Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Jimmy Jupiter - Marvel-World.com

Encylopédie - Jimmy Jupiter

Véritable nom : James « Jimmy » Jankovicz
Profession : Ancien agent des forces alliées (durant la Seconde Guerre Mondiale), aventurier, élève
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
Identité : Publique
Autre identité : le Chevalier de Neigh, le Garçon aux mille aventures, le Garçon à la Super-Imagination
Lieu de naissance : Clearview (Washington, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : John Jankovicz (père, probablement décédé), Mary Jankovicz (mère, probablement décédée), Walter Dwarden (oncle, probablement décédé), Fred Robinson (oncle, probablement décédé), Willy Dwarden (cousin)
Appartenance à un groupe : Ancien agent des forces alliées de la Seconde Guerre Mondiale
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois une maison de retraite non identifiée, auparavant Clearview (Washingtonn, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (historique) Marvel Mystery Comics # 28 (février 1942, par Ed Robbin), (moderne) Captain America (vol.6) # 1 (septembre 2011, par Ed Brubaker & Steve McNiven) – VF : Avengers (vol.2) n°1 (janvier 2012, avec Captain America (vol.6) # 1 ; Marvel Mystery Comics # 28 est inédit en France)
Taille : (adulte) 1m82
Poids : (adulte) 72 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds-roux dans son enfance, chauve avec quelques mèches blanches à la fin de sa vie.

Histoire : Né en 1932, James « Jimmy » Jankovicz fit accidentellement une chute depuis l’avion d’un cascadeur aérien, peu de temps avant son dixième anniversaire, durant l’hiver 1942 ; le choc déclencha apparemment une capacité latente à accéder à une dimension onirique qu’il refaçonna instinctivement pour en faire le magique Pays de Nulle-Part, un domaine rempli de nuages solides qui amortirent sa chute. Cherchant à rentrer chez lui, il descendit le long d’un lampadaire pour arriver dans la demeure d’une femme dotée d’un immense cou. Celle-ci l’informa qu’il devait gravir les Montagnes de Pas-Là ; traversant une forêt d’arbres parlants, Jimmy fut attaqué par le dragon Boum-Hop qui se révéla vite être un couard qui se mit à pleurer dès que Jimmy l’eut frappé. Jimmy et le dragon se lièrent alors d’amitié mais les larmes du dragon provoquèrent le réveil de Jimmy sur Terre. A sa grande surprise, le pilote expliqua à Jimmy que le parachute dont il avait été équipé s’était malgré tout ouvert durant la chute et que Jimmy avait pu se poser tranquillement sur le sol. Quelques jours plus tard, Jimmy, qui répondait à présent au surnom de « Jimmy Jupiter » retourna à Nulle-Part, après avoir de nouveau volé parmi les nuages, cette fois grâce à une abeille magique, dans l’espoir de retrouver Boum-Hop. Au lieu de ce dernier, il rencontra le robuste Coriace le Lapin, qui devint à son tour l’ami de Jimmy. Même si Coriace n’appréciait guère Boum-Hop, il accepta d’accompagner son nouvel ami mais ils furent tous deux faits prisonniers par les Sorcières d’Encore. Jimmy utilisa la patte de Coriace pour briser le cercle mystique au sein duquel ils étaiejnt emprisonnés et les deux amis s’évadèrent après que Jimmy avait tué l’une des sorcières en la piquant avec une aiguille. Jimmy traversa les nuages et se retrouva de nouveau sur Terre, se réveillant sur le sol à cause d’une piqûre d’abeille, le laissant de nouveau s’interroger si ses aventures étaient réelles ou imaginaires.

Quand Jimmy tenta de parler de ses aventures à ses parents, ceux-ci attribuèrent tout cela à l’imagination débordante de leur fils. Mais les croyances de Jimmy dans la réalité de ses aventures furent confirmés la nuit même quand il reçut la visite de Boum-Hop et de Coriace, qui le ramenèrent à Nulle-Part en voyageant sur des rayons de lune. Ils l’emmenèrenty dans la Vallée des Fées, où Jimmy assista à une danse des fées ; quand des gnomes à dos de chauve-souris attaquèrent, Jimmy les repoussa à l’aide de rayons de lune, avant de se réveiller dans sa chambre à cause d’un bruissement d’ailes de chauve-souris, ce qui plongea de nouveau le garçon dans la perplexité. Lasse des « racontards » de Jimmy, sa mère l’envoya se divertir dans un parc d’attraction voisin ; là, Jimmy fut de nouveau transporté à Nulle-Part après s’être endormi dans le wagon d’un Grand 8. Jimmy se retrouva dans le Pays des Loisirs, peuplé de personnages en sucre et animés. Les Sinistres Gus, des personnages moroses qui répandaient tristesse et destruction, attaquèrent mais Jimmy prit la tête du Joyeux Peuple pour repousser les Gus, les effrayant avec leurs propres rires. Pour le remercier de son aide, Jimmy put visiter, en compagnie de l’équipage de Captain Cookie, le Pays du Thé, demeure de personnages vivants faits de porcelaine animée ; il les protégea contre l’Eléphant dans le magasin de porcelaine et fut récompensé avec un animal de compagnie mangeur de réglisse, qu’il baptisa Fido, avant d’aider Captain Cookie et ses hommes contre les Hommes-Réglisses canibales. Puis, Jimmy revient sur Terre, au moyen du wagon du Grand 8.

