Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nova (Rider) - Marvel-World.com

Encylopédie - Nova (Rider)

nova-rider_0.jpg

  • Véritable nom : Richard « Rich » Rider
  • Profession : Aventurier, ancien soldat, étudiant, serveur dans un fast food, facteur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : la Fusée humaine, Agent n°11249-44396 de la Cohorte de Nova, Premier Centurion Prime, Centurion Nova Prime, Kid-Nova ; il s’est également fait passer pour Firestrike (Dalton Beck)
  • Lieu de naissance : Hemsptead (Queens, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Charles Rider (père, décédé), Gloria Rider (mère), Robert Rider (Talonar/Nova, frère), Ralph Rider (oncle, décédé), Ellen (tante, nom de famille inconnu)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Cohorte de Nova, des Secret Avengers, du Front Unifié, des New Warriors, des Défenseurs (« d’un jour »), des Champions de Xandar, et des Avengers (Terre-9105)
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile l’espace connu, auparavant New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Nova (vol.1) #1 (septembre 1976, par Marv Wolfman, John Buscema & Joe Sinnott) – VF : Nova n°1 (février 1978)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Autrefois un adolescent comme les autres, l’homme aujourd’hui connu dans l’univers sous le nom de Nova était, à la fin de son adolescence, un lycéen peu doué de la Harry S. Truman High School, Richard « Rich » Rider. Rich souffrait d’un complexe d’infériorité, nourri, d’une part, par les réussites scolaires de son jeune frère, Robert, un véritable génie scientifique, et d’autre part, par l’étoile de son lycée, Mike Burley, qui cumulait les prouesses scolaires et athlétiques tout en s’acharnant sur le jeune Richard. Aussi, ses proches amis, Bernie Dillon et Roger « Caps » Cooper ainsi que sa copine Ginger Jaye essayaient de lui remonter en permanence le moral. Mais la situation de Richard changea brutalement un après-midi alors qu’il mangeait une glace avec Ginger chez Uncle Fudge’s Ice Cream Parlor. Là, il fut frappé d’une mystérieuse décharge d’énergie, qui le plongea brièvement dans le coma. Cette énergie provenait du vaisseau en orbite de Rhomann Dey, un centurion de la Cohorte de Nova de la planète Xandar, un corps militaire dont les pouvoirs provenaient de leur source d’énergie collective, la Force Nova. Dey poursuivait le pirate luphomoïde Zorr qui avait apparemment détruit Xandar et visait désormais la Terre. Agonisant suite aux blessures reçues lors de son combat contre Zorr, Dey transmit ses pouvoirs et son équipement à un Terrien qu’il jugeait digne de poursuivre sa mission. Durant son coma, Rich fut informé mentalement par Dey lui-même de sa situation, de ses nouveaux pouvoirs et de sa mission. Rétabli rapidement, Rich crut d’abord qu’il avait rêvé mais il découvrit rapidement la réalité de ses pouvoirs surhumains et sa capacité à manifester un uniforme de la Cohorte de Nova. Brièvement tenté d’utiliser sa nouvelle force pour se venger de Burley et ses amis, Rich décida rapidement d’utiliser les dons de Dey d’une façon responsable. Abrégeant son titre officiel de Centurion Nova Prime, Rich devint le héros costumé appelé Nova. Peu de temps après, Zorr attaqua la Terre. Sous l’identité de Nova, Rich réussit à le repousser jusqu’à ce que Dey utilise ses dernières forces pour le désintégrer Zorr à distance, mourant au cours de l’opération. A l’époque, Rich, ignora l’intervention de Dey et s’interrogea sur la disparition de Zorr et ne devait apprendre la vérité que quelques mois plus tard).

nova-rider_1.jpgNova commença une carrière héroïque dans la ville, et les environs, de New York, affrontant des adversaires tels que le Condor, un scientifique criminel appartenant au Peuple Oiseau, son complice réticent et amnésique, capable d’absorber l’énergie, Volt (Rieg Davan), et le Diamant, une brute faite entièrement de la matière éponyme. Puis, il se heurta au Corrupteur (Jackson Day), capable de manipuler les émotions de tous ceux qu’il touchait, un combat qui lui permit de rencontrer Thor Odinson, avant d’affronter Tyrannus (Romulus Augustule), le despote souterrain, et de faire face à ses trois premiers ennemis, désormais alliés au sein du Terrible Trio. C’est au cours de ce combat que Rich découvrit la vérité sur le sort de Zorr et Dey en se rendant sur le vaisseau du défunt Xandarien. De retour sur Terre, il dut sauver son ami « Caps » Cooper de son oncle, devenu le criminel Méga-Man, puis il combattit la Luciole (Thomas Ewing), un saboteur revêtu d’une armure lui permettant de maîtriser le feu, mais il ne put empêcher l’assassinat de son oncle Ralph Rider par Photon (Jason Dean), un agent de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) qu’il put vaincre avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker). Puis, Rich se retrouva aux prises avec un complot de Griffe jaune (Plan Tzu), qui envoya contre lui l’Homme-Sable (William Baker). Rich fut alors brièvement recruté par Nick Fury, le directeur du SHIELD, pour seconder l’agence internationale dans sa lutte contre Griffe jaune. Après avoir ensuite affronté Blackout (Marcus Daniels), il retrouva le Corrupteur, désormais à la tête du Cercle rouge, réunissant ses victimes, parmi lesquels le propre père de Rich. Puis, aux côtés de la Chose (Ben Grimm), il déjoua les projets des Monitors, des extra-terrestres de la race des Marvanites, qui voulaient détruire la Terre, imparfaite à leurs yeux. Il se heurta également au Dr Sun, un criminel cyborg chinois, ancien ennemi de Dracula, qu’il combattit aux côtés du Redresseur (Frank Moore) et du père de celui-ci, un ancien héros appelé la Comète (Harry Moore). Mais, son plus redoutable adversaire de l’époque fut sans conteste l’énigmatique Sphinx (Anath Na-Mut), détenteur de la Pierre Ka qui lui conférait l’immortalité. Le Sphinx, âgé de plus de quatre mille ans, était persuadé que Nova détenait la clé qui lui permettrait de perdre son immortalité et connaître enfin le repos s’il en faisait le choix. Ces affrontements récurrents furent observés par une étrange entité appelée Sayge (également connue sous le nom de Véritas), incarnation de la vérité et de l’avenir, et probablement lié d’une manière ou d’une autre aux entités cosmiques du temps.

