Véritable nom : Karza
Profession : Tyran du microvers, tueur génocide, ancien scientifique et responsable des Banques de Corps
Statut légal : Citoyen de Homeworld (microvers)
Identité : Publiquement connue dans le microvers ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : The Baron Karza (VO° ; le Baron, Commandeur Force
Lieu de naissance : Probablement Homeworld (microvers)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Chef des Soldats-chiens, des Non-Hommes, chef probable des Maîtres assassins
Base d'opérations : Mobile à travers le microvers, mais tout particulièrement Homeworld (et notamment les Banques de Corps), pendant un temps les laboratoire HELL (Etats-Unis, Terre-616), une base d’Hydra (sous le parc de loisirs Fantasyworld, Etats-Unis, Terre-616)
Première apparition : VO : Micronauts (vol.1) # 1 (janvier 1978, par Bill Mantlo & Michael Golden) – VF : Les Micronautes n°1 (3ème trimestre 1980)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs

Histoire : D’origine humble, Karza se tourna vers sa science et la connaissance afin d’accroître son pouvoir et devenir une personne importante. Il y plus d’un milliers d’années, alors qu’il était le scientifique en chef du monde d’Homeworld, Karza eut comme élève le jeune héritier royal, Arcturus Rann, contre lequel il envoya secrètement les Maîtres assassins ; mais ceux-ci furent repérés et le jeune Rann réussit à les vaincre. Les tueurs furent éliminés avant d’avoir pu révéler le nom de leur employeur et, ironiquement, le père d’Arcturus, Lord Dallan Rann, inquiet de l’évidente conspiration, confia à Karza l’éducation d’Arcturus afin de faire de lui le premier micronaute. Pendant un temps, Arcturus fut le seul élève de Karza, avant de partir pour un voyage d’un millénaire dans le microvers afin de découvrir d’autres mondes et nouer des alliances. Cette tentative d’assassinat (ou peut-être une autre, ultérieure) conduisit à révéler les projets meurtriers de Karza contre la famille régnante de Homeworld et il fut contraint de prendre la fuite, se réfugiant dans le désert de Syanite, dans la Zone des Sables. Agonisant, il fut sauvé par un groupe d’adorateurs du soleil, et récupéra dans leur monastère, au sein de l’ancienne cité souterraine d’Aegypt. décryptant les anciens parchemins secrets du culte, Karza accéda à une science réputée être plus ancienne encore que le microvers lui-même. Il utilisa ces découvertes pour se forger une armure noire et transféra son esprit à l’intérieur de l’armure. Puis, Karza détruisit le temple du culte afin de couvrir ses traces.

