Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Shadowcat - Marvel-World.com

Encylopédie - Shadowcat

shadowcat_19.jpg

  • Véritable nom : Katherine « Kitty » Anne Pryde
  • Autres noms : Star-Lord ; Star-Lady ; Sprite (VO), Ariel, Etincelle, Lady Shadra, Cat, Lion, Professeur K (surnom), Kitten/Chaton(surnom donné par Tornade), Katya (surnom donné par Colossus), Katzchen (surnom donné par Diablo)
  • Identité : Connue du S.H.I.E.L.D. et de l’O.N.E.
  • Profession : Aventurière, ancienne co-directrice de l’école Jean Grey, professeure, conseillère d'éducation, serveuse au Hell's Bells, étudiante, barmaid, Agent du S.H.I.E.L.D,
  • Statut légal : Citoyenne des États-Unis, sans casier judiciaire
  • Lieu de naissance : Deerfield, Illinois, États-Unis
  • Situation de famille : Célibataire, sans enfant
  • Parents connus : Carmen Pryde (père, décédé), Theresa « Terri » Pryde (mère), Samuel Prydeman (grand-père, décédé), Chava Rosanoff (grande tante, décédée), M. Rosanoff (grand-oncle paternel, décédé), Nina (tante), Kenny (cousin), Kate (arrière grand-mère maternelle)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre des Gardiens de la galaxie ; autrefois membres des X-Men / la Révolution mutante (Nouvelle école Xavier) ; des X-Men / Ecole Jean Grey pour Jeunes surdoués, du Cirque du Crime, des Lumières (agent de liaison), des Paladins, du S.H.I.E.L.D., des Gladiateurs, d’Excalibur, des Nouveaux Mutants, des Chevaliers de Wundagore, peut-être du Néo
  • Base d’opérations : actuellement mobile à travers la galaxie ; autrefois : la Nouvelle école Xavier, Roanoke, Canada ; l’Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués / l’Institut Xavier, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, New York, États-Unis ; Utopia ; le Breakworld ; Centre de recherche mutant de l’île de Muir, Écosse, Royaume-Uni ; Manoir Braddock, Maldon, Angleterre, Royaume-Uni ; Phare Braddock, Angleterre, Royaume-Uni ; Une île du triangle des Bermudes ; Académie du Massachusetts, Snow Valley, Boston, Massachusetts, États-Unis ; Deerfield, Illinois, États-Unis
  • Première apparition : (VO) Uncanny X-Men (1rst) #129 (1980) - (VF) Spécial Strange n° 28 (1982)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 50 kg (entièrement solide)
  • Yeux :Noisettes
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Katherine « Kitty » Pryde était une jeune fille juive de 13 ans dont l'excellent niveau intellectuel lui permettait de suivre des cours au lycée malgré son âge. Kitty tomba très jeune amoureuse d'un de ses camarades de classe, mais au moment de lui révéler ses sentiments, elle l'entendit proférer des propos antisémites à une personne âgée et en fut très affectée. Kitty menait une vie normale jusqu'à ce qu'elle se mette à souffrir de migraines qui s'intensifiaient au fil des jours. Ces migraines étaient, à son insu, le résultat de l'émergence de son pouvoir mutant. shadowcat_1.jpg

Kitty apprit qu'elle était mutante après qu’Emma Frost, la Reine Blanche du club des Damnées, lui rendit visite. Frost chercha à persuader les parents de Kitty de l'inscrire à l’Académie du Massachusetts, qu’elle dirigeait et qui était en réalité une façade pour entraîner de jeunes mutants à devenir des criminels à la solde du Club des Damnés. Pendant la visite de Frost, Kitty se mit à souffrir d'une terrible migraine et préféra monter dans sa chambre pour se reposer. Quand sa migraine s'arrêta, Kitty fut surprise de se retrouver sur le sol de son salon. Elle avait sans le savoir manifesté pour la première fois son pouvoir de phaser à travers des objets solides, passant ainsi à travers son lit et le sol de sa chambre.

Après le départ d'Emma Frost, le Professeur Charles Xavier arriva chez elle avec trois membres des X-Men. Tandis que Xavier discutait avec ses parents, les X-Men l'emmenèrent boire un milk-shake dans un fast-food de la ville. Ils y furent cependant attaqués par les soldats du Club des Damnés.Durant cette attaque, Kitty aida les X-Men. Après cette confrontation, l'X-Man Phénix influença télépathiquement les parents de Kitty pour qu’ils l’autorisent à rejoindre l'institut de Charles Xavier. Elle devint ainsi la nouvelle et la plus jeune membre des X-Men sous le nom de code Etincelle. Xavier s'arrangea également pour inscrire Kitty dans la classe de danse de Stevie Hunter.

Kitty devint rapidement un membre valeureux des X-Men. Elle tomba également très amoureuse de son coéquipier Colossus (Piotr Raspoutine). Cependant, persuadés que leur amour n'allait pas durer, ils redevinrent bientôt de simples amis. Kitty se lia durablement d'amitié avec Tornade (Ororo Munroe) et le mutant Diablo (Kurt Wagner) – qui au départ la terrifiait en raison de son apparence.

Bientôt, Kitty fut possédée par une contrepartie d’elle-même, Kate Pryde, venue d’un futur apocalyptique pour empêcher la tentative d’assassinat du Sénateur Robert Kelly par la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique (Raven Darkhölme). Pryde fut celle qui empêcha l’assassinat du Sénateur par la mutante Destinée (Irène Adler). Lorsque Kate quitta le corps de Kitty pour retourner à son époque, elle constata qu’elle n’avait rien changé, mais seulement créé une nouvelle ligne temporelle. Elle défit par la suite un des démoniaques N'Garai en combat à mains nues un soir de veille de Noël où elle s’était retrouvée seule à l’institut. Elle fut également enlevée par Caliban, un mutant difforme, membre des Morlocks, qui ne recherchait que son amitié, avant d’être secourue par ses coéquipiers. shadowcat_2.jpg Elle manqua également une fois de se faire tuer par Magnéto, grand ennemi des X-Men. Cet accident fit prendre conscience à Magnéto qu’il n’agissait pas mieux que les Nazis qui l’avaient fait souffrir dans son enfance.