Au cours de ses aventures, Nova s’intégra progressivement au reste de la communauté héroïque de New York. Outre Thor, Spider-Man et la Chose, il croisa également le chemin de Daredevil (Matt Murdock) mais surtout, lorsque l’apprenti cinéaste Dollar Bill rendit publique l’existence des Défenseurs dans un documentaire vidéo, Nova fit partie de la vingtaine de héros, et même plus, qui se rendit au « quartier général » du groupe – l’Académie équestre Richmond – pour intégrer leurs rangs. Cependant, devant les réactions plus que réservées du chef du groupe, Nighthawk (Kyle Richmond), Nova préféra garder son indépendance et abandonna le groupe après l’avoir aidé à arrêter plusieurs criminels pillant des banques new-yorkaises. Partageant sa vie entre sa carrière de héros, ses études, sa vie sociale, Rich réussit difficilement à passer ses examens, et toutes ses activités commençaient à peser sur ses relations avec ses amis et sa famille. Pour réduire les tensions, Rich décida de révéler sa double identité à sa famille, qui, depuis lors, l’ont largement soutenu dans ses activités de héros.

nova-rider_2.jpgC’est alors que le Sphinx revint à l’attaque, impliquant le Dr Sun, le Terrible Trio mais également le Redresseur et la Comète. Volt découvrit qu’il était lui-même un Xandarien, envoyé sur Terre à la recherche de Rhomann Dey, et membre des Guerriers Syfons de Xandar. Ensemble, ils se rendirent tous sur Xandar à bord du vaisseau du défunt Centurion après avoir appris, grâce à Volt, que la planète avait survécu à l’attaque de Zorr sous la forme de quatre fragments planétaires reliés entre eux par des tubes de communications et de transports. Quand le Sphinx et le Dr Sun cherchèrent à exploiter les super-ordinateurs de Xandar, ils furent combattus par Nova et ses alliés, bientôt rejoints par les Quatre Fantastiques. Le Sphinx quitta rapidement Xandar, suivi par les FF, tandis que Nova, le Redresseur, la Comète et un Diamant apparemment repenti venaient en aide aux Xandariens alors en pleine guerre avec les Skrulls. Ainsi, se formèrent les Champions de Xandar, auxquels se rajoutèrent bientôt Nova-Prime (un autre Centurion Nova du nom de Tanak Valt) et le Protecteur (Thoran Rul), frère de la reine xandarienne Adora Rul et qui avait absorbé en lui toutes les connaissances des super-ordinateurs de Xandar. Combattant avec les Champions et la Cohorte de Nova pendant près d’une année, Rich perdit ses illusions lors du massacre d’Epyrus-7. Il en fut si traumatisé que les Xandariens préférèrent effacer de sa mémoire les souvenirs de cet incident au cours duquel le Diamant infecta les soldats des deux camps de bactéries qui les condamnaient à mourir lentement et horriblement, obligeant Rich à tuer lui-même toutes les victimes pour leur épargner d’atroces souffrances. Finalement, les Champions, la Cohorte et l’ensemble des Xandariens mirent un terme à la menace skrull, avec l’aide inattendue du Galadorien Rom, lui-même à la recherche de sa planète. La guerre s’achevait enfin, non sans que le Redresseur perde la vie au cours de celle-ci, trahi par le Diamant qui avait rejoint le camp des Skrulls, une trahison que Rich lui fit payer en l’affrontant et l’abandonnant dans le vide spatial. La paix revenue, Rich décida de rentrer enfin sur Terre. Comme les Xandariens pensaient que seule la totalité de la puissance Nova pourrait protéger leur planète brisée, ils retirèrent ses pouvoirs à Rich avant de le renvoyer sur sa planète.

Désormais en retard d’un an sur ses études, dépassé dans ces mêmes études par ses anciens amis, Rich finit par abandonner les cours et commença à errer d’emploi en emploi, sans réel espoir ou objectif à long terme. Dépourvu de ce sentiment de toute puissance qu’il avait ressenti en étant Nova, il commença à fréquenter des salles de sport, développant sa force et sa musculature mais il s’agissait d’un piètre substitut par rapport à ses anciens pouvoirs. De plus en plus amer, asocial et colérique, Rich avait presque atteint le fond quand le vigilant Night-Thrasher (Dwayne Taylor) le retrouva et le projeta du haut du toit d’un immeuble dans le vide. Taylor cherchait des recrues pour sa nouvelle « super-équipe », les New Warriors, et était arrivé à la conclusion qu’un sursaut d’adrénaline était capable de réactiver les pouvoirs dormants de Rich. La dangereuse manœuvre réussit, restaurant les pouvoirs Nova de Rich, qui en vint à regarder Taylor avec un mélange de gratitude et de ressentiment par la suite. Sans que les deux jeunes hommes le sachent initialement, Xandar avait été détruite depuis la fin de la guerre contre les Skrulls par la pirate Nébula et, lors de l’assaut final, Adora Rul avait envoyé une portion de la Force Nova vers Richard, comme acte de gratitude pour son aide passée. La question de savoir si le traitement de choc de Taylor aurait fonctionné sans cette assistance secrète de la part d’Adora Rul restera à jamais un mystère.

