Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Maître Menace - Marvel-World.com

Encylopédie - Maître Menace

Véritable nom : Emil Zebediah Burbank
Profession : Conquérant, scientifique
Statut légal : Inconnu (probablement citoyen des Etats-Unis de la réalité alternative du Suprême Escadron, la Terre-712)
Identité : Publiquement connue sur la Terre-712
Autre identité : Master Menace (VO)
Lieu de naissance : un lieu non identifié de la Terre-712
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : L. L. Burbank (frère)
Appartenance à un groupe : Aucun, ancien allié des Rédempteurs de Nighthawk
Base d'opérations : Différentes bases secrètes réparties à la surface de la Terre-712
Première apparition : VO : (mentionné) Avengers (vol.1) # 147 (mai 1976, par Steve Englehart & Vince Colletta), (Burbank) Thor (vol.1) # 280 (février 1979, par Don Thompson, Maggie Thompson, Roy Thomas & Wayne Boring), (Maître Menace) Squadron Supreme (vol.1) # 7 (mars 1986, par Mark Gruenwald & John Buscema) – VF : (mentionné) Vengeur (Pocket Arédit) n°3 (janvier 1986), (Burbank) Ombrax Saga n°249 (octobre 1986), (Maître Menace) Spidey n°93 (octobre 1987)
Taille : 1m93
Poids : 111 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs

Histoire : Emil Burbank, alias Maître Menace, est le principal génie criminel de la réalité alternative connue sous la codification de Terre-712, d’où sont originaires les héros qui forment le Suprême Escadron. Le plus grand et récurrent ennemi de Burbank n’était autre qu’Hypérion, l’un des membres de l’Escadron. Selon Burbank lui-même, sa haine envers le héros naquit après que la vision atomique d’Hypérion avait modifié les hormones d’Emil, de manière à ce que, dès lors, sa chevelure se mit à croître de manière extrêmement rapide. Toutefois, il apparaît plus que surprenant qu’un homme doté de l’intellect d’Emil et de sa personnalité inflexible puisse baser une inimitié durable envers Hypérion à cause de ce genre d’incident. De plus, si les hormones d’Emil avaient été réellement affectées, c’est l’ensemble de la pilosité d’Emil qui aurait été affecté et pas seulement ses cheveux. Pourtant, rien ne permet d’affirmer que tel soit le cas. Il semble plus probable que, lors de cette confrontation avec Hypérion durant laquelle Emil exposa ses griefs, il récupérait d’une dépression nerveuse et qu’ainsi, ses explications concernant l’origine de sa haine envers Hypérion ne soient que des fantasmes développés au cours de sa maladie mentale. Quoi qu’il en soit, lors de ce face à face, le comportement d’Emil était bien plus erratique et démentiel que lors de ces agissements ultérieurs à l’encontre de l’Escadron ou de ses membres.

En cette occasion, Emil apparut sur le tournage de la biographie filmée d’Hypérion, dont le réalisateur n’était autre que le frère d’Emil, L. L. Burbank ; Emil proclamait que personne ne sortirait vivant du studio, sans armure et équipé d’une seule arme, un revolver qu’il utilisa maladroitement contre l’homme qu’il pensait être sa némésis. Cependant, en réalité, l’Hypérion en question était en réalité un criminel originaire d’une réalité alternative, la Terre-616, et qui se faisait secrètement passer pour l’Hypérion du Suprême Escadron. L’Hypérion criminel confia sa véritable origine à Emil qui décida alors de former une alliance avec l’étranger, afin de détruire l’Hypérion héroïque grâce à un robot conçu par Emil. Toutefois, le robot fut rapidement détruit par Thor, l’Asgardien originaire lui aussi de la Terre-616 et venu chercher l’Hypérion criminel, tandis que ce dernier était vaincu par l’Hypérion de la Terre-712. En revanche, il n’est pas certain qu’Emil ait été arrêté suite à cette confrontation.