A un moment donné, Emma Frost influença télépathiquement les parents de Pryde pour qu’ils la désinscrivent de l’institut Xavier pour l’inscrire à la place à son Académie du Massachusetts. Cependant, après un affrontement entre les X-Men et le Club des Damnés, Kitty revint à l’institut Xavier.

Quelques temps après, Illyana, la jeune sœur de Colossus, fut kidnappée par le démon. Les X-Men partirent à sa recherche dans les Limbes où Kitty y fut harcelée par une contrepartie dimensionnelle de Diablo et la secoururent. Ils retrouvèrent une Illyana âgée de treize ans, en raison de la différence d’écoulement du temps entre les Limbes et le monde réel. Après cette aventure, Kitty et Illyana devinrent très amies.

Après une aventure dans l'espace, Kitty eut pour compagnon une espèce de créature ressemblant à un petit dragon alien qu'elle nomma Lockheed. Après cette aventure, le professeur Xavier décida de transférer Kitty au sein des Nouveaux Mutants. Celle-ci vécut très mal la décision du professeur Xavier mais fort heureusement pour elle, il revint très vite sur sa décision et elle réintégra les X-Men. Kitty et Peter assumèrent petit à petit les sentiments qu’ils avaient l’un envers l’autre et entamèrent une relation amoureuse. Mais Kitty apprit dans la foulée le divorce de ses parents et eut du mal à l’encaisser.

Après que les X-Men aient été confronté au roi des vampires Dracula, Kitty fut brièvement possédée par la vampire Lilith Drake et mordit Colossus. Ensemble, ils s’attaquèrent à Tornade et reçurent l’ordre de dérober la formule de Montesi pour Dracula. shadowcat_3.jpg Tandis que les X-Men combattaient Dracula, Kitty entreprit de réciter la formule mais fut stoppée. Dracula fut finalement vaincu et Kitty fut délivrée de l’influence de Lilith.

Le coéquipier de Kitty Angel fut bientôt enlevé par les Morlocks, des mutants vivant dans les souterrains de Manhattan. Kitty Pryde, désespérée, promit à Caliban de rester avec lui s’il aidait les X-Men à défaire les Morlocks. Il alla alors trouver les X-Men et leur suggéra de défier Callisto en duel pour la démettre de ses fonctions de Reine des Morlocks, défi aussitôt lancé par Tornade qui vainquit Callisto et prit son titre de Reine des Morlocks. Callisto vaincue, Tornade ordonna à son nouveau peuple de ne plus jamais attaquer les habitants de la surface. Kitty ne tint alors pas sa promesse et retourna à l’institut Xavier avec les X-Men. Elle fut alors enlevée par les Morlocks qui voulaient la forcer à épouser Caliban mais ce dernier abandonna ses prétentions en voyant que Kitty ne l’aimait pas et le Morlock le Guérisseur accepta de sauver son vrai amour, Colossus, qui venait d’être blessé par la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique.

Kitty abandonna bientôt le nom de code Etincelle pour lui préférer celui d’Ariel. Elle noua une très forte amitié avec un jeune garçon de sa classe de danse et amateur d'ordinateurs, Doug Ramsey. Avec lui, elle pirata les fichiers du Projet Wideawake. Lorsque ce dernier reçut une invitation à intégrer l’Académie du Massachusetts de Frost, il lui demande de l’y accompagner. Pensant Frost dans le coma, elle accepta et lui rendit visite, ils furent cependant capturés par la Reine Blanche avant d’être secourus par les Nouveaux Mutants. Ramsey lui-même s’avéra être un mutant et intégra l’institut Xavier et les Nouveaux Mutants. Après les guerres secrètes, en raison de la relation qu’il avait entretenu avec une autre femme, Zsaji, Colossus rompit avec elle.

Kitty se rapprocha alors de Wolverine (Logan) qui devint son mentor. Elle se lia également d’amitié avec deux autres jeunes recrues du Professeur X : les mutantes Amp (Michelle) et Cyrène (Theresa Cassidy). Après une visite à son père tout juste divorcé, Carmen, elle apprit qu'il était lié au Yakusa et le suivit au Japon. Là-bas, elle fut capturée et possédée mentalement par Ogun, un maître en arts martiaux qui avait entraîné autrefois Wolverine. Utilisant le corps de Kitty, Ogun tenta de tuer Wolverine mais il échoua. Wolverine enseigna ensuite à Kitty les arts martiaux pour qu'elle puisse combattre Ogun, et ensemble ils exorcisèrent l'esprit d'Ogun.

De retour aux Etats-Unis, elle secouru les jeunes héros de Puissance Quatre enlevés par les Morlocks puis affronta le Beyonder qui lui avait brièvement les pouvoirs d’Illyana. Kitty et Piotr décidèrent ensuite de rester amis après qu’ils aient survécu au Cauchemarland d’Arcade. shadowcat_6.jpg Elle battit ensuite les Gladiateurs pour sauver les Nouveaux Mutants Solar et Magma. Avec Ramsey, elle créa également un logiciel pour altérer les programmes de Cauchemarland.

