Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Docteur Vaudou (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Docteur Vaudou (le)

Véritable nom : Jéricho Drumm
Profession : Houngan (prêtre vaudou), ancien Sorcier suprême de la dimension terrestre, psychologue
Statut légal : Citoyen de Haïti sans casier judiciaire, porté disparu, probablement décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Doctor Voodoo (VO), Brother Voodoo (VO) ; Frère Vaudou, le Houngan suprême, le Seigneur des Loas, Celui-qui-est-mort-deux-fois, le Seigneur Vaudou, le Maître des reptiles, le Sorcier suprême, le Vodoun, l'Esprit du Monde
Lieu de naissance : Port-au-Prince (Haïti)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Daniel Drumm (frère, décédé), Collette Drumm (nièce)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : La Nouvelle Orléans (Louisiane, Etats-Unis), autrefois Port-au-Prince (Haïti)
Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 169 (septembre 1973, par Len Wein, Gene Colan & Dan Adkins) – VF : Album L'Araignée (Lug) n°4 (3ème trimestre 1978, avec la publication de Marvel Team-up (vol.1) # 24 ; Strange Tales # 169 reste inédit en France)
Taille : 1m82
Poids : 99,7 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns & blancs

Histoire : L'héritage de Frère Vaudou remonte au dix-septième siècle quand un ancien esclave appelé Laurent obtint le pouvoir des Loas. Avec l'aide de la déesse de la Terre Gaea, le dieu vaudou Legba accorda sa puissance à Laurent, qui utilisa un sortilège pour lier l'esprit de son frère mort Alexandre à sa propre âme, se transformant ainsi en Seigneur des Loas afin de s'opposer aux zombies. Allié avec le boucanier français appelé Capitaine Tyger, la légende de Laurent grandit au fil des décennies, puis des siècles, devenant une source d'inspiration pour ses successeurs, dont un nombre important reçurent le surnom de Frère Vaudou. Au début du dix-huitième, un Frère Vaudou rencontra le sorcier Cagliostro.

A l'époque moderne, Jéricho Drumm grandit dans un milieu baigné d'occultisme. Alors que son frère aîné Daniel adhérait pleinement aux légendes vaudous (ou vodoun) locales, Jéricho rejeta cet héritage comme autant de superstitions insensées. Il se rendit aux Etats-Unis pour y poursuivre ses études supérieures et devint un psychologue réputé, gagnant bien sa vie par ses consultations. Douze ans après avoir quitté Haïti, Jéricho reçut un appel de son frère, alors mourant, après avoir été blessé par Zobop, un faux dieu prétendant être Damballah, l'Esprit Serpent des légendes vaudous. En réalité, ce Damballah était un homme possédé par un démon engendré par l'Ancien Dieu Set et également appelé Damballah (probablement afin de provoquer la confusion). Lorsque Jéricho arriva à son chevet, Daniel lui demanda d'étudier avec Papa Jambo comme lui-même l'avait fait auparavant et de prendre sa place comme nouveau Frère Vaudou ; mais Jéricho se laissa aller à la colère et alla trouver Zobop qui faillit le tuer. Pendant plusieurs semaines, Papa Jambo initia alors Jéricho aux anciens secrets de son peuple ; Jéricho acquit ainsi une maîtrise des pratiques vaudous supérieure à Daniel et, lors de la cérémonie finale, Papa Jambo invoqua l'esprit de Daniel pour l'unir à jamais à Jéricho, comme autrefois Alexandre à Laurent. Certain d'avoir trouvé un véritable successeur en Jéricho, Papa Jambo se laissa mourir. Jéricho confronta alors une seconde fois le faux Damballah et son Conseil suprême, un rassemblement de chefs de cultes malfaisants du monde entier. Cette fois, avec ses nouveaux pouvoirs, Jéricho put vaincre son ennemi, détruisant le wangal (amulette) que Zobop employait pour contrôler ses pouvoirs ; privés d'eux, il fut tué par ses propres serpents. L'ancien serviteur de Zobop, Bambu, jura alors fidélité à Jéricho, reconnaissant qu'il était bien le seul et unique Seigneur des Loas.

