Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Limbes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Limbes (les)

Autres noms : Autre-Lieu, Otherplace (VO), Limbo (VO)
Principaux dirigeants : (actuellement) Magie (Illyana Raspoutine) ; (autrefois) Bélasco, S’Ym, N’Astirh, Margali Szardos, Magik (Amanda Sefton/Jimaine Szardos), Witchfire (Ananym), Darkoth, Dr Fatalis (Victor Von Fatalis).
Première apparition : (VO) Uncanny X-Men #160 (août 1982, par C. Claremont, B. Anderson & B. Wiacek) – (VF) X-Men (Lug/Semic) n°6 (1985).


Description : Les Limbes, aussi appelées l’Autre-Lieu, sont l’un des nombreux royaumes inférieurs composant le plus vaste royaume que l’on appelle plus couramment l’Enfer. C’est une dimension liée en partie au Nexus des Réalités d’un côté et aux Limbes, domaine d’Immortus, de l’autre. Les principales lois régissant les Limbes sont essentiellement magiques. Bien que les lois de la gravité et de l’électromagnétisme semblent s’y appliquer, les lois de l’espace et du temps quant à elle ne s’y appliquent pas de la même manière que sur Terre. En effet, bien que le temps s’écoule de manière linéaire dans les Limbes, celui-ci est parfois sujet à des troubles : le passé et le futur s’y rejoignent occasionnellement à travers des rifts spatio-temporels. Les Limbes sont parsemées de disques flottants et de rifts spatio-temporels apparaissant aléatoirement et débouchant à un autre moment dans le temps ou sur un autre endroit. Ainsi, traverser les Limbes n’est pas sûr pour un non initié puisque celui-ci peut voir sa vie basculer en se retrouvant projeté dans le présent ou dans le futur, mais également à travers l’espace. Ces disques spatio-temporels peuvent être magiquement contrôlés par des sorciers entrainés. La jeune Illyana Raspoutine quant à elle, dispose du pouvoir mutant de contrôler ces disques.

Les Limbes sont principalement peuplées de démons, de taille, de puissance et d’intelligence diverses. Tous les démons des Limbes sont des créatures magiques capables à plus ou moins haut degré d’invoquer et de lancer des sortilèges. Les démons des Limbes détestent les signes religieux et n’hésitent pas à attaquer tout porteur de ces signes. Les Limbes sont habituellement dirigées par un Sorcier Suprême qui peut être natif des Limbes ou provenir d’une autre dimension (souvent de la Terre). L’environnement des Limbes et même l’apparence de ses habitants semblent dépendre de la personnalité les dirigeant et par les goûts personnels de celle-ci. Les Limbes peuvent ainsi se transformer aussi bien en un véritable paradis qu’en un vaste espace de désolation, rocailleux et / ou sulfureux. Les personnes douées d’une forte volonté peuvent influer sur l’apparence des Limbes. Le sorcier Bélasco s’est ainsi fait apparaître un château de pierre ainsi qu’un vaste désert. D’autres régions des Limbes étaient composées d’un réseau de tunnels souterrains et de cavernes sombres. Lorsqu’Illyana reprit le royaume des mains de Bélasco, elle ne modifia pas son apparence, ignorant peut-être qu’elle pouvait le faire. Cependant, plus la jeune fille fut corrompue par l’utilisation de la magie noire, plus les Limbes empruntaient un aspect démoniaque et cauchemardesque. Elle se montra néanmoins capable, en canalisant toute sa puissance magique à travers son épée de l’âme, de modifier les Limbes en les expurgeant de toute corruption, les transformant en un endroit agréable, recouvert d’arbres et de verdures. Lorsque Darkoth prit possession des Limbes, il aspira à leur apporter la paix, cela se traduisit par leur transformation en un vaste vide.

