Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Phantome (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Phantome (le)

Véritable nom : Donald Birch
Profession : Scientifique, chercheur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Connue des autorités
Autre identité : The Phantom (VO) ; le Saboteur fantôme
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Une mère non identifiée
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’AIM, d’HYDRA, ancien employé de Stark Industries
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois une base sous-marine, auparavant New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 63 (mars 1965, par Stan Lee & Don Heck) – VF : Iron Man : L’Intégrale n°2 (janvier 2009)
Taille : 1m77
Poids : 78,5 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Aucun, autrefois bruns teints en blonds

Histoire : Alors qu’il était encore un enfant, Donald Birch reçut la visite d’un vieil homme, qui se présenta dans son jardin, qui l’incita à se tourner vers la science et les voyages temporels, avant de disparaître. Cette rencontre fut décisive pour le jeune homme qui effectua des études scientifiques avant de trouver un emploi comme chercheur à Stark Industries. Bien que responsables des nouveaux projets de l’entreprise, le Dr Donald Birch souffrait de ses échecs répétés à obtenir une rencontre avec Tony Stark, président de la société. De plus en plus obsédé par ce qu’il imaginait être des insultes, Donald s’inventa l’identité masquée du Phantome et commença à saboter certains équipements de la compagnie, installant des bombes dans la section de tests de missiles de SI. En réaction aux sabotages répétés du Phantome, les partenaires financiers de Stark menacèrent bientôt de renoncer aux contrats et de déplacer leurs employés tant que les conditions de sécurité ne seraient pas améliorées. Sous son identité d’Iron-Man, Stark finit par prendre le Phantome sur le fait mais le criminel réussit à lui échapper, en profitant de l’épaisse fumée émise par un autre de ses pièges. Pour compliquer la situation, Stark reçut un ultimatum d’un syndicat qui menaçait d’une grève susceptible de lui coûter ses contrats avec le ministère de la défense si le Phantome n’était pas capturé au cours des 24 heures à venir. Iron-Man fit de nouveau face au criminel, qui continua à distraire son attention et lui échapper en utilisant des bombes, jusqu’à ce que le Vengeur en armure ne le traque jusqu’au site du prototype de fusée lunaire de SI, réussissant enfin à le prendre au piège. Quand Donald fut démasqué, Stark lui reprocha le caractère irrationnel de son comportement, avant de le faire arrêter par la police.

Après avoir effectué sa peine de prison, Donald décida de se venger de Stark, qui avait ruiné son existence alors que l’industriel était devenu mondialement célèbre grâce à ses armures d’Iron-Man. Il imagina alors reconstituer la plate-forme temporelle du Dr Fatalis, dont les morceaux avaient été éparpillés à travers le monde ; il comptait ainsi voyager dans le futur et améliorer encore sa technologie. Ce faisant, il découvrit qu’il n’avait aucun avenir, étant atteint d’un cancer incurable qui le condamnait à brève échéance. Au cours de ses recherches, il se retrouva au Royaume-Uni, lors du règne de « Mad Jim » Jaspers comme Premier Ministre, avant d’être capturé et torturé par la Renarde et ses hommes et probablement libéré du complexe du STRIKE par Captain Britain (Brian Braddock) et la résistance britannique. Il travailla pendant un temps avec l’AIM et HYDRA, sans pour autant partager leurs idéologies. Il mit au point plusieurs technologies pour les deux organisations, avant de leur voler plusieurs millions de dollars et disparaître. Il employa cet argent pour se construire une immense base sous-marine, utilisant la technologie qu’il avait récupérée au travers de ses voyages dans le temps et chez ses employeurs.

Quelques semaines avant la date de son décès, Donald utilisa un grand nombre de robots à l’image d’Iron-Man pour kidnapper Stark, lors de l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque à Harlem, ainsi que Jean Grey, le Phénix noir, qu’il était allé chercher dans le passé, dans le but de l’amener à détruire la planète, pour emmener tout le monde avec lui dans la mort. Mais Stark fut projeté dans le passé et, après une longue errance dans le flux temporel, réussit à regagner le présent avec une équipe de héros croisés à différentes époques du passé. Le groupe hétéroclite – comprenant Iron-Man, Captain Britain, Cyclope, Iron-Fist, Power-Man (Luke Cage), Dazzler, Pourpoint jaune (Hank Pym), la Torche humaine (Johnny Storm) – fit face aux robots du Phantome et au Phénix, réapparaissant quelques instants avant que Stark ne soit renvoyé dans le temps. L’Iron-Man issu du flux temporel fut tué en protégeant Power-Man des flammes du Phénix mais Pym et le Stark du présent purent prendre le contrôle des machines de Donald. Le choc ressenti en constatant son échec, combiné à son cancer, provoqua la mort brutale de Donald, dont le cœur s’arrêta.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Donald Birch était un expert en électronique, capable de concevoir armement et gadgets.

Armes : Sous son identité de Phantome, Donald Birch avait conçu un revolver projetant de l’énergie, ainsi que des bombes à aspiration qui adhèrent aux surfaces avant d’exploser ainsi que d’autres gadgets élaborés.

Equipement : Par la suite, Donald Birch construisit une véritable armée de robots, capable de vaincre l’armure d’Iron-Man ou des héros comme Iron-Fist ou Luke Cage, exploitant des technologies ramenées du futur.

Caractéristiques particulières : Vers la fin de sa vie, Donald Birch ne pouvait plus se déplacer qu’en fauteuil roulant, à cause de l’épuisement du à sa maladie. Il avait aussi besoin d’un soutien médical permanent pour combattre son cancer.

ThierryM 2901

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0