M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Old Man Logan - Marvel-World.com

Encylopédie - Old Man Logan

News » Marvel » Encyclopédie (22552 lectures)

Participants clés : Crâne rouge, Hawkeye (Clint Barton), Hulk, Logan (Wolverine), Spider-Woman [tous originaires de la Terre-807128]
Autres noms : Aucun
Récit clé : VO : Wolverine (vol.3) # 66 à 72 (août 2008 à juin 2009, par Mark Millar & Steve McNiven), Giant-Size Old Man Logan # 1 (novembre 2009, par les mêmes) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 à 189 (avril à octobre 2009) & 194 (mars 2010)


Histoire : A un moment indéterminé de l’époque contemporaine, un grand nombre de criminels surhumains et costumés unirent leurs efforts afin d’éliminer les héros et vigilants costumés. En l’espace d’une nuit, la plupart des héros tombèrent devant leurs ennemis ou disparurent mystérieusement. L’une de leurs attaques fut conduite sur le Manoir des X-Men, à Wetchester, tandis que Jubilé et Wolverine constataient que plusieurs autres groupes appelaient les X-Men à l’aide. L’attaque commença par l’envoi d’une bombe qui créa une brèche dans le bâtiment ; alors que la poussière et la fumée retombaient, Wolverine aperçut plusieurs dizaines de criminels devant le bâtiment éventré. Cherchant à protéger les jeunes élèves des X-Men, le mutant griffu se jeta sur eux, les éliminant tous les uns après les autres, avant de découvrir que ses « ennemis » n’étaient que des illusions projetées par Mystério et qu’il avait en réalité tué tous ses coéquipiers des X-Men. Brisé moralement, Wolverine quitta le Manoir, tentant même de se suicider en se faisant écraser par un train – en vain. Il décida alors de ne plus jamais utiliser ses griffes et devint un pacifiste convaincu, partant dans le sud-ouest des Etats-Unis, disparaissant de la circulation pendant de nombreuses années.

Plusieurs années passèrent et Logan vivait désormais avec son épouse Maureen, son fils Scotty et sa fille Jade, sur un lopin de terre, dans la région de Sacramento, en Californie, une région désormais connue sous le nom d’Hulkland, depuis que le titan vert s’en était emparé. Logan était à présent contraint de gagner de l’argent afin de payer le loyer de sa terre aux propriétaires du territoire autonome, les descendants de Bruce Banner, le gang de Hulk, produit d’années de relations incestueuses trouvant ses origines avec Banner sa cousine, Miss Hulk. Quand Logan fut incapable de régler l’une de ses échéances mensuels, et après une rude confrontation avec les Hulks, ceux-ci lui accordèrent un délai supplémentaire pour régler sa dette. Refusant de vendre ses enfants, un choix proposé par les Hulks, et n’ayant pas d’autres moyens d’obtenir l’argent nécessaire et afin de régler son loyer, Logan accepta alors une offre de travail de l’ancien Avenger Hawkeye (Clint Barton) : le conduire à travers les Etats-Unis afin de livrer un colis secret, peut-être même illégal à New Babylon (le nouveau nom de New York). Dès le lendemain, Logan dit au revoir à sa famille, partant avec Hawkeye à bord d’une ancienne Spider-Mobile (rebaptisé Spider-Buggy), mais adaptée par l’ancien Avenger pour un long voyage. Malgré sa cécité, Hawkeye prit le volant, tandis que Logan était chargé de le maintenir dans la bonne direction pour leur voyage à travers la nouvelle Amérique. Les deux hommes commencèrent par traverser San Francisco, découvrant que la ville avait été ravagée par les Moloïdes de l’Homme-Taupe ; peu après, un gang de motards, surnommé « les Ghost Riders », attaqua les deux associés, tentant de découvrir ce que Hawkeye transportait dans le coffre de sa voiture. Refusant de se battre, Logan se laisser passer à tabac par les motards, le temps que Hawkeye, stupéfait de voir à quel point Logan avait été brisé, ne les élimine tous, les uns après les autres. Le duo poursuivit alors sa route, atteignant Hammer Falls (Las Vegas des années plus tôt), devenu un lieu de rassemblement de prières pour le retour des héros. Sur place, Hawkeye retrouva son ancienne troisième femme, Tonya, la plus jeune fille de Spider-Man, et son assistant, le robot Ultron-8 ; ce dernier et Tonya informèrent alors à Barton qu’Ashley, la fille qu’il avait eu avec Tonya, avait été capturée par le Caïd, chef de l’un des territoires des nouveaux Etats-Unis, et était menacée d’être exécutée par le tyran. Quand Logan refusa d’accompagner Hawkeye pour libérer sa fille, l’archer lui offrit alors de doubler son salaire en échange de son aide, une proposition qui convainquit Logan, sans toutefois le faire changer d’avis sur son pacifisme absolu.