Les démons des Limbes sont habituellement soumis au sorcier suprême qui les dirige et ils lui font preuve de loyauté. Cependant plus ce dernier passe de longues périodes hors des Limbes, moins les démons l’acceptent et ils se montrent alors plus autonomes et prompts à se rebeller, beaucoup d’entre eux cherchant alors un moyen de conquérir les Limbes pour en devenir le nouveau dirigeant. Plusieurs démons se sont ainsi succédé à la tête du royaume. Ces derniers ont même, en diverses occasions, manifesté la volonté de s’étendre en dehors des Limbes pour conquérir d’autres dimensions.

Les Limbes émanent une influence morale et spirituelle affectant ses occupants. Un être humain perdu dans les Limbes subira une influence néfaste s’il reste trop longtemps dans cette dimension, se métamorphosant lentement en démon. Cette influence augmente son potentiel magique mais corrompt son âme. Les personnes de grande sagesse et de grande moralité peuvent résister à cette corruption des décennies mais la corruption demeure inévitable. La corruption procède par étape et est facilitée et se manifeste par des actions malicieuses nécessitées par la survie dans ce royaume. La magie des Limbes est fondamentalement neutre et est déterminée par le climat entourant son utilisation.

La réalité des Limbes est générée par des dépôts d’un métal magique nommé le Prométhium. Dans les Limbes, celui-ci prend la forme d’un cœur animal géant, profondément enfoui dans une caverne loin de la surface. Le déplacement du Prométhium vers une autre dimension provoquerait la disparition des Limbes.

Histoire : Le premier dirigeant connu des Limbes est le sorcier Bélasco. Bélasco était un ancien et puissant sorcier poursuivant pour objectif la libération des « Anciens Dieux » (les Mabdhara, Maîtres des N’Garais) en rassemblant 5 Pierres de Sang, des fragments d’âmes. Il fut condamné à résider dans les Limbes par l’Engeance ancienne lorsqu’il perdit le médaillon de Béatrice et ses quatre Pierres de Sang déjà acquises, échouant à ainsi dans son projet de libérer ses maîtres, face aux héros Ka-Zar, Shanna la Diablesse, l’Atlante Dherk, l’Aérie Buth et le tigre à dents de sabre Zabu. Le temps s’écoulant différemment dans cette dimension, le « temps » exact que Bélasco passa dans celle-ci demeure difficile à définir mais il finit par devenir le souverain des habitants démoniaques de ces limbes.

Un jour, il entra en contact avec une île du Triangle des Bermudes, sur Terre, qui avait été la demeure d’une ancienne race depuis longtemps disparue et qui venait d’être récupérée par les X-Men qui en avaient fait leur base. Bélasco les espionna un certain temps avant d’enlever la jeune et innocente Illyana Raspoutine, alors âgée de sept ans. Illyana était la jeune sœur de l’X-Man Colossus. Les X-Men réussirent à la suivre dans les Limbes. Ils la sauvèrent et la ramenèrent sur Terre mais ils furent piégés dans les Limbes. Le principal serviteur de Bélasco, S’ym, tua Wolverine, alors que Diablo se plongeait dans les arts occultes avant de devenir le laquais servile de Bélasco ; ce dernier corrompit Etincelle (Kitty Pryde), la transformant en un être semi-félin Pakith puis tua Colossus quand il tenta de lui venir en aide. De son côté, Tornade devint l’apprentie, en sorcellerie, de Bélasco, espérant trouver un moyen de le vaincre ; plus tard, elle eut l’impression de le tuer en combinant sa magie et ses pouvoirs de mutante avant de réaliser que Bélasco avait simplement feint la défaite pour mieux la corrompre en lui faisant tuer un ennemi impuissant ; cependant, Pakith et Tornade purent s’échapper et réussir à retrouver finalement leurs âmes.