Karza revint dans la Première Zone, déterminé à se venger d’Homeworld et à en faire sa base pour la domination sur le microvers ; en même temps, il anticipa la possibilité d’une défaite au cours de ses conquêtes et établit des plans pour permettre de revenir. Karza fonda et devint le chef des Banques de Corps, vendant une vie prolongée à ceux capables de se le permettre, amassant rapidement sa propre armée privée, les Soldats-chiens. Peu après, le départ d’Arcturus Rann pour l’exploration du microvers, il captura et assassina Dallan et Sepsis Rann dans les Banques de Corps, devenant régent d’Homeworld en attendant le retour d’Arcturus. La malfaisance croissante de Karza, qui se faisait désormais appeler le Baron Karza, suscita une inquiétude croissante au sein de la Force Enigma, poussant celle-ci à rechercher un champion susceptible de résister au tyran. Elle trouva Arcturus Rann en animation suspendue alors qu’il explorait le microvers avec son compagnon robotique, Biotron. Ses pensées produisirent les Voyageurs du temps, qui commencèrent à planter les graines de la résistance à Karza. De son côté, les conquêtes de différentes races du microvers permirent à Karza de découvrir de nouvelles technologies et de nouvelles sources de pouvoir, qu’il utilisa alors pour renforcer son autorité sur le microvers ; il sut aussi former des alliances utiles, notamment avec le Prince Shaitan des Acroyears, aidant celui-ci à renverser son frère Acroyear et monter sur le trône. Il y a un peu plus d’un siècle, Karza, qui cherchait à briser toute résistance à son autorité, entra en rivalité avec la famille aristocratique des Eved ; quand le jeune Lord Eved vint le trouver afin que le Baron l’aide à conquérir l’amour de la Danseuse royale Diarmid, Karza vit là l’occasion de se débarrasser des Eved. Manipulant le jeune homme avant de le trahir, Karza donna le sentiment que Lord Eved était responsable de l’apparition d’une monstrueuse hydre des glaces (en réalité conçue au sein des Banques de corps) ; Karza lui-même se présenta en sauveur, avant de faire exécuter Eved et d’utiliser ses organes pour les Banques de Corps. Finalement, maître des Banques de Corps, Karza réalisa la dernière phase de son plan, exécutant un coup d’état lors de jeux de gladiateurs, tuant les souverains sous les yeux de leurs enfants, le Prince Argon et la Princesse Mari, avant d’ordonner que leurs cadavres ne soient emmenés aux Banques de Corps. Argon et Mari réussirent à s’échapper ; cependant, il s’avéra vite que cette évasion faisait partie du plan de Karza, qui espérait ainsi découvrir la base des rebelles et mettre la main sur la Force Enigma. Ainsi, quand Argon et Mari arrivèrent au camp des rebelles, Karza attaqua avec ses forces, blessant sérieusement Argon avant d’ordonner qu’il soit conduit aux Banques de Corps ; cependant, Mari réussit à échapper à Karza et aux Soldats-chiens, de réfugiant parmi d’autres prisonniers.

Toutefois, le même jour, le commandeur Arcturus Rann revenait à Homeworld, à bord de son vaisseau l’Endeavor, sa mission pacifique achevée. Mais Karza était prêt pour son retour et, dès que Rann fut sorti de son appareil, il fut capturé par les Soldats-chiens et emprisonné dans une cellule, laissant Karza seul maître de Homeworld et du microvers. Pour démontrer la loyauté de la foule envers lui, Karza organisa de nouveaux jeux pour exécuter ses prisonniers ; mais, Rann, aidé du prince Acroyear, légitime souverain des siens, de l’insectivoride Bug, de Mari et de son robot de compagnie Microtron, put s’échapper des geôles avant de gagner l’Endeavor et s’enfuir de Homeworld. Cependant, sur la planète, Karza se réjouissait de cette évasion, qui entrait dans ses plans pour identifier et capturer la Force Enigma. Se rendant aux Banques de Corps, le Baron supervisa les tortures et expériences réalisées sur Argon ; au-delà des tourments physiques, Argon fut soumis à une suggestion post-hypnotique et son corps modifié afin de devenir un hôte potentiel pour l’esprit de Karza si celui-ci venait à être vaincu. C’est en cellule qu’Argon reprit connaissance, ses jambes désormais remplacées par le corps d’un cheval. Alors que ses troupes, sous la direction de Shaitan, poursuivaient les fuyards, désormais connus sous le Micronautes après s’être réfugiés sur la Terre, le Baron Karza partit inspecter les nouveaux corps collectés pour ses Banques, en compagnie de son bras droit, le Major d’Ark, qui venait d’écraser la rébellion. Secrètement, la rebelle Slug profita de la situation pour s’introduire dans les Banques dans le but de libérer Argon. Peu après, Karza apprit que Shaitan avait échoué dans sa mission de capture des Micronautes ; furieux, il mit un terme à leur alliance, annulant les effets du lavage de cerveau utilisé sur les Acroyears pour les soumettre à Shaitan en leur faisant croire à la mort du prince Acroyear, avant d’abandonner Shaitan à ses anciens sujets. Alors qu’il discutait avec la duchesse Belladonna, qui venait lui réclamer le corps de Mari pour prolonger sa propre existence grâce aux Banques de Corps, Karza lui rappela que c’est grâce à lui seul que l’aristocratie pouvait bénéficier de ces technologies, mises en œuvre sur les plus faibles de Homeworld au profit des plus riches. C’est alors que le prince Argon, désormais un centaure, échappa à sa cellule et attaqua le Baron ; mais le champ de force personnel de Karza résista aux tirs d’Argon, rapidement maîtrisé par le maître de Homeworld. Voyant la chute d’Argon, Slug se précipita à son aide, attirant sur elle l’attention de Karza, qui la désigna comme futur corps pour Belladonna.