Frère Vaudou et Bambu s'installèrent dans un manoir près du Quartier Français de la Louisiane. Jéricho fut bientôt rappelé en Haïti pour y combattre Baron Samedi, qui s'était allié à l'Advanced Idea Mechanics (AIM), une organisation criminelle, pour créer des pseudo-zombies appelés zuvembies. La majorité de ces zuvembies étaient d'innocents hommes et femmes, enlevés au cœur de la nuit alors qu'ils allaient rendre leurs derniers hommages à leurs proches dans les cimetières de la région. Contrairement aux vrais zombies, les zuvembies n'étaient pas morts. Une machine conçue par Baron Samedi et l'AIM absorbait leur esprit mais pas leurs âmes. Samedi espérait utiliser la machine sur Frère Vaudou lui-même, et en faire ainsi le champion de son armée de zuvembies. Cependant, Jéricho invoqua un lézard qu'il envoya ronger les câbles de la machine ; celle-ci détruite, Frère Vaudou se débarrassa rapidement du Baron Samedi et libéra les zuvembies asservis de leur état surnaturel.

Quelques temps plus tard, Frère Vaudou sauva la vie de Loralee Tate, la fille de l'inspecteur en chef de La Nouvelle Orléans, Samuel Tate. Loralee Tate avait été la cible des adorateurs du Culte du Seigneur noir. Au cours de ses tentatives pour protéger Loralee, Jéricho s'attira les foudres de son père qui lança pendant un moment un mandat d'arrêt contre le héros, et le Culte Noir put s'emparer de la jeune femme. Jéricho contacta alors une prêtresse locale, Mama Limbo, pour obtenir des informations sur le culte ; ironiquement, Mama Limbo était en fait la créatrice de ce Culte qu'elle avait organisé pour capturer des vierges afin de les sacrifier et conserver ainsi sa jeunesse ; pour maintenir le secret, elle avait placé son fils, Desmond Drew, alias Griffe noire (le premier du nom et sans lien avec celui ayant appartenu à la Légion fatale du Moissonneur), à la tête officielle du Culte. Afin de piéger Jéricho, Mama Limbo lui indiqua la cachette du culte, espérant monter une embuscade pour éliminer son ennemi ; Frère Vaudou se laissa capturer pour retrouver Loralee et, utilisant l'esprit de son frère Daniel, réussit à se libérer alors qu'ils allaient être tous deux sacrifiés. Au cours du combat, Mama Limbo fut écrasée par la chute d'une croix en bois et tuée ; avec sa mort, les adorateurs du culte réalisèrent que Griffe noire ne disposait d'aucun pouvoir par lui-même et ils se jetèrent sur lui, le battant à mort. Peu après, un houngan appelé Dramabu ramena Papa Jambo à la "vie" sous la forme d'un zombie, afin de vaincre Frère Vaudou, une tentative qui ne connut aucun succès.

Les activités de Jéricho finirent par attirer l'attention d'autres héros et il se retrouva bientôt à combattre à leurs côtés alors que le vaudou venait perturber leur existence. Ainsi, en traquant un Loa malfaisant appelé Moondog, Frère Vaudou se rendit à New York où il fut aidé par Spider-Man pour empêcher l'esprit maléfique de sacrifier la jeune actrice Gail Paris. Il se rendit ensuite au Brésil pour porter assistance au chasseur de vampires Frank Drake qui était tombé dans un piège tendu par son ancêtre Dracula ; Drake, alors tourmenté par des doutes intérieurs, s'inspira de l'exemple de Jéricho et retrouva la foi dans sa chasse au Seigneur des Vampires après cette rencontre. Quelques mois plus tard, Jéricho aida le Loup-garou (alias Jack Russell) et son alliée empathique Topaze contre les machinations du Dr Glitternight. Jéricho fut capable d'apaiser l'existence torturée de Russell en partageant provisoirement l'esprit de son frère Daniel avec lui ; ainsi, lorsque Daniel habitait le corps de Russell, celui-ci était capable de contrôler le loup-garou en lui, ainsi que maîtriser ses transformations. Après un rude combat contre une horde de zombies, le Loup-garou pénétra l'Œuf Noir, qui abritait la puissance de Glitternight. A l'intérieur de cet œuf, Daniel retrouva la vie et put assister physiquement le Loup-garou dans l'ultime combat contre leur ennemi. La victoire acquise, Daniel retrouva son état d'esprit et reprit sa place aux côtés de l'âme de son frère ; de son côté, suite aux manipulations mystiques des étranges Trois-qui-sont-tout, d'anciens ennemis de Glitternight, Russell put conserver un certain degré de contrôle sur sa forme lupine.