Quelques années plus tard, l’extra-terrestre appelé l’Overmind, également originaire de la Terre-616, manipulé par la créature démoniaque appelée Nulum, prirent le contrôle mental des membres du Suprême Escadron. Après leur défaite, Emil, qui se faisait désormais appeler Maître Menace et portait une armure de combat dotée de plusieurs systèmes d’armement et de défense, passa plusieurs mois à conquérir le Moyen Orient. Il découvrit alors que le Suprême Escadron avait pris le contrôle des Etats-Unis dans une folle tentative de résoudre les nombreuses difficultés du pays au lendemain de la conquête de Nulum, au sein d’un projet baptisé le programme Utopie. Maître Menace vit immédiatement le contrôle des Etats-Unis par l’Escadron comme une menace significative contre ses propres plans de domination mondiale.

De plus, Tom Pouce, l’un des membres de l’Escadron et seul rival d’Emil dans le domaine scientifique, venait de mettre au point une machine de « modification comportementale » grâce à laquelle l’Escadron comptait rendre les criminels condamnés incapables de commettre de nouveaux crimes. Craignant que, de cette manière, ils perdraient leur libre arbitre s’ils étaient faits prisonniers, trois criminels costumés – Débris, Pinball et le Vison – allèrent trouver refuge dans l’une des bases de Maître Menace. Ce dernier accepta de les recueillir mais les trois réfugiés ne tardèrent pas à lui demander de les envoyer sur une réalité alternative, la Terre-616, où ils espéraient ainsi échapper aux poursuites de l’Escadron. Une nouvelle fois, Menace accéda à leur requête, même si lui-même demeurait déterminé à rester sur sa planète natale afin de renverser l’Escadron.

Quelques temps après, Nighthawk (Kyle Richmond), un ancien membre de l’Escadron qui avait quitté l’équipe par opposition à leur prise de contrôle des Etats-Unis, se rendit lui-même sur la Terre-616 afin d’y chercher l’aide des héros de ce monde contre l’Escadron. Sur place, il retrouva les trois criminels en fuite et put les convaincre de revenir avec lui sur leur monde afin de combattre l’Escadron. Les trois fugitifs devinrent ainsi les trois premières recrues de la nouvelle équipe de Nighthawk, les Rédempteurs, les opposants à l’Escadron. Alors que les Rédempteurs étaient revenus sur la Terre-712, Nighthawk tenta de convaincre Emil de rejoindre son groupe mais celui-ci déclina la proposition, affirmant qu’il préférait agir seul.

Peu de temps après cette rencontre, Maître Menace retrouva l’Hypérion criminel de la Terre-616, piégé dans des Limbes extradimensionnelles et l’en libéra. Menace renoua son alliance avec le criminel et, ensembles, ils mirent au point un plan au sein duquel Maître Menace commença par envoyer l’Hypérion de l’Escadron dans une autre dimension, afin de permettre à son allié criminel de prendre sa place au sein de l’Escadron, en feignant une amnésie complète. De cette manière, Emil comptait détruire l’Escadron de l’intérieur. Cependant, l’Hypérion criminel tomba amoureux d’une de ses coéquipières, Power-Princess, et se retourna alors contre Emil. Celui-ci fut contraint de fuir dans les mêmes limbes extradimensionnelles où il avait exilé le véritable Hypérion. Ce dernier retrouva alors Menace et, unissant leurs efforts, ils réussirent à revenir sur leur propre Terre. Puis, l’Hypérion du Suprême Escadron partit à la recherche de son sosie qui fut détruit lors de son combat contre le héros.

De son côté, l’échec de Maître Menace amena celui-ci à réfléchir à l’offre d’alliance de Nighthawk, d’autant que les Rédempteurs avaient réussi à mettre la main sur l’une des machines de modification comportementale de l’Escadron ; du coup, Emil fut capable de mettre au moins une machine capable d’annuler les effets de la machine de modification comportementale. Utilisant cette nouvelle machine, Maître Menace put déprogrammer plusieurs membres de l’ancienne Confrérie du mal qui avaient été intégrés au sein de l’Escadron après avoir vu leur comportement modifié. Une fois leur tempérament criminel restauré, les anciens criminels rejoignirent les rangs des Rédempteurs. Toutefois, Nighthawk refusait d’utiliser la machine de modification comportementale pour contraindre les autres membres de l’Escadron à abandonner leur projet et suivre Richmond. Menace accusa Nighthawk d’être un idéaliste inconscient et refusa de participer à l’attaque des Rédempteurs contre le quartier général de l’Escadron, même s’il promit, en cas d’échec des Rédempteurs, qu’il agirait lui-même contre les héros. Les Rédempteurs réussirent à vaincre l’Escadron lors de la bataille entre les deux équipes, au prix de la vie de nombreux combattants, et l’Escadron accepta de renoncer à son projet de contrôle des Etats-Unis, entreprenant de démanteler nombre des changements qu’ils avaient effectués dans le pays.