nova-rider_3.jpgComme Nova, Rich devint un pilier des New Warriors, l’un des membres les plus expérimentés et les plus puissants de l’équipe. Portant initialement une variation plus rougeâtre de son uniforme, Rich fut surnommé Kid-Nova par les médias, probablement à cause de son association avec les New Warriors, constitués de héros souvent à peine sortis de l’adolescence. Mais, rapidement, il fut de nouveau reconnu sous le simple nom de Nova. Lorsqu’une nouvelle et féminine Sphinx (Meryet Karim) modifia temporairement la réalité pour créer un monde sous domination ou influence égyptienne et dont elle était la despote absolue (la Terre-9105, surnommée Egyptia), Rich se retrouva vivant l’existence d’un héros célèbre et respecté, membre des Avengers de cette réalité/ Mais il renonça à cette vie facile pour aider Sayge et les autres Warriors à restaurer la réalité conventionnelle. Impressionné par Rich, Taylor décida après cette victoire de faire la paix avec son partenaire et de se faire pardonner leur première et mouvementée rencontre en lui offrant un nouvel uniforme de Nova, plus proche de son uniforme initial et doté de plusieurs gadgets techniques. Rich, de plus en plus confiant en lui-même, continua à combattre aux côtés des New Warriors, aussi bien qu’en solo, ou en s’alliant avec d’autres héros, comme Spider-Man et Darkhawk (Chris Powell) avec lesquels il combattit l’Empire secret, ou au sein d’une unité de choc de héros lors de la Guerre du Pouvoir. Cependant, comme Richard Rider, il continuait à lutter pour joindre les deux bouts, ne disposant d’aucun diplôme particulier. Travaillant comme livreur, il rencontra l’étudiante Laura Dunham et commença à sortir avec elle, alors même qu’il développait une liaison à intermittence avec Namorita, sa coéquipière au sein des Warriors.

Après la destruction de Xandar, presque toute la Force Nova fut absorbée par le dernier survivant connu de la Cohorte de Nova, Garthan Saal. Mais Saal devint fou en recevant toute cette puissance et ces connaissances, incarnant désormais à lui l’héritage de Xandar. Devenu une menace pour l’univers, il était déterminé à venger Xandar en tuant Nébula. Après avoir été chassé de la Terre par l’union des Avengers et des Quatre Fantastiques – à une époque où Rich n’avait pas encore recouvré ses pouvoirs – il revint plus tard sur Terre pour absorber les pouvoirs de Nova afin de disposer de l’intégralité de la Force Nova. Cependant, à la fin, Rich, Saal, les New Warriors et les anciens hérauts de Galactus, Firelord (Pyreus Kril) et l’androïde Air-Walker, eux-mêmes des Xandariens, unirent leurs forces pour restaurer Xandar, réactivant son super-ordinateur vivant qui relança les centrales d’énergie de la planète et développa des clones de ses anciens habitants pour repeupler la planète, y compris l’ancienne reine de Xandar, Adora Rul. Cette dernière et l’ancien membre des Champions, le Protecteur, devenu la conscience vivante des ordinateurs vivants, révélèrent qu’ils avaient restauré une petite portion de la Force Nova en Rich à la chute de Xandar, convaincus qu’il ne pourrait être corrompu par la puissance complète de la Force si jamais Xandar disparaissait totalement et qu’un hôte serait requis pour héberger cette Force. La nouvelle Xandar devint un refuge pour les autres êtres qui avaient perdu leur planète, et la Cohorte de Nova fut recréée sous le nom de Corps Stellaire Xandarien (ou Starcorp), recrutant ses membres parmi d’innombrables races extra-terrestres (y compris un Skrull appelé Muraitak), dans le but de devenir une force de police interstellaire. Rich fut désigné comme premier Centurion Prime du Starcorp et affecté au Secteur de la Terre, devenant le protecteur officiel de celle-ci. Rich fut doté d’un nouvel uniforme xandarien et disposait maintenant de pouvoirs accrus. Revenu sur Terre, Rich continua à fréquenter Namorita, jusqu’à ce que celle-ci vive une transformation physique pénible, l’amenant à adopter le nom de Kyméra en renonçant à celui de Nita. La jeune femme ne pardonna pas à Rich de ne pas avoir été là au début lorsqu’elle avait souffert moralement et psychologiquement de sa mutation et de ne pas avoir été capable d’être un véritable ami. Cet incident devait rompre net toute relation amoureuse entre eux deux et, même lorsque par la suite Namorita retrouva son apparence initiale, elle mit toujours un point d’honneur à snober systématiquement Rich.

nova-rider_4.jpgTout en affrontant des ennemis tels que le Shi’ar Gladiator (Kallark) ou la vigilante appelée Tailhook (Marissa Paulsen), il retrouva ses anciens adversaires comme le Corrupteur, le Condor et même le Diamant qui avait réussi à retrouver le chemin de la Terre. Rich commença également à utiliser ses pouvoirs pour gagner sa vie, créant le service de courrier Nova-Express sur une idée de son frère Robert. Il renoua également avec ses anciens amis du lycée, bien qu’il découvrit que Ginger Jaye s’était mariée, et il s’installa avec Dillon et Cooper pendant un certain temps. Alerté régulièrement d’un désastre imminent appelé « Deathstorm » par une version alternative de Nova appelée Nova 0.0, qui se révéla être un Robert Rider venu d’une réalité où la Deathstorm avait ravagé la Terre, Rich chercha à mieux maîtriser ses pouvoirs accrus dans l’espoir de trouver une parade contre la crise annoncée. Quand le premier Sphinx refit surface et exila les New Warriors à travers diverses époques, Rich se retrouva dans une autre réalité alternative où lui-même n’avait pas pu empêcher la Deathstorm. Sur place, le Richard Rider de cette réalité lui apprit à développer et à contrôler ses nouvelles facultés avant de le renvoyer dans le présent pour participer à la défaite du Sphinx. Peu après, Rich entra en conflit avec le Consortium de l’ombre, une organisation secrète qu’il soupçonna d’être liée à la future Deathstorm. Obsédé par ce danger, Rich refusa d’obéir à un ordre direct d’Adora Rul de venir prêter assistance au Starcorp pour participer à l’arrestation du luphomoïde Kraa, le frère de Zorr qui exterminait les membres du Corps pour venger les siens. Le Consortium de l’ombre se révéla être un paravent pour les extra-terrestres Aakons, effectivement à l’origine de la Deathstrom. Rich réussit à déjouer leurs plans avec l’aide de son frère Robert et de Nova 0.0, qui sacrifia sa vie au cours du combat.