Reprenant le Spider-buggy, les deux hommes reprirent la route pour Salt Lake City, capitale du Caïd. Dans une arène remplie de spectateurs assoiffés de sang, le nouveau Caïd fit exécuter les deux associés d’Ashley – de nouvelles incarnations de Daredevil et du Punisher – en les laissant être dévorés vivants par des dinosaures. Profitant que l’essentiel de la population était occupé par le spectacle, Hawkeye et Logan précipitèrent leur véhicule dans l’immeuble où était détenue Ashley, devenue Spider-Woman. Hawkeye tua les gardes pendant que Logan restait au volant de la voiture. Mais alors que Barton libérait sa fille, le Caïd arriva sur les lieux ; cependant, à peine libérée de ses liens, Ashley décapita le Caïd à l’aide de la crosse d’un fusil, avant de renverser son propre père, expliquant être venue sur place pour s’emparer du domaine du Caïd et non comme héroïne. Voyant Ashley sur le point de faire subir à son père le même sort qu’au Caïd, Logan démarra la voiture, récupérant de justesse Hawkeye en profitant de la surprise produite, avant de rouler hors de la ville, bientôt poursuivis par plusieurs dizaines de véhicules d’hommes à présent aux ordres de Spider-Woman. Brutalement, le sol s’ouvrit sous les véhicules, les emportant dans les ténèbres sous la terre.

Environ deux heures plus tard, Logan reprit conscience, commençant à explorer les lieux, des centaines de mètres sous terre, après avoir activé un tube fluorescent. Il commença par apercevoir nombre de ses poursuivants en train d’être mangés par les Moloïdes devenus carnivores. Retrouvant Hawkeye, bien en vie, il l’aida à récupérer la Spider-Mobile, l’utilisant afin de remonter les parois de la faille créée par les Moloïdes pour trouver de la nourriture. Le couple reprit alors sa route, passant par Paste Pot Creek au Wyoming – habitée par des dinosaures importés du Pays sauvage – puis Electroville – où un Baxter Building effondré recouvrait à moitié le squelette géant de Loki – avant d’arriver au Dakota du sud, découvrant que Crâne rouge avait sculpté son visage à côté des quatre déjà présents sur le Mont Rushmore. Arrivés dans l’Iowa, ils firent une pause pour prendre un verre dans un bar ; c’est là, qu’après avoir été provoqué par un autre client et manqué de peu de le tuer, Logan raconta à Hawkeye les événements de la nuit où les héros étaient morts, expliquant que Wolverine était mort sous les roues du train et que seul existait désormais Logan, le fermier. Les deux hommes ne tardèrent pas à reprendre leur voyage, croisant la route d’un jeune garçon appelé Dwight, portant un casque d’Ant-Man, et qui exigea une taxe de 80 cents pour traverser un pont sous peine de lâcher sur eux ses fourmis, provoquant une moquerie ironique de la part de Logan. Toutefois Hawkeye paya l’enfant, expliquant à Logan que la menace était parfaitement sérieuse et réelle, ainsi que le prouvaient les nombreux cadavres sous le pont. Logan et Hawkeye poursuivirent leur route, ignorant toutefois qu’ils étaient à présent suivis par un tyrannosaure contrôlé par un symbiote semblable à celui de Venom. Finissant par remarquer leur poursuivant, ils tentèrent de lui tirer dessus, ignorant qu’ils étaient également observés par Emma Frost, qui ne tarda pas à leur envoyer un Flèche noire vieilli pour arrêter le Venom-tyrannosaure d’un de ses murmures ravageurs. Ceci fait, Frost les téléporta tous les trois dans sa base et, après avoir fait réparer la Spider-Mobile, Frost laissa Logan et Hawkeye poursuivre leur périple.

Atteignant enfin leur destination de New Babylon après avoir aperçu un autre squelette géant, cette fois celui de Giant-Man, ils découvrirent une ville couverte de propagande en faveur de Crâne rouge. Hawkeye révéla alors à Logan que le mystérieux colis renfermait 99 échantillons du sérum du super-soldat à destination des membres d’un groupe de résistance pour créer une nouvelle incarnation des Avengers et abattre enfin les criminels. En échange de son service, Hawkeye avait demandé à garder pour lui l’un des échantillons afin de pouvoir intégrer ces nouveaux Avengers. Malheureusement, le mouvement de résistance n’était qu’une supercherie et l’accord s’inscrivait dans une opération de manipulation organisée par le SHIELD. Logan fut rapidement abattu par les agents du SHIELD sous couverture alors que Hawkeye était tué. Les deux corps furent placés dans des bodybags et livrés à Crâne rouge, dans sa salle des trophées. Cependant, le temps du trajet avait permis à Logan de guérir des ses blessures et il jaillit de son sac, terrassant les hommes de main du Crâne, déclarant que sa carrière était finie. Crâne rouge se moqua de l’ancien héros, ironisant sur le fait qu’il ne s’était pas battu depuis cinquante ans, tout en scellant la pièce pour s’occuper seul de l’ancien X-Man. Les deux hommes s’affrontèrent, piochant parmi les différents trophées conservés par le nazi et, quand le Crâne s’empara du Glaive d’ébène, Logan saisit le bouclier de Captain América, parant les coups, avant de passer à l’attaque et, quand son adversaire se moqua une nouvelle fois de lui, finit par décapiter Crâne rouge avec le bouclier. Puis, revêtant l’armure d’Iron-Man, il repoussa les gardes surgis après la réouverture de la porte, et s’enfuit, déterminé à rentrer chez lui avec une mallette pleine d’argent pour payer le gang des Hulks.