Maître Menace se tint coi pendant les mois qui suivirent. Mais, de leur côté, les membres de l’Escadron apprirent du Professeur Imam, le Sorcier suprême de leur monde, que leur univers était menacé de destruction au cours des prochaines 48 heures par une entité extradimensionnelle, l’Homme-Nth. Privé du génie de Tom Pouce, l’Escadron se résolut à recourir au génie d’Emil. Avec l’appui du Centurion écarlate, un tyran régnant sur le quarante-et-unième siècle de la Terre-712 et venu dans le présent afin de découvrir comment l’Escadron avait sauvé leur univers (puisque lui-même vivait encore), Maître Menace se rendit à l’époque du Centurion pour concevoir une machine capable d’arrêter l’Homme-Nth. Après avoir passé une dizaine d’années dans l’avenir, Emil revint dans le présent, quelques minutes seulement après son départ. Avec le Centurion, il avait mis au point une machine susceptible d’envoyer l’Homme-Nth dans une autre réalité. Malheureusement, pour que la machine puisse être activée correctement, l’Escadron devait se rendre dans l’espace, à proximité de leur ennemi, avec les quatre éléments constituant la machine. Maître Menace décida de les accompagner, souhaitant voir la manière dont sa machine se comporterait. Cependant, Emil avait un plan de secours au cas où sa machine échouerait : il utiliserait sa machine dimensionnelle pour fuir vers une autre réalité, épargnée par l’Homme-Nth. Effectivement, en dépit des espoirs de l’Escadron et d’Emil lui-même, la machine échoua ; Emil, juste après s’être excusé auprès de l’Escadron pour son échec, s’enfuit à travers un portail dimensionnel, mettant en avant qu’il avait au moins tout essayé pour sauver leur monde.

Secrètement, Emil avait modifié le vaisseau utilisé par l’Escadron pour se rendre auprès de l’Homme-Nth, afin que l’appareil ne retourna pas sur la Terre-712 mais sur la Terre-616 ; ainsi, si Emil revenait sur leur planète, il ne rencontrerait aucune opposition de la part des héros et pourrait conquérir le monde. Toutefois, à cause d’un flux temporel engendré par la présence de l’Homme-Nth, Maître Menace revint sur la Terre plusieurs années après en être parti. En l’absence de lui-même et de l’Escadron – effectivement envoyé sur la Terre-616 – le monde était tombé sous la coupe dictatoriale du Directorat Global, qui utilisait la technologie développée par l’Escadron durant le programme Utopie. Ils capturèrent Emil et le soumirent au modificateur comportemental, avant d’utiliser son génie pour leurs propres intérêts. Quand le Suprême Escadron revint enfin sur son monde, ils suspectèrent d’abord Maître Menace d’être derrière le Directorat, avant de découvrir la triste vérité. Ils vinrent alors à son aide, l’arrachant à ses geôliers avant de l’emmener en sécurité dans leur nouveau quartier général, sur l’île d’Utopie.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Emil Burbank est un génie scientifique presque sans égal sur son monde ; son seul véritable rival en ce domaine était Tom Pouce, un membre aujourd’hui défunt de l’Escadron, et dont l’intelligence dépasse celle d’Emil. Maître Menace est un expert dans d’innombrables domaines et a réalisé des découvertes et des avancées scientifiques dans plusieurs de ces champs scientifiques.

Armes & équipement : Maître Menace porte une armure de combat. Celle-ci augmente sa force physique, dans des proportions inconnues. Cette armure est également dotée de nombreux systèmes miniaturisés, mais non moins puissants, d’armement et de défense. Il peut projeter de puissantes décharges de force de concussion à partir des gants de son armure, ou entourer celle-ci d’un champ de force protecteur. Parmi ses nombreuses inventions figurent un projecteur de déplacement dimensionnel, grâce auquel il peut envoyer une personne dans une dimension semblable aux Limbes ou sur une réalité alternative.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 2697

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0