Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Véga - Marvel-World.com

Encylopédie - Véga

Véritable nom : Jean-Paul Beaubier-Jinadu
Profession : skieur professionnel, businessman, professeur et aventurier ; ex-agent du gouvernement canadien, terroriste, écrivain, trapéziste, voleur.
Statut légal : Citoyen canadien
Identité : Publique
Autre identité : Northstar (VO), Jean-Paul Martin
Lieu de naissance : Montréal, Québec, Canada
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Jean-Baptiste Beaubier (père, décédé), mère non nommée (décédée), Louis Martin (cousin de sa mère – père adoptif, décédé), Geneviève Martin (mère adoptive, décédée), Jeanne-Marie Beaubier (Aurora, sœur), Joanne Beaubier (fille adoptive, décédée), Kyle Jinadu-Beauvier (époux)
Appartenance à un groupe : Membre des X-Men de l’école Jean Grey pour jeunes surdoués ; ancien membre de l’Hydra, de l'Aube de la lumière blanche, de l’Alpha Squadron (conseillerd’Alpha Flight, du Front de libération du Québec, des Secret Defenders
Base d'opérations : actuellement l’école Jean Grey pour jeunes surdoués (ancien Institut Xavier), 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etats de New York, Etats-Unis ; Utopia ; Marin Headlands, Comté de Marin, San Francisco, Etat de Californie, Etats-Unis ; Héliporteur du SHIELD ; Camp de base d’Alpha Flight, Montagnes de Saint Elias, Canada ; Département H, Canada ; QG d’Alpha Flight, Ile de Tamarind, Colombie britannique, Canada.
Première apparition : VO : X-Men (vol.1) #120 (avril 1979, par Chris Claremont, John Byrne & Terry Austin – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981)
Taille : 1m78
Poids : 74 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs avec des mèches argentées.
Particularité physque : Véga possède des oreilles pointues, comme les elfes.

Histoire : Les parents de Jean-Paul sont morts dans un accident de voiture peu après sa naissance. Lui et sa sœur jumelle Jeanne-Marie furent adoptés par des cousins de sa mère : les Martin. Mais ils n’avaient pas assez d’argent pour élever les deux enfants et placèrent Jeanne-Marie dans une école pour filles catholique. Quand il eut six ans, Jean-Paul fut placé dans une nouvelle famille adoptive après la mort de ses parents adoptifs, c’est ainsi qu’il perdit le contact avec sa sœur. A l’adolescence il rencontra Raymond Belmonde, il devint son mentor et son confident, il l’aida quand ses pouvoirs se manifestèrent et quand il réalisa qu’il était gay. Il l’amena à skier pour l’aider à mieux contrôler sa super-vitesse. Plus tard, il rejoignit un cirque et devint un trapéziste de talent. Ses camarades du cirques devinrent la famille qu’il n’avait jamais connu. Toutefois il gardait en lui un sentiment de rage et de frustration qu’il laissa éclater en rejoignant le Front de Libération du Québec, un groupuscule terroriste au sein duquel il jouait le rôle de courier. Mais il fut vite en désaccord avec les méthodes du mouvement après qu’il se soit lui même forcé à sauver des innocents d’une bombe posée par le groupe. Cela ne joua pas en sa faveur et il se mit tout le mouvement à dos. Il le quitta pour retourner à sa première passion, le ski, où il usait secrètement de son pouvoir pour gagner les courses. Il devint vite un grand champion et gagna la médaille d’or aux jeux olympiques. Il devint riche et célèbre. Il fut alors approché par James Hudson, du Département H du gouvernement canadien (le Canada voulait former une équipe de super-héros gouvernementale). James Hudson lui proposa donc d’intégrer Alpha Flight et pour le convaincre d’accepter il lui apprit l’existence de sa sœur, qu’il avait oublié, et lui la présenta. Heureux d’apprendre qu’il avait encore de la famille, il intégra l’équipe pour rester avec sa sœur. Leur rencontre fut une surprise pour tous quand en se touchant ils provoquèrent un flash de lumière blanche. La première mission de l’équipe était d’aller chercher Wolverine, un agent qui avait abandonné le Département H pour rallier les X-Men. Ils tendirent une embuscade aux X-Men et s'y confrontèrent violemment, Wolverine accepta alors de les suivre mais le gouvernement canadien décida de lever toute poursuite contre lui, la bataille ayant fait trop de dommages. Peu après, le Département H annula Alpha Flight et l’équipe se sépara. Rendant visite à sa sœur, Véga se rendit compte qu'elle avait deux personnalités : Aurora la libérée et Jeanne-Marie la réservée. Quand Hudson reforma Alpha Flight sans le soutien du gouvernement, Véga convainquit sa sœur de retourner avec lui au sein de l’équipe. Peu après que celle ci ait commencé à changer de plus en plus souvent de personnalité, Véga lui chercha de l’aide psychiatrique.