Des décennies subjectives plus tard, Illyana et les X-Men réapparurent dans les limbes, récemment kidnappés mais, cette fois, les événements prirent un tour différent car la Tornade âgée aida les jeunes X-Men à s’enfuir alors que Bélasco piégeait à leur place Illyana (provoquant ainsi une divergence avec la réalité des X-Men prisonniers, la Terre-8280). Bélasco comptait faire de la jeune fille son épouse une fois qu’elle serait adulte et il refaçonna une partie de son âme à sa propre image, l’utilisant pour former une nouvelle pierre de sang. Malgré les tentatives de la Tornade âgée et de Pakith pour protéger Illyana contre lui, elle passa sept années dans les limbes, dont deux d’entre elles comme apprentie de Bélasco (une époque au cours de laquelle il tomba secrètement amoureux d’elle) et celui-ci put remplacer deux Pierres de Sang supplémentaires, une à partir de l’âme d’Illyana, l’autre de celle de Tornade. Après que Pakith eut tué le Diablo démoniaque, Bélasco lui retira totalement son humanité, faisant d’elle un animal domestique ; plus tard, Illyana fut obligée de tuer Pakith ainsi que Tornade. Lorsqu’elle eut atteint l’âge de treize ans, Bélasco localisa une autre voie potentielle pour sortir des limbes, et manipula Dherk afin de retrouver la dernière Pierre de Sang originelle dans les tunnels du Mont Flavius mais, ce faisant, Illyana profita de sa distraction pour l’attaquer. Alors qu’elle était en train de remporter leur duel, Bélasco reprit sa forme humaine alors qu’Illyana devenait de plus en plus démoniaque dans son apparence ; elle put cependant résister à la tentation de le tuer, retrouvant ainsi son humanité. Se moquant de sa faiblesse, Bélasco lui permit de regagner la Terre, où elle réapparut à peine quelques secondes après le retour du second groupe d’X-Men venu la délivrer Elle rejoignit peu après les Nouveaux Mutants sous l’identité de Magie. Pendant ce temps, à Pangéa, Dherk confiait la Pierre de Sang à Ka-Zar, serti dans une alliance destinée à Shanna ; quand Ka-Zar la passa au doigt de son épouse, Bélasco fut de nouveau libre de revenir sur Terre.

En l’absence de celui-ci, Magie devint la nouvelle souveraine des Limbes et S’ym, le serviteur démon de Bélasco lui jura allégeance. S’ym servit fidèlement sa nouvelle maîtresse, la protégeant même parfois de démons inférieurs insoumis. Magie et les Nouveaux Mutants traversaient fréquemment les Limbes pour gagner du temps au cours de leurs missions ou pour y exiler leurs ennemis. Mais à chacun de ses passages, Magie était un peu plus corrompue par les Limbes. Après une rencontre avec le Beyonder, qui avait mis en évidence la progression de sa transformation en Darkchylde (l’Enfant des Ténèbres) et la plongea dans un état proche de la folie, . Magie se téléporta dans les Limbes qu’elle retrouva sur le point de se désagréger. La coéquipière de Magie, Kitty Pryde, s’empara alors de l’épée de l’âme de son amie qu’elle utilisa sur elle pour soigner son tumulte et qui eut pour effet de rendre aux Limbes leur apparence normale.