Après un crash en plein désert, Logan arriva, quelques jours plus tard, chez lui, trouvant son voisin Donovan dans la cour de sa ferme. Son ami l’informa alors que le gang des Hulks avait changé d’avis et était revenu pour tuer toute la famille de Logan, pendant que ce dernier regardait les corps sans vie de sa femme et de ses deux enfants. Donovan proposa à Logan de l’aider à enterrer les siens mais Logan répondit alors qu’il ne s’appelait pas Logan mais Wolverine, faisant jaillir ses griffes de ses poignets pour la première fois depuis cinquante ans. Dès le soir même, Logan entrepris d’éliminer les membres du gang des Hulks un par un, commençant par les assassins de sa famille et découvrant qu’ils étaient les enfants et petits-enfants cannibales de Bruce Banner, maintenant surnommé Papa Banner, et de Jen Walters, tous les deux devenus fous après avoir été exposés aux radiations des tests nucléaires réalisés en Californie. Ainsi, Logan tua d’abord les deux meurtriers de sa famille, alors qu’ils se lavaient du sang de leurs victimes, les découpant en morceaux. Puis, au bar de Sonny Stark, il élimina trois autres d’entre eux, qui gardaient sur eux des biens ayant appartenu à la famille de Logan quand celle-ci avait été tuée. Trois autres membres, parmi lesquels Beau Banner, se trouvaient à Heff’s Mansion, une maison close locale, s’amusant avec les femmes de l’établissement. Après avoir fait exploser leurs voitures sous leurs yeux, Logan s’occupa d’eux. Pendant ce temps, Bruce Banner attendait la venue de Logan dans son repaire, confiant dans le fait que les assassinats de sa famille le pousseraient à bout ; à peine quelques instants après, le Fantasticar utilisé par le gang des Hulks s’écrasa dans le campement des criminels, tuant certains, avant qu’une bombe à retardement n’en élimine encore plus après avoir explosé. Wolverine apparut alors parmi la fumée et élimina jusqu’au dernier d’entre eux, y compris Bobbi-Jo, petite-fille de Banner et mère de son plus jeune petit-enfant. C’est alors que Papa Banner émergea de sa caverne et, montrant qu’il disposait à présent de la force de Hulk dans son corps humain, attaqua Wolverine ; Banner prit d’abord le dessus mais, en expliquant qu’il avait ordonné la mort de la famille de Logan seulement pour pouvoir le mettre en colère et l’affronter une dernière fois, Wolverine plongea dans une froide fureur et frappa Banner de ses griffes, reprenant le dessus. En réaction, Banner se transforma en Hulk et finit par avaler littéralement Wolverine. Une douzaine d’heures plus tard, Billy-Bob Banner regagna le repaire des Banner après s’être rendu chez un de ses amis, découvrant tout son clan massacré, à l’exception de Papa Banner et du petit bébé Banner, dernier né du clan. Papa Banner se tordait de douleur, sans en comprendre la raison, ayant toujours réussi à manger et digérer ses ennemis dans le passé ; Billy-Bob Banner lui rappela le facteur guérisseur de Wolverine, juste au moment où celui-ci émergea du corps de Hulk, déchirant son dos et tuant Banner. Tandis qu’il donnait tous ses vêtements à Wolverine, Billy-Bob supplia le mutant d’épargner au moins le bébé.

Un mois plus tard, Logan organisait les funérailles de Maureen, Scotty et Jade, accompagnés de ses voisins, parmi lesquels Donovan. Ceux-ci tentèrent de le convaincre de ne pas partir, de le dissuader de s’attaquer aux criminels les uns après les autres mais Logan insista que plus rien ne le rattachait au ranch. Puis, avec un paquet qui se révéla bientôt être le bébé Banner, Logan partit sur son cheval pour une destination inconnue.
Commentaires : La conclusion de l’histoire dans Giant-Size Old Man Logan # 1, avec Wolverine chevauchant en compagnie du bébé Banner, laisse fortement entendre que cette version alternative de Wolverine n’est autre que « le Cagoulé », une version alternative de Logan apparu dans Fantastic Four.


Le Caïd
Occupation : Ancien souverain du royaume du Caïd
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé (Terre-807128)
Autres noms : the Kingpin (VO)
Yeux : Inconnus (il portait en permanence des lunettes de soleil)
Cheveux : Aucun (probablement rasé)
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 68 (octobre 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°185 (juin 2009)
Histoire : Le Caïd avait pris le contrôle du territoire d’un Magnéto vieillissant en assassinant le mutant, profitant du fait que celui-ci était devenu trop âgé pour se défendre. Le domaine fut alors rebaptisé royaume du Caïd et celui-ci imposa son autorité sur ses sujets, semblant être relativement populaire. Cependant, Spider-Woman (Ashley Barton), Daredevil et le Punisher tentèrent de le renverser, se sentant malgré tout opprimés par son autorité ; mais ils furent capturés par les hommes du Caïd qui livra les deux hommes à des dinosaures carnassiers dans un stade où s’était rassemblé la foule de Salt Lake City, capitale du royaume du Caïd. Hawkeye et Logan aidèrent Spider-Woman à se libérer de sa cellule et, dès qu’elle se retrouva face au Caïd, elle le décapita en le frappant avec un fusil à pompe, arraché à l’un de ses gardes.
Pouvoirs : Apparemment aucun.