Plus tard, il l’emmena pour rendre visite à Raymond Belmonde, mais la réunion tourna à la tragédie quand Raymonde se fit tuer par Deadly Ernest qui kidnappa Aurora. Avec l’aide de l’énigmatique Nemesis, Véga secouru sa sœur. Après une dispute avec celle ci, car elle était sorti avec son agresseur, Aurora ne voulut plus le voir. Il cessa d’opérer de façon régulière au sein d’Alpha Flight. Et Aurora, pour rompre complètement avec lui, demanda à son co-équiper et amant Sasquatch de changer ses pouvoirs pour qu’ils ne soient plus les mêmes que ceux de son frère. Néanmoins ils se réconcilièrent après la mort apparente de Sasquatch et rejoignirent Alpha Flight pour combattre Hulk qui était en train de détruire Vancouver. Durant la bataille, ils découvrirent qu’ils ne pouvaient plus se toucher sans annuler temporairement leurs pouvoirs. Hulk fut conduit aux Etats-Unis et le gouvernement Canadien réalisa que Alpha Flight leur était nécessaire et reprit l’équipe sous son aile. Véga redevint membre actif de l’équipe mais son passé de terroriste revint le hanter après que des anciens membres du mouvement dont il faisait parti, moururent. Après avoir trouvé le meurtrier, il fut pardonné pour ses fautes passés par le premier ministre du Canada.