Aussitôt, Nova dut rejoindre la bataille du Starcorp contre Kraa, que Rich put finalement vaincre avec l’appui de Muraitak. Par respect pour le courage de Rich et aussi par sympathie, Muraitak laissa Rich quitter le champ de bataille mais Adora Rul décida peu après de priver Rich de ses pouvoirs et de son rang de Centurion pour le sanctionner d'avoir désobéi à ses ordres directs. Garthan Saal remplaça Rich comme protecteur de la Terre et adopta le nom de Nova-Oméga, alors que Rich devait s’habituer de nouveau à mener une vie banale, tentant même de recréer la situation à l’origine du retour de ses pouvoirs en sautant du toit d’un immeuble, avant d’être sauvé par sa coéquipière Turbo (Mickey Musashi). En dépit de la perte de ses pouvoirs, Rich continua à rester associé aux Warriors, les conseillant et les faisant profiter de son expérience de héros. Lorsque Saal fut tué par la reine des Spectres noirs, Volx, se sacrifiant pour sauver la Terre, le Xandarien transmit ses pouvoirs à Rich, qui reprit son uniforme de Nova et aida les Warriors à détruire Volx.

nova-rider_5.jpgAprès avoir combattu divers ennemis aux côtés d’Ultra-Girl (Susanna Sherman), des Avengers et d’autres héros de la Terre, les Warriors finirent par se séparer, chacun de ses membres suivant sa propre voie. Rich Rider reprit ses études et s’inscrivit à l’Empire State University tout en travaillant comme serveur au Marvel Burger et continuant ses activités de Nova. Il réussit même à se faire un nom comme joueur de base-ball de l’université à la demande son ami Cooper. Partageant de nouveau le même appartement que ce dernier et Dillon, il renoua également avec Ginger Jaye. Mais leur relation, de plus en plus intime, connut un tour tragique quand Rich découvrit que son mari, Darren Firestone, était un mari violent, frappant Ginger depuis des années. Rich tenta en vain de convaincre Ginger de le quitter, avant de venir prendre sa défense lors d’une nouvelle crise de rage de Firestone, presque sur le point de tuer son épouse. Fou furieux, Nova perdit le contrôle de la puissance de ses coups et tua involontairement Firestone en protégeant Ginger. Au départ, Ginger fut reconnaissante à Rich, mais finit par lui en vouloir de son acte, l’accusant publiquement de meurtre, bien que Nova fut rapidement exonéré de toute charge avec l’aide de l’avocate Jennifer Walters (Miss Hulk). Ce drame mit un terme définitif à la relation entre Rich et Ginger Jaye.

Lors d’un nouveau combat contre le Diamant, les souvenirs de la campagne d’Epyrus-7 revinrent à la mémoire de Rich et, de rage, il brisa en milliers d’éclats le corps de son adversaire. Face au sentiment de culpabilité de Nova, Captain América (Steve Rogers) le convainquit qu’il avait agi en situation d’autodéfense. Souffrant d’instabilité émotionnelle et physique à cause d’une série de fluctuations dans ses pouvoirs, toujours en pleine évolution, Nova se rendit chez Reed Richards pour qu’il réduise quelque peu ses capacités le temps d’apprendre à mieux les contrôler. Pendant ce temps, Speedball (Robbie Baldwin) réorganisait les New Warriors et réussit à convaincre un Nova réticent de réintégrer l’équipe. Sentant qu’il avait dépassé l’âge d’être parmi eux et qu’il aurait du intégrer une équipe d’adultes, comme tel était le cas de Justice (Vance Astrovik) et Firestar (Angelica Jones), à présent membres des Avengers, Rich décida de modifier systématiquement son uniforme à chacune de ses apparitions avec les Warriors, poussant les médias à la conclusion que le Nova des Warriors était un imitateur d’un premier Nova, une sorte de second Kid-Nova. Pendant ce temps, en solo, il continuait à porter son uniforme traditionnel ; néanmoins, il dut finalement le porter de manière continue, cessant la supercherie des Warriors, pour se mettre en accord avec les règlements du Starcorp. Lui et Speedball essayèrent ensembles de capitaliser leur carrière de héros pour accroître leur célébrité, poussant à la réalisation d’un film sur les Warriors, mais, réalisant que cette nouvelle célébrité ne leur apporterait pas grand chose, ils se consacrèrent à nouveau à la lutte contre le crime. Ironiquement, Nova devait finalement connaître cette célébrité médiatique au travers d’une émission de télé-réalité centrée sur une nouvelle version des New Warriors organisée par Night-Thrasher. Toutefois, Rich ne put guère profiter de cette inattendue célébrité car il dut répondre à une alerte d’urgence du Starcorp après la fin de la première saison de l’émission. La seconde saison devait conduire à la mort de la plupart des Warriors, notamment Night-Thrasher et Namorita, même si Baldwin survécut grâce à la nature de ses pouvoirs. Le combat à Stamford des Warriors contre Nitro (Robert Hunter) devait déclencher une série d’événements qui mena à l’adoption par le gouvernement américain du Superhuman Registration Act (SRA) et le déclenchement de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine.