Crâne rouge
Véritable nom : Johann Schmidt
Occupation : Président des Etats-Unis
Statut légal : Citoyen allemand, probablement naturalisé citoyen américain, légalement décédé (Terre-807128)
Autres noms : the Red Skull (VO)
Parents connus : une épouse non identifiée
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 72 (juin 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF ! Wolverine (vol.1) n°189 (octobre 2009)
Histoire : Crâne rouge fut le cerveau criminel qui organisa l’alliance des criminels américains et coordonna leurs différentes attaques contre les héros, conduisant à la chute des Etats-Unis et à l’avènement d’un pays dirigé par ses principaux lieutenants, qui se partagèrent alors le pays. Crâne rouge conserva pour lui la région orientale du pays, avec Washington et New York (rebaptisée New Babylon), se proclamant président des Etats-Unis après avoir lui-même tué de ses mains Captain América. Il récupéra l’uniforme du héros qu’il se mit à porter de manière régulière pour rappeler en permanence son triomphe ; en même temps, il commença à récupérer d’innombrables trophées pris sur les héros décédés : du bouclier de Captain América à l’armure d’Iron-Man, en passant par le Glaive d’ébène du Chevalier noir, la cape du Dr Strange, le masque de Cyclope ou même une main de la Chose. Quand le piège tendu pour piéger Hawkeye se referma sur lui, Crâne rouge exigea que les cadavres du héros et de son allié, Logan, lui furent amenés dans sa salle des trophées ; mais, si Hawkeye était effectivement mort, le facteur guérisseur de Logan lui avait permis non seulement de survivre mais de récupérer. Après avoir terrassé les hommes du Crâne, Logan affronta Crâne rouge et finit par le tuer, le décapitant avec le bouclier de Captain América.


Daredevil & le Punisher
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 68 (octobre 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°185 (juin 2009)
Histoire : Daredevil et le Punisher étaient deux amis d’Ashley Barton qui revêtirent le costume d’anciens héros pour l’accompagner et renverser le Caïd. Le trio s’introduisit sur son territoire mais ils furent capturés. Pendant qu’Ashley Barton était emprisonnée, Daredevil et le Punisher furent enchaînés au centre d’un stade, transformé en arène, et livrés par le Caïd à des dinosaures carnassiers (probablement des vélociraptors), sous les acclamations de la population de Salt Lake City, venue assister au massacre.


Abe Donovan
Occupation : Fermier
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-807128)
Yeux : Gris
Cheveux : Gris
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 72 (juin 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°189 (octobre 2009)
Histoire : Abe Donovan était l’un des voisins de Logan dans le Hulkland ; il eut le triste devoir d’avertir Logan, quand celui-ci revint de sa quête avec Hawkeye, que sa famille entière avait été assassinée par le gang des Hulks. Il put ainsi voir Logan tirer ses griffes pour la première fois depuis cinquante ans.


Dwight
Véritable nom : Dwight (nom de famille inconnu)
Occupation : Collecteur de taxe
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, probablement encore mineur (Terre-807128)
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 70 (février 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF ! Wolverine (vol.1) n°187 (août 2009)
Histoire : Vraisemblablement encore un jeune adolescent, Dwight était entré en possession du casque d’Ant-Man, ce qui lui permettait de contrôler les fourmis et d’en faire une arme à son service. Fort de cette capacité, il instaura un péage sur l’un des ponts reliant la côte ouest à New Babylon, envoyant ses fourmis éliminer tous ceux qui refusaient de le payer en les mangeant vivants, avant de jeter leur reste sous le pont. Malgré le scepticisme de Logan, Hawkeye prenait très au sérieux les avertissements de Dwight et décida de lui payer sa taxe de 80 cents.


Flèche noire
Véritable nom : Blackagar Boltagon
Appartenance à un groupe : Allié ou employé d’Emma Frost
Yeux : Marrons
Cheveux : Chauve
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 71 (mai 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°188 (septembre 2009)
Histoire : Dans des circonstances inexpliquées, Flèche noire devint l’allié ou l’employé d’Emma Frost, vraisemblablement après la victoire des criminels sur les héros. Etant soit le dernier des Inhumains, soit étant incapable de retrouver les siens, il continue à venir en aide à ceux que le Quartier interdit, dernière base des mutants de la Terre, choisit de secourir, comme Hawkeye et Wolverine, poursuivis par un tyrannosaure contrôlé par un symbiote de Venom.
Pouvoirs : Il semble posséder les mêmes pouvoirs que son homologue de la Terr-616, sauf qu’il est peut-être incapable de voler, se déplaçant par téléportation et ne possédant plus l’antenne frontale qui lui permettait de contrôler les électrons.