Peu de temps après cela, Véga tomba malade, contaminé par Pestilence, un ennemi de la Division, jusqu'à ce qu'il soit complètement incapable d'agir. Alors que la Division Alpha recherchait un remède, le rusé dieu nordique Lodi apparut aux jumeaux, et réussit à les convaincre qu'ils n'étaient pas des mutants mais les enfants d'une elfe d'Asgard et d'un humain ; il expliqua que Jean-Paul était mourant parce qu'il ne pouvait pas survivre sans sa lumière. Aurora utilisa alors volontairement toutes ses réserves de lumière, perdant ainsi une partie de ses pouvoirs, pour y baigner son frère, réussissant à le guérir. Mais, elle fut ensuite capturée par des démons et retenue prisonnière dans les mondes inférieurs d'Asgard, alors que Véga était accueilli en Alfheim, le royaume asgardien des elfes, apparemment comme l'un des leurs. Loki fut convoqué par les dieux des Asgardiens, Ceux-qui-siègent-dans-l'ombre, et dut s'expliquer de ses actions. Dans une apparente contrition, il téléporta Aurora dans un monastère de la Terre, mais fut banni dans ces mêmes royaumes inférieurs à la place de l'héroïne comme punition. Jean-Paul resta ainsi sur Asgard jusqu'à ce que ses anciens coéquipiers le sauvèrent d'un assaut d'Elfes noirs qui s'étaient ralliés à Llan le Sorcier, et, au cours du combat final contre Llan, Véga fut capable de restaurer les pouvoirs d'Aurora. En contrecoup, les deux jumeaux se retrouvèrent capables de produire de la lumière individuellement. Après la défaite de Llan, Véga réintégra la Division Alpha alors que Aurora opta pour la Division Gamma, c'est-à-dire le staff technique de l'équipe, comme soigneuse. Véga combattit alors Headlock, puis le Consortium, avant d'assister à la rechute schizophrénique de sa sœur après un nouvel affrontement avec Headlock. Dans les semaines qui suivirent, Jean-Paul découvrit un petit bébé de sexe féminin abandonnée et atteinte du SIDA ; il adopta l'enfant, la baptisant Joanne, mais elle mourut quelques semaines plus tard. Après s'être heurté au Major Mappleleaf, un héros canadien de la Seconde Guerre dont le fils était également décédé du SIDA, Véga décida d'annoncer publiquement son homosexualité, espérant que sa célébrité augmenterait l'intérêt du public pour les campagnes de prévention du virus HIV. Après avoir participé à la Guerre du Pouvoir, Véga assista à une nouvelle dissolution de la Division Alpha, après un ultime combat contre le Maître du Monde et sa Division Oméga. Suite à cela, il fut impliqué dans le meurtre d'un journaliste d'un tabloïde et le gouvernement canadien envoya l'Arme-PRIME du Département K pour l'arrêter. Au même moment, Véga fut la cible de l'assassin maniaque appelé Arcade, qui avait été engagé par Carl Kerridge, un homme d'affaires désireux de purifier l'humanité de ses "impuretés". Au cours de sa fuite, Véga put rassembler suffisamment de preuves pour établir son innocence et traduire Kerridge en justice."

Véga écrivit alors son autobiographie « Né Normal ». Lors d’une séance de dédicace à Philadelphie il fut recruté par Jean Grey des X-Men pour rejoindre une équipe intérimaire de X-Men chargés de délivrer le Professeur Xavier, fait prisonnier par un Magnéto prêt à lancer l’assaut contre l’humanité. La mission remplie et de retour au Canada, il devint un homme affaire fructueux. Il fut alors contacté par le professeur Xavier lui même pour venir enseigner l’économie à l’institut Xavier. Il accepta sa demande et avant de prendre son rôle d’enseignant, le professeur lui demanda d’assister les X-Men dans une mission : ils devaient aider un jeune mutant, Peter, dont les pouvoirs mutants venaient de se manifester. Le petit explosait sans cesse, et malgré les efforts de Véga pour l’amener le plus vite possible dans un caisson où il pourrait contrôler ses pouvoirs, il mourut. Véga devint alors professeur d’économie, de vol à l’institut mais aussi un X-Man. Dès ses premiers jours passés chez Xavier, il devint l’ami et le confident de l’infirmière Annie Ghazikhanian qui lui confia être amoureuse d’Havok. Il lui confia alors qu’il était très attiré par Iceberg, mais ce dernier était hétérosexuel. Véga garda son chagrin pour lui. Il participa à quelques missions aux coté des X-Men : contre les loups garous de l’espèce dominante notamment. Après la destruction de l’institut par Xorn-Magnéto et sa reconstruction, il ne fut affecté à aucune équipe et resta un simple professeur à l’institut. Il reçut la direction de l’Alpha Squadron. Lors d’une énième attaque de la confrérie des mauvais mutants contre l’institut, il aida les X-Men à les repousser. Peu de temps après, son co-équipier Wolverine fut capturé et lobotomisé par la Main. Quand il revint à l’institut, il le tua. Alors qu’il allait se faire incinérer, son corps fut volé par des sbires de l’Hydra, il fut ressuscité en tant qu’agent de la Main (qui lui rendit aussi sa capacité de créer des flash des lumières) et attaqua avec des centaines d’autres agent de l’Hydra, l’héliporteur du S.H.I.E.L.D.. Wolverine qui avait retrouvé la raison grâce aux scientifiques du S.H.I.E.L.D. était présent mais il ne put empêcher son ancien ami de blesser sévèrement Nick Fury (le leader du S.H.I.E.L.D.). Véga, à la tête d’une armée de super-assassin, en profita pour tuer partout sur le continent des activistes anti-mutants et homophobes. Wolverine parti à sa recherche, il tua toute son armée grâce à des Sentinelles contrôlées par le S.H.I.E.L.D et le captura. Après une tentative infructueuse de déprogrammation mentale, le S.H.I.E.L.D. enfeme Véga dans un centre de détention de haute sécurité en Alaska. Peu de temps après, il est délivré par les Enfants de la Crypte qui le repgramme une nouvelle fois et l'envoient avec sa jumelle Aurora à l'assaut de l'institut Xavier. Il retrouve son ancien élève Victor alias Anole mais ne peut s'empêcher de l'assomer. Il est très vite mis hors-jeu par Malicia des X-Men et placé en état d'animation suspendue. Les X-Men décident finalement de contacter le S.H.I.E.L.D. pour utiliser leur matériel afin de faire revivre aux jumeaux leur vie depuis naissance pour annuler le lavage de cerveau de Véga et guérir la schizophrénie d'Aurora. Mais l'opération est interrompue par une attaque d'Exodus et de ses Acolytes et les jumeaux se réveillent avec leurs psychés entremelées. Ils retrouvent leurs esprits en établissant un contact physique entre eux et s'allient alors aux X-Men pour défaire les Acolytes.