nova-rider_6.jpgLorsque la Vague d’annihilation, une armada commandée par Annihilus et venue de l’univers d’anti-matière appelé la Zone Négative, pénétra dans l’univers de matière positive, elle se lança dans une vague de destructions sans précédent, ravageant chaque monde rencontré sur sa route. Xandar rassembla tout le Star Corps pour combattre cette menace universelle. Cependant, la Vague frappa directement Xandar, éliminant l’intégralité de sa population et presque la totalité de la Cohorte de Nova lors d’une attaque surprise. Seul survivant du massacre de la Cohorte, dernier représentant de la civilisation xandarienne, Rich accepta, malgré ses réticences, de devenir le réceptacle de la totalité de la Force Nova. Simultanément, il devint également l’hôte de la conscience des ordinateurs vivants de Xandar, le Worldmind, afin que le savoir et la culture de Xandar puissent survivre à travers lui. Désormais immensément puissant, accédant à de larges connaissances, Rich put conserver sa santé mentale avec l’aide de la conscience des super-ordinateurs mais aussi d’un uniforme particulier, lui conférant un meilleur contrôle sur ses pouvoirs. Rich continua à s’opposer à la Vague d’Annihilation, devenant l’un des principaux dirigeants du Front unifié, la coalition constituée pour résister aux envahisseurs. Au sein du Front, il retrouva d’autres Terriens, Drax le Destructeur (Arthur Douglas), qui l’entraîna pour améliorer ses techniques de combat, le protecteur de l’univers Quasar (Wendell Vaughn), qui tomba rapidement face à Annihilus, qui s’empara des bracelets du héros décédé, et l’aventurier Star-Lord (Peter Quill), et s’allia également à différents extra-terrestres, comme Gamora, qui devint sa compagne, mais aussi le Kree Ronan l’Accusateur ou le Skrull Kl’rt (le Super-Skrull) et plusieurs anciens hérauts de Galactus : Firelord, Red Shift et Stardust. Mais, malgré tous leurs efforts, la Vague continua à progresser grâce au pouvoir cosmique de Galactus, retenu prisonnier par Annihilus. Changeant de stratégie pour une tactique de commandos, Nova conduisit une petite équipe au cœur des territoires conquis par la Vague, dans le but de décapiter celle-ci en éliminant Annihilus. Avec l’appui de Blastaar et des Chevaliers de l’espace de Galador, Rich et Phyla-Vell purent faire face au souverain de la Zone négative. Galactus s’étant libéré peu avant grâce au Surfer d’argent (Norrin Radd), la puissance d’Annihilus avait été considérablement réduite. De plus, au cours du combat, les bracelets quantiques abandonnèrent le seigneur de la Zone négative pour se porter sur Phyla-Vell. Profitant de l’occasion, Nova attaqua directement Annihilus, plongeant sa main au fond de sa gorge pour lui arracher ses organes internes, le tuant et mettant ainsi un terme à la progression de la Vague d’Annihilation.

Rentrant alors sur Terre après sa victoire, Richard découvrit la mort de Namorita et un monde bouleversé par la Guerre civile. Iron-Man (Tony Stark) lui donna une chance de s’enregistrer et de rejoindre l’Initiative, lui laissant vingt-quatre heures pour prendre sa décision. Mais, sans avertissement, Rich fut brutalement attaqué par les Thunderbolts qui tentèrent de le capturer. Nova put tenir tête au groupe avant qu’Iron-Man ne sépare les protagonistes. Peu après, arrivant chez ses parents, il retrouva son ami Robbie Baldwin, devenu Penance, recrue de ces mêmes Thunderbolts, qui lui narra la mort de ses anciens coéquipiers des New Warriors et leur responsabilité dans les récents événements. Critiqué juste après par ses parents pour son hésitation à s’enregistrer, Nova décida de quitter la Terre pour l’espace, refusant de prendre position dans un conflit qui lui semblait bien dérisoire par rapport à la guerre cosmique qu’il venait de mener.

nova-rider_7.jpgRich dut rapidement faire face à une nouvelle guerre quand les Phalanx, profitant de l’affaiblissement des Krees après la perte de la moitié de leur empire au profit des forces de la Vague d’Annihilation, s’emparèrent des restes de leur empire, asservissant sa population après avoir pris le contrôle des Chevaliers de l’espace et de divers autres surhumains, comme Star-Lord, Gamora ou Drax. Nova dut battre en retraite devant l’assaut des Phalanx et se retrouva à l’autre bout de l’empire kree. Richard étant momentanément inconscient, le Worldmind transféra une portion de l’énergie du Nova Corps en la Kree Ko-Rel pour assurer la protection physique de Rider. Mais Gamora put infiltrer la base kree, éliminant les gardiens et infecta Rich du virus des Phalanx ; ce dernier intégra l’Elite des Phalanx. En réaction, le Worldmind envoya Ko-Rel tuer Richard afin que les Phalanx ne puissent pas prendre le contrôle du Worldmind mais elle fut elle-même tuée par Gamora. Quand la puissance de Ko-Rel réintégra le corps de Richard, le Worldmind retrouva suffisamment de puissance pour combattre le virus des Phalanx et permit alors à son hôte de retrouver son autonomie, même s’il demeurait sous la menace d’une nouvelle contamination. Utilisant une étoile à neutron à proximité, Nova prit de nouveau la fuite, se retrouvant propulsé dans un coin inconnu de l’univers, Gamora et Drax toujours sur ses traces. Nova put leur échapper, croisant la route de Cosmo, un chien pensant et télépathe, et affronta les Luminites. Grâce à Cosmo, Richard arriva sur Kvch, la planète des Technarques, la race extra-terrestre à l’origine des Phalanx et leur ennemi héréditaire. Sur place, il put trouver deux alliés en la personne de Warlock, un ancien membre des Nouveaux Mutants, et son fils adoptif, Tyro. Les deux Technarques purgèrent Nova du virus des Phalanx, avant de guérir également Drax et Gamora, également arrivés sur Kvch. Les deux Technarques suivirent les trois héros sur Hala pour y combattre les Phalanx. Traversant de force la barrière érigée par les Phalanx autour de l’empire kree, affaiblie par les conflits à l’intérieur, Nova et ses alliés vinrent en aide à Starlord et ses propres compagnons, triomphant d’Ultron, le chef des Phalanx, et mettant un terme à la menace représentée par ces derniers.