Après avoir entendu son père se moquer de lui en parlant de creuser un trou suffisamment profond pour se rendre en Chine, Jimmy entreprit de creuser ce puits mais, après s’être endormi au fond du trou, il se réveilla de nouveau à Nulle-Part, maintenant à l’image du « Pays des merveilles » et du « Monde de l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll. Il commença par y croiser le Lapin blanc, avant d’être conduit devant le Roi blanc et la Reine blanche ; utilisant ses connaissances en échec, il aida le royaume à vaincre les Noirs, avant de les convaincre de ne plus s’affronter. Sa tentative ne fut guère une réussite puisque les Blancs et les Noirs reprirent leurs batailles dès que Jimmy les eut quittés. Poursuivant sa quête, il se rendit en « Hadès », une région dirigée par « Satan », qui fut escorter Jimmy par le démon mineur Werjil vers une « Chine » surréaliste, où Jimmy retrouva Boum-Hop en train de rendre visite à sa famille de dragons. Quand les hostiles « Dragons noirs » attaquèrent, Jimmy utilisa des fleurs pour provoquer une allergie au pollen chez la famille de Boum-Hop, les amenant à éternuer du feu qui révéla alors que les envahisseurs n’étaient que des hommes fait de beurre de cacahuète. C’est alors que sa mère le réveilla brusquement au fond de son puits. Puis les pouvoirs de Jimmy se manifestèrent de nouveau sur le trajet le menant au dentiste ; cherchant à fuir le dentiste, Jimmy se heurta la tête, perdant conscience et se voyant alors poursuivi par un dentiste fou appelé le Dr Yank, avant d’être ranimé par le vrai dentiste, qui l’informa que sa chute avait cassé la dent cariée, résolvant le problème.

Les pouvoirs de Jimmy commencèrent à se manifester dans le monde réel après que la mère d’un de ses amis lui avait déconseillé de rester au cimetière la nuit d’Halloween sous peine de voir des fantômes. Naturellement, Jimmy se fit un devoir de rester sur place et aida les fantômes à affronter une légion d’esprits démoniaques qui donnaient mauvaise réputation aux gentils fantômes. Puis, Jimmy se retrouva d’une manière ou d’une autre partie prenante d’une tournée de l’United Service Organizations (USO) pour promouvoir la vente de bons de guerre, rencontrant alors Patriot (Jeff Mace), Angel (Thomas Halloway) et d’autres héros costumés. Plus tard, Jimmy et ses parents rendirent visite à la ferme de son oncle Fred Robinson, où le jeune garçon erra jusqu’à revenir au Pays de Nulle-Part, dans la Vallée de forêt enchantée, où il sauva la Princesse Pamela d’une armée des Sauvages Hommes-Crapauds, puis de loups en colère, tuant même l’un d’eux. Ramenant la princesse chez elle, Jimmy fut acclamé comme un héros. Quand un chevalier jaloux défia Jimmy lors d’un tournoi, le jeune garçon fit accidentellement tomber sa monture d’une corniche, se réveillant immédiatement sur Terre. Jimmy alla raconter les événements à sa famille, qui mirent tous en doute ses affirmations, se retranchant derrière l’idée qu’aucun loup ne vivait dans la région. Cependant, leurs certitudes furent ébranlées quand, le lendemain, Fred découvrit le cadavre d’un loup dans les bois, premier signe évident que les pouvoirs de Jimmy avait un véritable impact sur le monde réel.