Kitty visita ensuite le United States Holocaust Memorial Museum avec Magnéto – qui avait rejoint les X-Men comme mentor des Nouveaux Mutants et qui lui apprit qu’il avait connu sa grand-tante à Auschwitz. Après un voyage sur Asgard puis une rencontre avec le Beyonder, ce dernier, qui avait effacé les Nouveaux Mutants de l’existence, transféra à Kitty l’épée de l’âme et l’armure d’Illyana. Kitty et les X-Men, alliés à Spider-Woman (Jessica Drew) affrontèrent ensuite la Freedom Force puis s’allièrent au Club des Damnés pour vaincre Nemrod, la sentinelle venue du futur. Par la suite, Kitty recalibra Cérébro afin qu’il soit utilisable par des non-télépathes pour partir à la recherche de Diablo et de Rachel Summers. Avec Colossus et Magie elle sauva Diablo d’un gang puis fut momentanément transformée, avec les autres X-Men, en X-Baby, par Mojo. Elle développa également à un moment donné des sentiments pour un jeune mutant nommé Larry Bodine, lequel avait très peur de ses pouvoirs. Elle s'en désintéressa cependant après l'avoir entendu proférer des blagues anti-mutantes. Rejeté par ses camarades, il se suicida. Kitty comprit alors qu'il se comportait ainsi dans l'espoir d'être accepté et elle se rendit à ses funérailles pour faire son éloge.

Durant le massacre de la communauté souterraine des Morlocks par l'équipe des Maraudeurs, Kitty fut blessée par le Maraudeur Harpon (Kodiak Noatak). Incapable de redevenir tangible, elle fut envoyé se reposer sur l’île de Muir avec son coéquipier Diablo avant d’être sauvée par les efforts combinés du dictateur Européen Docteur Von Fatalis et de son principal ennemi, Red Richards. Cependant, elle ne pouvait se maintenir sous forme solide qu'en se concentrant.

Après avoir été témoin de l'apparente mort des X-Men des griffes de l’Adversaire, Kitty souffrit de la mort de Ramsey, son meilleur ami, tué par l’Ani-Mator. Kitty et Diablo aidèrent les héros Captain Britain (Brian Braddock) et Meggan Puceanu à sauver Rachel Summers des Loups de guerre et des Technets, des mercenaires engagés par Saturnyne. shadowcat_5.jpg Le sauvetage réussi, les héros décidèrent de rester ensemble pour former la super-équipe Britannique Excalibur. Au sein de cette équipe, Kitty sauva les otages d’une boite de nuit et affronta diverses menaces dont les loups de guerre et le Fléau (Caïn Marko). Ils s’installèrent au phare Braddock qui devint leur nouveau quartier général puis secoururent Courtney Ross de Cauchemarland et affrontèrent le Crazy-gang. L’équipe fut ensuite impliquée dans événements de l’Inferno, l’invasion démoniaque de Manhattan, événements au cours desquels Kitty et Captain Britain furent changés en acteurs cinéma dans une parodie de film. Kitty manifesta également durant ces événements l’épée de l’âme et l’armure d’Illyana lorsque celle-ci sacrifia sa magie et redevint une enfant pour repousser l’invasion.

L’invasion repoussée, Kitty se rendit à l’institut Xavier pour y récupérer ses vieilles affaires mais fut choquée de le retrouver en ruines. Elle y croisa les Nouveaux Mutants et se disputa avec eux jusqu’à ce qu’une Illyana enfant se mette à lui crier dessus et que Mirage n’utilise ses pouvoirs pour dresser des illusions de Doug Ramsey et d’Illyana adolescente. Se rendant compte de son immaturité, Kitty s’excusa et demanda à Mirage de laisser les images « s’en aller ».

Durant une série d’aventures inter dimensionnelles provoquées par la créature nommée Bidule, Kitty fut forcée de tuer pour la première fois en sauvant la Princesse Kymri de la Terre-1289 de la maléfique Anjulie. Kitty fut finalement séparée de ses coéquipiers et se retrouva de nouveau sur la Terre-616 où elle décida d'abandonner sa vie d'aventurière costumée et de fréquenter le lycée. Etrangère au système éducatif Britannique, Kitty fut forcée de s'inscrire à l'école pour filles de Saint Searle. shadowcat_4.jpg Elle se rapprocha également de Courtney Ross qui devint l’une de ses proches amies. Après avoir sauvé l'école de la fermeture, Kitty rejoignit ses camarades récemment revenus de leur aventure pour s’opposer à Mesméro (Vincent) puis à diverses menaces. Ils aidèrent notamment le W.H.O. contre des contreparties dimensionnelles nazies d’eux-mêmes, amenés là accidentellement par Bidule, qu’ils renvoyèrent chez eux. Apprenant que les X-Men avaient survécu, Kitty, Diablo et Rachel décidèrent cependant de rester membre d’Excalibur afin de représenter de rêve de Charles Xavier en Europe. Kitty s’enticha d’Alistaire Stuart– entrant ainsi en concurrence avec Rachel.

Kitty fit bientôt face à une des périodes les plus difficiles de sa vie. Apprenant qu’Illyana avait contracté le virus legacy, elle se rendit à son chevet pour s’occuper d’elle et assista ainsi à sa mort. Elle fut ensuite le témoin du départ de Colossus, très affecté par la mort de sa sœur, qui quitta les X-Men pour se joindre aux Acolytes de Magnéto, le jour des funérailles d’Illyana. Ensuite, elle assista au sacrifice de Rachel Summers pour sauver un Captain Britain perdu dans l’espace-temps. Enfin, elle fut choquée de se trouver nez à nez sur l’île de Muir avec Douglock, une créature étant un amalgame de l’alien Warlock et de son ami Doug Ramsey. D’abord furieuse à l’idée que la mémoire de son ami soit salie, Kitty apprit à accepter Douglock. C'est alors que l'épée de l’âme qui avait autrefois appartenu à Illyana commença à corrompre Kitty qui abandonna l'arme pour la donner à sa coéquipière Daytripper . Daytripper elle-même la donna à sa mère, la sorcière gitane Margali Szardos, pour se préserver.

