Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Iron-Mask - Marvel-World.com

Encylopédie - Iron-Mask

Véritable nom : Don Hertz
Profession : Criminel professionnel, forgeron
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (du dix-neuvième siècle), avec un casier judiciaire (probablement décédé au vingt-et-unième siècle)
Identité : Connue des autorités
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Cirque du crime, ancien allié du Totem vivant, d’Ouragan, de Red Raven et du Crotale, ancien chef de son propre gang
Base d'opérations : Actuellement aucune ; autrefois, le grand ouest des Etats-Unis dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle
Première apparition : VO : Kid Colt Outlaw # 110 (mai 1963, par Stan Lee & Jack Keller) – VF : Titans n°110 (mars 1988, avec West-Coast Avengers vol.2 # 18 ; Kid Colt Outlaw # 110 est inédit en France)
Taille : 1m82
Poids : 80 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs

Histoire : Don Hertz était un forgeron vivant dans les années 1870 qui conçut et portait un masque et une plaque de poitrine à l’épreuve des balles, dissimulant ainsi sa véritable identité derrière le pseudonyme d’Iron-Mask, tandis qu’il se lançait dans une série de braquages de banques et de ranchers de sa région. Quand il s’attaqua à un éleveur nommé Thompson, un ami du justicier hors-la-loi appelé Kid-Colt et qui fut sévèrement battu par Don pour le punir d’avoir cherché à résister. Kid-Colt partit alors à la recherche du criminel. Le soir même, Iron-Mask volait la paye de plusieurs employés qui venait d’être livré à la banque locale ; Kid-Colt tenta de l’arrêter mais ses balles ricochèrent contre l’armure du criminel qui prit la fuite, non sans avoir étourdi le héros. Reprenant conscience, le justicier promit aux autorités de leur livrer le criminel en l’espace d’une heure. Il se rendit auprès de la forge du criminel, y trouvant Iron-Mask sur place ; mais, cette fois, Kid-Colt dégaina et tira dans le bras de son adversaire, l’empêchant de garder sa propre arme en main. Kid-Colt découvrit alors la plaque de fer sur la poitrine du voleur, avant de lui retirer son casque, découvrant que le criminel n’était autre que le forgeron de la communauté.

Don fut envoyé en prison et se révéla être un prisonnier modèle, ce qui lui valut la permission de travailler à l’atelier de forge de la prison. Là, il se mit rapidement à se façonner une nouvelle armure, cette fois complète afin d’être totalement invulnérable. Il réussit alors à s’évader de la prison et reprit sa carrière de voleur, tout en espérant avoir l’occasion de se venger de Kid-Colt. Ce dernier cherchait lui aussi à fuir les autorités mais quand les hommes de loi apprirent qu’Iron-Mask était de nouveau libre, ils abandonnèrent la poursuite de Kid-Colt, afin que celui-ci puisse s’en occuper. Ironiquement, c’est en tentant de fuir de son côté que Kid-Colt tomba par hasard sur Iron-Mask ; il tenta à nouveau de le blesser au bras mais la nouvelle armure de Don contrecarra les projets du justicier. Ripostant, Iron-Mask manque de peu de tuer Kid-Colt, qui chuta de son cheval. Après avoir repris conscience, Kid-Colt décida de poursuivre Iron-Mask mais fut arrêté par les hommes du shérif ; cependant, quand ce dernier fut à son tour blessé par le ricochet d’une balle tirée sur Don, il accepta de libérer Kid-Colt pour qu’il s’occupe du voleur en fuite. Apercevant Kid-Colt en train de le traquer, Iron-Mask abandonna ses projets de cambriolage de banque pour satisfaire sa vengeance ; Kid-Colt tenta d’abord d’attraper son ennemi au lasso mais ce dernier réussit à éviter la corde. Kid-Colt mit alors pied à terre, poussant Iron-Mask à le poursuivre ; il le mena directement dans un lac voisin et quand ils en ressortirent, Iron-Mask réalisa que l’eau commençait à détériorer son armure, provoquant sa rouille, le rendant bientôt incapable de bouger. Kid-Colt lui retira alors l’armure et le livra de nouveau aux autorités, humilié.

