Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Anubis - Marvel-World.com

Encylopédie - Anubis

Véritable nom : Anpu
Profession : Dieu de la mort et de la momification
Statut légal : Citoyen de l’Héliopolis céleste
Identité : L’existence d’Anubis est considéré comme légendaire par le grand public de la Terre.
Autre identité : Anubis (traduction grecque de son nom égyptien) ; le Seigneur de la Mort et de la Résurrection, le Gardien du Voile, le Dieu Chacal, Sekhem Taui, Sekhem Em Pet
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Marié
Parents connus : Geb (grand-père), Nut (grand-mère), Osiris (père), Nephthys (mère), Qadesh (épouse) ; Horus, Anhur, Neper, Min (demi-frères) ; Seth (oncle), Isis (tante et mère adoptive), Bastet (le Dieu-Panthère, arrière-grand-oncle/tante), Bata (frère), Hatmehyt (belle-sœur), Upuaut (fils), Qebehet (fille), d’autres à des degrés divers
Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade
Base d'opérations : l’Héliopolis céleste (le Palais de la Mort et de la Résurrection, la Cour d’Anubis, probablement des poches dimensionnelles dans la dimension d’Héliopolis)
Première apparition : VO : (dans l’ombre) Son of Satan # 5 (août 1976, par John Warner, Craig Russell & Sonny Trinidad), (nommé) Son of Satan # 6 (octobre 1976, par John Warner, Ed Hannigan & Sonny Trinidad), (vu entièrement) Son of Satan # 7 (décembre 1976, par John Warner & Sonny Trinidad) – VF : (dans l’ombre), Satan n°10 (3ème trimestre 1978), (nommé et vu intégralement) Satan n°11 (1er trimestre 1979)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Rouges
Cheveux : Noirs

Histoire : Anubis est un membre de l’Ennéade, ou dieux d’Héliopolis, une race de surhumains qui fut, durant l’Antiquité, le panthéon des Egyptiens. Anpu, comme il fut nommé à sa naissance, est le fils d’Osiris et de Nephthys et fut engendrée suite à la duplicité de cette dernière qui se fit passer pour Isis, l’épouse légitime d’Osiris ; Nephthys abandonna son fils dès lui avoir donné naissance et il fut recueilli par son père et Isis, qui l’élevèrent comme leur fils commun. Anubis, proche de son père, devint connu comme le « Gardien du Voile » et le dieu patron des rites funéraires et du passage des âmes du monde des vivants vers l’au-delà. Il jouait le rôle de guide pour ces âmes, protecteur et défenseur des âmes égarés et régnait sur le monde souterrain. La situation perdura jusqu’à ce que Seth se lasse du règne d’Osiris, qui avait succédé à Ammon Râ comme souverain des cieux ; Seth tua son frère Osiris. Anubis inventa alors la momification pour préserver le cadavre de son père et montra le processus aux Egyptiens afin qu’ils puissent faire de même avec leurs morts. Durant l’une des absences d’Anubis, son épouse Qadesh, déesse du péché, tenta de séduire Bata, le dieu-taureau frère d’Anubis ; quand celui-ci refusa ses avances, elle le dénonça comme son violeur et Anubis poursuivit alors son frère pour venger son épouse. Finalement convaincu par Bata de son innocence, Anubis tua alors son épouse infidèle. Plus tard, Bata fut à son tour tué par divers ennemis, aidés par Hatmehyt, la propre épouse infidèle de Bata. Anubis préserva le corps de son frère, avant de réussir à le ramener à la vie. Osiris finit par être ramené à la vie et la guerre entre lui et Seth perdura de nombreux siècles, jusqu’à ce que, peu de temps avant le début de l’ère chrétienne, Seth emprisonne Osiris et la plupart des autres dieux d’Héliopolis ; Seth semble avoir conservé à part la forme mortelle d’Anubis, dans un état préservé à l’intérieure d’une gigantesque pyramide. Celle-ci ne réapparut uniquement récemment, attirant l’attention de Thor et d’Odin, deux dieux d’Asgard, qui contribuèrent à mettre un terme au règne de Seth sur Héliopolis, restaurant Osiris et ses partisans. Malgré son absence, Anubis continua à être invoqué au cours des siècles, lors de conjurations liées à la mort, la vie et l’état entre les deux.