Peu de temps après, les membres d'Excalibur furent contactés par l'organisation clandestine Black Air pour de l'aide sur une mission à Génosha. Ils furent en liaison avec l’agent Pete Wisdom, un grossier mutant Britannique qui était régulièrement en conflit avec la franche Kitty. shadowcat_7.jpg Elle et Pete surmontèrent finalement leurs premières impressions l'un envers l'autre et tombèrent amoureux. Wisdom quitta même Black Air pour rejoindre Excalibur afin d'être avec Kitty. Par la suite, Colossus revint sur l’île de Muir et trouva Kitty et Wisdom en train de s’embrasser. Il succomba à une rage folle et faillit tuer Wisdom. Voyant qu’il était en plein dépression nerveuse, Kitty et ses amis lui proposèrent leur aide. Plus tard, Kitty fut recrutée par le S.H.I.E.L.D pour réparer le système informatique de leur quartier général volant, lequel n’acceptait d’être commandé que par elle. Elle découvrit que l'esprit d'Ogun avait infiltré le système informatique, et avec l'aide de Wolverine, elle arriva à le débarrasser de sa présence. Kitty fut à cette période attirée par un interne du S.H.I.E.L.D de son âge, Rigby Fallon, attirance qui la fit douter de son histoire avec Wisdom. Apprenant cela, et craignant d’être blessé, Wisdom préféra mettre fin à sa relation avec elle.

Elle resta membre d'Excalibur jusqu'à la dissolution de l'équipe, assistant au mariage de Captain Britain et de Meggan. Avec Colossus et Diablo, elle rejoignit alors de nouveau les X-Men, les rejoignant pour affronter Cérébro qui avait acquis une personnalité propre et avait enlevé Charles Xavier. Elle rendit visite père à Génosha et développa un caractère plus rebelle, un nouveau costume intégrant les griffes en os de Wolverine et un style de combat plus agressif. Avec les X-Men, elle affronta également le criminel mutant Pyro (Allerdyce St. John) qui mourrait du virus legacy, Magnéto et ses Acolytes et le Fléau. Les X-Men se retrouvèrent ensuite sur un monde Skrull où les aliens s’entrainaient à remplacer les super-héros humains juste avant sa destruction par Galactus. Kitty y apprit le langage Skrull ainsi qu’un certain nombre de connaissances en technologie Skrull. Enfin avec les X-Men, elle assista à la dépression du Professeur X qui s’avéra être un subterfuge pour révéler l’existence d’un possible traitre parmi les X-Men. shadowcat_8.jpg En effet, ceux-ci avaient alors été infiltrés par un imposteur Skrull se faisant passer pour Wolverine. La dépression apparente de Xavier conduisit à la séparation des X-Men. Kitty prit alors la route avec Malicia et Diablo et aidèrent Mystique à échapper au héro japonais Sunfire (Shiro Yoshida) qui la poursuivait sur de fausses accusations. Chez Mystique, Kitty tomba sur un message de feue Destinée la menant à ses carnets. Finalement, les X-Men se réunirent et accueillirent un alien Skrull, Fiz, fuyant les siens qui avaient fait alliance avec le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur). Ensemble ils contrèrent les plans d’Apocalypse qui cherchait à rassembler les Douze, douze mutants surpuissants qui lui auraient permis de prendre le contrôle du monde.

Apocalypse vaincu, les X-Men durent se rendre dans l’espace pour y affronter le Maître de l’évolution, qui avait momentanément privé de leurs pouvoirs tous les mutants du monde. Ils découvrirent qu’il était en réalité manipulé par Sinistre qu’ils vainquirent. Mais ce faisant, ils endommagèrent la station orbitale Starcore one. Ils décidèrent alors d’aider le Dr Peter Corbeau à la réparer et séjournèrent quelques temps dans l’espace. Ils y furent cependant attaqués par le Néo et Kitty fut séparée de ses coéquipiers alors qu’elle prenait la fuite de la station en enfilant une armure du Néo.

Elle demeura quelques semaines loin des X-Men. Ses occupations durant cette période demeurent encore à ce jour un mystère, Kitty ne leur ayant pas donné de nouvelles et n’ayant jamais raconté ce qu’il lui était arrivé.

Elle refit surface après la mort de son amour de toujours, Colossus, qui s’était sacrifié pour libérer dans l’air un vaccin pour le Virus Legacy. Après avoir dispersé ses cendres en Russie, ignorant que le vrai corps de Colossus avait en réalité été enlevé et remplacé par Ord du Breakworld, Kitty décida de mener une vie normale. shadowcat_9.jpg Elle s'inscrivit dans l'école Robert A. Heinlein Scool for Engineering and Astrophysics de Chicago avec une bourse d'étude, et elle commença à travailler dans le barles Cloches de l'Enfer. Kitty n'échappa pas bien longtemps à la haine des humains envers les mutants, et elle se retrouva en conflit avec une organisation étudiante anti-mutante nommée Pureté. Suite à une bagarre avec un membre de l'organisation, elle fut placée en probation et fut contrainte de prendre rendez-vous avec une psychologue, Maureen Lyzinski. Au même moment, elle fit face à l'annonce brutale de la mort de son père qui comptait parmi les victimes de l'attaque de Génosha par les sentinelles de Cassandra Nova. Ce fut l'épreuve la plus dure qu’elle eut à surmonter.

Le combat de Kitty contre Pureté continua après que l'organisation ait tenté de la faire passer pour une saboteuse de recherche expérimentale. Un conseil des étudiants fut réuni pour débattre du bannissement de Pureté ou des mutants du campus, mais la discussion fut interrompue par une attaque d'une nouvelle version de sentinelle, laquelle fut détruite par Kitty avec l'aide de Karma, ancienne membre des Nouveaux Mutants, et de Shola Inkosi un étudiant mutant originaire de Génosha (présent à Chicago dans le cadre d'échange scolaire).