Après la dissolution des X-Men et leur réunification autour d’un nouveau quartier général, à San Francisco, Véga part à la recherche de son ancien élève Anole pour tenter de le convaincre de les retrouver. Cependant ce dernier refuse de les suivre et s’en prend violement à lui, reprochant aux X-Men de l’avoir abandonné. Anole change cependant d’avis et les retrouve quelques semaines après ainsi que Véga venu avec sa sœur Aurora prêter main forte à l’équipe pour défendre la ville contre une invasion des aliens Skrulls. Véga ne rejoint cependant pas tout de suite les X-Men, préférant retourner au Canada où il fonde avec sa sœur l’entreprise Véga Sports de glisse extrême. Aurora recrute très bientôt l’un de ses amis, Kyle Jinadu, pour s’occuper de l’entreprise de son frère. Les deux hommes deviennent très vite amis puis amants, s’installant ensemble. Il est alors contacté par Wolverine qui lui propose de se joindre à nouveau aux X-Men. Véga accepte sans toutefois s’installer à temps plein à San Francisco, préférant partager la vie de Kyle. Au sein des X-Men, il participe à l’entrainement de la jeune mutante Surge (Noriko Ashida) et affronte le Culte des Damnés de Pryor puis les Dark X-Men d’Osborn. Cette dernière confrontation pousse les X-Men à quitter la ville de San Francisco pour s’installer sur Utopia, l’astéroïde M renfloué dans la baie de la ville, qu’ils déclarent nation indépendante. Véga tente alors de convaincre Kyle de s’installer ensemble sur l’île mais un affrontement entre Véga et les loups de guerre durant la visite lui fait refuser la proposition.

Après le retour de Cable et de Hope Summers – la première mutante née depuis le Jour M – dans le présent, les X-Men se retrouvent confrontés à plusieurs organisations terroristes anti-mutantes dirigées par Bastion. Véga participe alors à une mission de sauvetage de Magie (Illyana Raspoutine), piégée dans les Limbes par les terroristes. Il y cède brièvement à la corruption de la personnalité de Mort de Gambit avant d’en être délivré par Pixie (Megan Gwynn) et Magie.