Sous sa forme de centaure, le Baron Karza fut bientôt convoqué par les mystérieux Prêtres de l’ombre, un ordre religieux qui demeurait relativement indépendant de la tyrannie du Baron ; les Prêtres l’informèrent que le mur du microvers avait été brisé de l’extérieur (un acte involontairement réalisé par le professeur Phillip Prometheus et Ray Coffin qui venaient de chuter dans le Puits de Prometheus, un accès vers le microvers créé par le savant). Karza prit la tête de sa flotte pour se rendre sur place ; découvrant Prometheus, Karza, fasciné par la taille de géant de l’intrus, décida de mettre la main sur le moyen d’accéder à la Terre. Fusionnant son esprit avec celui de Prometheus, qui plongea alors dans la folie, Karza, utilisant le corps de son hôte, retrouva l’ouverture du Puits et accéda ainsi à la Terre, déterminé à la conquérir et l’ajouter à son empire. Mais, à peine fut-il sorti du laboratoire de Prometheus que Karza dut combattre les Micronautes, qui s’apprêtaient eux-mêmes à regagner le microvers pour défier le baron. Il était sur le point de triompher quand Coffin, transformé en Captain Universe par la Force Enigma, jaillit à son tour du Puits de Prometheus pour attaquer Karza. Exploitant chacun une immense puissance, les deux hommes s’affrontèrent férocement, permettant aux Micronautes d’échapper à leur ennemi et de rejoindre le microvers. Voyant cela, Karza annula la fusion mentale avec Prometheus et son esprit regagna à son tour le microvers, mais à des années-lumière de ses ennemis.

Par chance, les Micronautes arrivèrent dans le microvers à proximité de Spartak, la planète des Acroyears, alors que Karza se retrouvait au cœur de sa flotte, rapidement informé par le Major d’Ark que les Micronautes étaient apparus près du monde des Acroyears. Karza conduisit l’assaut contre les Micronautes et les Acroyears, n’hésitant pas à se lancer dans un véritable génocide pour vaincre ; Rann tenta de détruire Karza en écrasant un appareil monoplace sur son ennemi mais, à nouveau, le champ de force de Karza se révéla plus solide. Ayant de nouveau Arcturus Rann entre ses mains, Karza captura ensuite Mari, surnommée Marionnette, venue en aide à son amant ; il décida alors de regagner Homeworld avec son prisonnier, espérant lui arracher le secret de la Force Enigma, laissant sa flotte terminer la destruction de Spartak. Cependant, le prince Acroyear réussit à réveiller l’esprit-monde de Spartak, qui entra alors dans la bataille, retournant la planète entière contre les envahisseurs. Arrivant sur Homeworld, Karza dut faire face aux rebelles qui, dirigés par Argon et Slug, s’étaient emparés des Banques de Corps. Etourdissant une fois de plus Rann et Mari, Karza adopta sa forme de centaure pour combattre Argon ; une nouvelle fois, le tyran se révéla bien plus puissant mais, au moment où il triomphait, la Force Enigma se manifesta au travers du Voyageur du Temps, se révélant être l’amalgame des Prêtres d’ombres ; le Voyageur prit possession du corps de Rann pour combattre Karza. Cette fois, la puissance était du côté de son ennemi, qui obligea bientôt Karza à abandonner sa forme de centaure pour celle humanoïde. Presque vaincu, Karza tenta de faire appel à la puissance du puits du cœur du monde, au sein des Banques de Corps mais il fut terrassé par une attaque mentale tandis que son énergie vitale était précipitée dans ce même puits, ne laissant derrière lui qu’une armure vide et brisée. Tout le monde crut alors Karza mort mais celui-ci avait réussi à survivre au cœur de Homeworld, protégé dans une sphère d’énergie noire.