Aidé de la Chose (Benjamin Grimm), Frère Vaudou découvrit plus tard un complot destiné à enlever des membres importants de la communauté afro-américaine. Se rendant dans une petite nation africaine bordant l'Ouganda, Jéricho y rencontra l prêtre vaudou W'Sulli, qui avait asservi un vampire avant de le transformer en une forme de zombie. W'Sulli travaillait en fait pour le Dr Kinji Obatu (autrefois connu sous le nom du Dr Spectrum du Sinistre Escadron) qui cherchait à se venger de ceux qui lui avaient causé du tort. Jéricho et la Chose triomphèrent de W'Sulli et Obatu, sauvant au passage plusieurs célébrités et notables, y compris la Panthère noire. Frère Vaudou tenta ensuite d'accroître ses pouvoirs en utilisant le wangal de son ennemi Damballah et fut possédé alors par le Damballah engendré par Set ; heureusement, le Dr Strange put lui venir en aide et ré-emprisonna le démon à l'intérieur du wangal. Quelques temps après, il fut capturé par le Grand Maître pour son "Tournoi des Champions" avec la Mort mais ne fut pas sélectionné dans les équipes des deux joueurs. Il s'allia ensuite au vigilant Moon Knight contre Grand Bois, un terroriste qui avait ressuscité des zombies à Haïti. Restant sur place, il fut attaqué par les hommes du Dr Friday, qui utilisèrent une potion appelée de concombre de Zhambi pour placer Jéricho dans un état de transe permanent, très similaire à celui de zombie (bien que Jéricho ne fut pas mort) afin de l'utiliser. Mais malgré tout Jéricho put s'enfuir et alla chercher l'aide de Moon Knight et, ensembles, ils purent mettre un terme aux agissements de Friday et de son employeur, le gangster Brutale.

Lorsque la sorcière Marie Laveau chercha à ressusciter les vampires, le Sorcier suprême de la Terre, le Dr Strange, recruta l'aide de Frère Vaudou pour arrêter son projet insensé ; au cours des combats, Bambu sacrifia sa propre vie pour sauver celle de Morgana Blessing, une amie de Strange. Laveau réussit à s'emparer de son esprit et le manipula afin de ramener à la vie Varnaë, le premier vampire. Jéricho, désespérément seul, rentra alors en Haïti où il tenta de séduire son amie Loralee ; lorsque celle-ci rejeta ses avances, il la fit posséder par l'esprit de son frère Daniel afin de l'obliger à l'aimer. Retrouvant la raison, il cessa la supercherie et Loralee le quitta définitivement. Cherchant à reprendre le contrôle de sa vie, il écrivit un livre sur le vaudou "Pratiquez-vous le vaudou ? Moi, oui !" et, lorsque le livre connut le succès, entama une tournée de promotion, n'hésitant pas à utiliser ses pouvoirs pour accroître sa notoriété voire engager une actrice pour jouer sa prétendue partenaire "Sœur Vaudou".

Pendant un temps, Jéricho abandonna ainsi son identité de Frère Vaudou parce que, selon ses propres termes, il avait "abandonné toute idée de fraternité". Cela n'empêcha pas néanmoins Jéricho d'enquêter le cas du zombie Nathaniel "Nat" Mare, que Ellery Snow utilisait pour venger les meurtres vieux de plusieurs décennies de Mare. Jéricho travailla également avec Lilith, la fille de Dracula, l'aidant à contrôler ses envies de sang tout en traquant les morts-vivants en général, et les vampires en particulier. Le duo combattit aux côtés du second Ghost Rider (Dan Ketch) contre l'Epouvantail (alias Ebenezer Laughton). De retour à La Nouvelle Orléans, Jéricho s'allia au chasseur de vampires Blade pour mettre un terme à une alliance entre la sorcière Marie Laveau et le vampire Deacon Frost ; au cours du combat, Jéricho fit appel au pouvoir du vrai Damballah pour vaincre Laveau.