Peu après, une faction fanatique des Skrulls tenta de conquérir la Terre et chercha à éliminer Nova avant qu’il ne puisse venir défendre sa planète. Les Skrulls lui tendirent une embuscade en se faisant passer pour des Phalanx survivants. Mais Kl’rt, qui faisait parti du commando de Super-Skrulls, se retourna contre les siens, en souvenir de son alliance avec Nova durant la Guerre d’annihilation. Ensemble, ils triomphèrent des autres Skrulls puis se rendirent directement sur Terre où Kl’rt abandonna Nova pour retrouver sa propre fille, Jazinda, non sans l’avoir une deuxième fois protégé contre d’autres Skrulls. De son côté, Richard alla trouver ses parents ; apprenant que le Projet : PEGASUS où travaillait désormais son frère cadet, était attaqué par les Skrulls, il se précipita sur place. Là, Richard retrouva Darkhawk, chef de la sécurité du centre de recherches, et, après avoir convaincu le personnel qu’il n’était pas un Skrull, il aida le Projet à repousser les extra-terrestres. Sur l’idée de son frère, Nova laissa les scientifiques extraire le Worldmind de son esprit, qui les aida à développer un projet de flash quantique. Cette expérience permit à l’esprit de Wendell Vaughn de revenir à la vie sous une forme purement énergétique. Richard et Vaughn réussirent à renverser le cours de la bataille contre les Skrulls mais, affaibli, Vaughn dut disparaître pour reconstituer ses forces. Pendant ce temps, le Worldmind prenait le contrôle de plusieurs robots qui participèrent à la bataille contre les envahisseurs, tout en transférant des portions de la Force Nova en d’autres centurions. Alors qu’un vaisseau skrull s’apprêtait à détruire le Projet, un groupe de ces centurions arriva, détruisant l’appareil avant de déclarer se placer au service de Nova, considéré le Nova Prime.

nova-rider_8.jpgSecrètement, le Worldmind continua à recruter d’autres Centurions Nova, profitant du sommeil de Richard pour contrôler son corps, dans le but de reconstituer le Corps des Nova. Quand il découvrit la vérité, Richard tenta de discuter avec le Worldmind sur sa stratégie de recrutement mais ce dernier refusa d’écouter, poursuivant ses efforts de recrutement, jusqu’à engager Robert Rider lui-même. Après des retrouvailles avec ses anciens coéquipiers des New Warriors, Richard accepta la stratégie du Worldmind, jusqu’à ce qu’il découvre que celui-ci venait de recruter Ego, la Planète vivante, faisant d’elle la nouvelle base du groupe. Interrogeant le Worldmind sur Ego, Richard découvrit que l’ordinateur avait apparemment pris le contrôle mental de la Planète vivante, rebaptisée Nu-Xandar. Le Worldmind lui annonça son intention de transférer toute la Force Nova en Nu-Xandar pour pouvoir ensuite la répandre au sein du Corps Nova. Animé par le doute, Rich hésita, accepta puis refusa au dernier moment et le Worldmind ordonna au Corps de maîtriser Nova pour le forcer à rendre sa portion de Force Nova. Privé de ses pouvoirs, Richard fut renvoyé sur Terre. Avec Vaughn, qui venait de se rematérialiser, Richard chercha à découvrir le degré d’influence du Worldmind sur les esprits des nouvelles recrues du Corps ; en étudiant Robert Rider, Rich et Vaughn réalisèrent que l’ensemble du Corps était sous le contrôle mental du Worldmind. Celui-ci tenta d’arrêter Richard et ses alliés, leur ordonnant de ne plus interférer avec les affaires du Corps, qui quitta l’orbite terrestre pour s’intéresser aux tensions apparues entre les Krees et les Shi’ar. Le Worldmind parti, Richard découvrit, grâce à une biopsie, que son corps se détériorait rapidement, ne lui laissant que 48 heures à vivre à cause des dégâts subis en hébergeant la totalité de la Force Nova. Abandonné par Vaughn, appelé par d’autres urgences, Richard reçut l’aide du Dr Evelyn Necker, du Projet : PEGASUS, alors même que l’agence du HAMMER investissait le centre. Echappant à l’arrestation grâce à Necker, il découvrit que celle-ci était en réalité un agent infiltré de l’AIM quand elle le conduisit dans un laboratoire de l’organisation criminelle pour essayer de soigner sa maladie. Bien que méfiant, Richard accepta mais quand Necker lui annonça vouloir livrer à ses chefs la flasque quantique, l’ancien héros refusa, brisant celle-ci, et libérant de nouveau Vaughn, désormais doté de ses anciens bracelets quantiques, retrouvés en combattant Maelström. Vaughn offrit les bracelets à Richard, faisant de lui le nouveau Quasar et contrant ainsi la dégénérescence de son corps.