Le microvers put profiter de quelques semaines de répit mais, rapidement, le plan de secours de Karza se mit en œuvre ; la suggestion post-hypnotique placée en Argon se déclencha, faisant de lui un agent du baron disparu. Capturant Slug, Argon l’emmena dans la Zone du désert, où ils rencontrèrent le prince Shaitan qui expliqua à la jeune femme que Karza contrôlait à présent mentalement Argon. De leur côté, des agents de la division psi du SHIELD qui sondaient le microvers, détectèrent une mystérieuse sphère noire baignant dans la lave de Homeworld ; ailleurs, Rann sentit que Karza n’était pas vraiment mort et préparait déjà son retour. Slug, libérée de ses geôliers par Pharoid, le suivit jusqu’à Aegypt, y découvrant les traces des premières conquêtes de Karza. De son côté, Shaitan, dans la Première Zone d’Homeworld, entreprit le rituel pour ressusciter Karza ; Argon, toujours sous contrôle mental, fut contraint d’avancer dans le puits de lave, entrant en contact avec la sphère noire et fournissant ainsi un nouveau corps au Baron Karza, qui fusionna son esprit avec celui d’Argon. Karza utilisa ses pouvoirs pour retrouver une forme parfaitement humaine, se réjouissant du succès de son plan de secours.

Plusieurs mois après son premier séjour sur Terre, Karza brisa mentalement le Mur, utilisant le pouvoir des télépathes du SHIELD pour créer un pont mental. Prenant le contrôle de l’un d’entre eux, il le transforma en une version de son corps revêtu d’armure, réussissant à voler le secret de la Force Enigma à un Arcturus Rann prit par surprise. La soudaineté de l’attaque de Karza lui permit de se lier instantanément à la Force Enigma, empêchant le Voyageur du temps d’être conjuré pour le combattre. Les télépathes commençaient à récupérer quand Karza les désintégra avec ses canons de poitrine, renvoyant aussi Mari dans le microvers. Souhaitant faire souffrir les Micronautes, il décida de ne pas les tuer afin qu’ils puissent assister à sa domination du microvers et de la Terre, avant de se téléporter à distance. Karza forma une alliance avec l’organisation terroriste HYDRA puis s’adressa directement au Conseil planétaire de Homeworld, déjà informé d’attaques menées par une flotte au service de Karza ; celui-ci montra aux délégués les Voyageurs du Temps, et donc la Force Enigma, prisonniers et donc entièrement soumis à sa volonté. Cependant, quand il fut rejeté par Karza et se vit refuser toute vengeance envers son frère, Shaitan décida de se retourner contre le baron. De son côté, avec l’aide d’HYDRA, Karza planifiait la conquête de la Terre, au-delà du champ d’action de Spartak, avant de revenir alors dans le microvers pour l’asservir de nouveau. En parallèle, il envoya une de ses créations, Dagon, à l’apparence de guerrier acroyear, infiltrer les Micronautes, désormais alliés au SHIELD, pour connaître leurs plans. Karza finit par débarquer à Orlando, avec ses troupes, utilisant les énergies du Voyageur du Temps pour subjuguer nombre d’habitants. Shaitan alerta alors Karza des plans de contre-attaques du SHIELD ; il ordonna à Dagon d’attaquer Biotron, le compagnon robotique de Rann, coupant le lien mental entre les deux. Brièvement perturbé, Rann fut une proie facile pour les attaques de Karza ; récupérant rapidement de l’assaut, Rann se précipita sur Karza, réussissant à lui arracher son casque et révélant ce faisant le visage d’Argon. Mais Karza riposta d’une décharge oculaire, plongeant le héros en catatonie, avant de le ramener, inerte, au quartier général d’HYDRA, où il l’attacha aux Voyageurs du Temps. Nick Fury commença à préparer l’assaut du SHIELD contre les forces de Karza et HYDRA coalisées pendant que Marionnette menait une attaque contre les Banques de Corps sur Homeworld. Le Roi Acroyear, à son tour, entra dans le combat, attaquant directement Karza, alors que Shaitan, voyant là l’occasion de se venger du Baron, piégea sa flotte spatiale dans l’hyperespace, et laissa passer les forces de la résistance venues du microvers pour rejoindre la bataille sur Terre. Revendiquant son héritage royal, Shaitan conjura l’esprit-monde de Spartak pour vaincre le Baron Karza, sachant que, ce faisant, il détruirait aussi sa planète. Cependant, son corps, en réalité un cadavre animé par la magie, ne put contenir cette puissance et tomba en poussière. Acroyear fusionna alors avec L’esprit-monde avant d’attaquer de nouveau Karza, soutenu par la Force Enigma. La fusion interdimensionnelle d’Acroyear et de l’esprit-monde provoqua la destruction de Spartak, alors que la Reine Esméra de Kaliklak, arrivée avec les forces du microvers, lança son attaque suicide, frappant le corps d’Argon abritant l’esprit de Karza de son dard. Acroyear mobilisa toute la puissance de L’esprit-monde, réussissant apparemment à purger Argon du contrôle mental de Karza, et projetant au loin l’armure noire du baron, dévoilant le corps nu d’Argon à l’intérieur. Karza était de nouveau vaincu, mais le prix à payer avait été lourd alors même que la conscience du tyran avait seulement été emprisonnée mais non détruite en totalité.