Kitty fut plus tard kidnappée par le Révérend William Stryker pour l'aider à rechercher une menace technologique mutante située dans la ville du mont Haven, régie par un mystérieux leader, le Révérend Paul. Ensemble, Stryker et Kitty découvrirent que Paul était une intelligence artificielle qui avait tué tous les citadins humains et utilisé des nanites pour transformer l'esprit des mutants d'objet organique en un ordinateur cybernétique lié à sa conscience centrale. Quand Tornade trouva Kitty, Paul chercha à la transformer aussi. Stryker tenta d'utiliser le pouvoir de Kitty pour détruire le système électronique de Paul, mais il échoua et Paul riposta en transférant sa conscience dans le réseau mondiale. Dans un effort pour protéger les siens de la menace de Paul, Stryker fusionna avec lui dans le but de lui enseigner l'humanité, et la ville de Haven fut enterrée dans une éruption volcanique.

Peu de temps après, Kitty aida Tornade contre le prédateur mutant Elias Bogan. Elle retrouva lors de cet affrontement son amie Rachel Summers, qui était la proie de Bogan. Après la défaite de Bogan, Kitty accompagna l'équipe au manoir et Cyclope lui demanda, sur une idée de Frost, de redevenir membre des X-Men et d'assurer le rôle de conseillère d'éducation au nouvel Institut Xavier. Elle devint également professeur et eut en charge le commando des Paladins dont était membre les jeunes mutants Armor (Hisako Ichiki), Wings (Edward Tancredi) et Blindfold (Ruth Aldine). Au cours d'une mission aux côtés des X-Men qui l'amena à affronter l'alien Ord, elle retrouva Colossus, sain et sauf, enfermé dans les laboratoires de Benetech depuis des mois. Après avoir vaincu Ord et de retour à l'institut Xavier, ils renouèrent et se réengagèrent dans une relation affective. shadowcat_11.jpg Après un affrontement contre Danger, auquel Kitty mit fin en téléchargeant dans ses programmes via la mégasentinelle les horreurs de Génosha, les X-Men se retrouvèrent confrontés à Hulk. Hulk était venu sur Terre pour se venger du professeur Xavier qui en accord avec les autres illuminatis (Iron Man, Flèche Noire, Namor et le Dr Strange) l'avait exilé dans l'espace. Hulk abandonna finalement grâce à l'intervention de Mercury, l'une des étudiantes de l'institut Xavier. Les X-Men se retrouvèrent ensuite dans les Limbes, prisonniers du puissant sorcier Bélasco. Mais ils furent délivrés une fois encore grâce à leurs étudiants.

Peu de temps après, Cassandra Nova, la jumelle maléfique du professeur Xavier, prit le contrôle mental de Kitty pour la forcer à la délivrer de la cellule où les X-Men la maintenaient enfermée. Pour cela, elle lui fit croire qu'elle était tombée enceinte de Colossus mais que les X-Men à la naissance de son enfant avait enfermé ce dernier au sous-sol de l'institut. Croyant délivrer son bébé, Kitty délivra Nova. Nova tenta alors d'investir son corps mais elle échoua. Ord et Danger attaquèrent alors l'institut et les X-Men. L'affrontement prit fin grâce à l'intervention des agents du S.W.O.R.D. (une agence gouvernementale chargée des relations entre la Terre et les mondes extraterrestres) qui enlevèrent les vilains et les X-Men à bord de leur vaisseau. Le S.W.O.R.D. emmena les X-Men sur le Breakworld, le monde d'origine de Ord, pour qu'ils les aident à empêcher les aliens de détruire la Terre. En effet, le Breakworld avait prédit la destruction de leur planète par un mutant de la planète Terre et voulait empêcher la réalisation de cette prophétie en détruisant les mutants ou en cas d'échec en détruisant la Terre grâce à une balle géanteshadowcat_12.jpg Sur place, les X-Men découvrirent que le mutant en cause était Colossus et que la prophétie faisait partie d'un plan élaboré par l'alien Aghanne pour détruire son propre monde. Finalement Kitty se sacrifia en phasant avec la balle géante au moment de son lancement pour permettre à la Terre d'y échapper. Pour ce faire, Kitty poussa son pouvoir au maximum et fusionna avec la balle... Kitty s'éloigna chaque instant un peu plus de son monde d'origine... les scientifiques de la Terre se montrant pour incapables de l'aider.

Elle fut ramenée sur Terre des mois après par un Magnéto tentant de gagner la confiance de Cyclope et des X-Men, désormais installés sur Utopia, au large de la ville de San Francisco. Ayant passé des mois fusionnée avec la balle, Pryde était devenue incapable de se rendre de nouveau tangible. Les membres du Club-X la gardèrent en observation des semaines durant tout en travaillant sur un moyen de lui rendre le contrôle de ses pouvoirs. Incapable de communiquer avec son entourage et surtout avec son fiancé Colossus, elle demanda l’aide d’Emma Frost pour lui servir de relais télépathique. Au cours d’une de ces séances, elle découvrit dans la tête de Frost que celle-ci prévoyait de se débarrasser de l’un des prisonniers secrets d’Utopia : Sébastian Shaw. Désirant l’empêcher de le tuer, elle demanda à l’accompagner, sous peine de révéler son secret aux autres X-Men. Ainsi Frost, Pryde et Fantomex voyagèrent jusqu’en Chine où ils abandonnèrent Shaw après lui avoir fait subir un lavage de cerveau.

Grâce à une combinaison spéciale lui permettant de communiquer sans l’aide d’un télépathe, elle regagna les rangs des X-Men, officiant notamment avec le Club X en tant que support des équipes de terrain. Lorsqu’un vaisseau de guerre du Breakworld s’approcha de la Terre, le S.W.O.R.D. fit de nouveau appel aux X-Men. Mais en arrivant à bord du vaisseau alien, ils découvrirent que ses occupants, dirigés par l’ex-Powerlord Kruun et sa compagne Haleena, étaient tous des réfugiés venus réclamer l’asile. Cyclope les accueillit sur Utopia où ils demeurèrent quelques semaines. shadowcat_13.jpg Mais un soir, Kruun, qui désirait prendre sa revanche, attaqua Colossus et Pryde. Après que Kruun ait vaincu Colossus, Pryde partit à la recherche de secours. Alors qu’elle tentait de convaincre Haleena de l’aider à arrêter Kruun, celle-ci lui planta une dague faite de métal du Breakworld dans le corps puis se suicida pour lui rendre la vie, opérant ainsi un sortilège de son monde. Cela eut pour effet de rendre à Kitty le contrôle de ses pouvoirs. Apprenant cela, Kruun devint fou de chagrin mais parvint à lui rendre la vie. Le Maire de San Francisco offrit alors aux aliens du Breakworld de s’installer dans un quartier à l’abandon de sa ville.

