Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Chat (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chat (le)

Véritable nom : Shen Kuei
Profession : Espion freelance international
Statut légal : Citoyen chinois
Identité : Connue des autorités
Autre identité : The Cat (VO)
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Un fils non identifié, un frère non identifié (décédé)
Appartenance à un groupe : Ancien allié des Héros à Louer d’Oracle Inc., du Wild Pack de Silver Sable
Base d'opérations : Mobile à travers le monde, mais souvent en Asie du sud-est
Première apparition : VO : Hands of Shang-Chi, Master of Kung-fu # 38 (mars 1976, par Doug Moench & Paul Gulacy) – VF : Eclipso n°74 (4ème trimestre 1980)
Taille : 1m75
Poids : 70 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs
Caractéristiques particulières : Le Chat possède un tatouage à l’image de son animal éponyme sur la poitrine.

Histoire : Shen Kuei est l’un des plus redoutables artiste martial du monde, ayant été entraîné depuis l’âge de quatre ans. Il devint connu dans le milieu de la pègre à Hong Kong sous le pseudonyme du « Chat », à cause de son tatouage de chat noir sur la poitrine. Le Chat travaille comme espion indépendant, proposant ses services au plus offrant, et obtenant la plupart de ses missions auprès du gouvernement chinois. Son frère dirigeait une boîte de nuit de Hong Kong appelé le Paon de Jade, qui disposait d’une salle de jeux illégaux dans une pièce secrète. Le Paon de Jade attirait de nombreux membres du monde criminel de Hong Kong, mais la crainte des capacités du Chat décourageait toute tentative sérieuse de remettre en cause ce commerce. Les activités du Chat finirent toutefois par attirer l’attention des services secrets britanniques, qui envoya l’agent du MI-6 Juliette Jeunet pour le surveiller ; à cette fin, elle s’infiltra comme chanteuse de cabaret au Paon de Jade. Jeunet se rapprocha du Chat et ils devinrent amants, même s’il se mit à suspecter que Jeunet était une espionne.

Sir Denis Nayland Smith du MI-6 envoya son agent Shang-Chi à Hong Kong pour récupérer des documents volés au MI-6 et en possession du Chat ainsi qu’assurer la protection de Jeunet. Shang-Chi retrouva Jeunet au Paon de Jade mais celle-ci était réticente à l’idée de quitter Hong Kong, étant véritablement tombée amoureuse de Shen. Le Chat apprit de son côté l’arrivée de Shang et alla le trouver au Paon de Jade, lui donnant le surnom « d’Anglais » à cause de ses liens avec le MI-6. Les deux hommes combattirent initialement côte à côte contre un gang de rue qui avait menacé Shang mais les membres de la pègre désapprouvèrent cette violence, craignant qu’elle n’attire l’attention sur les activités illégales du club. Shang utilisa l’arrivé des gangsters pour prendre la fuite avec Jeunet et récupérer les documents volés, avant de découvrir qu’ils n’avaient pas du tout été « volés ». Shang jeta les documents mais devait néanmoins faire face au Chat, qui considérait que Shang avait trahi son pays en se laissant corrompre par le monde occidental. Shen et Shang s’affrontèrent en duel, aucun d’eux n’étant vraiment capable de prendre l’ascendant sur l’autre, jusqu’à ce que Jeunet se frappe elle-même avec un poignard afin de prouver au Chat qu’elle l’aimait vraiment. Désespérant de pouvoir conduire Jeunet auprès d’un médecin, Shen tourna son dos à Shang, qui était armé d’un couteau ; mais Shang refusa de saisir cette opportunité pour frapper son ennemi en traître et laissa le Chat et Jeunet repartir en paix.