Après être demeurée dormante un temps, la conscience du Baron Karza reprit son travail de sape de l’esprit d’Argon, le poussant à revêtir à son tour une armure, de plus en plus perfectionnée pour ressembler à Karza. Puis Argon déclara hors-la-loi les Micronautes, envoyant l’Escouade de mort contre eux puis rouvrant les Banques de Corps et relançant la création de Soldats-chiens et de mutés – tels Huntarr, avant de restaurer la société inégalitaire sur laquelle régnait le Baron Karza, où les pauvres vendaient leurs organes pour les riches. Mari se résolut à tuer son frère mais elle fut attaquée la première par Argon, qui s’était transformé en énergie comme Karza en avait été capable. Bientôt des statues d’Argon ornèrent Homeworld pour que le peuple les vénère, tandis qu’Argon, portant en permanence l’armure du Commandeur Force, s’entourait du savant Degrayde et de Belladonna, dans le corps de Slug (elle-même transférée dans le corps de Belladonna), devenue sa fiancée. Mari, avec l’aide de Huntarr, réussit à libérer Acroyear, Bug et Pharoid, destinés à mourir dans les arènes lors de la cérémonie de mariage, mobilisant les spectateurs pour attaquer les Soldats-chiens et réclamer la chute d’Argon. Slug réussit à arracher le casque du Commandeur Force, révélant la forme énergétique à l’intérieur ; Argon supplia brièvement pour être pardonné mais Karza reprit immédiatement le dessus, détruisant Argon alors que le baron déchirait l’armure du Commandeur Force de l’intérieur. Le tyran, une nouvelle fois revenu à la vie, annonça sa joie de pouvoir bientôt combattre Arcturus Rann, qui venait d’arriver à bord du Bioship, exigeant que tout Homeworld se prosterne à ses pieds. Karza et Rann commencèrent par s’affronter télépathiquement ; bien que repoussé par son ancien élève, le baron réalisa que Rann ne maîtrisait plus la Force Enigma. Karza commença par tuer la duchesse Belladonna et Slug, avant d’ouvrir le feu avec ses canons de poitrine, tuant Pharoid à son tour. Les Micronautes attaquèrent l’Escouade de mort de Karza, bientôt rejoint par d’autres rebelles. Mais s’ils purent éliminer l’Escouade, les héros ne purent résister à un Karza tout puissant, tombant les uns après les autres devant sa force et sa détermination. Les Micronautes ne durent leur survie qu’à Luciole, qui put les téléporter à bord du Bioship, qui s’envola immédiatement, échappant à la dernière attaque de Karza, qui demeurait, seul, vainqueur, sur les arènes de Homeworld.