Cyclope proposa à Pryde de devenir le mentor des Lumières, les premiers mutants apparus depuis le retour de Hope Summers – la première mutante née depuis le Jour-M et partie un temps pour le futur – dans le présent. Elle retrouva également son compagnon Lockheed, qui avait depuis quitté les X-Men et qui travaillait depuis pour le S.W.O.R.D. elle retrouva également sa meilleure amie Illyana mais ne la reconnût plus lorsque celle-ci mit la vie de tous les résidents d’Utopia pour prendre sa revanche sur les anciens dieux.

La ville de San Francisco est bientôt menacée par le Fléau, alors possédé par l’esprit de Kuurth, le briseur de pierre, l’un des Dignes du Serpent (le dieu Asgardien de la peur). Pour l’arrêter, Cyclope décida de faire appel à Illyana qui lui proposa de se rendre dans le Cosmos Pourpre auprès de Cyttorak afin que ce dernier retire la force qu’il avait insufflée au Fléau. shadowcat_14.jpg Pryde et Colossus l’y accompagnèrent. Illyana proposa alors au démon de devenir son nouveau champion mais Colossus s’interposa, devenant le nouveau Fléau à sa place, au grand dam de Pryde. La menace de Kuurth repoussée, Pryde mit fin à sa relation avec Colossus.

Lorsque les X-Men se séparèrent en deux groupes, un premier dirigé par Cyclope et restant sur Utopia et un second dirigé par Wolverine et retournant à New York pour rouvrir l’institut, Pryde décida de suivre ce dernier. Elle devint ainsi, aux côtés de Wolverine, la directrice de la nouvelle école Jean Grey pour Jeunes Surdoués. Elle y retrouva notamment son amie Rachel Summers. Le jour de son ouverture, l’école fut attaquée par diverses créatures envoyées par la dernière incarnation du Club des Damnés : Krakoa, des zombies et des Wendigos. L’attaque repoussée, Krakoa demanda à rejoindre les rangs des X-Men. Dans les semaines qui suivirent, Kitty découvrit qu’elle était enceinte, mais très vite, elle comprit qu’en réalité son utérus était infesté d’aliens Broods microscopiques. Les X-Men découvrirent que les Broods avaient été placés par l’alien Xanto Starblood pour lui servir de diversion tandis qu’il tentait de s’approcher de sa véritable cible : Broo, un jeune étudiant des X-Men d’origine Brood qui céda à ses instincts sauvages et agressa violemment Starblood pour défendre Kitty.

Lockheed s’installa avec elle à l’école. Une fois remise de sa « grossesse », elle entama une relation amoureuse avec son coéquipier Iceberg (Bobby Drake). Lorsque la force Phénix fit route vers la Terre, les Avengers – dont Wolverine, décidèrent de l’empêcher d’atteindre sa cible : Hope Summers, alors que les X-Men de Cyclope désiraient au contraire que celle-ci en prennent le contrôle. Plusieurs des X-Men de Wolverine se rangèrent du côté de Cyclope et quittèrent provisoirement l’école Jean Grey pour jeunes surdoués. Kitty, quant à elle, resta à l’école pour continuer d’y assurer l’éducation de leurs étudiants. Elle accepta néanmoins de diner avec Colossus après qu’il ait reçu une partie de la force Phénix – tout comme Cyclope, Emma Frost, Namor et Magie. Colossus voulait se remettre avec elle, mais elle le repoussa. Fou de rage, il menaça de détruire l’école Jean Grey shadowcat_15.jpg pour jeunes surdoués avant de se ressaisir et de prendre la fuite. Les autres X-Men de Wolverine revinrent peu après à l’école, suivis par les étudiants de Cyclope et Frost.

Une fois Cyclope et les autres Phénix vaincus et pour palier le départ de Husk (Paige Guthrie), Kitty rappela Tornade pour l’aider à diriger l’école. Avec les autres X-Men et professeurs, elle subit un lavage de cerveau de la part du Cirque du Crime de la créature de Frankenstein avant d’en être délivrée par les étudiants de l’école puis participa à son tour à la délivrance d’une partie de ceux-ci des griffes du Club des Damnés. Elle accueillit également les premiers X-Men (Cyclope, Jean Grey, Angel, le Fauve et Iceberg) ramenés du passé par le Fauve mourant et désireux de confronter le Scott adulte à sa contrepartie passée. Lorsque les premiers X-Men décidèrent de rester dans le présent, Kitty se porta garante d’eux et les prit sous sa protection, les entraînant à la maitrise de leur pouvoir. Un jour, lors d’une mission sur le terrain consistant à l’appréhension d’une nouvelle mutante, Blake Shiel alias Animax, Kitty et ses nouveaux élèves furent attaqués par des Sentinelles et sauvés par la Révolution mutante de Cyclope. Par la suite, deux groupes de mutants venus du futur débarquèrent : la Confrérie, voulant renvoyer les premiers X-Men dans le passé, et les X-Men, venus arrêter la Confrérie. Finalement, ils découvrirent qu’il était pour le moment impossible de renvoyer les premiers X-Men dans leur passé. Une fois la Confrérie vaincue, les X-Men du futur retournèrent à leur époque. shadowcat_16.jpg Kitty Pryde et les premiers X-Men décidèrent quant à eux de quitter l’école Jean Grey pour se joindre à la Révolution mutante de Cyclope, quittant ainsi Iceberg, emmenant Lockheed avec elle et retrouvant sa meilleure amie d’autrefois, Illyana Raspoutine.