Quelques temps après, S’ym trahit Magie et s’allia avec le Magus, le père du nouveau mutant Warlock. S’ym laissa délibérément le Magus l’infecter avec le virus transmode, le transformant en créature techno-organique. Désormais capable de transformer les autres démons en créatures techno-organiques, S’ym entreprit de conquérir les Limbes. Magie l’affronta et réussit à débarrasser les Limbes de toute corruption avec son épée de l’âme, les transformant en jardin paisible. Lorsqu’elle retourna dans les Limbes, S’ym la défia encore une fois, et Illyana dut se servir une nouvelle fois de son épée, redonnant aux Limbes leur aspect antérieur. Pour protéger les Limbes de toute invasion de S’ym et de ses armées, elle dut y laisser l’épée de l’âme. En l’absence de Magie, S’Ym parvint tout de même à étendre de manière progressive son influence, l’attaquant quasiment chaque fois qu’elle s’y rendait. Attendant patiemment le bon moment pour attaquer Magie, S’ym invoqua le démon N’Astirh et à ses suivants, lui montrant l’épée de l’âme l’empêchant d’étendre son influence sur les Limbes. Lorsque S’ym attaqua N’Astirh, ce dernier se révéla insensible au virus transmode mais S’ym parvint à l’asservir. S’ym lui ordonna alors de se rendre sur Terre pour kidnapper treize bébés mutants afin de créer un pont entre les Limbes et la Terre, ce qu’il fit. N’Astirh prévoyait de trahir S’ym et pour se faire, il s’allia avec le terroriste Cameron Hodge et avec la démente Madelyne Pryor dont il fit la Reine Démon. Manhattan fut changé en un endroit démoniaque ou chaque objet pouvait prendre vie et attaquer les êtres humains. Comme il avait aussi besoin de l’épée de l’âme de Magie, il leurra les Nouveaux Mutants et leur proposa une alliance contre son maître et utilisa le sort de téléportation de Magie pour ouvrir un portail entre la Terre et les Limbes permettant aux hordes démoniaques de déferler en une espèce « d’Inferno ». Il participa activement au chaos qui s’emparait de la ville. Il essaya aussi de kidnapper Franklin Richards, le fils de Mr Fantastique et de la Femme Invisible, afin de se servir de ses pouvoirs pour l’accomplissement de son rituel mais le jeune mutant fut secouru par ses parents et leurs alliés : Thor Odison, Captain América (Steve Rogers) et Gilgamesh. Il accepta finalement que S’ym l’infecte avec le virus transmode. Ayant conservé ses esprits et ses pouvoirs, il vainquit S’ym et tenta de forcer Wiz Kid de faire fonctionner la machine qu’il avait construit. Mais Wiz Kid détruisit la machine tandis que les jeunes mutants formant les X-Terminators sauvèrent les treize bébés kidnappés, fermant le portail entre la Terre et les Limbes. Pour ce faire, Magie se sacrifia, redevenant une enfant. Toujours sur Terre, N’Astirh changea l’héroïne d’Excalibur, Meggan, en Princesse Démon tandis que Pryor était désormais entièrement sous son influence. Mais une confrontation avec le sombre généticien Mr Sinistre apprit à Pryor qu’elle était le clone de la mutante Jean Grey. Les X-Men et Facteur X attaquèrent alors et l’héroïne Tornade détruisit N’Astirh grâce à un déferlement d’énergies diverses. Pryor périt et Mr Sinistre fut vaincu. Les Nouveaux Mutants remirent les bébés secourus au gouvernement. Cependant, celui-ci ne remit jamais les enfants à leurs familles mais fonda le projet purgatoire : un projet géré par l’armée et basé dans les Limbes ayant pour but d’élever les enfants puis de provoquer le déclenchement de leurs pouvoirs afin de se servir d’eux comme armes. Après quelques années dans les Limbes (quelques mois sur Terre), Witchfire, à la tête de hordes de démons, assiégea la base du projet Purgatoire pour y récupérer une amulette avec trois Pierres de Sang que ses occupants venaient de retrouver. L’attaque des démons généra un tel stress chez les enfants mutants, devenus depuis des adolescents, que leurs mutations se déclenchèrent. Le gouvernement abandonna alors le projet, croyant que les enfants avaient péri durant l’attaque des démons.

Magie n’étant plus souveraine des Limbes, son épée de l’âme et son armure furent transmises à son amie Kitty Pryde, membre de la super équipe Britannique Excalibur.