Mais Don réussit à échapper une nouvelle fois aux autorités, et se réfugia dans la petite ville de Silvertown, qu’il terrorisa pour imposer sa loi. Un autre justicier, Rawhide-Kid, décida de partir sur les traces du criminel et, à cette fin, tenta de recruter l’aide de Sam Hawk, un célèbre marshall surnommé le Chasseur d’hommes ; mais Hawk préféra arrêter Rawkide-Kid et le jeta en cellule, avec Kid-Colt qu’il venait également de capturer quelques heures plus tôt. Les deux justiciers purent alors unir leurs efforts pour s’évader à leur tour et décidèrent de travailler ensembles contre Iron-Mask. Arrivant à Silvertown, ils découvrirent que Sam Hawk et ses hommes avaient attaqué le criminel et son gang, mais étaient incapables de blesser le voleur à cause de son armure. Débarquant par surprise, les deux Kid ouvrirent le feu, dispersant le gang de Don durant la confusion qui s’en suivit. Cependant, leur vrai ennemi chevaucha alors vers eux, avec la ferme intention de les tuer. Rawhide-Kid attira Iron-Mask vers le bas de la rue où les deux héros avaient dissimulé un puits sous quelques planches de bois. Sous le poids du criminel et de son armure, les planches se brisèrent et Iron-Man tomba dans l’eau du puits. Menacé de noyade à cause de son armure, Don fut obligé de se rendre aux deux justiciers et renvoyé en détention.

Après une nouvelle évasion, Iron-Mask se rendit à Phoenix, capitale de l’Arizona, avec l’intention de cambrioler la ville en profitant de l’installation du nouveau gouverneur de l’état. A cette fin, Don recruta trois autres anciens adversaires de Kid-Colt : Bennington Brown, le Dr Danger et Fat-Man ; les quatre hommes se déguisèrent comme artistes de cirque, Iron-Mask cachant son armure derrière un maquillage et un costume de clown. Pour leur plus grande surprise, Kid-Colt s’était rendu à Phoenix, afin d’obtenir une amnistie de la part du nouveau gouverneur. Le Cirque du crime, ainsi que se faisaient appeler les quatre criminels, le prirent par surprise et purent le capturer, obtenant l’opportunité de se produire à la soirée organisée par le gouverneur pour son installation. Durant le spectacle, les hommes révélèrent leurs véritables identités, menaçant les invités afin de les voler ; mais Kid-Colt, qui venait de s’échapper de sa cellule, arriva à son tour et triompha des alliés d’Iron-Mask, qui prit immédiatement la fuite, se réfugiant dans une grotte à proximité de la ville. Mais, il fut assommé quand il tomba sur le sol, après une bagarre à la main avec Kid-Colt qui avait retrouvé sa trace.

Echappant encore une fois aux autorités, Iron-Mask persista dans sa volonté de travailler en groupe, s’alliant de nouveau avec le Dr Danger et Fat-Man mais élargissant leur groupe à Ouragan, au Crotale, à Red Raven et au Totem vivant, dans l’intention de commettre des crimes encore plus spectaculaires. Mais une telle association de criminels ne tarda pas à attirer l’attention de plusieurs justiciers, en l’occurrence Rawhide-Kid, le Pistoléro et le Cavalier fantôme (Lincoln Slade). A la même époque, les Avengers de la Côte ouest – alors constitués de Hawkeye (Clint Barton), Iron-Man (Tony Stark), l’Oiseau-Moqueur, Tigra et Wonder-Man – avaient été renvoyés à cette époque par leur ennemi Dominus ; les héros de l’ouest et les Avengers unirent alors leurs efforts contre le nouveau gang de criminels qui fut alors rapidement battu. Stupéfait par l’apparition des héros du futur et la défaite rapide de son équipe, Don tenta encore une fois de fuir mais il fut capturé par l’Oiseau-Moqueur, et renvoyé en prison. Ironiquement, après avoir été vaincu par des ennemis venus du futur, Iron-Mask et son gang sont récemment apparus à l’époque contemporaine, suite aux manipulations temporelles de Cabot Logan, dans sa tentative de vengeance contre son frère Logan, alias Wolverine.

Pouvoirs : Aucun

Armes : Iron-Mask était armée de deux revolvers à six coups.

Equipement : Initialement, Iron-Mask portait masque en fer et une veste du même métal qui protégeait ces parties du corps contre les balles. Par la suite, il développa une véritable armure couvrant son corps, le rendant totalement immunisé contre les balles.

ThierryM 4306

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0