Sentant qu'un fossé se creusait entre le monde des vivants et celui des morts à cause de la résurrection d'Erik Killmonger, Jéricho se rendit auprès de la Panthère noire, et envoya Moon Knight dans le Royaume des Morts pour y récupérer l'esprit de la Panthère après qu'il avait été tué par Killmonger. Cela provoqua un conflit entre la Panthère et Cauchemar, mais, à la fin, T'Challa revint à la vie et Jéricho put rentrer chez lui. Après toutes ces années, Jéricho avait développé un sentiment de protecteur au sujet de La Nouvelle Orléans, s'identifiant même comme le super-héros local ; il observa ainsi avec prudence les manœuvres des divers individus convoitant le mystique Inficio Aquilus, le premier jeu de cartes de tarot, et aida par la suite l'X-Man Gambit contre l'armée de zombies levée par Antoinelle Arcenaux. Il convainquit celui-ci de dépasser ses sentiments et de se résoudre à combattre le zombie de son ancien ami Dan Down, et, ensembles, ils purent apporter un repos final aux zombies. Frère Vaudou reste ainsi le défenseur actif de La Nouvelle-Orléans, et même, d'une manière plus générale, du monde entier.

Quelques mois plus tard, Frère Vaudou vint en aide à la Panthère noire et Luke Cage, lors d’une invasion de zombies et autres morts-vivants en Louisiane. Quelques jours après, ainsi que bien d’autres héros, il se rendit au Wakanda pour assister au mariage de la même Panthère noire et d’Ororo Munroe, alias Tornade des X-Men. Jéricho se retrouva impliqué avec les « Howling Commandos » du SHIELD ; peu après, il s’enregistra auprès des autorités après l’adoption du Superhuman Registration Act. C’est ainsi qu’Iron-Man le contacta afin de démasquer le repaire des Avengers résistants de Luke Cage, protégés par la magie du Dr Strange. Cependant, les sortilèges de Frère Vaudou furent incapables de surpasser ceux du Sorcier suprême. Jéricho retourna alors au Wakanda ;cependant, il se révéla être l’un des Skrulls infiltrés sur Terre, en tentant d’éliminer le criminel appelé le Cannibale, qu’il jugeait être une menace pour lui-même. Mais les deux individus se tuèrent mutuellement et l’infiltration des Skrulls fut alors découverte par la Panthère noire, lui permettant de préparer son plan de bataille pour l’invasion programmée des Skrulls. Comme les autres kidnappés, Jéricho fut retrouvé à bord d’un appareil au terme de la guerre et, après avoir participé à un groupe de soutien psychologique, il reprit ses activités traditionnelles. Rapidement, il se retrouva de nouveau impliqué dans la communauté héroïque, aidant Hulk, Sentry, Ms Marvel (Carol Danvers) et Moon Knight contre une meute de Wendigos qui tenta d’envahir Las Vegas. Il renoua aussi avec Monica Rambeau, tentant parfois maladroitement de la séduire, comme en lui faisant livrer des fleurs par un zombie ; puis, il sollicita son aide afin de récupérer un objet mystique et, à cette occasion, Rambeau accepta de sortir de nouveau avec lui, malgré la consternation de ses trois amies, Angelica Jones, Felicia Hardy et Patsy Walker.

Contraint de recourir à la puissance démoniaque de Zom, et sévèrement blessé, le Dr Strange perdit son statut de Sorcier suprême, poussant l’Œil d’Agamotto à l’abandonner après lui avoir montré, à lui et ses coéquipiers des Avengers, une trentaine de candidats potentiels pour lui succéder. L’Œil apparut à Jéricho, le désignant implicitement comme nouveau Sorcier suprême ; immédiatement, il se téléporta à La Nouvelle Orléans pour mettre un terme à la bataille désespérée entre Dormammu et son laquais, Hood, et le Dr Strange et ses coéquipiers des Avengers. Quelques heures après, évoquant la bataille à la télévision, Clint Barton donna à Jéricho le nom de Docteur Vaudou, que le nouveau Sorcier suprême décida de reprendre à son compte. Après la défaite de Dormammu et Hood, Strange accepta d’entraîner Jéricho dans les arts magiques, pour parfaire ses pouvoirs. Puis, Jéricho se rendit dans le domaine de Dormammu, la Dimension noire, et, avec l’aide du Bâton de Legba, le proscrit de tout voyage interdimensionnel pour le punir de ses liens avec Hood en détruisant les Orbes de Goga’xius. Jéricho entreprit alors de collecter plusieurs objets mystiques, ignorant les avertissements de Strange à l’égard de la magie noire. En parallèle, et tout en poursuivant sa liaison avec Rambeau, Jéricho se mit à travailler dans une clinique de La Nouvelle Orléans, venant en aide aux plus désargentés ; alors qu’il tentait d’aider un vieil homme possédé par un loa appelé Marinette-Bwa-Chech, Jéricho fut attaqué par le Dr Fatalis, proclamant que l’Œil d’Agamotto était légitimement le sien. Les deux docteurs s’affrontèrent, franchissant d’innombrables dimensions jusqu’au moment où Fatalis prit le dessus, s’emparant de l’Œil ; mais, regardant directement dans celui-ci, le Latvérien prit peur et renonça à sa prise, souhaitant bonne chance à Jéricho. Abandonné dans une étrange dimension, pleine de monstres brumeux, Jéricho réussit à regagner la dimension terrestre, pour découvrir que les créatures l’y avaient suivi ; le Dr Vaudou sollicita alors l’aide de Daimon Hellstrom pour les repousser et les renvoyer dans leur monde, découvrant ce faisant que le vrai responsable de l’agression n’était autre que le démon Cauchemar, vieil ennemi du Dr Strange.