Peu de temps après, le Dr Fatalis vint trouver Kitty Pryde, lui demandant de lui faire rejoindre les Limbes où il voulait s’emparer du Prométhium comme source d’énergie inépuisable. Un scan mental de Phénix (Rachel Summers) démontra que les intentions de Fatalis étaient pures, aussi Kitty l’y conduisit. Cependant, à peine arrivés dans les Limbes, Fatalis lui tira son épée, devenant son nouveau porteur et le nouveau souverain des Limbes. Il modifia les Limbes à son image et ses habitants en versions grotesques des héros de la Terre. S’ym lui-même fut incapable de lui résister. Finalement, le Dr Fatalis fut confronté par Darkoth, une créature qu’il avait lui-même créé à base de Prométhium. Confronté à Excalibur et aux Vengeurs, il prit la fuite après avoir détruit le cœur de Prométhium avec l’épée de l’âme. Fatalis regagna la Terre, afin d’y attendre la destruction des Limbes, laissant ses ennemis sur place pour y mourir. Le démon S’ym apparut alors, espérant s’emparer de l’épée de l’âme, mais Darkoth l’absorba en lui. Avant que Darkoth ne puisse se tuer avec celle-ci, souhaitant mettre un terme à son existence démoniaque, Meggan Puceanu d’Excalibur put le convaincre qu’il avait un but dans son existence. Darkoth permit aux héros de partir, faisant de lui le seul habitant d’une dimension transmutée par le Prométhium et, finalement, en paix. Quelques temps après, la sorcière Shrill tenta, en vain, d’arracher l’épée des âmes à Darkoth. Par la suite, les Limbes furent restaurées mais le sort invoqué par Darkoth pour ce faire est, à ce jour, inconnu.

Bientôt, de nouveau souverain des limbes, Bélasco captura la magicienne Margali Szardos, et mit à l’épreuve ses ennemis d’Excalibur – les anciens X-Men Colossus, Diablo et Kitty Pryde – en les amenant à combattre des versions alternatives d’eux-mêmes puis le démon Cauchemar. Ignorant que Szardos avait échangé de corps avec sa propre fille Jimaine (également connue comme Amanda Sefton, l’ancienne amie de Diablo), Bélasco provoqua Diablo en lui parlant de la captivité de « Margali » mais Diablo et « Amanda » pénétrèrent dans les limbes pour la libérer. L’échange effectué par Margali Szardos fut alors dévoilé, la captive libérée, et après que Bélasco eut été apparemment banni, Amanda Sefton prit le contrôle des limbes, adoptant à son tour le nom de la défunte Illyana Raspoutine, Magik.

Peu après avoir reconnu Noble Kale comme l’un des nouveaux Seigneurs infernaux, Bélasco conclut un nouvel accord avec les N’Garaï afin d’utiliser les âmes des X-Men pour reformer les pierres de sang. Mais la nouvelle Magik et le magicien des Ru’taï, Pilgrimm, aidèrent les X-Men à faire échouer son dernier plan.

Récemment, Illyana fut ressuscitée lors de l’altération de la réalité de la Terre par la Sorcière rouge. Bélasco perçut sa réapparition mais après la correction de la réalité, il fut incapable de la localiser. Désespéré de l’avoir une nouvelle fois perdue, Bélasco recréa son corps et son esprit, sous la forme de l’Enfant des Ténèbres, mais fut incapable de restaurer son âme. Il enleva alors la toute dernière génération d’élèves de l’Institut Xavier, les emmenant dans les limbes, persuadé qu’ils pourraient le renseigner sur le sort d’Illyana mais il fut vaincu par les Nouveaux X-Men, avec l’aide de l’Enfant des Ténèbres, qui s’empara alors de son trône, se servant au passage de l’âme de la jeune mutante Pixie pour créer une nouvelle Pierre de Sang.

La résurrection d’Illyana, attira l’attention de Witchfire, la fille de Bélasco, qui se rendit auprès d’un conclave réunissant Méphisto, Blackheart, Satannish, Dormammu et Héla, révélant être en possession des Pierres de sang convoitées par Raspoutine et revendiquant la souveraineté sur les Limbes et une place à leur table en tant qu’héritière de Bélasco. En l’absence d’Illyana, elle se rendit dans les Limbes, blessa S’ym et s’empara du royaume. Quand Magie revint, elle fut attaquée par Witchfire qui s’empara de son âme. Elle mit la main sur la Pierre de Sang conçue à partir de l’âme de Pixie, la rajoutant à l’amulette original, disposant désormais de quatre Pierres de Sang et adoptant une apparence plus monstrueuse. Quand Pixie arriva à son tour sur les lieux, fut à son tour attaquée par Witchfire qui l’obligea à devenir son apprentie, commençant à forger une nouvelle Pierre de Sang à partir son âme. Pixie fut suivi par les X-Men et Witchfire se servit d’une Pixie démoniaque pour créer une cinquième et dernière Pierre de Sang. Mais finalement, Pixie et les héros se retournèrent contre Witchfire lui arrachèrent les Pierres de Sang et détruisirent son amulette. Witchfire fut alors piégée dans la dimension des dieux noirs vénérés par Bélasco avec quatre des cinq Pierres de Sang.