Ainsi, Pryde et les premiers X-Men rejoignirent la Nouvelle école Xavier de Cyclope et s’installèrent dans les anciens locaux du projet Arme X, à Roanoke au Canada. Avec les premiers X-Men, elle participa au sauvetage de X-23 , pourchassée par les Purificateurs, puis se rendit dans l’espace pour y secourir la jeune Jean Grey, enlevée par les Shi’ars sur ordre de Gladiator. Lors de cette aventure, Pryde et les premiers X-Men firent alliance avec les Gardiens de la Galaxie de Star-Lord (Peter Quill). Grey sauvée, les X-Men retournèrent sur Terre et Pryde garda le contact avec Quill avec qui elle entama une relation amoureuse à distance.

Elle partit à bord d’un quinjet à la recherche de Star-Lord après qu’il ait été capturé, au cours d’un de leurs rendez-vous longue distance, par les Saigneurs de Mister Knive. Elle le secourut avec succès et ils découvrirent que Mister Knive n’était autre que J-Son, le père de Star-Lord. Afin de l’ennuyer, ils décidèrent de lui dérober une des reliques qu’il conservait précieusement. Ils découvrirent qu’il s’agissait du Vortex noir, un puissant artefact capable de doter qui le regardait de puissants pouvoirs cosmiques. Ils s’attirèrent ainsi les foudres de J-Son et de ses Saigneurs, mais également de Thane – le fils de Thanos. Ils appelèrent alors à la rescousse les Gardiens de la galaxie et les X-Men afin de décider quoi faire du Vortex noir. shadowcat_0.jpg


Durant le conflit qui s’ensuivit, plusieurs héros se soumirent à l’influence du Vortex noir : Gamora et les jeunes Angel et Fauve qui prirent la fuite avec l’artefact. Ils attirèrent à eux l’attention des Krees, menés par Ronan l’accusateur, qui dérobèrent à leur tour le Vortex noir. J-Son et Thane finirent par se rendre sur Hala, le monde-capitale de l’Empire Kree, et le détruisirent avant de se servir du Vortex noir pour piéger Spartax, le propre monde de J-Son, dans de l’ambre avant de le livrer aux Broods. Aidés par la Viscardi Gara, qui cherchait à détruire le Vortex noir, et surtout de Shadowcat, qui décida également de se soumettre au Vortex noir pour gagner de puissants pouvoirs cosmiques, les héros défirent les forces de Mister Knive et de Thane. Shadowcat se servit de ses nouveaux pouvoirs cosmiques pour phaser l’ambre dans laquelle était piégée Spartax. Gara proposa alors aux héros s’étant soumis au Vortex noir de l’utiliser une dernière fois pour renoncer à leur puissance cosmique : si Gamora, le Fauve, les jeunes Cyclope et Iceberg y renoncèrent, ce ne fut pas le cas de Shadowcat et du jeune Angel qui décidèrent de conserver leurs pouvoirs cosmiques. Star-Lord la demanda alors en mariage, ce qu’elle accepta.

Peu après la disparition du Vortex noir, Quill fut élu par les habitants de Spartax pour devenir leur nouveau roi. Peu sûr de son aptitude à assumer ce rôle, il finit par l’accepter, avec le soutien de Kitty. Laissant de côté son rôle de Star-Lord pour assumer ses nouvelles fonctions de roi. Mais après huit mois passés aux côtés de Quill, elle se sentit esseulée et sa rancœur vis-à-vis de lui augmenta. Elle décida alors de devenir la nouvelle Star-Lord au sein des Gardiens de la galaxie, désormais dirigés par Rocket Racoon, ce qui déplut fortement à Quill qui se sentait spolié de son titre de super-héro. Kitty finit par quitter Quill et Spartax pour assumer pleinement son rôle de Star-Lord. Elle passa les huit mois suivants à traverser et protéger la galaxie. Durant ces huit mois, elle affronta notamment le mercenaire Yotat et fit la rencontre du Corps de Nulle-part.

Un jour, après avoir abattu un vaisseau Chitauri, les Gardiens de la galaxie mirent la main sur un étrange artefact. Kitty suggéra de l’amener sur Spartax pour demander son expertise à Quill. Spartax fut cependant attaquée peu après leur arrivée par Hala, la dernière accusatrice des Krees, qui accusait Quill d’avoir détruit son empire. Les Gardiens parvinrent à la défaire, notamment grâce à Kitty qui phasa les jambes de Hala dans le sol. Ils furent alors quasi-immédiatement attaqués par le mercenaire Yotat mais celui-ci fut une nouvelle fois vaincu. Spartax ayant été ravagée dans ces deux combats, le conseil spartois décida de destituer Quill de son titre de roi. Kitty l’aida alors à s’échapper et il rejoignit de nouveau les Gardiens de la galaxie. shadowcat_20.jpg

Leurs retrouvailles rouvrirent cependant leurs blessures et tout deux décidèrent de prendre leurs distances avec le groupe. Convaincue de discuter avec Quill par Rocket Raccoon, Kitty finit par l’appeler et ils passèrent la nuit ensemble. Après cela, ils se disputèrent de nouveau et reçurent alors tous deux un appel à l’aide de Tony Stark. En le rejoignant, ils se rendirent compte qu’il s’agissait d’un piège tendu par le Skrull Raksor sur ordre du Collectionneur qui les kidnappa. Le Collectionneur fit des deux amants les sujets d’un étrange talk-show nommé « Baisers et rancœurs – Pourquoi Peter et Kitty ont rompu ? » dont le public étaient les êtres vivants de sa collection privée. Le Collectionneur cherchait alors à compléter sa collection avec des émotions. En poussant en privé Kitty à se livrer, le Collectionneur remit ses deux victimes sur la voie de la réconciliation. Kitty finit par lui échapper et par libérer ses autres prisonniers avant de s’échapper avec Quill. Se retrouvant dans un vaisseau à la dérive, Kitty et Peter se pardonnèrent l’un l’autre. Ils furent alors secourus avant que leur réserve d’oxygène ne s’épuise par Rocket Racoon et Groot.