Quelques semaines plus tard, le Chat accepta une nouvelle mission pour la Chine, faisant transiter en contrebande des briques de hachisch qui contenaient chacune un microfilm des plans d’une bombe à neutron. Au début, Shen prit le pirate Kogar comme associé, mais les deux hommes rompirent vite leur partenariat. Entre temps, Jeunet avait rompu avec Shen, désapprouvant son travail pour le compte de la Chine. Le Chat prit alors la mercenaire armée d’un fouet appelée Pavane comme nouvelle maîtresse, tandis que Jeunet se retrouvait liée au propre lieutenant de Shen, Brise-Crânes. Jeunet forma également une alliance avec Kogar pour l’aider à voler le hachisch au Chat, même si l’ancienne espionne ignorait le secret que les briques contenaient. Brise-Crânes se révéla être une véritable épine dans le déroulement des opérations du Chat, particulièrement quand il se rendit à Londres pour déclencher une bataille avec Shang-Chi, amenant celui-ci à s’intéresser de nouveau aux plans du Chat. Jeunet intercepta une cargaison de hachisch à destination du Paon de Jade et la remplaça par des tonneaux trouvés chez Kogar, ignorant que celui-ci avait installé une bombe à l’intérieur. La bombe explosa, tuant le frère de Shen mais quand Shang-Chi arriva sur les lieux pour aider Jeunet, Kogar informa le Chat que Shang était l’assassin de son frère. Le complot réussit, et Shen et Shang-Chi s’affrontèrent une nouvelle fois ; mais, trop impatient, Kogar délivra trop de détails concernant la mort du frère du Chat, amenant celui-ci à réaliser qu’il avait été trompé et que Shang-Chi était innocent. L’essentiel du hachisch fut détruit par Jeunet, mettant un terme aux opérations de contrebande. Shang était lui-même tombé amoureux de Jeunet et le Chat les incita à suivre leurs cœurs mais Jeunet demeurait attirée par Brise-Crânes, amenant Shang à l’abandonner peu après. De son côté, le Chat mit aussi un terme à sa liaison avec Pavane.

Comme agent indépendant, le Chat apprit l’existence d’un navire coulé près de Hong Kong et qui contenait des plans et le matériel nécessaires pour construire une arme émettant un rayon de particules, une arme qui avait été perdue depuis que le bateau avait été coulé. Se doutant que les gouvernements du monde entier convoiteraient une telle arme, le Chat réunit un équipage afin de renflouer le navire mais dans le seul but de détruire les plans et le matériel, ce qui l’amena à renouer avec Jeunet, mais seulement comme agent. Shang-Chi était désormais un agent de Freelance Restorations, et sa propre maîtresse, Leiko Wu, vint enquêter sur les opérations de Shen, décidant finalement de l’aider, avant de tomber amoureuse de lui, même si Shen réalisa qu’il était lui-même encore amoureux de Jeunet. Shang-Chi poursuivit Wu et rencontra bientôt Jeunet. Le Chat réussit à détruire les plans et les éléments de l’arme mais, quand il se retrouva face à face avec Shang, Shen supposa que celui-ci était venu l’arrêter. Pour mettre un terme, Jeunet et Wu se menacèrent mutuellement de leurs armes, promettant de tirer si les deux hommes continuaient à se battre. Les deux hommes cessèrent leur duel et le Chat renoua avec Jeunet. Quand Razorfist (William Scott) se rendit à Hong Kong pour y retrouver Shang-Chi, le Chat et Jeunet en furent informés et envoyèrent un message d’avertissement à Freelance Restorations. A un moment, Shen et Jeunet eurent un fils et le Chat entraîna également l’espion connu sous le nom de l’Agent (Rick Mason).