Emma Frost
Occupation : Chef d’une communauté mutante
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (Terre-807128)
Autres noms : The White Queen (VO) ; la Reine blanche
Parents connus : le Dr Fatalis (peut-être mari)
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 71 (mai 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°188 (septembre 2009)
Histoire : Emma Frost survécut à l’attaque qui élimina la plupart des héros et, peu après, fit un pacte, voire se maria, avec le Dr Fatalis. Elle demeure la plus puissante télépathe de la planète, utilisant ses pouvoirs, entre autres, pour donner l’illusion d’avoir conservé sa jeunesse. Depuis le Quartier interdit, elle emploie ses talents et ses pouvoirs pour protéger les mutants, réduits désormais à une vingtaine de membres en l’absence de naissance de mutants depuis plus de quarante ans, ou ses anciens alliés, tels Hawkeye ou Wolverine.
Pouvoirs : Les mêmes que l’Emma Frost de la Terre-616.


le Gang des Hulks
Membres connus : Beau Banner, Billie-Jo Banner, Charlie Banner, Elrod Banner, Eustace Banner, Luke Banner, Otis Banner, Papa Banner (Robert Bruce Banner Sr/Hulk), Rufus Banner, Woody Banner [tous décédés] ; Billy-Bob Banner, Robert Bruce Banner Jr

Première apparition :
- le gang : VO : Wolverine (vol.3) # 66 (août 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 (avril 2009)
Beau, Billy-Bob, Elrod, Luke, Rufus, Woody Banner : : VO : Giant-Size Old Man Logan # 1 (novembre 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°194 (mars 2010)
- Bobbie-Jo, Charlie, Otis Banner : Wolverine (vol.3) # 66 (août 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 (avril 2009)
Histoire : Le gang des Hulks comprenait l’ensemble de la descendance de Hulk (Robert Bruce Banner Sr) et de sa cousine, Miss Hulk (Jennifer Walters). Consanguins et cannibales, les membres du gang des Hulks faisaient régner la terreur dans le Hulkland pour le compte de leur géniteur, surnommé Papa Banner. C’est ainsi qu’ils allaient réclamer le loyer imposé par Papa Banner aux habitants de la région, comme Otis et Charlie Banner qui, à bord du Fantasticar et avec un de leurs sœurs, vinrent réclamer le paiement à Logen et sa famille. Quand le mutant s’avéra incapable de payer et après l’avoir sévèrement battu, Otis, Charlie et Bobbie-Jo lui laissèrent un mois de délai sous peine de tuer sa famille. Cependant, Papa Banner décida d’annuler la promesse d’Otis et envoya Rufus et Woody tuer Maureen, Scotty et Jade Logan. Le gang fut alors exterminé, membre après membre, quand Wolverine décida de venger la mort de sa famille ; Rufus et Woody, les deux assassins, furent les premiers à tomber, alors qu’ils se nettoyaient du sang de leurs victimes dans une rivière à proximité. Elrod, Eustace et Luke Banner s’amusaient au bar de Sonny Stark après l’assassinat des Logan, Elrod s’amusant avec la poupée de Jade Logan qu’il avait gardé avec lui à cause de l’odeur de lait du jouet qui lui rappelait l’enfant ; c’est là que le mutant les retrouva, commençant par tuer Luke, en lui plantant ses griffes dans le crâne, puis s’occupa des deux autres. Beau Banner fut attaqué par Wolverine alors qu’il fêtait l’assassinat dans une maison close de la région, Heff’s Mansion ; attaché sur le Fantasticar des Hulks, Beau Banner fut envoyé par Wolverine dans le campement de sa famille, une bombe à retardement fixé dans la bouche. Il trouva la mort, comme nombre d’autres, quand la bombe explosa. Les autres membres du clan trouvèrent probablement la mort lors de l’assaut de Wolverine contre leur campement. Quand Wolverine vint achever le massacre des Hulks, Bobbie-Jo Banner, alors en train de discuter avec Papa Banner, sortit de son repaire et rejoignit ses frères et sœurs pour combattre le mutant mais tomba à son tour sous les griffes de Wolverine en étant décapitée. Du carnage, seul le dernier-né de Papa Banner, Robert Bruce Banner Jr, survécut au massacre, ainsi que, peut-être, Billy-Bob, absent lors du massacre et arrivé sur les lieux juste quelques instants avant que Wolverine ne tue Hulk ; Logan exigea de Billy-Bob qu’il lui donne ses vêtements, ce à quoi il s’exécuta immédiatement, et le mutant le laissa peut-être alors en vie.


les Ghost Riders
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 67 (septembre 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°184 (mai 2009)
Histoire : Les Ghost Riders étaient une bande de motards de la région californienne, qui pillaient, volaient et détroussaient tous les voyageurs qui croisaient leur chemin. Ainsi, ils attaquèrent Logan et Hawkeye alors que ceux-ci se dirigeant vers New Babylon, en traversant les ruines désertes de San Francisco. Logan, refusant de combattre, se laissa passer à tabac par les pillards mais Hawkeye riposta et les élimina les uns après les autres avec ses flèches.