Lorsque Magie fut piégée dans les Limbes par les troupes de Bastion, un petit groupe de X-Men partit à sa recherche. Le X-Man Gambit, qui avait autrefois été transformé en Mort par le mutant Apocalypse, fut alors submergé par les Limbes et se retransforma en Cavalier de la Mort. A la tête d’une horde de démons, il tenta de s’en prendre à ses coéquipiers mais il fut finalement guéri par l’épée de l’âme de Magie. Magie retrouvée, les X-Men quittèrent les Limbes.

Plus récemment encore, la jeune Pixie (Megan Gwynn) fut enlevée par le Général Ulysses, qui dirigeait le Projet Purgatoire. Magie et les Nouveaux Mutants s’y rendirent alors pour la secourir. Ils découvrirent que les bébés mutants d’Inferno ayant autrefois servis à invoquer un pont entre la Terre et les Limbes y demeuraient, à l’intérieur d’une base de l’armée américaine qui s’y était implantée pour exploiter leurs capacités mutantes dans le plus grand secret. Alors que seulement 4 années s’étaient écoulées sur Terre, 26 ans avaient passés dans les Limbes. Witchfire, alors prisonnière de démons des Limbes, fut conduite, après avoir été torturée, devant Magie afin d’être interrogée sur les Pierres de Sang. Les Nouveaux Mutants se firent cependant capturés par les bébés mutants tandis que le Dr Noc et le Général Ulysses du Projet Purgatoire obtenait les Pierres de Sang leur manquant de Pixie et de l’épée de l’âme. Magie parvint cependant à s’échapper et à retourner sur Terre avec Pixie et Karma pour y chercher l’aide des X-Men. Avant de repartir avec les X-Men pour les Limbes, Magie cacha son épée de l’âme dans le corps de Karma. Après quoi, Magie ne conduisit pas les X-Men en mission de sauvetage mais empêcher l’arrivée des Anciens Dieux sur Terre puisque le Projet Purgatoire avait pu rassembler cinq Pierres de Sang. Les Anciens Dieux détruisirent la base du Projet Pegasus, tuant le Général Ulysses au passage, tandis que les Nouveaux Mutants échappèrent aux bébés d’Inferno. Karma de son côté utilisa l’épée de l’âme pour délivrer la personnalité destructrice de Légion, lequel fut en mesure de repousser les Anciens Dieux et de rendre à Magie les cinq Pierres de Sang.
Lors du conflit qui opposa les X-Men aux Avengers à propos de l'arrivée sur Terre de la force Phénix, Magie fut possédée par une portion de celle-ci. Elle amena alors une portion des Limbes sur Terre pour qu'elle serve de prison aux Avengers. Lorsque la force Phénix la quitta, Magie vit son contrôle sur ses pouvoirs mutants, mais également sur la dimension des Limbes, s'amenuiser (elle pensait alors que s'était la force Phénix qui avait brisé ses pouvoirs mais il s'avéra par la suite que c'était l'oeuvre d'une infection par des nano-sentinelles relâchées par Dark Beast). Le démon et seigneur des Enfers Dormammu en profita alors pour tenter de lui prendre le contrôle des Limbes. Il l'attira malgré elle dans la dimension et l'attaqua avec des sans-âmes. Magie parvint à s'échapper une première fois mais il l'a rappela, cette fois avec ses coéquipiers X-Men, ne pouvant tolérer qu'ils fassent appel au Docteur Strange pour le chasser des Limbes. Afin de mettre fin à tout cela, Magie décida d'absorber la dimension des Limbes toute entière en elle.


Ineris 5422

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0