Tandis que les Micronautes échappaient aux Soldats-chiens envoyés à leur poursuite, Karza déclenchait une vague de massacres et de dévastations sans précédent sur Homeworld, pour éliminer tous les rebelles, soit éliminés, soit transformés en nouveaux Soldats-chiens dans les Banques de Corps, tandis que les femmes étaient forcées de procréer des enfants destinés à être de futurs Soldats-chiens. En même temps, il entreprit la création de plusieurs Puits de Prometheus sur les sphères de Homeworld, afin de faciliter le déploiement de ses troupes. Il se rendit ensuite dans la Zone maritime, à bord d’un appareil appelé le Cadre solaire ; avec celui-ci, Karza amplifia les rayons du soleil, faisant bouillir l’eau de la Zone et tuant tous les Hommes-marins, qui avaient refusé la tyrannie de Karza. Toute forme de vie de la Zone fut exterminée et bientôt ne subsista plus qu’une mer sans aucune vie, à l’exception de Lady Coral, qui jura de se venger du baron. Son châtiment accomplit, Karza annonça à Degrayde son intention d’éradiquer de la même manière toutes les autres races rebelles, des rebelles que les Micronautes essayaient de réunir pour combattre le Baron Karza. C’est sur le Monde-prison que les Micronautes réussirent à rallier un premier groupe de résistants, qui réussit à chasser les forces de Karza. De son côté, celui-ci, malgré l’intervention de Rann, réussit à obtenir la neutralité des Voyageurs du temps. Peu après, Karza et ses troupes furent attaqués par Huntarr, un des créations du Commandeur Force, après qu’il avait vu sa mère et sa sœur moururent dans les Banques de Corps. Fou furieux, Huntarr put s’échapper et rejoignit bientôt les Micronautes, les informant des massacres ordonnés par Karza. Celui-ci tourna son attention vers la planète de Bug, Kaliklak alors qu’il retournait voir les Prêtres d’ombre ; cette fois, face à la rivalité entre Karza et Rann, ils décidèrent de leur accorder un accès égal à la Force Enigma ; mais, en la recevant, Karza réalisa que la puissance convoitée modifiait ses perceptions et l’éloignait de ses envies de conquêtes. Il rejeta alors la puissance de la Force Enigma, décidant de rester l’homme qu’il était. Il reprit alors la tête de sa flotte, cherchant à soumettre le Monde-prison, Kaliklak, la flotte des Acroyears, avant de se tourner vers la planète Oncques-Eté, qu’il comptait détruire avec son Cadre solaire. Karza envoya Degrayde repousser les Micronautes mais Ojeeg, un natif d’Oncques-Eté, venu supplier en vain le baron, réussit à détruire le Cadre solaire, poussant le tyran à adopter sa forme de centaure avant de se téléporter à distance, après son premier échec depuis son retour.