Hawkeye
Véritable nom : Clinton « Clint » Barton
Occupation : Trafiquant, résistant, livreur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé (Terre-807128)
Parents connus : Tonya Parker (troisième femme, divorcée), Ashley Barton (Spider-Woman, fille), au moins deux autres épouses non identifiées (probablement Bobbi Morse, alias l’Oiseau-Moqueur, parmi elles)
Yeux : Bleus
Cheveux : Blancs

Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 66 (août 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 (avril 2009)
Histoire : Hawkeye recruta Logan afin qu’il le guide jusqu’à New Babylone où l’ancien Avenger devait livrer des échantillons du sérum du super-soldat à un mouvement de résistance. Mais, à l’arrivé, le mouvement de résistance se révéla être un leurre mis au point par Crâne rouge et Hawkeye fut tué par Tobias, le chef des agents du SHIELD qui avait monté la supercherie, d’une balle en pleine tête.
Pouvoirs & aptitudes : Bien que désormais aveugle, Hawkeye semble disposer d’un sens radar, semblable à celui dont disposait autrefois Daredevil. La manière dont il l’acquit est inconnue. Il conserve sa précision d’archer.
Armes : Hawkeye continuait à employer son arc et maniait également un katana.


Heinz
Véritable nom : Heinz (nom de famille inconnu)
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-807128)
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 72 (juin 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF ! Wolverine (vol.1) n°189 (octobre 2009)
Histoire : Heinz était l’un des bras-droits de Crâne rouge ; ce fut lui qui conduisit Tobias et ses hommes, avec les cadavres de Hawkeye et Wolverine, auprès de son chef, dans sa salle des trophées.



Hulk
Véritable nom : Robert Bruce Banner
Occupation : Chef d’un gang criminel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé (Terre-807128)
Autres noms : Pappy Banner (VO) ; Papa Banner
Appartenance à un groupe : Ancien chef du gang des Hulks
Yeux : (Banner) marrons, (Hulk) verts
Cheveux : (les deux) gris
Première apparition : VO : Giant-Size Old Man Logan # 1 (novembre 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°194 (mars 2010)
Histoire : Quand une bombe atomique fut déclenchée en Californie, Bruce Banner, qui se trouvait dans la région, fut une nouvelle fois irradié. Sa santé mentale s’effondra et il devint un monstre sans pitié, déterminé à contrôler une portion de ce qui avait été les Etats-Unis. Arrachant la côte ouest au contrôle de l’Abomination, Hulk, surnommé Papa Banner, devint le chef et le géniteur du gang des Hulks, constitués ainsi de ses enfants et de ses petits-enfants, engendrés avec sa propre cousine, Jennifer Walters, alias Miss Hulk, même si le degré de consentement de cette dernière dans le processus demeure inconnu. Cette progéniture dégénérée se livra bientôt au cannibalisme et commença à terroriser la région, imposant son autorité sur tous les humains, incapables de résister aux Hulks. Ainsi, comme souverain du Hulkland, Papa Banner exigeait un loyer de la part de tous les habitants ; Logan et sa famille furent soumis au même régime et, quand Logan s’avéra incapable de payer l’une des mensualités, il fut contraint de suivre Hawkeye dans l’espoir de trouver l’argent. Cependant, Papa Banner rêvait d’une ultime bataille contre Wolverine et ordonna alors aux siens de massacrer la famille de Logan pendant son absence, afin de déclencher sa colère et qu’il renonce à son pacifisme forcené. Le souhait de Banner se réalisa et Wolverine extermina la quasi totalité du gang des Hulks avant de venir le combattre ; redevenant Hulk, Papa Banner avala Wolverine mais fut incapable de le digérer à cause de son facteur guérisseur. Le mutant déchira alors littéralement le ventre de son ennemi pour sortir, le tuant sur le coup.
Pouvoirs : Le Hulk de la Terre-807128 possédait les mêmes pouvoirs que celui de la Terre-616.