Après que Leiko Wu avait été capturée par le groupe terroriste appelé les Loups Rouges, Shang-Chi se tourna vers Shen afin d’obtenir, comptant sur les anciens sentiments du Chat envers la jeune femme. Le Chat accepta de l’aider, lui et ses camarades Clive Reston et Blackjack Tarr. Shen et Shang furent envoyés afin de se faire passer pour des gangsters des Yakuzas devant acheter de l’armement à destination du camp d’entraînement des Loups rouges. En remontant la piste de trafiquants de drogue jusqu’au sommet de la hiérarchie des Yakuzas, le Chat et Shang-Chi découvrirent que Ryoheui Hashioka était associé avec l’organisateur des Loups rouges, Brian Argus, et ils suivirent Hashioka jusqu’à l’île d’Argus, près de Hong Kong. Le Chat, Shang, Reston et Tarr lancèrent l’assaut contre la base, mais, tandis que Wu était sauvée par Shang, le Chat disparut au cours de la bataille ; cependant, ne retrouvant aucune trace de son corps, Shang-Chi fut convaincu qu’il avait survécu. Pendant ce temps, Jeunet avait de nouveau rompu avec Shen afin d’élever leur fils loin de lui, inquiète à l’idée que le mal qu’elle avait vu en lui ne se transmette à leur enfant. Le Chat se rendit à Manhattan pour leur rendre visite mais le fils de Shen fut kidnappé par Shockwave (Lancaster Sneed) et Razorfist (Douglas Scott) pour le compte d’un adversaire non identifié du Chat qui craignait que celui-ci ne soit venu à Manhattan pour s’attaquer à ses propres affaires. Shen se précipita pour sauver son fils, recevant l’aide de Spider-Man (Peter Parker), sauvant ensembles l’enfant tout en triomphant de deux kidnappeurs et le Chat les informa alors que, bien qu’il n’eut aucun intérêt dans les affaires de leur employeur, il demeurerait à New York tant qu’il le souhaiterait. Plus tard, Shen fut engagé par Silver-Sable pour une mission en Symkarie, travaillant avec son Wild Pack, afin de défendre le généticien Wolfgang Hessler contre son ancien employeur, le Maître du monde (Eshu). Les Héros à Louer, constitués par Oracle Inc., vinrent libérer Hessler, ignorant qu’ils aidaient ainsi le Maître à avancer ses plans et le Chat affronta alors leur chef, Iron-Fist (Daniel Rand), réussissant même à le vaincre quand le héros fut distrait par le Paladin, coéquipier de Shen, qui réussit à battre de son côté Misty Knight, la petite amie de Rand. Peu après, Shen fut engagé par ces mêmes Héros à Louer et se battit aux côtés d’Iron-Fist et de Shang-Chi lors d’une mission à Madripoor afin d’enquêter sur le pirate appelé Lionmane, qui cherchait à devenir un seigneur de la guerre moderne dans ce qu’il considérait être l’inévitable effondrement du gouvernement chinois contemporain. Mais Lionmane engagea à son tour Shen, l’amenant à trahir ses coéquipiers mais, lors d’un combat contre les forces du pirate, Iron-Fist triompha cette fois de Shen, ainsi que de Lionmane. Par la suite, le Chat participa à la compétition appelée le Tournoi rouge, à Madripoor, où s’affrontaient les meilleurs combattants à mains nues de la planète mais il fut vaincu par le Taskmaster.

Quand les pouvoirs du mutant Cable crûrent de façon considérable, plusieurs nations de la Terre redoutèrent ce qu’il pouvait accomplir et commencèrent à comploter pour provoquer sa chute. Shen fut recruté par la Chine afin de récupérer plusieurs éléments de son ancienne base Graymalkin qui, une fois réunis, priveraient Cable de ses pouvoirs. Pour faciliter l’opération, le Chat reçut l’aide de l’usine de Tokyo de la Roxxon International Research. Il se retrouva alors en rivalité avec Deadpool (Wade Wilson), qui avait été engagé par les X-Men afin d’effectuer le même travail ; Deadpool était excité à l’idée d’affronter Shen, révélant qu’il le respectait comme collègue mercenaire. Deadpool vola apparemment l’ensemble des pièces rassemblées par Shen à Tokyo mais il en garda secrètement un élément pour lui-même. De la Fouine (Jack Hammer), un allié de Deadpool, Shen apprit que le mercenaire se trouvait sur Providence, l’île artificielle que Cable avait créée, et obtint l’élément manquant, donnant à Deadpool l’opportunité dont il avait besoin pour fermer l’esprit de Cable avec la machine. Quelques temps plus tard, le Chat fut sollicité par Blackbox (Garabed Bashur) pour voler un disque dur appartenant à la Dominus Corporation, « l’Objectif Dominus », qui donnerait à Blackbox la pleine maîtrise de toutes les informations conservées électroniquement. Le Chat avait des doutes sur sa mission, mais Cable, qui souhaitait que Blackbox atteigne son but afin d’utiliser ses capacités pour ses propres projets, recruta secrètement Shen pour accepter le travail ; Cable engagea tout aussi secrètement Deadpool et les Bad Girls, Inc. pour le cas où Shen échouerait dans sa mission. Le Chat réussit à voler l’objet, échappant à Deadpool et aux Bad Girls, ainsi qu’à Iron-Fist, Luke Cage, la Fouine et Cable lui-même. Après que Blackbox avait activé l’Objectif Dominus, lui donnant d’immenses pouvoirs à travers « l’infonet », le Chat contacta les Bad Girls et les emmena avec lui pour venir en aide à Cable et Deadpool contre l’Elite exécutive de Blackbox, une armée de soldats clonés. Le Chat détruisit les caissons de clonage d’où venait l’Elite exécutive, obligeant le groupe et Blackbox à se rendre à ses adversaires.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Shen Kuei est un extraordinaire combattant à mains nues, spécialiste des arts martiaux dont il est l’un des plus grands maîtres actuellement en vie.

Armes : Occasionnellement, le Chat manie des armes traditionnellement associées aux arts martiaux, comme les poignards, les lances ou les shuriken.

ThierryM 4501

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 26
    Membre : 0