Après cela, ils apprirent l’existence d’une planète que les Badoons avaient peuplée d’esclaves. Les Gardiens se séparèrent alors en plusieurs groupes pour délivrer ces prisonniers. Kitty et Quill infiltrèrent la planète. Kitty comprit alors qu’il s’agissait d’un camp de concentration et décida de détruire toute la planète. Ce faisant, elle provoqua malgré elle la capture de Quill. Elle finit par le délivrer et ils furent rejoints par les Gardiens de la galaxie qui libérèrent la planète.


Niveau de force

Kitty possède la force normale d'une femme de son âge engagé dans un entraînement physique intense régulier.


Pouvoirs

Kitty est une mutante avec le pouvoir de « phaser » à travers la matière solide en déplaçant ses propres atomes entre shadowcat_17.jpgles espaces des atomes des objets qu’elle traverse. Kitty peut phaser ses vêtements avec elles, et avec de l'entraînement, elle a appris a phaser des objets avec elle et également les personnes en contact physique avec elle. Lorsque Kitty phase, elle est invulnérable aux attaques physiques, mais reste vulnérable aux à certaines attaques psioniques et aux attaques mystiques. Il semble toutefois qu’elle puisse opposer une plus grande résistance aux attaques télépathiques lorsqu’elle phase. Elle peut se rendre intangible aux éléments tels que l’eau, le feu, la terre, l’air, l’énergie, l’électricité et même la lumière. Certaines formes d'énergies peuvent toutefois interrompre son état de phase. Après avoir été sévèrement blessée par les Maraudeurs lors du massacre des mutants, son intangibilité était devenue son état naturel et elle devait se concentrer pour rester tangible. Elle a cependant réussi à surmonter cela et sa forme tangible est de nouveau son état de base.

Quand Kitty phase à travers un système électrique, le processus interrompt le fonctionnement du système électrique. Ceci inclut les impulsions électriques du cerveau humain. Kitty peut ainsi phaser une partie où tout son corps à travers un autre être vivant sans se blesser, mais peut provoquer l’inconscience chez sa victime.

Kitty traverse les objets à la même vitesse qu'elle avait avant de phaser. Comme elle est incapable de respirer pendant qu'elle phase, elle peut seulement phaser à travers les objets solides aussi longtemps qu'elle peut retenir sa respiration. Kitty peut aussi garder sa forme "phaser" et profiter de la rotation terrestre pour parcourir la distance d’un terrain de foot et demi tout les secondes. Kitty peut également marcher dans les airs ou sur l’eau pendant qu'elle phase.shadowcat_21.jpg

Elle peut utiliser ses pouvoirs pour se « fondre » avec les couleurs de son environnement, tel un fantôme, ses pouvoirs lui servant alors de camouflage. Elle peut également se rendre pratiquement invisible dans l’ombre.

Sous sa forme intangible et depuis peu, elle peut se passer de manger et de boire et ses ongles et ses cheveux arrêtent leur croissance.

Depuis qu’elle a obtenu du Vortex noir des pouvoirs cosmiques, Kitty peut phaser à travers différents plans de l’existence et accéder à un plan cosmique. Les pouvoirs du Vortex noir disparaissant cependant avec le temps, on ignore si elle dispose toujours de cette capacité.

Nick Fury l’a classifiée comme étant une mutante de niveau 7. L’O.N.E l’a classifiée comme une menace sévère.


Aptitudes

Kitty Pryde maîtrise différentes formes d’arts martiaux utilisés par les ninjas et les samouraïs Japonais retenus de sa possession par Ogun. Elle maitrise également les techniques de combats de rue que lui a enseigné Wolverine, les techniques des forces spéciales Israéliennes ainsi que les techniques d’attaque et d’auto-défense enseignées par les X-Men. Kitty est aussi une danseuse de ballet entraînée par Stevie Hunter et est par conséquent très agile.

Kitty est également une experte en informatique, démontrant de grande facilité dans la programmation et le piratage informatique, y compris sur des systèmes informatiques d’origine extra-terrestre. Elle parle plusieurs langues couramment dont l’Anglais, le Japonais, le Russe et le Shi’ar. Elle parle également le Skrull, l’Hébreu, le Gallois et l’Allemand. Elle a apprit à piloter le Blackbird et est compétente pour piloter divers aéronefs, terrestres ou spatiaux et des véhicules terrestres.


Equipement

Kitty porte actuellement des jets boots conçues par Rocket Raccoon et qui lui permettent de léviter et de se propulsershadowcat_10.jpg et un casque de l’espace rétractable et doté d’une réserve d’oxygène pour survivre au vide de l’espace. Il lui permet également de se protéger le visage des changements de pression de l’air. Elle porte également un pistolet capable de conjurer l’un des quatre éléments.

Pendant une période, Kitty se servait des griffes cassées données par Wolverine comme arme. Elle a un temps porté des rollers et divers masques dans ses costumes. Kitty Pryde est myope et doit porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact.


Notes

Kitty Pryde est apparue dans les séries animées X-Men et X-Men Evolution. Son rôle a été interprété par l’actrice Ellen Page au cinéma. Kitty Pryde a été nommé ainsi par John Byrne suite à sa rencontre avec une camarade de classe à Calgary en 1973.

A noter que le one-shot X-Men Declassified a suggéré que Kitty Pryde serait en fait une Néo et qu’elle aurait été échangée à la maternité juste après sa naissance par son clan.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : MrWolf & Ineris
Nombre de lecture : 28475

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0