Hulk Jr
Véritable nom : Robert Bruce Banner Jr
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-807128), puis de la Nu-Terre
Autres identités : le Maestro
Parents connus Robert Bruce Banner Sr (Hulk, père, décédé), Bobbi-Jo Banner (mère, décédée), James Howlett (Logan/Wolverine, père adoptif)
Appartenance à un groupe : la Fantastic Force (autrefois les Nouveaux Défenseurs), auparavant brièvement le gang des Hulks
Yeux : Verts
Cheveux : Verts
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 558 (août 2008, par Mark Millar & Bryan Hitch) – VF : Marvel Icons (vol.1) n°48 (avril 2009)
Histoire : Préféré de Robert Bruce Banner Sr (le premier Hulk), Robert Bruce Banner Jr était le dernier-né du gang des Hulks, quand ceux-ci furent exterminés par Wolverine. Ce dernier épargna la vie du bébé, jugeant que c’était une justice ironique que Bruce Jr soit le premier membre de la nouvelle équipe que le mutant envisageait de fonder pour reprendre leur pays aux mains des criminels. Bruce Jr fut ainsi élevé par Logan, bientôt connu seulement sous le nom du Cagoulé. Sur une Terre ravagée et agonisante, doté d’une intelligence semblable à celle de son père, Hulk Jr, poussé par la Femme-Invisible (Sue Richards), mit au point une machine temporelle afin de les renvoyer, lui et les Nouveaux Défenseurs, dans le passé où il pourrait améliorer encore la machine temporelle pour sauver l’ensemble des six milliards d’habitants de la Terre en les ramenant à leur tour dans le passé. Mais, avant que le plan ne puisse être achevé, Galactus revint sur Terre ; Hulk Jr et les Nouveaux Défenseurs l’attaquèrent et réussirent à le maîtriser, au prix de nombreuses vies ; ils utilisèrent alors Galactus et ses énergies afin d’alimenter leur machine. Revenus dans le passé, Hulk Jr et les Nouveaux Défenseurs capturèrent la Torche humaine et le Dr Fatalis de cette époque, à nouveau pour les utiliser comme source d’énergie ; mais les Quatre Fantastiques intervinrent, reprogrammant la machine qui envoya alors tous les réfugiés sur la planète artificielle appelée la Nu-Terre, récemment construite par d’anciens collègues de Reed Richards, où les Nouveaux Défenseurs les rejoignirent bientôt, devenant les héros de cette planète. Quelques temps après, alors que les Nouveaux Défenseurs s’étaient rebaptisés la Fantastic Force, une version alternative de la mère de Hulk Jr, devenue la Harpie, les attaqua et réussit à modifier le caractère de Hulk Jr, le retournant contre ses coéquipiers. Le Cagoulé refusa de combattre son fils adoptif et Natalie-X utilisa ses pouvoirs pour libérer la fureur animale de Logan ; Psionics profita qu’ils étaient tous les deux occupés pour les étourdir mais quand Hulk Jr reprit conscience, il vit son équipe en pleine bataille avec les derniers des Hystéries, une équipe créé par une Gaea devenue démente. La Sorcière rouge siphonna alors les radiations gamma de Hulk Jr pour réduire la menace qu’il représentait. Mais, ce faisant, Robert Jr se révéla être encore plus intelligent que sous sa forme de Hulk – laissant penser que les radiations gamma, en augmentant sa force, réduisaient aussi son intellect. Robert Jr fut ainsi capable de mettre au point une machine qui renvoya les Hystéries dans leurs propres lignes temporelles puis employa l’une des machines temporelles de Richards pour retourner sur leur Terre agonisante, accompagné de Wolverine qui avait réduit Gaea à l’état de squelette mobile. Sur leur monde, Gaea restitua ses pouvoirs gamma à Robert Jr, réduisant du coup son intelligence. Pour sauver les deux mondes, Wolverine décida de rester en arrière pour aider Gaea à retrouver son équilibre mental, disant au revoir à Robert Jr, bientôt renvoyé sur la Nu-Terre par Gaea. Mais les choses tournèrent vite mal quand le soleil de la Nu-Terre s’effondra pour devenir un trou noir, provoquant l’accélération du temps qui entraîna une révolte de ses habitants qui entrèrent en guerre les uns contre les autres. Lightwave et Alex Ultron prirent le contrôle de la planète, utilisant Natalie X pour contrôler le plus grand nombre possible d’habitants. S’opposant peut-être à ce projet, Hulk Jr fut emprisonné. Quand, un peu plus tard, la Chose et la Torche humaine se rendirent sur la Nu-Terre, le premier fut capturé ; lui et Hulk Jr furent finalement libérés et la Chose tua Psionics, la fille de Lightwave, qui les attaquait. Hulk Jr décida de rester en arrière pendant que les deux héros de la Terre battaient en retraite, affirmant qu’il devait encore s’occuper de Lightwave. Par la suite, il devait évoluer et reprendre le nom du Maestro, porté par une version alternative de son père.
Pouvoirs & aptitudes : Hulk Jr est doté d’une force colossale, voisine de celle de son père, mais conserve son intelligence quand il revêt sa forme surhumaine. Sous cette forme, il demeure doté d’une intelligence extrêmement avancée mais qui est néanmoins réduite par rapport à son état normal, où il est un véritable génie.


Jade Logan
Occupation : Sans objet
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, encore mineure, légalement décédée (Terre-807128)
Parents connus : James Howlett/Logan (Wolverine, père), Maureen Logan (mère, décédée), Scotty Logan (frère, décédé)
Yeux : Verts
Cheveux : Roux

Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 66 (août 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 (avril 2009)
Histoire : Jade Logan était la fille de l’ancien héros Wolverine (James Howlett/Logan) et de son épouse Maureen. Elle fut assassinée avec sa mère et son frère par le gang des Hulks, sur ordre de Papa Banner.


Maureen Logan
Occupation : Mère de famille, fermière
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée (Terre-807128)
Parents connus : James Howlett/Logan (Wolverine, mari), Scotty Logan (fils, décédé), Jade Logan (fille, décédée)
Yeux : Verts
Cheveux : Roux

Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 66 (août 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 (avril 2009)
Histoire : Sur la Terre-807128, une cinquantaine d’années après la chute des héros, Maureen Logan était devenue l’épouse de l’ancien héros Wolverine, devenu un simple fermier dans la région appelée le Hulkland. Mère de Scotty et Jade, elle aidait son mari à subvenir à leurs besoins mais dut laisser son mari accompagner Hawkeye dans sa quête quand le couple fut incapable de payer le loyer mensuel imposé par le gang des Hulks, qui dirigeait la région. Pendant l’absence de son mari, Maureen et ses enfants furent finalement assassinés par les Hulks, sur ordre de leur géniteur, Papa Banner, qui espérait ainsi provoquer Logan. Son corps fut laissé dans sa maison pour que Logan l’y retrouve à son retour.