Tout en continuant d’officier au sein des X-Men, les aidant notamment contre les Vampires de Xarus, les Anciens dieux, l’Homme Collectif puis contre la Sublime Corporation, Véga retrouve Alpha Flight durant les événements de Chaos War qui ramènent à la vie Guardian, Vindicator, Marrina et Shaman. Il continue par la suite de leur prêter main forte, dont refait désormais partie sa sœur Aurora. Ainsi, avec eux, il affronte Attuma, changé en Nerkodd, l’un des Dignes du Serpent, le dieu Asgardien de la peur. Ces événements mèneront à l’arrivée à la tête du gouvernement de Gary Cody, le dirigeant d’un parti d’extrême droite, l’Unité. Profitant du chaos suivant l’attaque de Nerkkod, Cody déclare l’état d’urgence et l’équipe Alpha Flight hors la loi, la remplaçant par sa propre équipe : Alpha Strike et s’appuyant sur Vindicator qu’il avait enrôlée en lui promettant de lui rendre la garde de sa fille. En réalité, l’Unité et Vindicator sont manipulés par le Maître, un vieil ennemi de l’équipe. Kyle lui-même est bientôt manipulé par l’Unité qui se sert de lui pour descendre publiquement Véga et Alpha Flight. Jeanne-Marie, la seconde personnalité d’Aurora tombe elle aussi sous le contrôle de l’Unité. Finalement, les Alphans parviennent à révéler au monde la supercherie du Maître et à trouver le moyen de libérer Kyle et les recrues de l’Unité de leur lavage de cerveau.

Lorsque les X-Men se séparent en deux groupes, un premier groupe dirigé par Cyclope (Scott Summers) restant sur Utopia et un second emmené par Wolverine à Westchester pour y rouvrir l’école, Véga fait parti de ce second groupe. de Il s’installe alors à New York avec son petit-ami Kyle, proximité de la nouvelle école Jean Grey pour jeunes surdoués, et intègre un groupe informel d’X-men composé de Wolverine, Gambit (Rémy Lebeau), Iceberg, Karma (Xi’an Coy Manh), Warbird et Cécilia Reyes et avec lesquels il se retrouve successivement confronté aux Maraudeurs, à Susan Hatchi - la demi-sœur de Karma, les Exterminateurs et un Iceberg corrompu par une Graine de Mort d’Apocalypse. C’est à cette période qu’il demande en mariage et épouse son compagnon Kyle Jinadu.

Mais hélas, Véga est bientôt rattrapé par les services d’immigration états-uniens qui lui ordonnent de quitter le territoire des Etats-Unis, Véga étant un citoyen canadien sans autorisation de résidence. Défendu l’avocate Jennifer Walters – alias l’héroïne Miss Hulk, il conteste cette décision devant le tribunal et semble obtenir gain de cause puisqu’il semble toujours résider aux Etats-Unis où il fait partie des X-Men de l’école Jean Grey pour jeunes surdoués.

Niveau de Force : Jean-Paul possède la force normale de son âge et de sa constitution, engagé dans un exercice physique régulier intensif.

Pouvoirs : Véga est un mutant qui pouvait à l’origine le pouvoir de générer une puissante lumière en entrant en contact avec sa sœur jumelle Aurora. Ils pouvaient alors concentrer la lumière générée en rafales de force de concussion destructrices. Il développa par la suite la capacité de se mouvoir et de voler à une vitesse surhumaine. Il peut théoriquement atteindre 99% de la vitesse de la lumière (300 000Km par seconde) mais son incapacité à respirer à une telle vitesse et les dommages que son corps peut subir à cause du vent et de la friction l'en empêchent. Son corps le rend tout de même capable d’atteindre la vitesse Mach 10 sans qu'il se blesse. Ses pouvoirs le dotent de réflexes surhumains et d’un métabolisme accéléré lui permettant de récupérer de ses blessures plus rapidement que la moyenne.

Aptitudes : Véga est un skieur professionnel, un trapéziste de talent, un écrivain accompli et un businessman. Il parle couramment le français. Suite à sa résurrection par la Main, Véga maîtrise les arts martiaux.



Ineris & ThierryM 16130

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0