Le microvers fut alors attaqué par une nouvelle puissance, qui dévastait elle aussi les planètes sur son passage. Pour contrer le danger, le Baron Karza et les Micronautes établirent une improbable alliance devant la planète D’arnell, dont les habitants, de paisibles paysans, étaient brusquement devenus des guerriers assoiffés de sang, dévoués à leur étrange adversaire, l’Entité (en réalité, les instincts refoulés de Charles Xavier qui avaient acquis leur propre autonomie). Celle-ci finit par détruire la planète D’arnell, obligeant le Bioship et Karza à son bord à prendre la fuite, laissant les Micronautes sur place et se retrouvant de nouveau sur la Terre ; suivant les énergies résiduelles de l’Entité, le Bioship arriva au Manoir des X-Men. Karza, bien que d’une taille réduite, entreprit immédiatement de soumettre les mutants, triomphant des Nouveaux Mutants avant de faire face aux X-Men. Mais quand Ariel (Kitty Pryde) phasa à travers son corps, la conscience des deux ennemis s’intervertit, Pryde se retrouvant piégée dans l’amure du baron, qui occupait à présent le corps de la jeune fille. Les Micronautes arrivèrent sur ces entrefaites, expliquant aux X-Men la raison de leur présence et la nécessité de leur alliance avec le Baron Karza. Celui-ci, accompagné des X-Men, leur taille réduite grâce à la technologie du Bioship, retournèrent dans le microvers, sur Homeworld, où tous les héros furent horrifiés des ravages causés par le tyran. Karza téléporta son armure, avec l’esprit de Pryde encore sous le choc, aux Banques de Corps où, par hologramme, il ordonna à Degrayde de créer de nouvelles légions de Soldats-chiens pour remplacer ceux tombés devant l’Entité et ses forces. De son côté, le Bioship utilisa son lien télépathique avec Rann pour le retrouver mais les Micronautes étaient tombés sous l’influence de l’Entité et ils affrontèrent les X-Men, qui furent à leur tour vaincus, y compris Karza dans le corps d’Ariel. Du coup, l’esprit de Pryde commença à émerger dans l’armure de Karza, réussissant à prendre progressivement le contrôle, alors que Micronautes, X-Men et Karza lui-même devenaient des marionnettes dans les mains de l’Entité, l’aidant à poursuivre ses conquêtes. Celle-ci tenta alors de séduire Ariel mais les défenses mentales de Karza résistaient suffisamment pour dissimuler l’échange d’esprit et il réussit à utiliser l’épée de son ennemi pour le poignarder dans le dos, profitant de la distraction produite par son combat contre Xavier sur le plan astral. S’échappant, Karza/Ariel libéra les autres prisonniers, cherchant immédiatement à profiter de l’occasion pour tuer Rann mais Colossus put détourner le tir. Du coup, Karza/Ariel prit la fuite. De son côté, Pryde, dans l’amure, mobilisait la flotte de Karza en se faisant passer pour lui, attaquant la planète de l’Entité avant de se téléporter à la surface. Découvrant son corps occupé par l’esprit de Karza, elle arrêta sa fuite, avant d’expliquer aux X-Men et aux Micronautes ce qui était arrivé à leurs esprits, une situation confirmée par Xavier, maintenant piégé dans le corps mental blessé de l’Entité. C’est alors que Degrayde, qui rêvait de détrôner Karza, attaqua la planète dans l’espoir de se débarrasser à la fois de Karza et de l’Entité ; mais celle-ci riposte d’une puissante décharge mentale qui oblitéra la flotte. Bioship saisit l’occasion pour amener à son bord Micronautes, X-Men et Karza, avant de disparaître dans l’hyperespace et revenir au Manoir des X-Men. Ils durent affronter les Nouveaux Mutants, tombés sous le contrôle mental de l’Entité ; alors que Lockheed, qui sentait que le corps de son amie était occupé par un autre esprit, attaquait Ariel/Karza, maintenant revêtue d’un uniforme plus sombre, mais l’Entité tenta d’obliger mentalement Ariel à phaser de nouveau avec l’armure de Karza, espérant ainsi, cette fois, les détruire tous deux. Mais la Micronaute Luciole vint à leur aide et réussit à restaurer l’esprit de chacun dans son propre corps. Karza se téléporta immédiatement dans le microvers (peut-être renvoyé de force par Luciole), tandis que Micronautes et X-Men réussissaient à vaincre l’Entité qui sembla se dissiper dans le néant.

Rapidement, les Micronautes retournèrent dans le microvers, sur les traces du Baron Karza, à Homeworld ; ils arrivèrent au moment où le tyran venait de tuer Lady Coral de la Zone maritime ainsi que tous les habitants de Homeworld, pour créer les Non-Hommes, qui avaient été élevés et engendrés afin de développer leur sauvagerie. Ces derniers ne purent arrêter les Micronautes qui attaquèrent bientôt directement le baron ; il put blesser Huntarr mais quand il projeta ses mains vers Marionnette, Bug et Acroyear les interceptèrent. Marionnette et Rann purent alors attaquer, le second réussissant à créer une brèche dans l’armure de Karza, que Mari mit à profit en plongeant son épée dans la poitrine vulnérable du tyran. Le Baron Karza tomba alors sur le sol, sans vie. Son cadavre fut exposé afin que rebelles et partisans puissent constater sa mort. Cependant, les génocides déclenchés par Karza allaient bientôt conduire à la Vague de souffrance, qui menaça rapidement de détruire le microvers entiers. Plusieurs mois après, les Micronautes durent ainsi entreprendre un ultime combat contre l’héritage de Karza, dont l’esprit prit brièvement possession de Rann. Les héros semblèrent alors sacrifier leur propre vie pour mettre un terme à l’influence maléfique de Karza en plongeant dans l’un des Puits de Prometheus qu’il avait fait construire.