Sur l’enchantée Ile de la Perle, au Royaume de Fées, dans l’Océan de Ru, peut-être un réel royaume mystique, Ra le Grand Roi apprit que Jimmy était « l’enfant élu », dont un seul se manifestait à chaque génération, qui pouvait se rendre psychiquement sur Perle. Il ordonna alors qu’on lui amène Jimmy pour lui montrer son domaine mais, sur le chemin, l’ennemi de Ra, le sorcier Zar, fit prisonnier Jimmy, qui s’échappa du château de Zar en compagnie d’un autre prisonnier, Knobby la Marionett, avant de priver Zar de ses pouvoirs magiques. En route vers le château montagnard de Ra, en compagnie de Knobby qui avait accepté le guider, ils rencontrèrent trois sorcières qui se partageaient une paire de lunettes magiques et espéraient rançonner Jimmy auprès de Ra afin d’obtenir deux autres paires. Mais Jimmy s’empara des lunettes, dont les pouvoirs lui permirent, à lui et Knobby, de s’échapper ; grâce aux lunettes, ils purent traverser le Bois de la Malédiction mais, juste avant de se présenter aux gardes du roi, Knobby obligea Jimmy à retirer les lunettes car leur malfaisance commençait à corromprele jeune garçon. Après une audience de Jimmy auprès de Ra, celui-ci ordonna à Plaisir Féérique d’emmener Jimmy visiter le royaume, y compris la Forêt des Sucreries, le Champ des Cloches bleues, Porcelaing (un autre pays peuplé d’individus fais de porcelaine) et la Forêt de Peluches, où il adopta le chien en peluche Stuffy, et le Pays du Rêve, dont il dut fuir rapidement quand le Marchand de sable tenta de le plonger dans un sommeil éternel. Il fit une chute en fuyant et se réveilla de nouveau sur Terre, en compagnie de Stuffy, qui devint un chien ordinaire sur la Terre. En 1943, Coriace et Boum-Hop rendirent de nouveau visite à Jimmy et le trio captura les voleurs de pneus Harry Snorr et Warren « Tubby » Drebbin. Après avoir contemplé une affiche appelant à donner du caoutchouc pour le recyclage de guerre, Jimmy anima son propre ballon de caoutchouc, qui l’emmena dans la Vallée du Caoutchouc. Là, il rencontra le Peuple-Caoutchouc, dont les membres postulaient pour être recyclé et être utilisé pour la Seconde Guerre Mondiale. Recevant la visite des horloges Tic et Tac, Jimmy rencontra ensuite les horloges vivantes de la Vallée du Temps, où la « Machine temporelle » du Roi et de la Reine du Temps montra à Jimmy une image à venir de la victoire des Alliés. Plus tard, à la ferme de son oncle Walter Dwarden, Jimmy rencontra le cochon parlant Pete Porker et visita la Vallée des Granges, où il fut conduit devant le Roi et la Reine de la Vallée, deux chevaux parlants. Apprenant qu’ils étaient terrorisés par un tracteur vivant appelé Jeeper, Jimmy leur vint en aide en coupant le contact du tracteur, avant de revenir sur Terre. Décidant de se faire son propre « Jardin de la victoire », Jimmy libéra de nouveau ses pouvoirs qui réduisirent sa taille ; il se lia d’amitié avec un géomys appelé Creuseur qui lui montra que les animaux sous le Jardin de la victoire étaient occupés à se défendre contre les attaques des Scarabées japonais qui tentaient de les envahir. Par la suite, Jimmy se retrouva emmené par des cartes à jouer vivantes dans leur domaine, le Château des Cartes, où elles lui expliquèrent que, à chaque fois que des personnes pariait de l’argent lors d’une partie de cartes, celles-ci devaient se battre pour déterminer le vainqueur ; cette révélation convainquit Jimmy de suivre les conseils de sa mère de ne jamais parier de l’argent en jouant, une fois qu’il fut revenu sur Terre.

En 1944, après une aventure de cape et d’épée à Nulle-Part, Jimmy ramena une créature de Nulle-Part, un chat bicéphale, à son école, révélant ainsi ses pouvoirs aux autres. Apprenant que Jimmy pouvait, au travers de Nulle-Part, accéder aux rêves d’autres personnes, le sergent Nick Fury le recruta afin de localiser une forteresse d’HYDRA en accédant aux rêves d’agents nazis, permettant à Captain América (Steve Rogers), Bucky (James Barnes) et l’Agent-13 (Peggy Carter) d’y conduire un raid. Le super-soldat britannique Bravo mena des troupes de renfort à Nulle-Part grâce au portail ouvert par Jimmy, comptant émerger au cœur de la forteresse mais un agent nazi frappa Jimmy, le plongeant dans le coma pendant plusieurs décennies, piégeant Bravo et ses hommes à Nulle-Part.

Ces dernières années, un Jimmy vieillissant et proche de la mort reprit enfin conscience mais sans pour autant réagir aux stimuli externes. Quelques mois plus tard, sa conscience entretenue permit à Bravo et ses hommes, maintenant eux-mêmes liés à l’organisation terroriste HYDRA, de revenir sur Terre. Kidnappant Jimmy, ils stimulèrent son activité cérébrale afin d’utiliser ses pouvoirs à leurs propres fins. Tandis que Captain América affrontait Bravo à Nulle-Part, la Reine Hydra, alliée de Bravo, ouvrit le feu sur Jimmy mais l’Agent 13 (à présent Sharon Carter, nièce de la première) réussit à rompre la catatonie de Jimmy et le convainquit de ramener Captain et Bravo sur Terre, avant qu’il ne trouve finalement la mort ; Bravo et la Reine Hydra réussirent à échappe à leurs ennemis, avant d’être capturés quelques mois plus tard.

Pouvoirs : Jimmy Jupiter pouvait, soit consciemment ou inconsciemment, accéder à une dimension onirique au moyen de portails qu’il créait lui-même. Il pouvait inconsciemment remodeler les habitants et l’environnement de cette dimension selon les formes et inspirations dictées par son imagination et ramener les formes et objets vivants d’une dimension vers l’autre. Il pouvait accéder aux rêves d’autres personnes et acquérir de l’information depuis leurs pensées.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 3566

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0