Tout au long de ces mois, les barrières dimensionnelles de la dimension terrestre avaient été sérieusement affaiblies. Possédés par une mystérieuse puissance, le Dr Strange puis Hellstrom partirent en quête de l’Œil d’Agamotto. Tous deux affrontèrent le Dr Vaudou pour la possession de l’objet mais Jéricho fut capable de le téléporter et l’envoyer à Luke Cage, dans le Manoir des Avengers, puis il laissa croire à ses deux adversaires qu’il était mort et détruit. Dès que Strange et Hellstrom se retrouvèrent libres de leur possession, Jéricho réapparut, affrontant à leurs côtés et ceux des Avengers une invasion démoniaque, initialement attribuée à l’Ancien, souhaitant récupérer l’Œil. Cependant, au cours de l’affrontement, les héros découvrirent que le vrai responsable n’était autre qu’Agamotto lui-même, affirmant que les deux autres Vishanti étaient morts et qu’il avait besoin de l’Œil pour conserver sa puissance. Les Avengers tentèrent d’abord de concentrer leurs pouvoirs en Wolverine mais, leur plan s’avérant insuffisant, Jéricho utilisa la magie de l’Œil pour apparemment détruire à la fois Agamotto et lui-même. La disparition de Jéricho et sa mort supposée provoqua la colère de son frère Daniel, dont l’esprit demeurait sur Terre, et qui promit alors de punir les Avengers pour ce qu’il jugeait être leur responsabilité dans le sort de Dr Vaudou.

Pouvoirs : En puisant dans les pouvoirs des Loas, Frère Vaudou peut créer de la fumée, qui s'accompagne en général de tambours vaudous ; si cette fumée lui permet de dissimuler sa présence, Jéricho est totalement capable de voir au travers. Il peut contrôler (mais non pas créer) les flammes, contre lesquelles il est complètement immunisé s'il se plonge dans un état proche d'une transe. Il peut commander les êtres vivants, son contrôle étant d'autant plus étendu et important que l'intelligence de l'être vivant est faible ; ainsi, il a peu de contrôle sur les êtres humains mais peut se faire obéir avec plus de facilités des animaux tels que les serpents, les chiens, les oiseaux, les grenouilles et les alligators ; il est même capable de contrôler les plantes et le règne végétal en général même si les capacités des végétaux sont naturellement moindres que celles des animaux. Néanmoins, il ne peut commander qu'une seule créature à la fois. Il peut invoquer l'esprit de son frère défunt, Daniel, afin de doubler sa propre force physique (lui permettant de soulever environ 250 kg) ; ou alors, il peut envoyer l'esprit de Daniel posséder le corps d'un autre individu et ainsi lui en faire prendre le contrôle.

Aptitudes : Frère Vaudou dispose de larges connaissances mystiques, particulièrement en ce qui concerne le vaudou. Il peut parler avec les Loas, leur demander des faveurs ; cependant, il ne peut pas leur donner d'ordres.

Commentaires : Frère Vaudou de la Terre-616 ne doit pas être confondu avec sa version alternative de la Terre des Supernaturals où il rassembla un groupe de héros mystiques après la disparition de tous les autres héros.

Le groupe canadien "Brother Voodoo" est un fan du comics et s'est donc directement inspiré du nom du personnage lors de la formation du groupe.

ThierryM 18265

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0