Il y a des milliers d’années, l’âme d’un homme non identifié fut confiée aux soins d’Anubis. Cette âme fut conservée dans une idole en bronze, à l’intérieur du domaine d’Anubis. A une époque indéterminée, l’âme s’échappa et prit possession des corps d’autres hommes ou femmes, lui permettant d’échapper à l’ancien dieu de la mort. Anubis, toujours sous un aspect fantomatique, dota le mortal Silas Warden de vastes pouvoirs afin qu’il puisse retrouver et capturer cette âme errante. Warden adopta l’identité de Mindstar et commença sa quête, retrouvant l’âme dissimulée dans un jeune homme appelé Michael Taine, étudiant à la District University. L’attaque de Mindstar fut si brutale qu’elle provoqua la mort du jeune homme, permettant du coup à l’âme de s’enfuir à nouveau. Redoutant d’annoncer son échec à Anubis, Mindstar incrusta le cadavre de Taine dans un mur, ayant la forme d’un ankh égyptien. Puis, Mindstar mentit à Anubis, le convainquant que l’âme qu’il recherchait était l’âme noire du Fils de Satan, Daimon Hellstorm, le voisin de Taine. Tandis que Hellstrom enquêtait sur le décès, il fut attaqué par Mindstar qui fut cependant repoussé par le Fils de Satan, poussant Anubis à inciter Mindstar à plus de prudence et de ruse. Devenant soupçonneux envers son serviteur, Anubis pénétra les rêves de Brett Carson, un autre étudiant, l’attirant dans une caverne où Anubis put le transformer en une monstrueuse créature, totalement dévouée au dieu. De son côté, Mindstar réussissait à manipuler Hellstrom, le conduisant, à travers une série de passages dimensionnels, jusqu’à la Cour d’Anubis. Mindstar conjura alors l’Héliopolite, à présent convaincu que Mindstar cherchait à lui dissimuler la vérité. Aussi envoya-t-il son nouveau serviteur contre Hellstrom mais aussi Mindstar. Au cours de la bataille, les combattants se retrouvèrent dans le Palais de la Mort et de la Résurrection d’Anubis, où il les priva de leurs formes physiques, afin de s’adresser à leurs seuls esprits. Privé de l’ankh qui le protégeait, Mindstar fut un livre ouvert pour Anubis qui eut la preuve de la trahison de serviteur ; du coup, il mit un terme à son combat avec le Fils de Satan, comptant se venger de Warden. Mais Hellstrom reprocha à Anubis son attitude et sa propre responsabilité dans le comportement de Mindstar et proposa d’assurer lui-même le châtiment de Mindstar, qui fut privé de ses pouvoirs et renvoyé sur Terre, Anubis accédant ainsi à la demande du Fils de Satan.

Par la suite, la forme physique d’Anubis fut découverte par deux archéologues, Sir Reginald Thompson et le Dr Lionel Hemphries. Touchant le corps inanimé, Thompson provoqua la résurrection complète d’Anubis dans son corps. Récemment, la Momie vivante (N’Kantu) utilisa l’Orbe de Râ afin de conjurer Nephrus depuis l’au-delà, espérant que celui-ci pourrait le rendre à nouveau humain. Cependant, la situation fut remarquée par Anubis et lui et son familier Khet, arrivèrent quelques instants après la fin de la conjuration. Nephrus expliqua à N’Kantu qu’il était incapable de restaurer sa vie mais Anubis fit alors une nouvelle offre à N’Kantu. S’il lui livrait des âmes, alors Anubis le laisserait finalement mourir pour le remercier. N’Kantu ayant vécu depuis des millénaires et ne souhaitant plus rester un mort-vivant accepta la proposition du dieu, promettant toutefois de ne prendre les vies que d’êtres malfaisants. De son côté, de nouveau en pleine possession de ses pouvoirs, Anubis tenta de chasser le Dieu Panthère (Bastet) du Wakanda, envoyant des armées de morts-vivants contre le pays ; mais l’union des deux Panthères noires, T’Challa et Shuri, ainsi que l’aide des Quatre Fantastiques et de Tornade permirent de repousser les envahisseurs.

Pouvoirs : Anubis possède les caractéristiques physiques typiques des dieux d’Héliopolis, l’Ennéade ; ainsi, sa force physique, ses réflexes, son endurance et sa résistance sont de niveau surhumain. Il est capable de soulever environ 25 tonnes. Comme tous les dieux d’Héliopolis, il guérit à un rythme accéléré et peut même régénérer des membres ou des organes disparus. Il est virtuellement immortel, ayant cessé de vieillir une fois atteint l’âge adulte ; il est également insensible aux maladies et infections terrestres. Par ailleurs, il dispose de capacités qui lui sont propres, en lien avec ses attributs divins ; ainsi, il est capable de ressusciter lui-même ou de ramener à la vie les personnes qu’il souhaite, voir et détecter les esprits, traverser les dimensions à volonté ou projeter une puissante forme d’énergie à partir de ses yeux. Il peut changer de forme pour adopter l’apparence d’un humanoïde, d’un humanoïde à tête de chacal ou d’un chacal. Ses pouvoirs sont accrus lorsqu’il les exerce au sein de son Palais de la Mort et de la Résurrection, étant capable de séparer âmes et corps des individus qui se présentent dans son domaine. Enfin, il peut doter ses serviteurs de capacités surhumaines, qu’il peut ensuite leur retirer dès qu’il le décide.

Equipement : Anubis est souvent accompagné d’un chacal, ou d’un chien sauvage, appelé Khet, qui lui sert d’émissaire et le suit en tout lieu.

Caractéristiques particulières : Anubis semble incapable de blesser une personne qui possède un ankh, le symbole égyptien de la vie.

ThierryM 5883

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0