Pendant ce temps, le Nova Corps, dont les membres souffraient d’un manque d’expérience, subissait de lourdes pertes en faisant face à la Garde impériale shi’ar. Gladiator, praetor de la Garde, captura le nouveau Nova Prime, qui se trouvait être un Shi’ar. De son côté, Richard utilisait ses nouveaux pouvoirs pour regagner Nu-Xandar, qui continuait à « recruter » de nouveaux membres sur la planète Zaros. Richard et Vaughn discutèrent stratégie pour affronter le Worldmind et Vaughn évoquant la difficulté de le surprendre à cause des capacités cosmiques d’Ego. Pour tromper celui-ci, Richard façonna plusieurs copies de lui-même Ego et put ainsi atteindre le cerveau de la Planète vivante où, comme il s’en doutait, il découvrit qu’en réalité c’était l’esprit d’Ego qui avait pris le dessus sur le Worldmind, contrairement aux proclamations de Nu-Xandar. Ego, maintenant maître du Worldmind, utilisa la puissance de l’ordinateur vivant pour attaquer Richard. Nova résista aux attaques d’Ego, tout en cherchant à entrer en contact avec une partie du Worldmind non corrompu par la Planète vivante. Sur les conseils de Vaughn, Richard se construisit un sanctuaire contre les attaques d’Ego, avant de se concentrer sur le Worldmind, qui réussit à créer deux images des centurions Ko-Rel et Rhomann Dey pour discuter avec Richard. A travers eux, le Worldmind demanda à Richard de reprendre en lui l’intégralité de la Force Nova, purgeant ainsi le Worldmind de l’influence d’Ego. Bien que poursuivi par les centurions contrôlés par Ego, Richard réussit à atteindre le centre de commandement et, agonisant, réussit à reprendre la Force Nova, redevenant le Nova Prime. Restituant ses bracelets quantiques à Vaughn, Rich lobotomisa Ego d’une seule décharge de la Force Nova, avant de pouvoir discuter de nouveau avec le Worldmind, redevenu lui-même. Le Worldmind lui expliqua devoir se purger et se façonner une nouvelle personnalité, qui se matérialisa bientôt sous l’apparence de la défunte Ko-Rel. « Celle-ci » expliqua à Richard que le sort du Terrien était désormais indéfectiblement lié à la Force Nova et que, s’il venait à en être privé, il en mourrait.

nova-rider_9.jpgAprès avoir secouru les derniers centurions assiégés par les Shi’ar, parmi lesquels son propre frère Robert, Richard amena Nu-Xandar au bord de la Faille, une déchirure spatiotemporelle apparue au terme de la guerre entre Shi’ar et Krees, afin de patrouiller et surveiller d’éventuelles incursions venues de l’autre côté de cette déchirure de l’espace-temps. En parallèle, Richard supervisa la reconstruction du Corps, veillant à la qualité des recrues et leur formation, dans l’espoir de restaurer son influence d’avant la Guerre d’annihilation. La tâche de Rich fut facilitée quand un ancien centurion, disparu bien avant la guerre d’annihilation, Zan Philo, réapparut et put prêter main forte à Richard pour former les nouvelles recrues. Cependant, Ego commençant à se régénérer, il fut décidé d’abandonner la Planète vivante pour éviter une nouvelle corruption du Corps. Apprenant que son ami Darkhawk était recherché par les Shi’ar pour l’assassinat de Lilandra Néramani, Richard, refusant de croire à sa culpabilité, partit à sa recherche et le retrouva sur la planète Shard. Quand la planète commença à être attirée par la Faille et se briser en morceaux, Richard et Darkhawk ne purent en réchapper que par l’intervention du Sphinx, qui les attira tous deux dans une construction magique de sa propre conception ; les deux héros durent l’aider à faire face à une version plus jeune de lui-même. Avec le secours d’autres héros prélevés dans le temps – Flèche noire (Blackagar Boltagon), Mr Fantastic (Reed Richards) et Namorita – Nova aida à résoudre la situation, échappant de peu à la mort quand la création artificielle du Sphinx commença à s’effondrer sur elle-même. Revenant dans sa réalité, il eut la surprise de découvrir qu’il avait ramené Namorita avec lui, bénéficiant des effets d’instabilité temporelle engendrés par la Faille. Revenant peu après dans l’espace terrestre, il fut brièvement recruté par Steve Rogers comme membre réserviste de ses Secret Avengers et envoyé sur Mars pour enquêter sur des activités de la Roxxon. Là, Richard tomba sous l’influence de la Couronne d’épines, un artefact mystique lié à la sinistre Couronne du Serpent. Le Worldmind transféra immédiatement la Force Nova en Rogers pour arrêter Richard, qui fut libéré de la relique dès la destruction de celle-ci.

Pour récupérer, Rich retourna à New York, venant en aide à Spider-Man pour empêcher des extra-terrestres de piller une banque new-yorkaise. Dans la foulée, ils eurent une conversation amicale, se félicitant mutuellement d’avoir rejoint les Avengers. Alerté par les Gardiens de la galaxie d’une menace prochaine, Rich fut également averti par Vaughn, revenu d’une mission d’exploration dans la Faille, que celle-ci menait au Cancervers, une réalité privée de la mort et peuplée de versions maléfiques des héros de la Terre. Se rendant au Projet : PEGASUS, Rich y fit face au Quasar venu du Cancervers. Poursuivant ce Quasar jusqu’à la Faille, il y arriva juste à temps pour voir l’Eglise Universelle de la Vérité et son dirigeant, Adam Magus, accélérer l’ouverture de la Faille, initiant une invasion de leur réalité par les forces du Cancervers, notamment les Vindicateurs, version locale des Avengers. Aussitôt, Rich assista les vaisseaux des flottes des Krees et des Shi’ar contre les créatures issues de la Faille, recevant rapidement le soutien de Vaughn, du Surfer d’argent et d’autres. Quand les Vindicateurs capturèrent Namorita, jugée être une anomalie temporelle, Nova et ses alliés se précipitèrent à son secours, abordant Sanctuaire, la base de Lord Mar-Vell, version alternative, et maléfique, de Captain Marvel et meneur des forces du Cancervers. Nova et ses alliés purent libérer Namorita, et d’autres anomalies, réchappant de justesse à la mort quand Sanctuaire explosa. Pénétrant la Faille pour aider les Gardiens de la Galaxie, Richard assista à la destruction de Mar-Vell par Thanos, qui restaura la Mort au sein du Cancervers, mettant un terme à l’invasion. Mais Nova et les Gardiens se retrouvaient maintenant face à un Thanos enragé ; Richard appela en lui toute la puissance de la Force Nova pour se battre et lui et Star-Lord furent capables de retenir Thanos les quelques minutes nécessaires à la fermeture de la Faille dans leur univers. Leur réalité était ainsi sauvée mais Rich et Star-Lord se retrouvaient prisonniers du Cancervers, en compagnie de Thanos, continuant le combat pour empêcher le Titan de s’emparer d’un Cube cosmique qui lui aurait permis de regagner leur monde. Richard chargea le Cube avec la Force Nova, créant un portail pour Star-Lord, comptant rester dans le Cancervers pour retenir Thanos ; Star-Lord put fuir mais Rich ne put empêcher Thanos de suivre ce dernier, demeurant seul dans le Cancervers. Star-Lord passant pour mort, celui-ci et Rich eurent droit chacun sur Hala à une statue en leur honneur, pour célébrer leur sacrifice.