Même cela ne fut pas suffisant pour arrêter le Baron Karza, qui revint une nouvelle fois à la vie, abandonnant cette fois son nom d’origine pour ne demeurer que « le Baron » et forma alors une alliance avec le Titan fou Thanos dans le but de détruire toutes les réalités subatomiques. Cependant, combattus par les Microns – la nouvelle incarnation des Micronautes, également réapparus – et plusieurs X-Men, les deux déments furent mis en échec, conduisant à la fusion de toutes les réalités subatomiques en une seule. Depuis lors, le Baron Karza, ou le Baron, n’est plus réapparu, contrairement aux Microns.

Pouvoirs : A l’origine, le Baron Karza était un humain normal, originaire du microvers. Ayant réuni d’innombrables technologies, Karza développa diverses capacités, toutes accrues au travers de son armure. Initialement, Karza apprit à transférer son esprit dans d’autres corps mais son esprit demeurait attaché à son corps physique. Progressivement, seule subsista son énergie mentale, qui nécessitait un hôte physique pour agir dans le monde physique. Tout aussi progressivement, son corps physique fusionna avec son armure de combat, devenant en fait un véritable cyborg, où il devint impossible de distinguer la partie biologique de la partie mécanique.

Aptitudes : Rusé, retors, Karza est un maître stratège, capable de développer des plans sur le très long terme, sans se laisser aveugler par son orgueil. Ainsi, rapidement, il envisagea la possibilité de défaites, le conduisant à prendre une série de mesures pour assurer son retour, y compris au travers d’une résurrection physique en cas de mort. Charismatique, il est capable d’influencer d’autres personnes en faisant appel à leurs instincts les plus sombres, ce qui ne l’empêche pas d’abandonner toute forme d’alliance dès que celle-ci ne correspond plus à ses propres intérêts. Egotiste, arrogant, brutal, le Baron Karza est assoiffé de puissance et de savoir, toujours désireux de mettre la main sur de nouvelles technologies susceptibles d’accroître son propre pouvoir. Conscient de ses propres tendances malfaisantes, Karza embrassa de plus en plus sa propre nature, acceptant d’être mauvais pour asseoir son autorité. Bien que très bon combattant à mains nues, il se reposait essentiellement sur les systèmes de défense et de combat de son armure pour faire face physiquement à ses ennemis.

Armes & équipement : L’armure du Baron Karza comprenait d’innombrables technologies, originaires de nombreuses espèces du microvers. Elle était dotée d’un champ de force extrêmement résistant et qu’il pouvait activer mentalement à volonté. L’armure était équipée de quatre canons sur sa poitrine, capables d’atomiser un être humain d’un seul coup, ou de renvoyer des habitants du microvers se trouvant sur Terre dans le microvers. La large boucle rouge, au niveau de son nombril, pouvait projeter les mêmes décharges destructrices, de même que ses gantelets. Ses yeux étaient capables de projeter de puissants rayons de force de concussion, ainsi des chocs électriques perturbant le système nerveux de ses adversaires. Le même système lui permettait apparemment d’extraire des informations détenues dans l’esprit d’autres personnes. Ses gantelets pouvaient être projetés, tout en restant sous son contrôle mental, sur une courte portée, ce qu’il utilisait pour étourdir ou étrangler à mort ses adversaires ; il pouvait aussi adopter la forme d’un centaure, rapide et puissant, avec des projecteurs d’énergies montés sur ses flancs, ainsi qu’une queue dotée de pointes métalliques. L’armure était dotée de capacité de téléportation et fut parfois équipée d’une épée-laser.

Commentaires : Malgré les apparences et la coïncidence de dates, le Baron Karza ne fut pas inspiré par le personnage Darth Vader de Star Wars mais il est l’adaptation d’une figurine de Mego Corporation (dont Marvel ne dispose plus des droits ce qui rend impossible toute future réapparition de Karza dans l’univers Marvel). La figurine de Mego Corporation fut elle-même inspirée de Steel Jeeg, un personnage de dessin animé japonais apparu en 1975.

ThierryM 3268

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0