Scotty Logan
Occupation : Sans objet
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, encore mineur, légalement décédé (Terre-807128)
Parents connus : James Howlett/Logan (Wolverine, père), Maureen Logan (mère, décédée), Jade Logan (sœur, décédée)
Yeux : Verts
Cheveux : Roux

Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 66 (août 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°183 (avril 2009)
Histoire : Scotty Logan était le fils de l’ancien héros Wolverine (James Howlett/Logan) et de son épouse Maureen. Ne comprenant pas le pacifisme de son père, il était prêt à se battre contre les Hulks, quand ceux-ci vinrent réclamer leur loyer mensuel, que ses parents étaient incapables de régler. Mais son père lui ordonna de ne pas se mêler de la situation, même quand il fut passé à tabac par les Hulks. Pendant l’absence de son père, parti chercher l’argent pour payer les Hulks, Scott fut assassiné avec sa mère et sa sœur par le gang des Hulks, sur ordre de Papa Banner.


Tonya Parker
Véritable nom : Tonya Parker
Occupation : Mécanicienne
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (Terre-807128)
Identité : Publiquement connue
Autres noms : Tonya Barton
Parents connus : Clint Barton (Hawkeye, mari, séparé, décédé), Ashley Barton (Spider-Woman, fille), Peter Parker (Spider-Man, père, décédé), une mère non identifiée, des sœurs non identifiées
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 67 (septembre 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°184 (mai 2009)
Histoire : Tonya Parker Barton est la troisième épouse de Clint Barton, l’Avenger connu sous le nom de Hawkeye. Fille de l’ancien héros Spider-Man (Peter Parker) avec une femme non identifiée, elle est également la mère d’Ashley Barton, qu’elle a eu avec Hawkeye. Elle travaille comme mécanicienne dans la ville de Hammer Falls (autrefois Las Vegas), où elle est assistée du robot Ultron-8, totalement dévoué à elle et sa fille.
Aptitudes : Tonya Parker est une experte en mécanique, capable de réparer le Spider-Buggy de Hawkeye, ainsi que d’autres gadgets rappelant ceux de Spider-Man et qu’elle a pu adapter sur le véhicule.



Sonny Stark
Occupation : Propriétaire de bar et barman
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-807128)
Yeux : Marrons
Cheveux : Blancs
Première apparition : VO : Giant-Size Old Man Logan # 1 (novembre 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°194 (mars 2010)
Histoire : Propriétaire et serveur de son propre bar, Sonny Stark recevait trois membres du gang des Hulk – Elrod, Eustace et Luke – le soir où ils fêtaient la mort de la famille Logan. Alors que Sonny leur demandait de ne pas faire de problèmes, ce fut Wolverine, sur la trace de tous les Hulks pour venger sa famille, qui déclencha une bagarre, tuant les trois criminels.
Commentaires : Les liens éventuels entre Sonny Stark et Tony Stark demeurent inconnus.


Tobias
Véritable nom : Tobias (nom de famille inconnu)
Occupation : Agent du SHIELD
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé (Terre-807128)
Appartenance à un groupe : Ancien membre du SHIELD
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 71 (mai 2009, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°188 (septembre 2009)
Histoire : Homme de confiance de Crâne rouge, Tobias se fit passer pour le chef d’un groupe de résistants au règne des criminels sur les Etats-Unis, prétendant vouloir former de nouveaux Avengers pour les vaincre. Il convainquit Hawkeye de sa supercherie et lui tendit ainsi un piège, dans le but que celui-ci lui livre le nom de ses contacts sur la côte ouest. Si Hawkeye fut effectivement capturé, l’ancien Avenger refusa de parler et fut abattu d’une balle dans la tête par Tobias. Celui-ci fut vaincu peu après par Wolverine mais survécut probablement à la rencontre, contrairement à Crâne rouge.


Ultron-8
Véritable nom : Ultron-8
Autres noms : Ultron Huit
Appartenance à un groupe : Employé (peut-être compagnon) de Tonya Parker
Yeux : Rouges
Cheveux : Aucun
Première apparition : VO : Wolverine (vol.3) # 67 (septembre 2008, par Mark Millar & Steve McNiven) – VF : Wolverine (vol.1) n°184 (mai 2009)
Histoire : Ultron-8 est un robot qui vit avec Tonya Parker dans la ville de Hammer Falls. S’il est évident qu’il est une version du robot tueur Ultron, les raisons qui font de lui un ami d’un être humain et l’ont conduit à ne plus nourrir ses projets d’éradication de l’humanité demeurent inconnues. Aux côtés de Tonya Parker, Ultron-8 joua en quelque sorte le rôle de figure paternelle à la place d’un Hawkeye apparemment souvent absent.


Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0