nova-rider_10.jpgRichard finit par succomber devant les forces du Cancervers et sa conscience fut téléchargée dans le Worldmind xandarien. Elle y demeura dormante jusqu’à ce que, plusieurs semaines après, le jeune Sam Alexander, le nouveau Nova de la Terre, aidé de Monark Starstalker n’accède à son tour au Cancervers en cherchant des réponses sur le fonctionnement de son casque. Après avoir appris du Worldmind que son père n’était pas là, Sam discuta avec la conscience de Richard, réveillée par cette rencontre, qui l’incita à continuer son travail avec les Avengers. Alexander regagna sa ville natale de Carefree, sans se douter que Richard, mobilisant la totalité de la puissance de la Force Nova, avait, lui aussi, réussi à revenir, bien vivant, dans la dimension terrestre, se précipitait chez ses parents, à Hempstead, apprenant avec sa tristesse de sa mère que son père était décédé pendant son absence. Richard et Alexander commencèrent à travailler ensemble mais, après avoir affronté une monstruosité d’un autre monde, il apparut que Richard était devenu un portail vivant vers le Cancervers, qui tentait en permanence d’envahir la dimension terrestre en passant à travers lui. Dans l’espoir de refermer le portail et sauver son monde, Richard regagna le Cancervers mais Alexander le suivit, espérant le sauver. Les deux Nova découvrirent que, se sentant abandonné par Rich quand ce dernier mobilisa toute la Force Nova pour fuir le Cancervers, le Worldmind avait pris le contrôle de cet univers vivant. Alexander put libérer Rich du Worldmind et des Anguleux, les monstrueuses créatures du Cancervers, et ils réussirent à convaincre le Worldmind de revenir avec eux dans la dimension terrestre. Mais ce dernier refusa, expliquant avoir été confronté à trop de décès et préférant un lieu d’où la mort était absente. Rich et Alexander retrouvèrent le Cube cosmique et, après l’avoir chargé une nouvelle fois, quittèrent le Cancervers pour la Terre et Rich put reprendre le cours de sa vie et sa carrière de Nova.

Pouvoirs

Nova héberge désormais en lui la totalité de la Force Nova, une réserve d’énergie presque illimitée, qui lui confère de nombreux pouvoirs surhumains. Au maximum de sa puissance, Nova peut canaliser cette énergie pour accroître presque à l’infini ses capacités physiques (essentiellement une force et une résistance physique surhumaines, ainsi que des facultés de récupération exceptionnelles), sa vitesse de vol (jusqu’à frôler la vitesse de la lumière) et produire de l’énergie (notamment des décharges d’énergie ou des pulsations gravimétriques qu’il peut employer pour créer des portails vers l’hyperespace s’il se concentre suffisamment). Utiliser la puissance complète de la Force Nova a tendance à le rendre mentalement et émotionnellement instable et il ne le fait donc qu’en cas d’extrême nécessité.

En plus de la Force Nova, Richard Rider abrite actuellement la conscience des super-ordinateurs de Xandar, une conscience artificielle de classe G créée pour gouverner et maintenir la civilisation xandarienne. Cet esprit collectif contient tout le savoir du peuple xandarien, y compris leurs arts, leurs sciences, leur histoire, leurs technologies et leurs philosophies ainsi qu’un bio-duplicat de l’intégralité de la race xandarienne. Rich peut accéder aux différents aspects de ce savoir en communiquant verbalement ou mentalement avec l’esprit collectif (d’autres individus peuvent également communiquer avec cet esprit en passant le heaume de Nova) ; l’esprit collectif peut également diffuser des images dans le heaume de Nova pour qu’il puisse les regarder. L’esprit collectif contacte aussi Nova de sa propre initiative, lui offrant conseils, avis, recommandations ou instructions. Le lien de Nova avec l’esprit collectif l’aide à conserver son self-control lorsqu’il puise dans la pleine puissance de la Force Nova.

Aptitudes

Ayant fait pendant plusieurs années de la musculation, Nova a également été entraîné au combat à mains nues par les instructeurs de la Cohorte de Nova et du Starcorp, par Dwayne Taylor et son tuteur Andrew Chord, et, plus récemment, par Drax le Destructeur. Il a également acquis de solides talents de stratège militaire durant la guerre entre les Skrulls et Xandar, et, là aussi récemment, en affrontant la Vague d’Annihilation.

Equipement

Afin de stabiliser encore mieux Nova lors de ses utilisations de la pleine puissance de la Force Nova, l’esprit collectif a spécialement modifié son uniforme : les changements du costume aident Rich à contenir et réguler son pouvoir en absorbant une partie des énergies de la Force Nova ; il contient également des inhibiteurs d’adrénaline, des calmants neuraux et des réserves d’endorphine qui peuvent modifier son humeur selon la nécessité. Le costume peut se réparer de lui-même et permet à celui qui le porte de guérir plus rapidement. Comme les anciens uniformes qu’a porté Nova, son heaume a une consistance proche du tissu quand il le retire et adopte une rigidité métallique quand il le porte. Le heaume actuel peut également projeter des rayons de lumière, permettant d’éclairer les lieux sombres. Son uniforme de Nova se scelle hermétiquement et de façon automatique pour le protéger des environnements hostiles, comme le vide spatial ; il possède une réserve d’oxygène de six heures.


ThierryM 44578

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !